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Clio dci - Déséquilibre frein de service (frein à tambour)

 

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 Sujet :

Clio dci - Déséquilibre frein de service (frein à tambour)

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Pat36vz
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  1. Posté le 21/09/2011 à 18:00:45  
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Bonjour Bonsoir,

Alors je viens de passer le CT et je me trouve avec :

un desequilibre de 40% sur le frein de service ce sont des freins à tambour sur clio 2.2, c'est sur le frein de service donc aucun rapport avec le frein de stationnement (frein à main) tout coulisse bien, garniture suffisante, ça peu venir de quoi ?? perso je penche pour le cylindre de roue j'attend de démonter pour confirmer  

pour info le kit à été changé il y'a 6 ans et une purge à été faite, depuis plus rien à part un depoussierage recent

mais que vérifier d'autre  
 
merci

•Voiture: Clio dci 65cv
•Mise en circulation: fevrier 2002
•Kilométrage: 120 000km
Message édité par Pat36vz le 21/09/2011 à 18:03:19
Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 21/09/2011 à 18:11:12  
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salut

avec abs ou pas ?

Invité
  1. Posté le 21/09/2011 à 18:21:41  
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avec abs

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Invité
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  1. Posté le 21/09/2011 à 18:42:50  
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Salut,
il serait judicieux d'avoir les valeurs des freins AR.
La piste du cylindre semble possible.
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Invité
  1. Posté le 21/09/2011 à 20:48:16  
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alors alors :

frein de service :
arriere force E/E  gauche 127 -- force arriere droite 75     /  avant gauche 211 -- avant droite 222 efficacité 60%

frein de stationnement :
force gauche 97 -- force droite 122   efficacité 21%
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Invité
  1. Posté le 21/09/2011 à 21:00:08  
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d’après ce que tu écris le changement de liquide de frein n"a pas été effectué tous les 2 ans comme préconisé

d'autre part le déséquilibbre est quand même de 20,5% pour le frein de stationnement

Invité
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  1. Posté le 21/09/2011 à 21:03:30  
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Le frein AR gauche freine trop.
A+
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Invité
  1. Posté le 21/09/2011 à 21:13:23  
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le desequilibre frein de stationnement est inversé alors je dirais qu'il y'a pas de rapport avec le desequilibre du frein de service ?? vous en pensez quoi ??

l'arriere gauche qui freine trop ça viendrais de quoi ? y'a un reglage à faire ?

il est claire que mon liquide de frein est trop vieu mais quel est son incidence dans l'histoire ?

Invité
  1. Posté le 21/09/2011 à 21:23:05  
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ben pour le liquide de frein je pensais vu qu'il était vieux, qu'il il aurait pu gripper le pistons de régulation d'un cylindre de roue mais puisque ta clio est avec ABS, il y a pas de correcteur, limiteur etc; (que ceux qui sont du métier me corrigent si je me trompe) . Donc, j'en sais rien

Invité
  1. Posté le 22/09/2011 à 09:07:42  
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exp81zu a écrit :
Le frein AR gauche freine trop.
A+
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et donc le souci vient du circuit freinage arrière gauche

Invité
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  1. Posté le 22/09/2011 à 09:34:34  
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je dirais du cylindre de roue, voir d'un asservissement à la charge, je ne connais pas le système en détail.
A+

Invité
  1. Posté le 22/09/2011 à 09:39:41  
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Sa clio est un véhicule avec ABS, il n'y a donc pas de système d'asservissement à la charge. Attention, ce n'est pas une affirmation mais une question que je me pose

Invité
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  1. Posté le 22/09/2011 à 09:46:51  
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Si, si, c'est possible, limiteur de pression dans les cylindres et asservissement à la charge avec ABS,
mais sur cette voiture je n'affirme rien.
A+

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Invité
  1. Posté le 22/09/2011 à 09:55:52  
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Et sur quels vehicules ABS on trouve un limiteur de pression et asservissement à la charge ?

Parce que sur la clio2, c'est le  calculateur du groupe hydraulique qui gére tout ça. On est bien d'accord que  le but unique de l'ABS est d'eviter le blocage de roue? Alors pourquoi rajouter des limiteurs quand il y a déjà l'ABS ?

