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[Tuto]Monter led d'ambiance Audi R8 sur poigné intérieure d'Audi TT2

 

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Tutoriel

[Tuto]Monter led d'ambiance Audi R8 sur poigné intérieure d'Audi TT2

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Profil : Membre confirmé
jis6
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze messages Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 27/08/2011 à 17:22:27  
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Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de monter des led d'ambiance dans vos poignées intérieures de Audi R8 sur un audi tt mk2 8j , et tout cela pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

Avant de commencer , il faut prévoir les outils ad-hoc pour un autre tuto indispensable avant de démonter ! Pour ne pas re-détailler les outils nécessaire , veuillez consulter le tuto que j'ai crée :

[Tuto] Démonter les panneaux de portes avant sur audi tt mk2 8j + remplacement enceinte visible sur ce forum ici

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 40 min tout compris

Nombre de personnes requises : 1

Commençons par le matériel demandé en plus du tuto cité plus haut :

- Clef TRX T10
- 2 diodes lumineuses d'audi A3 Réf : 8P3 919 177 au prix de 4.53€ pièce .
- 2 Fibres optique Réf : 8JO 711 046 E au prix de 5.14€ pièce .
- 2 Cosses de réparation Réf : 4B 097 262 3 au prix de 3.92€ pièce .
- 4 Fils de réparations Réf : 000 979 002 au prix de ... quelques centimes surement car perso je les ai pas payé ^^
- Du scotch protection électricien voir même celui en tissu de chez VAG pour une parfaite intégration .
- Dremel avec accessoire à découper + poncer et polir
- Un fer à souder à l'étain + de l'étain
- Accessoirement : un peu de patience et de minutie ...
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082016.jpg

Sachez tout d'abord si vous vous sentez pas capable de "découper" votre poignée , vous pouvez très bien acheter un lot de poignées complète ET TOUTES PRÊTES de Audi R8 modèle V10 .
Soit chez Audi au magasin (très cher surement !!!) , soit en cherchant par exemple sur GOOGLE est mon ami ceci :  OEM Audi R8 V10 / TT-RS door openers et vous avez de fortes chances de tomber sur un site comme celui-là :

BKS TUNING

qui vous dit qu'elles sont à vous pour 76€ livré chez vous
(Nota : plus vous prenez d'articles chez eux , plus les frais de port baisse , à ceux qui veulent faire des commandes groupées ;))

http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/audi_t10.jpghttp://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/audi_r10.jpghttp://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/audi_r11.jpg

Certes elles sont magnifique au niveau de la poignée , on gagne même 1g de métal par poignée (pour l'allègement c'est parfait) mais je ne voulait pas payer ce prix juste pour 2 led ... Personnellement , j'ai donc adopté la méthode "adaptation" pour cette modif' car je ne voulais pas remplacer purement et simplement la poignée d'origine .

Si vous voulez ne pas faire la méthode adaptation et que vous achetez celle de R8 , passez directement à la rubrique de mon tuto un peu plus bas qui va traiter le sujet qui vous intéresse :

Le BRANCHEMENT de ces fameuses poignées .

Mais si vous êtes comme moi , un peu aventureux , alors le début de ce tuto est fait pour vous !
Normalement suite au 1er tuto , vous avez déjà démonté votre panneau de porte .
Maintenant passons au vif du sujet . Pour démonter la poignée de votre panneau de porte , commencer par défaire la broche d'alimentation du boutons de centralisation :
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082010.jpg

Puis munissez-vous de votre clef TRX T10 et défaite ces 4 vis :
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082011.jpg
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082012.jpg
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082013.jpg
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082014.jpg

Sortez la poignée coté extérieur comme ceci :
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082015.jpg

On prends sa fibre optique comme modèle pour le traçage de son emplacement avant la "découpe" à proprement parlé !
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082017.jpg

Une fois que vous êtes sûr de votre traçage , prenez la Dremel et faite la découpe :
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082018.jpg

N'hésitez pas à vous y reprendre plusieurs fois afin de faire quelques chose de sur-mesure ! Regardez on dirai que c'est d'origine :
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082019.jpg

Elle tient toute seule sur son emplacement !
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082023.jpg

Par précaution et pour éviter tout désagrément futur , j'ai quand même opté pour une application de super-glue 3 pour que ça ne bouge plus définitivement içi :
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082020.jpg

Et en dessous de cette pièce là :
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082021.jpg
Car c'est par là que sur la R8 la fibre tient sur la poignée ... mais comme moi je suis démuni de cette fixation , 2 précautions valent mieux qu'une !

