Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Definitions, glossaire technique, ça veut dire quoi ? C'est ici


Invité §tec551Yg
 Partager

Messages recommandés

Invité §tec551Yg

Salut a tous. caterham54.gif.3fbc1e77ba82e29ae23acaf9e4b320ef.gif

 

Ce sujet est fait pour rassembler les définitions des termes liés à l'automobile.

 

Le principe est simple, il suffit de poster des mots ou abréviations (TDI, HDI, EGR, soupape etc...) et de donner la définition de ceux-ci avec un lien vers un sujet principal et/ou photos/vidéo :)

 

Quelques mots ou lignes suffisent du moment que c'est clair est précis ;)

 

Pas de définitions de trois pages ou seul un ingénieur pourrait comprendre :jap:

 

A vous :rs:

 

Remarque : Tous les conseils, signalements d'erreurs, précisions sont les bienvenus pour améliorer ce sujet.

 

N’hésitez pas à me poster des sujets (avec ou sans photos) intéressants pour mettre le lien sous la définition. :)

 

Sources : Forum-auto, glossaire PSA, mémento technologie, wiki ...

 

------------------------------------------------------

 

-4-MATIC

Transmission Intégrale Mercèdes-Benz.

 

-4MOTION

Transmission intégrale de Volkswagen.

 

-7G-TRONIC

Boîte de vitesses automatique à convertisseur étudiée et fabriquée par Mercedès. C'est la 1ère boîte automatique dotée de 7 rapports.

 

A

 

-AAA

Association Auxiliaire de l'Automobile. Dépendante du CCFA, l'AAA est chargée de gérer le fichier central des automobiles (statistiques à partir des cartes grises).

 

-AAC

Arbre à cames.

 

-ABC

Active Body Control : Suspensions pilotées électroniquement chez Mercedès. Fonctionne avec des vérins hydrauliques commandés par une centrale électronique adaptant l'amortissement en conséquence avec la route, la vitesse...

 

-ABR

Système ABS monté sur les Peugeot.

 

-ABS

Groupe de matière plastique (résine) obtenue par la copolymérisation d'un mélange de 3 monomères : L'acrylonitrile, le butadiène et le styrène.

 

-ABS

Anti-lock Brake System : en français anti-blocage des freins. Ce système évite le blocage des roues pendant le freinage afin de garder le contrôle directionnel du véhicule. En effet lors du blocage des roues il est plus possible de conserver le contrôle du véhicule pour par exemple éviter un obstacle.

Premier constructeur à le commercialiser: Mercedes en 1978.

Lien 1 Lien 2

 

-ABSORBEUR DE CHOCS

Elément passif destiné à protéger les occupants en cas de choc, en dissipant de l'énergie et en répartissant les efforts sur le corps. (en anglais : padding)

Remarque : Généralement en mousse de polyuréthane, il peut être constitué de cônes plastiques compressibles.

 

-AC

Albert Champion : Pompe mécanique à membrane, assurant l'alimentation en carburant commercialisée sous la marque AC créée par Albert Champion.

 

-AC

De l'anglais Air Conditioning = climatisation = compresseur de clim pour nommé l'élément entraîné par courroie.

 

-ACAV

Admission à caractéristique acoustique variable : Grâce à 4 volets à l'intérieur du collecteur d'admission, les tubulures disposent de 2 longueurs différentes afin de favoriser le couple à bas régime (conduits longs). Système apparu sur la 405 Mi 16.

 

-ACC

Active Cruise Control : La régulation active vitesse-distance est une extension du régulateur de vitesse conventionnel. Un système de détermination des distances par radar permet de conserver une vitesse préalablement sélectionnée. Système monté sur les BMW, Ford et Cadillac.

 

-ACCESSOIRE

L'accessoire est un élément rajouté sur un véhicule en dehors du processus de fabrication défini par le constructeur. Ce dernier homologue, commercialise et garantit spécifiquement une gamme d'accessoires après une série de tests d'adaptabilité, de fiabilité et de sécurité.

 

-ACD

Différentiel central actif de Mitsubishi sur les Lancer Evo qui permet une meilleure répartition de la puissance entre les roues AV et AR.

 

-ACEA

Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (13 membres) dont le siège est situé à Bruxelles. Ses membres sont, outre PSA Peugeot Citroën, BMW, DAF, FIAT Auto, FORD Europe, GM Europe, MAN, DaimlerChrysler, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Scania, Volvo, VW. Louis Schweitzer est président de l'ACEA pour l'année 2003.

En 1998, les membres de l'ACEA ont réalisé 40 % de la production automobile mondiale, soit près de 22 millions de véhicules.

Adresse :

Association des Constructeurs Européens d'Automobiles

Rue du Noyer 211

B-1000 BRUSSELS - Belgique

 

-ACKERMANN

Système de direction pour véhicule, formé d'un quadrilatère articulé. Système inventé par un allemand, Georg Lankensperger et breveté à Londres par Rudolf Ackermann. Connu en France sous le nom d'épure de Jeantaud.

 

-ACT

Active Cylinder Technology : Système de désactivation de plusieurs cylindres sur des moteurs Volkswagen pour réduire la consommation. En décalant l'arbre à cames certains cylindres se trouvent désactivés en faible charge et jusqu'à 4000 tr/mn.

 

-ACT

Terme générique : Arbre à cames en tête.

 

-ADAPTATIVE AIR SUSPENSION

Suspensions pilotées chez Audi : Des combinés pneumatiques remplacent les combinés ressorts-amortisseurs et sont géré électroniquement.

 

-ADB

Automatic Differential Brake : Différentiel autobloquant à gestion électronique BMW. Il agit via la centrale ABS en modulant le freinage sur la roue ayant tendance à patiner.

 

-ADBLUE

l'Adblue est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée.

AdBlue® est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, en français: Réduction Catalytique Sélective) tels que les poids-lourds, les bus, ou encore les bennes à ordures. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d’azotes, appelés NOx) en vapeur d’eau et en azote inoffensif.

il est maintenant utilisé chez nombres de constructeurs automobiles comme VAG, Porsche et PSA

 

-ADB-X

Automatic Differential Brake : C'est l'ADB des BMW à transmission intégrale.

 

-ADC

Anti-démarrage électronique. Ce système d'immobilisation est désormais réglementaire.

 

-ADMISSION A GEOMETRIE VARIABLE

Système d'admission adaptant la longueur et/ou la section du circuit d'admission d'air dans le moteur. Il contribue de manière dynamique , selon les conditions d'utilisation, au meilleur équilibre entre puissance et couple.

 

-ADML

Accès et Démarrage Main-Libre. Système d’accès à déverrouillage/verrouillage automatique et de démarrage sans clé.

 

-AERATEURS

Extrémités des conduits qui permettent la circulation d'air dans l'habitacle. A l'inverse des diffuseurs, les aérateurs sont orientables.

 

-AEROTHERME

L’aérotherme est un échangeur thermique dont la fonction est de réchauffer l’air pulsé dans l'habitacle.

Ce réchauffement est obtenu par un échange calorifique entre le liquide de la boucle chaude et l’air pulsé dans l'habitacle.

 

-AFIL

Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne : Prévient le conducteur par une vibration dans son siège que le véhicule vient de franchir une ligne blanche continue.

 

-AFL

Adaptative Forward Lighting : Système d'orientation des phares dans les courbes uniquement disponible avec les phares bi-xénon sur les Opel.

 

-AFM

Air Flow Meter : Débitmètre.

 

-AFS

Active Front Steering : Nom donné au système de direction active équipant les BMW. Piloté par l'électronique, l'AFS module la démultiplication et l'assistance de la direction selon la vitesse et la situation dynamique rencontrée. L'AFS est lié électroniquement avec le DSC.

 

-AFU

Aide au Freinage d'Urgence : Amplificateur de freinage qui permet en cas d’urgence d’atteindre plus vite la pression optimale de freinage. Cette montée en puissance est régulée par l'ABS. Système conçu et monté sur les modèles de la gamme Renault.

 

-AGENCE

L'agence est un point de vente. L'agent est un commerçant lié par contrat à un concessionnaire de Marque dont l'activité principale est, en général, la réparation, l'entretien de véhicules, la vente de pièces détachées. La vente de véhicules neufs et la vente de véhicules d'occasion est, elle, secondaire. L'agent est identifié à la Marque.

 

-AGS

La commande auto-adaptative (AGS) de la boîte automatique calcule le meilleur rapport possible à partir d'un certains nombre de facteurs. Monté sur les boîtes BMW.

 

-AIDE AU STATIONNEMENT

Dispositif d’information conducteur destiné à faciliter le stationnement par une meilleure perception de l’environnement.

 

-AILERON

Elément rapporté à la carrosserie sans continuité de style (sur le coffre, par exemple) qui favorise l'aérodynamisme.

 

-AIRBAG

L'airbag (coussin gonflable) est un sac à air en tissu polyamide, plié et serré.

Un capteur d'accélération mesure les décélérations du véhicule : lorsque la valeur de référence de la décélération est dépassée, une pastille explosive amorce la combustion de la charge complémentaire, puis celle du combustible solide ; celui-ci se transforme en gaz (azote) et gonfle le coussin. Au bout de quelques millisecondes, le coussin se dégonfle.

Les airbags frontaux peuvent être adaptatifs et se déployer proportionnellement à la violence du choc. Ils peuvent être complétés par des airbags latéraux et r

rideaux.

 

-AIRBAG GENOUX CONDUCTEUR

Airbag destiné à protéger les membres inférieurs du conducteur en répartissant les efforts sur les genoux et les tibias du conducteur.

Remarque : l’airbag genoux conducteur est implanté sous la colonne de direction.

 

-AIRMATIC-DC

Suspensions pilotées émectroniquement sur certains modèles Mercedès. Combinés pneumatiques dont le tarage varie en fonction de différents paramètres : Conditions de roulage, vitesse, charge...

 

-AIRSCARF

Système de chauffage avec aérateurs dans les appuis-têtes des sièges des Mercedès SLK type R171. Cela permet de rouler décapoté par temps frais sans souffrir de courants d'air froid dans la nuque et sur le visage.

 

-ALC

Automatic Lighting Control : Système qui permet de dégivrer les phares automatiquement monté sur les Opel Astra GTC.

 

-ALERTE DE SURVITESSE PROGRAMMABLE

Dispositif de vigilance qui surveille et alerte le conducteur lorsque celui-ci dépasse la vitesse maximale qu’il a lui-même mémorisée.

 

-ALESAGE

Diamètre intérieur du cylindre exprimé en millimètres.

 

-ALLUMAGE AUTOMATIQUE DES FEUX

Système permettant grâce à un ou plusieurs capteurs d’allumer ou éteindre les feux de croisement en fonction de la « luminosité extérieure ».

 

-ALTERNATEUR

Élément entraîné par le moteur, fournissant toute la puissance électrique pour les différentes fonctions du véhicule lorsque le moteur est en marche (allumage, feux de route, système d'essuie glace, électronique de bord,...). Cet élément sert a maintenir la charge de la batterie.

Lien1 Lien2

 

-ALTERNO-DEMARREUR

Nouvelle architecture moteur qui comprend un moteur électrique géré électroniquement, intercalé entre le moteur et la boîte de vitesses, remplaçant le démarreur, l'alternateur et le volant moteur. En plus de la charge batterie et du démarrage silencieux et instantané, il est capable de fournir à tout moment une puissance d'appoint d'environ 5 kW. Une fonction "stop and go" permet d'économiser jusqu'à 20 % de carburant en circulation urbaine. Il permet aussi de lisser les acyclismes du moteur principal et de faciliter les démarrages en côte. Enfin, il permet de disposer à l'intérieur de l'habitacle, de 220 volts pour brancher des appareils électriques courants.

Cette url n'existe plus

-ANCRAGE TOP TAITER

Troisième point d'ancrage Isofix permettant d'arrimer la sangle supérieure d'un siège enfant (Isofix) à la structure du véhicule.

 

-AMG

Aufrecht Melcher Grossaspach : Préparateur allemand, fondé en 1967, spécialisé dans les Mercedès.

 

-AMVAR

Amortissement Variable. Système de pilotage des amortisseurs d'un véhicule permettant, en automatique ou à la demande, de modifier les lois d'amortissement afin de privilégier soit le confort, soit la sportivité.

 

-ANC

Active Noise Concellation : Système d'analyse des bruits permettant à l'aide de micros et des haut-parleurs du véhicule de réduire les bruits extérieurs, disponible sur la Honda Legend V6.

 

-ANGLE DE CHASSE

C'est l'angle qui est formé entre la verticale qui passe au milieu de la roue et entre l'axe qui passe par la tête d'amortisseur et le centre de roue!

Lien 1

 

-ANTI-DEMARRAGE ELECTRONIQUE

Système d'immobilisation (désormais réglementaire) qui interdit le démarrage du véhicule par une action sur le boîtier électronique de contrôle moteur ou sur la pompe d'injection pour les véhicules diesel.

 

-ANTILOCK

Dispositif antiglissement conçu par Fiat pour certains de ses véhicules industriels. Ce système limite la pression dans les divers circuits de frein, évitant le blocage d'une ou plusieurs roues.

 

-ANTIPINCEMENT

Dispositif de sécurité qui stoppe la fermeture motorisée et/ou l’ouverture d’un ouvrant motorisé (fenêtre, toit ouvrant porte latérale, couvercle de coffre) s’il détecte un obstacle.

 

-ANTISKID

Système d'antiblocage des roues (ABS) inauguré chez Fiat sur la Uno Turbo i.e. en 1988.

 

-ANTI-SOUS-MARINAGE

Qualifie un dispositif destiné à limiter le glissement du corps sous le brin inférieur de la ceinture de sécurité lors d'un choc violent.

 

-APPUI-TETE ACTIF

Appui tête qui se rétracte vers l'avant lors d'un choc pour éviter le coup du lapin.

 

-APPUI-TETE VIRGULE

Appui-tête d’épaisseur réduite mais de surface standard pouvant s’escamoter en épousant la forme du siège vide pour faciliter la rétrovision.

 

-APS

Acoustic Parking System : Système d'assistance au stationnement. Un signal sonore répété signale au conducteur la distance qui sépare son véhicule d'un obstacle éventuel. La fréquence du signal augment au fur et à mesure que l'écart se réduit. Le système utilise des capteurs à ultrasons et peut être installé tant à l'arrière qu'à l'avant du véhicule.

 

-APV/PR

Voir Identification véhicule Peugeot.

 

-AQUAPLANING

(ou aquaplanage). Phénomène qui se produit lorsque le pneumatique n'évacue pas par son profil l'eau qui s'accumule devant la bande de roulement. Il se crée alors un film d'eau entre la route et le pneu d'où une perte d'adhérence et de maîtrise du véhicule qui ne peut plus être ni freiné, ni dirigé.

lien1

 

-AR

Aide au stationnement. Information sonore modulée caractérisant la distance séparant le véhicule d'un obstacle (en marche arrière).

 

-ARBRE A CAMES

C'est un arbre comportant des excroissances appelées cames qui commandent l'ouverture et la fermeture des soupapes. Il est entraîné par le vilebrequin via une chaîne, une courroie crantée ou une cascade de pignons. Il peut être dans le bloc-moteur ou dans la culasse : dans ce cas, il est dit en tête. Lorsqu'il y a deux arbres à cames, l'un sert à commander les soupapes d'admission, l'autre, celles de l'échappement.

 

-ARRET-DEMARRAGE MOTEUR

Gestion particulière du moteur, visant à réduire la consommation, permettant d'arrêter le moteur lorsque le véhicule est immobile, pédale de frein enfoncée, et de le redémarrer instantanément au « lâcher » de la pédale.

(en anglais : Stop & Start)

 

-A.R.T.S.

4 capteurs à ultrasons associés à un capteur de poids implanté dans le siège déterminent la position exacte du passager avant. Le système de protection différencié A.R.T.S. (Adaptative Restraint Technology System) Jaguar exploite les données des capteurs pour définir le déploiement des airbags le mieux adapté afin de garantir aux occupants une protection optimum.

 

-ASPHERIQUE

Un rétroviseur extérieur asphérique supprime l'angle mort, grâce à un à rayon de courbure du miroir plus petit du côté externe.

 

-ASC+T

Anti Slip Control+Traction : Antipatinage à gestion électronique BMW. Fonctionne comme l'ASR.

 

-ASC-X

Anti Slip Control X : C'est l'ASC+T des versions à transmission intégrale des BMW.

 

-ASR

AntiSkid Regulation ou AntiSlin Regulation - Antipatinage des roues.

Dispositif électronique permettant de réduire voire de supprimer le patinage des roues motrices en agissant sur les freins, et éventuellement sur la gestion moteur.

 

-AUC

La commande automatique de mise en recyclage de l'air (AUC) BMW empêche les substances nocives en suspension dans l'air de pénétrer dans l'habitacle. Le système identifie les polluants tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote ou l'éthanol et ferme temporairement l'entrée d'air dans l'habitacle en cas de concentration trop élevé des ces gaz.

 

-AVO

Advance Vehicule Operation : Organisation automobile créée par Ford en 1970 ayant pour objectif de transformer et modifier des véhicules de série pour les rendre plus performants.

 

-AWC

All Wheel Control : Terme générique regroupant tous les systèmes de transmission de la Mitsubishi Lancer Evo 8 : Différentiel à glissement limité à l'avant (type Torsen), différentiel central actif (ACD), différentiel arrière à glissement limité (le super-AYC). On peut opter pour des réglages en fonction des conditions d'adhérence.

 

-AYC

Différentiel arrière à glissement limité monté sur les Mitsubishi Lancer Evo.

 

B

 

-BANDAGE

Le bandage désigne l'ensemble pneumatique-chambre à air-valve. Le pneumatique est formé d'une carcasse (nappes de toiles enrobées de caoutchouc, dont les couches forment les plis) et de talons contenant chacun une tringle circulaire en fil d'acier. Carcasse et talons sont noyés dans la gomme -caoutchouc d'une bande de roulement sur laquelle est taillé le profil. Sur la majorité des véhicules de grande série, les pneumatiques sont tubeless (sans chambre à air, remplacée à l'intérieur par une couche étanche).

 

-BANJO

C'est un système de raccord pour faire passer un fluide à l'intérieur et qui reste démontable.

http://www.equipnautic.com/images/b/ban/banjo.jpg

 

-BARRE STABILISATRICE, ANTIROULIS

Cette barre généralement ronde, est fixée sur le châssis et aux extrémités des roues!

Elle se déforme seulement si une des roues est plus hautes que l'autre, comme dans les virages par exemple.

C'est son élasticité et sa raideur qui atténue le phénomène de roulis!

Lien 1

 

-BAS

Brake Assist : Amplificateur de freinage d'urgence chez Mercedès-Benz. Il est couplé aux feux de détresse.

 

-BDD

Brake Disk Dryer.

Ce système sert a sécher les disques par temps pluvieux.

 

-BECQUET

Elément de carrosserie intégré à la forme de la caisse qui favorise la circulation de l'air.

 

-BERCEAU

Cadre métallique , fixé au châssis ou à la caisse, destiné à recevoir un ou plusieurs ensembles métalliques comme le moteur, les éléments de suspension, le réservoir de carburant, etc...

 

-BERLINE

A l'origine, automobile à carrosserie fermée avec quatre portes et quatre places latérales. Aujourd'hui une berline correspond à une automobile à carrosserie fermée avec deux ou quatre portes latérales, offrant au moins quatre places.

 

-BHI

Bloc Electro-Hydraulique Intégré : Gère la supension Hydractive 3 chez Citröen.

 

-BICORPS

Véhicule dont la silhouette ne présente pas de décrochement à l'arrière.

 

-BIELLE

Elle est le lien entre le piston et le vilebrequin. La bielle est généralement en acier forgé, parfois en

alliage d'aluminium.

Lien 1

 

-BIOCARBURANTS

Carburants soit d'origine végétal soit issus d'un mélange de carburant fossile et d'additif végétal (ex. Diester, 30% d'esters méthyliques d'huiles végétales, 70% de gazole).

 

-BIOZONE/MONOZONE

L'air conditionné est dit monozone quand la gestion température/débit/distribution est globale pour l'habitacle. le gestion de l'air conditionné est dite bizone quand la commande température/débit/distribution permet le gestion distincte de deux parties de l'habitacle (gauche-droite ou avant-arrière).

 

-BLACK PANEL

Affichage nocturne de confort. Fonction issue de la technologie aéronautique permettant l'extinction partielle des éléments non réglementaire du combiné et du tableau de bord lors d'une utilisation de nuit. L'affichage lumineux des indications données par certains instruments est coupé (compte-tours, radio, etc...) mais pas leur fonction. L'éclairage occulté peut être réactivé par le conducteur en cas de besoin.

 

-BLIS

Blind Spot Information System : Quand le conducteur met son clignotant un voyant peut s'allumer dans le rétroviseur si le véhicule détecte roulant sur les côtés de la voiture grâce à une caméra sur chaque rétroviseur.

 

-BLOC-MOTEUR

Pièce maîtresse du moteur (généralement en fonte d'acier ou en alliage d'aluminium coulé sous pression) qui est fermé en bas par le carter d'huile, et en haut par la culasse. le bloc est usiné pour recevoir le vilebrequin, les chemises de cylindres et les circulations d'eau de refroidissement et d'huile.

 

-BMW ASSIST

Grâce à BMW Assist, vous disposez de services télématiques destinés aux véhicules équipés du Système de Navigation BMW et du téléphone de voiture BMW. Ils vous permettent en cas de besoin, de prendre contact avec des services d'assistance et de secours, un service de dépannage, des informations routières ou des services de renseignements.

 

-BOÎTE A GANTS

Espace de rangement, le plus souvent fermé, situé au milieu de la planche de bord et/ou face au passager avant.

 

-BOÎTE AUTOMATIQUE

Boîte de vitesses qui sélectionne, sans intervention obligatoire du conducteur, le rapport approprié en fonction d'un certain nombre de paramètres comme le régime moteur, la vitesse du véhicule et la position de l'accélérateur. Il existe plusieurs solutions techniques pour réaliser une boîte automatique : boîte automatique à trains épicycloïdaux et convertisseur de couple hydraulique, boîte automatique auto adaptative, boîte mécanique pilotée. Il existe également une transmission automatique à variation continue de la démultiplication, souvent appelée variateur.

 

-BOÎTE AUTOMATIQUE AUTOACTIVE

Boîte de vitesses automatique à gestion électronique qui s'adapte au style de conduite et aux conditions d'utilisation et de roulage (charge, profil de la route, adhérence, etc...)

 

-BOÎTE DE VITESSES

Organe mécanique qui permet au conducteur de choisir la démultiplication (rapport) la mieux adaptée aux circonstances (régime moteur, profil de la route, charge du véhicule, performances souhaitées, etc...)

Dans une boîte mécanique, le changement de rapport se fait à l'initiative du conducteur et nécessite l'utilisation de l'embrayage alors que dans une boîte de vitesses automatique ou auto adaptative, ce changement de rapport s'effectue sans intervention du conducteur.

 

-BOÎTE DE VITESSES MECANIQUE PILOTEE (BVMP)

Boîte de vitesses mécanique caractérisée par une gestion électronique de l'embrayage et du passage des rapports. Cela permet un passage des rapports automatique ou séquentiel, à l'initiative du conducteur.

 

-BOUCLE CHAUDE

Branche de circuit de refroidissement moteur qui alimente les organes de chauffage habitacle en liquide de refroidissement.

 

-BREAK

Véhicule de silhouette bicorps, à carrosserie fermée, à quatre portes (break) ou à deux portes (break de chasse) dérivée d'une berline, dont l'arrière présente un grand volume de chargement intérieur, accessible par une ouverture arrière.

 

-BRUITS (NORMES)

Les états membres de l'Union Européenne ont limité le niveau sonore maximum des véhicules à 74 décibels A. Les mesures sont notamment prises à 7 m 50 à pleine accélération à partir d'une vitesse stabilisée à 50km/h. La mesure du bruit à l'échappement se fait elle à 0,5 m à la sortie de l'échappement.

 

-BSI

Boîtier de Servitude Intelligent. Composant complexe et majeur de l'architecture électrique d'un véhicule, organisé autour d'un micro-processeur, et qui gère un certain nombre d'équipements électriques d'un véhicule.

Il prend notamment en compte les airbags, les éclairages intérieurs, le verrouillage/déverrouillage des portes et du coffre, le fonctionnement des vitres et de toit ouvrant électriques, le cadencement des essuie-glace, les temporisations, l'alarme (s'il y a lieu)...

Il gère également le dialogue entre l'anti-démarrage et le calculateur moteur.

Lien 1 Lien 2

 

-BV

Boîte de vitesses.

 

-BVA

Boîte de vitesses automatique.

 

-BVM

Boîte de vitesses manuelle.

 

C

 

-CA

Camshaft en anglais = Arbre à cames.

 

-CABRIOLET

Véhicule à deux portes et à deux ou quatre places (ou deux+deux) à pare-brise fixe, toit souple repliable (y compris la lunette arrière), sans encadrement supérieur de portes. Il peut être dérivé d'une berline ou d'un coupé. Le toit souple peut parfois être remplacé par un toit rigide (hard-top) ou par une fermeture de l'habitacle à la hauteur de la ceinture de caisse (tonneau cover).

 

-CACHE ARTICULE

Pièce mobile destinée à masquer les emplacements des pieds de custode en position cabriolet. (en anglais : flap)

 

-CAISSE

C'est le squelette de la voiture qui peut prendre la forme soit d'une caisse autoporteuse (structure complète comportant le plancher, les extensions avant et arrière supportant le moteur et les trains roulants, le plancher de charge, le tablier, le pavillon et ses montants), soit d'un châssis (assemblage de longerons et de traverses sur lequel les éléments mécaniques et la carrosserie viennent se fixer, fréquent sur les 4X4 et les gros véhicules utilitaires).

La caisse en blanc ne concerne que la caisse autoporteuse : c'est l'ensemble des éléments de tôlerie assemblés et soudés, avant peinture, mais déjà protégés par des apprêts.

 

-CALANDRE

A l'origine, garniture métallique située devant le radiateur et destinée à le protéger. Aujourd'hui, pièce de style située sur la face avant pouvant être le support d'une identité de marque et comportant une ou plusieurs ouvertures permettant la circulation d'air vers le radiateur.

 

-CALCULATEUR MOTEUR

Boîtier électronique qui assure la gestion de l'allumage et parfois de l'injection. Le verrouillage de ce calculateur sert de fonction anti-démarrage.

 

-CAMBIOCORSA

Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez Maserati. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d'embrayage. Système conçu par Magnetti-Marelli.

 

-CAMLESS

En français , "sans cames". Le principe de ce système consiste a supprimer l'arbre a cames.

Et de piloter les soupapes par des électroaimant.

Lien 1

 

-CAN

Control Area Network : Système de communication interne dans une automobile moderne qui bénéficie de la technologie du multiplexage.

 

-CANISTER

Organe de dépollution par récupération des vapeurs d'essence issues du réservoir de carburant. Le calculateur moteur gère l'envoi de ces vapeurs dans le moteur pour qu'elles y soient brûlées. Il contient du charbon actif.

 

-CANULE

Extrémité visible de l'échappement.

 

-CARBURANTS

Substances dont la combustion fournie l'énergie nécessaire aux moteurs thermiques. Un carburant est un mélange d'hydrocarbures issus du raffinage (essence), gazole, GPL, sauf en ce qui concerne le GNV, gaz naturel utilisé tel quel, comprimé à 200 bars. Les carburants sont caractérisés par leur capacité à s'enflammer. C'est surtout la composition et la dimension des molécules, ainsi que leur rapport numérique entre atomes d'hydrogène et de carbone, qui déterminent leur comportement lors de la combustion. L'essence est composée de chaînes carbonées (environ 8 atomes de carbone) et doit se vaporiser facilement et complètement (voir octane). Le gazole est composé de chaînes carbonées (en moyenne 16 atomes) et doit s'enflammer spontanément au contact de l'air surchauffé (voir cétane).

La qualité des carburants joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement des moteurs; leur amélioration, notamment le baisse de la teneur en soufre, est indispensable afin que les véhicules consomment moins et répondent aux futures directives d'émissions européennes.

 

-CAR MEMORYCar/Key Memory : Le système Car Memory BMW vous permet de programmer un certain nombre de fonctionnalités à votre convenance : par exemple, vous pouvez programmer le système de façon à ce que les codes s'allument automatiquement à la mise en marche du véhicule.

 

-CARMINAT

Système de navigation GPS de Renault.

 

-CARROSSAGE

C'est l'inclinaison de la roue par rapport a la perpendiculaire de la route.

Exemple: Le carrossage est négatif lorsque les roues ont tendance a se rapprocher du centre du véhicule.

Lien 1 Lien 2

 

-CARTER

Couvercle (en métal ou en matériau de synthèse) couvrant et protégeant une pièce ou un ensemble de pièces mécaniques. On yrouve notamment le carter de boîte, le carter moteur et le carter de distribution.

 

-CATALYSEUR

Composé métallique qui favorise la transformation chimique des gaz d'échappement en éléments saturés. Le plomb est un poison pour le catalyseur car il se fixe de manière définitive sur les molécules métalliques de ce dernier, ce qui le rend irréversiblement inopérant. D'où la nécessité de disposer d'essence sans plomb lorsque les niveaux de dépollution exigés impliquent la présence d'un pot catalytique sur les véhicules.

 

-CATAPHORESE

Traitement anticorrosion préalable à la peinture d'une caisse et de ses éléments de carrosserie en tôle d'acier. elle est réalisée par l'électrodéposition d'une peinture composée d'une résine organique et de pigment.

 

-CATS

Computer Active Technology Suspension : suspensions actives à gestion électronique montées sur certaines Jaguar dont les S-Type R. L'amortissement s'adapte en fonction de la vitesse et du profil de la route.

 

-CBC

Cornering Brake Control : Système de freinage amélioré pour optimiser le freinage dans les courbes, monté sur les Opel Astra GTC et sur les BMW. Il fait varier la pression de freinage sur les roues d'un même essieu afin de limiter la tendance au survirage lors d'un fort freinage en courbe.

 

-CBS

Connected Service est un concept novateur. Il est conçu autour du Condition Based Service (CBS), un système de maintenance intelligent qui permet de signaler et d'enregistrer tout entretien ou réparation nécessaire. Toutes les données techniques sont transmises au système de diagnostic embarqué puis envoyées à votre concessionnaire BMW.

 

-CC

Court-circuit.

 

-CDI

Common rail Direct Injection (Mercedès)

 

-CCM

Carbon Composite Material : Freins développés par Brembo pour Ferrari avec disques en carbone et plaquettes céramique.

