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Mécanique / Électronique

Ventilateur radiateur ne fonctionne pas 307 1,6 HDI 90ch


Invité §yan156qw
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Invité §yan156qw

Bonsoir

J'ai un problème aujourd'hui avec ma 307, le ventillateur du radiateur ne se déclenche pas, je dépasse les 90° et l'indicateur au tableau de bord m'indique STOP. le radiateur est pourtant bien chaud. d'ou celà peut venir ?

j'ai ouvert la boite à fusible mais je ne sais quel fusible je doits vérifier. et on me parle aussi de relais mais je ne sais pas ou il se trouve ?

Merci de votre aide

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Invité §FtS674qD

Salut,

 

tu vérifies tous les fusibles un par un, avec un voltmètre en position ohmmètre, pour un bon fusible, le multimètre doit indiquer une valeur proche de 0, sinon le fusible est grillé.

Il y a aussi des fusibles a coté de la batterie, et je crois que sur une 106 le fusible ventilateur de refroidissement est a coté de la batterie, donc peut-être ce sera pareil sur ta voiture.

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Invité §yan156qw

bonsoir

merci j'ai vérifié tous les fusibles sont OK, personne n'a une idée sur l'origine potencielle

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Invité §mat200Ly

salut il faudrait que tu regarde si tous tes durite d'eau sont bien chaude car cela pourrait tous simplement etre ton carlostat qui ne souvre plus et du coup te fait chauffer anormalement ta voiture

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Invité §fox034zj

mets un 12V directement dessus, si il tourne on saura qu'il est OK.

 

apres un boiter comande le ventilo, il est juste devant ça porrait etre lui aussi

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Invité §yan156qw

Bonjour

J'ai finalement testé le ventilateur, il tourne mais comme une patate, il est effectivement mort.

Conclusion : le boitier de commande GMV (thermistance) a chauffé pas mal du coups le thermofusible a grillé, le fusible de 50A qui trouve dans le coffret à fusible (au sein du compartiement moteur) est aussi grillé. et le GMV.

J'ai donc changé :

le fusible de 50A (4€)

la thermistance (réf 1308CL) achetée chez Peugeot : 41€

le GMV (réf : 1253K2) acheté sur OSCARO : 87€ (avec livraison en colissimo)

 

Je les ai changé moi même sans démonté complétement le par-choc juste en dévissant les 2 vis et 4 clips qui se trouvent sur le dessus (car le par-choc est un peu flexible en tirant doucement dessus, rien de bien compliqué. Je rappelle que j'ai sorti le ventilateur par dessus sans démonter le par-choc. Au final cela m'a couté juste le prix des pièces.

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Invité §yan156qw

Normale de faire un retour, car effectivement on est bien content de trouver des indices lorsqu'on les cherche dans le forum.

Visiblement ce type de panne est récurrent sur ce moteur 1,6 HDI.

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Invité §yan156qw

J'ai démonté le ventilateur pour comprendre, effectivement il était grillé voir les 2 sortes de résistance en bas de l'image, le palier en haut de l'image était ovalisé.IMGP21581.jpg.f5ad255f3f9f08d208c44aca95a150ce.jpg

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Invité §lou523lu

bonjour,

j ai le meme problème

pour le fusible c est bon il est ok

j ai branché en direct le ventilo nikel

mais il reste la thermistance comment peut on la tester si quelqu un a déjà fait

merci d avance

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-

Bonsoir

 

Si il s'agit bien d'une affaire de ventilateur radiateur moteur; quelqu'un évoque plus haut un fusible thermique/

 

Il devrait âtre dans le boitier noir qu'il faudrait essayer d'ouvrir, on y voit de petites vis ou rivets ? . C'est un petit bidule cylindrique qui est souvent remplacé dans les résistances de ventilation d'habitacle.

 

La grosse résistance "Zébulon" elle même est increvable. Le petit fusible thermique si il existe de mesure comme n'importe quel fusible.

