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Peugeot

Ralenti 306 capricieux


Invité §Gor200iQ
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Invité §Gor200iQ

Bonjour à tous,

 

Je possède une 306 XS 1,6 L 90cv de mai 1997, essence, totalisant à ce jour près de 275000 km.

C'est une injection multipoints.

 

Est survenu un jour un souci apparemment connu que le ralenti s'est mis à merder.

C'est à dire qu'au démarrage à froid, elle montait directement à 4000trs et n'en bougeait pas. Il fallait l'éteindre et la redémarrer 2-3 fois pour espérer avoir quelque chose de mieux.

 

Je vais voir le garagiste, qui m'affirme que c'est le moteur pas à pas.

 

Je vais à la casse, j'achète donc cette chose inutile, je change, et miracle, tranquille.

 

1 Semaine plus tard, on recommence.

je mets du W40 dans le compensateur, ya eu un mieux, mais pas fulgurant.

Je me suis amusé à changer les sondes de température, aucun changement.

Je trifouille la sonde lambda, pareil, dégrippant, et bombe contacteur, ça marchait de temps en temps mais bon.. pas de quoi dire.

J'ai essayé de la tremper dans l'essence pour la nettoyer, la ralenti n'a pas du tout apprécié.

 

Je l'emmène à nouveau chez la garagiste, qui me la passe au diag, et enlève les conneries que j'ai fait. J'en ai eu pour 200 euros, et quand je la récupère on me dit "c'est le pas à pas qu'il faut changer", pour 200 euros c'était pas dur.

Quand je dis conneries, c'est d'avoir essayé de faire tourner la voiture sans sonde lambda, ni compensateur (à noter qu'avec ou sans elle bugg exactement pareil)

 

Chez Peugeot, un compensateur c'est 283.72TTC. Je cherche sur internet et j'en trouve un bien moins cher, et neuf.

Je le reçois aujourd'hui même, je le monte, et hop, elle revient à 900 trs, elle ronronne comme une horloge, super !

 

Je fais 10km pour tester, je fais ronfler un peu voir si le ralenti redescend bien etc. Il est un peu mou, mais ça a toujours été plus ou moins le cas. Donc super.

Je la reprends cette aprem, et là, à nouveau un grand n'importe quoi, ralenti à 1200, au changement de vitesse elle reste à 2000 trs, autant mieux dire que passer la seconde ça tremble dans tous les sens c'est super, et quand ça lui prend, elle monte à 3000, et des fois elle reste normale. En plein côte le matin à froid, c'est hyper énervant de passer la seconde.

 

Il est troublant qu'à chaque fois que je change quelque chose ça marche une paire de km ou de jours et que ça rebugg.

 

Quelqu'un aurait une solution ? une idée, n'importe quoi qui pourrait m'éclairer sur ce genre de bizarrerie ? J'ai une vieille 205 avec un bon vieux carbu, et une bonne vieille visse toute grippée pour modifier le ralenti, ça marche du tonnerre. J'aimerais que ma chère 306 qui me rend des supers services depuis super longtemps, m'en rende encore beaucoup, elle à certes un kilométrage élevé mais elle tourne trop bien, ci ce n'est ce foutu ralenti, et j'y tiens, je la lâcherais pas quoi qu'il arrive :jap:

 

Donc open the doors, je prends toutes les suggestions en compte, je regarde tout ce qu'il faut pour trouver.

Par contre, je suis archi nul en mécanique, merci de mettre des photos pour illustrer les propos, hein :p

 

Merci à tous !!

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Est ce que dans toutes tes bidouilles tu as débranché la batterie quelques instants ?

 

Méditer la procédure de réglalge du ralenti sur 106 (oui je sais ce n'est pas une 306 ... m'enfin)

- Ne pas toucher à la vis de butée de Papillon

- rouler avec la voiture jusqu'à moteur chaud

- laisser le moteur en route à l'arrêt jusqu'au déclenchement du ventilateur moteur

- arrêter le moteur puis  débrancher la batterie 15 minutes  

- rebrancher la batterie, remettre le contact, attendre 10 secondes,

- démarrer le moteur, le laisser au ralenti sans accélérer 30 secondes

- rouler 10 minutes sur routes variées avec des phases de ralenti

normalement le calculateur à reparémétré tout seul le ralenti  

 

on a eu des témoignages de gens qui ne s'en sortaient pas (sur Mégane si je me souviens bien ) car tous les 1000 kms, le ralenti s'envoie en l'air ... ils se sont résigné à mettre un interrupteur sur le fil d'alim du calculateur et coupe l'alim quand ça commence à dériver (bon une fois tous les 1000 kms ça va ... une fois tous les 30 kms :p :p )

 

Bon finalement tu ne t'es pas résigné à changer le moteur pas à pas ?