 

-CDC

Continuous Damping Control : Système de gestion active des suspensions montées en premier lieu sur les Opel Astra C.

 

-CEINTURE DE SECURITE A PRETENSION PYROTECHNIQUE

Système de traction des sangles de ceinture permettant, en cas de choc, de plaquer l'occupant sur son siège. cette traction s'obtient par le déclenchement d'une cartouche pyrotechnique.

 

-CERTIFICATION

Procédure volontaire pouvant concerner des produits, des services, des entreprises, garantissant à l'utilisateur une conformité à un cahier des charges ou à un référentiel dont l'application est contrôlée par une tierce partie.

 

-CETANE

Le cétane est une molécule d'hydrocarbure saturée à 16 atomes de carbone. L'indice de cétane mesure l'aptitude à l'inflammation des combustibles pour moteurs diesel : il exprime l'équivalence du carburant considéré comme un mélange de deux cétanes, l'un à l'allumage rapide (l'hexadécane), l'autre à chaîne ramifiée et délai d'allumage long (l'heptaméthylnonane).

Les carburants pour moteur diesel ont un indice de cétane qui doit être compris entre 48 et 55.

 

-CFC

ChloroFluoroCarbone. Ces composés carbonés artificiels, utilisés pour leur qualité calorifique en réfrigération, sont aujourd'hui interdits du fait de leur impact probable sur l'effet de serre et le trou d'ozone. Ils sont remplacés par les HFC (notamment sur l'ensemble des climatisations automobiles) dont l'impact sur l'effet de serre est moindre, et sur la couche d'ozone, nul.

 

-CFRP

Carbone Fiber Reinforced Plastic : Matériau composite dont la matrice plastique est renforcée de fibres de carbone. Issu de l'aviation et de la compétition ce matériau est de plus en plus utilisé sur les véhicules haut de gamme.

 

-CGI

L'injection CGI (Stratified Charged Gasoline Injection) combine l'injection directe d'essence avec la suralimentation, la distribution à quatre soupapes par cylindre, les arbres d'équilibrage et le calage variable des arbres à cames. Le compresseur garantit la vivacité, les arbres d'équilibrage améliorent l'onctuosité, tandis que le calage variable des arbres à cames offre un couple généreux sur toutes la plage de régime tout en améliorant la consommation et les taux d'émissions polluantes. Montée sur Mercedès.

 

-CHASSE

Le véhicule étant vu de profil, la chasse est l'angle formé par l'axe de pivotement de la roue avant et la verticale.

 

-CHÂSSIS

Le châssis complet d'un véhicule comprend le cadre ou une carrosserie autoporteuse, la suspension, les essieux avant et arrière, la direction, les freins et les roues avec les pneumatiques.

 

-CHAUFFAGE ADDITIONNEL

Dispositif de chauffage habitacle supplémentaire., éventuellement programmable, venant en complément du système de base et pouvant fonctionner indépendamment du moteur.

 

-CHAUFFAGE PROGRAMMABLE

Système additionnel et autonome qui, réchauffant la boucle chaude (du moteur) en amont de l'aérotherme, moteur à l'arrêt, avant utilisation du véhicule, permet le réchauffage de l'habitacle et l'accélération des prestations dégivrage et désembuage.

 

-CHEVAL FISCAL (CV)

Unité de mesure administrative qui sert de base à des calculs de taxe. En France, le calcul qui permet de déterminer la puissance administrative s'appuie sur la puissance réelle et les émissions de CO2.

 

-CHEVAL VAPEUR

Un cheval vapeur est défini comme 75 kgm/s, à savoir grimper 75 kg à la vitesse de un mètre par seconde. Historiquement, un cheval de trait est capable de tirer 75 kg à la vitesse de 1m/s (soit 3,6 km/h). Un cheval vapeur est l'équivalent de 736 watt ou 0.736 kW.

Il exprimait la puissance réelle du moteur dans uns unité qui dépendait du système de mesure choisi par chaque pays (GB : BHP, Allemagne : DIN, Italie : CUNA, USA : SAE, Japon : JIS). Aujourd'hui, l'unité de mesure légale est le kilowatt (kW).

 

-CHOCS (règlement ou directive)

La réglementation européenne est la plus sévère au monde. Aujourd'hui, pour les essais de chocs frontaux, le véhicule est lancé contre un mur à 56 km/h; pour les chocs latéraux, une barrière avec un nid d'abeille simulant un bloc avant de véhicule s'écrase à 50 km/h.

 

-CIRCUIT DE DECHARGE

Circuit secondaire permettant de dévier le fluide excédentaire d'un circuit primaire sous pression (en anglais : By-pass)

 

-CKD

Completely Knocked Down. On parle de CKD quand les véhicules ne sont pas du tout montés lors de leur envoi à l'étranger. Le contenu de ces collections de pièces nécessaires à l'assemblage du véhicule fini dépend du niveau d'intégration de l'usine.

 

-CLIMATISATION/AIR CONDITIONNE

Dispositif qui permet d'alimenter l'habitacle avec de l'air à un niveau de confort thermique (froid ou chaud) et au débit déterminé par les occupants, indépendamment des variations des conditions extérieures et en fonction des caractéristiques du système.

-Climatisation régulée : dispositif qui permet d'alimenter l'habitacle avec de l'air au niveau de confort thermique déterminé par les occupants.

-Climatisation régulée automatique : dispositif qui permet d'amener et de maintenir automatiquement l'habitacle au niveau de confort thermique choisi par les occupants. Le système gère le niveau de température, le débit et la répartition de l'air.

 

-CMBS

Système lancé par Honda dont le radar permet d'anticiper le freinage et réduire les conséquences d'une collision voire de l'éviter.

 

-CMF

Common Module Family : plateforme modulaire de l'alliance Renault-Nissan.

 

-CO

Monoxyde de carbone.

 

-COACH

Véhicule à deux portes et quatre glaces latérales offrant de deux à six places.

 

-COD

Cylinder On Demand : système de désactivation de plusieurs cylindres sur des moteurs Audi pour réduire la consommation. En décalant l'arbre à cames certains cylindres se trouvent désactivés en faible charge et jusqu'à 4000 tr/min. Technologie identique à celle de Volkswagen, ACT.

 

-CODE A BARRES ROUTIERS

Technologie de "lecture de la route" visant à communiquer au conducteur des informations de signalisation routière. Ce système de sécurité innovant proposé par PSA Peugeot Citroën est composé de 4 ou 5 bandes blanches disposées sur la chaussée en travers de la route et espacées entre elles de manière à constituer un code lorsqu'elles sont lues par les capteurs à infrarouges situés derrière le pare-chocs avant. En amont d'une zone à risque, la lecture du code à barres déclenche alors un processus d'alerte, gradué en fonction du risque encouru (pictogramme au tableau de bord; bip sonore ; message vocal; vibration de la pédale d'accélérateur; avertisseur sonore extérieur).

 

-CODE VIRAGE

Système permettant de faire varier l'orientation et/ou la largeur du faisceau des feux de croisement en fonction de l'angle du volant et de la vitesse du véhicule. (bending lights)

 

-COMBINE

Partie qui regroupe les cadrans ou témoins donnant au conducteur les principales informations relatives au fonctionnement du véhicule. Il comprend par exemple le tachymètre, l'odomètre, la jauge à essence et les témoins.

 

-COMMAND

Système de navigation GPS monté sur les Mercedès avec écran couleur+cartographie.

 

-COMMON RAIL

Système de distribution de carburant conçu pour une injection à haute pression quel que soit le point de fonctionnement du moteur. La gestion électronique réalise un contrôle très précis de l'injection autorisant notamment la régénération du filtre à particules.

 

-COMODOS

De part et d'autre du volant, se trouvent des commandes appelées "comodos". Ces manettes regroupent les commandes des fonctions les plus utilisées lors de la conduite : signalisation (éclairage, klaxon, etc), visibilité (essuie-vitres, lave-vitres, lave-projecteurs, etc), ordinateur de bord.

 

-COMPRESSION

Rapport volumétrique = rapport entre le volume mini et le volume maxi de la chambre de combustion. Dans un moteur à cycle atkinson, le rapport volumétrique ne correspond pas à la compression car les soupapes d'admission restent ouvertes pendant une partie de la compression, d'où les erreurs des journalistes.

Compression (mesurer la ...) : erreur de langage indiquant mesurer la pression dans la chambre de combustion.

 

-CONCESSION

Point de vente, appelé concession. le concessionnaire est un commerçant qui met son entreprise de distribution au service d'un constructeur (appelé concédant) pour assurer exclusivement sur un territoire déterminé, pendant une durée limitée, la distribution des produits dont le monopole de revente lui est concédé et selon les méthodes préconisées par le concédant.

Le concessionnaire est lié par un contrat de concession exclusive au constructeur qui précise, entre autre, son objectif annuel de vente de véhicules neufs. Le concessionnaire est identifié à la marque.

 

-CONNECTED DRIVE

Ce concept de BMW mise sur l'interaction du conducteur, du véhicule et de l'environnement. Tous les systèmes d'aide à la conduite et d'information du conducteur (par exemple prévention du risque d'endormissement grâce à un détecteur de battements de cils ou accès à l'internet par la reconnaissance vocale) doivent être interconnectés de façon à accroître le confort et la sécurité.

 

-CONSOLE CENTRALE

Prolongement vers le bas du centre de la planche de bord qui peut aller jusqu'au côté droit du dossier avant.

 

-CORRECTEUR DE LA HAUTEUR DU FAISCEAU

Dispositif manuel ou automatique de réglage de la hauteur du faisceau.

 

-COUPE

Véhicule à deux portes latérales et à deux ou quatre places (ou deux+deux), de silhouette bicorps ou tricorps. Il peut être dérivé d'une berline, mais en général, avec une hauteur plus basse.

 

-COUPE CABRIOLET

Véhicule de type cabriolet, dont le toit est rigide, mais repliable et logeable dans le coffre à bagages.

 

-COUPLE

Grandeur physiquement mesurable qui caractérise l'aptitude du moteur et donc du véhicule, au démarrage, aux reprises, à la traction et d'une manière générale à tout effort sous charge. Unité de mesure : le Newton Mètre (Nm).

 

-COURSE

Distance qui sépare le point mort haut du point mort bas, exprimée en millimètres. Permet avec l'alésage de calculer la cylindrée.

 

-COUVERCLE DE COFFRE

Elément de carrosserie mobile articulé en bas de la lunette arrière et qui ferme le compartiment à bagages d'un véhicule, quelle que soit la silhouette.

 

-COVOITURAGE

Utilisation par plusieurs personnes d'une voiture particulière appartenant à l'une d'entre-elles. Il permet dans certains cas de bénéficier d'un accès à certaines zone de centres urbains ou de réductions sur les péages.

 

-CPS

Cam Profile Switching : distribution variable chez Volvo.

 

-CS

Crankshaft en anglais = Vilebrequin.

 

-CULASSE

Partie supérieure du moteur qui coiffe le bloc-moteur, fermant ainsi les cylindres. La culasse comprend les soupapes et de plus en plus souvent le ou les arbres à cames. La culasse est séparée du bloc-moteur par le joint de culasse qui assure l'étanchéité entre ces deux parties.

 

-CULBUTEUR

Elément de la distribution qui transmet, par un mouvement de bascule, la commande de l'arbre à cames à la soupape.

 

-CVH

Famille de moteur essence Ford Europe.

 

-CVT

Continuous Variable Transmission : transmission variable continue équipant certaines Honda, MG et Mercedès. Système à poulies et courroies métalliques fonctionnant comme un variateur de scooter ou comme sur les anciennes DAF.

 

-CVTC

Continuously Variable Valve Timing Control : technologie de calage variable en continu de l'admission et de l'échappement développée par Nissan pour ses moteurs essence.

 

-CVVT

Continuous Valve Variation Timing : technologie de calage variable en continu de l'admission et de l'échappement développée par Volvo pour ses moteurs essence.

 

-CX

Le Cx est le coefficient de finesse aérodynamique. Il décrit la "qualité de la forme" des corps quelle que soit leur taille. Le Cx est un coefficient et n'a par conséquent pas de dimension. Multiplié par la surface frontale du véhicule, il donne le coefficient de pénétration dans l'air SCx. Plus le Cx est faible, moins le véhicule offre de résistance à l'air.

 

-CYCLE

Description de l'enchaînement des états d'un moteur. caractérisant son fonctionnement. Les moteurs essence fonctionnent suivant le principe de Beau de Rochas (énoncé en 1862) ou de Miller; les moteurs diesel suivent le cycle de Rudolf Diesel.

Le cycle dit à 2 temps est un dérivé du cycle à 4 temps où certains états sont simultanés. Le cycle à 4 temps se décompose ainsi :

-admission (descente du piston, aspiration de gaz frais),

-compression (montée du piston qui comprime l'air ou le mélange air-essence),

-explosion détente (descente du piston, seul temps moteur),

-échappement (remontée du piston, expulsion des ga brûlés du cylindre).

 

-CYLINDRE

Le cylindre sert de guide au piston; avec la culasse, ces éléments délimitent la chambre de combustion. Les cylindres sont soumis à des efforts importants et doivent résister aux pressions et aux températures de combustion.

 

-CYLINDREE

Volume total balayé par les pistons entre leur point mort haut et leur point mort bas. La cylindrée s'exprime en litres ou en cm3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

D

 

-DAM

Voir Identification véhicule Peugeot.

 

-DBC

Dynamic Brake Control : Aide au freinage d'urgence BMW couplé aux feux de détresse.

 

-DBS

Système anti-glissement monté sur les Mercedès dans les années 1970. Ce système module la pression dans le circuit de freinage pour éviter (ou tout du moins raréfier) le blocage d'une ou plusieurs roues lors des phases de freinage.

 

-DCC

Avec la régulation adaptative du châssis DCC, le train de roulement peut être réglé sur normal, sportif ou confortable. La suspension à réglage électrique s'adapte automatiquement, tout comme la direction assistée électromécanique.

DCC réagit en permanence aux différentes situations de conduite et tient compte des actions de freinage, de braquage et d'accélération.

La régulation adaptative du châssis DCC améliore considérablement le comportement routier. Le conducteur n'est plus fixé sur un type précis de train de roulement, mais il peut ajuster son véhicule personnellement. La sélection se fait facilement par pression sur un bouton dans la console centrale. Monté chez VW.

 

-DCCD

Driver's Control Central Differential : système de différentiel central piloté par le conducteur ou le pilote sur les Subaru Impreza WRX Sti Petter Solberg. Le DCCD répartit le couple entre les deux essieux automatiquement ou manuellement.

 

-DDC

Dynamic Drive Control : Accélérateur électronique BMW permettant deux positions de sensibilité : Normal ou Sport.

 

-DDE

L'électronique numérique diésel (DDE) BMW commande le dédit de l'injection ainsi que la pression de suralimentation, permettant ainsi un réglage parfait dans toutes les situations de conduite. Résultat : la consommation et les émissions de gaz polluants sont réduites pour un agrément de conduite encore amélioré.

 

-DDS

Deflation Detection System : système de détection de perte de pression dans les pneumatiques montés sur Opel.

 

-DEBITMETRE

- A plateau sonde: utiliser sur les essences, plus de l'air rentre dans l'admission, plus le plateau se déplace et plus la quantité d'essence est augmenter.

- A volet: plus le moteur avale de l'air plus le volet se déplace et il en informe le calculateur qui connait le débit d'air aspirer par le moteur.

- Massique à fil chaud: Plus le moteur avale de l'air plus le fil est refroidit, c'est le calculateur qui réchauffe ce fil pour le maintenir à la même T°, donc il en déduit que plus il doit réchauffer le fil plus il y à d'air qui passe donc grâce à ce système le calculateur connait le masse d'air aspirer par le moteur.

Il est placé après le filtre à air.

Lien1 Cette url n'existe plus

 

-DECOUVRABLE

Désigne une berline, dont le toit est partiellement ou totalement découvrable, mais qui conserve ces côtés de caisse (exemple : 2 CV).

 

-DEFLECTEUR

Elément aérodynamique qui a pour objet de dévier un flux d'air.

 

-DEMONSTRATEUR

Maquette fonctionnelle grandeur nature qui a pour but de démontrer la validité d'un principe, avant les travaux de style et/ou d'industrialisation (exemple : H20).

 

-DeNOx

Catalyse. Les réglementations européennes demandent de très faibles émissions d'oxyde d'azote (NOx) auxquelles les catalyseurs actuels ne peuvent satisfaire. Il faut maintenant oxyder (ajouter de l'oxygène) les émissions d'hydrocarbures (HC) et de monoxydes de carbone (CO) et, dans le cas des oxydes d'azote, retirer de l'oxygène.

 

-DEPORT

Distance qui sépare la prolongation de l'axe de pivot sur la route du plan médian de la roue. Si ce point fictif est extérieur au plan, le déport est dit négatif; s'il est intérieur, le déport est dit positif. Le déport est nul lorsque ce point appartient au plan médian de la roue.

 

-DESEMBUAGE AUTOMATIQUE

Fonction permettant de prévenir automatiquement l'apparition de buée sur les vitres du véhicule, grâce à un capteur de température et d'hygrométrie.

 

-DESIGNATEUR

Molette et touches directionnelles permettant de se déplacer dans l'écran multifonction et de sélectionner les choix successifs.

 

-DETECTION D'ANGLE MORT

Aide au dépassement associant une caméra dans le rétroviseur pour détecter un élément dans l'angle mort et un vibreur pour alerter le conducteur.

 

-DETECTION DE SOUS GONFLAGE

Système intégré comprenant, entre autres, un capteur par roue qui permet d'alerter le conducteur en cas de baisse anormale de la pression dans les pneumatiques.

 

-DIESEL

Le moteur diesel (inventé par Rudolf Diesel en 1893) diffère du moteur essence par son mode de fonctionnement : il fonctionne par auto-allumage contrôlé (ou auto-combustion).

Le couple fourni par le moteur à pleine charge et à charge partielle est pratiquement indépendant du régime. Le remplissage régulier sur toute l'étendue de la plage de régime assure des couples très élevés, même à bas régime. La moindre consommation du moteur diesel par rapport au moteur essence (de 20 à 25 % environ) se traduit notamment part une baisse proportionnelle de CO2 (gaz à effet de serre).

 

-DIESTER

Le diester est de l'ester méthylique d'huile végétale, tiré principalement du colza et d'autres plantes oléagineuses. Il est préconisé de l'incorporé jusqu'à 30 % dans du gazole. Il permet de réduire de façon significative les émissions polluantes et de baisser de 20 % les rejets de particules. Le carburant obtenu peut être appelé bio-gazole ou diesel vert.

 

-DIFFUSEURS

Extrémités des conduits qui permettent la circulation d'air dans l'habitacle. A l'inverse des aérateurs, les diffuseurs sont fixes.

 

-DIFFUSION DOUCE

Mode de distribution d'air à l'intérieur de l'habitacle, complémentaire des aérateurs directionnels, et permettant, grâce à une diffusion spécifique (de plus grande surface), de renouveler l'air ambiant sans courant d'air.

 

-DIRAVI

Direction à rappel automatique asservi et dont l'assistance est variable avec la vitesse. Elle fut montée initialement sur les Citroën SM puis sur les CX.

 

-DIRECTION ASSISTEE

Direction plus facile à manœuvrer grâce à un dispositif (électrique, électro-hydraulique ou hydraulique) ajouté au mécanisme de direction, prenant en charge une partie de l'effort. L'aide fournie peut être constante ou variable (généralement en fonction du régime moteur ou de la vitesse du véhicule).

 

-DIRECTIVE

Elaborée et proposée par la Commission européenne à Bruxelles, une directive européenne est une règle de droit communautaire sur un sujet précis. Les Etats membres votent ensuite une loi (nationale) de transposition, suivant un délai imparti, qui peut assouplir ou durcir la directive de la Commission.

Pour l'automobile, elle doit être respectée pour qu'un nouveau véhicule puisse être commercialisé. Par exemple une directive sur les émissions fixe le niveau maximal de polluants qui doivent être émis par le véhicule.

 

-DISA

Le système d'admission différenciée (DISA) utilise des conduits d'admission de longueur variable en fonction du régime. Il en résulte une courbe de couple généreuse et des performances élevées dans les plages de régime bas et moyens. Monté sur les mécaniques BMW.

 

-DISTRIBUTION COMMERCIALE

Ensemble des intervenants depuis le constricteur jusqu'au client final. Dans l'industrie automobile, les constructeurs vendent leurs véhicules par l'intermédiaire d'un réseau, qui est sous la responsabilité suivant les pays d'un importateur ou d'une filiale. Voir également logistique de distribution.

 

-DISTRIBUTION MOTEUR

Ensemble des pièces qui permettent, en respectant le cycle, l'admission de l'air seul (diesel et injection directe essence) ou du mélange d'air + carburant (injection indirecte essence) dans le cylindre, et la sortie des gaz d'échappement, hors du cylindre. Cet ensemble comprend l'arbre à cames avec son entraînement ainsi que les soupapes et leur commande.

 

-DISTRIBUTION VAIRABLE

Mécanisme permettant de faire varier l'instant de l'ouverture et de la fermeture des soupapes (dans le diagramme de distribution) afin d'optimiser le fonctionnement du moteur à tous les régimes.

Remarques : La variation peut se faire suivant des positions prédéterminées ou de manière continue.

 

-DISTRONIC

Régulateur de vitesse programmable piloté par radar chez Mercedès. Ce système conserve toujours la même distance avec les voitures qui précèdent en jouant sur la gestion moteur et sur le freinage (jusqu'à 30% de décélération).

 

-DIVA

En parallèle de la technologie Valvetronic, les moteurs V8 de BMW sont équipés du système DIVA : la tubulure d'admission varie en longueur en continu par un mécanisme hélicoïdal. Une tubulure d'admission longue donne un couple élevé à faible régime, une tubulure d'admission courte une très forte puissance également dans les plages de régime supérieures.

 

-DKG

Doppel Kupplungs Getriebe : boîte à double embrayage et 7 rapports de BMW.

 

-DME

L'électronique numérique moteur (DME) BMW commande et surveille toutes les fonctions vitales du moteur telles que l'allumage et l'injection, ainsi que d'innombrables autres fonctions telles que la régulation lambda. Elle garantit une puissance optimale tout en maintenant la consommation et les émissions de gaz polluants à un niveau réduit.

 

-DOHC

Dual Over Head Camshaft : double arbre à cames en tête.

 

-DOSSIER ACTIF

Se dit d'un dossier de siège comportant un dispositif permettant de limiter les conséquences du "coup du lapin" par rapprochement de l'appui-tête en cas de choc.

 

-DOUBLE-VANOS M

Avec le Double-Vanos M (commande variable des arbres à cames), la courbe de couple des six cylindres essence est encore améliorée. Ce dispositif adapte la position de l'arbre à cames d'échappement aux conditions de fonctionnement du moteur en fonction de la position de la pédale d'accélérateur et du régime moteur.

 

-DOWNSIZING

D'une façon générale, "downsizing" est utilisé pour signifier "obtenir le même résultat avec des moyens inférieurs". Appliqué au moteur : réduction de la cylindrée du moteur, associée à une augmentation de ses performances spécifiques, afin de conserver les performances absolues du véhicule.

 

-DPF

Diesel Particulate Filter : Filtre à particules pour les moteurs diésel montés sur les Opel et Fiat.

 

-DRC

Dynamic Ride Control : système hydraulique permettant aux amortisseurs opposés en diagonal via une vanne centrale de transférer de l'huile afin de limiter les effets de roulis et de tangage. Disponible sur les Audi RS4 et RS6.

 

-DSC

Le Contrôle Dynamique de Stabilité (DSC) avec Contrôle de Motricité (DTC) et Contrôle Dynamique de Freinage (DBC) implique tous les systèmes de régulation placés en amont tel que l'ABS. En contrôlant les mouvements du volant, la vitesse du véhicule, l'accélération transversale et les mouvements latéraux, il détecte la moindre tendance au dérapage du véhicule.

 

-DSG

Direct Shift Gearbox :boîte de vitesses mécanique à commande séquentielle chez Audi et Volkswagen. Permet de passer d'un rapport à l'autre sans rupture de couple grâce à 2 embrayages et une pré-sélection automatique des rapports.

 

-DSI

Dual-Stage Intake maniflow. Admission variable Ford à 2 positions.

 

-DSC

Dynamic Stability Control : c'est l'ESP de chez Jaguar, un contrôle de trajectoire électronique.

 

-DSC III

Dynamic Stability Control : c'est l'ESP de chez BMW, un contrôle de trajectoire électronique.

 

-DSP

Le système hi-fi DSP professionnal BMW permet une restitution sonore parfaite, doté d'un puissance d'amplification totale de 300 W, 12 haut-parleurs (subwoofer inclus), le DSP (Digital Sound Prozessor ou Processeur de son numérique) est capable de simuler l'acoustique d'une salle de concert, d'une boîte de jazz ou d'une cathédrale.

 

-DSTC

Dynamic Stability and Traction Control : contrôle de stabilité électronique couplé à un antipatinage. Monté sur les Volvo. Système identique à l'ESP+ASR.

 

-DTC

Dynamic Traction Control : contrôle de traction dynamique équipant les BMW série 7. Ce système d'antipatinage prend en compte le type de revêtement parcouru.

 

-DURATEC

Famille de moteurs essence Ford.

 

-DURASHIFT

Boîte de vitesses mécanique Ford.

 

-DURIT

Tuyau en caoutchouc spécialement traité, destiné au transport de fluide (carburant, air, liquide de refroidissement, etc) et raccordant certains organes du véhicule.

Remarque : peut s'écrire durite.

 

-DYNAMIC DRIVE

Dynamic Drive est un système de train roulant actif qui permet une stabilisation dynamique transversale exceptionnelle (stabilisation de la caisse). Cette performance est rendue possible par la présence de barres stabilisatrices sur les essieux avant et arrière.

 

E

 

-E-5AT

Transmission Subaru à commande électronique intelligente, légère et compacte. Elle utilise un système à commande directe et linéaire. Elle a été spécifiquement développée pour apporter : La meilleure sensation possible de commande de changement, faire le meilleur usage des performances du nouveau moteur, tout en réduisant les vibrations, la dureté, améliorant la consommation d'essence.

 

-EASY ENTRY SYSTEM

Système de manipulation des ièges avant sur les modèles 3 portes de la gamme Opel facilitant l'accès aux places arrières.

 

-EBA

Emergency Brake Assistance : Assistance au freinage d'urgence Volvo.

 

-EBD

Electronic Breakforce Distribution : C'est un répartiteur électronique de freinage. Il est couplé à la centrale ABS et permet de faire varier la puissance de freinage d'un essieu à un l'autre. Il évite ainsi le blocage des roues arrières.

 

-EBV

Electronische Brems Assistance : C'est le même principe que l'EBD, sauf qu'il est nommé EBV et est utilisé chez certains constructeurs comme Seat.

 

-ECB

Electronically Controled Braking : Développé par Toyota et Lexus le freinage est régulé de façon électronique. Il n'y a plus de lien mécanique entre la pédale et les étriers.

 

-ECHANGEUR AIR/AIR

Radiateur situé entre le système de suralimentation et le moteur, destiné à refroidir la température de l'air qui entre dans le moteur afin d'en augmenter le rendement.

 

-ECLAIRAGE D'ACCOMPAGNEMENT-FOLLOW ME HOME

Fonction maintenant les feux de croisement allumés moins d'une minute après avoir coupé le contact, stoppée lors de la fermeture des ouvrants avec la télécommande.

 

-ECOTEC

Famille de motorisation essence Opel.

 

-ECM

Engine Control Module : Module de gestion moteur Saab avancé permettant de réduire le lag turbo.

 

-EDC

Electronic Dampfer Control : Système d'amortissement piloté de BMW.

 

-EDC

Efficient Dual Clutch : Boîte de vitesses à double embrayage développé par Renault.

 

-EDC-K

Electronic Dampfer Control Kontinuierlich : Système d'amortissement piloté en continu équipant la BMW série 7. Le principe est de préserver une tenue de route rigoureuse tout en améliorant le confort.

 

-EDR

La régulation électronique des papillons d'air (EDR) remplace la liaison mécanique entre la pédale et les papillons d'air par un signal électrique envoyé à la gestion moteur à chaque mouvement de la pédale d'accélérateur.

 

-EDS

Electronic Differential System : Différentiel autobloquant à gestion électronique de VAG.

 

-EGR

La recirculation des gaz d'échappement, ou EGR pour Exhaust gas recirculation (le terme anglais est plus couramment rencontré dans la littérature) est un système inventé au début des années 1970 qui consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement des moteurs dans le collecteur d'admission. L'EGR fonctionne essentiellement à faible charge du moteur et à une vitesse de rotation inférieure à 2500 tr/min. Le taux des gaz réinjectés varie de 5 à 35 %.

Lien1 Lien 2

 

-ELECTRIQUE (TRACTION)

L'énergie nécessaire à la mise en mouvement du véhicule est produite par un moteur électrique. Les composant de la chaîne de traction électrique sont la batterie et son électronique de gestion d'énergie, le moteur et son électronique de contrôle, le réducteur, le différentiel et la transmission.

 

-EMBOUTISSAGE

Opération qui consiste à déformer au moyen d'une presse la tôle disposée entre des formes qui correspondent à la partie extérieure et intérieure de la pièce à réaliser (pièces mécaniques, tôles de carrosserie).

 

-EMBRAYAGE

Organe mécanique à friction qui permet de coupler et de désaccoupler le moteur et la transmission, par exemple pour pouvoir changer de rapports. L'embrayage doit pouvoir être progressif (ex: démarrage) et transmettre intégralement le couple du moteur.

Pour une boîte de vitesses mécanique, la commande d'embrayage est mécanique ou hydraulique. Pour simplifier la conduite, l'embrayage peut être automatique : le conducteur manie seulement le levier de vitesses.

 

-EMISSIONS

Certaines émissions (CO, HC, NOx, particules) ainsi que leur plafond font l'objet de directives. Elles diffèrent selon le type d'alimentation (essence/diesel), la date de mise en circulation du véhicule (NT=nouveau type; TT=tous types).

 

-EMP2

Efficient Modular Plateform 2 : Plateforme modulaire de nouvelle génération de PSA permettant un gain de poids d'en moyenne 70 kg.

 

-EMPATTEMENT

Distance séparant le centre des roues avant et arrière d'un même côté d'un véhicule.

