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Mécanique / Électronique

Erreur calage distribution malgré pigeage


Invité §meh466Sv

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Invité §meh466Sv

biensur meca32 de toute façon au fur et a mesure je posterai jusqu'a resolution du probleme

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Invité §meh466Sv

Exact meca32 les piges sont au bon endroit, il ne me reste plus qu'a faire revenir un peu mon vilebrequin en arriere, puisque le reste est en position pigé. En bref pour resumé et pour m'eclaircir un peu mes connaissances, si ca bute il suffit de faire tourner vilebrequin et aac et de faire coincider les piges apres en principe ca doit tourner

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Exact meca32 les piges sont au bon endroit, il ne me reste plus qu'a faire revenir un peu mon vilebrequin en arriere, puisque le reste est en position pigé. En bref pour resumé et pour m'eclaircir un peu mes connaissances, si ca bute il suffit de faire tourner vilebrequin et aac et de faire coincider les piges apres en principe ca doit tourner

 

 

Exactement, il faut dans ces cas là se débrouiller pour tourner le vilo ou l'arbre à cames ou les deux de manière à amener l'arbre à cames en position de pigeage et ensuite le vilo à son tour dans sa position, ne soit pas inquiet sur d'éventuels dommages sur ton moteur du fait du contact soupapes pistons, c'est du solide la dessus, il n'y aura pas le moindre dégât, mais ça, ça n'est pas valable pour tous les moteurs par contre, loin de là même. :o

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Invité §meh466Sv

Oui il faut amener l'aac et le vilebrequin petit a petit pour eviter le contact, dès qu'une soupape touche je tourne le vilebrequin etc...jusqu'a etre en position de pigeage. Je vais tout de meme mettre la courroie dans l'autre sens du coup les traits blancs ne me seront plus utiles? enfin en principe

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Les traits sur une courroie ne servent à rien je trouve, ce qui compte c'est la position des différents arbres entre eux, pas la position de la courroie, d'ailleurs si tu lui fais des repères sur cette courroie tu verras que dès le deuxième tour moteur ces repères ne seront plus en face, alors que les piges elles, rentreront dans leurs trous respectifs.

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Invité §meh466Sv

le coup des traits c'est vrai d'ailleurs RMD66 avait ecrit tout a l'heure qu'il fallait une bonne vingtaine de tours pour que les traits coincident a nouveau. J'ai remarqué quand pigeant le volant moteur les piges rentraient mais que j'ai un autre trou sur le volant moteur et que la par contre ca n'allait pas, curieux.

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le coup des traits c'est vrai d'ailleurs RMD66 avait ecrit tout a l'heure qu'il fallait une bonne vingtaine de tours pour que les traits coincident a nouveau. J'ai remarqué quand pigeant le volant moteur les piges rentraient mais que j'ai un autre trou sur le volant moteur et que la par contre ca n'allait pas, curieux.

 

 

C'est vrai, il arrive qu'il y est des trous supplémentaires dans le volant moteur, il faut faire attention de ne pas se tromper, ce sont des trous d'équilibrage du volant, personnellement je conseille toujours de faire le pigeage avant la dépose de la vieille courroie, ça ne change rien au travail à effectuer mais ça permet de trouver les trous ou les index de positionnement avec une courroie pour laquelle on est sûr du calage, ça évite ces petits ennuis que tu viens d'avoir.

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Invité §meh466Sv

non non meca 32 avant la depose de la courroie je m'etais assuré du bon trou sur le volant moteur c'est a ce moment la que je me suis aperçu qu'il y en avait deux, quelque chose a du bouger pendant la manipulation, enfin bon je vous tiens au courant demain une fois que j'aurais fait revenir le vilebrequin en arriere, merci pour tout

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Invité §RMD521zk

 

C'est vrai, il arrive qu'il y est des trous supplémentaires dans le volant moteur, il faut faire attention de ne pas se tromper, ce sont des trous d'équilibrage du volant, personnellement je conseille toujours de faire le pigeage avant la dépose de la vieille courroie, ça ne change rien au travail à effectuer mais ça permet de trouver les trous ou les index de positionnement avec une courroie pour laquelle on est sûr du calage, ça évite ces petits ennuis que tu viens d'avoir.

 

 

 

Surtout si la pige se pose sur le vilebrequin au travers du bloc et non pas sur le volant moteur. Dans ce cas il est prudent de vérifier le marquage PMH sur le volant moteur s'il existe.

