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Citroën

Panne ventilateur C3 Reportage


Invité §kaz086tA
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Invité §Sca531ta

Oui celui la.

 

Ok je fais ca des que je peux.

Faut faire vite, evidement il faut que ca tombe en panne quand il caille !!

 

De plus je lis que des fois ce module se trouve aux pieds passager et la c'est aux pieds conducteurs (dans le cas de landolfi). Je verrai ca demain quand je rentre.

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Participants fréquents à ce sujet

OK :)

Quand tu y aura accèdé inspecte les connecteurs et les soudures . (Si un connecteur est cramé, parfois dur à extraire)

 

Si connecteurs OK; fais les deux tests décrits en deux photos à Posté le 04/03/2017 à 13:35:2

Il faut du fil souple multibrins bien enfoncé sans jeu dans les 4 trous. Et il faudra mettre le moteur du véhicule en marche.

Avec les shunt ça doit faire tourner à fond.

 

Si ça tourne 90% de chances que le module est HS. Rares autres causes

Si il se passe rien vérifie le test de la lampe.

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Invité §Doc511PQ

Salut à tous,

Tout d'abord un grand MERCI aux participants de cette page de forum qui m'ont fait économiser dans les 210 euros et permis de résoudre mon problème. Je tiens à partager mon expérience qui peut éventuellement aider certains dans l'avenir. Je pense même que je ferai une vidéo tutoriel quand j'aurai le temps.

 

J'ai une Citroën C3 de 2009 (PHASE II 1.4L HDI 68cv) modèle AIRPLAY. Avec une ventilation et climatisation manuelles. J'insiste sur manuelle car les ventilations automatiques ne fonctionnement pas avec la même pièce.

Du jour au lendemain même panne: c'est à dire ventilation qui marche uniquement sur la position maximale. (1,2,3,4, qui ne fonctionnent pas du tout et 5 ventilation max qui fonctionne).

J'ai galéré à trouver la résistance de ventilation qui au final se trouve sur la droite de la pédale d'accélérateur (retirer le cache en plastique après avoir pris soin d'enlever la vis de maintien, puis repérer le lot de 6 câbles électriques. N'hésitez pas à vous contorsionner en écrasant votre oreille gauche contre le plancher entre les pédales. Ensuite débrancher le câble, dévisser la résistance, revissez la résistance neuve, et rebrancher le câble. Ca prend 10 minutes maxi et ca coûte 26 euros sur internet en neuf, 5 euros à la casse. Le garagiste pour info voulait me changer tout le pulseur d'air en me rétorquant que la résistance est incorporée dedans. Le connaissant honnête je ne pense pas qu'il a essayé de m'arnaquer mais simplement qu'il ne savait pas.

 

Voici quelques photos:

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/29/mini_17112911262658845.png

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/29/mini_171129113159728925.png

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/29/mini_171129113322410203.jpg

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/29/mini_171129113458919480.png

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/29/mini_171129113503117196.png

 

Je n'ai pas pris soin de prendre la résistance en photo mais je vous laisse regarder les deux premières pages de ce sujet.

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-

Bonsoir

Merci de ton témoignage ;) Et de comment accèder sur ce modèle !

Juste deux remarques un systeme avec résistance à 5 vitesses qui fonctionne 0,1,2,3,4,5 vitesses est peu habituel.

Et la panne citée au début est juste le petit fusible thermique à 0,5 Euro. Mais surtout que le plus souvent il fond car il y a souvent une raison***.

Et que 26 ou 5 Euro il risque donc de re-griller sur la résistance rempalcée à moyen ou court terme.

 

Le moyen de remplacer ce fusible est comme ceci . Avec deux petits dominos débarassés de leur plastique.

 

5a1f3b348519a.jpg

 

*** Mauvaise circulation d'air ? Filtre bouché ? Pulseur qui grippe un peu au démarrage ?

Il grille car la résistance chauffe trop. Pas pas l'intensité du courant qui passe dedans.

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Invité §Sca531ta

Salut,

 

alors des nouvelles.

 

 

 

Mes fusibles sont bons.

J'ai démonté et j'ai bien le système Valéo avec le truc à lames et les deux connecteurs vert.