 

bon

 

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Invité §Gor200iQ

J'ai débranché la batterie une nuit car j'en avais besoin pour ma 205. Le lendemain je reconnais qu'il y a eu un mieux avec le ralenti mais qui n'a pas duré.

 

Oui je confirme que j'ai bien changé le compensateur ce matin et que le nouveau est neuf, original, bon modèle (0345-60 PEUGEOT / 0 280 140 537 BOSCH)

 

La buttée papillon... heu, comment dire ^^ :??:

 

Je suis allé jusqu'à débrancher la batterie, et faire toucher le (plus) débranché bien sur, sur la carrosserie pour espérer vider le calculateur, mais aucun résultat. Peut être une nuit ça marcherais. J'essayerais de tester la procédure, 106/306, elles sont cousines après tout ^^

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Invité §seb324QZ

si tu en a acheté un qui était dans le même état que celui que tu avais avant cherche pas

 

j'ai eu le soucis avec sa connectique sur ma 406 et sur ma 306 1.4 j'avais réglé le soucis en déchargeant le calculateur

batterie débranchée

tu colles le + et le -, tu mets le contacts tu laisses un moment comme ça tu rebranches, et tu effectues le processus de remise en route et plus de soucis

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Invité §Gor200iQ

Je viens de tout débrancher et faire contact + - pour tout vider. Je vais attendre un peu pour voir ce que ça donne.

 

Tu me parles du processus de remise en route, c'est bien celui que m'a donné "Ceyal" ? (je vous dis, je suis nul :p )

Au pire je recommence si il y a des variantes, tout est bon à prendre :jap:

 

Pour précisions, le boitier papillon, je n'ai rien touché, je sais même pas à quoi ça ressemble.

 

Merci :)

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Invité §Gor200iQ

Bien bien, j'ai donc testé la procédure de réglage.

 

J'ai tout fait correctement, juste la batterie qui est restée débranchée plutôt 1h que 15mn, le temps que je mange.

 

Mais rien... A un stop j'ai eu espoir, elle montait à 1200, puis 900, puis 1200, j'ai pensé qu'elle était en train de se remettre d'aplomb, mais faux espoir.

 

En gros, le ralenti pour elle c'est 2000 et il est inexistant quand je roule, si je passe ma vitesse à 3500 elle reste là, il lui faut 30 secondes pour redescendre à 2000, même les vieux passent leurs vitesses plus vite que ça.

 

Qu'est ce que le "connecteur du rhéostat position papillon ??"

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Invité §Gor200iQ

> d'injection Bosch MP5.2

 

Comment on le sait ?

 

> Sur l'axe de ce volet (papillon)

 

Ok je vois ou c'est ^^

 

Je regarde demain,

Merci ! :)

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Invité §Gor200iQ

Bon,

J'ai pas eu le temps de regarder hier, mais j'y suis allé aujourd'hui ^^

 

J'ai peut être fait une découverte lol :

 

explain01.jpg.daa20d9f013488b227248aa7522688ba.jpg

 

Sur cette photo 1, J'en ai déduit la chose suivante :

L'air entre par devant, le tuyau A. il arrive au filtre à air en B, ressort. Comme à ce moment là je n'accélère pas, il passe en D, va au moteur pas à pas qu'on voir pas ici, mais ça passe par le tuyau E, le moteur est en C, et ça va ensuite en F et c'est redistribué dans le circuit.

 

Jusque là tout va bien.

 

Ensuite on à ce truc :

 

explain021.jpg.6b986a5d067321b4f5ec2d44fcd09cc1.jpg

 

Le premier cercle en haut, c'est une chose que je connais pas mais on dirait bien que ça va au calculateur.

