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Mini ONE 95 - bande de rouille sur disques avant


Invité §fre688lF

Messages recommandés

Invité §fre688lF

Bonjour à tous.

J'ai besoin d'un conseil à propos d'une bande de rouille de 1,5cm qui subsiste sur la face externe des disques de frein avant de la MINI One 95 de ma femme ce qui me semble une anomalie. Je m'explique :

- la mini one est de 2008 avec 54000 kms, les disques avant ventilés sont d'origine, légèrement creusés mais encore OK

- j'ai fait changé les plaquettes il y a 2 mois chez FV, ils m'ont monté des TRW GDB1611 qui d'après mes recherches est la bonne référence

- mais récemment j'ai remarqué une bande de rouille permanente d'environ 15mm de large sur tout le pourtour extérieur des disques externes un peu comme si la plaquette ne plaquait pas sur la totalité de la surface du disque ce qui est le cas après vérification

- j'ai ce phénomène à l'avant droit et gauche sur les disques externes mais pas sur les disques internes, j'ai vérifié avec un miroir

- avec les anciennes plaquettes toute la surface du disque était brillante et donc utilisé

- malgré cette bizarrerie, la voiture freine correctement

 

FV après avoir dit un peu au hasard à ma femme qui n'y connait rien qu'il fallait changer les disques... est maintenant perplexe, ils vont consulter le fabricant... :??:

Un mécano s'est risqué à dire qu'avec l'usure des plaquettes pour la partie qui frotte bientôt l'ensemble de la surface sera en contact...

Euhh oui surement mais bon je ne suis pas rassuré pour autant.

 

Avez-vous déjà rencontré cette situation ou quel pourrait être l'explication ?

Merci à vous

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Bonjour

Peut être d'anciennes plaquettes ayant été ""poussées un peu loin"" ? En tout cas comme c'est symétrique il n'y a pas sujet à inquiètude.

 

Autre manière de voir on est dans la sécurité, et ce type de décision "que faire ?" fait des posts infinis :

 

Et quel que soit le coût de ces pièces, ça ne mérite pas l’inquiétude, si elle (l'inquiètude) perdure mais un emplacement Disques (et re-Plaquettes. :D

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Invité §jac282KI

Bonjour à tous.

J'ai besoin d'un conseil à propos d'une bande de rouille de 1,5cm qui subsiste sur la face externe des disques de frein avant de la MINI One 95 de ma femme ce qui me semble une anomalie. Je m'explique :

- la mini one est de 2008 avec 54000 kms, les disques avant ventilés sont d'origine, légèrement creusés mais encore OK

- j'ai fait changé les plaquettes il y a 2 mois chez FV, ils m'ont monté des TRW GDB1611 qui d'après mes recherches est la bonne référence

- mais récemment j'ai remarqué une bande de rouille permanente d'environ 15mm de large sur tout le pourtour extérieur des disques externes un peu comme si la plaquette ne plaquait pas sur la totalité de la surface du disque ce qui est le cas après vérification

- j'ai ce phénomène à l'avant droit et gauche sur les disques externes mais pas sur les disques internes, j'ai vérifié avec un miroir

- avec les anciennes plaquettes toute la surface du disque était brillante et donc utilisé

- malgré cette bizarrerie, la voiture freine correctement

 

FV après avoir dit un peu au hasard à ma femme qui n'y connait rien qu'il fallait changer les disques... est maintenant perplexe, ils vont consulter le fabricant... :??:

Un mécano s'est risqué à dire qu'avec l'usure des plaquettes pour la partie qui frotte bientôt l'ensemble de la surface sera en contact...

Euhh oui surement mais bon je ne suis pas rassuré pour autant.

 

Avez-vous déjà rencontré cette situation ou quel pourrait être l'explication ?

Merci à vous

 

 

Salut

Normal pour l'interieur du disque car le piston appuie direct sur la plaquette alors que pour la plaquette exterieure l'étrier agit par effet de pincement .

Si ton disque reste dans les tolérances d'épaisseur tu n'as pas de soucis à te faire.

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Invité §fre688lF

Merci pour ta réponse si rapide.