 

-ENTRETIEN

Ensemble des opérations permettant le bon fonctionnement et la bonne conservation d'un véhicule. Les préconisations du constructeur sont regroupées sur le carnet d'entretien et sur la notice d'emploi remis à la livraison du véhicule. L'entretien espacé est l'allongement de l'intervalle entre chaque révision périodique permettant une diminution du coût total d'entretien du véhicule.

 

-ERGONOMIE (véhicule)

Facteur important de sécurité, l'ergonomie du poste de conduite passe par une disposition judicieuse et confortable de ses différents éléments permettant au conducteur de rester concentré sur sa conduite. En coopération avec le laboratoire d'anthropologie de la faculté de médecine de Paris, certains constructeurs développent des logiciels de simulation de comportement du conducteur, quelle que soit la taille, afin d'améliorer constamment l'ergonomie des nouveaux véhicules.

 

-ESBS

Electronic Stability Brake System : correcteur électronique de pression de freinage. C'est le CBC de Seat.

 

-ESP

Electronic Stability Program (Programme de stabilité Electronique) : Couplé avec la centrale ABS, il permet de freiner une ou plusieurs roues et d'agir sur la gestion moteur afin de remettre l'auto en ligne.

 

-ESSENCES

Les essences sont des carburants destinés aux moteurs à allumage commandé. On les caractérise et différencie le plus souvent par leur indice d'octane.

L'ETBE peut être incorporé jusqu'à 10% dans de l'essence et contribue à la baisse de CO2.

 

-ESV

Experimental Security Vehicle : véhicule étude dans les accidentologies qui testent de nouvelles technologies pour la sécurité passive.

 

-ETACM

Le boîtier ETACM (Electronic Time Alarm & Control Module) chez Hyundai.

Il gère les télécommandes, le déverrouillage/verrouillage des portes, le carillon des portes, les plafonniers, le relais des vitres électriques, les contacteurs des ouvrants.

 

-ETBE

Dérivé d'éther (éthanol) qui a un pouvoir anti-détonant et améliore l'indice d'octane

 

-ETC

Electronic Traction Control : antipatinage électronique chez Opel.

 

-ETC PLUS

Electronic Traction Control : antipatinage électronique chez Opel.

 

-ETHANOL

D'origine végétale, issu de la fermentation de plantes riches en sucre (betterave, canne à sucre) ou en amidon (pomme de terre, céréales) il est utilisé soit comme carburant ou en l'incorporant à l'essence.

Utilisé en Europe dans une proportion maximum admise de 5% (volume) pour les moteurs essence, l'éthanol est employé par les moteurs dits "Flex Fuel" comme un carburant à part entière (Brésil-95 %) ou en proportion significative (15 %) dans l'essence.

 

-ETS

Electronic Trottle System : Accélérateur électronique.

 

-EURO 4

Réglementation européenne fixant, notamment, les limites d'émissions en HC, NOx, CO et particules, qui devront être respectées au 1er janvier 2005 par les véhicules NT (nouveaux types) et au 1er janvier 2006 par les véhicules TT (tous types), véhicules particuliers comme véhicules utilitaires légers.

 

-EURO NCAP

European New Car Assessment Program : programme de comparaison sur la résistance des véhicules produits en Europe au crash test.

 

-EV

Electrovanne

 

-EWS

La sécurité anti-démarrage électronique (EWS) protège le véhicule contre le vol avec une efficacité remarquable. une puce contenant un code électronique est intégrée dans la clé des BMW. Ce code est constitué d'un code personnel fixe et d'un deuxième code modifié par le système EWS à chaque démarrage. A l'allumage, le système EWS lit d'abord le code personnel puis le code modifié. Si les 2 codes sont corrects, le système EWS délivre un signal, codé lui aussi, à l'intention de l'électronique numérique moteur (DME). Sans ce signal, le moteur ne peut plus être démarré, même par court-circuit.

 

-EXTENSION DE CHAUFFAGE

Circuit de chauffage (aérotherme et pulseurs) en dérivation du circuit principal, ayant pour but d'améliorer l'arrivée d'air chaud à toutes les places, particulièrement dans un véhicule grand volume.

 

-EZS

Boîtier électronique qui remplace le Neiman et qui gère le démarrage du moteur sur les Mercedès. Il n'y a plus besoin de clé mécanique pour démarrer.

 

F

 

-F1

Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez Ferrari. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d'embrayage. Système conçu par Magnetti-Marelli.

 

-FA

Forum Auto

 

-FAÇADE TECHNIQUE

Partie de la console centrale qui reçoit des commandes, des afficheurs ou écrans, parfois la radio, des cadrans.

 

-FAMILLE

Ensemble des véhicules d'une marque donnée regroupés sous une même appelation commerciale générique, qu'elles qu'en soient les définitions de finition ou de mécanique.

 

-FAP

Filtre A Particules, filtre qui permet de retenir les particules renvoyées dans l’atmosphère par le moteur et de les brûler périodiquement, il évite les fumées noires mais il est soumis à un entretien coûteux en vieillissant et il fait perdre 4CH en moyenne sur un moteur.

Lien1 Lien 2

 

-FERRAGE

Assemblage des pièces constitutives de la structure d'une voiture, dite caisse en blanc. C'est la première étape de tôlerie, avant la soudure.

 

-FIA

Fédération internationale de l'automobile. elle exerce son activité dans les domaines du sport, du tourisme, de la circulation , de la sécurité à trevaers le travial de différentes commissions dans un peu plus de 140 pays.

Adresse : Fédération internationale de l'automobile, Chemin de Blandonnet, 2. CH-1215. Genève 15

 

-FILIALE

Point de vente appelé filiale. C'est une société anonyme dont plus de la moitié du capital social est détenu par le constructeur. Elle est commercialement assimilable à un concessionnaire et est identifiée à une marque. La filiale d'importation est elle une société détenue à 100% par le constructeur qui gère le réseau du pays considéré et y assure les objectifs commerciaux.

 

-FILTRE

Il sert à purifier l'air ou le liquide en le débarrassant de ses impuretés. On en trouve de cinq types : filtre à air, filtre à huile, filtre à carburant, filtre à pollen,filtre à particules.

 

-F.I.R.S.T

Le concept de sécurité BMW F.I.R.S.T. (Fully Integrated Road Safety Technology) coordonne le fonctionnement de tous les systèmes contribuant à la sécurité globale : sécurités active et passive, protection du véhicule et sécurité des autres usagers de la route.

 

-FORCES

Une automobile en mouvement est soumise à l'application de trois forces particulières :

- La traînée (résistance à l'avancement)

- La dérive (tend à déporter latéralement la voiture)

- La portance (tendance à soulever le véhicule ou à le plaquer au sol).

Les trois moments de ces forces sont le roulis, le tangage et le lacet.

 

-FREIN A DISQUE

Dispositif de freinage composé d'un disque lié à la roue, d'un étrier supportant les plaquettes. Quand on appuie sur la pédale de frein, les plaquettes pincent le disque à la manière des patins sur une roue de bicyclette.

 

-FREIN à TAMBOUR

Dispositif de freinage à segment intérieur dont les principaux composants sont les segments, le dispositif de serrage et le tambour. Quand on appuie sur la pédale de frein, les segments sont plaqués sur le tambour et provoquent avec leur garniture la friction nécessaire.

 

-FPA

Frein de Parking Automatique : Lors d'un stationnement, plus besoin de tirer le traditionnel frein à main se trouvant à votre droite. Désormais le FPA s'occupe de tout : il serre automatiquement les freins Arrière et les relâche dès que le conducteur embraye et accélère suffisamment pour mettre la voiture en déplacement.

 

-FPS

Fire Prevention System : coupure d'alimentation électrique couplée à une coupure de carburant chez Fiat. Prévient les risques d'incendie en cas d'accident.

 

-FSI

Fuel Stratified Injection : moteur à injection directe d'essence chez VAG. moteur à charge stratifiée permettant une combustion optimale du mélange et donc une faible consommation.

 

-FULL HYBRID

Véhicules disposant de deux modes de propulsion et dont le moteur électrique a une puissance suffisante pour créer ne force de traction seule.

 

-FUSEES

Extrémités de l'essieu d'un véhicule qui entrent dans les moyeux des roues.

 

G

 

-GAZOLE

Le gazole, carburant utilisé pour les moteurs diesel, est un distillat intermédiaire entre le kérosène et le fioul lourd. Il s'obtient directement lors de la première distillation du brut. Il présente la caractéristique d'être plus calorique au litre que l'essence : pour une même quantité de carburant, on obtient plus d'énergie, donc un meilleur rendement.

 

-GDI

Injection directe lancée par Mitsubishi en 1996.

 

-GEN

De l'anglais GENerator = alternateur

 

-GMP

Groupe Moto-Propulseur. C'est l'ensemble comprenant le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesses.

 

-GMV

Groupe Moto-Ventilateur. C'est l'ensemble comprenant le ventilateur de refroidissement et son moteur d'entraînement. Le ventilateur a pour objet de forcer un flux d'air suffisant à traverser le radiateur du moteur pour garantir le refroidissement lorsque le flux d'air dynamique n'y suffit pas.

 

-GNV

Gaz Naturel pour Véhicule, principalement composé de méthane (hydrocarbure naturel), est stocké sous pression dans des réservoirs en acier ou en matériaux composites. Les inconvénients du GNV (stockage, transport, poids, prix) en font un carburant actuellement limité aux flottes captives ou transports en commun urbains.

 

-GPL-C

Le Gaz de Pétrole Liquéfié-Carburant est un mélange de butane et de propane établi dans des proportions variables. Il ne contient ni plomb, ni benzène et a une très faible teneur en soufre. Plus facile à stocker que le GNV, son utilisation pour les VP ou VU est rendue possible grâce à un kit adapté. Il s'agit aujourd'hui de bicarburation, le GPL-C venant s'ajouter à l'alimentation essence.

 

-GPS

Guidage Par Satellite.

 

-GTA

Gran Turismo Alleggerita : terme apparu en 1963 sur l'Alfa-Roméo Giulietta Sprint préparé par Autodelta. Il fut repris par la 147 et la 156 pour désigner les versions sportives de ces deux modèles.

 

-GTC

Gran Turismo Compact : nom donné par Opel au dérivé 3 portes de son Astra C au look de coupé.

 

-GUIDAGE EMBARQUE

Ce système guide le conducteur vers la destination qu'il a fixée selon un itinéraire choisi. Un système de guidage embarqué est composé d'un récepteur d'informations GPS, d'un calculateur intégrant un lecteur de CD-Rom, d'un afficheur et d'une synthèse vocale.

 

H

 

-HAC

Hill-start Assist Control : Aide de démarrage en côte agissant sur les freins.Agit de lui-même sur les freins en attendant la mise en vitesse du véhicule.

 

-HALDEX

Transmission intégrale quattro de type Haldex, ce système utilise un embrayage hydraulique doté d'une pompe gérée électroniquement. L'unité de commande modifie en permanence le passage du fluide et par conséquent le report de force motrice sur l'avant ou sur l'arrière. Le pourcentage de répartition peut varier de 97/3 à 3/97. L'Haldex est dit préventif : son cerveau module le flux d'huile dans le différentiel en fonction des actions sur l'accélérateur, le volant, la boîte, les transferts de masse, etc...Cet aspect anticipatif du système peut apparaître plus sûr en usage courant.

 

-HARD-TOP

Toit amovible en dur (plastique ou acier) pouvant remplacer ou couvrir la capote sur un cabriolet. Aux Etats-Unis, le hard-top désigne un coupé sans pied milieu, et vitre de porte sans encadrement.

 

-HAYON

Elément de carrosserie mobile généralement articulé en arrière de pavillon, embarquant la lunette et ouvrant vers le haut ou articulé en arrière du plancher, ouvrant vers le bas comme sur un pick-up par exemple.

 

-HBA

Hydraulic Brake Assistance : Aide au freinage d'urgence dans le groupe VAG.

 

-HC

Hydrocarbures imbrûlés : ensemble des produits non brûlés pendant la combustion.

 

-HCCI

Homogeneous Charge Compression Ignition : Système permettant à faible charge un allumage par auto-inflammation sur les moteurs essence grâce à une vanne EGR qui gère la température de combustion et donc les rejets polluants.

 

-HDC

Hill Descent Control : Contrôle de motricité pour les descentes. Equipe la BMW X5. Evolue jusqu'à 25 km/h en vitesse programmée sans avoir à intervenir sur les freins ou l'accélérateur.

 

-HDI

Haute pression Directe Injection : Système d'alimentation où le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion, sous haute pression, de 800 à 2000 bars suivant la technique. Pour ce faire, des injecteurs munis de tête de commande électro-hydraulique sont reliés à une rampe d'alimentation commune, le common rail.

 

-HOMOLOGATION

Déclaration de la conformité d'un véhicule ou d'un accessoire à la réglementation du pays visé. Pour l'Union Européenne, l'homologation est communautaire (voir Réception communautaire).

 

-HOMOLOGATION NOUVEAU TYPE

On parle d'homologation nouveau type quand un type de véhicule donné, au regard d'une réglementation spécifique, respecte, au moment de son homologation, les nouveaux critères définis par cette même réglementation.

 

-HOMOLOGATION TOUT TYPE

On parle d'homologation tout type quand l'ensemble des véhicules, au regard d'une réglementation spécifique, est conforme, au moment de leur immatriculation, aux nouveau critères définis par cette même réglementation.

 

-HS

Hors service

 

-HSA

Hill Start Assist : Aide au démarrage en côte monté sur les Opel.

 

-HUD

Head Up Display :

L'affichage tête haute qui contribue à l'amélioration de la sécurité routière et du confort en projetant les informations importantes relatives à la conduite, comme la vitesse momentanée ou encore les indications du système de navigation, dans le champ visuel du conducteur. Ce dernier peut ainsi les lire rapidement sans quitter la route des yeux.

 

-HUILES

La tache première d'une huile est d'assurer la lubrification des pièces mobiles.

Elle sert aussi a réduire l'échauffement des pièces, "neutraliser" les impuretés, prévenir la corrosion ...

La qualité des huiles dépend de leur origine, du procédé de raffinage (sauf les huiles synthétiques) et des additifs qu'elles contiennent.

Lien 1

 

-HYBRIDE

Un véhicule hybride associe deux sources d'énergie pour assurer sa traction : une motorisation électrique et une motorisation thermique. Selon l'architecture choisie, on distingue deux familles d'hybrides : les hybrides série et les hybrides parallèles. Un hybride parallèle possède la double propulsion électrique et thermique. Un hybride série a une traction intégralement électrique grâce à un moteur électrique et à un générateur embarqué (constitué d'un moteur thermique et d'un alternateur) destiné à accroître l'autonomie.

Remarques :

- Il existe plusieurs catégories d'hybride, selon le degré d'hybridation : full hybrid, mini-hybride, semi-hybride.

- La technologie hybride doit permettre des gains de consommation par rapport au moteur thermique seul.

 

-HYDRACTIVE 3

La suspension active qui est gérée par une centrale électro-hydraulique : La variation automatique de la hauteur du véhicule en fonction de la vitesse qui permet d'obtenir une plus grande stabilité grâce à l'abaissement du centre de gravité (15 mm à l'avant et 11 mm à l'arrière). Lorsque l'état de la route est fortement dégradé, l'Hydractive 3 peut augmenter la garde au sol du véhicule de 13 mm pour permettre un plus grand débattement. Le conducteur peut aussi modifier manuellement la garde au sol à l'aide d'une nouvelle commande électronique à impulsion.

 

-HYDROPNEUMATIQUE

Technique utilisée par Citroën pour réaliser la suspension des hauts de gamme. Le ressort est ici remplacé par un gaz comprimé par de l'huile et séparé de celle-ci par une membrane élastique. L'amortissement est obtenu par le laminage de l'huile dans des orifices calibrés. La hauteur de caisse est maintenue constante par l'ajustement de la quantité d'huile dans le circuit sous pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

I

 

-I-AFS

Intelligent Adaptive Front-lighting System : système Lexus d'orientation des phares à l'intérieur des virages.

 

-ID

Système ID (Impact depending System). Le système ID BMW permet aux coussins gonflables de sécurité de se gonfler de manière variable en fonction du choc.

 

-IDE

Injection directe d'essence : Injection directe développée par Renault sur son moteur 2.0 en 1999.

 

-IDENTIFICATION VEHICULE PEUGEOT

OPR, DAM et APV/PR : exemple 1080188 40158 : Les 5 premiers chiffres de la première ligne représentent le OPR (« 10801 » dans l’exemple) ;

Les 7 premiers chiffres de la première ligne représentent le DAM (« 1080188 » dans l’exemple) ;

L’ensemble représente le APV/PR (« 1080188 40158 » dans l’exemple).

Passons à la signification de ces OPR, DAM et APV/PR.

 

Le OPR correspond au jour de fabrication du véhicule avec « 00000 » correspondant à la date du 08/11/1976, « 00001 » correspondant à la date du 09/11/1976, « 00002 » correspondant à la date du 10/11/1976 et ainsi de suite.

Le DAM correspond à OPR, auquel on a ajouté 2 caractères représentant le code de l’usine de fabrication du véhicule. Par exemple le code de l’usine de Mulhouse est « 88« .

Le APV/PR correspond au DAM, auquel on a ajouté 5 caractères. Le premier caractère de ces 5 caractères représentent le numéro de la ligne de montage dans l’usine où est fabriqué le véhicule. Les 4 derniers caractères de ces 5 caractères correspondent au numéro d’ordre du jour sur la ligne de montage dans l’usine où est fabriqué le véhicule.

 

Exemple sur l’image, l’APV/PR est « 1080188 40158« . Cela signifie que :

 

le véhicule a été fabriqué le jour 10801, qui correspond au 05/06/2006

le véhicule a été fabriqué dans l’usine dont le code est 88, qui correspond à l’usine de Mulhouse

le véhicule a été fabriqué sur la ligne de montage 4

le véhicule fabriqué est le 0158-ième véhicule fabriqué ce jour sur cette ligne de montage.

 

-I-DRIVE

Intelligent Drive : commande unique qui regroupe les principales fonctions et réglages de la voiture sur un ordinateur de bord évolué sur les BMW.

 

-IDS

Interactive Driving System : système de sécurité active globale d'Opel qui comprend : ESP Plus, contrôle de traction et ABS.

 

-IDS PLUS

système Opel IDS avec en plus le système CDC (Continuous Damping Control). Rend les suspensions actives.

 

-ILS

Intelligent Light System : projecteurs adaptatifs Mercedès selon la météo, les virages et la luminosité.

 

-IMPORTATEUR

Société à laquelle une constructeur confie par contrat sa représentation dans un pays donné pour y développer et gérer le réseau ainsi qu'assurer ses objectifs commerciaux.

 

-INJECTEUR

Pièce servant à pulvériser le carburant dans le cylindre (injection directe) ou dans la tubulure d'admission. L'injecteur est alimenté sous pression par une pompe. On distingue injection multipoint et monopoint. La première comporte un injecteur par cylindre alors que la seconde ne dispose que d'un point d'injection collectif qui remplace le carburateur.

 

-INJECTION DIRECTE

Essence, diesel : l'injection a lieu directement dans le cylindre. Sur les moteurs à injection directe (injection par jet), la chambre de combustion est disposée dans le piston. La formation du mélange est réalisée par un mouvement tourbillonnaire de l'air pendant sa compression et par une haute pression d'injection qui favorise la pulvérisation et la répartition du combustible dans l'air. Les moteurs essence à injection directe permettent l'utilisation de mélange pauvre. L'injection directe entraîne une baisse de consommation (ce 15 à 20 %); les émissions à l'échappement sont également abaissées.

 

-IPAS

Intelligent Park Assist : nom de l'aide au stationnement chez Toyota.

 

-IPS

Intelligent Protection System : dénomination marketing utilisée par Ford pour un ensemble d'équipements de sécurité (airbags, prétensionneurs de ceintures...)

 

-ISA

Installation de Surveillance d'Allure (limiteur de vitesse).

 

-ISO

International Organisation for Standardisation. L'ISO est un réseau d'instituts nationaux de normalisation de 148 pays, selon le principe d'une membre par pays, dont le Secrétariat central, situé à Genève, Suisse, assure la coordination d'ensemble.

 

-ISOFIX

Système de fixation standard pour les sièges auto bébés. Existe chez tous les constructeurs.

 

-ITS

En combinant le coussin gonflable de sécurité ITS pour la tête et le coussin gonflable de sécurité latéral, BMW offre de série aux conducteurs et aux passagers un système de protection latérale.

 

-I-VTEC

Intelligent-Variable valve Timing and Electronic lift Control : système de calage variable de Honda. Ce système agit sur la levée et la durée de levée des soupapes et sur le calage variable de l'arbre à cames d'admission, capable de retarder ou d'avancer l'ouverture des soupapes. Cela donne une vigueur à faible régime et une grande vitesse de rotation favorisant la puissance à haut régime. c'est une évolution du système VTEC originel.

 

J

 

-JANTE

Cercle profilé en tôle d'acier roulée ou en alliage léger (la diminution des masses non suspendues permet ainsi un meilleur comportement routier, une économie des suspensions et de meilleures accélérations). Elle est fixée intérieurement au voile ou au rayon de la roue et forme la périphérie d'une roue. Il existe des jantes solidaires du voile (d'une seule pièce) et des jantes amovibles (démontables). Les jantes sont rivetées ou soudées sur le voile ou coulées ou forgées d'une seule pièce avec le voile. Les dimensions sont exprimées en pouces. Les roues sont dites à voile plein quand leur voile ne comporte aucun autre perçage que ceux nécessaires à la fixation de la roue.

 

-JDC

Joint de culasse

 

-JTS

Jet Thrust Stoichiometric : Système d'injection directe d'essence sur les moteurs du groupe Fiat.

 

-JUPE

Elément de carrosserie situé en-dessous du pare-chocs ou en bas de caisse. On appelle "spoiler" la jupe du pare-chocs avant.

 

K

 

-KENT

Famille de moteurs essence Ford. Montés notamment sur les Fiesta XR2 MK1.

 

-KEYLESS GO

Démarrage sans clé : Système de démarrage du moteur à l'aide d'un bouton actionneur situé sur le levier de vitesses des boîtes automatiques Mercedès. Pour que cela marche, il suffit d'avoir sa clé dans la poche.

 

-KICK-DOWN

Sur une boîte de vitesses automatique, le kick-down est un dispositif de rétrogradage mis en oeuvre en écrasant à fond la pédale d'accélérateur, permettant ainsi d'obtenir le maximum d'accélération de la voiture.

 

L

 

-LAB

Laboratoire d'Accidentologie de Biomécanique et d'étude du comportement humain. Le LAB a été créé en 1969 par un important groupe français afin d'analyser les circonstances des accidents, les causes des blessures et évaluer la sévérité du choc. Depuis, près de 10000 accidents réels ont été étudiées par le LAB, permettant de constituer une base de données reconnue comme l'une des meilleures du monde. Ces données sont intégrées dans la conception des véhicules du Groupe tant en sécurité active qu'en sécurité passive.

 

-LACET

Mouvement de pivotement d'un véhicule sur la route, autour d'un axe vertical passant par son centre de gravité.

 

-LAMPE AU XENON

Nouvelle technologie d'éclairage fournissant une intensité lumineuse supérieure, plus proche de la lumière du jour, pour une consommation électrique inférieure.

 

-LDF

Liquide de frein.

 

-LDR

Liquide de refroidissement.

 

-LED

Diodes Electroluminescentes : (LED) présentent tout une série d'avantages techniques sur les lampes à incandescence (brillance) classiques. Parmi les plus importants, l'activation rapide et la longévité (temps, durée). La perception (sensation) plus rapide des feux stop par le conducteur suivant peut ainsi raccourcir la distance d'arrêt d'environ 5,5 mètres à une vitesse de 100 km/h (dans des conditions comparables). Les diodes électroluminescentes durent toute la vie de la voiture, consomment jusqu'à 50% d'énergie en moins et ne nécessitent que peu de place.

 

-LEVE-VITRE

Dispositif permettant d'ouvrir ou de fermer une vitre coulissante. Par exemple une poignée tournante dans le cas d'une commande manuelle.

 

-LEVE-VITRE SEQUENTIEL

Dispositif qui permet d'ouvrir (séquentiel descente) et éventuellement de fermer (séquentiel montée) une vitre coulissante par une simple impulsion sur la commande.

 

-LIMITEUR D'EFFORT

Dispositif de sécurité passive permettant de limiter l'effort de la ceinture sur le thorax en cas de choc.

 

-LIMITEUR DE VITESSE VARIABLE (L.V.V.)

Dispositif déconnectable qui empêche de dépasser une vitesse enregistrée par le conducteur. Le conducteur reste libre de maintenir son accélération. Le signal sonore peut être remplacé par un durcissement de la pédale d'accélérateur, la position du point dur n'étant pas fixe, mais variant en fonction de la vitesse.

 

-LIMOUSINE

Véhicules à quatre portes et six glaces latérales, dont deux situées sur la caisse et non sur les portes. Aujourd'hui ce terme désigne généralement une voiture rallongée présentant au moins ces caractéristiques.

 

-LINGUATRONIC

Système à commande vocale pour les différents éléments de confort montés dans les Mercedès.

 

-LINGUET

Petite pièce métallique intercalée entre la queue de la soupape et l'arbre à cames et comportant parfois un rouleau pour limiter les frottements.

 

-LKAS

Système Honda de lecture des bandes blanches et des voies de circulation Identique à l'AFIL.

 

-LOCKHEED

Marque de liquide de frein.

 

-LOGIC 7

Ce système hi-fi BMW, avec ses 13 haut-parleurs, permet une restitution d'une qualité exceptionnelle de tous les formats audio et améliore la sonorité. 7 haut-parleurs de médium, 4 haut-parleurs d'aigu et 2 haut-parleurs de basse disposés au centre de la voiture garantissent un plaisir acoustique inédit.

 

-LOGOMETRE

Instrument d'affichage d'une mesure, souvent appelé cadran. L'affichage peut être numérique.

 

-LSD

Limited Slip Differential : Différentiel à glissement limité mécanique, utilisé par Honda.

 

-LUDOSPACE/COMBISPACE

Véhicule de loisir dérivé d'un véhicule utilitaire, offrant, outre des places assises à l'arrière, de multiples facilités d'usage (rangements, modularités, etc.).

 

M

 

-MAC-PHERSON

Type de suspension inventée en 1955. Suspension indépendante munie seulement d'un bras inférieur et d'une jambe de force (amortisseur+ressort) qui sert aussi de pivot. La barre antiroulis est fixée au bras inférieur.

 

-MARBRE

Gros outillage utilisé dans les ateliers de réparation afin de contrôler les cotes fonctionnelles et redresser les carrosseries monocoques.

 

-MAINS-LIBRES

Ce dispositif baptisé "mains-libres" offre un déverrouillage des portes par télécommande ou entièrement automatisé. Lorsque l'on arrive à proximité de la voiture,celle-ci reconnaît la présence du porteur de la carte . Les portes se déverrouillent instantanément lorsque la main glisse derrière la poignée. Une fois la carte introduite dans la fente appropriée, la direction se débloque et la mise en route du véhicule est possible par une simple pression sur le bouton "start/stop"

 

-MAXARET

Système antiglissement conçu par Dunlop en 1952. Ce système module la pression dans le circuit de freinage pour éviter (ou tout du moins raréfier) le blocage d'une ou plusieurs roues lors des phases de freinage.

 

-MBC

Magic Body Control : associée à une suspension pilotée, une caméra lit la route et prépare la suspension aux inégalités en amont de la voiture.

 

-MID

L'écran multi-informations constitue une unité de commande et d'affichage intégré pour l'ordinateur de bord, le système audio, le téléphone ou le système hi-fi DSP par exemple. Ainsi vous disposez d'un accès clair et rapide sur un ensemble de fonctionnalités de votre BMW, tout en gardant un nombre restreint de boutons de commande et d'affichage.

 

-MINI-HYBRIDE

Véhicule disposant d'une machine électrique lui assurant une fonction "stop and start". (en anglais : mini-hybrid).

 

-MODE DUAL

Gestion différenciée de la ventilation, la répartition d'air et la température gauche-droite. Lorsqu'elle est désactivée (dual off), les paramètres pour le passager sont rendus égaux à ceux du conducteur (monozone).

 

-MODE SECOURS

En cas de défaillance d'une fonction ou d'un organe, possibilité d'utiliser le véhicule d'une façon temporaire et/ou sur une distance limitée.

 

-MONOCORPS

Voiture particulière monocorps qui intègre dans la même cellule le compartiment moteur, le coffre et l'habitacle.

 

-MONOSPACE

Ce type de carrosserie a été popularisée en Europe par le Renault Espace, qui est à l'origine du mot monospace. En effet, il s'agissait alors de décrire un véhicule monocorps ou monovolume qui ressemblait au Renault Espace. Par extension et par abus de langage, ce mot désigne aussi des véhicules bicorps présentant un léger décrochage au niveau du capot, mais possédant certaines caractéristiques d'habitabilité, du point de vue du nombre de sièges ou de l'espace intérieur (exemple : Chrysler Voyager ou Mazda MPV). Le terme monospace est en effet utilisé comme équivalent du terme britannique MPV et du terme américain minivan, qui n'incluent pas la notion de volume unique pour la carrosserie.

 

-MONTAGE

Les carrosseries peintes arrivent sur les lignes dans l'ordre des commandes et sont habillées en fonction de ces commandes. Une fois montés, les véhicules bénéficient d'un contrôle unitaire sur piste avant leur expédition.

 

-MOTEUR

Le moteur automobile a pour fonction de transformer une énergie de combustion stockable ( carburant, électricité, etc) en énergie mécanique. Il est à régime rapide, permettant une puissance élevée avec un poids et un encombrement réduits. Pour les moteurs thermiques et selon le mode d'allumage, on distingue deux types de moteurs :

- Les moteurs à allumage commandé, où la combustion dans le cylindre est provoquée par une étincelle électrique (bougie);

- Les moteurs à auto allumage contrôlé, à formation interne du mélange, alimentés avec du gazole.

Selon le cycle, on distingue les moteurs à 4 temps et les moteurs à 2 temps. Le cycle influe également sur le rendement des moteurs : ceux à allumage commandé (essence, GPL) ont un rendement thermodynamique de l'ordre de 25 %, les moteurs diesel ayant un rendement de l'ordre de 40 %. Selon le système de refroidissement, il existe des moteurs à refroidissement à eau ou à air. Selon le déplacement des pistons, on trouve des moteurs alternatifs ou des moteurs à piston rotatif. Enfin, selon la disposition des cylindres, on répartit les moteurs en ligne, à plat à cylindres opposés, en V, en W.