Comme un fil de métal si OK. Coupé si grillé. Sa température de fusion est en général écrite dessus. Tu peux le shunter pour test, et voir si la ventilation fonctionne.

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Invité §Phi420nt

Bonjour,

ma 307 1.6 hdi 90 année 2006. problème de surchauffe moteur !( STOP ) sur le tableau de bord .

 

vidange + tt les filtres , courroie de distrib +pompe a eau+galet et liquide de refroidissement, Sonde de temprérature changer.

 

quand je débrache la sonde(l'anciene et la nouvelle) le ventillo tourne nikel. je la rebranche ventillo se coupe , la temperature mon un peut au dessus du 90 la surchauffe moteur !

 

quelqu'un peut m aider ?? MERCI d avance.

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Invité §bob807jx

As-tu pu résoudre le pb? Le ventilo déclenche plu et qd je débranche la sonde thermo contact a chaud il se déclenche...

Une astuce ou une solution t' été proposé?

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As-tu pu résoudre le pb? Le ventilo déclenche plu et qd je débranche la sonde thermo contact a chaud il se déclenche...

Une astuce ou une solution t' été proposé?

 

Bonjour ... Oui,

 

Comme dit plus haut et si le système sur ton modèle correspond, ""possibilité de vitesse 1 de ventilation en panne"" voir la résistance ( surtout son fusible thermique intégré, grillé car elle n'est qu'un gros fil de métal increvable)

Si présente elle se trouve en bas du radiateur dans une cage en ferraille perforée et est en photo plus haut.

PB surchauffe moteur sur 206 HDI 110 SPORT de 2004

Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi

Problèmes de température Berlingo 1900 D

 

(Pour test il est possible temporairement de shunter la résistance. Et vois si situation stable. Si elle l'est c'est bien qu'une affaire de ventilation. La vitesse 1 créée par la résistance étant surtout pour le confort de bruit )

 

Eventuellement voir la cause d'origine qui aurait grillé le fusible thermique. Mais si résistance shuntée le véhicule est fonctionnel, le fuse th. a pu griller sans raison solide.

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Invité §gid572Hb

Bonjour,

 

je sais que je déterre le sujet, mais avez-vous trouvé la référence du fameux thermofusible sur la thermistance du ventillo. Je n'arrive pas à lire la référence, car le mien est grillé. La résistance en cuivre est nikel, j'ai besoin de remplacer le thermofusible uniquement.

 

En avance, merci

Maxime

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Bonjour,

 

je sais que je déterre le sujet, mais avez-vous trouvé la référence du fameux thermofusible sur la thermistance du ventillo. Je n'arrive pas à lire la référence, car le mien est grillé. La résistance en cuivre est nikel, j'ai besoin de remplacer le thermofusible uniquement.

 

En avance, merci

Maxime

Bonjour :)

Tu peux déja obtenir un résultat mixte "test" .... + ...""dépannage temporaire"" en supprimant la résistance . En mettant un shunt dans le connecteur qui lui arrive.

Comme ceci. Un simple bout de fil.

 

 

Shunt M.jpg

Ainsi dès que le calculateur "dira petite vitesse" ..... tu aura la grande vitesse. Ça aura confirmé que la résistance de petite vitesse est bien coupée et la cause de ton ennui. Et ça rend temporairement ton véhicule utilisable avant de réparer ou remplacer ta résistance

 

Pour le fusible thermique c'est généralement lisible dessus

Ce sujet généraliste mais pour le même cas (mais en ventilation d'habitacle) parle de comment le remplacer. >> Soufflerie d'habitacle ne fonctionne plus qu'en position maxi. Vitesse 4

 

Tout y est dit vers la fin sur un éventuel choix perso de la valeur T°C plus élevée de ce fusible remplacé. Ce qui est sûr c'est qu'il en faut un......

----------------

 

Très important

Comprendre aussi que ce petit thermique est là pour que la résistance ne rougisse pas !! et donc qu'il fonde si le ventilo consomme trop ou grippé, ou se bloque.

