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Renault

Clio dci - Déséquilibre frein de service (frein à tambour)


Invité §Pat563vC

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et bien ça bastonne :D bon pour ma part apres l'avoir laissé à un garage qui ma proposé une réparation à la hauteur du prix du vehicule (j'exagere un peu) je vais me lancer dans le changement du cylindre de frein defaillant nul doute que ça entrainera un desequilibre vu la difference d'epaisseur des garnitures mais je devrais etre dans les tolerances du CT pour ceux qui prone la sécurité et de ne pas badiné avec les freins et bien j'ai tout à fait conscience que le desequilibre pourrai ce faire sentir à haute vitesse et je doublerai de prudence !

 

 

La différence d'épaisseur des garnitures n'a pas la moindre influence sur la puissance de freinage et donc sur le déséquilibre.

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  • Réponses 108
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limiteur de freinage intégré à la centrale hydraulique (centrale qui est disposée dans le compartiment moteur)

 

 

+1 !

 

Dixit RTA ETAI : "Système antiblocage : . . . . . Le limiteur de freinage est supprimé et son rôle est assuré par un programme spécifique implanté dans le calculateur du groupe hydraulique ABS et appelé REF (Répartiteur Électronique de Freinage)"

 

La différence d'épaisseur des garnitures n'a pas la moindre influence sur la puissance de freinage et donc sur le déséquilibre.

 

 

+1 !

L'épaisseur des garnitures n'est pas identique :

Segment primaire : 4,5 mm

Segment secondaire : 3,1 mm

 

Souvenez vous que la "puissance" de freinage est différent entre le segment tendu et le comprimé . . .

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Invité §exp832Oz

Pas la moindre, clairement!

 

et un cylindre qui n'est pas franchement soudé non plus.

 

J'attends avec impatience la contre visite.

 

A+

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L'ABS sur Clio II est en série depuis fev 99.

 

Les moteurs dCi sont postérieurs à cette date !

Je me fie à mon logiciel de chiffrage qui me fait apparaitre des répartiteurs de freinage sur des clio dci postérieures à 1999, je suis un peu surpris aussi.

 

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Invité §phF577FP

moi, le logiciel que j'ai dans le cerveau se demande ce qu'est un répartiteur de freinage.

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Invité §phF577FP

Non ! ça c'est un correcteur de freinage asservi à la charge et on sait que ce genre de correcteur n'est monté uniquement que sur les Clio 2 sans ABS. Ce sujet parle d'une Clio2 avec ABS.

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Invité §exp832Oz

Et il est dans le bloc hydraulique de la centrale ABS, c'est là que ça se corse.

A+

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Invité §phF577FP

Je ne sais pas, mais moi je lis plus haut REF (répartiteur électronique de freinage) pour cette Clio dci avec ABS.

 

Moi, je lis dans la RTA Clio2 avec ABS que le rôle du correcteur de freinage (en l’occurrence limiteur (qui est un truc mécanique!) mais que certains appellent répartiteur ) est assuré par un programme spécifique implanté dans le calculateur du groupe hydraulique ABS et appelé REF

 

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Invité §Pat563vC

 

La différence d'épaisseur des garnitures n'a pas la moindre influence sur la puissance de freinage et donc sur le déséquilibre.

 

ça ça me rassure cool

 

Bonsoir,

"Paot74", on a sugéré un possible grippage du cylindre ARD, pour en etre sur, tu souleves les protections sur les 2 cotés du cylindres ard, si un coté est grippé tu y trouveras de la rouille sinon ça doit etre humide sans plus.

Solution suivante, il faut savoir si les cylindres sont a rattrapage automatique, si oui on peut penser qu'ils sont hs tous les 2 car bcp de pression d'un coté et faible de l'autre.

Si cylindres de roues normales, on peut penser au répartiteur ar de freinage, ce cas je ne l'ai jamais eu, mais je ne suis pas pro qui en démonte tous les jours.

