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Mécanique / Électronique

Fuite d'eau très importante Clio 1.2 Energy


Invité §pok636Dt

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Invité §pok636Dt

Bonjour,

Je viens de m'inscrire au forum et autant vous dire tout de suite que je ne suis pas une lumière en mécanique....je me permets donc de compter sur les plus doués d'entre vous ! Par avance je les remercie de leur aide.

 

Le problème: la voiture Clio 1.2 Be Bop de mon épouse garée sur parking supermarché ; en sortant du magasin , grosse flaque d'eau sous le moteur; appel téléphonique à la maison et je lui dit de mettre une bouteille d'eau de source dans le vase et de rentrer immédiatement (1Km).

 

Constat: plus d'eau dans le vase, inondation d'eau rouillée partout. Je démarre le moteur et là je vois l'eau gicler par un petit trou près du calorstat (enfin, je crois que c'est le calorstat ?)....mauvaise surprise, surtout que mon gendre à changer les garnitures de freins et cylindre la veille !

 

Je joins une photo afin de situer mon problème. Le petit trou se trouve la où je l'ai fait en rouge, au bout de la flèche sur la photo. Merci, si possible , de me donner d'éventuelles pistes.

Jean-Luc

 

Calorstatenergy.jpg.c47aae18a7a03e013060e087041ed928.jpg

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Bonjour

 

Comme tu le décris en suivant ton trait c'est la pipe complète qui a une fêlure là où mène ta flèche. Si oui il n'y a probablement pas d'autre cause qu'elle même qui s'est fêlée par vieillissement. Il y aurait de mon avis bien d'autres choses a faire pêter si surpression dûe à une autre cause.

 

Pour les conséquences tout dépend de l'échauffement qu'il y a? eu ensuite?

 

Le Calorstat sera à remplacer aussi sans même réfléchir, puisque déposé. c'est une pièce d'usure critique.

 

Tu pourras ensuite par curiosité le mettre à bouillir dans une casserolle. Test imparfait sans thermomètre précis ...On peut dire qu'il doit être ouvert dès que l'eau "fémit". Mais sutout si ça bout et qu'il est fermé on est fixé, il est HS.

 

thermostat.png.f806daea189a5895e7226fa27ed732fb.png

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Invité §pok636Dt

Merci de ta réponse.

La pipe, c'est seulement la pièce 8 ou l'ensemble du bloc fixé sur le moteur ?

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Invité §pok636Dt

Merci à vous pour votre diagnostique rapide !

Pas question d'aller dans la marque où j'ai été vendeur pendant 10 ans ! Je vais aller à la casse cet après-midi et vous tiendrai informé de la suite.

Encore merci

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Invité §dav570aP

boitier calorstat ;)

 

peut être le même montage sur moteur de super5 ou R19 avec le même moteur ;)

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Invité §phF577FP

la piece 8 appellation renault corps pp sortie e vaut entre 45 et 50€. Le trou est dû probablement à la corrosion. Iln'y a pas de joint prévu pour la poser, c'est métal contre métal. Le seul joint disponble pour l'ensemble de ces pièces est le joint du thermostat

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Invité §pok636Dt

Si, si, ca à l'air d'être de l'alu (ou alliage à base d'alu) et recouvert de peinture noire; c'est marrant, ce trou est vraiment rond, comme si il avait été fait au forêt !

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Invité §dav570aP

ce trou est vraiment rond, comme si il avait été fait au forêt !

 

 

 

Ca serait pas un clapet en cas de surpression ???.... faut démonter pour voir :??:

 

[edit]

ou une sorte de système de purge automatique avant calorstat ???

 

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Invité §Fvd088IM

je ne sais pas si c'est de l'alu mais en tout cas ce n'est pas de l'acier. le liquiderefroidiss renault bouffe tout. Est-ce que l'extrmité du tube (là ou se place la durit) serait pas amoché lui-aussi

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Invité §pok636Dt

Non, il y a juste ce trou qui fait à peu près 1,5mm de diamètre. Légère fuite aussi à l'embase de cette pipe, la où elle s' enfonce dans le bloc.

Je vais enlever les durites et enlever la pièce, et directe la casse.

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Invité §phF577FP

 

 

Ca serait pas un clapet en cas de surpression ???.... faut démonter pour voir :??:

 

[edit]

ou une sorte de système de purge automatique avant calorstat ???

