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Mini ONE 95 - bande de rouille sur disques avant

 

Mécanique / Électronique : chapo-chapi, Transporter T5
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 Sujet :

Mini ONE 95 - bande de rouille sur disques avant

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fre87qd
Invité
fre87qd
  1. Posté le 03/09/2011 à 16:01:53  
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Bonjour à tous.
J'ai besoin d'un conseil à propos d'une bande de rouille de 1,5cm qui subsiste sur la face externe des disques de frein avant de la MINI One 95 de ma femme ce qui me semble une anomalie. Je m'explique :
- la mini one est de 2008 avec 54000 kms, les disques avant ventilés sont d'origine, légèrement creusés mais encore OK
- j'ai fait changé les plaquettes il y a 2 mois chez FV, ils m'ont monté des TRW GDB1611 qui d'après mes recherches est la bonne référence
- mais récemment j'ai remarqué une bande de rouille permanente d'environ 15mm de large sur tout le pourtour extérieur des disques externes un peu comme si la plaquette ne plaquait pas sur la totalité de la surface du disque ce qui est le cas après vérification
- j'ai ce phénomène à l'avant droit et gauche sur les disques externes mais pas sur les disques internes, j'ai vérifié avec un miroir
- avec les anciennes plaquettes toute la surface du disque était brillante et donc utilisé
- malgré cette bizarrerie, la voiture freine correctement

FV après avoir dit un peu au hasard à ma femme qui n'y connait rien qu'il fallait changer les disques... est maintenant perplexe, ils vont consulter le fabricant... :??:
Un mécano s'est risqué à dire qu'avec l'usure des plaquettes pour la partie qui frotte bientôt l'ensemble de la surface sera en contact...
Euhh oui surement mais bon je ne suis pas rassuré pour autant.

Avez-vous déjà rencontré cette situation ou quel pourrait être l'explication ?
Merci à vous
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De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 03/09/2011 à 16:11:40  
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Bonjour
Peut être d'anciennes plaquettes ayant été ""poussées un peu loin"" ? En tout cas comme c'est symétrique il n'y a pas sujet à inquiètude.

Autre manière de voir on est dans la sécurité, et ce type de décision "que faire ?" fait des posts infinis :  

Et quel que soit le coût de ces pièces, ça ne mérite pas l’inquiétude, si elle (l'inquiètude) perdure mais un emplacement Disques (et re-Plaquettes.  :D
Message édité par ballbearing le 03/09/2011 à 16:19:06
Pas d'baratin mon pote.
Profil : Pilote semi-pro
jacky21
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  1. Posté le 03/09/2011 à 16:15:38  
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fre87qd a écrit :
Bonjour à tous.
J'ai besoin d'un conseil à propos d'une bande de rouille de 1,5cm qui subsiste sur la face externe des disques de frein avant de la MINI One 95 de ma femme ce qui me semble une anomalie. Je m'explique :
- la mini one est de 2008 avec 54000 kms, les disques avant ventilés sont d'origine, légèrement creusés mais encore OK
- j'ai fait changé les plaquettes il y a 2 mois chez FV, ils m'ont monté des TRW GDB1611 qui d'après mes recherches est la bonne référence
- mais récemment j'ai remarqué une bande de rouille permanente d'environ 15mm de large sur tout le pourtour extérieur des disques externes un peu comme si la plaquette ne plaquait pas sur la totalité de la surface du disque ce qui est le cas après vérification
- j'ai ce phénomène à l'avant droit et gauche sur les disques externes mais pas sur les disques internes, j'ai vérifié avec un miroir
- avec les anciennes plaquettes toute la surface du disque était brillante et donc utilisé
- malgré cette bizarrerie, la voiture freine correctement

FV après avoir dit un peu au hasard à ma femme qui n'y connait rien qu'il fallait changer les disques... est maintenant perplexe, ils vont consulter le fabricant... :??:
Un mécano s'est risqué à dire qu'avec l'usure des plaquettes pour la partie qui frotte bientôt l'ensemble de la surface sera en contact...
Euhh oui surement mais bon je ne suis pas rassuré pour autant.

Avez-vous déjà rencontré cette situation ou quel pourrait être l'explication ?
Merci à vous
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Salut
Normal pour l'interieur du disque car le piston appuie direct sur la plaquette alors que pour la plaquette exterieure l'étrier agit par effet de pincement .
Si ton disque reste dans les tolérances d'épaisseur tu n'as pas de soucis à te faire.

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Invité
fre87qd
  1. Posté le 03/09/2011 à 16:18:01  
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Merci pour ta réponse si rapide.
Je n'ai pas précisé mais les anciennes plaquettes avaient encore bien 3mm de garniture lors du changement et les disques ne sont pas rayés du tout.
C'est sûr que dans le doute extrême je changerai le tout disques+plaquettes mais bon 2 fois de suite ça va commencer à faire cher !

Profil : Apprenti
laurentbro2
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/09/2011 à 16:21:13  
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ceci est peut être du aussi au chanfreinage des nouvelles plaquettes ,on ne sait jamais ,car si il y a un chanfreinage leger a l'avant de la plaquette ,le temps que celui ci disparaisse et voilà peut etre la bande de rouille rattrapée.