 

-MOTEUR A INJECTION DIRECTE

Moteur à combustion interne dans lequel le carburant est injecté sous pression directement dans la chambre de combustion. (en anglais : direct injection engine)

 

-MOTEUR FLEX FUEL

Moteur qui a la capacité d'adapter son mode de combustion en fonction de l'essence utilisée qui incorpore de l'éthanol à des taux variables. Cela permet aux clients de s'approvisionner à divers points de vente en essence.

 

-MOTRICITE RENFORCEE

Amélioration se la motricité d'un véhicule deux roues motrices en terrain glissant grâce à la présence d'un différentiel à glissement limité qui transfère une partie de la force motrice sur la roue la plus adhérente. (en anglais : Path and Track)

 

-MOYEU

Partie centrale de la roue qui traverse l'axe ou l'essieu autour duquel elle tourne. Pièce centrale d'une roue d'automobile tournant sur la fusée par l'intermédiaire de roulements.

 

-MQB

Modularer Querbaukasten : plateforme modulaire Volkswagen pour tous les modèles à moteur transversal avant.

 

-MSR

Motor Schlepp Regulung : régulation électronique du couple moteur. Ce système empêche le couple résistant du moteur de bloquer les roues lors d'une forte décélération.

 

-MULTIAIR

Système de contrôle hydraulique de l'ouverture des soupapes d'admission sur les moteurs du groupe Fiat.

 

-MULTIBOX

Transmission intégrale quattro du type Haldex, ce système utilise un embrayage hydraulique doté d'une pompe gérée électroniquement. L'unité de commande modifie en permanence le passage du fluide et par conséquent le rapport de force motrice sur l'avant ou sur l'arrière. Le pourcentage de répartition peut varier de 97/3 à 3/97. L'Haldex est dit préventif : son cerveau module le fluide d'huile dans le différentiel en fonction des actions sur l'accélérateur, le volant, la boîte, les transferts de masse, etc...Cet aspect anticipatif du système peut apparaître plus sûr en usage courant.

-MULTIPLEXAGE

Protocole de communication reliant tous les composants (organes et équipements) à travers une architecture électrique comportant un circuit unique. Tous les messages envoyées sur ce circuit comportent une partie "information" ou "commande" et une partie "identification" du destinataire.

Tous les composants reliés au circuit reçoivent le message mais seul l'équipement destinataire identifié peut le comprendre et être activé. Cet ensemble est supervisé par le BSI.

Les protocoles de communication utilisée à ce jour sont VAN : Vehicle Area Network ou CAN : Controler Area Network. L'architecture multiplexée réduit considérablement la complexité du faisceau et permet d'offrir au client de nouvelles prestations.

 

-MULTITRONIC

Transmission à variation continue (du type CVT) chez Audi. En lieu et place d'une courroie en métal, c'est une chaîne qui est montée permettant de passer un couple plus important.

 

N

 

-NAVIDRIVE

Le système télématique NaviDrive présente trois fonctionnalités essentielles : la navigation couleur, le téléphone GSM bi-bande mains libres avec accès au carnet d'adresses et le système audio (radio et chargeur 6 CD).

 

-NEIMAN

Blocage mécanique réglementaire du volant de plus en plus associé à un verrouillage électronique du calculateur moteur.

 

-NOx

Oxydes d'azote, composé de monoxyde d'azote (NO) et de dioxyde d'azote (NO2)

 

-NRE

Numéro de Réception Européen. Référence sous laquelle un véhicule particulier est enregistré au niveau de l'Union Européenne, après homologation. Cette référence, qui figure sur la plaque du constructeur, a remplacé depuis 1997 le Type Mines français.

 

-NVA

Night View Assist : système d'assistance à une meilleure vision nocturne grâce à une caméra infrarouge.

 

-NVCS

Nissan Valve-timing Control System : calage variable des soupapes de Nissan introduit en 1987. Il sera remplacé par le CVTC.

 

O

 

-OBD

On-Board Diagnostics : système de diagnostic embarqué apparu dans les années 80. Il gère le fonctionnement du moteur ainsi que le diagnostic en cas de défauts.

 

-ODB

Ordinateur de Bord.

 

-OCTANE

L'octane est une molécule d'hydrocarbure saturée à 8 atomes de carbone et a un pouvoir anti-détonant. L'indice d'octane (Research Octan Number : RON) est déterminé par l'équivalence à un mélange d'un produit détonant, le n-heptane (indice 0) et d'isooctane, très résistant à la détonation (indice 100). Un carburant d'indice 95 (RON : 95) a le même comportement qu'un mélange à 95 % d'isooctane et de 5 % de n-hpetane. Pour accroître l'indice d'octane d'un carburant, on peut utiliser un composé de plomb (plomb tétraéthyl), bientôt interdit, ou des composés organiques non plombés. En Europe, les essences sans plomb doivent avoir un indice d'octane supérieur ou égal à 95.

 

-ODOMETRE

Compteur de distance parcourue. Il peut être partiel (remise à zéro sur l'initiative du conducteur) ou totalisateur (pas de remise à zéro).

 

-OHC

Over Head Cam : moteur avec arbre à cames en tête. Il est parfois indiqué s'il y a un seul arbre SOHC (Single Over Head Cam) ou deux DOHC (Double Over de l'industrie automobile mondiale. Head Cam).

 

-OHV

Over Head Valve : indique que seules les soupapes sont dans la culasse, l'arbre à cames étant lui dans le bloc moteur. On parle d'arbre à cames latéral.

 

-OICA

Organisation Internationale des Constructeurs d'Automobiles. Fondée en 1919 à Paris sous le nom de Bureau Permanent International des Constructeurs d'Automobiles, l'OICA regroupe aujourd'hui 40 associations et représente la quasi-totalité de l'industrie automobile mondiale. Elle a un statut consultatif auprès de Nations Unies (obtenu en 1956).

 

-OPEN-SKY

Toit ouvrant panoramique Audi. Oblige les miroirs de courtoisie éclairés (PMS) sur Référence.

 

-OPC

Opel Performance Center : nom de la gamme sportive chez Opel, apparu en 1999.

 

-OPR

Voir Identification véhicule Peugeot.

 

-OVERBOOST

Système qui permet un gain momentané de puissance pour les compresseurs ou turbocompresseurs.

 

P

 

-PADDING

Capitonnage de l'habitacle d'un véhicule qui protège les jambes pendant une collision. La matière utilisée est souvent un composite comme par exemple le polyuréthane alvéolaire.

 

-PARE-BRISE ATHERMIQUE

Vitre qui atténue l'échauffement à l'intérieur de l'habitacle en réfléchissant davantage le rayonnement solaire.

 

-PARFUMEUR D'AMBIANCE

Diffuseur de parfum intégré à un aérateur de la planche de bord d'un véhicule. Il est constitué d'une cartouche remplaçable de parfum dont le débit de diffusion est contrôlé part une molette de l'aérateur.

 

-PART DE MARCHE

Une part de marché est un pourcentage calculé à partir de statistiques d'immatriculations. Ce pourcentage représente le volume d'immatriculations du constructeur rapporté au marché total d'immatriculations considéré.

 

-PARTICULES

Les particules (pm) en suspension dans l'air recouvre des poussières, des fumées, des suies, de la brume, du smog, etc. Leur taille varie entre 2 nanomètres et 100 microns.

Les particules d'origine naturelle (pollen, érosion, embruns marins, végétation, etc.) sont 10 fois supérieures à celle générées par l'activité humaine (combustion, procédés industriels, vie domestique, usure de pneus et de freins, émissions à l'échappement, etc.)

L'effet des particules diesel sur la santé, supposé dangereux à un niveau urbain, n'est pas une question tranchée. Elles sont constituées de micro-sphérules de carbone, d'un diamètre voisin de 0,05 micron, sur lesquelles se sont absorbés et condensés des hydrocarbures provenants du carburant et du lubrifiant. De l'eau et des sulfates sont également présent en surface.

 

-PAS

De l'anglais Power Assisted Steering = pompe direction assistée.

 

-PASM

Porsche Active Suspension Management. Le PASM est un système de réglage électronique des amortisseurs à régulation active et permanente de la force d'amortissement (Porsche). La régulation se fait en fonction du profil de la route et du type de conduite. En conduite dynamique accompagnée de fortes accélérations et décélérations ou en utilisation sur terrain très accidenté, un véhicule a souvent tendance à montrer de forts mouvements de roulis ou de tangage.

 

-PASSAGE DES GAZ DANS LE CARTER

Phénomène de passage des gaz, brûlés ou non, du haut du cylindre vers la bas moteur, entre segments et cylindre, inhérent à la conception d'un moteur à explosion interne. (en anglais : blow-by)

Remarque : Phénomène donnant lieu à un traitement antipollution via un recyclage des gaz carter.

 

-PAVILLON

Toit en dur d'un véhicule.

 

-PCCB

Porsche Ceramic Composite Break : système de freinage utilisant des disques en céramique afin d'obtenir une meilleure efficacité et endurance des freins. Montés sur certaines Porsche de série : Carrera GT, GT2 et Turbo S. En option sur le reste de la gamme Porsche.

 

-PCM

Porsche Communucation Management : système de comunication et infotainment chez Porsche.

 

-PCS

Pre-Cash Safety System : système de précollision capable d'anticiper une collision grâce à un radar. Le système active par anticipation les prétensionneurs des ceintures de sécurité et prépare l'aide au freinage d'urgence. Lexus.

 

-PDC

Park Distance Control : radar d'aide au stationnement chez BMW.

 

-PDK

Porsche Doppel Kupplung : boîte de vitesses à double embrayage et 7 rapports chez Porsche.

 

-PI

Pompe d'injection.

 

-PIC DE POLLUTION

Les seuils de pic de pollution, définis par la Loi sur l'air, concernent aujourd'hui trois polluants (à terme, les particules devraient également en faire l'objet) : l'ozone (O3), le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d'azote (NOX). Trois seuils sont définis pour chacun de ces polluants :

- le niveau 1 déclenche la mise en vigilance des services administratifs;

- le niveau 2 est un seuil d'information du public, notamment en direction des populations sensibles;

- enfin, le niveau 3 est le seuil d'alerte qui déclenche la mise en œuvre des mesures d'urgence afin de limiter ou de réduire les activités polluantes.

 

-Ozone (O3) : sous l'effet du rayonnement solaire, la pollution photochimique est générée par des réactions chimiques complexes entre divers polluants primaires appelés précurseurs d'ozone (oxyde d'azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures, etc.). L'oxydant ainsi formé est l'ozone.

 

-Dioxyde de soufre (SO2) : Il est essentiellement produit par la production d'énergie et les procédés industriels. La météorologie influe également sur sa concentration et c'est en hiver qu'elle est la plus forte. Irritant respiratoire, le SO2 agit en synergie avec d'autres substances, notamment les particules en suspension. Depuis que le taux de soufre a été abaissé, le secteur des transports n'est plus un grand émetteur de SO2.

 

-Oxydes d'azote (NOx) :

le monoxyde d'azote (NO) et le dioxyde d'azote (NO2) sont regroupés sous cette appellation. Les oxydes d'azote, irritants respiratoires, sont essentiellement produits par les transports, la production d'énergie et l'industrie.

 

-PICK UP

Véhicules utilitaire léger généralement à deux portes, qui comporte une cabine de 2 à 5 places ainsi qu'un volume de chargement ouvert (plateau, plateau+ridelle) pouvant être fermé par une bâche ou un élément en dur.

 

-PILE A COMBUSTIBLE

Son principe de fonctionnement fut énoncé dès 1802 : il consiste à faire réagir de l'hydrogène et de l'oxygène (selon la réaction inverse de l'électrolyse de l'eau) pour produire directement de l'eau et des électrons, donc de l'électricité. L'oxygène est puisé dans l'air ambiant, l'hydrogène est stocké sous forme gazeuse ou liquide ou peut être fabriqué à bord du véhicule à partir de méthanol.

Cette technologie permet de doter les voitures électriques d'une autonomie comparable à celles des voitures thermiques; si elle est déjà utilisée dans les domaines spatial, maritime et terrestre, son industrialisation pour l'automobile se heurte à deux difficultés : un coût élevé dû au prix des matériaux précieux nécessaires aux électrodes, un encombrement lié au stockage de l'hydrogène.

 

-PINCEMENT

C'est l'angle formé par le plan médian d'une roue avant et l'axe du véhicule. Le pincement intervient fortement dans la tenue de cap.

 

-PISTON

Pièce du moteur en alliage spécial qui coulisse dans le cylindre. Le piston reçoit la poussée de la combustion des gaz et la transmet au vilebrequin par l'intermédiaire de la bielle. L'étanchéité entre le piston et le cylindre est assurée par dans éléments encastrés dans des gorges taillés.

 

-PME

Pression Moyenne Effective : pression moyenne exercée sur le piston lors de la phase de détente.

 

-PNEU

Le pneumatique est le seul élément de liaison entre le véhicule et le sol. Il transmet toutes les forces (adhérence, accélération, traction , freinage). Les pneus supportent une pression d'air capable de porter le poids total du véhicule. Ils doivent se déformer afin de neutraliser les chocs (dus aux inégalités de la chaussée), ils contribuent à la suspension, assurent le guidage et l'adhérence du véhicule tout en supportant des forces latérales très élevées. Ils doivent présenter une faible résistance au roulement, une bonne longévité et assurer une rotation silencieuse dans toutes les conditions d'utilisation.

 

-POINT MORT BAS

C'est la positon la plus basse que peut atteindre le piston dans son mouvement de va et vient dans le cylindre, par exemple en fin d'admission dans le cycle.

 

-POINT MORT HAUT

C'est la position la plus haute que peut atteindre le piston dans son mouvement de va et vient dans le cylindre, par exemple en fin de compression dans le cycle.

 

-POLLUANTS

Parmi les polluants primaires, c'est-à-dire émis directement dans l'atmosphère, on trouve des polluants faisant l'objet d'une réglementation et d'autres qui ne sont pas réglementés.

Les limites d'émissions de chaque polluant sont variables selon les sources émettrices (industries, procédés, chauffage, transports).

Pour l'automobile, les polluants réglementés sont :

- le CO (monoxyde de carbone), depuis 1972

- les HC (hydrocarbures imbrûlés), depuis 1972

- les NO et NO2 (oxydes d'azote), depuis 1977

- les particules pour véhicules diesel, depuis 1993

Parmi les émissions non réglementées à l'échappement, on peut noter :

- le benzène (provenant à 50% du carburant)

- le SO2 (provenant de l'oxydation du soufre du carburant)

- les aldhéydes

- les HAP (hydrocarbures aromatiques adsorbés sur les particules)

- le CO2 (dioxyde de carbone, gaz à effet de serre)

Les niveaux réglementaires d'émissions de polluants automobiles ont très fortement diminués depuis 25 ans.

 

-POT CATALYTIQUE

Elément de la ligne d'échappement comportant un noyau de céramique en alvéoles, recouvert de métaux particuliers qui permettent la transformation des gaz d'échappement en éléments stables.

 

-PPD-T

le poly (p-phénylènetéréphtalamide) est un polymère thermoplastique constitué de noyaux aromatiques séparés par des groupes amides. Découvert accidentellement en 1965 par Stéphanie Kwolek et Herbert Blades, chercheurs de la société Du Pont de Nemours, il appartient à la famille des fibres d'aramides. Le PPD-T est commercialisé depuis 1972 sous le nom déposé de Kevlar.

 

-PRE-SAFE

système de sécurité active et passive monté sur certaines Mercedès : lorsque le calculateur ESP qui gère tout en central détecte une situation d'urgence, le Pré-Safe referme automatiquement toutes les vitres et toit, redresse les sièges avant et prétend les ceintures. Une fois le "coup de chaleur" passé sans encombre, la mémorisation fait revenir tout à la position initiale avant la situation d'urgence.

 

-PROCOTEN

système Audi de volant rétractable pour éviter en cas de choc frontal que le conducteur se blesse sur le volant.

 

-PROJECTEURS

Source d'éclairage située à l'avant du véhicule et permettant d'éclairer la route.

Les projecteurs principaux vont par paire, sont obligatoire et comportent au minimum deux positions actives : croisement et "plein phares". La fonction lanterne peut être également incluse dans les projecteurs principaux. il existe des projecteurs additionnels, non obligatoires, qui se montent également par paire (antibrouillard, longue portée).

 

-PROJECTEUR A FAISCEAU ADAPTATIF

Système de gestion automatique du faisceau du projecteur en fonction des circonstances. A partir de la vitesse du véhicule, de l'angle volant, et des circonstances extérieures, le système adapte en permanence tout ou partie des paramètres d'éclairage (portée, largeur, hauteur, orientation, etc.) pour procurer au conducteur une vision optimale.

 

-PROJECTEURS DIRECTIONNELS

Appellation commerciale pour désigner l'éclairage de virage. En feux de croisement ou en feux de route, l'orientation du faisceau d'écalirage varie en fonction de la rotation du volant et de la vitesse du véhicule.

 

-PROPULSION

Entraînement par roues arrière; le moteur est généralement disposé à l'avant du véhicule. Si la boîte de vitesses est accouplée au pont, ce système est appelé transaxle. Si le moteur est à l'arrière du véhicule, on parle d'une propulsion à moteur arrière et s'il est situé devant ou sur l'axe arrière, il s'agit d'une propulsion à moteur central.

 

-PRS

Pedal Release System : système de pédalier rétractable en cas de choc frontal.

 

-PSA

Peugeot Société Anonyme. Maintenant Groupe PSA (Peugeot-Citröen)

 

-PSEUDO MAC-PHERSON

A la différence de la Mac-Pherson, on retrouve un triangle inférieur. La barre antiroulis n'est plus obligatoire car elle ne fait plus fonction de guidage. C'est sur ce type de suspension qu'a été développé le pivot découplé.

 

-PSM

Porsche Stability Mnagement : contrôle de stabilité de Porsche. C'est l'équivalent de l'ESP. Si on le déconnecte, il se réactive lors d'un freinage ou survirage trop important.

 

-PUISSANCE

Réelle, administrative : la puissance réelle est celle effectivement délivrée par le moteur. Elle est exprimée en kW ou en ch DIN. La puissance administrative, exprimée en CV, est calculée à partir d'une formule établie par l'administration et classe les véhicules afin de leur attribuer un niveau d'imposition : carte grise, vignette. Depuis peu, la puissance administrative en France est aussi calculée à partir de la puissance réelle maximale et du niveau moyen de CO2 émis par le véhicule.

 

Q

 

-Q2

Différentiel à glissement limité de type Torsen disponible sur certaines Alfa-Roméo. Il permet une meilleure motricité en virage ou sur chaussée à faible adhérence.

 

-QUADRALINK

Suspension indépendante multi-bras, composée de deux biellettes transversales et un bras tiré de chaque côté, permet un braquage passif des roues arrière.

 

-QUATTRO

Transmission Intégrale chez Audi. Selon la disposition du groupe motopropulseur, deux systèmes sont utilisés :

 

-Viscocoupleur Haldex pour les groupes transversaux (autobloquant multidisque à bain d'huile piloté par calculateur).

 

-Différentiel Torsen, entièrement mécanique pour les groupes longitudinaux. Ce n'est pas une transmission intégrale permanente puisque la puissance est transmise proportionnellement aux roues arrières dès lors que les roues avants patinent.

 

-QUICKSHIFT 5

Boîte robotisée montée sur les Renault qui autorise des passages automatiques ou manuel par impulsion. Il n'y a plus de commande d'embrayage classique.

 

R

 

-RDS

Radio Data System : mode (désactivable) de diffusion radio, utilisant la porteuse FM pour assurer le transfert d'informations complémentaires permettant d'ajouter des prestations supplémentaires à la fonction radio.

Remarque : il permet notamment d'assurer l'affichage du nom de la station, le suivi de la fréquence, la diffusion d'informations trafic...

 

-RECEPTION COMMUNAUTAIRE

Un véhicule doit être homologué avant sa commercialisation, c'est-à-dire répondre à un ensemble de réglementations et de normes en termes, notamment, de sécurité et d'émissions. Cette obligation est remplie par le constructeur.

 

-RECHAUFFEUR ADDITIONNEL

Système automatique qui, réchauffant la boucle chaude (du moteur) en amont de l'aérotherme, moteur tournant, permet d'améliorer les prestations dégivrage, désembuage et chauffage.

Remarque : certains véhicules HDI disposent d'une résistance électrique, située dans le groupe de climatisation, en aval de l'aérotherme.

 

-RECHAUFFEUR D'EAU

Système de réchauffage du circuit d'eau moteur destiné à en accélérer la mise en température, pour générer un meilleur rendement et une meilleure dépollution.

 

-RECIRCULATION D'AIR

Fonction isolant l'habitacle de l'atmosphère extérieure. La fonction activée, l'air de l'habitacle est brassé par le système de ventilation sans être renouvelé.

 

-RECIRCULATION D'AIR AUTOMATIQUE

Fonction isolant automatiquement l'habitacle de l'atmosphère extérieure. La fonction activée, l'air de l'habitacle est brassé par le système de ventilation sans être renouvelé.

 

-RECYCLAGE GAZ D'ECHAPPEMENT (R.G.E.) EGR

Dispositif antipollution de recyclage des gaz d'échappement, réaspirés dans le circuit d'admission.

 

-REF

Répartiteur Electronique de freinage. Ce système électronique de sécurité, qui utilise les capteurs de l'ABS optimise la puissance de freinage des roues arrière, en gérant séparément les roues droite et gauche.

 

-REGIME MOTEUR

Vitesse de rotation du vilebrequin. Cette vitesse est exprimée en tours/minute.

 

-REGULATEUR DE VITESSE

Dispositif débrayable permettant de rouler à la vitesse stabilisée définie par le conducteur sans action sur l'accélérateur et quel que soit le profil de la route. Il se déconnecte automatiquement en touchant la pédale de freins, la pédale d'embrayage (BVM) ou manuellement par action sur la commande.

 

-REMODELAGE

Action consistant à apporter à une famille de véhicules diverses évolutions de rajeunissement, partielles et légères, touchant l'aspect extérieur et intérieur.

 

-RESEAU

Le réseau commercial est constitué d'un ensemble de points de vente qui assure pour le compte d'une Marque la vente et/ou l'entretien des véhicules dans le cadre d'un contrat.

Le réseau primaire est l'ensemble des points de vente (concessions, filiales et succursales) liés contractuellement au constructeur via une filiale ou un importateur suivant les pays.

Le réseau secondaire est constitué de l'ensemble des points de vente (agents) contractuellement liés au réseau primaire.

 

-RESTYLAGE

Action consistant à refondre complètement l'aspect intérieur et extérieur d'une famille de véhicules, tout en conservant le soubassement et l'essentiel de la mécanique.

 

-RETROVISEUR PHOTOSENSIBLE

Rétroviseur qui limite l'éblouissement du conducteur en adaptant automatiquement le réfléchissement à l'intensité de la lumière reçue (projecteurs des véhicules précédents, etc.)

 

-RIDELLE

Chacun des flancs latéraux où à claire-voie sur un plateau d'un véhicule utilitaire. La ridelle peut être fixe, amovible ou rabattable.

 

-ROADSTER

Véhicule strictement à deux places, avec ou sans capote repliable et sans vitres latérales.

 

-RODAGE

Période durant laquelle le conducteur fait fonctionner une voiture neuve avec précaution pour que les pièces, en s'usant régulièrement, s'adaptent parfaitement les unes aux autres. Les progrès réalisés, tant en métallurgie qu'en précision de montage, rendent le rodage inutile aujourd'hui.

 

-ROUE

Disque plein ou évidé, tournant sur un axe qui passe en son centre et utilisé comme organe de déplacement. Les roues se composent d'un moyeu, d'un voile ou disque, d'une jante et d'un bandage (ou pneumatique). Le voile peut être remplacé par une étoile de moyeu. La jante et le moyeu peuvent être reliés par des rayons en acier.

La roue est fixée à l'aide d'écrous ou des vis de fixation sur le flasque du moyeu qui est rapporté de façon mobile sur la fusée. Le tambour ou le disque e frein est également solidaire du moyeu. La diminution du rayon des roues augmente les angles de braquage.

Les roues doivent être de faible masse, présenter une résistance élevée à la déformation, une excellente élasticité, une bonne dissipation de la chaleur (de frottement, de freinage), une interchangeabilité simple en cas de crevaison ou d'intervention.

 

-ROULIS

Mouvement de la caisse autour de l'axe du véhicule.

 

-RPA

Reifen Pannen Anzeige : Le système de contrôle de pression des pneumatiques (RPA) BMW surveille la pression des pneumatiques quelle que soit la vitesse du véhicule. Le RPA détecte une éventuelle perte de pression à partir de la vitesse de rotation des roues.

 

-RS

Dénomination des véhicules sportifs chez plusieurs constructeurs :

 

Renault : Renault Sport

Audi : Rennen Sport

Porsche : Renn Sport

Ford : Rallye Sport

 

-RTE

Récupération thermique à l'échappement. Système de réchauffage de la boucle chaude par les gaz d'échappement via un échangeur.

 

-RVE

Régulateur de vitesse et d'espacement (Adaptative Cruise Control).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

S

 

-SAE

Society of Automotive Engineers : organisation internationale de normes automobiles fondée en 1905 par une trentaine de constructeurs automobile américains.

Normes diverses sur le calcul de la puissance moteur, de la viscosité de l'huile, l'outillage, la construction ou l'électricité.

 

-SAFETEC

SAFEty TEChnology : nom donné au système global de technologie sécurité active monté sur les Opel Astra C.

 

-SAS

Système d'Aide au Stationnement : comprend l'assistance sonore au stationnement à l'arrière. Fonctionne par des bips intermittents devenant continus à 20 cm de l'obstacle. Monté sur Audi.

 

-S-AWC

Super All Wheel Control : nom de l'ensemble de la transmission de la Mitsubishi Evo 10. Ensemble comprenant le différentiel Torsen avant, le différentiel central ACD, le différentiel arrière vectoriel et le contrôle de lacet ACD.

 

-SBC

Sensotive Break Control : freinage géré totalement électroniquement et commandé par des électro-vannes. Le câble de frein est supprimé. Technologie Mercedès. Le système fut abandonné en 2005 à cause du trop grand nombre de panne.

 

-SC-CAR

Système Citroën du Contrôle Actif du Roulis : La version Activa de la suspension hydraulique Hydractive voit ses barres antiroulis reliées à la suspension par des vérins. Ils permettent de garder une suspension souple malgré des barres antiroulis devenues très rigides.

 

-SCI

Smart Charge Injection : injection directe installée sur les moteurs Ford Duratec développée avec Bosch.

 

-SC-MAC

Le système SC/MAC permet de limiter l'affaissement du véhicule

lorsque celui-ci est à l'arrêt, moteur coupé.

 

-SECURITE ACTIVE

Désigne tous les comportements et les éléments mis en jeu dans l'utilisation d'un véhicule, afin d'éviter les accidents.

 

-SECURITE PASSIVE

Désigne tous les éléments mis en jeu, par exemple dans la conception d'un véhicule afin de réduire les conséquences d'un accident lorsqu'il n'a pu être évité.

Exemple : La déformation de la structure conçue pour absorber un maximum d'énergie lors de l'impact, tout en conservant intact l'habitacle. Lors d'un crash-test de voiture, ce phénomène est bien visible : alors que l'avant de la voiture se déforme complètement, l'habitacle reste relativement préservé pour mieux protéger ses occupants.

 

-SECURITE ANTI-AGRESSION

Selon le choix du conducteur, système activable qui permet le verrouillage automatique des portes dès lors que le véhicule a dépassé une vitesse seuil. Une fois verrouillé, le système reste actif même à l'arrêt. Le déverrouillage centralisé n'est possible qu'après une action volontaire du conducteur.

 

-SECURITE ANTIVOL

Système qui enclenche automatiquement le verrouillage du coffre dès lors que le véhicule a dépassé une vitesse seuil. Une fois verrouillé, le système reste actif, même à l'arrêt. Le déverrouillage du coffre n'est possible qu'après une action volontaire du conducteur.

 

-SECURITE ENFANT

Dispositif de sécurité permettant de neutraliser les commandes d'ouverture intérieures des portes arrière. Dans cette situation les commandes d'ouverture extérieures des portes arrière continuent d'être fonctionnelles.

Remarque : ce dispositif est soit mécanique avec commande sur la tranche de chaque porte arrière, soit électrique avec commande unique dans le poste de conduite.

 

-SECURITE PRIMAIRE

Toute action amenant à éviter l'accident. Elle porte sur trois domaines complémentaires :

- le conducteur,

- l'infrastructure,

- le véhicule.

On parle de sécurité active pour désigner les moyens mis en œuvre au niveau du véhicule pour éviter l'accident ( ABS, ESP, projecteurs à faisceaux adaptatifs, suspensions, etc.).

 

-SECURITE SECONDAIRE

Toutes actions qui a pour but de protéger les occupants du véhicule et usagers extérieurs (piétons, cyclistes) impliqués lors d'un choc.

On parle de sécurité passive pour désigner les moyens mis en œuvre pour réduire au niveau du véhicule les conséquences du choc survenu (airbags, ceintures de sécurité à prétension pyrotechnique, capot actif, etc.).

 

-SECURITE TERTIAIRE

Toute action qui permet, une fois le choc survenu, d'améliorer les secours (alerte, signalisation, intervention).

 

-SEGMENT

Le segment de marché est un terme de marketing. Il désigne une division du marché en sous-marchés homogènes.

Par exemple, le marché automobile européen est aujourd'hui subdivisé pour les voitures particulières en cinq segments principaux :

- B1 (bas de gamme inférieur)

- B2 (bas de gamme supérieur)

- M1 (moyen de gamme inférieur)

- M2 (moyen de gamme supérieur)

- H (haut de gamme)

Cette segmentation est essentiellement basée sur la longueur du véhicule. Il existe d'autres types de segmentation : prix, caisse, niche, etc.

 

-SELESPEED

Commande de boîte de vitesses de type mécanique séquentielle chez Alfa-Roméo. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d'embrayage. Système conçu par Magnetti-Marelli.

 

-SEMI-HYBRIDE

Véhicule à moteur thermique, équipé d'un moteur électrique de faible puissance et d'un système de récupération d'énergie au freinage, pouvant assurer la fonction semi-hybride et apporte un complément de puissance à bas régime ou en phase de forte accélération. (en anglais : mild hybrid)

 

-SENSODRIVE

La boîte SensoDrive se caractérise par une gestion électronique de l'embrayage et du passage des rapports. La pédale d'embrayage est donc supprimée et le levier de sélection des vitesses, bien qu'étant toujours présent, n'a plus aucune liaison mécanique avec la boîte de vitesses.

