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Mécanique / Électronique

Changement de thermostat Polo = moteur qui ne chauffe plus


Invité §nat642IJ

Messages recommandés

Invité §nat642IJ

Bonjour,

Suite à un problème de surchauffe(130degrés) sur ma Polo 1.4L ess de 1999, j'ai emmené mon véhicule chez un garagiste.

Il m'a diagnostiqué un problème de thermostat et m'a changé celui-ci pour la somme totale de 200€.

 

Depuis, la voiture ne surchauffe plus, c'est l'inverse qui se produit !

L'aiguille reste bloquée tout en bas de l'échelle de température (<50degrés) et ne monte que lorsque j'enchaîne plusieurs démarrages en ville.

je me pose la question : Est-ce que le mécanicien n'aurait pas tout simplement retiré le thermostat dysfonctionnant au lieu de le remplacer par un nouveau ? Avant ce problème sur la voiture, le moteur montait très rapidement à 90degrés (5minutes) et l'aiguille de température n'était jamais, jamais montée au dessus de cette température.

 

Merci de votre aide avisée.

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Invité §geo607av

Bonjour,

Suite à un problème de surchauffe(130degrés) sur ma Polo 1.4L ess de 1999, j'ai emmené mon véhicule chez un garagiste.

Il m'a diagnostiqué un problème de thermostat et m'a changé celui-ci pour la somme totale de 200€.

.

 

 

c'est normal, a ce prix c'est parcequ'il t'a monte probablement un thermostat en or.

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Bonsoir

 

Le problème que tu as eu est probablement celui décrit ici, où la partie plastique sur lequel la tige du thermostat s'appuie se défonce.

Dans cet intéresant sujet de Bob Bimon

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet417375-105.htm

------------------

 

Si il a bien remis un thermostat; une possibilité car il y a un précédent

Cette pièce (et le thermostat) ont peut être été remplacés mais il y a un cas connu où le bout cassé est revenu comme corps étranger tenir le thermosta ouvert.

 

-------------------------

Posté le 07-09-2007 à 09:06:38 dans le sujet posté au dessus

Pfffff :pfff:

il parait que le fragment de plastoc pété part en bas du radiateur

FAUX ! Il existe, je l'ai rencontré : la température moteur baisse à 70°C quand on roule vite...

... donc calorstat coincé en position ouvert .... grâce à ce $£@#* de morceau de plastique de &%§ qui est remonté avec le flux de LDR, et s'est coincé entre le clapet du calorstat et son siège...

Rebelote donc ce weekend, je redémonte le tout pour sortir ce morceau...

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Invité §nat642IJ

Georges : merci de ton aide, la facture est déjà mal passée x)

 

Ballbearing :

Merci pour la citation de l'article de Bob Bimon, j'ai cru comprendre son problème, mais je ne suis en aucun cas capable de démonter le tout comme lui pour résoudre le problème moi-même.

Il me reste donc à emmener le véhicule chez le même garage pour qu'il effectue son "service après-vente" ? Lorsque j'ai payé une telle facture, j'espérait au moins que cela fonctionne parfaitement !

 

PS : j'ai fait tourné la voiture à l'arrêt ce soir pendant quelques minutes à 2500tr/min, la température est montée facilement à 80°. Selon mes conclusions de novice, il semblerait que le LdR aille trop tôt dans le radiateur de refroidissement et donc ne chauffe par correctement ? Phénomène qui ne se produit pas à l'arrêt puisque le coup de vent à 100km/h est inexistant. Est-ce exacte ?

Désolé pour le roman, merci de votre aide.

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Oui exact. Tu décris l'incident d'un thermostat entre-ouvert ou absent; laissant passer le liquide du moteur vers le radiateur.

 

-- En ville ça arrive à monter jusqe vers la T°C d'enclenchement de la motoventilation (80/90°C) malgré qu'un peu de liquide passe dans le radia car il (le radia) est peu ventilé.

 

-- Sur route comme un énorme flot d'air s'engouffre dans la radiateur la température ne monte pas

 

Ma suggestion n'est qu'une possibilité , mais il n'y en a pas beaucoup sauf la sonde de l'aiguille qui aurait des "vapeurs" de jeune fille ;)

 

Si la sonde est OK il y a un passsage anormal du liquide vers le radiateur moteur.

 

-----------------

 

Le topic de Bob est effectivement comme tu as vu en deux temps.

 

1 il trouve la cause de sa surchauffe : "pipe d'ajutage" défoncée au centre https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203845/piece%20cassee.jpg

 

2 Tout content il a trouvé... Mais après remplacement il s'apercoit que la T°C ne monte plus correctement. C'était le bout de plastique!

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Invité §nat642IJ

J'imagine que tu parles de la sonde du thermostat ? Car la sonde tableau de bord me semble vraiment fonctionnelle.