 

 

J'ai fais la manipulation de brancher en direct et le ventilateur marche à fond.

Donc module H.S.

 

Je vais en commander un dans la minute.

 

 

Merci pour l'aide.

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Salut,

 

alors des nouvelles.

 

 

 

Mes fusibles sont bons.

J'ai démonté et j'ai bien le système Valéo avec le truc à lames et les deux connecteurs vert.

 

 

J'ai fais la manipulation de brancher en direct et le ventilateur marche à fond.

Donc module H.S.

 

Je vais en commander un dans la minute.

 

 

Merci pour l'aide.

 

Ok :)

Les rares autres causes possibles c'est un des micromoteurs de volets qui a son mécanisme cassé.

Et que ça inhibe le processeur de clim.

Malgré avoir suivi beaucoup de ces cas je n'ai pas d'informations pour pouvoir mesurer et dire que c'est ça avant ....

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Invité §Sca531ta

Vu le prix de la résistance (j'ai pris le moins cher que j'ai trouvé) je vais tester déjà.

J'en ai même prix deux ^^ au cas ou ça lâche vite vu le faible prix.

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Invité §flo034vY

Bonjour à tous et merci pour ce post qui m a été fort utile.

 

Juste besoin qu une confirmation qu il est normale que la résistance chauffe très vite quand je testes démonté ?

 

Par avance Merci.

 

Laurent

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Juste besoin qu une confirmation qu il est normale que la résistance chauffe très vite quand je testes démonté ?

Bonjour

Bien sûr, normal. :jap: C'est une remarque qui revient souvent

 

Et on ne doit jamais pouvoir constater sa température puisqu'elle est supposée être dans son emplacement; refroidie dans le flot d'air pulsé.

 

(Note: la résistance n'est pas traversée par le courant du pulseur en vitesse 4 . Elle ne l'est que pour les vitesses 1,2,3,)

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concernant les c3 phase 2, ou se trouve ce module ? ou plutot comment y acceder ?

merci

Bonjour

Le terme "module" s'applique plutôt au variateur électronique de vitesse des clim automatiques.

Er non pas à la résistance en photo des clims manuelles sur cette page et sur la première page de ce sujet.

Toi c'est quel système ?

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Bonjour

Le terme "module" s'applique plutôt au variateur électronique de vitesse des clim automatiques.

Er non pas à la résistance en photo des clims manuelles sur cette page et sur la première page de ce sujet.

Toi c'est quel système ?

 

 

Merci de ta réponse.

J'ai clim manuelle sur 0 rien ne marche sur 1234 elle fonctionne en vitesse 1 et la 5 tourne normalement à la vitesse maxi ...

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-

Pas de blème . Un plaisir. :p

 

Donc maintenant tu sais qu'il n'y a pas et qu'il n'y avait pas de réelle panne électrique. Mais un ennui connu sur différentes marques de turbine du pulseur qui gomme ou grippe un peu,

et que ce type de module variateur a la particularité d'avoir un système interne de disjonction . Ce qui fait que rien ne se passe.

Sur des modèles VW l'afficheur affiche même pourtant correctement l'avancée progressive du logo LCD de vitesse et rien ne se passe

 

Maintenant après cette manœuvre, on peut le voir comme ça :

 

1 -- Si tu est obligé d'aller à un garage pour remplacer le pulseur car ça recommence, tu as un poids de discussion pour ne pas qu'ils te changent tout un bazar car incompétents ou arnaqueurs .... ou les deux ;)

Car si tu leur ramène car ça a crée le même symptôme de non fonctionnement tu as des ganaches qui vont remplacer le tableau de commande! , le variateur, le pulseur ...... et la roue arrière gauche :crazy: !! :foudtag:

 

2 : Il y a des personnes que j'ai pas revues, peut être que le pulseur n'a pas recommencé ?

 

3: Il y a un petit malin qui a installé à demeure un bouton poussoir pour le même coup de mise à la masse de cette photo que tu as fait pour donner un coup de démarrage quand ça recommencerait .... je l'ai pas revu

 

Ici ta propre photo de ton pulseur, et le coup de déblocage que tu as fait et fait moteur du véhicule en train de tourner. Et qui a lancé le pulseur et débloqué la situation.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 40.jpg?v=1

 

Salut,

je déterre le sujet après des heures contorsionné sous le tableau de bord.