Et que si c'est le cas le nouveau petit fusible thermique pourrait griller autant de fois !!

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Le 22/06/2020 à 11:00, ballbearing a dit :

 

Bonjour :)

Tu peux déja obtenir un résultat mixte "test" .... + ...""dépannage temporaire"" en supprimant la résistance . En mettant un shunt dans le connecteur qui lui arrive.

Comme ceci. Un simple bout de fil.

Shunt M.jpg

Ainsi dès que le calculateur "dira petite vitesse" ..... tu aura la grande vitesse. Ça aura confirmé que la résistance de petite vitesse est bien coupée et la cause de ton ennui. Et ça rend temporairement ton véhicule utilisable avant de réparer ou remplacer ta résistance....

Bonjour,
Je déterre un peu, désolé
Ou dois-je brancher ce shunt pour tester ? Mon ventilateur de 307sw ne se lance plus.
Tout les fusibles que j'ai trouvé ont l'air ok, le ventilo branché en direct sur 12V tourne....il me reste à tester ce fameux bloc résistance, et les relais (mais j'ai rien pour les tester, et je ne sais même pas lesquels testés...ni ou ils sont :D !

 

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Le 10/07/2023 à 23:09, Tut-tut a dit :

Ou dois-je brancher ce shunt pour tester ? Mon ventilateur de 307sw ne se lance plus.
Tout les fusibles que j'ai trouvé ont l'air ok, le ventilo branché en direct sur 12V tourne....il me reste à tester ce fameux bloc résistance, et les relais (mais j'ai rien pour les tester, et je ne sais même pas lesquels testés...ni ou ils sont :D !

Bonsoir :) merci de ton attention !

Juste une ou deux choses et questions

>> On a pas assez d'infos sur ton véhicule et motorisation. Année ? un Diesel aussi ? essence ? Kilometrage L'histoire de ton ennui à toi ?

 

>> Si il y a une clim ?  (la mettre doit enclencher le motoventilateur )

 

>> Ce qui se passe fatalement en ville avec un incident de motoventilation  ( mais certains ne l'ont jamais entendu ) 

Les tests qui ont été faits sur place en laissant tourner pour mettre en évidence le défaut et pouvoir dire que ce sera résolu quand réparé car ça ne le fera plus **

 

Ce qui est souligné est très important et trop souven mal compis

Si pas de test en laissant tourner et surveillant sur place  , généralement je fuis l'affaire. :) 

Modifié par ballbearing
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Le 22/06/2020 à 11:00, ballbearing a dit :

 

Bonjour :)

Tu peux déja obtenir un résultat mixte "test" .... + ...""dépannage temporaire"" en supprimant la résistance . En mettant un shunt dans le connecteur qui lui arrive.

Comme ceci. Un simple bout de fil.

 

 

Shunt M.jpg

Ainsi dès que le calculateur "dira petite vitesse" ..... tu aura la grande vitesse. Ça aura confirmé que la résistance de petite vitesse est bien coupée et la cause de ton ennui. Et ça rend temporairement ton véhicule utilisable avant de réparer ou remplacer ta résistance

 

Pour le fusible thermique c'est généralement lisible dessus

Ce sujet généraliste mais pour le même cas (mais en ventilation d'habitacle) parle de comment le remplacer. >> Soufflerie d'habitacle ne fonctionne plus qu'en position maxi. Vitesse 4

 

Tout y est dit vers la fin sur un éventuel choix perso de la valeur T°C plus élevée de ce fusible remplacé. Ce qui est sûr c'est qu'il en faut un......

----------------

 

Très important

Comprendre aussi que ce petit thermique est là pour que la résistance ne rougisse pas !! et donc qu'il fonde si le ventilo consomme trop ou grippé, ou se bloque.

Et que si c'est le cas le nouveau petit fusible thermique pourrait griller autant de fois !!