Je n'ai pas précisé mais les anciennes plaquettes avaient encore bien 3mm de garniture lors du changement et les disques ne sont pas rayés du tout.

C'est sûr que dans le doute extrême je changerai le tout disques+plaquettes mais bon 2 fois de suite ça va commencer à faire cher !

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Invité §lau332wQ

ceci est peut être du aussi au chanfreinage des nouvelles plaquettes ,on ne sait jamais ,car si il y a un chanfreinage leger a l'avant de la plaquette ,le temps que celui ci disparaisse et voilà peut etre la bande de rouille rattrapée.

 

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Invité §jac282KI

Peut être qu'une plaquette en bout de course pourrait se déformé avec la chaleur et ne plus usé le disque uniformément :??:

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Invité §fre688lF

Oui, c'est une bonne idée, moi aussi j'ai pensé au chanfreinage mais il est latéral je veux dire aux extrémités des plaquettes dans l'axe de rotation alors il y a bien quand même une surface plane large comme le disque qui devrait être en contact dès leur changement. Voilà à quoi elle ressemble http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-trw-gdb1611-1854211-10017-p

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e mais il est latéral je veux dire aux extrémités des plaquettes dans l'axe de rotation

 

Pas sûr du tout.

 

"""On""" peut chanfreiner haut et bas pour les bordure de rouille et la partie extérieure se rôde plus vite et que le client ne se plaigne pas du "mou" normal après un emplacement de plaquettes sur des disques encore OK mais usagés.

 

Le chanfrainage comme tu le décris avant/ar est dans le sens rotation est évoqué par certrains pour empècher les sifflements....

 

Pour ma part toutes ces affaires de chanfreinage qui font couler du clavier sur FA me dépassent....(pour les sifflements surtout) si c'était si primordial pourquoi ne sont elles pas vendues chanfreinées par les talentueux ingénieurs des équipementiers ???? :ange::ange:

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Je parlais de chanfreins "haut" et "bas" d'origine.

 

Ça doit faire 20 ans, des plaquettes pour Super5 achetées dans un centre-auto.

 

Je n'en ai jamais revu avec un chanfrein d'origine mais ça m'a donné l'idée de le reproduire sur d'autres . . .

 

Mais bon, ça fait pas une bande de 1,5 cm sur le disque.

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Invité §fre688lF

Bonjour à nouveau

FV à contacter le fabricant : le phénomène serait normal en présence de disques qui ne sont pas neufs. Avec l'usure progressive des nouvelles plaquettes, la surface en contact augmentera avec le temps jusqu'à la complète disparition de cette bande de rouille. Je vais surveiller çà !

Merci à tous ceux qui m'ont répondus.

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Invité §lhe661jH

Bonjour , J'ai le même symptôme à l'avant sur un 806, pas de problème de freinage particulier.

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Invité §fre688lF

Bonjour,

C'est encore moi car coincidence, cette semaine j'ai un voyant rouge relatif aux freins avant qui s'est allumé au tableau de bord ! Re-visite chez FV... après un nouveau contrôle, il se trouve que suite aux changements des plaquettes, l'ordinateur de bord n'a pas été réinitialisé car celui décompte des kms théoriques pour alerter d'une possible maintenance à effectuer.

 

J'en profite pour joindre quelques photos : sur le dernière on voit nettement que l'étrier exerce sa pression sur un "bitinio" proéminent en métal présent sur la plaquette si bien que que j'ai le sentiment que la pression de l'étrier est plus forte à cet endroit qu'à l'exterieur du disque...d'ailleurs au cause de ce "bitonio"

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Invité §fre688lF

les photos

ZP1050233.jpg.6b7ea51c2998fd68296f0afccd749b2a.jpg

ZP1050236.jpg.b7fa28bba41e5916c0b1f0c597cd5b20.jpg

ZP1050247.jpg.447c3bfd71f803555ba1a0a34b07298c.jpg

 

J'ai aussi mesuré l'usure du disque : 20,7mm (neuf ils font 22mm et la limite est 20,4mm)

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Invité §fre688lF

ZP1050252.jpg.09e70a9d3e3223deb8ce813f9107c8ed.jpg

On voit ici que l'étrier exerce sa pression sur le "bitonio" et non directement sur la totalité du dos de la plaquette ... son positionnement à cheval est étrange... c'est ce qui m'étonne un peu :??:

Pourtant c'est la bonne référence de plaquettes chez TRW et elles sont correctement montées. FV va recommander un nouveau jeu de plaquettes neuves pour comparer.