 

 

pas de clapet là-dedans et pas de systeme de e purge non plus

 

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Invité §pok636Dt

Puis-je rouler sans eau sur 1OO mètres afin de travailler à l'abri du "crachin" breton ?

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Invité §pok636Dt

Et si je bouchais ce trou avec un produit de synthèse résistant à la chaleur ? Mais quel produit, quelle colle, quel mastic ?

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Invité §ala415re

Merci à vous pour votre diagnostique rapide !

Pas question d'aller dans la marque où j'ai été vendeur pendant 10 ans ! Je vais aller à la casse cet après-midi et vous tiendrai informé de la suite.

Encore merci

 

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

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Invité §ala415re

Non, il y a juste ce trou qui fait à peu près 1,5mm de diamètre. Légère fuite aussi à l'embase de cette pipe, la où elle s' enfonce dans le bloc.

Je vais enlever les durites et enlever la pièce, et directe la casse.

 

 

Un petit bout de caoutchoucs en forcant.

 

Et puis tu changes la pièce défectueuse.

 

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Invité §phF577FP

Et si je bouchais ce trou avec un produit de synthèse résistant à la chaleur ? Mais quel produit, quelle colle, quel mastic ?

 

 

la soudure à l'etain accroche parfaitement sur ce métal (qui n'est pas de l'alu). Et suffisememnt pour boucher un trou. Il faut avoir un bon fer à souder

 

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Invité §ala415re

 

la soudure à l'etain accroche parfaitement sur ce métal (qui n'est pas de l'alu). Et suffisememnt pour boucher un trou. Il faut avoir un bon fer à souder

 

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Invité §phF577FP

 

la soudure à l'etain accroche parfaitement sur ce métal (qui n'est pas de l'alu). Et suffisememnt pour boucher un trou. Il faut avoir un bon fer à souder

 

et si je dis ça, c'est que je l'ai fait et c'est pas du collage. Passer un bon coup de lime pour bien nettoyer la surface autour du trou, chauffer puis appliquer la soudure à l'étain

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Invité §pok636Dt

J'ai essayé un truc qui ne marche pas : le rivet pop ! j'aurai du mettre un mastic avec , car ca fuit quand même, mais je trouve que l'idée n'était pas mauvaise. Dommage.

J' ai déplacé la voiture de 100 mètres sous un hangar et vais à présent enlever ce borde. . Je préfère aller à la casse plutôt que de bidouiller un truc qui sera plus ou moins fiable. La voiture a 100.000 bornes, et peut encore aller au supermarché de nombreuses années...si il n'y a rien d' autre !

Merci encore à vous tous qui participez. Le pilote d'essai est-il un ancien de la maison ?

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Invité §pok636Dt

Bon, ben voilà; j'ai acheté à la casse un boitier de calorstat complet (15€ avec en prime une manivelle de cric pour mon Expert Combi). C'est en place et ca ne fuit pas apparemment; j'ai mis un peu de Loctite bleue sur le boitier vissé au moteur et ai remis le calorstat qui était déjà sur ma Clio en attendant d'aller en acheter un neuf demain.

 

J'ai fait tourner le moteur au ralenti après avoir purgé le radiateur; par contre je n'ai pas vidangé le circuit du moteur.Est-ce indispensable du fait que le vase était vide et que j'ai démonté le boitier calorstat ? Ça n'a pas l'air simple (vis de purge sous le véhicule).

 

J'ai arrêté le moteur avant que le ventilo se déclenche car un peu de fumé (vapeur ?) s' échappait du radiateur....est-ce un symptôme de quelque chose ou aurai-je du attendre encore un peu. De toute façon je vais bien être obligé de tout vidanger car j'ai mis de l' eau au lieu de LDR !

 

DEs conseils peut-être ?

 

En tous cas merci à tous ceux qui ce midi m'ont "boosté" pour m'occuper de cette bagnole...il faut bien reconnaitre que c'est pas vraiment trop mon truc, bien que je sois content quand j'arrive à me dépanner tout seul.

 

JL

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Invité §phF577FP

Pas de conseils à donner mais juste une question, c'est quoi comme type de moteur et année de la clio ?

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J'ai arrêté le moteur avant que le ventilo se déclenche car un peu de fumé (vapeur ?) s' échappait du radiateur....est-ce un symptôme de quelque chose ou aurai-je du attendre encore un peu.

 

Il est habituel que les traces de glycol (antigel) suite à intervention fassent (un temps) un genre de vapeur lors de la chauffe normale. Particulièrement quand le Calorstat s'ouvre.

 

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