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Peugeot

frein neuf mais freine pas fort 306


Invité §tib461Gm

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Invité §phF577FP

 

NON

 

si

 

Parlons des freins de la 306 puique que c'est le sujet. Et les photos ci-dessus, sorties de je ne sais où, n'ont aucun intérêt dans le sujet qui nous préoccupe

Il suffit d'observer un RA de 306 pour comprendre. Une biellette à longueur variable (une tige filetée + un écrou dentelé + une languette montée sur ressort) maintient les segment s au plus près des tambours

 

l'ecrou dentelé a une trentaine de dents et son pas est de 1mm. Un appui (suivi d'un relachement) sur la pédale de frein ou une action sur le frein à main fait tourner l'écrou d'une dent. Par conséquent, le rattrapage incrémental est de 1mm pour 30 appuis ou encore de 3/100 mm par coup de frein

 

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Et les photos ci-dessus, sorties de je ne sais où, n'ont aucun intérêt dans le sujet qui nous préoccupe

 

 

C'est une question d'ordre général; sans prétentions; sur un forum technique. Et précisément sur un point de fonctionnement qui a été controversé au dessus.

 

Si ça te plais pas fais du macramé du p'tit point ou.............. va à la pêche. :sol::lol: Le forum est habituellement plus consensuel, et l'auteur du sujet n'est pas pour l'instant là.

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J'en ai entendu / vu faire des conneries.... mais la rectif de tambours à la meuleuse... :??::??::??:

 

Soit il y a un léger "bourrelet", tu es dans les cotes constructeur et tu fais un pré rodage de tes garnitures ou une rectif digne de ce nom (valable aussi pour disque et plaquettes)

 

Soit il y à un gros "bourrelet", tu es hors cote constructeur et tu remplace ton tambour.

 

 

.................................................

 

Sur la 306, seule la pédale de frein fait bouger le rattrapage auto, du moins tant que la mâchoire n'est pas arrêtée par le tambour.... une fois que les mâchoires touchent le tambour, j'en sais rien.

 

.....................

 

 

si le bourrelet est petit c'est faisable si il est important la meuleuse est plus difficile a manier. de toutes façons l est probable que la garniture neuve soit exactement de la meme largeur que la vieille donc elle rentrera sans frotter.

 

 

avant de bouffer un tambour faut y aller. meme après 300.000 ca doit etre dur...

 

ok pour la deuxieme partie

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si

 

Parlons des freins de la 306 puique que c'est le sujet. Et les photos ci-dessus, sorties de je ne sais où, n'ont aucun intérêt dans le sujet qui nous préoccupe

Il suffit d'observer un RA de 306 pour comprendre. Une biellette à longueur variable (une tige filetée + un écrou dentelé + une languette montée sur ressort) maintient les segment s au plus près des tambours

 

je suis ok pour ta description

 

l'ecrou dentelé a une trentaine de dents et son pas est de 1mm. Un appui (suivi d'un relachement) sur la pédale de frein ou une action sur le frein à main fait tourner l'écrou d'une dent. Par conséquent, le rattrapage incrémental est de 1mm pour 30 appuis ou encore de 3/100 mm par coup de frein

c'est la que je refute le fait que le frein a main permette le rattrapage auto

 

 

 

je m'explique , enfin j'espere!

 

lorsque qu'on actionnes le frein a main on agit directement sur le levier visible sur la photo de ball.

cette action sur le levier va forcer sur la machoire opposée par le biais de la biellette qui maintient les machoires proches du tambour et donc faire un mouvement excentrique aux deux machoires et freiner.

 

cette force sur la biellette empeche de façon absolument certaine la mise en marche du rattrapage automatique qui ne peut se derouler qu'en l'absence de contraintes physiques sur la biellette

et ce meme en desserant le frein a main

 

lorsque tu freines au pied, le piston pousse la tete des deux machoires vers l'exterieur. ca freine.

de fait a ce moment là la biellette ne subit aucune contrainte. grace au petit mecanisme (languette sur ressort) il ya alors action de rotation sur l'ecrou dentelé qui permet de faire varier al longueur de la biellette et donc un eventuel rattrapage

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Invité §phF577FP

si

 

Parlons des freins de la 306 puique que c'est le sujet. Et les photos ci-dessus, sorties de je ne sais où, n'ont aucun intérêt dans le sujet qui nous préoccupe

Il suffit d'observer un RA de 306 pour comprendre. Une biellette à longueur variable (une tige filetée + un écrou dentelé + une languette montée sur ressort) maintient les segment s au plus près des tambours

 

l'ecrou dentelé a une trentaine de dents et son pas est de 1mm. Un appui (suivi d'un relachement) sur la pédale de frein ou une action sur le frein à main fait tourner l'écrou d'une dent. Par conséquent, le rattrapage incrémental est de 1mm pour 30 appuis ou encore de 3/100 mm par coup de frein

 

j'ai oublié mais à chaque action sur la pédale de frein ou au levier de frein à main, le rattrapage total sera bien de 3/100 mm, ce qui donnera 15/1000 mm pour chaque segment.

