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Renault

Photoreportage Changement disques Arrieres + plaquettes laguna 2


Invité §seb687Kr

Messages recommandés

Invité §seb687Kr

Bonjour à tous,

 

 

Je me lance dans le changement de mes disques arrières avec plaquettes de ma laguna 2 1.9 DCI de 2001 totalisant 300 000 km environ (je sais, je sais ...)

 

J'ai fait le coté passager, maintenant, je fais le coté conducteur en photo afin de partager cette petite expérience "pas très compliquée" et qui peut faire faire des economies.

 

 

Pour commencer : démonter la roue arrière (droite ou gauche, ça n'a pas d'importance).

 

Ensuite, retirer le cache poussière au niveau de la fixation du disques avec un burin et un marteau.

 

IMGP2456.jpg.3712c69e0e1334518048d1f6826e027b.jpg

 

Desserrer le boulon qui est derrière le cache poussière avec une clé a cliquet ou bien une clé a pipe de 36 (dispo dans les coffrets Poids lourds dans les magasins d'outillage pour 50€ environ).

 

IMGP2457.jpg.84c187a3cbaeacd2de5fdd353c0aca53.jpg

 

Retirer le ressort sur l'étrier de frein a l'aide d'un tounevis plat (assez gros). Ne pas abimer le ressort car il n'est pas fournit avec le jeu de plaquettes :

 

IMGP2458.jpg.c520baef77938fdfea307a7c7ca64e96.jpg

 

Démonter les fixations de l'étrier SANS débrancher le cable du frein a main et SANS débrancher la durite de frein.

Il y a 2 caches en plastique a retirer comme ici

 

IMGP2459.jpg.da833f154266beb83ff25329d17704c0.jpg

 

Ensuite les 2 vis. Celle du haut se fait sans problème, celle du bas fait un peu chier mais ça peut le faire.

 

IMGP2461.jpg.ef9b0e0f7b1d252897767d7666b5d0ad.jpg

 

Pour les vis de fixation, elles sont comme ça. Moi j'ai utiliser l'outil en photo avec.

 

IMGP2463.jpg.41e0eb24c33caf039003f8fbb4d1aab4.jpg

 

Pour celle du bas, j'ai pris l'outil avec une clé a pipe de 8.

 

Une fois ces vis retirées, défaire l'étrier en prenant appui avec un burin (pas comme un bourrin!!! hein !!!) comme ceci :

 

IMGP2464.jpg.742c614585f0deee93dffbf83fdbf435.jpg

 

Retirer les plaquettes :

 

IMGP2467.jpg.bd85022d89798c05843c8aab1fbf7166.jpg

 

La plaquette coté piston est clipsée sur le piston.

 

Mettre l'étrier de coté et éventuellement l'attacher au ressort de suspension.

 

IMGP2466.jpg.c9be9be6dc49cddfc2fb7897afd9feea.jpg

 

Nous allons passer aux choses sérieuses ...

 

A ce stade, le disque de frein est toujours bloqué par la "chappe" (je crois que ça s'appelle comme ça. merci de me corriger). Il faut donc la retirer.

Pour cela, il faut une clé a oeillet de 18 car sinon vous aller galérer. (comme moi !!!)

 

Les 2 boulons sont freinés avec du frein filet (surement fort, car rouge) afin de vous décourager et d'aller dépenser vos euros chez Renault.

 

Voici les 2 boulons :

 

IMGP2468.jpg.1b6cfce76071e5c82e33ff6e7689f312.jpg

 

Arrosez de dégrippant et dévisser SANS les abimer bien sur !!!

 

Une fois démonter :

 

IMGP2469.jpg.167301a134f7e75d09ec9ed1dc0d2b81.jpg

 

IMGP2470.jpg.d55cfadaab60163a3ff1e6a7d2007d47.jpg

 

Vous pouvez maintenant retirer le disque en tirant dessus.

 

J'en ai profité pour nettoyer derrière avec une brosse métallique après avoir retirer le capteur ABS afin de ne pas l'endommager.

 

IMGP2471.jpg.4be829c7fcb403e389fa502df72fb4c3.jpg

 

Remettre le capteur en place après nettoyage.

 

Voici le nouveau disque avec roulement intègré dans son emballage :

 

IMGP2472.jpg.c1438287a1d462c1858aaaf93a582ddf.jpg

 

Il faut maintenant enduire de graisse le roulement et l'axe de l'essieu.