J'ai supposé que ce machin là, qui est relié de l'autre côté au cable d'accélérateur ouvre la voie à l'air (flèche violette horizontale).

Imaginons que ce machin là déconne (c'est ça ce fichu papillon ??), il fait passer l'air en direct, et du coup tout se met à merder.

J'en ai déduit que ce truc est le starter automatique ??

 

Je vais essayer cette piste là ^^

 

Une précision. Quand je débranche ce fameux truc, moteur éteint, et que je rallume, ça déconne (à 2000trs mais stable). Quand je rebranche, ça déconne pas (enfin pour le moment). Piste à creuser :) mais pas de fausse joie hein ^^

Et if c'était le ralentit qui d'origine est à 2000trs et ce truc là qui le bloque plus bas et le compensateur (moteur pas à pas) qui régule pour laisser à 900.

 

Je creuse je creuse. Je vais faire un tour, et dès que ça merde, je le débranche. et on voit après.

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pas de starter automatique sur une voiture à injection de 97

 

je n'ai pas de 306

il y a en général à hauteur du papillon

- un potentiomètre de papillon pour dire au calculateur la position du papillon

- soit un micromoteur pour gérer le ralenti

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Invité §Gor200iQ

Je laisse le soin à ceux qui savent de me dire. Voici une photo du fameux papillon, à me corriger si jamais c'est pas ça ^^

 

S105221002.jpg.39195ee8990d24bee0299d700f8c4595.jpg

 

Sinon, j'ai pas démonté l'autre truc (photo 2 cercle rouge du haut), car depuis que j'ai bidouillé ce machin, ça remarche.

J'ai fait un grand tour aujourd'hui, en alternant toutes vitesses, arrêts, redémarrages etc.. ca fonctionne très bien.

 

Donc dans le doute je démonte rien.

 

Mardi je retourne chez le garagiste, car il voulait vérifier avec le diag que rien d'autre n'est grillé. Je lui en parle et je poste les commentaires ici.

 

On va trouver !

:D

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comme déjà dit, le cable d’accélérateur actionne un volet. Sur l'axe de ce volet (papillon) est placé un potentiomètre (truc) qui est relié au calculateur par l'intermédiaire d'un connecteur.

 

pa sd estarter automatique. Une sonde, fixée sur le boitier thermostat, informe le calculateur. Et elle a donc une action sur le ralenti

 

 

potentiomètre de papillon, il transmet au calculateur la position angulaire du papillon

et la vitesse d'enfoncement ou de relâchement de la pédale

 

Pour voir le papillon, il suffit de desserrer le collier et de tirer le tube d'arrivée d'air

explain01.jpg.15be38cf31aa8d3ca12169de022d3024.jpg

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Invité §Gor200iQ

Bravo pour le montage photo ^^

 

Avec des images et une bonne explication, ça va tellement mieux j'avoue.

Disons que j'ai tellement parcouru de forums où c'est parlé technique sans aucune image pour illustrer que j'ai lâché plus d'une fois.

 

Bien bien,

Concrètement, je démonte tout ça demain et on regarde ce que ça donne en image !

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Invité §Gor200iQ

Hello tous,

 

Finalement j'ai rien démonté ^^ disons qu'après plus de 6 mois de galères avec ce ralenti, j'ai préféré ne rien toucher sachant que tout remarche à peu près correctement.

 

Donc mardi, rendez vous chez le garagiste, qui me la repasse au diag, il en est sorti 0 erreurs.

Je lui expose ma théorie sur ce potentiomètre qui déconnerait, et d'après lui, c'est impossible car ca sert juste à donner au calculateur la position de la pédale, pour que lui donne l'info au compensateur (moteur pas a pas) de ralentir pour pas trop bourrer. Donc c'est soit le compensateur soit le calculateur qui est mort, mais comme ça marche... :ange: il est resté perplexe, mais n'a pas voulu admettre que le potentiomètre, qui fait parti de la grande famille de l'électronique peut merder aussi, après tout..

 

Aujourd'hui, je roule, et j'ai failli écraser un chien, j'ai tout pillé, et ça m'a fait bugger mon ralenti (aucun rapport avec le chien je pense lol), mais tac, il se positionne à 1200, mieux que 2000 quand même. Donc merci le chien, j'en profite, je m'arrête, et je teste, je bidouille le connecteur du potentiomètre.