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Invité §meh466Sv

pas de marquage pmh dans mon cas, mais l'un des deux trous collait exactement au trous de calage PI et AAC. Mais bon ca n'empeche pas que mme en faisant attention je me suis planté

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Surtout si la pige se pose sur le vilebrequin au travers du bloc et non pas sur le volant moteur. Dans ce cas il est prudent de vérifier le marquage PMH sur le volant moteur s'il existe.

 

 

A ma connaissance il n'y a que renault et ford qui fassent des piges qui s'appuient sur les vilos, à moins que tu en connaisses d'autres de ton coté ??

 

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Invité §RMD521zk

 

A ma connaissance il n'y a que renault et ford qui fassent des piges qui s'appuient sur les vilos, à moins que tu en connaisses d'autres de ton coté ??

 

 

 

:non: Non je pensais qu'à Renault.

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Tu t'en fiches mis j'ai toujours pas compris comment tu as fait pour rater ca???

je n'ai jamais pigé mes voitures et j'ai jamais eu ce genre de souci (diesel comme essence). je n'ai pas de 16s.

 

meme pigé en vrac, les poulies ne peuvent tourner et gardent donc une position stables entre elles ce qui demeure le principal objectif.

si enplus tu utilises correctment le coup (bien fait) des traits ca passe comme une lettre a la poste...

 

 

pas de chance !

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Invité §meh466Sv

ahhhhh si je le savais...comme dit ce n'est pas ma premiere distribution mais j'ai le vilebrequin qui a trop tourné, comment je ne sais pas, je vais le faire revenir en arriere vu que le reste est pigé et en principe ca devrait aller

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Invité §meh466Sv

bonjour a tous,

 

J'ai redemonté la courroie, remis les piges mais malgré cela j'ai un decalage partout j'en ai un peu marre de devoir tourner a la main le vilebrequin je vais donc la faire remorquer chez quelqu'un que je connais parceque ca fait 2h que j'essaye de tout faire correspondre et ca ne va toujours pas, merci a vous tous pour votre aide

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Invité §mec101og

Salut mehari,

je suis sur que c'est à la mise en place de la courroie que tu t'y prend pas bien ,comme je te dis depuis le debut ,illustré par meca32

il faut que la courroie soit tendue sur tout les brins!!

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Invité §meh466Sv

En fait j'ai trouvé d'ou venait le decalage, j'ai mis les piges aac/ pompe mais au niveau du vilebrequin j'avais une demi dent qui ne rentrait pas, j'ai poussé la poulie d'aac vers l'arriere et la poulie de pompe vers l'avant jai reussi a gratter quelques millimetres et du coup ca rentre : tous les trous de pigeage sont synchro. Par contre j'ai un autre probleme, probleme qui fait que justement je change la courroie non pas a cause de l'age ou du kilometrage mais parcequ'elle frottait contre les carters et qu'elle commencait a s'effilocher.

 

Je récapitule : calage ok, j'ai fais faire au moins 10 tours moteur en verifiant a chaque fois le calage, tendeur de courroie libre et non verrouillé pour le moment, mais la courroie n'arrete pas de revenir sur le bord des poulies, j'ai a chaque fois un peu detendu histoire de replacer la courroie sur le galet tendeur mais au fur et a mesure des tours moteurs la courroie a la facheuse tendance a se desaxer. La tension est normale et automatique je n'ai absolument pas exagéré la tension. L'ancien proprietaire devait avoir le meme souci puisque les caches plastiques sont pleins de poussieres de courroie.

 

Quelques photos pour illustrer

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Invité §meh466Sv

IMG1423.jpg.7c76c191e54fcc1289072291b99ee217.jpg

 

voici la courroie lorsque j'ai poussé a la remettre d'aplomb en relachant le galet et en poussant avec les doigts.

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Invité §meh466Sv

IMG1424.jpg.713cc6e29ee3cb32a6178ae9ff1a5236.jpg

 

La voici lorsque je lui fais faire des tours moteurs sans intervenir, elle se deporte...

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Pour le moment si ta poulie damper n'est pas remontée c'est logique que a courroie se décale vers l'extérieur.

 

Lorsque tu auras fait tourner le moteur prends une photo de la courroie on te dira si le décalage est inquiétant.

 

Je viens de voir la photo, si la damper est en place, oui tu as un problème. Il faut le résoudre.