Aïe, j'ai pas mes papiers sur moi, Mr l'agent :D !
a la base, je voulais juste savoir ou va le shunt, mais ok, autant bien faire les choses :)

Alors :
Modèle 307Sw  (peugeot)
Années : 2004
Carburant : diesel
Km : 330000 (à une vache près)
Achat : janvier 2023

Le  problème : les voyants STOP et Ballon d'eau (j'ai pas le nom exact) s'allume parfoisen roulant. certaines fois lorsque la voiture est chaude (plus de 80°) mais aussi parfois lorsqu'elle est en dessous (certaines fois à peine 5 minutes après avoir démarré le matin, donc à peine 70°)..et parfois, j'atteind 90° sans que ça s'allume.... étrange.

Le problème a doucement commencé au printemps. un clignotement furtif par-ci par-là,maxi une fois par semaine. mais maintenant qu'il fait (enfin) chaud, c'est plusieurs fois par trajet. J'ai appris à réguler un peu la température en me servant des descentes et faux-plats pour faire un peu depoint-mort, ça marche bien, ça s'éteind presque aussitôt, et je perd quelques degrés.

Dés mes premières investigations, je pense circuit de reffroidissement. Le niveau est bon, et ma pompe a eau et le remplacement du liquide ont été fait il y a trois mois, en même temps que la distributuion.
L'ancien proprio à fait un bricolage pour raccorder un tuyau tout en haut du radiateur, l'embout cassé tient avec une espèce de colle, un bout de durite et des colliers de sérrage..ça à pas l'air top mais je ne pense pas que ça soit lié à mon problème (à faire confirmer par les pros que vous êtes ;) ).

L'autre jour, en m'y penchant à nouveau,  je me rend compte que je n'ai jamais entendu le bruit du ventilateur de radiateur.
Une recherche sur internet : "pour tester le ventilateur du radiateur, mettez la clim à fond"... problème, ma clim ne marche pas (enfin, la clim et le chauffage marche (chaud, froid) mais je n'ai pas de propulsion de l'air. Quand j'ai acheté la voiture rien ne marchait, j'ai remplacé la résistance derrière la boite à gant et ça à marché...3 jours ! depuis plus de propulsion d'air dans l'habitacle...bref, du coup, je peut pas tester par la clim à priori (sauf si mettre la clim déclanche le ventilo du radiateur, propulsion d'air ou non..avis au pros là-encore)...

Bon, je démonte le haut du pare-choc, je fais un tour de bagnole, moteur bien chaud (entre 80 et 90), je rentre, je laisse tourner le moteur au soleil 5 minutes...moteur 90°...et pas de ventilo (j'avais aussi appuyé sur clim, au cas ou).
Je laisse reffroidir, puis je débranche le ventilo et j'y met du 12V direct..le ventilo tourne (et je suis sûr maintenant que je l'avais jammais entendu, il est pas discret :D )
Ok, maintenant, je fais le tour des fusibles costaud (tout les plus de 20A que je trouve...les 30A, les 40A..tout ce petit monde est bon à première vue.
Et me voila à ce fameux boitier avec la résistance et le thermo-fusible :)



 

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OK :)

 

>> Pour ta panne totale de ventilation d'habitacle ( qu'il faudra bien réparer pour le confort la buée et la sécurité en hiver , on pourra en reparler 

Mais si le compresseur fait du froid; ca devrait en principe enclencher au moins ""une "vitesse de ventilo radiateur moteur  !!

 

>> Un moteur Diesel tournant au soleil et on arrêtee par prudence à 90°C !! quelle horreur  🙃  ( des Peugeot ont une T°C de grande ventilation à 107°C) 

----------------

Tu nous présente une supposée 🤒panne de petite vitesse de motoventilateur . Qui rappelons le ne sert que pour le confort auditif sur les véhicules , en intercalant une résistance en série avec le ventilateur. Car la nomale est bruyante.

D'où le fait qu'un Diesel chauffe peu et que certains ne l'ont jamais entendu leur ventilo (et la petite est silencieuse)

----------------

Donc ci dessous un cas de 307 où la personne dit bien que sa grande s'enclenche à 105°C  malgré tout. 