 

IMGP2473.jpg.59e2dc653e7508229cacb79a84bd8660.jpg

IMGP2474.jpg.434343cef697148b5e5fde16a6989bcc.jpg

 

Une fois bien graisser, remettre le disque en place comme ceci :

 

IMGP2475.jpg.cae6dda811fd045b2e6d0cb703b05d64.jpg

 

Mettre le boulon neuf fournit avec votre disque et serrer (normalement au couple, mais j'ai pas la bonne clé pour. Donc j'ai serrer assez fort.)

 

IMGP2476.jpg.fb5768d52c65129ca3fa164788aacb8b.jpg

 

On peut également remettre la "chappe" de l'étrier en refixant avec les 2 boulons (que vous avez pas trop abimés).

J'y ai mis du frein filet (normal car j'avais que ça).

 

IMGP2481.jpg.f15afe6fe0592ba2710dd3581d5b3849.jpg

 

Il reste maintenant les plaquettes de frein a remonter.

 

Pour cela, il faut rentrer le piston de l'étrier en le tournant. Je m'étais fabriqué mon propre outil il y a quelques années :

 

IMGP2477.jpg.255c58ef45f6b8974c2bf05b33452792.jpg

 

IMGP2478.jpg.4ac7f21fa52435d57c4c3a8b6f46824e.jpg

 

Mais malheureusement, cette fois ci, mon outil artisanal a cédé et le piston n'a pas eu le temps de rentrer suffisamment.... Donc me voila coincé pour le moment. Je verrais ça demain a la lumière du jour car en plus de nuit, ça devient galère.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je suis ouvert a toutes critiques.

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Invité §mec101og

Salut,

sympathique l'outil pour repousser les pistons ,j'en ai fabriquer un ,un peu du meme style et ça va pas mal quand il casse pas...

je l'ai fait avec une vieille plaquette.

 

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Invité §seb687Kr

Donc, je suis parti a la quete de mon outil pour rentrer mon piston d'étrier. A bout du 3 eme centres autos, je l'ai enfin trouvé.

 

Je le mets en place sur l'etrier et en quelques secondes, le piston rentre, libérant suffisament d'espace pour loger les 2 nouvelles plaquettes de frein.

 

Place aux photos :

 

Outil en place :

 

IMGP2489.jpg.d503bddc5a05bbf34f9d5f10aa6f1cc7.jpg

 

Les plaquettes sont a leur place. Pour celle coté piston, elle se clip dessus. Elle tiens en place toute seule.

 

IMGP2490.jpg.5104c978545c687e4a73a1235bb08228.jpg

 

Ensuite, refixer l'étrier avec les 2 vis.

 

IMGP2491.jpg.fbf8b35ae7cb421bc6d43194c6c6121a.jpg

 

Remettre les caches plastiques:

 

IMGP2492.jpg.93f1f63adc1c465373af9b936ba16968.jpg

 

IMGP2493.jpg.5b7bc3fc6178b7b6a7c853f1a50bae16.jpg

 

Un fois tout ca remonter, il faut remettre le ressort comme il etait au début.

 

IMGP2494.jpg.6c22c815af27ad87b01b210358dffe02.jpg

 

Maintenant, remonter la roue et pomper sur la pédale de frein afin de remettre les pistons et plaquettes a leur place.

Proceder ensuite a un essai sur route.

 

 

Voila, vous avez changer vos disques et plaquettes de frein sur votre laguna 2.

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Invité §seb687Kr

Voici le cout des pièces :

 

J'ai commandé sur http://mister-auto.com

 

  • 1 Jeu de 4 plaquettes de frein à disque 573018B BENDIX à 39,00 € TTC
  • 2 disques de frein avec roulement intègré BREMBO au prix unitaire de 58,00€ TTC

 

Soit un total de 155,00 € de pièces + frais de port.

 

 

Petite astuce afin de ne pas vous faire avoir comme moi. Sur Mister-auto.com, les disques de frein se commandent par 2 sinon vous en recevrez qu'un seul. Le retour étant a votre charge et le remboursement arrive 1 semaine après environ.

 

Perso, je trouve dommage que le site soit si peu clair a ce niveau. Mais c'est régulièrement les moins cher.

 

Pour l'outillage "spécifique" :

 

1 coffret a douilles pour Poids lourds : 51 € chez bricodepot

1 outils pour rentrer les pistons de freins : 27 € (promo) chez Norauto.

 

Bonne journée à tous. :sol::sol::sol::sol:

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Invité §uta333zp

Bonjour à tous,

 

 

Je me lance dans le changement de mes disques arrières avec plaquettes de ma laguna 2 1.9 DCI de 2001 totalisant 300 000 km environ (je sais, je sais ...)