Invité
  1. Posté le 22/09/2011 à 15:19:00  
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sur les precedentes valeurs j'etais autour de 114-114 / - 127 - 121 / alors je pense pas que la valeur de 127 soit excessive mais apres si vous jugé qu'elle l'est ce serai du à un répartiteur en amont donc ou fuite ou liquide à vidanger qui aurai amené plein de saloperie ??

ou alors c'est la valeur de 75 qui est en cause et là ce serai une fuite du cylindre de roue  ?

Profil : Pilote semi-pro
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octobre
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  1. Posté le 22/09/2011 à 15:49:45  
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Pat36vz a écrit :
alors alors :

frein de service :
arriere force E/E  gauche 127 -- force arriere droite 75     /  avant gauche 211 -- avant droite 222 efficacité 60%

frein de stationnement :
force gauche 97 -- force droite 122   efficacité 21%
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L'unité de mesure et le DaNm donc c'est pas ta roue ARG qui freine trop mais ton ARD qui ne freine pas assez.

Controle l'ensemble visuellement déjà et vérifie que tes garnitures ne soient pas glacées.


---------------
C'est l'histoire d'un mec....
Invité
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  1. Posté le 22/09/2011 à 18:05:17  
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On parie................pour le coté?
A+

Invité
  1. Posté le 22/09/2011 à 18:33:35  
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la réponse lundi soir je la laisse dans un garage pour diagnostique bien que j'aimerai quand meme savoir d'ou ça viens ce week end !! grrr

Profil : Pilote semi-pro
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octobre
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/09/2011 à 18:38:19  
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Si ca t'amuse....


Pour info même une 106 essence fait plus de 100 daNm à l’arrière... (je parle que d'une roue, pas de tout l'essieu).

Mais je serais curieux de voir ta réponse Je t'expliquerais apres :)


---------------
C'est l'histoire d'un mec....
Invité
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/09/2011 à 19:06:18  
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Baf.....................
ça sert à rien je suis nul!
A+

m'croyez pas j'mens toul'temps
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jeromeb
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 22/09/2011 à 19:45:54  
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de toutes façons vous aurez vraisemblablement des valeurs differentes suivant les centres de ct..

je ne penche pas vers un souci de rattrapage automatique du coté incriminé

la question posée est bonne. y a t il un systeme de repartiteur interne au piston de roue arriere avec l'abs

l'abs est là pour empecher la roue de se bloquer. il ne decide normalement en rien la repartition de la force sur l'avant ou l'arriere en fonction d ela décélaration de la voiture. sauf blocage donc.


perso je penche pour un début de grippage du piston du coté d ela roue qui freine moins.
le modele de piston estexactement le meme que sur la clio de 1998 que j'ai faite sans abs
cependant là ou je doute un peu c'est que normalement quand le piston arriere foire sur les modeles sans abs il devrait y avoir une valeur superieure a l'avant opposé en compensation
estce la meme chose sur un bloc abs...


---------------
les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
Invité
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/09/2011 à 19:50:13  
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Du tout, mais comme nous avons un vrai spécialiste des freins qui va nous expliquer, ne gâchons pas notre plaisir de lire des explications magistrales.
A+
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m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote confirmé
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jeromeb
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 22/09/2011 à 19:51:02  
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ok allons y octobre pour faire avancer le schmilblick
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Message édité par jeromeb le 22/09/2011 à 19:51:10

---------------
les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
Invité
  1. Posté le 22/09/2011 à 20:50:07  
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extrait de la RTA :

le logiciel de repartition de la pression de freinage rend inutile le montage d'un limiteur de pression de freinage sur l'essieu arriere. la defaillance est signalé au conducteur par l'allumage ... etc

Invité
  1. Posté le 22/09/2011 à 20:53:13  
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ouais, c'est bien ce que je disais

m'croyez pas j'mens toul'temps
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jeromeb
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  1. Posté le 22/09/2011 à 20:59:08  
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donc ce serait le bloc abs qui merdouillerait
ou tout simplement la purge a faire


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Profil : Pilote semi-pro
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octobre
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/09/2011 à 21:00:50  
  2. answer
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exp81zu a écrit :
Du tout, mais comme nous avons un vrai spécialiste des freins qui va nous expliquer, ne gâchons pas notre plaisir de lire des explications magistrales.
A+
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Oulà j'ai surement pas ces prétentions, c'est toi qui veut parier hein...  :ange:   [:autofrancaise1l43:8]

jeromeb a écrit :
ok allons y octobre pour faire avancer le schmilblick
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J'ai rien à donner qui face avancer son probleme désolé, moi j'ai déjà donner mon point de vu  [:autofrancaise1l43:7]


---------------
C'est l'histoire d'un mec....
Invité
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/09/2011 à 21:03:34  
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l'ABS ne peut jamais servir pour asservir le freinage à la charge.