Donc si je liste les solutions :

1) Pas de thermostat

2)Ou Un morceau cassé de l'ancien thermostat est venu tenir le nouveau ouvert

3) Ou Dysfonctionnement de la sonde de température du thermostat qui est sensée réguler sa fermeture

Exacte ?

C'est pour voir si je râle contre le mécano pour escroquerie ou manque de compétences quand je retournerais au garage...

J'espère au moins qu'a 30€ de thermostat + 20€ de couvercle de thermostat (Oo ??), il a trouvé le moyen de changer la sonde du thermostat....

 

 

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3) Ou Dysfonctionnement de la sonde de température du thermostat qui est sensée réguler sa fermeture

Je parlais de la sonde aiguille . Mais je ne sais pas quel concept a ton moteur. Sur les tout récents une seule sonde à un fil peut gèrer tous les besoins du moteur. (trop long à blablater ;) )

 

Mais le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) reste un truc non électrique indépendant.

 

Et sur route la motoventilation est non utilisée.

 

Il faut y aller avec diplomatie, tu vas arranger ça. Ne leur balance pas ma suggestion en pleine figure ils vont se braquer. (et rien ne dit qu'elle est exacte)

Essaie de leur amener plutôt d'abord le raisonnement qui va avec ? Et déja savoir si ils ont remplacé cette fameuse pipe d'ajutage ?

 

Bonne nuit

.

 

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Invité §nat642IJ

Il me semble que mon moteur a une sonde spécifique pour le tableau de bord, une sonde spécifique pour le déclenchement du ventilo du radiateur. Pour le thermostat, je n'en sais rien =/

 

Merci pour l'info sur le Calorstat, j'avais déjà eu l'occasion de lire pas mal de choses là dessus depuis que le problème m'est arrivé.

Va pour la solution diplomatie, c'est plutôt mon genre de toute façon. cela n'empêche pas de refuser une facture non justifiée ? ;)

Merci de ton aide si tardive, bonne nuit !

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Invité §mit888MV

slt

tu as raison

en général sur un moteur tu as:

- un manocontact qui se ferme à une température donnée pour déclencher le ventilo.

- un transmetteur de t° qui agit sur l'aiguille de ton tableau de bord

- le calorstat qui est autonome, une capsule interne qui se dilate, l'ouvre et le ferme.

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Invité §nat642IJ

Ahah ce matin j'apelle le mécanicien, je lui explique le problème, et il me répond :

"Vous savez, j'ai mis un thermostat neuf, après si le thermostat est neuf et que votre moteur ne chauffe pas, j'y peut rien, je sais pas".

Ca semble confirmer ma pensée comme quoi il n'a réellement pas mis de thermostat, non ?

Il a quand même accepté que j'apporte ma voiture demain, je ne sais pas si la solution diplomatique va s'avérer efficace. Sinon, je vais devoir trouver d'autres recours...

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Invité §mit888MV

slt

"...PS : j'ai fait tourné la voiture à l'arrêt ce soir pendant quelques minutes à 2500tr/min, la température est montée facilement à 80°.... "

 

est ce que ton ventilo c'est mis en route?

un essais sur route dans la foulée aurai pu confirmer la chute de t°.

 

tel que tes essais sont décrits, ils confirment le pb de calorstat,

 

Si le mécano a mis une piece neuve, elle doit être sous garanti! En plus il a du faire un essai en t° pour vérifier l'étanchéité alors qu'il dise "j'y peut rien, je sais pas" c'est quand son métier au gars!!

C'est vrai qu'il faut de la diplomatie avec ses gens là.

 

En dernier recours tu peux montré ton véhicule à l'expert de ton assurance, il ne la dépannera pas mais pourra confirmer une erreur lors du dépannage.

 

Cdlt

 

 

 

 

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Invité §kBt800TZ

Yop,

J'avais enchaîné de rouler après avoir fait monter la température à l'arrêt bien sur, et comme prévu, la température est redescendue.

Alors, j'ai emmené le véhicule chez le garagiste jeudi, et je voulais rester avec lui pour bien voir ce qu'il allait faire, mais il m'a largement bidonné en disant "j'ai besoin d'attendre que le thermostat soit froid pour voir si il est fermé, alors il faudrait que vous me la laissiez un soir et que je le fasse le lendemain matin", j'ai bien vu qu'il voulait pas que je sois là pendant qu'il démonterais tout...

Alors j'ai insisté pour qu'il prenne la voiture hier soir et la répare aujourd'hui. En y allant aujourd'hui, j'ai appris finalement qu'il l'avait réparé hier soir... -_-'

A présent, ma polo chauffe nickel jusqu'à 90° ne monte pas au dessus. Selon le mécano, ça serait peut'être un morceau cassé de l'ancien thermostat qui serait remonté du radiateur et aurait coincé le thermostat ouvert...Honnêtement si c'était pas arrivé à Bob Bimon, j'y aurais même pas cru un petit peu.

