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Comment tester essuie glace arrière


Invité §Mer772ef
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Invité §Mer772ef

Bonjour,

 

Mon essuie glace arrière ne fonctionne plus. Le lave-glace (arrière) lui en revanche fonctionne bien.

 

Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer une méthode pas à pas pour tester mon essuie glace arrière afin de savoir si le problème est qu'il n'est pas alimenté correctement ou que le moteur de l'essuie glace est mort?

 

Est-ce que mon problème est déjà arrivé à certains d'entre vous?

 

Pour information, j'ai également ma lampe d'éclairage de coffre qui ne fonctionne qu'une fois sur 20... (je ne sais pas si cela est lié).

 

Merci pour votre aide!

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Invité §dav570aP

bah ça dépend de la voiture, mais je dirais fils coupés dans le soufflet....

 

après, faut savoir ce que c'est comme voiture ;)

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Invité §Mer772ef

Excusez-moi! Petit oublis de ma part:

 

J'ai une polo 3P Open Air de 1996. (AEX je crois).

 

Au niveau du hayon il me semple qu'il y a une sorte de gaine qui envois directement les fils dans le coffre et je n'ai pas vu de pliure particulière.

 

Je vais essayer de prendre une photo d'ici la fin de journée.

 

Sinon autre élément : j'ai acheté la voiture d'occasion il y a 6 mois. Il me semble que l'essuie glace arrière n'a jamais marché (c'est pour cela que je pars vraiment de 0 dans ma recherche de panne puisque je ne connais pas le contexte de son dysfonctionnement). Lorsque je pousse la commande (à droite du volant) de l'essuie glace arrière (comme indiqué pour l'enclencher) j'ai quasiment tout de suite le lave glace qui sort. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de "cran" qui met en marche uniquement l'essuie glace arrière. Je pose cette question au cas où quelqu'un connais bien le "maniement" de l'essuie glace arrière sur ces modèles de polo...

 

Merci pour votre aide précieuse!

 

PS: Je dispose d'un multimètre chez moi, savez-vous comment brancher mon multimètre (quel mode/fonction et ce qu'il doit afficher ainsi que le branchement à effectuer (dans mon cas c'est un connecteur à 3 fils qui arrive à l'essuie glace)) pour vérifier que c'est bien un problème de fil avant de tout démonter...

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Je commencerais par déposer le moteur, l'eau qui sort au centre de l'axe fait gripper l'axe.

Je crois assez peu à l'électricité, dans ce cas.

 

A+

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Pour ta demande de mesure ne surtout pas utiliser un multimètre. Uniquement une lampe témoin pour ce type de recherche de panne.

En prenant la masse de la lampe sur une masse sûre dans le coffre...boulon, vis, etc..

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/lampe%20temoin.jpg2..jpg

Un multimètre amène à de fausses conclusions.

 

-------

Vois aussi si d'autres choses ne fonctionnent pas (dégivrage)

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Invité §25t787uM

Bonjour

avez vous pensée à regardé les fusibles avant toute chose ?

Crdl

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Invité §Mer772ef

Merci pour vos réponses.

 

Je vais moi-même essayer de vous répondre:

 

@david446 : Merci pour cette piste. Voir réponse à ballbearing.

 

@ballbearing : Merci pour l'astuce de l'ampoule. Est ce que ce que tu appelles "la pliure du faisceau souple de hayon" correspond à ce qui est entouré ci-dessous:

 

Polo1.jpg.5975c49556441a269a641faab32f3c60.jpg

 

Si oui, je n'ai constaté aucun "cassure" au niveau des fils:

 

Polo2.jpg.772cf50350b8eb1211823a29bb665357.jpg

 

J'ai testé avec un volmètre la tension sur le connecteur de l'essuie glace AR (je n'avais pas encore l'astuce de l'ampoule...), dès que le contact est mis il m'affiche 12V. En revanche il y a 3 fils, je n'ai pu trouver une tension qu'entre deux de ces fils (masse +?). Savez-vous à quoi sert le 3ème fil? Et d'autre part j'ai constaté un courant continue, est-ce normal alors que je n'ai pas activé l'essuie glace arrière?

