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Mécanique / Électronique

Erreur calage distribution malgré pigeage


Invité §meh466Sv

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Invité §meh466Sv

Bonsoir a tous,

 

Ce soir j'ai entamé la distribution sur ma 205 diesel de 92, j'ai donc pigé la pompe a gasoil, le vilebrequin ainsi que l'arbre a cames avec des vis M8. Je remonte la courroie neuve, je la tends, j'enleve les piges et au moment ou j'attaque les deux tours moteur, une resistance se fait sentir(soupapes d'apres moi ), j'ai essayé en sens anti horaire le probleme est le meme. J'ai donc repigé le volant moteur mais les reperes sur la pompe et sur l'arbre a cames ne coincidait plus, de meme en pigeant la pompe et l'aac je me retrouve tres decalé vis a vis du pigeage volant moteur.

 

Comment puis je faire pour pouvoir synchroniser correctement les pistons vis a vis des soupapes???

d'avance un grand merci a ceux qui pourrait m'aider a solutionner mon probleme.

Ci joint une photo de la ou se trouve le trou de pigeage ainsi que de l'autre trait qui au depart etait en face du trou de pigeage. Je ne comprends absolument pas ce qui a pu se passé.

IMG1418.jpg.beb9163b43e8899b570b135d7c9d1b91.jpg

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Pourquoi as-tu déposé le démarreur?

 

Je pense que l'erreur vient du pigeage vilebrequin, tu est certain d'avoir trouvé le bon trou de pigeage diamètre 6mm en haut du démarreur?

 

Les repères faits sur la courroie après deux tours de moteur ne coïncideront plus. Il faut au moins plus de 20 tours de vilebrequin pour qu'ils reviennent en place.

 

Déposes ta courroie, pose les piges et remets la courroie en place.

 

PSA4.gif.d577b2d1486914f357b329d2745da84c.gif

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Invité §cle846Om

Bonsoir,

 

Pourquoi as-tu déposé le démarreur?

 

Je pense que l'erreur vient du pigeage vilebrequin, tu est certain d'avoir trouvé le trou de pigeage dimètre 6mm en haut du démarreur?

 

 

Bonsoir,

 

Bizarre ton histoire sinon tu remets ton vilo en position en entrainant à la clé l'AAC pour que les soupapes ne "touchent" pas puis tu t'occupe de la PI.

PS: On m'as toujours appris que les "écritures" de courroies on les montaient de façon à pouvoir les lire "normalement".

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Invité §RMD521zk

 

Bonsoir,

 

Bizarre ton histoire sinon tu remets ton vilo en position en entrainant à la clé l'AAC pour que les soupapes ne "touchent" pas puis tu t'occupe de la PI.

PS: On m'as toujours appris que les "écritures" de courroies on les montaient de façon à pouvoir les lire "normalement".

 

 

 

Bonsoir,

 

Oui je n'avais pas vu, il a monté sa courroie à l'envers, mais bon celle-ci n'as pas de repère de calage.

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Invité §meh466Sv

@RMD66, oui j'ai verifié a deux fois pour le pigeage du vilebrequin puisque tanto lorsque le vilbrequin etait pigé, les piges rentraient egalement pour l'aac et la PI puis en refaisant un tour je pouvais piger le vilbrequin mais pas le reste. J'ai deposé le demarreur pour avoir plus facile a rentrer la pige qui est du 8 et non du 6 car ele passait trop librement.

@cle de 131 : effectivement bizarre ce n'est pas ma premiere distribution mais j'ai jamais eu de souci mis a part ce soir, pour que le pigeage du vilebrequin coincide il faudrait que je revienne en arriere mais a ce moment la la pi et l'aac eux n'iront plus. Pour ce qui est des ecritures es ce important??

 

Mon probleme dans cette histoire c'est que je veux redemonter la courroie pour caler a nouveau le vilebrequin ainsi que l'aac, seulement quelle est la technique pour synchroniser l'un par rapport a l'autre??

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quelque chose que je ne comprends pas

apparemment tu as mis tu tipex sur la courroie neuve. d'ou viennent ces reperes?

 

si tu as fais ces reperes sur l'ancienne (avant demontage) et sur les poulies puis reporté ces reperes sur la nouvelle et remonté tel que il est impossible(a moins d'avoir fait faire une rotation a un element (pi) ) qu'il y a iat un decalage

 

le point dur ne serait pas la compression moteur????

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Invité §meh466Sv

bonsoir jeromeb oui j'ai effectivement repris les reperes sur l'ancienne courroie, pour le point dur helas non ce n'est pas la compression moteur puisque j'ai oté les bougies pour avoir plus facile. Je suis bien embeté pour savoir comment faire maintenant car si je refais un tour de vilebrequin tout va etre decalé

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Invité §mec101og

Salut,

est-ce la bonne courroie?

si oui,tu sors ta courroie,ensuite tu pige correctement AAC Vilo PI,tu remet ta courroie en place (brin tendu a l'opposé du tendeur),tu la tend et tu fais 2 ou 4 tours moteur et tu regardes si les piges rentrent bien.

c'est vraiment simple sur ce bourrin!

clede131 je suis d'accord avec toi pour les écritures sur la courroie je les met toujours face a moi .

