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Mécanique / Électronique

Equilibrer ses roue sois même (equilibrage statique)


Invité §fou207Gt
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §DAV802AP

il faut appuyer avec son propre poids dessus et relâcher doucement pour garder le centrage la roue va remonter mais sera centré ;)

apres vous pouvez raccourcir vos ressort mais attention a garder une surface plane apres sur le cercle !

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Génial ce topic!!!

Actuellement, je change mes pneu moi même, et les équilibre avec des dynabeads. J'ai testé dernièrement avec des billes d'airsoft haute densité, ça marche aussi, et c'est bien moins chère.

En revanche, sur ma derniere arrivée dans le garage, avec ces boudins de 205/60/15 et 4oz de billes par roues, c'est pas génial...donc je suis passé à 8oz par roues ce matin, et c'est mieux, mais j'ai encore quelque vibration en roues libres (jeu dans le train qui annule le principe de retour de force des billes dans le pneu je pense). Donc je commence à me dire qu'un bubble ballancer serait pas mal pour équilibrer en statique, après quoi j'enfile ,4oz de billes pour faire un équilibrage dynamique. Qu'en pensez-vous ?

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Invité §DAV802AP

apres l'équilibrage a plat en statique grace a la bille d'air plus besoin de bille pour ma part ;)

 

et un autre avantage quand j'arrive a la fin du pneus souvent l'équilibrage est limite je le refait moi meme et je préserve mes roulement le temps de recevoir mes nouveaux pneus ;)

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Hey!!!

J'ai équilibré mes 4 roues hier avec mon Hubble wheel balancer...et ça marche!!!

C'est génial!!! Plus aucune vibration!!!

J'ai pas fait de vidéo car y'avais rien d'interessant, j'ai juste décollé les pneu, sortit un flanc pour virer les dynabeads, puis remonté et équilibré. Au début je voulais remettre 100g de dynabeads par roues, mais en fait je l'ai pas fait, ça sert à rien.

Quand je refais une roue de À à Z je vous fait une petite vidéo.

@+

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Invité §DAV802AP

Hey!!!

J'ai équilibré mes 4 roues hier avec mon Hubble wheel balancer...et ça marche!!!

C'est génial!!! Plus aucune vibration!!!

J'ai pas fait de vidéo car y'avais rien d'interessant, j'ai juste décollé les pneu, sortit un flanc pour virer les dynabeads, puis remonté et équilibré. Au début je voulais remettre 100g de dynabeads par roues, mais en fait je l'ai pas fait, ça sert à rien.

Quand je refais une roue de À à Z je vous fait une petite vidéo.

@+

 

super bonne nouvelle , te l'avais dit c'est bluffant meme moi je n'y croyais pas avant d'essayer , ils fessaient comment avant hein :p ...

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Invité §Ano288rZ

bonjour a tous,

 

super toute ces methodes,ou avaez vous achetez vos bubble wheel balancer? et est se que pour des roues de 4x4 (225/75R16)cela peut fonctionner car a force de 17 euros par roue lol et meme tarif pour le doblo car roue classer camionnette

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Invité §Lat186YB

Vous m'avez convaincu je commande la mienne :)

 

Edit : c'est Out of Stock chez Le vendeur en Angleterre chez qui je l'avais trouvé (ebay)

vous auriez un lien?

Merci :)

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Invité §lol655rV

Bonjour à tous et merci pour ce topic super intéressant.

 

Utilisateur du Hubble wheel balancer depuis 1 an sur un véhicule de tourisme (jantes alus) et un utilitaire (jantes aciers en 205R16), aucun soucis de vibration même sur autoroute avec une pointe de vitesse.

J'ai acheté le mien d'occasion 100€, il n'avait jamais servi. Les 3 petites vis d'étalonnage sont pratiques mais de mauvaise qualité. Il m'a fallu refaire le filetage au taraud et changer les vis.

Il faudrait une croix au milieu du cercle pour gagner en précision et ne pas hésiter à graisser légèrement le cône pour bien centrer la roue.

Le plus dur est de positionner les plombs autocollants en bordure de jante sans les faire tomber puis les répartir intérieur/extérieur. Dans une vidéo j'ai vu un gars huiler également le pointeau.