 

de la rouille sous les 2 joints je prendrai des photos

 

le garage auquel j'ai fait faire le diagnostique voulais changé le kits de frein + rectification du tambour + purge ils n'ont pas diagnostiqué de central de répartiteur ou je ne sais quoi de defaillant

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Invité §oct421or

et la roue gauche freine toujours trop!

 

A+

 

 

 

On a passé une Clio 2 DCi cet aprem, 160 et 170DaNm sur l'essieu AR.... On est loin des 75 :ange:

 

 

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Invité §phF577FP

 

 

On a passé une Clio 2 DCi cet aprem, 160 et 170DaNm sur l'essieu AR.... On est loin des 75 :ange:

 

 

Quand tu auras compris que le contrôle technique est pas là pour battre des records de freinage, je pense que tu auras fait un grand pas

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Invité §Pat563vC

 

 

On a passé une Clio 2 DCi cet aprem, 160 et 170DaNm sur l'essieu AR.... On est loin des 75 :ange:

 

 

des freins à dique à l'arriere ??

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Invité §oct421or

Quand tu auras compris que le contrôle technique est pas là pour battre des records de freinage, je pense que tu auras fait un grand pas

 

afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

T'as surement raison, j'ai jamais que 3 centres de CT je dois me faire de grosses illusions sur le freinage de nos véhicules :jap:

 

 

des freins à dique à l'arriere ??

 

J'ai pas été voir, je suis pas contrôleur, mais j'ai les souches de PV à dispo au besoin..

 

Tiens à titre de comparaison, je viens de valider une AX ESS de 92, type ZAZH... 240.000km au compteur, mamie au volant..

763daN sur la balance soit grosso merdo 780kg...

ARG 105daN, ARD 85daN

 

On est bien d'accord que la force de freinage est proportionnel au poids hein ? Un PL freine plus fort qu'une AX on est tous d'accord ? (des fois que...)

 

Enfin bref allez-y, démontez vos centrales ABS c'est surement le probleme :ange:

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Invité §phF577FP

 

J'ai pas été voir, je suis pas contrôleur, mais j'ai les souches de PV à dispo au besoin..

 

Tiens à titre de comparaison, je viens de valider une AX ESS de 92, type ZAZH... 240.000km au compteur, mamie au volant..

763daN sur la balance soit grosso merdo 780kg...

ARG 105daN, ARD 85daN

 

On est bien d'accord que la force de freinage est proportionnel au poids hein ? Un PL freine plus fort qu'une AX on est tous d'accord ? (des fois que...)

 

Enfin bref allez-y, démontez vos centrales ABS c'est surement le probleme :ange:

 

Je viens de faire valider une Clio ess de 91

pesée globale 917 daN

 

ARG 52 daN ARD 55 daN déséquilibre 5%

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Invité §oct421or

Ouais et ?

 

Clio 1 96 B576B5, pesée 1011daN, ARG 139daN ARD 135daN....

 

Clio 2 98 CB0E0F, pesée 1035daN, 171.000km frein AR d'origine.. ARG 123daN ARD 106daN, Déséquilibre 13%...

 

75daN est surement une excellente mesure pour une Clio II :jap:argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

 

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Invité §Pat563vC

changement du cylindre de roue effectué j'ai vidangé un peu l'arriere droite et gauche je la porterai au garagiste pour la purge complète prochainement

 

j'ai mis un coup de feuille à poncer de 80 juste pour rayé les garnitures et voir dans une semaine si l'usure est uniforme, c'est pas top mais j'ai trouvé que cette solution pour observer un déséquilibre j'ai pris les photos je vous les mettrai dans la semaine