 

(jeromed, je peux pas te répondre vu que tu cites un levier que je connais pas et pour cause, jamais vu sur unz 306 ou ailleurs)

 

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Invité §phF577FP

apres une rapide recherche, cette pièce est montée sur Jeep, rien à voir donc avec nos voitures française. Une photo du montage bendix permettrait de mieux se comprendre. ET je ne peux pas poster d'image

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Invité §dav570aP

ce levier existe sur la plupart sinon la totalité des modeles psa

 

c'est la piece sur laquelle vient se fixer le cable de frein a main elle ne se trouve que sur une des garnitures de frein de chaque coté

 

 

ceci-dit, je réitère, je viens de faire les freins ar sur ma 306, et lorsque ça vient juste d'être fait, les mâchoires loin du tambour, le frein a main n'a aucune action sur le rattrapage, seule la pédale le fait fonctionner....

 

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Invité §phF577FP

et bien, fais une photo de ce qui a été démonté. On verra à quoi ça ressemble

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Invité §phF577FP

t bien david446, fais une photo exploitable de ce qui a été démonté. On verra à quoi ça ressemble

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Invité §phF577FP

 

 

je m'explique , enfin j'espere!

 

lorsque qu'on actionnes le frein a main on agit directement sur le levier visible sur la photo de ball.

cette action sur le levier va forcer sur la machoire opposée par le biais de la biellette qui maintient les machoires proches du tambour et donc faire un mouvement excentrique aux deux machoires et freiner.

 

cette force sur la biellette empeche de façon absolument certaine la mise en marche du rattrapage automatique qui ne peut se derouler qu'en l'absence de contraintes physiques sur la biellette

et ce meme en desserant le frein a main

 

lorsque tu freines au pied, le piston pousse la tete des deux machoires vers l'exterieur. ca freine.

de fait a ce moment là la biellette ne subit aucune contrainte. grace au petit mecanisme (languette sur ressort) il ya alors action de rotation sur l'ecrou dentelé qui permet de faire varier al longueur de la biellette et donc un eventuel rattrapage

 

david446 n'a tjrs pas posté de photo, tant pis

on est au moins d'accord sur un point, quand on freine avec le frein à main ou avec la pédale, les deux segments se rapprochent du tambour.

Le systeme de rattrapage dont nous parlons est constitué d'une tige filetée qui coulisse dans un tube. La tige filetée est fixée à un segment par un ressort , le tube est fixé à l'autre segment par un ressort costaud.

A partir du moment où les segments se rapprochent des segments le systeme de rattrapage va travailler. Qu'on freine avec le frein à main ou au pied.

 

Évidemment si le frein à main a été détendu, il n'aura aucune action sur le rattrapage automatique

 

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invitépierre31 s'est débrouillé comme un chef.

 

jeromed, ce que tu ecris prouve qye tu ne maitrises absolument pas le fonctionnement de ce type de rattrapage automatique. Je te conseille de te procurer un RAI dans une casse et d'observer son fonctionnement

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Merci rotfeatifut,

 

Je n'arrivai pas à retrouver ce message si intéressant.

 

Je confirme les dires de Jeromeb pour avoir étudier le système RAI, qu'il y a aussi sur ma Clio II, que le frein à main ne peut actionner le rattrapage.

En effet, comme le souligne bien Jeromeb, c'est précisément le jeu, qui se crée entre le segment et et la fourchette, qui actionne la molette le rattrapage.

Ce jeu ne peut exister que par l'action des pistons du cylindre de roue, en aucun cas, par le frein à main !

Quand on actionne le frein à main, on écarte les segments par l'intermédiaire du système de rattrapage auto, il ne peut y avoir de jeu qui permettrait un rattrapage.

 

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar10.jpg

 

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar9.jpg

 

 

On comprend aussi pourquoi il faut régler ce système de rattrapage de façon a amener les segments au plus près du tambour au remontage. Ce système ne permet qu'un rattrapage léger (un cran de molette) pour chaque action sur la pédale de frein.

 

Au contraire, le système que je connais chez PSA, lui, rattrape le jeu complet à la 1ère action sur la pédale de frein.

Pour ce système, il n'est pas besoin de se soucier de la position des segments au remontage du tambour :

 

http://capucine112.free.fr/106/freinar/lucas.jpg

 

Je comprends mieux maintenant les divergences d'opinion sur l'éventuelle (pré)réglage du système de rattrapage auto.

En fait, tout dépend du système dont on parle . . .

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Invité

bonjour, je voulais savoir si vous avez résolu le problème des freins qui freine pas car j'ai changé mes garnitures arrières réglé le ratrapage automatique avant de mettre mes tambours et sa freine toujours pas. Merci de vos réponse.

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