 

J'ai fait le coté passager, maintenant, je fais le coté conducteur en photo afin de partager cette petite expérience "pas très compliquée" et qui peut faire faire des economies.

 

 

Pour commencer : démonter la roue arrière (droite ou gauche, ça n'a pas d'importance).

 

Ensuite, retirer le cache poussière au niveau de la fixation du disques avec un burin et un marteau.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2456.jpg

 

Desserrer le boulon qui est derrière le cache poussière avec une clé a cliquet ou bien une clé a pipe de 36 (dispo dans les coffrets Poids lourds dans les magasins d'outillage pour 50€ environ).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2457.jpg

 

Retirer le ressort sur l'étrier de frein a l'aide d'un tounevis plat (assez gros). Ne pas abimer le ressort car il n'est pas fournit avec le jeu de plaquettes :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2458.jpg

 

Démonter les fixations de l'étrier SANS débrancher le cable du frein a main et SANS débrancher la durite de frein.

Il y a 2 caches en plastique a retirer comme ici

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2459.jpg

 

Ensuite les 2 vis. Celle du haut se fait sans problème, celle du bas fait un peu chier mais ça peut le faire.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2461.jpg

 

Pour les vis de fixation, elles sont comme ça. Moi j'ai utiliser l'outil en photo avec.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2463.jpg

 

Pour celle du bas, j'ai pris l'outil avec une clé a pipe de 8.

 

Une fois ces vis retirées, défaire l'étrier en prenant appui avec un burin (pas comme un bourrin!!! hein !!!) comme ceci :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2464.jpg

 

Retirer les plaquettes :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2467.jpg

 

La plaquette coté piston est clipsée sur le piston.

 

Mettre l'étrier de coté et éventuellement l'attacher au ressort de suspension.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2466.jpg

 

Nous allons passer aux choses sérieuses ...

 

A ce stade, le disque de frein est toujours bloqué par la "chappe" (je crois que ça s'appelle comme ça. merci de me corriger). Il faut donc la retirer.

Pour cela, il faut une clé a oeillet de 18 car sinon vous aller galérer. (comme moi !!!)

 

Les 2 boulons sont freinés avec du frein filet (surement fort, car rouge) afin de vous décourager et d'aller dépenser vos euros chez Renault.

 

Voici les 2 boulons :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2468.jpg

 

Arrosez de dégrippant et dévisser SANS les abimer bien sur !!!

 

Une fois démonter :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2469.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2470.jpg

 

Vous pouvez maintenant retirer le disque en tirant dessus.

 

J'en ai profité pour nettoyer derrière avec une brosse métallique après avoir retirer le capteur ABS afin de ne pas l'endommager.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2471.jpg

 

Remettre le capteur en place après nettoyage.

 

Voici le nouveau disque avec roulement intègré dans son emballage :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2472.jpg

 

Il faut maintenant enduire de graisse le roulement et l'axe de l'essieu.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2473.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2474.jpg

 

Une fois bien graisser, remettre le disque en place comme ceci :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2475.jpg

 

Mettre le boulon neuf fournit avec votre disque et serrer (normalement au couple, mais j'ai pas la bonne clé pour. Donc j'ai serrer assez fort.)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2476.jpg

 

On peut également remettre la "chappe" de l'étrier en refixant avec les 2 boulons (que vous avez pas trop abimés).

J'y ai mis du frein filet (normal car j'avais que ça).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2481.jpg

 

Il reste maintenant les plaquettes de frein a remonter.

 

Pour cela, il faut rentrer le piston de l'étrier en le tournant. Je m'étais fabriqué mon propre outil il y a quelques années :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2477.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP2478.jpg

 

Mais malheureusement, cette fois ci, mon outil artisanal a cédé et le piston n'a pas eu le temps de rentrer suffisamment.... Donc me voila coincé pour le moment. Je verrais ça demain a la lumière du jour car en plus de nuit, ça devient galère.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je suis ouvert a toutes critiques.

 

Bonsoir,

j'ai une petite question: est-ce un frein de parking électrique ou pas?

 

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j'ai un frein à main électrique et je viens de changer une plaquette AR, c pas bien compliqué, le seul truc chiant c la partie où faut repousser le piston avec l'outil qui va bien, photo :

(outil présenté dans ce tutorial, d'ailleurs j'ai l'impression)

 

en tous cas, maintenant ils le vendent (au moins à norauto) avec la plaque qui va bien pour repousser un piston avec FAM électrique

 

http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/91a20f33af49111605a3a36cb3a486e83efd47d7.jpeg

(oui, il est monté à l'envers, c parce que le piston était tellement sorti qu'on arrivait pas à mettre l'outil, il a fallu commencer au serre-joint pour pouvoir avoir la place de le mettre ...)