 

Elle redescend immédiatement à 800 trs, une horloge.

Conclusion : Je touche plus à rien :jap:

Dans mon cas, c'est le potentiomètre papillon ou le connecteur, ou même les deux, qui merdouillent, mais globalement ça marche. Le seul truc de pénible, c'est quand je passe une vitesse, elle est très longue à redescendre. Genre je pousse à 4000 pour accélérer vite (sans forcer quand même), je passe ma vitesse, mais je la laisse quand même redescendre, ca nous donne 1s, 1,5s pour descendre à 1500, et tout doucement à 900, donc mystère..

Mais ça marche, donc tant pis pour ce souci là, je passe mes vitesses plus lentement et puis tout le monde est content.

 

Donc merci à tous de m'avoir guidé et éclairé dans mes recherches :sol: , j'ai un taux de satisfaction de 100%, ça me change là vie et j'ai retrouvé le gout de conduire ma chère 306 :love:

 

Je mets en photo une vue rapprochée de ce potentiomètre, si ça peut en aider d'autres :

 

potentiometre.jpg.545fbdeea6cc315c844d218a3484722b.jpg

 

D'autre part, j'avais lu à plusieurs reprises une histoire de sonde de température d'eau, qui seraient défaillantes, et qui feraient merder le système.

J'en profite que je suis là pour apporter ma petite contribution et montrer où elles sont, car des explications c'est bien, des photos c'est mieux.

 

En vue générale, elles sont ici :

 

sondesglobal2.jpg.2d44c83c73a91a6da8d5948715999bab.jpg

 

au détail :

 

sondedetail.jpg.4b97a4c4ff2cb07fe6d8c1d7dfa140d2.jpg

 

Me corriger si je me goure, celle de gauche c'est la sonde qui donne l'info sur le tableau de bord, et celle de droite donne l'info au calculateur.

Sur ces items, il y avait des photos, mais il fallait deviner où elles se trouvent.

Voilà, comme ça il y a des photos.

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Invité §yoi347vA

Post génial, pour info , étant professionnel de l'électronique et suivant une formation d'électronique embarqué dans l'auto , je confirme que le potentiomètre de papillon est une pièce d'usure, il suffit avant qu'il devienne trop tard de le nettoyer avec du produit spécifique à l'électronique , appelé dans le métier du spécial contact.

 

PS, j'ai le même moulin dans ma 306 ^^

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Invité §Gor200iQ

Ah le secouer, d'accord ^^ du coup c'est ce que j'ai fait.

 

Bon quasiment plus aucun problème depuis la découverte, aujourd'hui encore.

Il arrive des fois de s'emballer mais c'est rare.

 

Merci pour les conseils, et pour yoipur, j'ai du produit spécial contact, il faut que je m'en occupe.

Pour une pièce d'usure, elle a tenu 274000 km, ce qui est vénérable.

 

Une question, le démonter pour nettoyer dedans, je veux bien, mais il n'y a pas de soucis pour le remontage ? que je n'aille pas tout dérégler et me remettre dans une galère infernale !?! :D

 

 

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Invité §yoi347vA

Regarde si c'est faisable , perso je ne voit pas comment est fichu le potentiomètre. sinon ne l'ouvre pas si tu ne vois pas comment c'est possible.

Asperge le par l'a ou le produit pourrait allé en profondeur.

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Invité §phF577FP

Post génial, pour info , étant professionnel de l'électronique et suivant une formation d'électronique embarqué dans l'auto , je confirme que le potentiomètre de papillon est une pièce d'usure, il suffit avant qu'il devienne trop tard de le nettoyer avec du produit spécifique à l'électronique , appelé dans le métier du spécial contact.

 

PS, j'ai le même moulin dans ma 306 ^^

 

 

intéressant d'avoir un professionnel de l'électronique parmi nous. Je possède aussi une 306 et si tu pouvais faire un tuto sur le nettoyage des pistes de ce potentiomètre, ça serait super aussi

 

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Invité §yoi347vA

Je vais voir cela au plus tôt, car je n'est plus d'appareil photo numérique.

Jeudi aprem si j'ai du temps pour vous, avec plaisir.