 

@25txivan: Oui les fusibles sont bons.

 

@exprspto: Dès que j'ai un peu de temps je vais essayer de démonter le moteur. Selon toi il serait grippé? Peut-être qu'avec un peu de WD40...?! Doit-on pouvoir bouger le balai manuellement ou est-ce que le moteur bloquera le mouvement du balai quelque soit sont état?

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Invité §exp832Oz

Na..................

 

Il faut déposer le moteur et le démonter.

 

Avant bien sûr le courant arrive sur le connecteur, un plus permanent et un plus commandé par le contacteur, bien sûr une masse.

 

En mettant du courant directement sur le moteur, prise débranchée il doit fonctionner, tu dois voir les fils qui arrivent sur les charbons, c'est là qu'il faut du courant!.................pour test.

A+

 

 

 

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Invité §Mer772ef

J'ai pas tout saisi exprspto... Ok pour les 3 fils mais comment mettre directement le courant sur le moteur?

 

Ci-dessous deux photos pour illustrer mon précédent post (où l'on y voit le connecteur sur lequel j'ai fait le test):

 

Polo3.jpg.4693477b4670c3cb4f67b6a2c4c35807.jpg

 

Polo4.jpg.f965ed0172e9e8b8e87d42c6bbddfb6d.jpg

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Invité §exp832Oz

Le moteur reçoit du courant......................

Tu ne veux absolument pas le déposer et le démonter................

 

Voilà, j'ai dis .

 

A+

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Invité §Mer772ef

Je ne suis pas contre déposer et démonter le moteur, au contraire, mais n'y connaissant rien à ces petits moteurs je demande juste un peu d'aide (pour le déposer cela ne devrait pas poser de problème...mais pour le démonter et faire les tests...).

 

Et j'avais oublié de répondre à la question de ballbearing sur le dégivrage : je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais je sais qu'il y a des "interférences" avec la lampe de mon coffre car à certain moment, lorsque j'ouvre le coffre, le voyant orange du bouton de dégivrage s'allume (la lampe de mon coffre ne s'allumant pas) et lorsque j'appuie (j'active) sur le bouton du dégivrage, la lumière du coffre s'allume..!

 

 

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Et j'avais oublié de répondre à la question de ballbearing sur le dégivrage : je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais je sais qu'il y a des "interférences" avec la lampe de mon coffre car à certain moment, lorsque j'ouvre le coffre, le voyant orange du bouton de dégivrage s'allume (la lampe de mon coffre ne s'allumant pas) et lorsque j'appuie (j'active) sur le bouton du dégivrage, la lumière du coffre s'allume..!

 

Tu as un souci de masse dans le hayon on dirait.

Vérifie si la masse du hayon est à 0 ohms de la masse du chassis véhicule, avec l'ohmètre.

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Invité §Mer772ef

Merc bob bimon pour le schéma.

 

Tu me dis "Vérifie si la masse du hayon est à 0 ohms de la masse du chassis véhicule, avec l'ohmètre." c'est à dire que je branche une borne du ohmètre sur le hayon (par exemple à côté de l'essuie glace arrière) et l'autre sur le "chassis véhicule (par exemple sur un côté de l'intérieur du coffre, au niveau de la lampe de coffre)? Est-ce que la procédure correspond à ce que je viens de dire?

 

Merci.

 

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et lorsque j'appuie (j'active) sur le bouton du dégivrage, la lumière du coffre s'allume..!

 

-- En lisant ça, c'est typique d'une mauvaise mise à la masse.

 

-- Une mesure de masse à l"Ohmmètre de mon avis peut être très aléatoire. Car l'anomalie se fera si on fait circuler de l'intensité

 

On présume un fil de masse coupé; et là on parle de retour de masse par des charnières rouillées et cette mesure à l'Ohmètre va être fluctuante et trompeuse.