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J'ai aussi mesuré l'usure du disque : 20,7mm (neuf ils font 22mm et la limite est 20,4mm)

 

 

Les disques sont en fin de vie !

 

C'était idiot de ne remplacer que les plaquettes sur des disques en fin de vie . . .

 

Sinon, il n'y aurait pas un mauvais placement des plaquettes, genre inversion plaquette interne/externe ?

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Invité §fre688lF

Oui je suis d'accord les disques sont plutôt en fin de vie et FV aurait du me conseiller leur remplacement ce que j'aurais accepté.

Mais néanmoins ils sont encore dans les tolérances du fabricant ce que je sais depuis.

 

J'ai pensé moi aussi à une possible inversion des plaquettes lors du montage mais ce n'est pas possible, il y a des détrompeurs...

Je suis toujours un peu perplexe :??: mais plus inquiet, ça freine ! :)

Samedi je retourne chez FV qui a commandé un nouveau jeu de plaquettes neuves carte grise en main, nous pourrons alors comparer avec celles montées.

 

 

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Invité §dav570aP

salut,

 

l'etrier qui n'appuie pas sur la totalité de la plaquette n'est pas normal...l'effort se fait sur un point de la plaquette, ça posera problème tôt ou tard.

 

d'ailleurs, tes 15mm autour est du coup, normal, puisque l'appui se fait sur l’intérieur de la plaquette, elles vont s'user en biseau.

 

Pour monter ça, et le laisser comme ça est une boulette d'arpet' il y a un problème évident d'inversion ou de mauvaise référence.

 

Pour trouver certaines pièces, la carte grise, c'est bien.....mais le N° de série ou immat' chez le constructeur, c'est mieux ;)

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Invité §fre688lF

Bonjour,

 

Bon finalement je suis retouné chez FV, re-démontage et comparaison des nouvelles plaquettes commandées avec carte grise et celles montées il y a 3 mois, ce sont les mêmes.... mais bon normal c'est la même marque TRW. FV conclut que tout est normal... moi je dirais bizarre mais normal, mais heureusement ça freine.

Je vais continuer de surveiller ça pour voir si la bande de rouille disparait au fil de l'usure des plaquettes comme on peut le penser et effectivement avec le risque d'une usure en biais...

 

Maintenant j'ai un sérieux doute sur la compatibilité des plaquettes TRW avec mon véhicule. Alors je vais commander moi-même sur internet un jeu de plaquettes dans une autre marque ce qui me permettra une autre comparaison. S'il s'avère que les plaquettes ont une géométrie différente, je retournerai chez FV à nouveau, je demanderai le remboursement des anciennes et je ferai monté les nouvelles gratuitement + de nouveaux disques.

 

Je vous tiens au courant si j'ai des news intéressantes.

 

 

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Certaines voitures ont ce type de rouille, on ne sait pas pourquoi, il se produit souvent sur les Twingos de première génération. Plusiuers possibilités: freinages légers, disques prenant facilement l'eau suite jantes ajourées, véhicules roulant peu ou petit trajet. Pour les twingos on a aussi ce phénomène avec les plaquettes du constructeur.

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Maintenant j'ai un sérieux doute sur la compatibilité des plaquettes TRW avec mon véhicule. Alors je vais commander moi-même sur internet un jeu de plaquettes dans une autre marque ce qui me permettra une autre comparaison. S'il s'avère que les plaquettes ont une géométrie différente, je retournerai chez FV à nouveau, je demanderai le remboursement des anciennes et je ferai monté les nouvelles gratuitement + de nouveaux disques.

 

 

Pour être certain de la compatibilité, achette des piièces d'origine chez le concessionnaire.

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