J'ai une c3 picasso de 2009, mon ventilateur ne fonctionne plus (clim auto).

Tous les voyants et boutons fonctionne mais rien ne se passe.

J'ai je pense trouvé le pulseur (valeo)

Mais j'ai un doute sur le régulateur.

ci joint photo : sur le pulseur j'ai un branchement avec 2 fils, un noir un marron.

Ces 2 fils viennent d'une fiche accolée au pulseur.

cette fiche a 5 connections une rouge une noire, une marron et une vert/jaune et 2 fils fin orangés

est ce la resistance/régulateur.

merci à vous qui me lisez de bien vouloir me guider.

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Bonjour :)

Tout dépend du type de variateur (""résistance")

Si c'est un comme ça https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 49.jpg?v=1

 

Ou un autre type ? à deux connecteurs verts ? https://www.picclickimg.com/00 [...] -du-_1.jpg

Ou autre qui ressemble au deuxième mais avec connecteur noir?

 

ré bonjour

d'abord merci pour ta réponse très rapide.

Dans l'intervalle je pense avoir trouvé la résistance (ci joint photo)

Mais chose étonnante j'ai du aller faire un tour en voiture et miraculeusement la ventilation à fonctionné.

Qu'en penses tu ?

Que dois je tester ? Et comment ?

[photo=8109585,bf5 size=650,706

merci de tes conseils.

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OK ;)

(D'abord bien voir que tant que ça c'est remis à fonctionner les tests ci dessous ne donneront rien de concluant puisque ça fonctionne !! :D )

 

Donc j'vais essayer de faire court :) dans tous les cas le principe de circulation du courant est le même sur toutes les clim auto.

Avec une chose importante que le courant arrive non pas :non: sur ce module qu'on peut bien nommé ""étage final"

Mais sur un des deux fils du pulseur . Généralement celui des deux de couleur "chaude" donc j'imagine le marron de ta photo.

 

 

Donc quand en panne dans le sujet que je vais poster ci-dessous et qui est généraliste un test simple sera moteur de ton véhicule en train de tourner tu mets le noir à toucher à la masse carrosserie avec un bout de fil Electrique (masse= l'entourage métallique du Neiman ou ferraille de la colonne de direction)

Ça doit faire tourner à fond sans bien sur possibilité de réglage . C'est sans aucun risque pour le module au cas où il soit ok .

 

Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

 

---------------

 

Remarques et prise en compte de que ça a été intermittent. Et possibles pannes connues

 

>> Si le test de mise à la masse du noir ne fait rien. Et que moteur du véhicule tournant tu n'a rien ( ''rien' c'est aucun jus capable d'allumer une lampe H7 entre le marron et la masse) Si donc rien sur le marron la panne est en amont. ( relais cramé, fusible principal grillé. Fusible principal OK mais n'a pas de jus )

 

>> Multiples cas avec cette famille de modules où il n'y a aucune panne Electrique ou Electronique mais les paliers du pulseur grippent (même un peu. Alors qu'il est capable de tourner) et ça paralyse ce type de module.

Le fait de mettre le noir un coup à la masse fait parfois re-fonctionner suite à ce test mais le pulseur est la cause.

Deux cas ce cette vacherie sur C3 parmi d'autres

C3 II de 2012 clim auto + rien pulseur gommé déshtroumpfé http://www.forum-auto.com/pole [...] 377-70.htm

C3 II de 2012 clim auto + rien Pulseur gommé déshtroumpfé C3 (2e Generation) : Probleme pulseur C3 de 2011

 

>> Balais ''charbons" du pulseur usés, et se remettent à toucher de temps en temps

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OK ;)

(D'abord bien voir que tant que ça c'est remis à fonctionner les tests ci dessous ne donneront rien de concluant puisque ça fonctionne !! :D )

 

Donc j'vais essayer de faire court :) dans tous les cas le principe de circulation du courant est le même sur toutes les clim auto.

