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Citroën

Panne ventilateur C3 Reportage


Invité §kaz086tA
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §kaz086tA

J'ai soudé un fil et j'ai récupéré 1-2 et j'ai gardé 4.

Img2559.jpg.a64a2fb7a9bc8f603016d573b61c771a.jpg

 

Qué calor !

 

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Invité §kaz086tA

La 3 tourne à la vitesse du 4 donc aucun risque.

Va glou glou un pastis à ma santé :lol: on l'a eu cette C3 :W

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Non il a pas de sens mais ton shunt doit être placé "du bon côté". Pour que ce fusible continue à remplir son rôle.

 

C'est ça......... (vert) mais si je cherche sur tes photos c'est ma fin assurée ! :o

 

 

Res3coupee2.jpg.5e4be01ecbce6ec0556b33d45c3860ce.jpg]

 

Bye! et bravo et salut à Jama, Ceyal, Quent ,

 

En tout cas tout ça a fait fouiller le sujet, et ça ne peut qu'être comme d'hab constructif. :jap:

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Invité §kaz086tA

Une astuce pour déposer le régulateur

enlever le cache une vis torx T20 et un clips en haut à droite

IMG2560.jpg.ce08c394207cee7da16fc4801509e07c.jpg

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Invité §kaz086tA

La résistance 3 laisse passer al plus grosse intensité vu la taille du fil, pas étonnant que ça soit elle qui ait laché.

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La résistance 3 laisse passer al plus grosse intensité vu la taille du fil, pas étonnant que ça soit elle qui ait laché.

 

Je me permet de quitter mon petit dej tardif en cours pour te dire que tu fais erreur Kazouille :D Plus exactement tu as raison / et tort.

 

Si c'est celle dans laquelle circule le plus d'intensité ce sera donc celle parmi les deux autres qui chauffe le moins :sol:

 

(Plus on se rapprochera d'une section de fil faisant tourner le moteur plus vite, plus il sera court ou gros et moins ce fil chaufferat Jusqu'à doucement arriver à rotation maxi ou le fil est direct et "non résistant".)

 

Vieille tromperie électrique... la résistance qui chauffera le plus est en fait celle qui fera tourner le moteur à mi-vitesse.

50% de l'énergie sera dissipée dans le moteur et 50% dans la résistance.

 

Mais sur la cause de la coupure comme le fusible thermique est là pour globalement protéger toute cette résistance je pense que c'est une rupture mécanique du fil ou de sa jonction dans le substrat par contraintes répétées de dilatation thermique. Plus que de surchauffe.

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Invité §kaz086tA

Je me permet de quitter mon petit dej tardif en cours pour te dire que tu fais erreur Kazouille :D Plus exactement tu as raison / et tort.

 

Si c'est celle dans laquelle circule le plus d'intensité ce sera donc celle parmi les deux autres qui chauffe le moins :sol:

 

Vieille tromperie électrique... la résistance qui chauffera le plus est en fait celle qui fera tourner le moteur à mi-vitesse.

50% de l'énergie sera dissipée dans le moteur et 50% dans la résistance.

 

Mais sur la cause de la coupure comme le fusible thermique est là pour globalement protéger toute cette résistance je pense que c'est une rupture mécanique du fil ou de sa jonction dans le substrat par contraintes répétées de dilatation thermique. Plus que de surchauffe.

 

Respire ! J'ai cru que tu allais me dire rupture spatiotemporel du continuum espace temps :W

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Salut à tous, Kazouille, Ballbearing, Jama35 :)

Juste 2 remarques :

- il faut éviter le mode "test continuité" sur le multimètre, parce qu'il marche en tout ou rien, donc ne permet pas de nuances. Privilégiez le mode OHMETRE !!

- ila fallait soupçonner autant la résistance, le connecteur, le bouton rotatif... et les charbons du moteur (en fin de course, le moteur n'arrive plus à démarrer quand il y a trop de résistance en ligne).

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Invité §kaz086tA

Et voila ça recommence, J'ai perdu les vitesses 1 et 2, il me reste la 4 et la 3 qui est shunté.

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Invité §ala415re

Et voila ça recommence, J'ai perdu les vitesses 1 et 2, il me reste la 4 et la 3 qui est shunté.

 

Donc voir du coté du moteur, palier grippé à vérifier.

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Invité §kaz086tA

J'ai repris mes tests et là où j'avais la continuité je n'ai plus de continuité c'est bien les résistance

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Invité §kaz086tA

Tests ok comme l'année dernière

Img2550.jpg.ade8e73007d07805aae4c59111d8e6c3.jpg

 

celui la aussi borne 1 vers extrémité 4

Img2551.jpg.f6ffc2c055fc2dbd577c6b7f8a11f96e.jpg

 

Tests KO l'année dernière j'avais la continuité

 

Img2554.jpg.5e62f4113cafb11bab46a076fb6b036d.jpg

 

Tests KO l'année dernière j'avais la continuité

Img2555.jpg.965f2fb3cf37f503c8db7d3b4e34354e.jpg

 

Tests KO l'année dernière j'avais la continuité continuité borne 4 vers extrémité 3

Img2557.jpg.c848bf2f9da88c70496c53145580b2a7.jpg

 

continuité borne 4 vers extrémité 3

Tests KO l'année dernière j'avais la continuité

Img2558.jpg.8b88ecd4e04135c83e3e046ccd00490f.jpg

 

 

J'ai shunté cette liaison et j'ai retrouvé toutes les continuités

Img2557.jpg.c848bf2f9da88c70496c53145580b2a7.jpg

 

je vais tester

Img2557.jpg.d6eb573ce0256e6d7c023ba5041ea9bf.jpg

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Invité §kaz086tA

Ca marche, nouveau shunt à droite.