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Invité §dav570aP

Salut,

 

Perso, je commencerais par débrancher ce connecteur, lui envoyer un bon coup de wd40 des deux côtés et le débrancher rebrancher plusieurs fois...remettre un coup de wd40 pour "rincer" et un coup de soufflette pour enlever la merde qui à oxydé les contacts avec le temps ;)

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Invité §Gor200iQ

Salut à tous.

 

J'essaye de regarder ça rapidement. Mais c'est vrai que je tremble, si jamais je loupe, je suis mal :D

On va peut être attendre les photos ?

merci à tous

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Invité §dav570aP

salut,

 

ya rien à louper, tu ne touche qu'a la prise, pas au reste pour le moment....sur la prise blanche, juste à enfoncer le clips métallique avec un doigt et tirer dessus pour le débrancher, logiquement, ça devrait être un minimum oxydé ;)

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Invité §PwX867ed

Je vais voir cela au plus tôt, car je n'est plus d'appareil photo numérique.

Jeudi aprem si j'ai du temps pour vous, avec plaisir.

 

J'attends ce tuto avec impatience. Parce que nettoyer la piste d'un potentiomètre qui est protégé par un boitier totalement étanche, faut le faire

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Invité §yoi347vA

Bas att j'ai rien fait encore , je sais même pas si c'est faisable, t'emballe pas. je dit juste que dans la théorie avec le produit qui va bien , tout ce passe a merveille comme pour un potentiomètre de volume de chaine hifi par exemple.

 

Je regarderai jeudi si c'est faisable.

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Invité §yoi347vA

Et bien, je vais devoir faire quelque chose car la ma voiture merde de partout, je passe à peugeot demain aprem, pour voir ça. Pour ce qui est du potentiomètre , j'en ai trouvé u en casse pour voir si c'est démontable.

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Invité §yoi347vA

La démarche pour l’oscilloscope consiste à alimenter le potentiomètre sur 2 patte avec une tension faible 2 ou 3v. Avec l'oscilloscope mesurer entre la masse et la troisième patte la tension, faire varier la valeur du potentiomètre et observer qu'il n'y ait pas de crachures sur l'ensemble de la plage de variation de la tension. S'il y en a renettoyer le poteniomètre, sinon il faudra le remplacer si le nettoyage n'apporte aucune solution.

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Invité §yoi347vA

On ne peut observer les crachures qu'avec un oscilloscope. Un multimètre ne vous aidera en rien pour observer ce phénomène.

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Invité §Gor200iQ

Yo,

 

J'ai un peu merdé là ^^ à pas donner de news, en fait j'attendais les photos, et elles sont pas arrivées. Ce n'est pas grave.

 

Du coup, avec un très net recul de quelques mois :) , le potentiomètre ne bronche plus, mon ralenti est correct.

 

Ceci dit, malgré qu'il ne fait plus de caprices, quand je change de vitesse il met du temps à redescendre donc c'est pas encore tip top. J'essayerais de le changer à l'occasion, ça complètera le sujet à fond comme ça.

En espérant que ça soit pas un autre problème caché..

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Invité §Gor200iQ

Je relance ici : J'ai acheté un potentiomètre neuf, que je dois recevoir dans quelques jours.

 

On verra si ça règle tous les problèmes que j'ai eu jusqu'à maintenant, ça fera un sujet complet comme ça :p

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Invité §Gor200iQ

Alors, voici la bête :

 

 

 

Changement effectué et test fait.

Verdict : le ralenti est bien à 1200 au démarrage, puis redescend lentement à 900 quand elle chauffe, ce qui est déjà super !

 

Ensuite, en roulant, elle redescend bien, ne reste plus perché sur son niveau d'avant le passage de la vitesse, se met bien à 900 trs.

 

Enfin, elle n'a plus de "trous" au ralenti, des fois elle descendait à 500, prête à caler. J'ai toujours eu la chance qu'elle ne cale pas d'ailleurs.

 

Le problème est résolu :)

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Pourquoi fermer le topic ? pour éviter que des gens qui ont le m^me problème que toi ne posent des questions ?

 

Où as-tu trouver ce potentiometre, pas chez Peugeot je pense, et à quel prix ?

 

 

sinon, merci pour le retour, c'est assez rare et ça mérite d'être signalé.

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