 

-SERVOTRONIC

La technologie Servotronic est une direction assistée qui ne régule pas, comme c'est normalement le cas en fonction du moteur, mais en fonction de la vitesse instantanée du véhicule. L'adaptation de l'assistance à la vitesse instantanée permet d'avoir une assistance élevée à petite vitesses et une assistance faible à grande vitesse.

 

-SHUNT

Dérivation (généralement un bout de fil) qu'on utilise pour court-circuiter les contacts d'un relais, un inter, un contacteur ... afin de vérifier si l'élément dérivé est défaillant ou non.

 

-SIC

Système d'Informations au Conducteur : monté chez Audi, ensemble d'informations interactives liées à l'ordinateur de bord.

 

-SIDE ASSIST

Système du groupe VAG de surveillance des angles morts.

 

-SIDEGUARD

Airbags "rideaux" latéraux protégeant la tête des passagers avant et arrière. Se déploient du ciel de pavillon en cas de choc latéral. Contrairement aux airbags frontaux, le Sideguard reste gonflé pendant 5 secondes afin de protéger les occupants en cas de renversement ou de tonneau du véhicule. Monté sur les Audi.

 

-SIEGE

Un siège est équivalent à une place assise. Les sièges et banquettes ( plus d'une place) sont composés d'un dossier, d'un assise et comportent éventuellement un ou plusieurs appui(s)-tête et un ou plusieurs accoudoirs.

 

-SKYACTIV

Technologies développées par Mazda pour sa nouvelle génération de moteurs afin d'en améliorer le rendement sans avoir à passer par le downsizing. Taux de compression élevé 14/1, optimisation de l'échappement et de l'injection.

 

-SKYHOOK

Suspensions pilotées électroniquement montées sur les Maserati.

 

-SMG

Sequential Motorsport Gearbox : commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez BMW. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d'embrayage. Conçu par Getrag/Sachs.

 

-SMG 2

Sequential Motorsport Gearbox : commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez BMW. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d'embrayage. Version évoluée du SMG. Système conçu par Getrag/Sachs.

 

-SMG 3

Sequential Motorsport Gearbox : commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez BMW. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d'embrayage. Version évoluée du SMG 2. Système conçu par Getrag/Sachs.

 

-SMG-C

Sequential Motorsport Gearbox Cruise : commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel pouvant équiper certains modèles de BMW série 3. Version simplifiée de la SMG 2. Système conçu par Magnetti-Marelli.

 

-SONDE LAMBDA

Sonde placée en amont de la ligne d'échappement qui contrôle le taux d'oxygène des gaz d'échappement par rapport à celui de l'air ambiant afin de réguler l'injection d'essence et limiter les émissions.

Depuis les moteurs au norme Euro-3 et E-OBD, en plus de cette sonde dite amont, une seconde sonde placée en aval du pot catalytique permet d'évaluer l'efficacité de ce pot en permanence.

 

-SOUPAPE

Obturateur mobile en acier résistant aux très hautes températures qui ouvre et ferme la culasse pour permettre soit l'entrée des gaz dans la chambre de combustion, soit leur sortie. Dans un moteur alternatif à quatre temps, il y a au moins deux soupapes par cylindre, une pour l'admission, l'autre pour l'échappement, qui sont commandées par l'arbre à cames directement ou indirectement via des culbuteurs ou des linguets.

 

-SOUPAPE DE DECHARGE

Clapet de sécurité permettant de limiter la pression dans un circuit. Le tarage peut être fixe ou variable. (en anglais : Waste-gate)

 

-SPIDER

Aujourd'hui désigne une automobile deux places, à pare-brise fixe et toit amovible sans encadrement supérieur de porte, dérivée le plus souvent d'une berline ou d'un cabriolet. Le toit, généralement en toile, peut être remplacé soit par un toit rigide (hard-top), soit par une fermeture totale ou partielle de l'habitacle à hauteur de ceinture de caisse.

 

-SPOILER

Mot anglais désignant la jupe du pare-chocs avant.

 

-SPORTSHIFT

Mode séquentiel sur les boîtes automatiques Subaru E-5AT. Il permet au conducteur de passer à la vitesses supérieure ou de rétrograder manuellement en actionnant le levier.

 

-SRS

Système de Retenue Supplémentaire : airbags.

 

-STEPTRONIC

Le dispositif Steptronic BMW vous permet d'utiliser la boîte automatique comme une boîte manuelle. Pour cela il vous suffit de sortir le levier de la position "D" (mode automatique) et de le faire passer dans la deuxième coulisse placée à gauche sur "S", le programme sport.

 

-STOP & START

Le stop & start permet l'arrêt et le redémarrage instantanés du moteur dans toutes les situations où la voiture est immobile "moteur tournant" (feux rouges, trafic congestionné, etc...) La Citroën C3 1.4i 16V stop & start, commercialisée début novembre 2004, est la première voiture de grande diffusion à bénéficier de cette innovation.

 

-SUCCURSALE

La succursale est un point de vente. C'est une entité du réseau détenue à 100% par le constructeur et qui est commercialement assimilable à un concessionnaire. Elle est identifiée à la marque.

 

-SURCOUPLE TEMPORAIRE

Elévation temporaire du couple moteur, par une augmentation de la pression de suralimentation (sur les moteurs essence) et/ou de la richesse du moteur (sur les diesel).

Cette prestation s'appuie sur l'inertie thermique des pièces chaudes et, en diesel, la capacité du moteur à atteindre des charges spécifiques plus élevées, en essence, la capacité du moteur à supporter de brefs dépassements des contraintes mécaniques fixées en stabilisé. (en anglais : Overboost)

 

-SUPER VERROUILLAGE

Système intégré qui interdit le déverrouillage par action sur les commandes intérieures. De ce fait, le bris d'une vitre ne permet pas à une personne d'ouvrir le véhicule.

 

-SUPPORT TELEPHONE

Emplacement destiné à recevoir un téléphone portable, assurant les fonctions de recharge et de branchement à l'antenne. (en anglais : cradle)

 

-SURMONTE

Proposision optionnelle ou en post équipement de roue définie par le constructeur, généralement en aluminium et d'une dimension supérieure en largeur et en diamètre.

 

-SURVEILLANCE DE TRAJECTOIRE LATERALE

Dispositif qui permet de détecter le franchissement de la ligne blanche en l'absence de clignotants (d(indicateur de changement de direction), au-delà d'une certaine vitesse, et qui en informe le conducteur (en anglais : Lane Departure Warning System (LDWS).

 

-SUV

Concept de véhicule polyvalent, souvent haut de gamme, d'aspect sportif et "baroudeur", généralement à quatre roues motrices.

 

-SWIRL

Comme le tumble, le swirl est un tourbillon provoqué à l'admission ayant pour but d'homogénéiser le mélange air-essence afin d'optimiser le rendement de la combustion. Le swirl est le mouvement de rotation des gaz contenus dans le cylindre, autour de l'axe de celui-ci. Les spécialistes caractérisent ce mouvement par le nombre de swirl", qui est le rapport de la vitesse de rotation des gaz au régime moteur.

 

-SYSTEME D'ADMISSION VARIABLE EN CONTINU

Equivalent français de l'appellation anglaise VVT (Variable Valve Timing)

 

-SYSTEME DE DIAGNOSTIC EMBARQUE EUROPEEN

EOBD (European On Board Diagnosis) : système européen de diagnostic embarqué répondant, entre autres, aux normes d'émissions autorisées en CO, HC et NOx ou particules par l'intermédiaire de sondes à oxygène placées en amont et en aval des catalyseurs. Version européenne de l'OBD.

 

-SYSTEME DE DISTRIBUTION VARIABLE A L'ADMISSION

Equivalent français de l'appellation anglaise VTC (Variable Timing Control)

 

T

 

-TC

Traction Control : système de gestion de la traction de la motricité des roues avant sur les modèles Opel.

 

-TCE

Turbo Control Efficient : moteur essence suralimenté issu de l'alliance Renault-Nissan.

 

-TC PLUS

Traction Control Plus : système de gestion de la traction de la motricité des roues avant sur les modèles Opel.

 

-TCS

Traction Control System : antipatinage électronique de Saab.

 

-TC-SST

Twin Clutch-Sport Shift Transmission : boîte à double embrayage de Mitsubishi développée avec Getrag.

 

-TEMPOMAT

Régulateur et limiteur de vitesse monté sur les Mercedès et Porsche.

 

-TFSI

Turbo Fuel Stratified Injection : technologie Audi qui combine l'injection directe et la suralimentation.

 

-THERMOTRONIC 4

Le système Thermotronic à 4 zones (Mercedès) permet de régler une température différente pour chacune des quatre zones de l'habitacle. Le système propose des buses d'aération, des commandes et des affichages séparés à l'avant et à l'arrière, et même des arrivées d'air dans les montants médians. Géré par l'électronique, il reçoit les informations indispensables des différents capteurs. Le capteur solaire 4 zones, par exemple, mesure l'intensité du rayonnement afin que la température intérieure puisse être ajustée en conséquence.

 

-THP

Turbo Haute Pression ou Turbo High Pressure. Dénomination commerciale pour les versions turbocompressées de la gamme de moteurs essence EP de chez PSA développée en partenariat avec BMW.

 

-TIPTRONIC S

Boîte de vitesses automatique à commande séquentielle montée chez Porsche et Audi. C'est une boîte automatique classique qui permet de verrouiller les rapports par une commande électrique.

 

-TORSEN

Transmission intégrale quattro du type Torsen, ce système utilise un principe mécanique : un différentiel à vis selon un coefficient de blocage pré-établi : 1/3.5 chez Audi. Dans les faits, cela se traduit par une répartition variant de 25/75 à 75/25. Le Torsen (pour Torque Sensing ou "capteur de couple") réagit, par définition, aux contraintes : c'est le train le plus résistant, donc le plus adhérent, qui supporte la plus grande puissance moteur. Ecueil induit : le système est dit réactif, puisque dépendant du niveau d'adhérence des quatre roues.

 

-TOUCH DESIGN

cette tendance est la concrétisation de la politique qui vise à améliorer sans cesse le confort d'utilisation, l'ergonomie, tout en accentuant le plaisir, l'aisance et le naturel des matériaux utilisés. Tendance ayant cors chez Renault initiée par Patrick Le Quément.

 

-TPMS

Tire Pressure Monitoring System : système Lexus de contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques.

 

-TRACS

Traction Control System : antipatinage monté chez Volvo.

 

-TRIONIC

Boîtier de gestion moteur Saab.

 

-TRIPTIC

Banquette arrière coulissante avec place centrale rabattable baptisée "Triptic". Cette banquette coulisse en effet sur 17 cm, avec quatre positions possibles vous permettant de privilégier soit le volume de chargement, soit le confort des passagers arrière. Montée sur les Renault.

 

-TSI

Turbocharged Stratified Injection : famille de moteur du groupe Volkswagen alliant la suralimentation (turbo+compresseur ou seulement turbo) à l'injection directe.

 

-TWINPORT

Système monté dans les moteurs essence Opel afin de réduire la consommation d'essence.

 

-TWIN POWER

Ce sont en fiat plusieurs technologies de suralimentation adoptées par BMW sur ces derniers moteurs. On peut y retrouver 2 petits turbos comme sur les 35i, des turbos twin-scroll comme sur le V8 de la M5 F10 ou un petit et un gros turbos fonctionnant de façon séquentielle sur les 23d et 35d.

 

-TWIN SCROLL

Turbocompresseur à l'architecture particulière dite à "double-entrée". Cette technologie permet d'améliorer le rendement : Elle limite le phénomène de réaspiration des gaz brûlés et optimise le remplissage d'air.

 

-TWINSPARK

Système à double allumage sur les moteurs Alfa-Roméo. Chaque cylindre est équipé de 2 bougies.

 

U

 

-UCL

Understeer Control Logic : logique de maîtrise de la motricité avec l'accélération qui est d'abord réduite, puis ensuite les freins avant qui entrent en action. Ce système est couplé avec l'ESP et est monté sur les Opel.

 

-UTAC

Union Technique de l'Automobile et du Cycle. L'UTAC est un laboratoire français qui procède aux essais destinés à l'homologation des véhicules. Il propose aussi aux constructeurs ses installations et ses compétences dans plusieurs domaines : sécurité, acoustique, environnement, notamment.

 

V

 

-VAG

Groupe VW

 

-VALVELIFT

Technologie Audi de gestion de la levée des soupapes. Deux profils de cames permettent un remplissage amélioré à haut régime ou un meilleur brassage à bas régime afin de réduire la consommation.

 

-VALVETRONIC

Valvetronic est un système de distribution avec commande entièrement variable de la levée (de 0 à 9.7 mm) des soupapes d'admission mis en oeuvre pour la première fois sur une automobile. La puissance du moteur est commandée (le papillon a disparu) par l'entremise de la quantité d'air (régulation quantitative). Monté sur les mécaniques BMW.

 

-VANOS

VAriable NOckenwelle System : système de distribution variable équipant les moteurs BMW. Il règle en continu le calage des arbres à cames d'admission et d'échappement. Cela permet de lisser la courbe de couple et de puissance.

 

-VARIOCAM PLUS

Système de distribution variable équipant les moteurs Porsche. Il mélange une variation de la levée de soupapes d'admission avec un déphasage de l'arbre à cames d'admission. Cela permet de lisser la courbe de couple et de puissance.

 

-VDC

Vehicle Dynamic Control : contrôle de stabilité électronique. C'est l'ESP de chez Alfa-Roméo.

 

-VGRS

Variable Gear-Ratio Steering : Il permet de corriger l'angle de braquage des roues en fonction des différences d'adhérence de la chaussée en virage ou en accélération. Disponible chez Lexus.

 

-VILO

Vilebrequin

 

-VIN

Vehicle Identification Number : numéro d'identification d'un véhicule composé de 17 chiffres et/ou lettres.

 

-VIS

Système d'admission variable Ford monté sur le moteur Duratec 2 litres 16 soupapes. Egalement chez Mazda.

 

-VSA

Terme utilisé chez Honda pour l'ESP.

 

-VSC

Vehicle Stability Control : contrôle de la stabilité électronique. C'est l'ESP de chez Lexus.

 

-VTEC

Variable valve Timing and Electronic lift Control : système de calage variable de Honda. Ce système agit sur la levée et la durée de levée des soupapes et sur le calage variable de l'arbre à cames d'admission, capable de retarder ou d'avancer l'ouverture des soupapes. Cela donne une vigueur à faible régime et une grande vitesse de rotation favorisant la puissance à haut régime.

 

-VTI

Variable Technology Intake : admission d'air variable chez Honda.

 

-VVC

Variable Valve Control : système de calage variable de la distribution équipant les moteurs MG et Rover.

 

-VVTI

Variable Valve Timing Intelligent : système de calage variable de la distribution chez Toyota qui agit sur le moment et la durée d'ouverture des soupapes.

 

-VVTLI

Variable Valve Timing and Lift Intelligent : système de calage variable de la distribution chez Toyota identique en fonctionnement à l'I-VTEC d'Honda.

 

W

 

-WAP

Wireless Application Protocol. Protocole de communication permettant la consultation d'internet en version allégée à partir d'un téléphone portable compatible.

 

-WINDOWS BAG

Airbag latéral qui est monté soit dans le montant, soit dans le ciel de toit et qui protège les occupants latéralement.

 

-WP

Water Pump en anglais = Pompe à eau

 

-WRC

Appellation désignant une extension de la réglementation Groupe A du Championnat du Monde des Rallyes et concernant les voitures à quatre roues motrices et moteur turbo.

 

X

 

-X-CRAY

Le X-Cray est le supercalculateur des années 1980 capable d'effectuer cent millions d'opérations par seconde. Il était utilisé pour le développement en simulations numériques. Exemples : crash-test, tubulure d'admission moteur.

 

-XDRIVE

Le système de transmission intégrale xDrive BMW permet d'obtenir un dynamisme et une motricité remarquables. La chaîne cinématique de propulsion comporte une boîte de transfert commandée par une électronique intelligente. Un embrayage multidisque répartit en continu et de manière variable le couple du moteur entre les deux essieux avant et arrière en fonction de la situation de conduite.

 

-XENON

Ampoule générant de la lumière par un arc électrique. Sa puissance est nettement supérieure à celle fournie par une lampe halogène traditionnelle mais sa consommation est plus faible. Les phares bi-xénon assurent les fonctions de code et de phare avec une seule ampoule grâce à un volet qui modifie la direction du faisceau.

 

Y

 

-YARD

Unité anglo-saxonne de longueur. 1y=0,9144 mètres.

 

Z

 

-ZAE

Calculateur central des airbags du constructeur BMW.

 

-ZAS

Zylinder Abschaltung System : coupure automatique des cylindres. Ce système est monté sur les V8 et V12 Mercedès. Il interrompt la moitié des cylindres lors des évolutions du moteur à faible charge. Surtout pensé à l'époque pour réduire la supervignette.

 

-ZEROLIFT

Boîte à double embrayage Ferrari-Getrag équipant la Ferrari California.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESP Electronic Stability Program ou Électro-Stabilisateur Programmé

 

Contrôle de trajectoire.

Équipement de sécurité active agissant sur les freins et le couple moteur pour rectifier les trajectoires dangereuses ( sur ou sous virage ) principalement dues à une vitesse excessive en entrée de courbe ou à un changement brutal de trajectoire (évitement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

salut

 

AdBlue

 

l'Adblue est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée.

AdBlue® est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, en français: Réduction Catalytique Sélective) tels que les poids-lourds, les bus, ou encore les bennes à ordures. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d’azotes, appelés NOx) en vapeur d’eau et en azote inoffensif.

 

il est maintenant utilisé chez nombres de constructeurs automobiles comme VAG, Porsche et PSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shunt : dérivation (généralement un bout de fil) qu'on utilise pour court-circuiter les contacts d'un relais, un inter, un contacteur ... afin de vérifier si l'élément dérivé est défaillant ou non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça vaudrait le coup d'ajouter des termes simples mais pas forcément pour le commun des mortels comme BVA ou BVM ?

Votre avis ?

Si on veut voir large pourquoi pas, tech3 a mis des termes comme "accessoire" ou "aérateur" qui semblent évident pour certains mais il y a les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @stefff49

Regarde les dernières pages ;)

 

Je vais donc ajouter les termes d'alain :

AAC = Arbre à cames

ABS = Antilock Brake System (traduit en francais Anti Blocage de Securité)

BV = Boite de vitesses

BVA = Boite de vitesses Automatique

BVM = Boite de vitesses Manuelle

CC = Court circuit

CDI = Common rail Direct Injection (Mercedes)

EGR = Exhaust Gas Recirculation (Systeme antipolution qui a pourprincipe de reinjecter une partie des gaz d'echappement dansl'admission)

ESP = Electronic Stabilisation Program

EV = ElectroVanne

FA = Forum Auto

HDI = High-pressure Direct Injection (PSA)

HS = Hors Service

JDC = Joint De Culasse

LDF= liquide de frein

LDR = Liquide De Refroidissement

Lockleed = Liquide de frein

OBD = On Board Diagnostic

ODB = Ordinateur de Bord

PI = Pompe Injection

PSA = Peugeot SA (Maintenant Peugeot Citroen)

TDI = Turbo Diesel à Injection directe

Vilo = Vilbrequin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Banjo :

 

http://www.equipnautic.com/images/b/ban/banjo.jpg

 

 

VAG : groupe VW

 

Compression : rapport volumétrique = rapport entre le volume mini et le volume maxi de la chambre de combustion. Dans un moteur à cycle atkinson, le rapport volumétrique ne correspond pas à la compression car les soupapes d'admission restent ouvertes pendant une partie de la compression, d'où les erreurs des journalistes.

Compression (mesurer la ...) : erreur de langage indiquant mesurer la pression dans la chambre de combustion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les schémas de cheminement courroies:

AC: de l'anglais Air Conditioning = climatisation = compresseur de clim

GEN : de l'anglais GENerator = alternateur

PAS : de l'anglais Power-Assisted Steering = pompe direction assistée

Bonnes fêtes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan507gH

Salut a tous. caterham54.gif.3fbc1e77ba82e29ae23acaf9e4b320ef.gif

 

Ce sujet est fait pour rassembler les définitions des termes liés à l'automobile.

 

Le principe est simple, il suffit de poster des mots ou abréviations (TDI, HDI, EGR, soupape etc...) et de donner la définition de ceux-ci avec un lien vers un sujet principal et/ou photos/vidéo :)

 

Quelques mots ou lignes suffisent du moment que c'est clair est précis ;)

 

Pas de définitions de trois pages ou seul un ingénieur pourrait comprendre :jap:

 

A vous :rs:

 

Remarque : Tous les conseils, signalements d'erreurs, précisions sont les bienvenus pour améliorer ce sujet.

 

N’hésitez pas à me poster des sujets (avec ou sans photos) intéressants pour mettre le lien sous la définition. :)

 

Sources : Forum-auto, glossaire PSA, mémento technologie, wiki ...

 

------------------------------------------------------

 

-4-MATIC

Transmission Intégrale Mercèdes-Benz.

 

-4MOTION

Transmission intégrale de Volkswagen.

 

-7G-TRONIC

Boîte de vitesses automatique à convertisseur étudiée et fabriquée par Mercedès. C'est la 1ère boîte automatique dotée de 7 rapports.

 

A

 

-AAA

Association Auxiliaire de l'Automobile. Dépendante du CCFA, l'AAA est chargée de gérer le fichier central des automobiles (statistiques à partir des cartes grises).

 

-AAC

Arbre à cames.

 

-ABC

Active Body Control : Suspensions pilotées électroniquement chez Mercedès. Fonctionne avec des vérins hydrauliques commandés par une centrale électronique adaptant l'amortissement en conséquence avec la route, la vitesse...

 

-ABR

Système ABS monté sur les Peugeot.

 

-ABS

Groupe de matière plastique (résine) obtenue par la copolymérisation d'un mélange de 3 monomères : L'acrylonitrile, le butadiène et le styrène.

 

-ABS

Anti-lock Brake System : en français anti-blocage des freins. Ce système évite le blocage des roues pendant le freinage afin de garder le contrôle directionnel du véhicule. En effet lors du blocage des roues il est plus possible de conserver le contrôle du véhicule pour par exemple éviter un obstacle.

Premier constructeur à le commercialiser: Mercedes en 1978.

Lien 1 Lien 2

 

-ABSORBEUR DE CHOCS

Elément passif destiné à protéger les occupants en cas de choc, en dissipant de l'énergie et en répartissant les efforts sur le corps. (en anglais : padding)

Remarque : Généralement en mousse de polyuréthane, il peut être constitué de cônes plastiques compressibles.

 

-AC

Albert Champion : Pompe mécanique à membrane, assurant l'alimentation en carburant commercialisée sous la marque AC créée par Albert Champion.

 

-AC

De l'anglais Air Conditioning = climatisation = compresseur de clim pour nommé l'élément entraîné par courroie.

 

-ACAV

Admission à caractéristique acoustique variable : Grâce à 4 volets à l'intérieur du collecteur d'admission, les tubulures disposent de 2 longueurs différentes afin de favoriser le couple à bas régime (conduits longs). Système apparu sur la 405 Mi 16.

 

-ACC

Active Cruise Control : La régulation active vitesse-distance est une extension du régulateur de vitesse conventionnel. Un système de détermination des distances par radar permet de conserver une vitesse préalablement sélectionnée. Système monté sur les BMW, Ford et Cadillac.

 

-ACCESSOIRE

L'accessoire est un élément rajouté sur un véhicule en dehors du processus de fabrication défini par le constructeur. Ce dernier homologue, commercialise et garantit spécifiquement une gamme d'accessoires après une série de tests d'adaptabilité, de fiabilité et de sécurité.

 

-ACD

Différentiel central actif de Mitsubishi sur les Lancer Evo qui permet une meilleure répartition de la puissance entre les roues AV et AR.

 

-ACEA

Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (13 membres) dont le siège est situé à Bruxelles. Ses membres sont, outre PSA Peugeot Citroën, BMW, DAF, FIAT Auto, FORD Europe, GM Europe, MAN, DaimlerChrysler, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Scania, Volvo, VW. Louis Schweitzer est président de l'ACEA pour l'année 2003.

En 1998, les membres de l'ACEA ont réalisé 40 % de la production automobile mondiale, soit près de 22 millions de véhicules.

Adresse :

Association des Constructeurs Européens d'Automobiles

Rue du Noyer 211

B-1000 BRUSSELS - Belgique

 

-ACKERMANN

Système de direction pour véhicule, formé d'un quadrilatère articulé. Système inventé par un allemand, Georg Lankensperger et breveté à Londres par Rudolf Ackermann. Connu en France sous le nom d'épure de Jeantaud.

 

-ACT

Active Cylinder Technology : Système de désactivation de plusieurs cylindres sur des moteurs Volkswagen pour réduire la consommation. En décalant l'arbre à cames certains cylindres se trouvent désactivés en faible charge et jusqu'à 4000 tr/mn.

 

-ACT

Terme générique : Arbre à cames en tête.

 

-ADAPTATIVE AIR SUSPENSION

Suspensions pilotées chez Audi : Des combinés pneumatiques remplacent les combinés ressorts-amortisseurs et sont géré électroniquement.

 

-ADB

Automatic Differential Brake : Différentiel autobloquant à gestion électronique BMW. Il agit via la centrale ABS en modulant le freinage sur la roue ayant tendance à patiner.

 

-ADBLUE

l'Adblue est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée.

AdBlue® est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, en français: Réduction Catalytique Sélective) tels que les poids-lourds, les bus, ou encore les bennes à ordures. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d’azotes, appelés NOx) en vapeur d’eau et en azote inoffensif.

il est maintenant utilisé chez nombres de constructeurs automobiles comme VAG, Porsche et PSA

 

-ADB-X

Automatic Differential Brake : C'est l'ADB des BMW à transmission intégrale.

 

-ADC

Anti-démarrage électronique. Ce système d'immobilisation est désormais réglementaire.

 

-ADMISSION A GEOMETRIE VARIABLE

Système d'admission adaptant la longueur et/ou la section du circuit d'admission d'air dans le moteur. Il contribue de manière dynamique , selon les conditions d'utilisation, au meilleur équilibre entre puissance et couple.

 

-ADML

Accès et Démarrage Main-Libre. Système d’accès à déverrouillage/verrouillage automatique et de démarrage sans clé.

 

-AERATEURS

Extrémités des conduits qui permettent la circulation d'air dans l'habitacle. A l'inverse des diffuseurs, les aérateurs sont orientables.

 

-AEROTHERME

L’aérotherme est un échangeur thermique dont la fonction est de réchauffer l’air pulsé dans l'habitacle.

Ce réchauffement est obtenu par un échange calorifique entre le liquide de la boucle chaude et l’air pulsé dans l'habitacle.

 

-AFIL

Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne : Prévient le conducteur par une vibration dans son siège que le véhicule vient de franchir une ligne blanche continue.

 

-AFL

Adaptative Forward Lighting : Système d'orientation des phares dans les courbes uniquement disponible avec les phares bi-xénon sur les Opel.

 

-AFM

Air Flow Meter : Débitmètre.

 

-AFS

Active Front Steering : Nom donné au système de direction active équipant les BMW. Piloté par l'électronique, l'AFS module la démultiplication et l'assistance de la direction selon la vitesse et la situation dynamique rencontrée. L'AFS est lié électroniquement avec le DSC.

 

-AFU

Aide au Freinage d'Urgence : Amplificateur de freinage qui permet en cas d’urgence d’atteindre plus vite la pression optimale de freinage. Cette montée en puissance est régulée par l'ABS. Système conçu et monté sur les modèles de la gamme Renault.

 

-AGENCE

L'agence est un point de vente. L'agent est un commerçant lié par contrat à un concessionnaire de Marque dont l'activité principale est, en général, la réparation, l'entretien de véhicules, la vente de pièces détachées. La vente de véhicules neufs et la vente de véhicules d'occasion est, elle, secondaire. L'agent est identifié à la Marque.

 

-AGS

La commande auto-adaptative (AGS) de la boîte automatique calcule le meilleur rapport possible à partir d'un certains nombre de facteurs. Monté sur les boîtes BMW.

 

-AIDE AU STATIONNEMENT

Dispositif d’information conducteur destiné à faciliter le stationnement par une meilleure perception de l’environnement.

 

-AILERON

Elément rapporté à la carrosserie sans continuité de style (sur le coffre, par exemple) qui favorise l'aérodynamisme.

 

-AIRBAG

L'airbag (coussin gonflable) est un sac à air en tissu polyamide, plié et serré.

Un capteur d'accélération mesure les décélérations du véhicule : lorsque la valeur de référence de la décélération est dépassée, une pastille explosive amorce la combustion de la charge complémentaire, puis celle du combustible solide ; celui-ci se transforme en gaz (azote) et gonfle le coussin. Au bout de quelques millisecondes, le coussin se dégonfle.

Les airbags frontaux peuvent être adaptatifs et se déployer proportionnellement à la violence du choc. Ils peuvent être complétés par des airbags latéraux et r

rideaux.

 

-AIRBAG GENOUX CONDUCTEUR

Airbag destiné à protéger les membres inférieurs du conducteur en répartissant les efforts sur les genoux et les tibias du conducteur.

Remarque : l’airbag genoux conducteur est implanté sous la colonne de direction.

 

-AIRMATIC-DC

Suspensions pilotées émectroniquement sur certains modèles Mercedès. Combinés pneumatiques dont le tarage varie en fonction de différents paramètres : Conditions de roulage, vitesse, charge...

 

-AIRSCARF

Système de chauffage avec aérateurs dans les appuis-têtes des sièges des Mercedès SLK type R171. Cela permet de rouler décapoté par temps frais sans souffrir de courants d'air froid dans la nuque et sur le visage.

 

-ALC

Automatic Lighting Control : Système qui permet de dégivrer les phares automatiquement monté sur les Opel Astra GTC.

 

-ALERTE DE SURVITESSE PROGRAMMABLE

Dispositif de vigilance qui surveille et alerte le conducteur lorsque celui-ci dépasse la vitesse maximale qu’il a lui-même mémorisée.

 

-ALESAGE

Diamètre intérieur du cylindre exprimé en millimètres.

 

-ALLUMAGE AUTOMATIQUE DES FEUX

Système permettant grâce à un ou plusieurs capteurs d’allumer ou éteindre les feux de croisement en fonction de la « luminosité extérieure ».