 

Pour ma part tout comme la méfiance des mesures en Volts c'est non concluant comme mesure

-------------

 

Ne serait-ce que pour diagnostiquer, tire un fil entre la carcasse métallique de ton moteur d'essuie glaces jusquà une masse du coffre.

-------------

 

Comme dit plus haut il peut être normal de trouver un + constant sans mettre les EGlaces. Si présentl est là pour le retour à zéro des EGlaces.

 

Un autre + "essuie-glaces" apparaitra si on sollicite la marche constante ou un coup de balayage.

Ou un fil depuis la masse hayon jusquà la masse dans le coffre.

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Invité §Mer772ef

Merci pour tous vos conseils mais comment m'y prendre pour trouver mon problème si je ne dois pas passer par l'ohmètre?

 

Merci.

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Merci pour tous vos conseils mais comment m'y prendre pour trouver mon problème si je ne dois pas passer par l'ohmètre?

 

Merci.

 

Eh bien en ne restant que sur une hypothèse de mauvaise masse ;ne serait-ce que pour diagnostiquer, tire un fil entre la carcasse métallique de ton moteur d'essuie glaces jusquà une masse du coffre.

 

Ou tire un fil entre la masse du hayon et la masse coffre.

----------------

Pour ta photo l'aspect des fils ne veut rien dire. Ils sont souvent cassés dedans la gaine ! Ce que je fais pour mesurer avec une lampe est que je plante une épingle à papier en travers du fil et je mesure dessus. Avant/et/Après le point de pliure.

(par rapport à une masse dans le coffre d'abord)

 

Ici Golf et Polo

http://img369.imageshack.us/img369/7047/p1070144640x480xw0.jpg

http://users.skynet.be/fa879211/P1210058a.JPG

 

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Pour la suggestion d' Exprspto de tester un moteur d'essuie glaces.C'est possible même sans connaitre les fils.

 

Et sans risque d'endommager tu fait comme suit. Tu relie le moins batterie à la carcasse du moteur et tu applique du 12 Volts sur les différents fils à travers une lampe H7.

 

Si tu applique par erreur sur un fil qui est la masse, pas de court circuit mais la lampe s'allumera comme il se doit normalement à fond. Le ou les fils (si 2 vitesses) de commande moteur feront tourner en allumant un peu la lampe.

 

LimiteurdecourantH7c.jpg.7f9c734fe31b3b0336b02e8359225430.jpg

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Invité §Mer772ef

Génial. Merci pour ces éléments. Je vais essayer de tester ça ce soir ou du moins d'ici la fin de la semaine et je vous tiens au courant des résultats.

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Invité §Mer772ef

J'ai pas eu beaucoup de temps de dispo dernièrement mais j'ai quand même essayé le test suivant : j'ai relié la carcasse du moteur de l'essuie glace à la carrosserie à l'intérieur du coffre pour faire masse : résultat, ça n'a rien changé. Donc je crois que la prochain test possible c'est le démontage + test de l'ampoule.

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Invité §Mer772ef

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin trouvé le temps de déposer le mécanisme de l'essuie glace arrière (cf. photo ci-dessous).

 

D'après vous, 2 tests possible s'offrent à moi :

 

1) Je test avec une ampoule selon la méthode de ballbearing : je n'ai pas d'ampoule H7 sous la main, est-il possible de faire le test avec une autre ampoule (P21/5W par exemple)?

 

2) Je peux démonter le moteur selon la méthode d'exprspto et regarder si il est grippé : là je ne sais pas comment m'y prendre et ce qu'il faut regarder, il semble qu'il y ai une sorte de bobine à laquelle je dois pouvoir accéder (vis) mais pour le reste cela semble être riveté.. si quelqu'un connait la manip je veux bien la faire et poster les photos sur le forum pour interprétation...