Et hop comme par magie la led et la fibre passe juste juste , c'est du sur-mesure , pas eu besoin de découper quoi que se soit sur le panneau de portes :
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082022.jpg

Concernant la méthode de montage/câblage de la led , voici l'ordre chronologique :
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082027.jpg
- Les 2 fils de réparations entre dans la cosse nue , les fils doivent être retenue par la cosse dès que vous les insérer dedans car il y a un petit ergot sur les fils qui fait office de sécurité anti-détachement , si c'est pas le cas , veuillez bien relevé l'ergot de sécurité sur le câblage de réparation et répéter l'opération .
- Puis une fois les fils qui se tiennent en place  , vous faite coulisser le capot de la cosse en partant de la droite vers la gauche .
- Une fois fait , votre cosse est terminé , suffit de l'insérer dans votre led .
- Une fois votre poignée remonté sur le panneau de porte , insérer la led dans la fibre , elle est maintenue par des ergots donc juste clipsé .

Passons au BRANCHEMENT de ces fameuses poignées

Je vais vous expliquer les 2 solutions qui s'opte à vous :
- Soit vous les câbler sur les éclairages des ouvertures de portes/plafonnier/cavité des sols . Le résultat sera que les poignée s'allumeront à l'ouverture des portes ou dès que le contact moteur sera coupé en gardant la temporisation dans le temps de l'extinction de l'ensemble .

- Soit vous voulez quelque chose de plus fun et vous les câbler sur l'éclairage des veilleuses du commodo de lève-vitre par exemple . Là vos poignées ne seront allumés que la nuit , en même temps que vos phares , mais elles resteront allumé même en roulant .

A vous de voir vos préférences ... Moi perso j'ai opté pour la 1ere solution mais je vous expliquerai la 2eme solution juste après pas de soucis .

1ere Solution : Si vous avez déjà effectué la modif dans votre TT des éclairages intérieur avec mon autre tuto s'appelant [Tuto] Monter des leds/SMD pour éclairage sol de porte+catadioptre et aux cavité des pieds AV+AR posté sur ce forum , se sera super facile car il n'y a que à se repiquer sur l'alimentation déjà effectué lors de ce tuto dans le panneau de porte ! Suffit juste de respecter la polarité de la led lorsque vous la câbler et hop le travail est fini !

2eme Solution : Pour obtenir la lumière en même temps que les phares , j'aurai pu vous montrer sur le commodo de fermeture centralisé coté conducteur ... mais coté passager vous faite comment puisqu'il y en a pas ?
Alors pour que le montage soit identique et plus facile pour vous , j'ai préféré vous montrer sur la broche 32pin de commande de lève-vitre quel cable commande cette lumière .

Déjà on va commencer par la défaire afin d'effectuer les soudures au plus près des câbles ! Comme cela les soudures seront protégé et invisible ! Pour se faire , vous soulever légèrement ici et vous tirer la cosse vers l'extérieur (pas besoin de défaire le serflex maintenant le câble)
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082024.jpg

Vous devez obtenir ce résultat là :
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082025.jpg

Vous n'avez plus qu'a effectuer les soudures de vos câbles sur ces 2 câbles là précisément :
http://i49.servimg.com/u/f49/1​5/99/36/85/27082026.jpg
Ils sont de couleur Vert/Marron et Bleu/Marron .
Il va de soit que vous protéger chaque soudure par du scotch électricien ou VAG avant de remettre la cosse en place dans son logement .
Nota : n'oubliez pas de vérifier la polarité de votre led avant de remonter le tout car si elle marche pas , c'est que vous l'avez câbler à l'envers ...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .
A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

Sportivement votre .
Jis

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jis6
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze messages Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 07/12/2011 à 18:51:38  
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J'ai eu 5minutes pour terminé mon tuto et faire ce que je voulai !
- 1 led qui s'allume en meme temps que le plafonnier lors de la sortie de la clef du contact et qui s'éteint lors de la mise du contact
- 1 led plus faible en lumière tamisé qui s'allumerai lors de la mise en fonction des phares (comme les autres lumières identique à l'éclairage de bord)
Les 2 led peuvent être allumées séparément ou en même temps

Voilà le lien de la vidéo :

Enjoy!

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 02/01/2012 à 19:23:55  
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