Avec une chose importante que le courant arrive non pas :non: sur ce module qu'on peut bien nommé ""étage final"

Mais sur un des deux fils du pulseur . Généralement celui des deux de couleur "chaude" donc j'imagine le marron de ta photo.

 

 

Donc quand en panne dans le sujet que je vais poster ci-dessous et qui est généraliste un test simple sera moteur de ton véhicule en train de tourner tu mets le noir à toucher à la masse carrosserie avec un bout de fil Electrique (masse= l'entourage métallique du Neiman ou ferraille de la colonne de direction)

Ça doit faire tourner à fond sans bien sur possibilité de réglage . C'est sans aucun risque pour le module au cas où il soit ok .

 

Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

 

---------------

 

Remarques et prise en compte de que ça a été intermittent. Et possibles pannes connues

 

>> Si le test de mise à la masse du noir ne fait rien. Et que moteur du véhicule tournant tu n'a rien ( ''rien' c'est aucun jus capable d'allumer une lampe H7 entre le marron et la masse) Si donc rien sur le marron la panne est en amont. ( relais cramé, fusible principal grillé. Fusible principal OK mais n'a pas de jus )

 

>> Multiples cas avec cette famille de modules où il n'y a aucune panne Electrique ou Electronique mais les paliers du pulseur grippent (même un peu. Alors qu'il est capable de tourner) et ça paralyse ce type de module.

Le fait de mettre le noir un coup à la masse fait parfois re-fonctionner suite à ce test mais le pulseur est la cause.

Deux cas ce cette vacherie sur C3 parmi d'autres

C3 II de 2012 clim auto + rien pulseur gommé déshtroumpfé http://www.forum-auto.com/pole [...] 377-70.htm

C3 II de 2012 clim auto + rien Pulseur gommé déshtroumpfé C3 (2e Generation) : Probleme pulseur C3 de 2011

 

>> Balais ''charbons" du pulseur usés, et se remettent à toucher de temps en temps

 

Alors ça c' est de la réponse.

merci.

Bon pour aujourd'hui j'en ai assez et suis plutôt cassé a ramper entre les pédales.

Je vais essayer de voir ça plus tard, je te tiens au courant.

merci

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Invité §LUA503Nj

Bonjour Kazouille ,

 

Je rencontre exactement le même problème que toi avec ma c3 . As tu remédié à ce problème et quelle pièce as tu remplacé ?

 

Merci à toi

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Bonjour Kazouille ,

 

Je rencontre exactement le même problème que toi avec ma c3 . As tu remédié à ce problème et quelle pièce as tu remplacé ?

 

Merci à toi

 

salut,

non je n'ai rien résolu car le pulseur s'est mis à refonctionner et je n'ai pas eu le temps de m'y pencher.

As tu eu des bruits de disfonctionnement sur ton pulseur avant qu'il ne tombe en panne ?

Car le mien a fait du bruit avant de lâcher.

Tiens moi au courant.

merci

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Invité §LUA503Nj

Bonjour ,

Actuellement , les trois premières vitesses ne fonctionnent pas , la quatrième fait un bruit de turbine mais pulse de l'air chaud ....Il faut que je vois ce problème rapidement ...

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Bonjour ,

Actuellement , les trois premières vitesses ne fonctionnent pas , la quatrième fait un bruit de turbine mais pulse de l'air chaud ....Il faut que je vois ce problème rapidement ...

Bonsoir ;)

Typique du petit fusible thermique qui est fixé sur la résistance.

Résistance qui en ce cas n'a rien du tout.

Ce petit thermique a grillé justement à cause du pulseur dont les paliers de la turbine force (bruit).

 

Turbine (pulseur) impérativement à remplacer si ce n'est pas juste un corps étranger qui la coince.

Sinon le petit fusible va re-griller rapidos.

 

Donc voir à la page 1 de cet topic de Kazouille (qu'on salue :jap::sol: )

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Bonsoir ;)

Typique du petit fusible thermique qui est fixé sur la résistance.

Résistance qui en ce cas n'a rien du tout.

Ce petit thermique a grillé justement à cause du pulseur dont les paliers de la turbine force (bruit).

 

Turbine (pulseur) impérativement à remplacer si ce n'est pas juste un corps étranger qui la coince.