 

Merci encore une fois!

 

SDC117602.jpg.81f3e3fcdc233f57c0c5f369fdae8b9e.jpg

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Invité §exp832Oz

une masse sur la carcasse, et un plus sur le fil noir qui va vers les balais du moteur, pour commencer-

 

Le moteur doit fonctionner.

 

A+

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Le shéma habituel avec le contact interne de retour à zéro (les deux borne sur la partie ronde du tien) est comme ceci.

 

Ma suggestion de lampe est une protection contre les bourdes, et le rsique de destruction "si mis là ou faut pas". H7 (ou vieille de "phares" ) impératif. Une 21 Watts risque de s'allumer sans rien faire tourner.

 

Je dirais que ton marron est la masse.

Le reste peut être logiquement imaginé.

 

SchemaRAZ2.jpg.d07b9d2d1deb8332c9f0cec6ad008b5f.jpg

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Invité §Mer772ef

Merci ballbearing pour la rapidité de ta réponse.

 

Entre temps je suis aller essayer de tester le moteur : j'ai relié directement la carcasse du moteur au - de la batterie (la masse est en effet le fil marron sans aucun doute, d'ailleurs sur la photo on voit qu'il est directement sur la carcasse du moteur). Ensuite j'ai relié le + de la batterie au premier connecteur pour au second connecteur. Il ne s'est rien passé en dehors de quelques petites étincelles au niveau du + de la batterie...

 

Est-ce que je mode opératoire est correct?

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Il faudrait être sûr que le fil marron finit relié à la carcasse.

 

Sinon je pense que masse quelle qu'elle soit bien reliée, l'entrée cerclée rouge. DOIT faire tourner le moteur

 

Et que le rose est le retour à zéro = (si tu y applique le jus quand le moteur a été arrêté "qq part") il fait un mouvement et revient à zéro.)

 

A priori si la masse est bien le marron ou/et la carcasse et le fait que tu aies une petite étincelle sans rotation met le doute sur le moteur

 

EG.jpg.8b8810b29ad1186bc51f041a54433f0f.jpg

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Invité §exp832Oz

Démontes la tôle derrière le moteur, c'est simple.

Il y a un engrenage, qui se dépose sans problème, après avoir déposé le clips au bout de l'arbre ou se fixe le bras.

 

(je crois, pour le clips)

 

A+

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Invité §Mer772ef

J'ai commencé à démonter le moteur. Pour info, la masse (le fil marron) est bien relié à la carcasse (cf. 1ère photo).

 

J'ai démonter la partie cylindrique du bloc et je l'ai trouvé plutôt en bonne état (graisse, pas vraiment de corrosion,etc..).

 

En revanche, j'ai constaté qu'un connecteur (enfin je suppose que s'en est un) ne semble pas connecté. Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas de trace d'éventuel fil arraché donc cela est peut-être normal. Par contre, le fil noir (alimentation!?) qui arrive dans ce cylindre semble être relié à ce connecteur (mais je n'en suis pas sur).

 

Connaissez-vous un peu ce type de moteur?

 

IMG7129.jpg.ebe604745221fe647c89b1a4c18575cd.jpg

 

IMG7126.jpg.45109512dd726a3a24fad7c50c8706d7.jpg

 

IMG7128.jpg.f9cef7bb0f4e58b290e98d58940a59c4.jpg

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Invité §exp832Oz

Le moteur n'a rien,

Il faut démonter de l'autre coté, le mécanisme.

A+

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Le moteur devrait tourner avec la masse à son corps et du 12 Volts batterie mis sur le fil noir-chiné vert (venant du cercle rouge que j'ai mis) seul fil qui rentre vers tes balais. Et qui est son alimentation

 

Si il ne tourne pas = panne moteur ! Mais peut être bénigne .... La photo est pas assez nette mais imaginer un point coupé ? Un fusible thermique ? "Clikson" (le truc rouge ?)

