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Dacia

Circuit refroidissement Logan 1.5 dci 68 cv


ra2mb

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Bonjour,

Dacia Logan berline Lauréate 1.5 dci (LSOK) 68 cv type mine LSDEKH moteur K9K.792 ; 145 000 kms

 

Je n'entends plus le ventilateur de refroidissement, en ville, et je consomme parfois un peu de liquide de refroidissement lors d'embouteillages intenses (-1 cm dans le vase d'expansion). L'indicateur de température reste à 4 barres en permanence. Si je démarre à froid et que je roule hors agglomération à 90 kms/h, l'indicateur de t° reste à deux barres. Si je reprends la route après la ville, à allure modérée (90 kms/h), l'indicateur reste à 4 barres. Si je m'arrête sur le bas-côté de la route et que je coupe le contact pour le remettre immédiatement, l'indicateur de température est à 2 barres, et il reste à 2 barres tant que je roule à 90 kms/h ou 100 kms/h. Il repasse à 4 barres à partir de 110 kms/h.

Je crois savoir qu'il y a un boitier de sortie d'eau avec un thermostat solidaire de celui-ci. Quel est exactement le rôle de ce boitier de sortie d'eau et quelle différence par rapport à un calorstat ?

Sur le site d'Oscaro, je vois qu'il existe en pièce détachée deux thermostats d'eau de marque différentes, l'un avec une température initiale de 83 °c et l'autre de 89 °C, quelle est la bonne température ?

Où se trouve la sonde de température du liquide de refroidissement ? Quel est son rôle ? Elle enclenche le ventilateur uniquement ou bien c'est la sonde également pour l'indicateur de température ? Comment fonctionne-t-elle ? C'est un contact sec ou bien un élément à variation raccordé à un module électronique.

Où puis-je trouver le schéma du circuit électrique en général, et celui du circuit de refroidissement en particulier ?

L'indicateur de température au tableau de bord passe directement de 2 barres à 4 barres. Je ne l'ai jamais vu sur 3 barres ou sur 5 barres, est-ce normal ?

Je n'ai jamais vu la RTA chez Feu Vert ou Norauto. J'envisage son acquisition mais j'ai cru comprendre qu'elle était plutôt succincte. Y a-t-il le schéma électrique complet, le circuit de refroidissement est-il bien décrit ?

Merci d'avance de votre aide. Bonne Journée. :)

 

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Bonjour

On lit des inquiètudes mais rien qui comme toute réelle surchauffe immobilise et empèche un véhicule d'être utilisable.

--------

 

--- Tu fais chauffer sur place à l'abri du vent en donnant de petits coups d'accélérateur constants et en surveillant témoins et aiguille.....

 

Il faudra que qq chose se passe. Le radiateur entier deviendra brutalement chaud et la motoventilation démarrera.

 

On entend souvent gna gna gna!! mon joint de culasse !!!! C'est pourtant ce que font les pro avant de laisser partir le véhicule d'un client suite à toute intervention sur le circuit.

 

Si réelle anomalie tu le verras avec des témoins qui sont là pour ça

 

---------

Le remplacement du thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) Qui est dans le liquide de refroidissement, par celui préconisé par le constructeur est une bonne base avant toute autre action. + purge si pas purge auto.

 

(Pour quelques Kopeks de différence la marque te donnera le bon type sur cet élément d'usure et crucial).

 

Cordialement.

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Suivre les conseils avisés de Ballbearing (pléonasme inside)

 

Sur Mégane avec le même moteur 1L5 DCI (et sur tous les moteurs d'ailleurs) , le thermostat commence à ouvrir à 89° et est grand ouvert à 99°C

Il existe des thermostats qui commence à ouvrir à 83°C normalement pour pays chaud

Quand on enlève un thermostat, sa température est marquée dessus

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Merci pour vos réponses, précieuses et très utiles. Quelqu'un pourrait-il me fournir les éléments complémentaires, à savoir :

Où se trouve la sonde de température du liquide de refroidissement ? Quel est son rôle ? Elle enclenche le ventilateur uniquement ou bien c'est également la sonde pour l'indicateur de température ? Comment fonctionne-t-elle ? C'est un contact sec ou bien un élément variable raccordé à un module électronique ? Merci.

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J'ai trouvé la réponse à mes interrogations:

La sonde de température de liquide de refroidissement est située sur l'arrière du boitier de sortie d'eau (autrement appelé boitier thermostatique) à gauche de la culasse. C'est une thermistance de type CPN (Coefficient de Température Négatif). Elle délivre au calculateur de gestion moteur une tension proportionnelle à la température du liquide de refroidissement. Suivant son signal, le calculateur l'indicateur de température au combiné d'instrument, puis le témoin d'alerte. Il commande également la durée de pré/postchauffage, le régime de ralenti, L'EGR, l'enclenchement du compresseur de climatisation, le réchauffement du circuit de refroidissement, et l'enclenchement du moto ventilateur de refroidissement via un seul relais si pas de climatisation, donc une seule vitesse, et via deux relais en cas de climatisation, donc deux vitesses, la première via une résistance située sur le support du moto ventilateur.

Encore merci à tous.

Bien cordialement.

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