 

-ALTERNATEUR

Élément entraîné par le moteur, fournissant toute la puissance électrique pour les différentes fonctions du véhicule lorsque le moteur est en marche (allumage, feux de route, système d'essuie glace, électronique de bord,...). Cet élément sert a maintenir la charge de la batterie.

Lien1 Lien2

 

-ALTERNO-DEMARREUR

Nouvelle architecture moteur qui comprend un moteur électrique géré électroniquement, intercalé entre le moteur et la boîte de vitesses, remplaçant le démarreur, l'alternateur et le volant moteur. En plus de la charge batterie et du démarrage silencieux et instantané, il est capable de fournir à tout moment une puissance d'appoint d'environ 5 kW. Une fonction "stop and go" permet d'économiser jusqu'à 20 % de carburant en circulation urbaine. Il permet aussi de lisser les acyclismes du moteur principal et de faciliter les démarrages en côte. Enfin, il permet de disposer à l'intérieur de l'habitacle, de 220 volts pour brancher des appareils électriques courants.

Cette url n'existe plus

-ANCRAGE TOP TAITER

Troisième point d'ancrage Isofix permettant d'arrimer la sangle supérieure d'un siège enfant (Isofix) à la structure du véhicule.

 

-AMG

Aufrecht Melcher Grossaspach : Préparateur allemand, fondé en 1967, spécialisé dans les Mercedès.

 

-AMVAR

Amortissement Variable. Système de pilotage des amortisseurs d'un véhicule permettant, en automatique ou à la demande, de modifier les lois d'amortissement afin de privilégier soit le confort, soit la sportivité.

 

-ANC

Active Noise Concellation : Système d'analyse des bruits permettant à l'aide de micros et des haut-parleurs du véhicule de réduire les bruits extérieurs, disponible sur la Honda Legend V6.

 

-ANGLE DE CHASSE

C'est l'angle qui est formé entre la verticale qui passe au milieu de la roue et entre l'axe qui passe par la tête d'amortisseur et le centre de roue!

Lien 1

 

-ANTI-DEMARRAGE ELECTRONIQUE

Système d'immobilisation (désormais réglementaire) qui interdit le démarrage du véhicule par une action sur le boîtier électronique de contrôle moteur ou sur la pompe d'injection pour les véhicules diesel.

 

-ANTILOCK

Dispositif antiglissement conçu par Fiat pour certains de ses véhicules industriels. Ce système limite la pression dans les divers circuits de frein, évitant le blocage d'une ou plusieurs roues.

 

-ANTIPINCEMENT

Dispositif de sécurité qui stoppe la fermeture motorisée et/ou l’ouverture d’un ouvrant motorisé (fenêtre, toit ouvrant porte latérale, couvercle de coffre) s’il détecte un obstacle.

 

-ANTISKID

Système d'antiblocage des roues (ABS) inauguré chez Fiat sur la Uno Turbo i.e. en 1988.

 

-ANTI-SOUS-MARINAGE

Qualifie un dispositif destiné à limiter le glissement du corps sous le brin inférieur de la ceinture de sécurité lors d'un choc violent.

 

-APPUI-TETE ACTIF

Appui tête qui se rétracte vers l'avant lors d'un choc pour éviter le coup du lapin.

 

-APPUI-TETE VIRGULE

Appui-tête d’épaisseur réduite mais de surface standard pouvant s’escamoter en épousant la forme du siège vide pour faciliter la rétrovision.

 

-APS

Acoustic Parking System : Système d'assistance au stationnement. Un signal sonore répété signale au conducteur la distance qui sépare son véhicule d'un obstacle éventuel. La fréquence du signal augment au fur et à mesure que l'écart se réduit. Le système utilise des capteurs à ultrasons et peut être installé tant à l'arrière qu'à l'avant du véhicule.

 

-APV/PR

Voir Identification véhicule Peugeot.

 

-AQUAPLANING

(ou aquaplanage). Phénomène qui se produit lorsque le pneumatique n'évacue pas par son profil l'eau qui s'accumule devant la bande de roulement. Il se crée alors un film d'eau entre la route et le pneu d'où une perte d'adhérence et de maîtrise du véhicule qui ne peut plus être ni freiné, ni dirigé.

lien1

 

-AR

Aide au stationnement. Information sonore modulée caractérisant la distance séparant le véhicule d'un obstacle (en marche arrière).

 

-ARBRE A CAMES

C'est un arbre comportant des excroissances appelées cames qui commandent l'ouverture et la fermeture des soupapes. Il est entraîné par le vilebrequin via une chaîne, une courroie crantée ou une cascade de pignons. Il peut être dans le bloc-moteur ou dans la culasse : dans ce cas, il est dit en tête. Lorsqu'il y a deux arbres à cames, l'un sert à commander les soupapes d'admission, l'autre, celles de l'échappement.

 

-ARRET-DEMARRAGE MOTEUR

Gestion particulière du moteur, visant à réduire la consommation, permettant d'arrêter le moteur lorsque le véhicule est immobile, pédale de frein enfoncée, et de le redémarrer instantanément au « lâcher » de la pédale.

(en anglais : Stop & Start)

 

-A.R.T.S.

4 capteurs à ultrasons associés à un capteur de poids implanté dans le siège déterminent la position exacte du passager avant. Le système de protection différencié A.R.T.S. (Adaptative Restraint Technology System) Jaguar exploite les données des capteurs pour définir le déploiement des airbags le mieux adapté afin de garantir aux occupants une protection optimum.

 

-ASPHERIQUE

Un rétroviseur extérieur asphérique supprime l'angle mort, grâce à un à rayon de courbure du miroir plus petit du côté externe.

 

-ASC+T

Anti Slip Control+Traction : Antipatinage à gestion électronique BMW. Fonctionne comme l'ASR.

 

-ASC-X

Anti Slip Control X : C'est l'ASC+T des versions à transmission intégrale des BMW.

 

-ASR

AntiSkid Regulation ou AntiSlin Regulation - Antipatinage des roues.

Dispositif électronique permettant de réduire voire de supprimer le patinage des roues motrices en agissant sur les freins, et éventuellement sur la gestion moteur.

 

-AUC

La commande automatique de mise en recyclage de l'air (AUC) BMW empêche les substances nocives en suspension dans l'air de pénétrer dans l'habitacle. Le système identifie les polluants tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote ou l'éthanol et ferme temporairement l'entrée d'air dans l'habitacle en cas de concentration trop élevé des ces gaz.

 

-AVO

Advance Vehicule Operation : Organisation automobile créée par Ford en 1970 ayant pour objectif de transformer et modifier des véhicules de série pour les rendre plus performants.

 

-AWC

All Wheel Control : Terme générique regroupant tous les systèmes de transmission de la Mitsubishi Lancer Evo 8 : Différentiel à glissement limité à l'avant (type Torsen), différentiel central actif (ACD), différentiel arrière à glissement limité (le super-AYC). On peut opter pour des réglages en fonction des conditions d'adhérence.

 

-AYC

Différentiel arrière à glissement limité monté sur les Mitsubishi Lancer Evo.

 

B

 

-BANDAGE

Le bandage désigne l'ensemble pneumatique-chambre à air-valve. Le pneumatique est formé d'une carcasse (nappes de toiles enrobées de caoutchouc, dont les couches forment les plis) et de talons contenant chacun une tringle circulaire en fil d'acier. Carcasse et talons sont noyés dans la gomme -caoutchouc d'une bande de roulement sur laquelle est taillé le profil. Sur la majorité des véhicules de grande série, les pneumatiques sont tubeless (sans chambre à air, remplacée à l'intérieur par une couche étanche).

 

-BANJO

C'est un système de raccord pour faire passer un fluide à l'intérieur et qui reste démontable.

http://www.equipnautic.com/images/b/ban/banjo.jpg

 

-BARRE STABILISATRICE, ANTIROULIS

Cette barre généralement ronde, est fixée sur le châssis et aux extrémités des roues!

Elle se déforme seulement si une des roues est plus hautes que l'autre, comme dans les virages par exemple.

C'est son élasticité et sa raideur qui atténue le phénomène de roulis!

Lien 1

 

-BAS

Brake Assist : Amplificateur de freinage d'urgence chez Mercedès-Benz. Il est couplé aux feux de détresse.

 

-BDD

Brake Disk Dryer.

Ce système sert a sécher les disques par temps pluvieux.

 

-BECQUET

Elément de carrosserie intégré à la forme de la caisse qui favorise la circulation de l'air.

 

-BERCEAU

Cadre métallique , fixé au châssis ou à la caisse, destiné à recevoir un ou plusieurs ensembles métalliques comme le moteur, les éléments de suspension, le réservoir de carburant, etc...

 

-BERLINE

A l'origine, automobile à carrosserie fermée avec quatre portes et quatre places latérales. Aujourd'hui une berline correspond à une automobile à carrosserie fermée avec deux ou quatre portes latérales, offrant au moins quatre places.

 

-BHI

Bloc Electro-Hydraulique Intégré : Gère la supension Hydractive 3 chez Citröen.

 

-BICORPS

Véhicule dont la silhouette ne présente pas de décrochement à l'arrière.

 

-BIELLE

Elle est le lien entre le piston et le vilebrequin. La bielle est généralement en acier forgé, parfois en

alliage d'aluminium.

Lien 1

 

-BIOCARBURANTS

Carburants soit d'origine végétal soit issus d'un mélange de carburant fossile et d'additif végétal (ex. Diester, 30% d'esters méthyliques d'huiles végétales, 70% de gazole).

 

-BIOZONE/MONOZONE

L'air conditionné est dit monozone quand la gestion température/débit/distribution est globale pour l'habitacle. le gestion de l'air conditionné est dite bizone quand la commande température/débit/distribution permet le gestion distincte de deux parties de l'habitacle (gauche-droite ou avant-arrière).

 

-BLACK PANEL

Affichage nocturne de confort. Fonction issue de la technologie aéronautique permettant l'extinction partielle des éléments non réglementaire du combiné et du tableau de bord lors d'une utilisation de nuit. L'affichage lumineux des indications données par certains instruments est coupé (compte-tours, radio, etc...) mais pas leur fonction. L'éclairage occulté peut être réactivé par le conducteur en cas de besoin.

 

-BLIS

Blind Spot Information System : Quand le conducteur met son clignotant un voyant peut s'allumer dans le rétroviseur si le véhicule détecte roulant sur les côtés de la voiture grâce à une caméra sur chaque rétroviseur.

 

-BLOC-MOTEUR

Pièce maîtresse du moteur (généralement en fonte d'acier ou en alliage d'aluminium coulé sous pression) qui est fermé en bas par le carter d'huile, et en haut par la culasse. le bloc est usiné pour recevoir le vilebrequin, les chemises de cylindres et les circulations d'eau de refroidissement et d'huile.

 

-BMW ASSIST

Grâce à BMW Assist, vous disposez de services télématiques destinés aux véhicules équipés du Système de Navigation BMW et du téléphone de voiture BMW. Ils vous permettent en cas de besoin, de prendre contact avec des services d'assistance et de secours, un service de dépannage, des informations routières ou des services de renseignements.

 

-BOÎTE A GANTS

Espace de rangement, le plus souvent fermé, situé au milieu de la planche de bord et/ou face au passager avant.

 

-BOÎTE AUTOMATIQUE

Boîte de vitesses qui sélectionne, sans intervention obligatoire du conducteur, le rapport approprié en fonction d'un certain nombre de paramètres comme le régime moteur, la vitesse du véhicule et la position de l'accélérateur. Il existe plusieurs solutions techniques pour réaliser une boîte automatique : boîte automatique à trains épicycloïdaux et convertisseur de couple hydraulique, boîte automatique auto adaptative, boîte mécanique pilotée. Il existe également une transmission automatique à variation continue de la démultiplication, souvent appelée variateur.

 

-BOÎTE AUTOMATIQUE AUTOACTIVE

Boîte de vitesses automatique à gestion électronique qui s'adapte au style de conduite et aux conditions d'utilisation et de roulage (charge, profil de la route, adhérence, etc...)

 

-BOÎTE DE VITESSES

Organe mécanique qui permet au conducteur de choisir la démultiplication (rapport) la mieux adaptée aux circonstances (régime moteur, profil de la route, charge du véhicule, performances souhaitées, etc...)

Dans une boîte mécanique, le changement de rapport se fait à l'initiative du conducteur et nécessite l'utilisation de l'embrayage alors que dans une boîte de vitesses automatique ou auto adaptative, ce changement de rapport s'effectue sans intervention du conducteur.

 

-BOÎTE DE VITESSES MECANIQUE PILOTEE (BVMP)

Boîte de vitesses mécanique caractérisée par une gestion électronique de l'embrayage et du passage des rapports. Cela permet un passage des rapports automatique ou séquentiel, à l'initiative du conducteur.

 

-BOUCLE CHAUDE

Branche de circuit de refroidissement moteur qui alimente les organes de chauffage habitacle en liquide de refroidissement.

 

-BREAK

Véhicule de silhouette bicorps, à carrosserie fermée, à quatre portes (break) ou à deux portes (break de chasse) dérivée d'une berline, dont l'arrière présente un grand volume de chargement intérieur, accessible par une ouverture arrière.

 

-BRUITS (NORMES)

Les états membres de l'Union Européenne ont limité le niveau sonore maximum des véhicules à 74 décibels A. Les mesures sont notamment prises à 7 m 50 à pleine accélération à partir d'une vitesse stabilisée à 50km/h. La mesure du bruit à l'échappement se fait elle à 0,5 m à la sortie de l'échappement.

 

-BSI

Boîtier de Servitude Intelligent. Composant complexe et majeur de l'architecture électrique d'un véhicule, organisé autour d'un micro-processeur, et qui gère un certain nombre d'équipements électriques d'un véhicule.

Il prend notamment en compte les airbags, les éclairages intérieurs, le verrouillage/déverrouillage des portes et du coffre, le fonctionnement des vitres et de toit ouvrant électriques, le cadencement des essuie-glace, les temporisations, l'alarme (s'il y a lieu)...

Il gère également le dialogue entre l'anti-démarrage et le calculateur moteur.

Lien 1 Lien 2

 

-BV

Boîte de vitesses.

 

-BVA

Boîte de vitesses automatique.

 

-BVM

Boîte de vitesses manuelle.

 

C

 

-CA

Camshaft en anglais = Arbre à cames.

 

-CABRIOLET

Véhicule à deux portes et à deux ou quatre places (ou deux+deux) à pare-brise fixe, toit souple repliable (y compris la lunette arrière), sans encadrement supérieur de portes. Il peut être dérivé d'une berline ou d'un coupé. Le toit souple peut parfois être remplacé par un toit rigide (hard-top) ou par une fermeture de l'habitacle à la hauteur de la ceinture de caisse (tonneau cover).

 

-CACHE ARTICULE

Pièce mobile destinée à masquer les emplacements des pieds de custode en position cabriolet. (en anglais : flap)

 

-CAISSE

C'est le squelette de la voiture qui peut prendre la forme soit d'une caisse autoporteuse (structure complète comportant le plancher, les extensions avant et arrière supportant le moteur et les trains roulants, le plancher de charge, le tablier, le pavillon et ses montants), soit d'un châssis (assemblage de longerons et de traverses sur lequel les éléments mécaniques et la carrosserie viennent se fixer, fréquent sur les 4X4 et les gros véhicules utilitaires).

La caisse en blanc ne concerne que la caisse autoporteuse : c'est l'ensemble des éléments de tôlerie assemblés et soudés, avant peinture, mais déjà protégés par des apprêts.

 

-CALANDRE

A l'origine, garniture métallique située devant le radiateur et destinée à le protéger. Aujourd'hui, pièce de style située sur la face avant pouvant être le support d'une identité de marque et comportant une ou plusieurs ouvertures permettant la circulation d'air vers le radiateur.

 

-CALCULATEUR MOTEUR

Boîtier électronique qui assure la gestion de l'allumage et parfois de l'injection. Le verrouillage de ce calculateur sert de fonction anti-démarrage.

 

-CAMBIOCORSA

Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez Maserati. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d'embrayage. Système conçu par Magnetti-Marelli.

 

-CAMLESS

En français , "sans cames". Le principe de ce système consiste a supprimer l'arbre a cames.

Et de piloter les soupapes par des électroaimant.

Lien 1

 

-CAN

Control Area Network : Système de communication interne dans une automobile moderne qui bénéficie de la technologie du multiplexage.

 

-CANISTER

Organe de dépollution par récupération des vapeurs d'essence issues du réservoir de carburant. Le calculateur moteur gère l'envoi de ces vapeurs dans le moteur pour qu'elles y soient brûlées. Il contient du charbon actif.

 

-CANULE

Extrémité visible de l'échappement.

 

-CARBURANTS

Substances dont la combustion fournie l'énergie nécessaire aux moteurs thermiques. Un carburant est un mélange d'hydrocarbures issus du raffinage (essence), gazole, GPL, sauf en ce qui concerne le GNV, gaz naturel utilisé tel quel, comprimé à 200 bars. Les carburants sont caractérisés par leur capacité à s'enflammer. C'est surtout la composition et la dimension des molécules, ainsi que leur rapport numérique entre atomes d'hydrogène et de carbone, qui déterminent leur comportement lors de la combustion. L'essence est composée de chaînes carbonées (environ 8 atomes de carbone) et doit se vaporiser facilement et complètement (voir octane). Le gazole est composé de chaînes carbonées (en moyenne 16 atomes) et doit s'enflammer spontanément au contact de l'air surchauffé (voir cétane).

La qualité des carburants joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement des moteurs; leur amélioration, notamment le baisse de la teneur en soufre, est indispensable afin que les véhicules consomment moins et répondent aux futures directives d'émissions européennes.

 

-CAR MEMORYCar/Key Memory : Le système Car Memory BMW vous permet de programmer un certain nombre de fonctionnalités à votre convenance : par exemple, vous pouvez programmer le système de façon à ce que les codes s'allument automatiquement à la mise en marche du véhicule.

 

-CARMINAT

Système de navigation GPS de Renault.

 

-CARROSSAGE

C'est l'inclinaison de la roue par rapport a la perpendiculaire de la route.

Exemple: Le carrossage est négatif lorsque les roues ont tendance a se rapprocher du centre du véhicule.

Lien 1 Lien 2

 

-CARTER

Couvercle (en métal ou en matériau de synthèse) couvrant et protégeant une pièce ou un ensemble de pièces mécaniques. On yrouve notamment le carter de boîte, le carter moteur et le carter de distribution.

 

-CATALYSEUR

Composé métallique qui favorise la transformation chimique des gaz d'échappement en éléments saturés. Le plomb est un poison pour le catalyseur car il se fixe de manière définitive sur les molécules métalliques de ce dernier, ce qui le rend irréversiblement inopérant. D'où la nécessité de disposer d'essence sans plomb lorsque les niveaux de dépollution exigés impliquent la présence d'un pot catalytique sur les véhicules.

 

-CATAPHORESE

Traitement anticorrosion préalable à la peinture d'une caisse et de ses éléments de carrosserie en tôle d'acier. elle est réalisée par l'électrodéposition d'une peinture composée d'une résine organique et de pigment.

 

-CATS

Computer Active Technology Suspension : suspensions actives à gestion électronique montées sur certaines Jaguar dont les S-Type R. L'amortissement s'adapte en fonction de la vitesse et du profil de la route.

 

-CBC

Cornering Brake Control : Système de freinage amélioré pour optimiser le freinage dans les courbes, monté sur les Opel Astra GTC et sur les BMW. Il fait varier la pression de freinage sur les roues d'un même essieu afin de limiter la tendance au survirage lors d'un fort freinage en courbe.

 

-CBS

Connected Service est un concept novateur. Il est conçu autour du Condition Based Service (CBS), un système de maintenance intelligent qui permet de signaler et d'enregistrer tout entretien ou réparation nécessaire. Toutes les données techniques sont transmises au système de diagnostic embarqué puis envoyées à votre concessionnaire BMW.

 

-CC

Court-circuit.

 

-CDI

Common rail Direct Injection (Mercedès)

 

-CCM

Carbon Composite Material : Freins développés par Brembo pour Ferrari avec disques en carbone et plaquettes céramique.

 

-CDC

Continuous Damping Control : Système de gestion active des suspensions montées en premier lieu sur les Opel Astra C.

 

-CEINTURE DE SECURITE A PRETENSION PYROTECHNIQUE

Système de traction des sangles de ceinture permettant, en cas de choc, de plaquer l'occupant sur son siège. cette traction s'obtient par le déclenchement d'une cartouche pyrotechnique.

 

-CERTIFICATION

Procédure volontaire pouvant concerner des produits, des services, des entreprises, garantissant à l'utilisateur une conformité à un cahier des charges ou à un référentiel dont l'application est contrôlée par une tierce partie.

 

-CETANE

Le cétane est une molécule d'hydrocarbure saturée à 16 atomes de carbone. L'indice de cétane mesure l'aptitude à l'inflammation des combustibles pour moteurs diesel : il exprime l'équivalence du carburant considéré comme un mélange de deux cétanes, l'un à l'allumage rapide (l'hexadécane), l'autre à chaîne ramifiée et délai d'allumage long (l'heptaméthylnonane).

Les carburants pour moteur diesel ont un indice de cétane qui doit être compris entre 48 et 55.

 

-CFC

ChloroFluoroCarbone. Ces composés carbonés artificiels, utilisés pour leur qualité calorifique en réfrigération, sont aujourd'hui interdits du fait de leur impact probable sur l'effet de serre et le trou d'ozone. Ils sont remplacés par les HFC (notamment sur l'ensemble des climatisations automobiles) dont l'impact sur l'effet de serre est moindre, et sur la couche d'ozone, nul.

 

-CFRP

Carbone Fiber Reinforced Plastic : Matériau composite dont la matrice plastique est renforcée de fibres de carbone. Issu de l'aviation et de la compétition ce matériau est de plus en plus utilisé sur les véhicules haut de gamme.

 

-CGI

L'injection CGI (Stratified Charged Gasoline Injection) combine l'injection directe d'essence avec la suralimentation, la distribution à quatre soupapes par cylindre, les arbres d'équilibrage et le calage variable des arbres à cames. Le compresseur garantit la vivacité, les arbres d'équilibrage améliorent l'onctuosité, tandis que le calage variable des arbres à cames offre un couple généreux sur toutes la plage de régime tout en améliorant la consommation et les taux d'émissions polluantes. Montée sur Mercedès.

 

-CHASSE

Le véhicule étant vu de profil, la chasse est l'angle formé par l'axe de pivotement de la roue avant et la verticale.

 

-CHÂSSIS

Le châssis complet d'un véhicule comprend le cadre ou une carrosserie autoporteuse, la suspension, les essieux avant et arrière, la direction, les freins et les roues avec les pneumatiques.

 

-CHAUFFAGE ADDITIONNEL

Dispositif de chauffage habitacle supplémentaire., éventuellement programmable, venant en complément du système de base et pouvant fonctionner indépendamment du moteur.

 

-CHAUFFAGE PROGRAMMABLE

Système additionnel et autonome qui, réchauffant la boucle chaude (du moteur) en amont de l'aérotherme, moteur à l'arrêt, avant utilisation du véhicule, permet le réchauffage de l'habitacle et l'accélération des prestations dégivrage et désembuage.

 

-CHEVAL FISCAL (CV)

Unité de mesure administrative qui sert de base à des calculs de taxe. En France, le calcul qui permet de déterminer la puissance administrative s'appuie sur la puissance réelle et les émissions de CO2.

 

-CHEVAL VAPEUR

Un cheval vapeur est défini comme 75 kgm/s, à savoir grimper 75 kg à la vitesse de un mètre par seconde. Historiquement, un cheval de trait est capable de tirer 75 kg à la vitesse de 1m/s (soit 3,6 km/h). Un cheval vapeur est l'équivalent de 736 watt ou 0.736 kW.

Il exprimait la puissance réelle du moteur dans uns unité qui dépendait du système de mesure choisi par chaque pays (GB : BHP, Allemagne : DIN, Italie : CUNA, USA : SAE, Japon : JIS). Aujourd'hui, l'unité de mesure légale est le kilowatt (kW).

 

-CHOCS (règlement ou directive)

La réglementation européenne est la plus sévère au monde. Aujourd'hui, pour les essais de chocs frontaux, le véhicule est lancé contre un mur à 56 km/h; pour les chocs latéraux, une barrière avec un nid d'abeille simulant un bloc avant de véhicule s'écrase à 50 km/h.

 

-CIRCUIT DE DECHARGE

Circuit secondaire permettant de dévier le fluide excédentaire d'un circuit primaire sous pression (en anglais : By-pass)

 

-CKD

Completely Knocked Down. On parle de CKD quand les véhicules ne sont pas du tout montés lors de leur envoi à l'étranger. Le contenu de ces collections de pièces nécessaires à l'assemblage du véhicule fini dépend du niveau d'intégration de l'usine.

 

-CLIMATISATION/AIR CONDITIONNE

Dispositif qui permet d'alimenter l'habitacle avec de l'air à un niveau de confort thermique (froid ou chaud) et au débit déterminé par les occupants, indépendamment des variations des conditions extérieures et en fonction des caractéristiques du système.

-Climatisation régulée : dispositif qui permet d'alimenter l'habitacle avec de l'air au niveau de confort thermique déterminé par les occupants.

-Climatisation régulée automatique : dispositif qui permet d'amener et de maintenir automatiquement l'habitacle au niveau de confort thermique choisi par les occupants. Le système gère le niveau de température, le débit et la répartition de l'air.

 

-CMBS

Système lancé par Honda dont le radar permet d'anticiper le freinage et réduire les conséquences d'une collision voire de l'éviter.

 

-CMF

Common Module Family : plateforme modulaire de l'alliance Renault-Nissan.

 

-CO

Monoxyde de carbone.

 

-COACH

Véhicule à deux portes et quatre glaces latérales offrant de deux à six places.

 

-COD

Cylinder On Demand : système de désactivation de plusieurs cylindres sur des moteurs Audi pour réduire la consommation. En décalant l'arbre à cames certains cylindres se trouvent désactivés en faible charge et jusqu'à 4000 tr/min. Technologie identique à celle de Volkswagen, ACT.

 

-CODE A BARRES ROUTIERS

Technologie de "lecture de la route" visant à communiquer au conducteur des informations de signalisation routière. Ce système de sécurité innovant proposé par PSA Peugeot Citroën est composé de 4 ou 5 bandes blanches disposées sur la chaussée en travers de la route et espacées entre elles de manière à constituer un code lorsqu'elles sont lues par les capteurs à infrarouges situés derrière le pare-chocs avant. En amont d'une zone à risque, la lecture du code à barres déclenche alors un processus d'alerte, gradué en fonction du risque encouru (pictogramme au tableau de bord; bip sonore ; message vocal; vibration de la pédale d'accélérateur; avertisseur sonore extérieur).

 

-CODE VIRAGE

Système permettant de faire varier l'orientation et/ou la largeur du faisceau des feux de croisement en fonction de l'angle du volant et de la vitesse du véhicule. (bending lights)

 

-COMBINE

Partie qui regroupe les cadrans ou témoins donnant au conducteur les principales informations relatives au fonctionnement du véhicule. Il comprend par exemple le tachymètre, l'odomètre, la jauge à essence et les témoins.

 

-COMMAND

Système de navigation GPS monté sur les Mercedès avec écran couleur+cartographie.

 

-COMMON RAIL

Système de distribution de carburant conçu pour une injection à haute pression quel que soit le point de fonctionnement du moteur. La gestion électronique réalise un contrôle très précis de l'injection autorisant notamment la régénération du filtre à particules.

 

-COMODOS

De part et d'autre du volant, se trouvent des commandes appelées "comodos". Ces manettes regroupent les commandes des fonctions les plus utilisées lors de la conduite : signalisation (éclairage, klaxon, etc), visibilité (essuie-vitres, lave-vitres, lave-projecteurs, etc), ordinateur de bord.

 

-COMPRESSION

Rapport volumétrique = rapport entre le volume mini et le volume maxi de la chambre de combustion. Dans un moteur à cycle atkinson, le rapport volumétrique ne correspond pas à la compression car les soupapes d'admission restent ouvertes pendant une partie de la compression, d'où les erreurs des journalistes.

Compression (mesurer la ...) : erreur de langage indiquant mesurer la pression dans la chambre de combustion.

 

-CONCESSION

Point de vente, appelé concession. le concessionnaire est un commerçant qui met son entreprise de distribution au service d'un constructeur (appelé concédant) pour assurer exclusivement sur un territoire déterminé, pendant une durée limitée, la distribution des produits dont le monopole de revente lui est concédé et selon les méthodes préconisées par le concédant.

Le concessionnaire est lié par un contrat de concession exclusive au constructeur qui précise, entre autre, son objectif annuel de vente de véhicules neufs. Le concessionnaire est identifié à la marque.

 

-CONNECTED DRIVE

Ce concept de BMW mise sur l'interaction du conducteur, du véhicule et de l'environnement. Tous les systèmes d'aide à la conduite et d'information du conducteur (par exemple prévention du risque d'endormissement grâce à un détecteur de battements de cils ou accès à l'internet par la reconnaissance vocale) doivent être interconnectés de façon à accroître le confort et la sécurité.

 

-CONSOLE CENTRALE

Prolongement vers le bas du centre de la planche de bord qui peut aller jusqu'au côté droit du dossier avant.

 

-CORRECTEUR DE LA HAUTEUR DU FAISCEAU

Dispositif manuel ou automatique de réglage de la hauteur du faisceau.

 

-COUPE

Véhicule à deux portes latérales et à deux ou quatre places (ou deux+deux), de silhouette bicorps ou tricorps. Il peut être dérivé d'une berline, mais en général, avec une hauteur plus basse.

 

-COUPE CABRIOLET

Véhicule de type cabriolet, dont le toit est rigide, mais repliable et logeable dans le coffre à bagages.

 

-COUPLE

Grandeur physiquement mesurable qui caractérise l'aptitude du moteur et donc du véhicule, au démarrage, aux reprises, à la traction et d'une manière générale à tout effort sous charge. Unité de mesure : le Newton Mètre (Nm).

 

-COURSE

Distance qui sépare le point mort haut du point mort bas, exprimée en millimètres. Permet avec l'alésage de calculer la cylindrée.

 

-COUVERCLE DE COFFRE

Elément de carrosserie mobile articulé en bas de la lunette arrière et qui ferme le compartiment à bagages d'un véhicule, quelle que soit la silhouette.