 

En ne considérant que ce fil noir, pour "imager" voici TON moteur seul .

 

carré Rouge mettre du + 12 V carré Noir MOINS masse (carcasse) Il DOIT tourner

EG1.jpg.5c74784c21097d17eed6ca9b43b23f84.jpg

 

Le contacteur de fin de course bon ou pas n'a rien à voir pour obtenier au moins que le moteur tourne.

 

------------

Au fait tu essaie de faire tourner ce truc avec quoi ?????? Une batterie ?

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Invité §Mer772ef

J'ai oublié une partie de ma phrase dans mon précédent message:

 

En revanche, j'ai constaté qu'un connecteur (enfin je suppose que s'en est un) ne semble pas connecté (c'est le connecteur pointé par la flèche rouge dans la 2nd photo). Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas de trace d'éventuel fil arraché donc cela est peut-être normal.

 

@exprspto : ok je vais essayer de voir si j'arrive à le démonter mais je n'ai pas vu beaucoup de vis....

 

@ballbearing: Merci pour l'explication moteur/mécanisme. J'ai fait hier le test que tu montres avec ton schéma (je n'avais en revanche rien démonté, donc le moteur était encore relié au mécanisme) et il ne s'était rien passé. J'ai fait le test directement sur la batterie de la voiture.

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En revanche, j'ai constaté qu'un connecteur (enfin je suppose que s'en est un) ne semble pas connecté (c'est le connecteur pointé par la flèche rouge dans la 2nd photo). Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas de trace d'éventuel fil arraché donc cela est peut-être normal.

 

C'est intéressant.

En fait visuellement je n'arrive pas à comprendre quel est le charbon de + et quel est le charbon de masse.

 

Car en fait c'est simple un moteur comme ça. Et il a pas l'air cramé c'est une connerie comme panne. Tu as une rupture sur ce chemin simple.

 

Le truc rouge pourrait être un "clickson?" qui est un disjonteur thermique et serait resté ouvert. Si oui tu le shunte tu l'oublie.

 

------------------

 

Pour essayer de faire simple voila un porte balais . Le fonctionnement du tien est le même. Le courant arrive sur un balai /passe dans l'induit/ sort par l'autre balai pour aller à la masse.

 

Ta panne est là sur un des deux côtés d'après tes tests.

 

--- Un des deux balais doit être relié au fil noir. Sinon il y a coupure entre lui et le fil d'arrivée. Trouve où

 

--- Un des deux porte balais est relié à la masse . Sinon il y a coupure entre lui et la masse Trouve où

 

Teste au testeur de continuité "biiiip!"

 

(un des deux éléments self et truc rouge, l'un ou l'autre si incriminé serait en série qq part d'un côté ou de l'autre. )

carbonbrushholder2.jpg.d35a97c8602d801b6dbe3a4a4574ea98.jpg

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Invité §Mer772ef

Génial tes explications ballbearing.

 

Je n'avais pas compris que le courant passait entre (je suppose que cela s'appelle des charbons) les charbons. Même si tout n'est pas encore limpide, c'est déjà beaucoup plus clair.

 

Donc dès que je rentre, j'essaye de faire un test de continuité entre le fil d'alimentation et un charbon puis entre un charbon et la masse.

 

Plusieurs petites choses :

 

1) Sur ta photo, les deux charbons semblent être relié à la carcasse (masse) !?

 

2) Sur la deuxième photo de mon avant dernier post (celle avec la flèche rouge), j'ai l'impression que les charbons sont poussé par des ressorts et que la course de ces charbons sont arrêtés par les fils. Peut-être que les charbons sont trop usés, et qu'il y a maintenant trop d'espace pour que cela fonctionne?

 

3) Pourrait tu m'expliquer à quoi servent les trois fils qui arrivent sur le connecteur du moteur (photo moteur + mécanisme) : bon il y a la masse en marron, ça c'est bon, mais ensuite il y a deux fils dont un qui est relié à un composant et au moteur. Comment tout ce beau monde fonctionne pour alimenter les charbons du moteur?