Avec des pneus premium, je vais rarement au delà de 30gr/roue, j'ai été surpris.

 

Pour l'anecdote, je suis allé faire un parallélisme dans un centre spécialisé. Mes pneus étaient fraichement changés par mes soins. Le patron m'a directement demandé comment je faisais pour l'équilibrage...c'est généralement le point d'achoppement des amateurs: quand je lui ai parlé d'une équilibreuse à bulle, il a tourné les talons :lol:

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Invité §cht788iB

bravo Fouman pour ce sujet tres interessant !

Je sens que je vais vite m'equiper car ici en guadeloupe deux monteurs sur trois n'equilibrent pas leurs roues !!! [:pat060]

Je vous jure que c'est vrai

des petites echoppes ou les gars ne font que du pneu :montage valve et pas d'equilibrage !

Peut etre qu'ils montent en respectant les marques de couleurs mais j'ai des doutes...

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Invité §car167bY

j'ai franchi moi aussi le pas !

j'ai acheté une équilibreuse à bulle, neuve, pour 64€ livrée.

 

Alors après l'étalonnage avec les 3 petites vis (faut aller doucement c'est très précis) j'ai équilibré les 2 roues avant de ma C5 qui tremblait tant qu'elle en pouvait à partir de 100 Km/h ...

 

Pour la 1ère fois, ça m'a pris 30 minutes dépose / repose des roues comprise.

 

Et le résultat : parfait ! Plus aucun tremblement, testé de 100 à 130 Km/h sur 600 Km, et à 150 Km/h sur quelques Km pour tester.

 

Bref, vu que je monte mes pneus moi même sur jantes, ça sera vite rentabilisé !

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Invité §Chr405qz

Bonjour à tous !

Curiosité historique, j'ai récupéré une ancienne équilibreuse statique de garage il y a quelques années et ne m'en suis pas encore servi.

Sa particularité est d'avoir le support roue sur coussin d'air (raccord à l'air comprimé).

Voici quelques photos.

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Invité §Chr405qz

wheel balancer-1.jpg

wheel balancer-2.jpg

wheel balancer-4.jpg

Bonjour à tous !

Curiosité historique, j'ai récupéré une ancienne équilibreuse statique de garage il y a quelques années et ne m'en suis pas encore servi.

Sa particularité est d'avoir le support roue sur coussin d'air (raccord à l'air comprimé).

Voici quelques photos.

 

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Bonjour a tous

 

Désoler d'avoir sortir le bulldozer pour le déterrage mais là sa s'impose pour mon cas

 

Je vais faire en bref pour éviter de faire un gros pavé tout en étant explicite

 

Renault Laguna III 104 000km acheter il y a 1 ans et 3 mois aucune vibration volant même pas un petit chouilla

 

115 000km changement 4 pneus par des dunlop un apprentie me les fait et équilibre les roues (plombs bien au centre la roue) apprentie = 0

résultats Vibration volant

 

117 000km équilibrage dynamique (plombs intérieur sur les deux coté de la jante) résultats bien mieux mais pour être très maniaque vibration légère niveaux plancher (mais je pense plutôt que sa provient sur le bas de la colonne de direction)

 

120 000km passage chez Renault suite a sa et changement véroue colonne de direction Renault= 0 vibration toujours là

 

125 000km changement crémaillère de direction complète avec les 4 rotules de direction vibration toujours là équilibre derrière mais vibration encore pire

 

donc suite a sa re équilibrage dynamique résultats c'est mieux mais toujours pour être très maniaque vibration légère niveaux plancher (mais je pense plutôt que sa provient sur le bas de la colonne de direction)

 

133 000km vibration volant de plus en plus perceptible cette fois ci jeux amortisseur AVG détecter > 135 000km changement amortisseur/coupelle/ressort/souflet

résultats bruit train avant supprimé, mais vibration volant toujours là

 

136 000km vérification parra = ok équilibrage mais il semblerais qu'il n'est qu'une rangé de plombs que d'un seul coté et les vibrations volant toujours présente environ 100/110 km/h

 

je ne sais plus quoi faire au final je suis tombé ici et vous avez l'aire de vous y connaitre au niveaux équilibrage que me conseillez vous de faire sachant que la démission pneus est du 215/50/17 mes pneus son pratiquement neuve quelques mois et c'est du michelin prymaci 4

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Et tes freins ont pas de voile? Et tes roues arrières sont équilibrées aussi? La pression est bonne dans tes 4 roues? Si il y a des enjoliveurs essaye sans. Combien à tu, au max, de masses d'equilibrage par roues? Je veux dire, sur la roue qui à le plus de masses d'equilibrage, combien y a t'il en tout sur cette roue? Et sinon c'est quoi tes pneu?