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Invité §Pat563vC

alors pour clore le sujet la voiture est enfin passé au controle technique

 

recapitulatif :

changement du maitre cylindre coté roue defaillante

purge complete du liquide de frein

rectif du tambour coté roue defaillante

passage au garage pour reglage

 

apres plusieur essai au controle le rattrapage automatique c'est reglé comme il faut (d'ou l'utilité d'ecrasé à mort la pédale de frein) et maintenant c'est la droite qui frein mieu que la gauche mais a 19% de desequilibre alors qu'au début c'etait gauche qui freinait mieu avec 3à% de desequilibre

 

trop heureux !! :D

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Invité §dau760mu

salut moi j avais un desequilibre sur mon doblo et c etais effectivement ce putin de rettrapage auto qui sautais a chaque fois

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Invité §exp832Oz

alors pour clore le sujet la voiture est enfin passé au controle technique

 

recapitulatif :

changement du maitre cylindre coté roue defaillante

purge complete du liquide de frein

rectif du tambour coté roue defaillante

passage au garage pour reglage

 

apres plusieur essai au controle le rattrapage automatique c'est reglé comme il faut (d'ou l'utilité d'ecrasé à mort la pédale de frein) et maintenant c'est la droite qui frein mieu que la gauche mais a 19% de desequilibre alors qu'au début c'etait gauche qui freinait mieu avec 3à% de desequilibre

 

trop heureux !! :D

 

 

C'est bricolé, pas réparé...............donc d'un intérêt plus que limité!

 

A+

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Invité §oct421or

 

C'est bricolé, pas réparé...............donc d'un intérêt plus que limité!

 

A+

 

 

Tout est relatif :lol:

 

La seul chose qui m’intéresse, c'est les valeurs de freinage après le remplacement du cylindre de roue.

 

Histoire de savoir si je dois reprendre les cours.

 

A+

 

 

Mais on demande rien t'inquiete pas, fierté, grand age, longueur attribu sexuel toussa... autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

 

Heureusement que t'as pas parié quand même... Sans rancune beau-gosse

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Invité §exp832Oz

Laisse tomber ce persiflage de mauvais aloi, octobre..................

je tiens le couteau par le manche.

 

Faut pas trop me faire chier!

 

A+

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Invité §Pat563vC

La seul chose qui m’intéresse, c'est les valeurs de freinage après le remplacement du cylindre de roue.

 

Histoire de savoir si je dois reprendre les cours.

 

A+

 

 

apres changement du cylindre de roue et purge ce fut tres legerement mieu au niveau du desequilibre je mettrai les valeurs à l'occasion

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Invité §pie682Bl

slt

pour moi rien a voir avec l'abs ni le répartiteur

déséquilibre: on dépose les tambours et on voit ce qu'on trouve.

6ans pour des feins ar , il ont peut être fait leur temps non?

et puis contrôleur du CT freine quand les rouleaux sont à 30 kms/h environ pas plus, ils sont bridés comme ça, sinon les bagnolles voleraient à chaque coup de frein

t'imagine le freinage à 100kms/h si t'as déjà un déséquilibre à 30kms/h ??

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Invité §oct421or

Les bancs de freinage au CT c'est entre 4.5 et 6 kmh, c'est la norme.

30 kmh tu peux être sûr que le véhicule sort du banc..

 

A 30kmh l'ABS empecherait la mesure du freinage, et on détruirait les différentiels 4RM (Quattro, xDrive etc)

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Invité §dab502BK

C'est du grand n importe quoi pour se que coute un kit de frein premonter

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Invité §Pat563vC

C'est du grand n importe quoi pour se que coute un kit de frein premonter

 

société de consommation ...

 

et puis ça coute encore moins de simplement purgé et regler ce que j'aurai simplement du faire au lieu de commencé à changé les elements les un apres les autre

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Invité §arb145IG

+1, 6ans c'est beaucoup trop pour un liquide de freins dont le remplacement est préconisé tous les 2 ans ou un certains nombre de kms au premier terme atteint je le rappelle.

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Invité §Pat563vC

oui c'est trop 6 ans la couleur et bien plutot foncé :)

 

sur la rta il est noté 4ans ou 120 000km

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