 

 

et un lien vers un reportage assez complet :

http://www.renault-laguna.com/ [...] t9073.html

 

ah, si ya un autre truc chiant : faut bien fixer la plaquette sur le piston, sinon :

 

http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/1c088085c0496ae39e7b79a5c844798cb72639b4.jpeg

http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/eec69b1682f6e38347280553657c385f27e10f5b.jpeg

 

en fait ya 3 ressorts, 2 sur les cotés qui ont une forme assez facile à clipser sur le piston (ya une petite collerette sur laquelle faut foutre les ressorts), et un au bord, qui lui est plat, et qu'il faut forcer avec un petit tournevis pour le faire prendre dans la collerette aussi.

 

meme le mec de speedy s'y est laissé avoir et m'a foutu ce bordel que je montre en photo. si c pour payer 60 euros et avoir un travail de sangouin, autant faire soi-meme :)

 

 

bon, et maintenant que j'ai ça, et que j'ai pu voir que mes 2 disques étaient de toute façon hors-cote, j'ai paré au plus pressé (j'ai remplacé une seule plaquette à l'AR, j'ai changé les 4 à l'avant), et la semaine prochaine je fais les disques que je viens de commander seulement maintenant (100 euros les 2 sur oscaro, 250 euros chez la pluspart des autres fournisseurs :sweat:²²²²)

 

en tous cas merci pour le tuto, je pense que je vais pouvoir faire le changement de disques assez facilement, j'ai déjà pu repérer en changeant la plaquette, tout à l'air conforme. vivement que je recoive le colis :)

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bon, premier disque de frein changé, j'ai pas réussi à dévisser les 2 vis qui tiennent la partie fixe de l'étrier coté passager. RDV la semaine prochaine...

 

et pourtant, on a tordu ou cassé du matos pour essayer des les sortir, mais je crois que tout ce que j'ai réussi à faire, c à etre bon pour trouver au moins une vis pour remplacer celle sur laquelle on a essayé en premier http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sweat.gif ...

 

d'après les papier de chez renault que j'ai eu par des moyens plus ou moins légaux, le couple de serrage pour le boulon de roue est de 28 (vingt-huit) daN.m

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Tu le sais sans doute, les vis d'étrier sont collées, peut-être un petit coup de chauffe.

 

sinon as-tu pensé à la piste magnétique dont doivent être munis les nouveaux disques sinon souci d'ABS.

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pour les disques de freins, j'ai pris les ATE à 99,40 euros sur oscaro. pour ce prix, tu as bien une paire de disque (et pas un seul comme le prix pourrait le laisser penser quand tu vas voir norauto, speedy et autres, qui te vendent LE disque à ce prix là http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sweat.gif !), et quand tu ouvres les disques, ya une petite protection plastique à enlever au dos, pour protéger la piste magnétique de l'ABS ...

 

enfin de toute façon, si c sensé etre compatible laguna II, me semble que l'ABS/ESP est de série sur toute la gamme :D

 

sinon, pour le frein-fillet, effectivement yen a un paquet sur les vis en question, on a pas tout tenté, mais on s'y est pris un peu tard et vu l'heure qu'il était, j'ai pas insisté pour monter mes plaquettes neuves sur mon vieu disque, je ferai une semaine comme ça et je m'y réattaque samedi prochain :)

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hop, juste pour dire que le 2e disque avait fini par se rendre lui aussi :D

 

j'ai pu le changer après avoir un peu bataillé pour faire sortir les vis afin d'enlever la partie fixe de l'étrier ... et libérer le disque :)

 

sinon, jme suis aperçu la dernière fois qu'une de mes plaquettes pourtant neuve était tordue, donc j'ai rechangé les 2 plaquettes sur le nouveau disque ... faudrait que je fasses des photos de la plaquettes en question .. mais elle est restée au garage :o

 

encore merci pour le tuto assez complet qui explique bien ce qu'il y a à faire et qui m'a bien aidé :jap: !

 

les vis que j'avais eu peur de foirer ont l'air à peu près utilisables, donc je les ai remise en forçant pour les serrer au maximum, après avoir remis du frein-filet dessus :D

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Invité §cdl627Op

Merci à SEB5678 pour son tuto.

Par habitude, j'avais attaquer sans chercher de tuto, soit démonter l'ensemble étrier support sans les dissocier et j'avais d'abord galéré pour faire sauter le trottoir sur le bord du disque usé, puis je suis tombé sur ce piston qui ne voulait pas rentrer même en tournant.