Pour faire freiner plus ou moins  l'arrière en fonction de la charge et de la pression sur la pédale, en conditions normales.
L'ABS empêche le blocage des roues, il ne répartit pas le freinage.

A+

l'avance par la technologie
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pot-au-feu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/09/2011 à 21:48:54  
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Je me lance, moi j'aurai dit aussi un cylindre grippé d'un coté sur le tambour ARD, sur ma Mégane ça tourne autour de 140. Je ne pense pas que le frein à main freine plus fort que le frein au pied dans le cas de notre Clio. Je vais peut etre gagner des tablettes de chocolat Suisse  lol..

A vrai dire il est vrai que l'on arrive à bloquer les roues AR au frein à main sur la neige et pas avec le frein au pied. Une chose qui peut nous induire en erreur, lors du CT l'opérateur chaufffe les freins avant les mesures. Il peut même chauffer plus une roue.
Message cité 1 fois
Message édité par Pot au feu le 22/09/2011 à 22:11:34

---------------
.
414 000 kms en Mégane 1.6e
316 000 kms en Twingo 1
Invité
  1. Posté le 22/09/2011 à 21:54:10  
  2. answer
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Citation :

l'ABS ne peut jamais servir pour asservir le freinage à la charge.


je ne comprends pas très bien cette phrase. Toujours est-il que, par exemple, la 306 avec ABS système Bosch 2E (freins à disques AR) comprend un limiteur asservi à la charge (source RTA)

Invité
  1. Posté le 22/09/2011 à 21:59:11  
  2. answer
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Pot au feu a écrit :
Je me lance, moi j'aurai dit aussi un cylindre grippé d'un coté sur le tambour ARD, sur ma Mégane ça tourne autour de 140. Je ne pense pas que le frein à main freine plus fort que le frein au pied dans le cas de notre Clio. Je vais peut etre gagner des tablettes de chocolat Suisse  lol..
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 l'ARD  à 75 et l'ARG à 127 ne veut pas forcement dire que le freinage defectueux est l'ARD. Ca peut tres bien être l'ARG qui est mauvais. Comprenne qui pourra

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Invité
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  1. Posté le 22/09/2011 à 22:01:20  
  2. answer
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Je veux dire que l'ABS ne va pas intervenir pour diminuer ou augmenter la pression de freinage en fonction de la charge de la voiture,
Maintenant sur une voiture que, je le répète, je ne connais pas, je me contente de vagues élucubrations théoriques.
On m'a laissé entendre que cette clio n'aurait ni asservissement à la charge, ni limiteur de pression, et dans ce cas, il se pourrait que la roue droite ne freine pas assez.
Bref, il faut commencer par déposer le tambour de la roue droite pour contrôler le cylindre, à défaut de monter des manomètres de pression sur les cylindres AR.
A+

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jeromeb
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  1. Posté le 22/09/2011 à 22:19:34  
  2. answer
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il est meme probable que lekit complet soit a changer lors de l'inspection visuelle


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  1. Posté le 22/09/2011 à 22:20:27  
  2. answer
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phF87ul a écrit :

 l'ARD  à 75 et l'ARG à 127 ne veut pas forcement dire que le freinage defectueux est l'ARD. Ca peut tres bien être l'ARG qui est mauvais. Comprenne qui pourra
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75daNm est déjà très mauvais sur une 106 de 800kg alors sur une Clio de 1300...

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  1. Posté le 22/09/2011 à 22:22:27  
  2. answer
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Vous vous prenez vraiment la tête pour rien sérieux...

Y a un déséquilibre de freinage et vous remettez ABS et répartiteur en cause.... Sur une Clio 2...  [:biquet12:8]


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