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beaucoup de question là :lol:

 

Les disques est plaquette on 55 000km il on un voile mais carrément infinie je les ressentie une seul fois sur un freinage très léger a 120km/H en dessous rien de tous celà

mais même sa ne viens pas d'ici j'ai eu en particulier une C5 qui était la championne des voilages de disque et pas de vibration volant a causse de sa

 

Mes roues arrière son équilibré aussi, mais les vibration sont vraiment dans le volant ou alors bas de la colonne de direction si elle sont très fiable c'est du shymmie

 

C'est des jante allue que j'ai Jantes-Alu-Laguna-3-Modele-Beverly-17-Pouces.jpg (ce ne sont pas les mienne sur la photo)

 

 

Pour les plombs je n'est pas fait attention a la quantité ce qui est sur il ne sont uniquement que d'un seul coté (équilibrage statique)

 

J'ai des Michelin primacy 4 en pneux environ 10 000km

 

j'ai trouvé enun Road Force Touch Weel Balancing un principe américain on dirait j'ai vue q'a fréjus il avait une tel machine

 

http://www.top-avantages.com/m/events/view/Sp%C3%A9cialiste-en-%C3%A9quilibrage-parfait-de-pneus-sur-jante-alliage-%C3%A0-fr%C3%A9jus-saint-raphael-2013-12-13

 

Seul soucis je suis dans les environs de lyon est que vous connaissait un spécialiste dans l'ain et environ?

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Moi je ferais un equilibrage dynamique pourvoir. Equilibrage statique marche souvent tres bien, mais parfois ça ne suffit pas, surtout avec les boudins qu'on chaussent de nos jours...

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Pour l'avoir vécu plusieurs fois, beaucoup de monteurs de pneus n'ont pas 1) l'expérience ou le professionnalisme nécessaire et 2) des machines calibrées.

Pneus équilibrés avec un beau "00.00" sur l'écran, sur 2 equilibreuses différentes -> ne fonctionne pas.

Monteur de pneus plus cher, maison reconnue depuis 30ans -> équilibrage parfait, ou presque!

 

Tu dis avoir des plombs que d'un côté de la jante? C'est étonnant. Éviter les petits malins qui ne font pas l'équilibrage avec des plombs à l'intérieur/à l'extérieur. A refaire.

Bonne chance

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Oui sa doit être refaire je trouve que c'est pire qu'avant :pfff:

j'ai en éffets les plombs que d'un seul coté

 

 

demain j'irais JBN pneus il on du bon matos et des bon monteur mais bon même la bas rien de parfait

en plus mes pneus sont des extra load si je dit pas de conneries des renforcé

 

Vous connaissez des monteur qui on des équilibreuse comme celle ci?

 

 

5cddbdbd7e1c1.jpg

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Invité §ali028dB

Bonjour il existe une procédure efficace que j'ai mis au point même sur une équilibreuse avec défaut, car elles ont toutes un défaut plus ou moins important, il faut faire un permier lancer, noter les poids et endroits par trait de craie sur le pneu, Dynamique et statique, ensuite tourner la roue d'un demi tour en bloquant l'axe de l'équilibreuse, refaire une deuxième mesure et noter les masses et emplacments des poids sur le pneu !! IL suffira de placer les poids idéal= (M1+M2)/2 et phase idéale entre les deux emplacements indiqués aux deux éssais !! Méthode qui annule le défaut mécanique ou électronique de l'équilibreuse, et j'ai la procédure et démonstration mathématiques en preuve ! Je fais ces équilibrages sur ma 308 sportium roues de 17 pouces et jamais on me les équilibre bien sauf avec cette méthode brevetée ?

 

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