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De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/09/2011 à 16:28:36  
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En tout cas, c'est bon...  ça va se rôder...et s'égaliser.  Si tu est satisfait du freinage laisse béton...
Message édité par ballbearing le 03/09/2011 à 16:29:41
Pas d'baratin mon pote.
Profil : Pilote semi-pro
jacky21
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 03/09/2011 à 16:29:04  
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Peut être qu'une plaquette en bout de course pourrait se déformé avec la chaleur et ne plus usé le disque uniformément :??:

Invité
fre87qd
  1. Posté le 03/09/2011 à 16:37:23  
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Oui, c'est une bonne idée, moi aussi j'ai pensé au chanfreinage mais il est latéral je veux dire aux extrémités des plaquettes dans l'axe de rotation alors il y a bien quand même une surface plane large comme le disque qui devrait être en contact dès leur changement. Voilà à quoi elle ressemble http://www.oscaro.com/jeu-de-4 [...] 11-10017-p
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Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/09/2011 à 16:45:32  
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fre87qd a écrit :
e mais il est latéral je veux dire aux extrémités des plaquettes dans l'axe de rotation
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Pas sûr du tout.

"""On""" peut chanfreiner haut et bas pour les bordure de rouille et la partie extérieure se rôde plus vite et que le client ne se plaigne pas du "mou" normal après un emplacement de plaquettes sur des disques encore OK mais usagés.

Le chanfrainage comme tu le décris avant/ar est dans le sens rotation est évoqué par certrains pour empècher les sifflements....

Pour ma part toutes ces affaires de chanfreinage qui font couler du clavier sur FA me dépassent....(pour les sifflements surtout)  si c'était si primordial pourquoi ne sont elles pas vendues chanfreinées par les talentueux ingénieurs des équipementiers ????  :ange:  :ange:

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Message édité par ballbearing le 03/09/2011 à 16:47:54
Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 03/09/2011 à 19:58:02  
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ballbearing a écrit :
c'était si primordial pourquoi ne sont elles pas vendues chanfreinées par les talentueux ingénieurs des équipementiers ????  :ange:  :ange:
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Salut ballbearing,

Certaines le sont !


---------------
Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/09/2011 à 20:05:23  
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Yo! Palatino. ;)  Merci.  Ca me revient d'en avoir vu .  Mais les photos dispo n'en montrent pas beaucoup http://www.google.fr/search?q= [...] CFwQ_AUoAQ

Je ne me souviens plus de quel(s?) bords ? elles l'étaient

Ici oui http://benj29.free.fr/Images_S [...] 010998.JPG

Message édité par ballbearing le 03/09/2011 à 20:07:57
Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 03/09/2011 à 20:46:19  
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Je parlais de chanfreins "haut" et "bas" d'origine.

Ça doit faire 20 ans, des plaquettes pour Super5 achetées dans un centre-auto.

Je n'en ai jamais revu avec un chanfrein d'origine mais ça m'a donné l'idée de le reproduire sur d'autres . . .

Mais bon, ça fait pas une bande de 1,5 cm sur le disque.
Message édité par palatino le 03/09/2011 à 20:47:59

---------------
Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
Invité
fre87qd
  1. Posté le 10/09/2011 à 01:03:43  
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Bonjour à nouveau
FV à contacter le fabricant : le phénomène serait normal en présence de disques qui ne sont pas neufs. Avec l'usure progressive des nouvelles plaquettes, la surface en contact augmentera avec le temps jusqu'à la complète disparition de cette bande de rouille. Je vais surveiller çà !
Merci à tous ceux qui m'ont répondus.

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Profil : Vétéran confirmé
lheninois62110
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  1. Posté le 10/09/2011 à 13:43:55  
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Bonjour , J'ai le même symptôme à l'avant sur un 806, pas de problème de freinage particulier.

Invité
fre87qd
  1. Posté le 18/09/2011 à 11:05:30  
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Bonjour,
C'est encore moi car coincidence, cette semaine j'ai un voyant rouge relatif aux freins avant qui s'est allumé au tableau de bord ! Re-visite chez FV... après un nouveau contrôle, il se trouve que suite aux changements des plaquettes, l'ordinateur de bord n'a pas été réinitialisé car celui décompte des kms théoriques pour alerter d'une possible maintenance à effectuer.

J'en profite pour joindre quelques photos : sur le dernière on voit nettement que l'étrier exerce sa pression sur un "bitinio" proéminent en métal présent sur la plaquette si bien que que j'ai le sentiment que la pression de l'étrier est plus forte à cet endroit qu'à l'exterieur du disque...d'ailleurs au cause de ce "bitonio"

Invité
fre87qd
  1. Posté le 18/09/2011 à 11:08:40  
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les photos
ZP1050233
ZP1050236
ZP1050247

J'ai aussi mesuré l'usure du disque : 20,7mm (neuf ils font 22mm et la limite est 20,4mm)
Message cité 1 fois
Invité
fre87qd
  1. Posté le 18/09/2011 à 11:30:20  
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ZP1050252
On voit ici que l'étrier exerce sa pression sur le "bitonio" et non directement sur la totalité du dos de la plaquette ... son positionnement à cheval est étrange... c'est ce qui m'étonne un peu  :??:
Pourtant c'est la bonne référence de plaquettes chez TRW et elles sont correctement montées. FV va recommander un nouveau jeu de plaquettes neuves pour comparer.

Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 18/09/2011 à 22:31:00  
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fre87qd a écrit :
J'ai aussi mesuré l'usure du disque : 20,7mm (neuf ils font 22mm et la limite est 20,4mm)
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Les disques sont en fin de vie !

C'était idiot de ne remplacer que les plaquettes sur des disques en fin de vie . . .

Sinon, il n'y aurait pas un mauvais placement des plaquettes, genre inversion plaquette interne/externe  ?

Message édité par palatino le 18/09/2011 à 22:37:53

---------------
Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
Invité
fre87qd
  1. Posté le 23/09/2011 à 01:01:34  
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Oui je suis d'accord les disques sont plutôt en fin de vie et FV aurait du me conseiller leur remplacement ce que j'aurais accepté.
Mais néanmoins ils sont encore dans les tolérances du fabricant ce que je sais depuis.

J'ai pensé moi aussi à une possible inversion des plaquettes lors du montage mais ce n'est pas possible, il y a des détrompeurs...
Je suis toujours un peu perplexe  :??:  mais plus inquiet, ça freine !  :)
Samedi je retourne chez FV qui a commandé un nouveau jeu de plaquettes neuves carte grise en main, nous pourrons alors comparer avec celles montées.

Invité
dav51cy
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/09/2011 à 05:07:30  
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salut,

l'etrier qui n'appuie pas sur la totalité de la plaquette n'est pas normal...l'effort se fait sur un point de la plaquette, ça posera problème tôt ou tard.

d'ailleurs, tes 15mm autour est du coup, normal, puisque l'appui se fait sur l’intérieur de la plaquette, elles vont s'user en biseau.

Pour monter ça, et le laisser comme ça est une boulette d'arpet' il y a un problème évident d'inversion ou de mauvaise référence.

Pour trouver certaines pièces, la carte grise, c'est bien.....mais le N° de série ou immat' chez le constructeur, c'est mieux ;)

Invité
fre87qd
  1. Posté le 30/09/2011 à 11:53:42  
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Bonjour,

Bon finalement je suis retouné chez FV, re-démontage et comparaison des nouvelles plaquettes commandées avec carte grise et celles montées il y a 3 mois, ce sont les mêmes.... mais bon normal c'est la même marque TRW. FV conclut que tout est normal... moi je dirais bizarre mais normal, mais heureusement ça freine.
Je vais continuer de surveiller ça pour voir si la bande de rouille disparait au fil de l'usure des plaquettes comme on peut le penser et effectivement avec le risque d'une usure en biais...

Maintenant j'ai un sérieux doute sur la compatibilité des plaquettes TRW avec mon véhicule. Alors je vais commander moi-même sur internet un jeu de plaquettes dans une autre marque ce qui me permettra une autre comparaison. S'il s'avère que les plaquettes ont une géométrie différente, je retournerai chez FV à nouveau, je demanderai le remboursement des anciennes et je ferai monté les nouvelles gratuitement + de nouveaux disques.

Je vous tiens au courant si j'ai des news intéressantes.

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l'avance par la technologie
Profil : Pilote Leds Fibres Optiques
  1. homepage
pot-au-feu
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  1. Posté le 30/09/2011 à 13:33:05  
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Certaines voitures ont ce type de rouille, on ne sait pas pourquoi, il se produit souvent sur les Twingos de première génération. Plusiuers possibilités: freinages légers, disques prenant facilement l'eau suite jantes ajourées, véhicules roulant peu ou petit trajet. Pour les twingos on a aussi ce phénomène avec les plaquettes du constructeur.


---------------
.
414 000 kms en Mégane 1.6e
317 000 kms en Twingo 1
Profil : Pilote confirmé
narkazia
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 30/09/2011 à 14:17:52  
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sur une bande de rouille chez moi sa donne sa :

Brice539

Brice521

Brice523

mais sa freine...


---------------
http://www.forum-auto.com/foru [...] ew=&nojs=0 la focus
Profil : Pilote chevronné
bisserier
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 30/09/2011 à 15:17:50  
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fre87qd a écrit :
Maintenant j'ai un sérieux doute sur la compatibilité des plaquettes TRW avec mon véhicule. Alors je vais commander moi-même sur internet un jeu de plaquettes dans une autre marque ce qui me permettra une autre comparaison. S'il s'avère que les plaquettes ont une géométrie différente, je retournerai chez FV à nouveau, je demanderai le remboursement des anciennes et je ferai monté les nouvelles gratuitement + de nouveaux disques.
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Pour être certain de la compatibilité, achette des piièces d'origine chez le concessionnaire.

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