Sinon le petit fusible va re-griller rapidos.

 

Donc voir à la page 1 de cet topic de Kazouille (qu'on salue :jap::sol: )

 

Salut,

Alors voici des news de mon pulseur :

Il fonctionne très bien sans aucune réparation.

En effet, il semble plutôt que c'était un problème de fuite d'eau.

Ici en normandie il a plus énormément et j'ai constaté que le côté passager était trempé. Après qq recherche j'ai trouvé que de l'eau pouvait stagner au niveau du pare brise à cause d'évacuations bouchées. J'ai depuis bien sûr débouché le tout et mon pulseur fonctionne très bien.

Étonnant quand même car il a à un moment fait des bruits plutôt suspects.

Je croise les doigts en espérant que c'était bien ça.

Si certains ont eu des expériences similaires n'hésitez pas à les partager.

Mais profitez en pour vérifier les évacuations d'eau sous la baie de pare brise.

Salut

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-

Salut Idoine :)

>> Le cas de Luano ne pouvait pas se remettre à fonctionner. Car le peit thermique grillé était irréversible sans le rempalcer

 

>> Avec le pulseur qui force à cause de la flotte tu aurais eu pareil pour de bon.

 

Je suppose ? que tu pourrais avec la flotte qui est entrée avoir un système différent

Et eu le cas du module variateur du lien ci dessous . Pour lequel le moindre grippage des paliers paralyse toute soufflerie.

Ca se confirmerait si ton incident revient un jour car les paliers du pulseur s'en ''souviendraient" de cette flotte

http://www.forum-auto.com/pole [...] 377-70.htm

 

Ou bien les classqiques mauvaises soudure du variateur modèle Valéo

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Invité §LUA503Nj

Bonsoir à tous ,

 

Le petit fusible a été remplacé ce jour sur ma C3 , j'ai retrouvé toutes les fonctions que j'avais perdu c'est à dire les trois premières vitesses . Enfin de l'air chaud dans le Noooooooooooooord .

 

Merci à vous

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Damien bonsoir :)

Pour ma part je suis ces sujets surtout du point de vue électrique

Il y a probablement des infos sur ces 4 pages, que j'ai pas relu...

Mais la lecture de ta question en amène une autre ... ...... 🤫

Qui ? a dit que ce pulseur est HS ? HS comment ?  Electriquement ? Mécaniquement ?  et par quels mesures et  tests ????

Merci.

Modifié par ballbearing
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Invité Doume77
Le 14/09/2012 à 14:53, poinpoin a dit :

Bonjour,

 

Il faut aussi profiter de l'occasion ( boite à gants déposée) pour bien nettoyer le collecteur du moteur de ventillation au niveau des charbons.

avec les frotements la poussière resistive se dépose entre les différents secteurs du collecteur se qui à pour effet une augmentation de la conso de courant. En position 4 le risque c'est de cramer le fusible général mais pour les autres positions échauffement et rupture résistances.

En position 4 le risque est aussi de cramer le boîtier de commande. Avec tant de temps passer pour un module à 10 € ce serait dommage de cramer un boîtier de commande à  100 €

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il y a 27 minutes, Invité Doume77 a dit :

En position 4 le risque est aussi de cramer le boîtier de commande. Avec tant de temps passer pour un module à 10 € ce serait dommage de cramer un boîtier de commande à  100 €

Bonjour

On dit bonjour, même pour des balivernes entendues au bar d'en face le garage 

Merci

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Bonjour Ballbearing

Bonjour à tous,

 

Je souhaite vous remercier pour cette discussion.

J'ai une C3 II année 2011 avec clim auto et le pulseur ne fonctionnait plus depuis quelques temps. Je suis tombé sur cette discussion qui a commencé il y a 10 ans !! J'ai effectué le test avec la lampe H7 pour "dégommer" le pulseur et... ça fonctionne !! Incroyable !! J'ai pas compris pourquoi n branchant une lampe ça fonctionne mais ça me convient !! 

 

En tout cas je souhaitais simplement vous remercier d'avoir partagé tout cela !!

 

Bonne continuation à tous;

 

Doobidoo

  • Merci 1
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