 

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c'est impossible ton truc

tu arretes un moteur qui fonctionne

tu fais des reperes sur ta poulie de vilo de pi et d'aac alignés avec ceux sur la vieille courroie

 

je ne vois qu'une seule raison tu t'es gourré en reportant sur la nouvelle courroie les reperes au tipex.

mais cela est contredit par ton pigeage qui theoriquement est la pour eviter tout mouvement intempestif...

c'est a n'y rien comprendre

 

a moins que tu n'es enlevé une pige pour satisfaire a un alignement des reperes; tu ne nous dit pas tout ou tu as oublié

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Invité §cle846Om

@RMD66, oui j'ai verifié a deux fois pour le pigeage du vilebrequin puisque tanto lorsque le vilbrequin etait pigé, les piges rentraient egalement pour l'aac et la PI puis en refaisant un tour je pouvais piger le vilbrequin mais pas le reste. J'ai deposé le demarreur pour avoir plus facile a rentrer la pige qui est du 8 et non du 6 car ele passait trop librement.

@cle de 131 : effectivement bizarre ce n'est pas ma premiere distribution mais j'ai jamais eu de souci mis a part ce soir, pour que le pigeage du vilebrequin coincide il faudrait que je revienne en arriere mais a ce moment la la pi et l'aac eux n'iront plus. Pour ce qui est des ecritures es ce important??

 

Mon probleme dans cette histoire c'est que je veux redemonter la courroie pour caler a nouveau le vilebrequin ainsi que l'aac, seulement quelle est la technique pour synchroniser l'un par rapport a l'autre??

 

 

Tu dépose ta courroie tu entraine ton vilo à la clé puis quand çà bloque tu tourne l'AAC à la clé jusqu'à tu arrive à retrouvé tes repères :bah:

Pour les écritures je te transmets jusque ce que l'on m'appris ;) j'ai même entendu vérifié que parfois celà pouvais te décalé d'1/2 dents maintenant j'ai jamais pût vérifié personnellement car je les montes toujours comme me là appris :p:p:p

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Invité §meh466Sv

oui oui c'est la bonne courroie elle a été prise en fonction de la carte grise et le nombre de dents est identique. Une chose que j'aimerais comprendre, admettons que je cale mon vilebrequin, que vais je devoir faire pour l'aac??? pour la pompe c'est pas compliqué une fois qu'elle est en place aucun souci. Il me manque juste des infos pour savoir comment synchroniser le vilebrequin avec l'arbre a cames

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Invité §meh466Sv

bon au pire des cas cle de 131 j'enleverai les reperes sur la courroie neuve et la remettrais correctement par acquis de conscience, merci de l'info je ne le savais pas

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L'erreur vient souvent de l'ordre de pose de la courroie et du fait qu'on ne la maintient pas tendue pendant la pose, une fois toutes les piges en place, vilo, arbre à cames et pompe (perso sur la pompe je ne mets que celle du bas) il faut que lorsque tu poses ta courroie le coté vilo, galet enrouleur, pompe à injection, arbre à cames soit tendu, le mou de la courroie doit impérativement se trouver du coté du galet tendeur.

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Invité §meh466Sv

bonsoir meca32, alors pour l'ordre j'ai procédé comme suit : vilebrequin, galet, pompe a injection, arbre a cames, galet tendeur puis pompe a eau

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Invité §cle846Om

oui oui c'est la bonne courroie elle a été prise en fonction de la carte grise et le nombre de dents est identique. Une chose que j'aimerais comprendre, admettons que je cale mon vilebrequin, que vais je devoir faire pour l'aac??? pour la pompe c'est pas compliqué une fois qu'elle est en place aucun souci. Il me manque juste des infos pour savoir comment synchroniser le vilebrequin avec l'arbre a cames

 

 

Tu entraine le vilo avec une clé çà bloque celà veut dire que les soupapes touchent à ce moment la tu tourne l'AAC le vilo est débloque tu continue çà bloque de nouveau à ce moment tu agis de nouveau sur l'AAC jusque tu retombe sur tes repères après tu t'occupe de la PI tu remets les piges puis la CD tu enlève tes piges tu fais 4 tours moteur çà bloque pas tu fais une prière tu sert les "fesses" et tu donne un coup de démarreur (avant çà il faudra le reposé)....

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bonsoir meca32, alors pour l'ordre j'ai procédé comme suit : vilebrequin, galet, pompe a injection, arbre a cames, galet tendeur puis pompe a eau

 

 

Oui, l'ordre est bon reste à savoir si tu as bien tenu la courroie tendue de ce coté là, on a souvent une demi dent qui fait ièche.