Bref, on saura jamais, mais vu la tournure qu'il a pris, je pense vraiment qu'il m'a monté le thermostat seulement hier et pas la première fois...

 

En tout cas, merci de votre aide rapide, je reviendrais sur ce forum, vu la vitesse à laquelle on engage des frais chez volkswagen :o

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Invité §fan565Df

Bonjour , j'aimerais connaitre la suite et fin du problème de Nat3813 car j'ai un problème similaire sur ma polo de 1995... Je change le thermostat environ tous les 2 ans à cause de ce genre de soucis de chauffage dans l'habitacle qui souffle du froid et là , ça recommence et il faudra cette fois que je change le support de thermostat à l'entrée de la durite du bas.

Cette fois , la seule différence , c'est que mes durites sont chaudes donc le circuit se fait et mon niveau de liquide de refroidissement est o top donc , je ne comprends pas . C'est pour ça que j'attends la suite des aventures du membre qui a ouvert ce sujet... (c'est embêtant ces sujets qui n'ont pas de solution)

Bonne continuation à vous tous !

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Invité §pol635KX

BONJOUR,

 

ma polo 1.2 année 2008 qui se chauffe, radiateur et durite inferieur reste froid, durite superieur et chaude (pendant le surchauffage), j'ai enlever la thermostat, au debut moteur reste froid, mais au bout de qlq jours rebelote, je roule a peine une petite distance et hop ca chauffe, je l'arrete, j'ouvre la bouteille, elle refoule de l'eau, je la rempli encore uen autre fois pour pouvoir rouler et ainsi de suite (radiateur de demarre pas)

 

je soupsonne le radiateur, peut etre qu'il est bouché et bourrer de calcaire, l'eau de circule pas, en principe quand je roule en vitesse 4eme et 5 eme le moteur ne chauffe pas car l'eau circule (le liquide de refroidissement).

 

demain je vais faire une detartrage et en verra

vous en dites quoi ??? merci

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-

@Polohico... Bonsoir

 

Le "radiateur bouché" est devenu plus une légende d'Internet. Ca arrivait sur des véhicules ayany eu de l'eau du robinet calcaire pendant des années. Ce qui ,'es plus le cas.

Et surtout dans ces cas on arrive à s'en tirer en mettant le chauffage à fond la caisse

 

Par contre comme déja donné et résolu plus haut il y a un incident connu et vicieux.

Il faut aller en ce cas au thermostat (Calorstat) (qui n'est pas en cause) Et voir si la pièce qui se perfore est défonçée par le vieillissement du plastique

Clic >> Surchauffe polo

-----------------

MAIS...... Si ça surchauffe vraiment comme tu dis en ayant enlevé le Calorstat voir possibilité de la pompe à eau qui a la turbine désertie de l'axe.

Dans les cas de pompe à eau désertie on a que peu ou pas de chauffage.

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Invité §pol635KX

-

@Polohico... Bonsoir

 

Le "radiateur bouché" est devenu plus une légende d'Internet. Ca arrivait sur des véhicules ayany eu de l'eau du robinet calcaire pendant des années. Ce qui ,'es plus le cas.

Et surtout dans ces cas on arrive à s'en tirer en mettant le chauffage à fond la caisse

 

Par contre comme déja donné et résolu plus haut il y a un incident connu et vicieux.

Il faut aller en ce cas au thermostat (Calorstat) (qui n'est pas en cause) Et voir si la pièce qui se perfore est défonçée par le vieillissement du plastique

Clic >> Surchauffe polo

-----------------

MAIS...... Si ça surchauffe vraiment comme tu dis en ayant enlevé le Calorstat voir possibilité de la pompe à eau qui a la turbine désertie de l'axe.

Dans les cas de pompe à eau désertie on a que peu ou pas de chauffage.

Bonsoir Ballbearing

Aujourdhui j'ai emmener al voiture ensuite chez un garagiste pour :

 

- changement de la thermostat.

- le mano de temperature

-anti corrosion dans le circuit du liquidie refroidisseur

 

resultat, toujours le ventilateur de demarre pas, par contre il fonctionne si je le branche directement (donc ventilateur intacte)

 

j'ai remarquer aussi un chagement du regime du moteur quelque temps apres mise en marche, le mecanicien soupsonne le joint de culasse

 

que diriez vous SVP

 

Merci et bonne soirée

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"""Aujourdhui j'ai emmener al voiture ensuite chez un garagiste""

 

-- Désolé d'avoir essayé de te causer à toi pour essayer de résoudre un problème.

(Ici on ne peut pas aider à distance un garagiste qui change des trucs; facture$$ .......et rend un véhicule sans amélioration ni diagnostique confirmé certain.)

 

-- Et d'avoir parlé d'un point très important. Dans un lien apparemment pas lu

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