 

Quand on a lu le tuto, on comprend mieux. Le démontage dissocier de l'étrier, puis du support est beaucoup plus facile. Et pour le piston, un serre joint et une pince multiprise ont suffit. Mais cela fait un peu peur pour le soufflet.

 

Résultat : les deux disques et les plaquettes changées sur Laguna II essence 2.0l privilège 2004 avec 100 000 km.

prochain chantier, l'avant, puis la vidange du liquide.

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Invité §bru506kF

Bonjour,

 

Tuto parfait, mille merci (changement disques + plaquettes fait le 28/09/2014)

 

Pour ma part ma lag 2 p2 1.9DCI 110 expression (2005) avec FAM électrique, j'ai du retirer le câble de frein à main pour avoir assez de jeu pour replacer l'étrier.

 

J'ai aussi aspergé le disque neuf de nettoyant frein (en prenant soin de ne pas en mettre sur le roulement). On m'a dit que sur des disques neufs, le fabricant y mettait un produit pour protéger le disque lors de son stockage et qu'il fallait le retirer.

Ma clé dynamométrique s’arrête à 210 NM (21DaNM pour les novices en math). Du coup j'ai serrer l'écrou du moyeu à 21DaNM.

 

Résultat : 200€ d'économie et des freins arrière fonctionnant parfaitement =D.

 

Je déterre le sujet (désolé pour les personnes que ça va énerver) mais étant donnée la grande aide de ce tuto je me devais de dire merci.

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Invité §Mim071Ey

Astuce pour régler l'écrou du moyeu à 28kgs.

Je possède une clé dynamometrique FACOM à déclenchement J203 avec sa rallonge SJ214. Bien entendu, comme la plupart des clés dynamometriques courantes, elle s'arrête à 20 Kgs et en la mettant au dela de la graduation à 22 kgs max, donc pas à 28 Kgs.

Le couple est le produit de la longueur de la cle pat la force exercée C=DxF ( par exemple 28 Kgs correspond à une force d'une masse de 28Kgs au bout d'un mètre).

La clé FACOM fait avec sa rallonge 0,80 mètre, donc le couple max 22 Kgs= Force Max x 0.80 soit une Force max = 22/0,8.

On va donc calculer la nouvelle longueur de la clé pour avoir 28 kgs. 28= Force max x nouvelle longueur de clé. soit Nouvelle longueur de clé = 28/ 22/0,8 ou 28x0,8 /22 = 1,018 mètres.

Pour utiliser la graduation max 10 Kgs avec la rallonge soit 20 Kgs, pour 28 kgs il faut une longueur de clé = 28x0.8 /20 = 1,12 mètres.

Pour rallonger la clé dans le premier cas à 1,018 m soit 21,8 cm de plus, j'ai tout simplement utilisé un tube entre la clé dynamométrique et sa rallonge avec des repères et j'ai mesuré la longueur.

J'aurais pu faire la même chose dans le deuxième cas, mais je ne l'ai pas fait car mon tube à disposition était trop court.

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Invité §acc837LB

salut merci encore pour ce tuto , ca ma guider un peu pour voir ou j allais mais au niveau des torx pour l etrier c 'est du 45 c bon a savoir c pas repandu donc prevoir , et le piston faut pousser en vissant avec une multiprise sans abimer le joint du piston voilou et chaou ...moi c'est fait

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Invité §Cli504Qg

Encore une fois merci, j'ai changé mes disques/plaquettes avant en février, l'ensemble arrière samedi 11 juin grâce aux conseils avisés de mes maîtres SEB5678 et CEYAL et mon porte-monnaie s'en porte très bien. Je ne suis pas mécano, bricoleur oui, mais assez maladroit j'ai donc mis 4 heures pour l'avant et 5h30 pour l'arrière à cause des vis inférieures des supports d'étrier, et des colonnettes inférieures des plaquettes. Mais sinon tout c'est bien passé et tout fonctionne parfaitement, c'est fou ce que ça peut améliorer le toucher de la pédale de frein.

Merci également à tous les participants pour leurs petits conseils.

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Invité §mar578Gc

Super tuto mais il manque juste un détail d'importance

Si vous achetez vos pièces ailleurs que chez Renault ,spécifiez bien que vos roulements soient ABS avec la piste noire sinon votre voiture ne voudra même plus rouler avec le défaut ABS et ESP .

C'est ce qui m'est arrivé chez ces brêles de Mister.auto.com qui vendent n'importe quoi .

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