( peut être que lors de cagnards en été un témoin de chauffe pourrait s'allumer bièvement

 

La résistance est un gros fil de ferronickel immortel, son défaut le plus commun sera son petit fusible thermique intégré à elle qui est coupé pour raisons diverses

 

Il y est dit comment et shunter pour un dépannage d'urgence.  En fait on supprime la résistance !!      La vitesse grande (plus bruyante) dès lors  s'enclenchera bien à grand vitesse sous 12Volts   dès la t°C basse atteinte .

 

La réelle réparation sera soit de remplacer la résistance entière. Soit de rempalcer le petit fusible thermique( 0,5Euro) 

 

 

 

Modifié par ballbearing
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Ce que je présente surtout, c'est une alarme de surchauffe, et un ventilateur de radiateur qui ne se déclanche pas pour corriger ce problème de chaleur :/
Je vais regarder ce lien, merci pour ton temps et tes réponses clairs et précises :)

 

Modifié par Tut-tut
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image.thumb.png.996fc12cad880549ba68b8068d133c93.png

Voici ce que je trouve dans l'autre post, soit à peu prés la même chose que dans celui-ci :/
Du coup, qu'appele-tu "le connecteur qui arrive" ? c'est ça que je me demande pour pouvoir tester, j'ai bien pigé qu'il faut faire un câble, mais pas oû le mettre :/

Edit : OK, a force de relire, je crois comprendre que ce câble s'installe finalement sur le connecteur du boitier, à la place du boitier. Mais aussi cette manip de test est réservée aux modèles qui n'ont qu'un seul connecteur...mon boitier en a deux :/
Le premier qui a 2 pin sert sûrement à alimenter le ventilo (grosse section de câble) et le second qui à 4 pin sert peut être pour la vitesse du ventilo

Modifié par Tut-tut
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Le 11/07/2023 à 09:08, Tut-tut a dit :

Du coup, qu'appele-tu "le connecteur qui arrive" ? c'est ça que je me demande pour pouvoir tester, j'ai bien pigé qu'il faut faire un câble, mais pas oû le mettre 😕

Tu est supposé localiser un bouzin de ce genre situé dans le carénage autour du radiateur. 

Qui ne recevrait dessus qu'un seul gros connecteur dans un trou à deux broches mâles  (photo)  . ( si il recoit deux connecteurs laisse béton) 

On voit bien que ses fiches sont mâles. Donc tu enlève le connecteur qui arrive dessus et qui est donc femelle. Et tu plante le dit shunt mâle dans le connecteur qui pendouillera ou attaché avec un Rilsan . Et basta.

 

Je quitte l'affaire                                                       ""j'ai piscine""  ( LOL  !  )  :hot:

 

image.jpeg.ff878f1b6e84670426db1d8ea7898d6f.jpeg

 

 

Modifié par ballbearing
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Le 11/07/2023 à 09:57, Tut-tut a dit :

(j'ai dis ou fais une connerie ? je suis nouveau sur le forum, j'ai pas encore les "codes"...)

Non!  :coucou:  T'est mignon comme tout. !!!

Et nous autres ici une bonne partie de ce qu'on ( pense) savoir est souvent suites aux conneries  qu'on avait faites avant !

En fait pour certains d'entre nous on a probablement eu un "virus" de "réparationnite"  Et un intérêt pour les Sciences et techniques depuis tout jeunes.     Mon père faisait des postes de radio dans les années 1930!

---------------

Et soudain arrivent sur forum des personnes qui n'ont pas trop cette base technique, voire même  pas du tout !!! 

et viennent  ici  "" car les garages c'est cher""

 

Pour couronner le tout ;  l'électronique à envahi les véhicules et moi même ancien mécano ET !!! electronicien!! j'ai miséré plus d'un an !!! sur la petite Twingo de notre fils pour une affaire intermittente de ""boiter papillon"" électroniquement commandé :) !!!!!!!