 

-COVOITURAGE

Utilisation par plusieurs personnes d'une voiture particulière appartenant à l'une d'entre-elles. Il permet dans certains cas de bénéficier d'un accès à certaines zone de centres urbains ou de réductions sur les péages.

 

-CPS

Cam Profile Switching : distribution variable chez Volvo.

 

-CS

Crankshaft en anglais = Vilebrequin.

 

-CULASSE

Partie supérieure du moteur qui coiffe le bloc-moteur, fermant ainsi les cylindres. La culasse comprend les soupapes et de plus en plus souvent le ou les arbres à cames. La culasse est séparée du bloc-moteur par le joint de culasse qui assure l'étanchéité entre ces deux parties.

 

-CULBUTEUR

Elément de la distribution qui transmet, par un mouvement de bascule, la commande de l'arbre à cames à la soupape.

 

-CVH

Famille de moteur essence Ford Europe.

 

-CVT

Continuous Variable Transmission : transmission variable continue équipant certaines Honda, MG et Mercedès. Système à poulies et courroies métalliques fonctionnant comme un variateur de scooter ou comme sur les anciennes DAF.

 

-CVTC

Continuously Variable Valve Timing Control : technologie de calage variable en continu de l'admission et de l'échappement développée par Nissan pour ses moteurs essence.

 

-CVVT

Continuous Valve Variation Timing : technologie de calage variable en continu de l'admission et de l'échappement développée par Volvo pour ses moteurs essence.

 

-CX

Le Cx est le coefficient de finesse aérodynamique. Il décrit la "qualité de la forme" des corps quelle que soit leur taille. Le Cx est un coefficient et n'a par conséquent pas de dimension. Multiplié par la surface frontale du véhicule, il donne le coefficient de pénétration dans l'air SCx. Plus le Cx est faible, moins le véhicule offre de résistance à l'air.

 

-CYCLE

Description de l'enchaînement des états d'un moteur. caractérisant son fonctionnement. Les moteurs essence fonctionnent suivant le principe de Beau de Rochas (énoncé en 1862) ou de Miller; les moteurs diesel suivent le cycle de Rudolf Diesel.

Le cycle dit à 2 temps est un dérivé du cycle à 4 temps où certains états sont simultanés. Le cycle à 4 temps se décompose ainsi :

-admission (descente du piston, aspiration de gaz frais),

-compression (montée du piston qui comprime l'air ou le mélange air-essence),

-explosion détente (descente du piston, seul temps moteur),

-échappement (remontée du piston, expulsion des ga brûlés du cylindre).

 

-CYLINDRE

Le cylindre sert de guide au piston; avec la culasse, ces éléments délimitent la chambre de combustion. Les cylindres sont soumis à des efforts importants et doivent résister aux pressions et aux températures de combustion.

 

-CYLINDREE

Volume total balayé par les pistons entre leur point mort haut et leur point mort bas. La cylindrée s'exprime en litres ou en cm3.

J'ai audi a6 1l9 tdi de 2003 la boite auto est cassée on me demande si une boite EYF peut être montée à la place d'une FWL ou GHQ merci de m'aider

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici les termes (plus ou moins récents) concernant l'automobile et publiés au Journal officiel de la République française par la Commission d'enrichissement de la langue française.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Source : Des mots et des autos, septembre 2018

http://www.culture.fr/Ressourc [...] embre-2018

 

A

 

un abaissement du régime (moteur) : un décalage des plages de fonctionnement d’un moteur vers des régimes inférieurs, visant à diminuer ses frottements internes et, partant, la consommation. Voir aussi : réduction. En anglais : downspeeding.

 

un absorbeur (de vapeur d’essence) : un dispositif servant à absorber et à retenir les vapeurs de carburant provenant d’un véhicule ou de l’appareil de remplissage de son réservoir afin d’éviter qu’elles ne s’échappent dans l’atmosphère. En anglais : fuel vapor canister (EU) ; fuel vapour canister (GB).

 

une accidentalité : l'ensemble des statistiques qui caractérise les accidents relatifs à une population donnée durant une période déterminée, en fonction de variables d’exposition au risque. Les statistiques peuvent porter notamment sur les circonstances, la fréquence et la gravité des accidents. Dans le domaine des transports, les variables d’exposition au risque peuvent comprendre les caractéristiques de la population considérée (âge, sexe, etc.), le mode de transport choisi ainsi que les infrastructures et les parcours. En anglais : accidentality.

 

 

elle ou il est accidentogène : Qui est de nature à augmenter la probabilité d’accidents.

l'accidentologie : l'étude des accidents, notamment de la circulation routière, de leurs causes, de leurs conséquences et de leur prévention. En anglais : accidentology.

une ou un accidentologue : une personne qui consacre tout ou partie de son activité professionnelle à l’accidentologie. En anglais : accidentologist.

 

un affichage nocturne de confort : la fonction permettant d’interrompre momentanément, lors d’une utilisation nocturne, l’affichage lumineux des indications fournies par certains instruments du tableau de bord, afin notamment de réduire la fatigue visuelle du conducteur. L’affichage lumineux peut être réactivé par le conducteur en cas de besoin. En anglais : black

panel ou night panel.

 

 

un affichage tête haute : l'affichage, dans l’axe de vision du conducteur, d’informations complétant celles du tableau de bord. En anglais : head-up display ou HUD.

 

une aide à la vision de nuit : un dispositif d’imagerie qui permet de détecter de nuit des obstacles peu ou non visibles à l’œil nu et d’en alerter le conducteur. L’aide à la vision de nuit peut également permettre de déclencher des signaux indiquant la présence du véhicule. En anglais : night view assist ; night vision (assist) ; night vision system.

 

 

une aide au démarrage en côte ou ADC : un système d’aide automatique à la manœuvre d’un véhicule automobile sur un terrain en pente. En anglais : hill holder ; hill start assist ; hill start assistance ; HSA.

 

 

une aide au stationnement : un ensemble d’informations essentiellement visuelles ou sonores fournies au conducteur afin de lui faciliter les manœuvres de stationnement, dont il conserve la maîtrise. Voir aussi : stationnement assisté, stationnement automatique. En anglais : parking aids.

 

une amélioration continue (participative) : une méthode de gestion qui recherche l’amélioration progressive et à un coûut réduit, voire nul, de l’efficacité d’une organisation ou d’un processus en associant étroitement le personnel et les autres parties prenantes à cette démarche. « Kaizen », ou « Gemba Kaizen » (Jap.), qui est un nom de marque, ne doivent pas être employés en ce sens.

 

un amortisseur : un dispositif mécanique, électrique, hydraulique ou pneumatique destiné à atténuer des chocs, des vibrations, un bruit, etc. En anglais : damper.

 

un angle d’attaque : l'inclinaison maximale de la pente ascendante que peut aborder un véhicule sans endommager le bas de sa caisse. En anglais : approach angle.

 

 

un angle de crête : l'angle minimal d’une crête que peut franchir un véhicule sans endommager le bas de sa caisse. En anglais : ramp angle.

 

 

un angle de fuite : l'inclinaison maximale de la pente descendante que peut aborder un véhicule sans endommager le bas de sa caisse. En anglais : departure angle.

 

un antiblocage de sécurité ou ABS : un dispositif de régulation du système de freinage qui limite le risque de blocage des roues au freinage. En allemand : ABS ou Anti-Blockier-System ; Antiblockiersystem. En anglais : anti-lock braking system.

 

un aquaplanage : la perte d’adhérence des roues d’un véhicule sur une surface mouillée due à la formation d’une pellicule d’eau entre les pneus et cette surface. Ce terme ne doit pas être confondu avec « hydroplanage » ou « navigation sur le redan d’un hydravion ». En anglais : aquaplaning ou hydroplaning.

 

une assistance à l’écoconduite : l'ensemble des dispositifs installés sur un véhicule qui fournissent au conducteur des informations l’aidant à réduire la consommation d’énergie. L’indicateur de changement de rapport et l’indicateur d’autonomie sont des exemples d’assistance à l’écoconduite. Voir aussi : écoconduite. En anglais : eco assist ou eco-driving assist.

 

 

une assistance au freinage d’urgence ou AFU : un système agissant sur les freins qui permet d’obtenir une décélération maximale dans une situation d’urgence. Ce système concerne principalement les véhicules équipés de l’antiblocage de sécurité (ABS). Voir aussi : antiblocage de sécurité. En anglais : BAS ou brake assistance system ; DBC ou dynamic brake control ;

EBA ; emergency brake assist.

 

une assurance à la conduite : un contrat d’assurance d’un véhicule dont la prime est calculée en fonction du comportement au volant des conducteurs et du mode d’utilisation du véhicule. Le comportement des conducteurs et le mode d’utilisation du

véhicule sont appréciés en fonction des données transmises à la compagnie d’assurances par des capteurs embarqués. Voir aussi : véhicule connecté. En anglais : pay-how-youdrive insurance ; PHYD insurance.

 

 

une assurance au kilomètre : un contrat d’assurance d’un véhicule dont la prime est ajustée en fonction du nombre de kilomètres parcourus durant une période donnée. En anglais : pay-as-you-drive (insurance) ; PAYD (insurance).

 

une aubette : un abri aménagé aux points de départ ou d’arrêt d’un moyen de transport en commun. En anglais : bus shelter. Remarque : Le terme « abribus », qui est une marque déposée, est parfois orthographié « abri bus ».

 

un autoallumage par compression : le procédé de combustion appliqué aux moteurs diesel, consistant en une auto-inflammation d’un mélange homogène d’air et de combustible. En anglais : HCCI ou homogeneous charge compression ignition.

 

 

un autoallumage par gaz chauds : le procédé consistant à utiliser les gaz résiduels provenant de la combustion précédente pour enflammer le mélange d’air et de carburant nouvellement admis. En anglais : active thermo-atmosphere combustion ; ATAC.

 

 

un autoallumage préréglé : le procédé de combustion appliqué aux moteurs à essence, consistant en une auto-inflammation du mélange d’air et de carburant dans des conditions prédéterminées. En anglais : CAI ; controlled auto-ignition.

 

une autocaravane : une caravane autotractée ou véhicule automobile dont l’intérieur est équipé pour le séjour. Voir aussi : caravane. En anglais : campingcar ; motor caravan ; motor-home ; motorhome.

une autocaravanière, un autocaravanier : une utilisatrice, un utilisateur d’une autocaravane ; une personne pratiquant le tourisme en autocaravane. On peut admettre l’usage adjectival du nom « autocaravanier ». En anglais : caravaner ; caravanner ; trailerist.

 

une ou un autocariste : une entrepreneure, un entrepreneur ou une entreprise de transport par autocar. En anglais : bus operator ; motorcoach operator.

 

un avertisseur de sortie involontaire de voie ou avertisseur de sortie de voie : un dispositif de sécurité qui informe le conducteur du franchissement de la ligne de délimitation de voie s’il n’a pas fait usage des clignotants. En anglais : lane guard system ; lane keeping system ; LGS ; LKS.

 

B

 

une balise : un dispositif radioélectrique fixe de télécommunication à faible distance avec des véhicules. La communication s’établit à la suite d’une interrogation provenant, selon le système, soit de la balise, soit du véhicule. Les informations transmises aux véhicules concernent par exemple le trafic à proximité, et celles reçues des véhicules permettent notamment leur identification. En anglais : beacon.

 

un baraquage ou agenouillement : un dispositif permettant de modifier l’assiette d’un véhicule afin d’en faciliter l’accès. Le terme « baraquage » dérive du verbe « baraquer », qui désigne notamment la façon dont les dromadaires et les chameaux s’accroupissent pour faciliter la montée ou la descente des personnes et le chargement ou le déchargement des marchandises. En anglais : kneeling.

 

un bicylindre à plat : un moteur à explosion à deux cylindres opposés et à axes parallèles. De même : quadricylindre à plat (en anglais : flat-four), etc. En anglais : boxer ou flat-twin.

 

un biocarburant : un carburant constitué de dérivés industriels tels que les gaz, alcools, éthers, huiles et esters obtenus après transformation de produits d’origine végétale ou animale. Voir aussi : ester méthylique d’huile végétale. En anglais : biofuel.

 

un biogazole : un composant d’origine végétale pouvant être substitué en tout ou partie au gazole. Voir aussi : ester méthylique d’huile végétale. En anglais : biodiesel.

 

une boîte de vitesses à double embrayage : une boîte de vitesses à changement de rapports automatique constituée de deux demi-boîtes, l’une pour les rapports pairs, l’autre pour les rapports impairs, chacune dotée d’un embrayage, qui permet un changement de rapport quasi instantané et sans rupture de traction. En anglais : DCT ou dual-clutch transmission.

 

une boîte-tampon : un élément, situé entre les traverses des boucliers et de la carrosserie, destiné à absorber l’énergie d’un choc. En anglais : crash box.

 

un bouchon de vapeur : la vapeur de carburant dont la présence dans une canalisation d’alimentation d’un moteur provoque l’arrêt ou la diminution du débit. En anglais : air lock ou vapor lock (EU) ; vapour lock (GB).

 

C

 

un câblage : l'opération qui consiste à réaliser des connexions entre les divers éléments d’un composant, sous-ensemble ou matériel ; l’ensemble de ces connexions. Les connexions peuvent être, par exemple, électriques ou optiques. En anglais : wiring.

 

une caméra-témoin de circulation : une caméra embarquée qui enregistre ce qui se passe en avant du véhicule. Le plus souvent, seules les dernières minutes de l’enregistrement sont conservées en mémoire ; elles servent, par exemple, à documenter les circonstances d’un accident. En anglais : dashboard camera ou dashcam ou dash camera ou scene

recorder.

 

un camion de restauration ou camion restaurant : un camion équipé pour confectionner rapidement des mets, le plus souvent élaborés, à emporter ou à consommer sur place. En anglais : catering van ; food truck. En allemand : Imbisswagen.

 

une caravane : un véhicule ou élément de véhicule qui, équipé pour le séjour ou l’exercice d’une activité, conserve en permanence les moyens de mobilité lui permettant d’être déplacé par simple traction. En anglais : caravan (GB) ; trailer (EU).

 

 

une caravanière, un caravanier : une utilisatrice, un utilisateur d’une caravane ; une personne pratiquant le tourisme en caravane. On peut admettre l’usage adjectival du terme « caravanier ». En anglais : camper (EU) ; caravaner (GB) ; caravanner (GB).

 

un carburant d’appoint : un carburant de substitution destiné à être mélangé à un carburant d’origine pétrolière. Le carburant d’appoint est le plus souvent constitué de biocarburants. En anglais : drop-in fuel.

 

un carnet de route : un ensemble de notes et d’indications relatives à la topographie et à la signalisation qui permettent à l’équipage d’un véhicule de rallye de s’orienter plus facilement sur le parcours. En anglais : road book.

 

une cartographie dynamique : une technique qui permet de créer et de mettre à jour des cartes en temps réel grâce à des bases de données distantes ou à des capteurs. La cartographie dynamique trouve notamment des applications dans les domaines de la circulation routière, de la météorologie et de la prévention de la pollution. Voir aussi : géonavigateur, véhicule connecté. En anglais : dynamic mapping.

 

une ou un cébiste : une utilisatrice, un utilisateur de canaux banalisés dans une bande de fréquences publique. Il ne faut pas confondre « cébiste » et « radioamateur ». 2. Le terme « cibiste » est déconseillé. En anglais : CB user.

 

une centrale inertielle ou centrale à inertie : un équipement embarqué sur un véhicule ou placé dans un objet, comprenant des capteurs d’accélération et de rotation et un traitement de données qui permet de déduire en temps réel, de données initiales connues, la position, l’orientation, ainsi que les vitesses linéaire et angulaire de ce véhicule ou de cet objet. Les capteurs présentant un certain degré d’imprécision, les valeurs fournies par la centrale inertielle dérivent progressivement et nécessitent de temps à autre un recalage pour certains usages. 2. Les centrales inertielles peuvent notamment équiper certains appareils photographiques, les tourelles de char, etc. En anglais : IMU ; inertial (measurement) unit ; inertial platform.

 

un centre automobile ou centre auto : un magasin qui offre à la vente tout ce qui a rapport à l’automobile. Pluriel : des centres auto. En anglais : autocenter (EU) ; autocentre (GB).

 

une charge utile : la masse pour le transport de laquelle a été spécialement conçu un véhicule. En anglais : payload.

 

un circuit d’alimentation. En anglais : fuel system.

 

une citadine : une petite voiture particulière destinée principalement à l’usage urbain. En anglais : city car.

 

à commande électrique : se dit de la transmission d’un ordre assurée par une liaison électrique ou électronique. En anglais : by-wire.

 

un compresseur (d’alimentation) : un compresseur entrainé mécaniquement ou électriquement, qui augmente la quantité d’air fournie au moteur. En anglais : supercharger.

 

une conception : l'ensemble des études préliminaires à la fabrication d’un produit. En anglais : design.

 

une conduite autonome : un mode de conduite automatique d’un véhicule, qui ne requiert pas l’intervention de ses utilisateurs ; un système qui permet ce mode de conduite. Voir aussi : véhicule autonome. En anglais : automated driving ; autonomous driving.

 

 

une conduite autonome en embouteillage : un système qui permet à un véhicule de se déplacer de façon automatique dans les embouteillages. Les conduites autonomes en embouteillage les plus simples permettent seulement de suivre le véhicule précédent dans une même file ; les plus élaborées permettent également le changement de file. Voir aussi : régulateur de vitesse et d’espacement, suivi de voie automatique, véhicule autonome. En anglais : traffic jam assist ; traffic jam chauffeur ; traffic jam pilot.

 

un conteneur (de transport). En anglais : (freight) container.

 

un (système de) contrôle de vigilance : un dispositif embarqué qui, au moyen de capteurs, analyse le comportement du conducteur afin de détecter une éventuelle baisse de sa vigilance et de l’en avertir. Les capteurs utilisés peuvent être des caméras qui analysent les mouvements des yeux et de la tête du conducteur. Il existe également des systèmes d’analyse de la rotation du volant qui permettent d’apprécier l’état de vigilance du conducteur. Le terme « Attention assist », qui est un nom de marque déposée, ne doit pas être utilisé. Voir aussi : oculométrie. En anglais : driver alert (system) ; driver monitoring (system).

 

une conversion du charbon en oléfines ou CCO : un procédé de synthèse d’hydrocarbures oléfiniques à partir du charbon. Les oléfines ainsi obtenues sont le plus souvent l’éthylène et le propylène, matières premières de la pétrochimie. En anglais : coal to olefins ; coal-to-olefins (process) ; CTO (process).

 

 

une conversion du méthanol en oléfines ou CMO : un procédé de synthèse d’hydrocarbures oléfiniques à partir du méthanol. En anglais : methanol to olefins ; methanol-to-olefins (process) ; MTO (process).

 

un couloir de péage . En anglais : toll lane.

 

un coupé-cabriolet : un véhicule de type coupé, dont le toit, constitué d’éléments rigides, est repliable dans le coffre à bagages ou dans un compartiment spécifique.

 

un couple à bas régime : un Couple moteur disponible dès que l’on sort du régime de ralenti. En anglais : low-end torque.

 

un covoiturage : une utilisation en commun d’une voiture particulière. En anglais : car pool.

 

D

 

un décalage : la distance qui, dans un choc frontal, sépare les deux axes longitudinaux médians de deux véhicules se heurtant ; la distance qui, dans un choc latéral, sépare l’axe longitudinal du véhicule heurtant de l’axe transversal médian du véhicule heurté. Le terme peut être également utilisé dans le cas d’un choc entre un véhicule et un obstacle fixe. Voir aussi : recouvrement. En anglais : offset.

 

un déflecteur : un dispositif aérodynamique modifiant l’écoulement de l’air autour d’un véhicule. « Déflecteur » est un terme générique qui désigne, selon les cas, un becquet, une jupe, une bavette, un aileron, un volet, etc. En

anglais : spoiler.

 

un démarreur. En anglais : starter.

 

un dénox ou une élimination des oxydes d’azote : l'ensemble des traitements mis en œuvre pour éliminer tout ou partie des oxydes d’azote (NOx) contenus dans les effluents gazeux issus d’une combustion ou d’un procédé chimique. En anglais : DeNOx.

 

une diode électroluminescente ou DEL : une diode semiconductrice à jonction qui émet une lumière colorée lorsqu’elle est traversée par un courant électrique. L’emploi en français de l’expression « diode LED » est déconseillé. En anglais : LED

ou light-emitting diode.

 

un (dispositif) antidémarrage : un équipement de protection d’un véhicule contre le vol, qui empêche le démarrage du moteur. En anglais : engine immobiliser ou immobiliser.

 

une distribution à programme variable : un mode de distribution des gaz permettant de faire varier l’instant d’ouverture et de fermeture des différentes soupapes. En anglais : variable valve timing.

 

une duplication d’écran : un système qui permet, sur un terminal multimédia, d’afficher l’écran d’un mobile multifonction ou d’un autre terminal et d’accéder à certaines des fonctions et applications de ce dernier ; par extension, l’affichage ainsi obtenu. Dans le domaine de l’automobile, le terminal multimédia est intégré au tableau de bord du véhicule. Le terme « Mirror Link », qui est un nom de marque déposée, ne doit pas être utilisé. En anglais : mirroring ou screen mirroring.

 

E

 

un échange minute (de batterie) ou échange rapide de batterie : le remplacement rapide, sur un véhicule électrique, de la

batterie de traction déchargée par une batterie chargée. En anglais : quick drop.

 

 

un échange minute d’outillage ou changement rapide d’outillage, CRO : une méthode mise en œuvre dans une chaine de production qui permet, lors d’une modification ou d’un changement de l’objet fabriqué, de remplacer un outillage dans un délai aussi court que possible. L’échange minute d’outillage permet de réduire la taille minimale des lots de fabrication sans augmentation sensible des coûts, en rationalisant les temps de réglage au cours et en dehors des phases de production. En anglais : single minute exchange of die ; SMED.

 

un échangeur thermique intermédiaire ou ETI ou refroidisseur : un radiateur situé entre le système de suralimentation et le moteur, destiné à diminuer la température de l’air qui entre dans le moteur. En anglais : intercooler.

 

un éclairage prolongé : la fonction qui maintient allumés les feux de croisement pendant quelques dizaines de secondes, après l’arrêt du moteur. En anglais : followme-home ou follow-me-home function.

 

une écoconduite : un ensemble de pratiques de conduite permettant à l’automobiliste de réduire la consommation d’énergie du véhicule et d’en limiter l’usure. Voir aussi : assistance à l’écoconduite. En anglais : eco-driving ou efficient driving.

 

une écotaxe : un prélèvement fiscal opéré sur un bien, un service ou une activité en raison des dommages qu’ils sont susceptibles d’occasionner à l’environnement. En anglais : ecological tax ; ecotax ; environmental tax ; green

tax ; greentax.

 

un écran à double affichage : un dispositif d’affichage, généralement à cristaux liquides, permettant de voir deux images différentes selon l’angle sous lequel on le regarde. « Split view », qui est un nom de marque, ne doit pas être utilisé pour désigner de façon générale ce type de dispositif. En anglais : dual view display ; dual view LCD.

 

 

un écran antibruit : un dispositif de protection contre les nuisances sonores, destiné à diminuer la gêne des riverains.

 

 

un écran antiéblouissement : un dispositif placé au sol et destiné à éviter l’éblouissement dû aux projecteurs des véhicules circulant en sens inverse. Pour désigner un dispositif modifiant la lumière émise par des projecteurs, on emploie comme substantif, le terme « antiéblouissant ».

 

un électro-stabilisateur programmé ou ESP : un système de régulation électronique de l’ensemble du comportement dynamique d’un véhicule. En anglais : electronic stability control ; ESC ; electronic stability program ; ESP. En allemand : elektronisches Stabilitätsprogramm.

 

un enregistreur de données de route ou EDR : un dispositif embarqué, destiné à enregistrer en continu et à restituer, notamment en cas d’accident, des données relatives à un véhicule et à sa conduite. En anglais : EDR ; event data

recorder.

 

un ensemble routier de grande capacité ou ERGC : une combinaison de modules de véhicules industriels constitués d’un porteur et d’une remorque ou d’un tracteur et de deux remorques. En anglais : EMS ; European modular system.

 

un essai de choc : un essai consistant à réaliser, dans une configuration donnée, un choc de véhicule(s) pour en apprécier le comportement global ou partiel, notamment du point de vue de la sécurité. En anglais : crash test. Différents types d’essais sont réalisés par les constructeurs et des organismes indépendants en vue de mesurer les déformations de la structure des véhicules et les dommages résultants pour les passagers mais aussi pour les piétons. Ces essais sont effectués selon divers protocoles en vue d’offrir la meilleure protection pour les occupants des véhicules ainsi que pour les piétons.

 

un ester méthylique d’huile végétale ou EMHV : un ester méthylique issu d’huiles végétales et utilisé comme composant dans les biocarburants. Voir aussi : biocarburant, biogazole. En anglais : vegetable oil methyl ester ou VOME.

 

un éthylomètre : un instrument de mesure de la concentration d’alcool dans l’air expiré. En anglais : breath analyzer.

un éthylotest : une appréciation du taux d’alcool dans l’air expiré au moyen d’un appareil ; cet appareil lui-même. En anglais :

alcohol test ; alcoholtest.

 

un étiquetage (des émissions de) CO2 ou étiquetage CO2 : l'affichage obligatoire, sur les sites d’exposition ou de vente d’automobiles, du niveau d’émission de dioxyde de carbone (CO2) lié à la consommation de carburant d’un véhicule par kilomètre parcouru. En anglais : car labelling.

 

une exploitante, un exploitant : une personne physique ou morale qui assure le fonctionnement et la gestion commerciale d’un service maritime, ferroviaire, routier ou aérien. Le terme « opérateur » ne doit pas être employé dans ce sens. En anglais :

operator.

 

F

 

un ferroutage : un transport intermodal de marchandises, utilisant des véhicules routiers acheminés sur des wagons. Voir aussi : transport intermodal. En allemand : Huckepack. En anglais : piggyback ; rail-road transport ; road-rail transport.

 

des feux de détresse : des feux de signalisation clignotant de façon simultanée pour indiquer une situation de danger, tels l’arrêt forcé d’un véhicule ou la réduction soudaine de sa vitesse. L’emploi en français des mots warning et warnings est à proscrire. En anglais : hazard (warningç lights.

des feux de (circulation de) jour : les feux de signalisation spécifiques, situés à l’avant du véhicule, qui s’allument automatiquement au démarrage du moteur et permettent au véhicule d’être plus visible en circulation de jour. On trouve aussi les termes « feux diurnes » et « feux de circulation diurne ». En anglais : daytime running lights ; DRL.

 

G

 

un gaz naturel comprimé ou GNC, ou gaz naturel pour véhicules ou GNV : un gaz naturel qui a été comprimé pour être

utilisé comme carburant dans des véhicules. Le gaz est généralement comprimé à 200 bar, soit 2 x 107 Pa. En anglais : CNG ; compressed natural gas ; natural gas for vehicles ; NGV.

 

un gazole : un carburant pour moteur diesel. En anglais : gas oil. Remarque : Le collège de terminologie de l’automobile recommande d’écrire « diesel » sans majuscule, sans accent et sans « s » au pluriel.

 

une géolocalisation et navigation par un système de satellites ou GNSS : une détermination de la position et de la vitesse d’un point à la surface ou au voisinage de la Terre, par traitement des signaux radioélectriques en provenance de plusieurs satellites artificiels, reçus en ce point. Le sigle GNSS désigne aussi un système de localisation et de navigation, associant plusieurs systèmes à couverture mondiale, notamment le système GPS (américain), le système Glonass (russe) et le système Galileo (européen), pour répondre aux besoins des utilisateurs des services terrestres, maritimes et aéronautiques. En anglais : global navigation satellite system ou GNSS.

 

 

une géolocalisation par satellite : la détermination de la position d’un point à la surface ou au voisinage de la Terre, par traitement des signaux radioélectriques en provenance de plusieurs satellites artificiels, reçus en ce point. Le terme « géolocalisation par satellite » peut être abrégé par le sigle « GPS », qui désigne par ailleurs le système américain Global Positioning System. En anglais : geosatellite positioning.

 

un géonavigateur ou navigateur : un système d’aide au déplacement individuel ou à la conduite de véhicules, qui utilise les indications de géolocalisation par satellite pour permettre le repérage et proposer un ou plusieurs itinéraires. Dans le langage courant, le sigle anglais GPS, qui désigne le système américain Global Positioning System, fournisseur de données de l’appareil indiquant seulement la position du véhicule, est utilisé à tort pour désigner le géonavigateur. On trouve aussi le terme « système de navigation embarqué », qui désigne plus précisément les systèmes d’aide à la conduite de véhicules. Voir aussi : cartographie dynamique. En anglais : automobile navigation system ; car navigation system ; vehicle navigation system.

 

 

un géonavigateur participatif : un système de géonavigation qui exploite en temps réel les informations reçues automatiquement des véhicules connectés à ce système ou fournies par le conducteur. Voir aussi : véhicule connecté.

 

une gestion (optimisée) de la batterie ou GOB : un système électronique qui assure le contrôle et l’optimisation du fonctionnement de la batterie d’un véhicule en régulant sa charge et sa décharge, et qui en mesure les paramètres. En anglais : battery management system ou BMS.

une gestion (optimisée) de la consommation électrique ou GCE : l'ensemble des dispositifs qui optimisent le fonctionnement

des différents systèmes électriques et électroniques du véhicule afin d’en réduire la consommation d’énergie. En anglais : electric system management ou ESM.

une gestion thermique du moteur : un système qui optimise la circulation du liquide de refroidissement à l’intérieur d’un moteur thermique afin d’en accélérer la montée en température et de réduire ainsi la consommation de carburant et les émissions. En anglais : thermomanagement.

 

un groupe d’options : un ensemble d’équipements proposés en option par le constructeur à l’acheteur d’un véhicule, et dont la composition ne peut pas être modifiée. En anglais : pack.

 

un gyropode : un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite. « Segway », qui est

un nom de marque, ne doit pas être employé.

 

H

 

un produit haut de gamme : de qualité supérieure et de prix élevé. En anglais : premium ; top of the range ; up market.

 

une hybridation : l'association de deux techniques de motorisation permettant d’assurer la propulsion d’un véhicule automobile. L’hybridation a pour effet de réduire la consommation et les émissions par rapport à un véhicule équipé seulement d’un moteur thermique. Voir aussi : véhicule à motorisation hybride. En anglais : hybridization.

 

I

 

une installation de surveillance d’allure ou ISA : un système faisant appel à un équipement externe qui, en cas de dépassement d’une vitesse limite, adresse un signal au conducteur ou commande automatiquement une adaptation de l’allure en agissant sur certains organes du véhicule. En anglais : intelligent speed adaptation ; ISA.