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Invité §meh466Sv

bonjour RMD66, la damper est en place, les photos prises ont été prise avec la poulie damper en place et serrée, ca se decale au niveau du galet tendeur je trouve. Quand j'ai fais les photos j'ai fais facilement plus de 10 tours moteurs et la courroie se retrouve ainsi

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Invité §RMD521zk

bonjour RMD66, la damper est en place, les photos prises ont été prise avec la poulie damper en place et serrée, ca se decale au niveau du galet tendeur je trouve. Quand j'ai fais les photos j'ai fais facilement plus de 10 tours moteurs et la courroie se retrouve ainsi

 

 

 

Bonjour mehari 68

 

Tu as remplacé quoi? la courroie ou le kit complet et pompe eau?

 

Ta courroie ne peut pas travailler ainsi, il faut trouver ça qui ne vas pas

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Invité §meh466Sv

j'ai tout changé, galet tendeur, galet enrouleur, pompe a eau, et la courroie de distribution, l'ensembles est de marque contitech continental. L'ancienne courroie qui etait montée etait tout autant decalée, et cela date de l'ancien proprietaire, le phenomene ne date pas d'hier pourtant tout est neuf...je n'arrive pas a la centrer correctement sur les poulies

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Invité §RMD521zk

La courroie est guidée depuis le bas entre l'épaulement du pignon et la poulie damper. Elle sort çà veut dire qu'un des élément sur lequel elle tourne au dessus est désaxé.

 

Soit un des deux galets tendeur/enrouleur, soit la pompe à eau soit la pompe injection.

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Invité §meh466Sv

oui donc pour trouver d'ou ca vient c'est plutot coton, j'ai changé les galets et ils sont en place correctement sauf le tendeur puisque pas verrouillé, pompe a eau idem, il n'y a que la sur la poulie damper qu'on voit que l'ancienne courroie frottait, j'ai cependant fait faire des tours sans damper puis j'ai remis la damper pensant qu'elle allait tout centrer mais non, le probleme est donc ailleurs. Je vais serrer le galet tendeur pour le plaquer contre le moteur peut etre que le fait du desserage induit la courroie a se desaxer???

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Invité §RMD521zk

j'ai déjà rencontré ce problème et j'ai cherché longuement. :??: J'avais même tenté de tricher en intercalant une cale derrière le galet enrouleur pour faire rentrer la courroie. Jusqu'à ce que je m'aperçoive que le problème venait de la pompe injection. Le support de la pompe avait été remonté sans ses pions de centrage. Donc la pompe était de travers.

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Invité §RMD521zk

Prends un règle épaisse et vérifies si tes deux roues dentées AAC & PI sont alignées.

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Invité §meh466Sv

pas simple en effet, tout ce que je sais c'est que l'ancienne avait le meme probleme d'alignement, pour le coup je ne sais pas ce qui cloche, car meme si le calage est ok je ne suis pas a l'abri que la courroie saute ou s'use en frottant sur les carters, je suis bloqué.

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Invité §meh466Sv

je vais regarder avec une equerre posée sur les poulies et voir verticalement ce que ca donne, merci de l'idée RMD66

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Invité §RMD521zk

Est-ce que tu sais si ce moteur a été démonté? je ne parles pas de dépose pompe injection, mais d'une réfection qui nécessite la dépose du support de pompe injection?

 

Tu ne peux pas faire tourner le moteur ainsi, la courroie va s'user. j'ai déjà vu sur une Renault un défaut de galet, la courroie n'a pas cassée mais il n'en restait plus qu'une largeur d'un centimètre, il était temps d'intervenir.

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Invité §mec101og

déjà commence par serrer correctement ton galet tendeur avant de faire les tours moteurs !!

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Invité §RMD521zk

oui donc pour trouver d'ou ca vient c'est plutot coton, j'ai changé les galets et ils sont en place correctement sauf le tendeur puisque pas verrouillé, pompe a eau idem, il n'y a que la sur la poulie damper qu'on voit que l'ancienne courroie frottait, j'ai cependant fait faire des tours sans damper puis j'ai remis la damper pensant qu'elle allait tout centrer mais non, le probleme est donc ailleurs. Je vais serrer le galet tendeur pour le plaquer contre le moteur peut etre que le fait du desserage induit la courroie a se desaxer???

 

 

 

J'avais pas lu, bien sûr qu'il faut qu'il soit serré. Mais apparemment le problème est ailleurs puisque çà le faisait avec la vieille courroie et que tout a été remplacé.

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