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Renault

Clio dci - Déséquilibre frein de service (frein à tambour)


Invité §Pat563vC

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Invité §Pat563vC

Bonjour Bonsoir,

 

Alors je viens de passer le CT et je me trouve avec :

 

un desequilibre de 40% sur le frein de service ce sont des freins à tambour sur clio 2.2, c'est sur le frein de service donc aucun rapport avec le frein de stationnement (frein à main) tout coulisse bien, garniture suffisante, ça peu venir de quoi ?? perso je penche pour le cylindre de roue j'attend de démonter pour confirmer

 

pour info le kit à été changé il y'a 6 ans et une purge à été faite, depuis plus rien à part un depoussierage recent

 

mais que vérifier d'autre

 

merci

 

•Voiture: Clio dci 65cv

•Mise en circulation: fevrier 2002

•Kilométrage: 120 000km

 

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  • Réponses 108
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Invité §exp832Oz

Salut,

il serait judicieux d'avoir les valeurs des freins AR.

La piste du cylindre semble possible.

A+

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Invité §Pat563vC

alors alors :

 

frein de service :

arriere force E/E gauche 127 -- force arriere droite 75 / avant gauche 211 -- avant droite 222 efficacité 60%

 

frein de stationnement :

force gauche 97 -- force droite 122 efficacité 21%

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Invité §PwX867ed

d’après ce que tu écris le changement de liquide de frein n"a pas été effectué tous les 2 ans comme préconisé

 

d'autre part le déséquilibbre est quand même de 20,5% pour le frein de stationnement

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Invité §Pat563vC

le desequilibre frein de stationnement est inversé alors je dirais qu'il y'a pas de rapport avec le desequilibre du frein de service ?? vous en pensez quoi ??

 

l'arriere gauche qui freine trop ça viendrais de quoi ? y'a un reglage à faire ?

 

il est claire que mon liquide de frein est trop vieu mais quel est son incidence dans l'histoire ?

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Invité §PwX867ed

ben pour le liquide de frein je pensais vu qu'il était vieux, qu'il il aurait pu gripper le pistons de régulation d'un cylindre de roue mais puisque ta clio est avec ABS, il y a pas de correcteur, limiteur etc; (que ceux qui sont du métier me corrigent si je me trompe) . Donc, j'en sais rien

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Invité §PwX867ed

Le frein AR gauche freine trop.

A+

 

 

et donc le souci vient du circuit freinage arrière gauche

 

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Invité §exp832Oz

je dirais du cylindre de roue, voir d'un asservissement à la charge, je ne connais pas le système en détail.

A+

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Invité §PwX867ed

Sa clio est un véhicule avec ABS, il n'y a donc pas de système d'asservissement à la charge. Attention, ce n'est pas une affirmation mais une question que je me pose

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Invité §exp832Oz

Si, si, c'est possible, limiteur de pression dans les cylindres et asservissement à la charge avec ABS,

mais sur cette voiture je n'affirme rien.

A+

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Invité §PwX867ed

Et sur quels vehicules ABS on trouve un limiteur de pression et asservissement à la charge ?

 

Parce que sur la clio2, c'est le calculateur du groupe hydraulique qui gére tout ça. On est bien d'accord que le but unique de l'ABS est d'eviter le blocage de roue? Alors pourquoi rajouter des limiteurs quand il y a déjà l'ABS ?

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Invité §Pat563vC

sur les precedentes valeurs j'etais autour de 114-114 / - 127 - 121 / alors je pense pas que la valeur de 127 soit excessive mais apres si vous jugé qu'elle l'est ce serai du à un répartiteur en amont donc ou fuite ou liquide à vidanger qui aurai amené plein de saloperie ??

 

ou alors c'est la valeur de 75 qui est en cause et là ce serai une fuite du cylindre de roue ?

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Invité §oct421or

alors alors :

 

frein de service :

arriere force E/E gauche 127 -- force arriere droite 75 / avant gauche 211 -- avant droite 222 efficacité 60%

 

frein de stationnement :

force gauche 97 -- force droite 122 efficacité 21%

 

 

L'unité de mesure et le DaNm donc c'est pas ta roue ARG qui freine trop mais ton ARD qui ne freine pas assez.

 

Controle l'ensemble visuellement déjà et vérifie que tes garnitures ne soient pas glacées.

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Invité §Pat563vC

la réponse lundi soir je la laisse dans un garage pour diagnostique bien que j'aimerai quand meme savoir d'ou ça viens ce week end !! grrr

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Invité §oct421or

Si ca t'amuse....

 

 

Pour info même une 106 essence fait plus de 100 daNm à l’arrière... (je parle que d'une roue, pas de tout l'essieu).

 

Mais je serais curieux de voir ta réponse Je t'expliquerais apres :)

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de toutes façons vous aurez vraisemblablement des valeurs differentes suivant les centres de ct..