 

4) Dernière question : tu me dis "Le truc rouge pourrait être un "clickson?" qui est un disjonteur thermique et serait resté ouvert. Si oui tu le shunte tu l'oublie" , comment le "shunter"?

 

Merci pour toutes ces réponses et si tu as besoin je pourrais poster des photos des différents éléments sur lesquels tu te pose des questions.

 

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Génial tes explications ballbearing.

 

Je n'avais pas compris que le courant passait entre (je suppose que cela s'appelle des charbons) les charbons. Même si tout n'est pas encore limpide, c'est déjà beaucoup plus clair.

 

Donc dès que je rentre, j'essaye de faire un test de continuité entre le fil d'alimentation et un charbon puis entre un charbon et la masse.

 

Plusieurs petites choses :

 

1) Sur ta photo, les deux charbons semblent être relié à la carcasse (masse) !?

 

Exact tu as l'oeuil ;) j'ai modifié la photo qui était d'un porte balais à 4 balais Prend juste comme principe que l'un doit """recevoir du PLUS""" (et ne pas être relié à la carcasse) et l'autre """recevoir de la carcasse" /être électriquement relié à la carcasse .

 

2) Sur la deuxième photo de mon avant dernier post (celle avec la flèche rouge), j'ai l'impression que les charbons sont poussé par des ressorts et que la course de ces charbons sont arrêtés par les fils. Peut-être que les charbons sont trop usés, et qu'il y a maintenant trop d'espace pour que cela fonctionne?

J'ai pas le sentiment qu'ils aient l'air usés. Tu verras bien en les réintroduisant sur le collecteur

 

3) Pourrait tu m'expliquer à quoi servent les trois fils qui arrivent sur le connecteur du moteur (photo moteur + mécanisme) : bon il y a la masse en marron, ça c'est bon, mais ensuite il y a deux fils dont un qui est relié à un composant et au moteur. Comment tout ce beau monde fonctionne pour alimenter les charbons du moteur?

 

Pour l'instant et d'après tes tests si ils ont été sans erreur, je ne veux même pas parler de ces fils pour ne pas compliquer l'affaire.

 

Car ton moteur d'essuie glaces c'est le cylindre noir avec un seul fil qui qui lui arrive au cul sur le porte balais. Il devrait tourner en mettant du + 12 Volts sur ce fil Et le Moins à sa carcasse . Le reste on s'en bat :D

 

4) Dernière question : tu me dis "Le truc rouge pourrait être un "clickson?" qui est un disjonteur thermique et serait resté ouvert. Si oui tu le shunte tu l'oublie" , comment le "shunter"?

 

Ces trucs là sont mis "en série" réunir son entré et sa sortie avec un bout de fil

 

Merci pour toutes ces réponses et si tu as besoin je pourrais poster des photos des différents éléments sur lesquels tu te pose des questions.

 

 

 

Remarque : d'éventueles esprits chagrins pourraient trouver que Merit 283 aurai déja pu aller à une casse chercher un moteur :p

 

Personnellement j'aime bien les énigmes et essayer d'aider. E t dépanner "au composant" ou au moins identifier la cause même si le bouzin n'est pas réparable ......... Après..chacun voit.

 

On peut se planter comme ça "à distance, " raconter des bourdes...........Mais c'est comme ça qu'on progresse en réel dépannage . :jap:

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Ce qui semble un fil non connecté sur ta photo est en fait le fil noir qui arrive de l'extérieur, et qui est clampé sur la platine qui porte le porte-balai; le tout est noyé dans de la jaja noire pour isoler.

Le cube rouge est une capa antiparasite, montée en parallèle aux 2 charbons.

Et la self bobinée...ben elle devrait être en série entre le porte-balai de droite et la carcasse, enfin je présume.

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