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Invité §mec101og

il faut que le brin tendu soit à l'opposé du tendeur à la mise en place de la courroie .

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Invité §meh466Sv

bon je recommence car je crois qu'il y a incompréhension totale : les reperes ont été faits correctement, j'ai bloqué le volant moteur par le biais du trou de pigeage, les deux piges sur la pompe et l'aac par un trou libre non fileté. L'erreur je ne la connais pas sinon la voiture tournerait, je demande juste de l'aide pour m'orienter pour savoir comment synchroniser l'ensemble, a ma connaissance je n'ai pas fait d'erreur, la courroie a été posée piges en place. La seule chose que j'ai touché c'est le spi de vilebrequin mais avec la vis en place impossible que ca bouge

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Invité §meh466Sv

@ jeromeb doit y avoir plus d'une dent puisque le premier trait rouge sur ma photo c'est l'axe du trou de pigeage et le deuxieme trait rouge c'et la ou j'avais fait mon repere au blanco qui au debut etait dans le meme alignement, nulle doute que pour bloquer les soupapes ca a decalé de beaucoup mais le comment du pourquoi je ne le connais pas.

 

@mecanodu31 le brin ne doit pas pouvoir faire plus de 90° c'est bien cela?

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Invité §cle846Om

bon je recommence car je crois qu'il y a incompréhension totale : les reperes ont été faits correctement, j'ai bloqué le volant moteur par le biais du trou de pigeage, les deux piges sur la pompe et l'aac par un trou libre non fileté. L'erreur je ne la connais pas sinon la voiture tournerait, je demande juste de l'aide pour m'orienter pour savoir comment synchroniser l'ensemble, a ma connaissance je n'ai pas fait d'erreur, la courroie a été posée piges en place. La seule chose que j'ai touché c'est le spi de vilebrequin mais avec la vis en place impossible que ca bouge

 

 

tu lit les réponses que l'on te donnent??

Si tu comprends pas nos réponses demandent nous des éclaircissement précis car là on va pas avançez....

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Invité §RMD521zk
@RMD66, oui j'ai verifié a deux fois pour le pigeage du vilebrequin puisque tanto lorsque le vilbrequin etait pigé, les piges rentraient egalement pour l'aac et la PI puis en refaisant un tour je pouvais piger le vilbrequin mais pas le reste. J'ai deposé le demarreur pour avoir plus facile a rentrer la pige qui est du 8 et non du 6 car ele passait trop librement.

 

 

Normal, il faut faire deux tours pour piger les trois.

 

Un tour d'arbre à came = deux tours moteurs.

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Invité §meh466Sv

d'accord meca32, j'ai effectivement tirer sur la courroie pour que l'engrenement se fasse correctement entre le galet et la pompe, j'ai d'alleurs utilisé la clé facom qui bloque les dents du volant moteur pour avoir une precaution supplementaire. Je vais de ce pas verifier le calage de l'arbre a cames car vis a vis de la photo la vis ne se trouvait pas la chez moi.

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Invité §RMD521zk
L'histoire de ne jamais tourner à l'envers, on s'en fout, c'est des conneries, fais comme je t'ai dit.

 

N'est-ce pas pour obtenir une valeur juste au moment de la tension de la courroie?

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Invité §RMD521zk

d'accord meca32, j'ai effectivement tirer sur la courroie pour que l'engrenement se fasse correctement entre le galet et la pompe, j'ai d'alleurs utilisé la clé facom qui bloque les dents du volant moteur pour avoir une precaution supplementaire. Je vais de ce pas verifier le calage de l'arbre a cames car vis a vis de la photo la vis ne se trouvait pas la chez moi.

 

 

 

Pour vérifier le calage faire des tours pairs de vilebrequins, 2,4,6 etc... sinon les piges AAC & PI vont se trouver en bas ;)

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Invité §meh466Sv

@ RMD66, pour le moment j'ai tout laissé tel quel c'est a dire que la pompe et l'aac sont pigés, jaurais juste a faire revenir le vilebrequin un peu arriere pour le mettre en position pigé

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L'histoire de ne jamais tourner à l'envers, on s'en fout, c'est des conneries, fais comme je t'ai dit.

 

N'est-ce pas pour obtenir une valeur juste au moment de la tension de la courroie?

 

 

Je lui expliquais que si son moteur buttait sur une soupape il devait revenir en arrière, rien de plus, c'est uniquement dans ce but que je disais ça et immédiatement après je postais une image qui disait le contraire, d’où ma remarque pour qu'il comprenne qu'il n'y avait pas de contradiction entre mes deux messages.

 

 

Pour que ce soit clair il m'a contacté par MP donc mes réponses n'apparaissent pas ici, d'ailleurs je voudrais dire à méhari 68 que sur un sujet il est préférable de rester visible de tous, sinon un éventuel nouveau membre ne comprendra rien à la lecture de ton sujet, en restant ici toutes les réponses restent lisibles de tous.

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