Ca a shunté la vitesse 1 qui tourne en vitesse 4

J'ai retrouvé la vitesse 2.

Bilan j'ai la 2 et 4 OK.

Ca chauffe pas mal la céramique verte pas étonnant que les résistance bobinées lâchent au bout de 7 ans

Image1.jpg

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-

 

Bonsoir

 

-- On ne voit pas et c'est étonnant le test de la chose la plus habituelle= le fusible grillé ( pointes entre les deux extrémités du fusible)

-- Que ça ""chauffe "" est difficile à juger puisque pour l'apprécier il faudrait juger quand elle est enfermée là où elle va c'est à dire dans son trou refroidie par le flot de l'air pulsé ;) (On lit souvent cette remarque ;) ).

 

Essayée en externe elle chauffe très vite et risque même de griller son fusible thermique.

 

Bien voir que la résistance en elle même malgé les innombrables cas de gens qui l'ont rempalcée pour rien** est pratiquement jamais HS puisque fil de ferro-nickel bobiné quasi increvable... et si elle elle surchaufe....... le fusible Th°C associé fond et la protège, il est là pour ça.

 

 

** (Juste pour ""plus de 1,2,3" = fusible Th. grillé)

 

- L'isolant plastique (ici inutile) ,de tes fils de shunt est malvenu sur une résistance chauffante ;)

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Un fusible a un sens :??: Rends moi fou :W

 

Ahhhh! au fait! ça n'a pas grosse importance pour nous et ça fonctionne si on le met dans n'importe que sens..........................

 

OUI ;) le constructeur de ce fusible lui donne un sens......Et il y a une raison . ;)

--------

Aussi pour ceux qui voient ça = Ne jamais souder sur le fusible sans mettre une pince plate en protection. Car fusion soudure 240°C

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Invité §kaz086tA

Je vais virer l'isolant en tout cas mon bricolage fonctionne, résistances coupées.

Le fusible est OK j'ai les vitesses 2 et 4 ok

Les positions 1 et 3 fonctionne en vitesses 4.

En tout cas ça fonctionne pour le 1er shunt depuis 1 an nickel.

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Invité §Jam405oQ

Conclusion la solution ne tient qu'à un fil :W

y en a deux maintenant :p , prépare déjà pour l'année prochaine :D

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Bonjour,

 

Il faut aussi profiter de l'occasion ( boite à gants déposée) pour bien nettoyer le collecteur du moteur de ventillation au niveau des charbons.

avec les frotements la poussière resistive se dépose entre les différents secteurs du collecteur se qui à pour effet une augmentation de la conso de courant. En position 4 le risque c'est de cramer le fusible général mais pour les autres positions échauffement et rupture résistances.

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-

 

Juste pour les afficionados de la ventilation.

 

Et à titre perso... Sur mon Scenic vieillissant et pour ne pas y revenir pour un fusible thermique grillé (même si la vitesse 4 reste active) J'ai mis ça en parallèle avec le F.Th . - Clickson auto-réarmable d'une valeur ............"appropriée" .

 

http://i.ebayimg.com/t/Interrupteur-a-Thermostat-NF-clickson-60-C-65-C-70-C-/13/!BdPJEt!!mk~$(KGrHqIOKjgEq3)jN9P7BK4BWKjVgQ~~_35.JPG

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Invité §kaz086tA

Bonjour,

 

Il faut aussi profiter de l'occasion ( boite à gants déposée) pour bien nettoyer le collecteur du moteur de ventillation au niveau des charbons.

avec les frotements la poussière resistive se dépose entre les différents secteurs du collecteur se qui à pour effet une augmentation de la conso de courant. En position 4 le risque c'est de cramer le fusible général mais pour les autres positions échauffement et rupture résistances.

 

Je vais faire ça

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Invité §kaz086tA

Comment la poussière peut se déposer sur une pièce en rotation à haute vitesse ????? En cas de surconsommation le 1ere à péter sera le fusible du ventilo.

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Invité §kaz086tA

Résistance remplacée, j'ai vu à la casse pas mal de résistance avec la céramique bien fissurée.

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Qui a la ref citroen de cette pièce ???

Sur ebay je trouve que le module pour clim auto

 

 

à titre d'infos, cette résistance porte la référence 6441.L2, chez Citroën elle est à 120€ (105€ chez Citroën Auch)

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Invité §did834Nv

Bonsoir, pour info, j'ai une pluriel qui a onze ans, et la ventilation (avec ordinateur) s'est arrêtée d'un coup. Après recherche du mécano, on a changé la résistance du pulseur... mais quelques mois plus tard, rebelotte. Et cette fois, en grattant la partie métallique de la cosse verte, ça refonctionne. Il y a de l'oxydation à ce niveau.

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