Et au moins toi  tu t'exprime bien!!!!  tu dis bonjour , et tout et tout  !!! Ce qui n'est souvent même pas le cas

Modifié par ballbearing
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Je comprend, merci pour ton temps :)
"" Et soudain arrivent sur forum des personnes qui n'ont pas cette base technique et  arrivent  "" car les garages c'est cher"" ""

c'est aussi ce qui m'amène, je ne vais pas le cacher. j'ai fais un micro arret dans un garage à ce même sujet il y a quelques semaines...le type ouvre pas le capot, écoute à peine mes explication, et me pond "ça, c'est le calculateur, bon, va y en avoir pour des sous !!" ... Ok, bon, les garagiste-medium, je suis pas fan...et c'est pas que j'ai des oursins dans les poches, c'est qu'elles sont trouées, y a (presque) rien dedans...donc, système D, recherche et demande d'infos...et me voila :D !

Les particuliers qui comme moi n'ont pas spécialement de connaissances, et pas trop de sous (qui fondent comme une bougie devant un feu de forêt) n'ont pas trop de choix, ils parcourent les forums à la recherche d'une info, d'une aide pour tenter de résoudre les problème...du coup, oui, je me doute que pour les personnes qui répondent, c'est un peu relou, faut expliquer 2x, parfois des trucs qui parraissent évident comme le soleil fait le jour pour vous....mais pas pour nous, pauvres aveugles :D !

 

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OK :)

Relis le tout et les liens et tu nous dira!

Le problème est que le test de faire tourner sur place  en supervisant (  pour les plus inquiêts avec un thermomète Infrarouge 5 Euros pour mesurer sur la culasse pendant le test )   et  ""qu'il se passera bien qq chose" est souvent refusé !   ""gna gnagna!! mon joint de culasse!! ouinnnnnn !  

-------------

Si ta résistance aurait deux connecteurs, ( un gros  avec les deux grosses broches mâles et un  autre connecteur  petit ) (photo)  On en reparle 

Amazon.fr : Résistance chauffage C3, Moteur de ventilateur de radiateur,  résistance de ventilateur de relais KASturrboo pour C2 DS3 207 208 1267J6  9662872380

Modifié par ballbearing
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Le 11/07/2023 à 11:18, ballbearing a dit :

Si ta résistance aurait deux connecteurs, ( un gros  avec les deux grosses broches mâles et un  autre connecteur  petit ) (photo)  On en reparle 

c'est justement mon cas (signalé plus haut) ! 
voici mon modèle (photo prise du net, j'ai pas de quoi prendre des photos là tt de suite. C'est exactement le même, mais en moins propre) :
Peugeot 3008 5008 307 308 RESISTANCE regulateur VENTILATEUR 1308CL  9658508980 | eBayPhoto 3/12

Un moyen de tester ça ? ou de tester mon ventilateur en shuntant quelque part ?

Modifié par Tut-tut
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y a aucun problème, prend ton temps, on est pas à la minute !
1) tu m'aide
2) finalement tu m'as pas abandonné (merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :) )
3) tut te casse la tête pour moi

donc, je vais pas exiger la rapidité en+ ...faudrait être fou :D !

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OK :)

Donc on va continuer dans la supposition que tu as un ennui de motoventilation

Pour ma part et de nouveau  ça doit être démontré par le test que j'ai décrit et souvent refusé!  (Qu'on ne lit pas que tu l'ai fait 🤬 pour l'instant)

 

Car comment pourras tu  dire que tu aura résolu !! un problème non démontré  ???

----------------------------

Tu as ce système (croquis) ci dessous 

>> Le seul truc ballot serait que le petit fusible thermique est coupé ( ca se mesure et tout est dit dans les liens) Il se remplace.

tu peux le shunter entre ses deux pattes mais il faudra en mettre un .  (photo)  

Au delà je ne sais  quoi te dire. Tu peu rempalcer au pif ce bloc GMV  

 

>> Faire le shunt sur ce système n'aidera pas ! Ca fera juste que tu aura le ventilo tout le temps.

 

GMVx.jpg

Ventos.jpg

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