 

je ne penche pas vers un souci de rattrapage automatique du coté incriminé

 

la question posée est bonne. y a t il un systeme de repartiteur interne au piston de roue arriere avec l'abs

 

l'abs est là pour empecher la roue de se bloquer. il ne decide normalement en rien la repartition de la force sur l'avant ou l'arriere en fonction d ela décélaration de la voiture. sauf blocage donc.

 

 

perso je penche pour un début de grippage du piston du coté d ela roue qui freine moins.

le modele de piston estexactement le meme que sur la clio de 1998 que j'ai faite sans abs

cependant là ou je doute un peu c'est que normalement quand le piston arriere foire sur les modeles sans abs il devrait y avoir une valeur superieure a l'avant opposé en compensation

estce la meme chose sur un bloc abs...

 

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Invité §exp832Oz

Du tout, mais comme nous avons un vrai spécialiste des freins qui va nous expliquer, ne gâchons pas notre plaisir de lire des explications magistrales.

A+

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Invité §Pat563vC

extrait de la RTA :

 

le logiciel de repartition de la pression de freinage rend inutile le montage d'un limiteur de pression de freinage sur l'essieu arriere. la defaillance est signalé au conducteur par l'allumage ... etc

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Invité §oct421or

Du tout, mais comme nous avons un vrai spécialiste des freins qui va nous expliquer, ne gâchons pas notre plaisir de lire des explications magistrales.

A+

 

 

Oulà j'ai surement pas ces prétentions, c'est toi qui veut parier hein... :ange:autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

 

ok allons y octobre pour faire avancer le schmilblick

 

 

J'ai rien à donner qui face avancer son probleme désolé, moi j'ai déjà donner mon point de vu autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §exp832Oz

l'ABS ne peut jamais servir pour asservir le freinage à la charge.

 

Pour faire freiner plus ou moins l'arrière en fonction de la charge et de la pression sur la pédale, en conditions normales.

L'ABS empêche le blocage des roues, il ne répartit pas le freinage.

 

A+

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Je me lance, moi j'aurai dit aussi un cylindre grippé d'un coté sur le tambour ARD, sur ma Mégane ça tourne autour de 140. Je ne pense pas que le frein à main freine plus fort que le frein au pied dans le cas de notre Clio. Je vais peut etre gagner des tablettes de chocolat Suisse lol..

 

A vrai dire il est vrai que l'on arrive à bloquer les roues AR au frein à main sur la neige et pas avec le frein au pied. Une chose qui peut nous induire en erreur, lors du CT l'opérateur chaufffe les freins avant les mesures. Il peut même chauffer plus une roue.

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Invité §phF577FP
l'ABS ne peut jamais servir pour asservir le freinage à la charge.

 

je ne comprends pas très bien cette phrase. Toujours est-il que, par exemple, la 306 avec ABS système Bosch 2E (freins à disques AR) comprend un limiteur asservi à la charge (source RTA)

 

 

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Invité §phF577FP

Je me lance, moi j'aurai dit aussi un cylindre grippé d'un coté sur le tambour ARD, sur ma Mégane ça tourne autour de 140. Je ne pense pas que le frein à main freine plus fort que le frein au pied dans le cas de notre Clio. Je vais peut etre gagner des tablettes de chocolat Suisse lol..

 

l'ARD à 75 et l'ARG à 127 ne veut pas forcement dire que le freinage defectueux est l'ARD. Ca peut tres bien être l'ARG qui est mauvais. Comprenne qui pourra

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Invité §exp832Oz

Je veux dire que l'ABS ne va pas intervenir pour diminuer ou augmenter la pression de freinage en fonction de la charge de la voiture,

Maintenant sur une voiture que, je le répète, je ne connais pas, je me contente de vagues élucubrations théoriques.

On m'a laissé entendre que cette clio n'aurait ni asservissement à la charge, ni limiteur de pression, et dans ce cas, il se pourrait que la roue droite ne freine pas assez.

Bref, il faut commencer par déposer le tambour de la roue droite pour contrôler le cylindre, à défaut de monter des manomètres de pression sur les cylindres AR.

A+

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Invité §oct421or

l'ARD à 75 et l'ARG à 127 ne veut pas forcement dire que le freinage defectueux est l'ARD. Ca peut tres bien être l'ARG qui est mauvais. Comprenne qui pourra

 

 

75daNm est déjà très mauvais sur une 106 de 800kg alors sur une Clio de 1300...

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Invité §oct421or

Vous vous prenez vraiment la tête pour rien sérieux...

 

Y a un déséquilibre de freinage et vous remettez ABS et répartiteur en cause.... Sur une Clio 2... biquet12.gif.8367bf0afe6e6e93632d6d1ab68e1cd3.gif

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