 

une interface (avec l’) utilisateur ou interface utilisateur ou IU ou interface homme-machine ou IHM : une interface informatique qui régit les interactions entre une machine et son utilisateur. Les interfaces avec l’utilisateur peuvent notamment

être graphiques, textuelles, tactiles ou vocales. En anglais : UI ou user interface.

 

l'internet des objets ou IDO : l'ensemble des objets connectés ainsi que des réseaux de télécommunication et des plateformes de traitement des informations collectées qui leur sont associés. Les réseaux de télécommunication peuvent être l’internet, des réseaux de radiocommunication avec les mobiles ou encore des réseaux spécialisés à faible débit. Voir aussi : objet connecté. En anglais : Internet of Things ; IoT.

 

M

 

une mobilité durable : un recours à des modes de déplacement compatibles avec les objectifs du développement durable. On trouve aussi le terme « écomobilité ». En anglais : sustainable mobility.

 

un mobimètre : un dispositif embarqué qui relève, enregistre et peut transmettre différents paramètres du trajet d’un véhicule.

Les données enregistrées par le mobimètre, telles que les distances parcourues, l’itinéraire suivi ou les horaires de passage, permettent d’apprécier les conditions dans lesquelles s’effectue un trajet, notamment pour déterminer le niveau de taxation correspondant à l’usage des infrastructures. En anglais : mobimeter ; OBU ; on-board unit.

 

un monospace : une voiture, généralement monocorps, dont l’espace utile commun aux passagers et aux bagages est modulable. Le terme « monospace » est la contraction de « mono-espace ». Voir aussi : véhicule à un volume. En anglais :

minivan ou MPV ou multi-purpose vehicle ou people carrier.

 

un moteur à injection directe. En anglais : direct injection engine.

 

un multimarquage : la stratégie d’entreprise qui consiste à concevoir et à commercialiser un véhicule sous plusieurs marques,

chaque marque assurant la différenciation des véhicules par des modifications d’aspect. Voir aussi : remarquage. En anglais : crossbadging.

 

une vente multimarque : se dit de la vente, par un même distributeur, de véhicules

automobiles de marques différentes.

 

un musoir : la pointe extrême située à la séparation de deux voies de circulation de même sens. Le musoir ne doit pas être

confondu avec sa balise de signalisation. En anglais : bull-nose ; island nose ; nose-approach ; nose of island.

 

N

 

une navetteuse, un navetteur : une personne qui effectue l’aller et le retour entre son domicile et son lieu de travail. On trouve

également l’expression « travailleur pendulaire ». En anglais : commuter.

 

O

 

un objet connecté : un objet qui est capable, outre sa fonction principale, d’envoyer ou de recevoir des informations par l’intermédiaire d’un réseau de télécommunication. La capacité à envoyer ou à recevoir des informations permet, dans certains cas, d’étendre ou de diversifier les fonctions de l’objet. Les objets connectés relèvent par exemple des domaines du transport (véhicule connecté), de la santé (automesure connectée), de l’industrie (outillage connecté), de la domotique (compteur électrique interactif) ou encore de la vie quotidienne (montre connectée). Voir aussi : internet des objets, véhicule connecté.

 

un oculomètre ou moniteur oculaire : un appareil permettant d’enregistrer des mouvements oculaires. En anglais : eye tracker ; eye tracking device.

une oculométrie ou un monitorage oculaire : l'ensemble des techniques d’enregistrement et d’analyse des mouvements oculaires. La détermination de l’endroit où le regard se porte permet d’étudier la façon dont un individu réagit à un stimulus visuel. L’oculométrie est utilisée notamment dans les études sur l’endormissement. En anglais : eye tracking.

 

P

 

un panneau à message variable ou PMV : un panneau de signalisation comportant un dispositif télécommandé permettant d’afficher des messages rapidement modifiables. En anglais : variable message sign ou VMS.

 

un parc (de stationnement) ou parking. En anglais : car park (GB) ; parking lot (EU).

un parc relai ou parc relais, PR : un lieu aménagé à proximité d’un arrêt de transport public, destiné à inciter un automobiliste à garer son véhicule pour emprunter ensuite un moyen de transport en commun. On trouve également, dans l’usage, le terme « parc de dissuasion ». En anglais : park and ride ou PR.

 

un partage de véhicule : un service mettant des véhicules à la disposition d’utilisateurs successifs, selon une procédure simplifiée de location. Les véhicules pour lesquels ce type de service est proposé sont dénommés « véhicules

partagés ». Dans le cas de véhicules automobiles faisant l’objet d’une procédure de libreservice automatisée, on parle d’« autopartage ». Voir aussi : covoiturage, véhicule partagé. En anglais : car-club (GB) ou car sharing ou carsharing.

 

une personnalisation ; une modification apportée, notamment au moyen d’accessoires, à l’aspect, à l’aménagement ou au moteur d’un véhicule de série, de façon à le rendre plus conforme aux goûts de son propriétaire. L’emploi du terme anglais custom, pour désigner le véhicule lui-même, est à proscrire. En anglais : customization ; tuning.

 

une ou un pirate de la route. En anglais : carjacker.

une piraterie routière : le vol d’un véhicule avec agression du conducteur. En anglais : carjacking.

 

une plateforme : une infrastructure de base, commune à différents modèles de véhicules. Constituée principalement d’un châssis muni des roues et des organes de suspension, la plateforme détermine la voie et l’empattement des véhicules. En

anglais : platform.

 

un pneu à roulage à plat : un pneumatique à affaissement limité, capable d’assurer temporairement et sans dommage la progression d’un véhicule en cas de perte, même totale, de pression. En anglais : run-flat tyre ; run-on-flat tyre.

 

un point de retrait automobile ou point de retrait auto ou point de retrait express : un lieu spécialement aménagé pour permettre à un client de venir avec un véhicule retirer rapidement des achats effectués en ligne. On peut dire aussi « zone de retrait automobile ». L’emploi du mot drive, emprunté de l’anglais, est à proscrire. Voir aussi : retrait automobile, service au volant. En anglais : collection point ; drive-through ; drivethrough supermarket ; drive-thru (supermarket).

 

un porte-autos : un véhicule aménagé pour le transport d’automobiles. Pour les véhicules ferroviaires, on dit également « wagons porte-autos ». En anglais : car carrier ou car carrying wagon.

 

une position de tête : la place la plus favorable, attribuée, au départ d’une course, au concurrent qui a réalisé la meilleure performance lors des phases qualificatives. En anglais : pole position.

 

un pré-tendeur ou prétendeur : un dispositif qui imprime, dès la survenance d’un choc, une tension initiale à la ceinture de sécurité pour la rendre plus rapidement efficace. En anglais : pretensioner.

 

un procédé de transformation de la biomasse en liquide ou procédé de la biomasse transformée en liquide ou procédé BTL : un procédé de synthèse d’hydrocarbures liquides à partir de produits de la biomasse. Dans le langage professionnel, on parle de « carburant BTL » pour désigner le combustible obtenu à partir du « procédé BTL ». En anglais : biomass-to-liquid process ; BTL process.

 

 

un procédé de transformation du charbon en liquide ou procédé du charbon transformé en liquide ou procédé CTL : un procédé de synthèse d’hydrocarbures liquides à partir de charbon. Dans le langage professionnel, on parle de « carburant CTL » pour désigner le combustible obtenu à partir du « procédé CTL ». En anglais : coal-toliquid process ; CTL process.

 

 

un procédé de transformation du gaz en liquide ou procédé du gaz transformé en liquide ou procédé GTL (langage professionnel) : un procédé de synthèse d’hydrocarbures liquides à partir d’hydrocarbures gazeux. Dans le langage professionnel, on parle de « carburant GTL » pour désigner le combustible obtenu à partir du « procédé GTL ». En anglais : gas-to-liquid process ; GTL process.

 

un prolongateur d’autonomie : un générateur embarqué dans un véhicule électrique, destiné à accroître l’autonomie de ce dernier en assurant la recharge de la batterie de traction. En anglais : range extender.

 

Q

 

un quad ou quadricycle : un véhicule à moteur tout terrain, non carrossé et doté de quatre roues à larges pneus, d’une selle et d’un guidon. En anglais : all-terrain cycle ; ATC ; all-terrain vehicle ; ATV ; four wheelers (EU) ; quad

bike (GB) ; quad cycle (GB).

 

R

 

une radiobalise ou balise radioélectrique : un dispositif qui émet des signaux radioélectriques pour permettre sa localisation géographique, et en général son identification, par un système de détection spécifique terrestre ou satellitaire. Une balise

Argos est une radiobalise qui assure à l’aide de satellites la localisation et le suivi d’un mobile (véhicule ou être vivant). Une balise Sarsat est une radiobalise qui émet des signaux de détresse destinés à être retransmis par satellite pour localisation. Voir aussi : balise. En anglais : radio beacon.

 

une radiodiffusion de données de service ou RDS : un système radioélectrique de diffusion de données offrant des services qui viennent en complément d’un programme de radiodiffusion. Ce système, dont sont fréquemment équipés les autoradios, assure notamment la recherche automatique des émetteurs pour un programme choisi et fournit des informations relatives au programme en cours ou à la circulation routière, qui s’affichent éventuellement sur un écran. Il permet en particulier l’écoute continue d’une station tout au long du trajet d’un véhicule. Le système est appliqué aux émetteurs de radiodiffusion

sonore en modulation de fréquence. En anglais : radio data system ; RDS.

 

un radio-identifiant ou RID ou une radio-étiquette : un dispositif électronique, porté par une personne ou un animal ou fixé sur un véhicule ou un objet, qui transmet par radiofréquence des informations préenregistrées à un lecteur qui l’interroge. Le radioidentifiant permet l’identification et le suivi à distance. En anglais : radio frequency identification tag ; RFID tag.

 

 

une radio-identification ou RID ou identification radio : une technique qui permet d’identifier et de suivre des objets, des véhicules, des animaux ou des personnes au moyen d’un radio-identifiant. En anglais : radio frequency identification ; RFID.

 

un ralentisseur. En anglais : retarder (mécanique) ; sleeping policeman (voirie) ; speed bump (voirie).

 

une rampe commune (à haute pression) : une rampe d’alimentation commune, maintenue à très haute pression, qui permet une injection directe du carburant dans chaque cylindre d’un moteur. En anglais : common rail.

 

une recharge itinérante : la pratique consistant à recharger les batteries d’un véhicule électrique en accédant, en différents points de son itinéraire, à un réseau de bornes de recharge. Des informations concernant la localisation et la disponibilité des bornes peuvent être fournies aux utilisateurs par des dispositifs embarqués ou non. « Plugsurfing », qui est le nom

d’un site de l’internet, ne doit pas être employé.

 

un recouvrement : la portion de la largeur frontale d’un véhicule heurtant (ou heurté) en contact avec un autre véhicule ou un obstacle, au moment d’un choc avec décalage. En anglais : overlap.

 

un récupérateur d’énergie cinétique ou REC, système de récupération d’énergie cinétique, SREC : un système permettant de récupérer une partie de l’énergie cinétique produite lors de la décélération d’un véhicule. L’énergie ainsi récupérée est

restituée notamment lors des phases de démarrage ou d’accélération du véhicule. En anglais : KERS ; kinetic energy recovery system.

 

un recyclage des gaz d’échappement ou RGE : une récupération partielle des gaz d’échappement d’un véhicule, qui sont réintroduits à l’admission en vue de réduire les émissions d’oxydes d’azote ; par extension, dispositif permettant cette récupération. En anglais : EGR (system) ; exhaust gas recirculation (system).

 

une réduction : une diminution de la masse, des dimensions et de la cylindrée d’un moteur, visant à réduire sa consommation et son encombrement, tout en conservant ses performances de couple et de puissance. Voir aussi : abaissement du régime

moteur. En anglais : downsizing.

 

un reformage : le procédé catalytique qui permet, à partir de composés hydrocarbonés mélangés à de l’air ou à de l’eau, de produire un gaz riche en hydrogène. L’hydrogène ainsi produit à bord d’un véhicule est destiné à être consommé par un moteur thermique ou à alimenter une pile à combustible. En anglais : (catalytic steam) reforming.

 

 

un reformeur : un dispositif embarqué à bord d’un véhicule et destiné à produire de l’hydrogène par reformage. En anglais : (catalytic steam) reformer.

 

un régulateur de vitesse et d’espacement ou RVE : un dispositif embarqué agissant automatiquement et qui

permet à un véhicule d’en suivre un autre à une distance appropriée. En anglais : ACC ; adaptive cruise control.

 

un remanufacturage : une remise en état d’une pièce ou d’un sousensemble automobile usagé, selon des processus industriels rétablissant les performances et la qualité d’origine. En anglais : remanufacturing.

 

un remarquage : la stratégie d’entreprise qui consiste à commercialiser sous une marque différente un véhicule proposé

jusqu’alors à la vente sous une autre marque. Voir aussi : multimarquage. En anglais : badge engineering ; rebadging.

 

un remodelage : l'action de modifier un véhicule de façon plus prononcée que lors d’un restylage, mais sans apporter de transformations profondes à sa ligne générale. En anglais : lifting ; restyling.

remodeler : modifier un véhicule de façon plus prononcée que lors d’un restylage, mais sans apporter de transformations profondes à sa ligne générale. En anglais : lift (to) ; restyle (to).

 

une reprogrammation de moteur : une modification des paramètres de commande d’un moteur thermique, destinée notamment à en augmenter la puissance ou le couple, ou encore à réduire la consommation de carburant et l’émission de polluants. Les moteurs modernes sont pilotés en temps réel par un ordinateur. La reprogrammation de moteur consiste à modifier le logiciel embarqué ou à insérer des dispositifs électroniques de substitution. En anglais : chip tuning ou chiptuning.

 

un retrait automobile ou retrait auto ou retrait express : un service permettant à un client de venir avec un véhicule retirer rapidement des achats effectués en ligne. L’emploi du mot drive, emprunté de l’anglais, est à proscrire. Dans le cas de produits retirés dans une ferme ou à un point de vente agricole collectif, on parlera de « retrait à la ferme » et non de « drive fermier », emprunté de l’anglais. Voir aussi : point de retrait automobile, service au volant. En anglais : click & collect ; click and collect ; drive-through ; drive-thru.

 

un rétrogradage : le passage à un rapport de transmission inférieur, qui permet d’augmenter le régime du moteur et de disposer ainsi de davantage de puissance ou de frein moteur. En anglais : downshifting.

 

 

un rétrogradage forcé : le passage à un rapport inférieur de la boîte de vitesses d’un véhicule doté d’une transmission automatique, obtenu en appuyant à fond sur l’accélérateur. En anglais : kick-down.

 

un rideau gonflable : un coussin gonflable qui se déploie le long des vitres d’un véhicule lors d’un choc latéral, afin de protéger la tête de ses occupants. En anglais : curtain airbag.

 

une rue piétonnière : une voie réservée en priorité à la circulation des piétons et aménagée en conséquence. En anglais : pedestrian thoroughfare.

 

S

 

un sac gonflable ou coussin gonflable : un dispositif de sécurité constitué par une enveloppe souple qui, en cas de choc, se gonfle instantanément en s’interposant entre l’occupant et les parties agressives de l’habitacle. On dit aussi « coussin de sécurité ». En anglais : airbag.

 

une salle d’exposition. En anglais : showroom.

 

une sangle supérieure : une sangle installée sur un siège pour enfant, qui maintient le haut du siège pour en limiter le basculement en cas de choc. En anglais : top tether.

 

un service au volant. Voir aussi : point de retrait automobile, retrait automobile. En anglais : drive-in.

un service de navette. En anglais : shuttle service.

 

un site propre : une emprise affectée exclusivement à l’exploitation de lignes de transport. En anglais : exclusive lane ou

exclusive way.

 

une soupape de décharge : une soupape qui limite et régule la pression de suralimentation d’un moteur. En anglais : wastegate.

 

un stationnement assisté ou stationnement semi-automatique : un dispositif qui actionne la direction du véhicule pour

faciliter les manœuvres de stationnement, le conducteur conservant la maîtrise de la boîte de vitesses, de l’accélérateur et du frein. Voir aussi : aide au stationnement, voiturier automatique. En anglais : park assist (system).

 

 

un stationnement automatique : un dispositif qui prend en charge l’intégralité des manœuvres de stationnement, le conducteur restant présent dans le véhicule. Voir aussi : aide au stationnement, voiturier automatique. En anglais : full park assist.

 

un stylisme : un travail sur l’aspect extérieur d’un produit industriel en vue d’un résultat esthétique s’accordant à des impératifs fonctionnels et commerciaux. En anglais : design.

une ou un styliste : une professionnelle, un professionnel chargé(e) du stylisme. En anglais : designer.

 

un suivi de voie automatique : un système qui corrige la trajectoire du véhicule pour le maintenir dans sa voie. Voir aussi : avertisseur de sortie involontaire de voie. En anglais : active lane keeping assist.

 

un supercarburant ou super. En anglais : premium (grade).

 

un superéthanol : un carburant composé très majoritairement d’éthanol auquel est ajouté du supercarburant.

 

un surcouple temporaire : un supplément de couple rendu disponible un court instant au moyen d’un accroissement de la pression de suralimentation. En anglais : overboost.

 

une surveillance de la pression des pneus ou un système de surveillance de la pression des pneus ou SSPP : un système de diagnostic embarqué fonctionnant grâce à des capteurs, qui permet d’alerter le conducteur en cas de baisse de pression d’un ou de plusieurs pneus de son véhicule. Voir aussi : système de diagnostic embarqué. En anglais : tire pressure monitoring system ; TPMS ; tyre pressure monitoring system.

 

une surveillance des angles morts : un système qui détecte les dangers potentiels dans les angles morts du véhicule et qui alerte le conducteur à l’aide d’un signal lumineux, sonore ou vibratoire. Certains systèmes de surveillance des angles morts corrigent automatiquement la marche du véhicule. Voir aussi : système d’aide à la conduite. En anglais : blind spot detection.

 

une suspension adaptative : un système de correction de la suspension d’un véhicule en fonction de différents paramètres, tels que sa charge, sa vitesse, l’état de la route ou les conditions climatiques. En anglais : active suspension system.

 

 

une suspension anticipative : un système qui adapte en permanence les réglages de la suspension grâce à l’évaluation, par des capteurs, du relief de la chaussée en avant du véhicule. « Magic body control », qui est un nom de marque, ne doit pas être employé.

 

un système d’aide à la conduite : un système embarqué d’assistance et d’information destiné à faciliter la conduite du véhicule et à la rendre plus sûre. On trouve aussi le terme « système avancé d’aide à la conduite ». Voir aussi : avertisseur de sortie involontaire de voie, surveillance des angles morts. En anglais : ADAS ; advanced driver assistance system.

 

 

un système d’admission à géométrie variable ou une admission à géométrie variable : un dispositif ajustant la longueur ou la section du circuit d’admission d’air dans le moteur afin d’en optimiser le remplissage. En anglais : variable-geometry induction system ; variable-geometry intake system.

 

 

un système d’aide à l’exploitation ou SAE : un système automatisé permettant le suivi permanent des véhicules d’une flotte de transport. En anglais : vehicle scheduling control system ; VSCS.

 

 

un (système d’) appel d’urgence : un dispositif radioélectrique embarqué à déclenchement automatique ou manuel, qui, en cas d’accident ou d’urgence, transmet à un centre d’appels les données permettant aux secours d’intervenir. En anglais : eCall.

 

 

un (système de) diagnostic embarqué : un dispositif de bord qui surveille et enregistre les paramètres de fonctionnement du véhicule, et qui, en cas d’anomalie ou d’incident, donne l’alerte. En anglais : OBD system ; on-board diagnostic system.

 

 

un système de mise en veille ou une mise en veille : un système de commande qui arrête le moteur thermique lorsque le véhicule est immobile au point mort et provoque son redémarrage à la première sollicitation du conducteur. Ce système a pour avantages de réduire la consommation et les émissions du moteur, et d’améliorer le confort acoustique du véhicule. « Stop and Go » et « Stop and Start », qui sont des noms déposés, ne doivent pas être employés.

 

 

un système de réduction catalytique sélective ou une réduction catalytique sélective ou RCS : un dispositif de post-traitement des gaz d’échappement, qui permet au convertisseur catalytique, grâce à l’apport d’une solution d’urée, de réduire principalement les oxydes d’azote. Cette technique de dépollution s’applique surtout aux gaz d’échappement des moteurs diesel des véhicules industriels. En anglais : SCR system ; selective catalytic reduction system.

 

 

un système précollision : un dispositif qui détecte l’imminence d’une collision et permet d’en atténuer les conséquences en actionnant des systèmes de sécurité du véhicule. En anglais : PCS ; precrash system.

 

T

 

une tarification incitative : un dispositif de décote ou de surcote appliqué aux tarifs de vente et à la taxation de biens ou de services en fonction de leur impact sur l’environnement. La tarification incitative a pour objectif d’encourager ou de décourager l’achat de ces biens et services. En anglais : feebates.

 

un taux de reconduction : le pourcentage des outillages de production, des composants ou des pièces existants qui sont réutilisés pour la fabrication de nouveaux modèles. L’expression « taux de carry-over » est à proscrire. En anglais : carryover ratio.

 

un taxi sans chauffeur ou taxi autonome : un véhicule autonome servant de taxi, dont la course est commandée au moyen d’une application informatique. Voir aussi : véhicule autonome. En anglais : autonomous taxi ; driverless cab ; driverless taxi.

 

un télépéage : l'acquittement ou l'enregistrement du péage par un dispositif automatique, sans arrêt du véhicule. En anglais : electronic (road) pricing ; electronic toll collection ; ERP ; ETC.

 

 

un télépéage ouvert ou TPO : un péage à distance, sans barrière et équipé d’un système électromagnétique, grâce auquel les véhicules peuvent passer sans ralentir. Le télépéage ouvert, qui n’oblige pas à marquer l’arrêt, constitue un progrès par rapport au télépéage traditionnel, qui, même s’il n’exige aucune action du conducteur, nécessite l’ouverture d’une

barrière. En anglais : free flow (toll).

 

la télésécurité : l'ensemble des systèmes électroniques et télématiques qui visent à renforcer la sécurité des usagers de la route en améliorant les réactions des véhicules en fonction de leur environnement routier. En anglais : e-safety.

 

un tourbillon longitudinal : le mouvement tourbillonnaire hélicoïdal des gaz d’admission dans le cylindre d’un moteur, dont l’axe de rotation est parallèle à l’axe du cylindre. En anglais : swirl.

 

 

un tourbillon transversal : le mouvement tourbillonnaire hélicoïdal des gaz d’admission dans le cylindre d’un moteur, dont l’axe de rotation est perpendiculaire à l’axe du cylindre. En anglais : tumble.

 

un tout-chemin de loisir ou TCL : un véhicule de tourisme, de taille moyenne, caractérisé par une garde au sol élevée et une position de conduite haute. Contrairement au tout-terrain de loisir, le tout-chemin de loisir ne dispose généralement pas de quatre roues motrices. En anglais : crossover utility vehicle ; CUV.

 

 

un tout-terrain de loisir ou TTL : un véhicule généralement muni de quatre roues motrices et à usage de tourisme. En anglais : sport utility vehicle ; SUV.

 

un train auto-couchettes ou TAC : un train qui transporte des automobiles et qui offre des places couchées à leurs passagers. En anglais : carsleeper train ou CST.

 

un (navire) transbordeur : un navire ayant pour fonction principale de transporter des véhicules routiers ou ferroviaires avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes. On dit aussi « ferry ». En anglais : car ferry ; ferry-boat ; train ferry.

 

une transmission à variation continue ou TVC : une transmission automatique dont le rapport de démultiplication peut varier continument entre deux valeurs limites. En anglais : continuously variable transmission ; CVT.

 

un transport intermodal ou transport combiné : un transport multimodal de marchandises dans le même contenant sur la totalité du trajet. En anglais : intermodal transport.

 

 

un transport multimodal : un acheminement de voyageurs ou de marchandises par au moins deux modes de transport successifs. En anglais : multimodal transport.

 

un turborécupérateur : un dispositif de récupération de l’énergie d’échappement d’un moteur diesel, qui comporte une turbine de suralimentation et une turbine agissant sur l’arbre moteur. En anglais : turbocompound.

 

V

 

un véhicule à deux volumes ou véhicule bicorps : un véhicule dont le volume de carrosserie est constitué de deux corps : un pour l’habitacle et l’espace pour les bagages et un autre pour le compartiment moteur. La séparation entre ces corps est constituée par un décrochement à l’avant, à la base du pare-brise. En anglais : hatchback vehicle.

 

 

un véhicule à émission zéro ou VEZ : un véhicule ne rejetant ni polluant ni gaz à effet de serre. En anglais : zero emission vehicle ; ZEV.

 

 

un (véhicule à motorisation) hybride ou véhicule hybride : un véhicule dont la propulsion est obtenue par l’association

d’un moteur thermique et d’un ou de plusieurs moteurs utilisant un autre type d’énergie. En anglais : hybrid (vehicle).

 

 

un véhicule à motorisation hybride complète ou (véhicule) hybride complet : un véhicule à motorisation hybride dont le ou les moteurs électriques ont une puissance suffisante pour assurer à eux seuls, pendant un temps limité, la propulsion. En anglais : full hybrid (vehicle).

 

 

un (véhicule à motorisation) hybride rechargeable ou véhicule hybride rechargeable : un véhicule à motorisation hybride dont les batteries peuvent être rechargées par raccordement à un réseau de distribution électrique. En anglais : plug-in hybrid ; plug-in hybrid vehicle.

 

 

un (véhicule à motorisation) microhybride ou véhicule microhybride : un véhicule dont l’hybridation est limitée à un système

de mise en veille du moteur thermique. Voir aussi : hybridation, système de mise en veille. En anglais : micro hybrid (vehicle).

 

 

un (véhicule à motorisation) semi-hybride ou véhicule semi-hybride : un véhicule à moteur thermique, équipé d’un moteur

électrique de faible puissance et d’un système de récupération d’énergie au freinage qui apportent un complément de puissance à bas régime ou lors d’une phase de forte accélération. En anglais : mild hybrid (vehicle).

 

 

un véhicule à quatre roues directrices : un véhicule dont les roues arrière s’orientent automatiquement selon le braquage des roues avant, ce qui a pour effet d’améliorer sa maniabilité à faible vitesse ou sa stabilité à vitesse élevée. En anglais : 4-wheel steering vehicle ; 4WS vehicle ; all-wheel steering vehicle ; four-wheel steering vehicle.

 

 

un véhicule à trois volumes ou véhicule tricorps : un véhicule dont le compartiment moteur, l’habitacle et l’espace pour les bagages constituent trois corps distincts dans un même volume. La séparation entre ces corps est constituée par un décrochement, à l’avant et à l’arrière, à la base de la lunette. En anglais : notchback vehicle.

 

 

un véhicule à un volume ou véhicule monocorps : un véhicule qui réunit dans un même volume le compartiment moteur, l’habitacle et l’espace pour les bagages et dont le profil longitudinal de carrosserie forme une ligne convexe de l’avant à l’arrière. Voir aussi : monospace. En anglais : minivan ou one-box vehicle.

 

 

un véhicule autonome : un véhicule connecté qui, une fois programmé, se déplace sur la voie publique de façon automatique, sans intervention de ses utilisateurs. Voir aussi : voiturier automatique. En anglais : autonomous vehicle ou self-driving vehicle.

 

 

un véhicule connecté : un véhicule automobile doté de technologies lui permettant d’échanger en continu des données avec son environnement. Un véhicule connecté peut échanger des données avec des centres de services automobiles spécialisés, avec des systèmes de géolocalisation, avec d’autres véhicules ou encore avec divers dispositifs de l’infrastructure routière. Voir aussi : géonavigateur. En anglais : connected vehicle.

 

 

un (véhicule) hybride à air comprimé : un véhicule à motorisation hybride dont la propulsion est obtenue par la combinaison de l’énergie thermique et de l’énergie pneumatique. L’énergie pneumatique, stockée dans un réservoir, est produite par un compresseur qui récupère en particulier l’énergie de décélération du véhicule. Voir aussi : hybridation, véhicule à motorisation

hybride. En anglais : hybrid air.

 

 

un (véhicule) métis ou métis : un véhicule dont la carrosserie réunit des caractéristiques propres à deux ou plusieurs catégories différentes. En anglais : crossover (vehicle).

 

 

un véhicule (en temps) partagé : un véhicule dont l’usage est réservé à plusieurs utilisateurs successifs, selon une procédure de prise en charge simplifiée par rapport à la location traditionnelle. Voir aussi : partage de véhicule. En anglais :

shared car.

 

 

un véhicule polycarburant : un véhicule dont le moteur est conçu pour être alimenté par différents carburants. Le carburant peut être un mélange. En anglais : FFV ou flex-fuel vehicle ou flexible-fuelled vehicle.

 

une voiture concept : un véhicule destiné à présenter au public un savoir-faire novateur en vue d’applications futures sur des véhicules de série. La « voiture concept » doit être distinguée du « prototype », qui précède une série. En anglais : concept car.

 

 

une voiture de salon : une maquette de véhicule grandeur nature destinée à attirer l’attention du visiteur dans un lieu d’exposition. En anglais : show car.

 

une voiturette : une petite voiture carrossée pouvant être conduite sans permis et dont la vitesse est limitée lors de la construction. Le terme « voiturette » désigne aussi des véhicules servant à se déplacer sur les parcours de golf, dans les gares et les aérogares, ainsi que dans les sites touristiques. En anglais : cart (golf).

 

un voiturier automatique : un système qui prend en charge, en l’absence du conducteur, l’intégralité des manœuvres nécessaires pour qu’un véhicule parvenu à son point d’arrivée gagne son aire de stationnement. Voir aussi : stationnement assisté, stationnement automatique, véhicule autonome. En anglais : valet parking.

 

un volant (moteur) bimasse ou double volant amortisseur ou DVA : un volant moteur composé de deux parties liées de

manière élastique et amortie, qui permet de diminuer les vibrations engendrées par le moteur. En anglais : DMF ; double-mass flywheel ; dual-mass flywheel.

 

Z

 

une zone à émissions limitées ou ZEL : une zone dans laquelle ne peuvent circuler que des véhicules dont les émissions polluantes respectent les limites autorisées. La zone d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA), dont l’accès est interdit aux

véhicules fortement polluants, est un exemple de zone à émissions limitées. En anglais : LEZ ou low emission zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...