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Renault

Clio II Alizé 1.4l Essence: Ne démarre plus


Invité §dhm163xu

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Invité §dhm163xu

Voiture: Clio II Alyzé 1.4l essence

Mise en circulation: 07/1999

Km: 190000

 

Bonjour,

Depuis quelques temps j'avais des problèmes de démarrage (de temps en temps, elle avait du mal à démarrer). J'ai fait changer les bougies (qui de toutes façons devaient être changées) mais cela n'a pas vraiment amélioré les choses.

Il y a peu, elle a calé alors que j'étais au ralenti (à attendre pour passer à un rond point). J'ai eu bien du mal à redémarrer mais 15 min plus tard j'ai pu reprendre ma route. Mais quelques km plus loins (à peine 3 km), je ne sais pas comment dire mais c'est comme si je me retrouvais en roue libre: il n'y avais plus de puissance. J'ai du me garer en urgence. Le lendemain, j'ai bien réussi à la démarrer et j'en ai profité pour aller la garer à une meilleure place.

Depuis cet événement, je n'ai plus oser sortir avec. Je me suis contenté de tester le démarrage de temps en temps. Et dernièrement, elle a démarré du premier coup. Je l'ai laissée au ralenti et en donnant quelques petits coups d'accélérateur (pour voir si elle allait caler) je n'ai rien constaté de vraiment anormal. Mais depuis ce jour impossible de démarrer malgré differentes tentatives à différents moments de la journée (i.e. différentes temperatures extérieures).

Ce n'est pas un problème de batterie et la voiture "vibre" quand je mets le contact mais voilà le moteur ne "prend" pas.

J'ai lu sur le forum que souvent le capteur PMH peut être en cause mais bien que j'ai un niveau 0 en mécanique je l'ai démonté, nettoyé puis remonté sans résultat. J'ai aussi testé l'aimant (qui attire bien l'aiguille nord d'une boussole), j'ai testé la resistance de la bobine (conforme aux valeurs que j'ai pu lire) et surtout je l'ai remonté en prenant la tension (en alternatif) aux bornes et j'obtient 0,5V ce qui semble là aussi dans la norme. J'ai aussi branché les fils que j'avais branché sur la sortie du capteur dans les fiches du connecteur (pour éventuellement déceler un pb de contact à ce niveau) mais ça n'a pas plus démarré.

Du coup, je suis un peu perdu. Je ne sais pas ce que je pourrais tester facilement. Je ne sais pas où je dois chercher maintenant.

 

Bref, toute aide est la bienvenue.

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Invité §dhm163xu

J'oubliais, ce n'est pas non plus un pb d'anti-démarrage (le voyant rouge s'éteint bien une fois le contact mis)

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Invité §gwe633ix

Slt,

Perso ca serai un nouveau capteur PMH,la pompe a essence fait du bruit ?

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Invité §dhm163xu

Merci,

par contre, très franchement, je ne sais pas comment m'assurer que le carburant arrive au moteur et je ne sais pas où se site la pompe à essence.

Ceci dit, il m'a semblé parfois (mais sans etre tout a fait sur) avoir senti l'odeur de l'essence (après plusieurs tentatives et en appuyant sur l'accélérateur)

 

@gwenTXE tu penses que le test que j'ai fait sur le capteur PMH ne suffit pas pour dire qu'il est OK ?

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Invité §dhm163xu

@alain3839 oui c'est ce que j'ai fait. J'ai 0,5V (alternatif) à la sortie du capteur quand je tente de démarrer.

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Invité §dhm163xu

Merci,

pour voir s'il y a une etincelle, il suffit de devisser une bougie, poser le pas de vis sur une partie metallique du moteur et essayer de démarrer?

C'est ce que la plupart des discussions sur le sujet semblent dire mais est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre? J'ai lu quelqu'un qui disait de mettre une autre bougie "pour combler" le trou. Je n'ai pas de bougie en rab alors si ce n'est pas nécessaire ça m'arrangerait.

On m'a dit aussi qu'il fallait faire attention de ne pas trop visser quand on remet la bougie. C'est vraiment fragile? Et si je ne visse pas assez c'est grave (sachant que la voiture n'a plus beaucoup de km à faire avant d'être remplacée).

Et là, ils parlent de couper l'arrivée d'essence http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet382305.htm (mais c'est p'tet parce que c'est pour une moto)

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Invité §dhm163xu

Bon, j'ai essayé de tester l'allumage aux bougies et je n'observe aucune étincelle. Ce serait donc bien un pb d'allumage (plus qu'un pb d'arrivée d'essence) si j'ai fait le test correctement.

Nouveauté, maintenant j'ai les temoins SERV et ABS qui clignottent lorsque je tente de démarrer. C'est grave docteur ? et ça aide au diagnostique?

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Invité §dhm163xu

Voilà.... je me suis débarrassé de cette vieille caisse. Je ne saurais jamais ce qu'elle avait.

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Invité §max183Vm

Bonjour,

 

Je relance ce topic car j'ai exactement le même problème.

 

Ma clio 2 alize 1999 1.4l essence a commencé par mal démarrer puis au bout de la troisième fois que je veux m'en servir, plus rien.

Lorsque je tourne la cles dans le contact tout semble normale et la voiture fait son bruit habituel. Ce qui semble indiquer que le démarreur fonctionne bien.

Par contre le moteur ne se lance pas :mmmfff: .

 

J'ai sortie toute les bougies pour voir leur têtes. Elles semblent en bonne états. Je leur ai d'ailleurs passées un petit coup de grattoir au passage.

J'en ai testé une en mettant en contact ca tête avec la masse de la carrosserie lorsque j'essaie de démarrer -> pas d'étincelle

 

J'ai testé le capteur PMH en le démontant. Il indique une résistance de 233ohm, ce qui semble normal.

 

Je précise que j'ai changé ma batterie il y a 6mois.

 

Une idée? :int:

 

Max

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Invité §gwe633ix

Slt,

Pas d'étincelles >> surement le PMH (le fonctionnement se teste pas comme ca)

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Invité §max183Vm

Merci pour ta reponse gwenTXE.

Peux tu me dire comment tester le PMH correctement?

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Invité §gwe633ix

A part le changer...sinon faut pouvoir lire son signal.Il était propre ? tu l'as nettoyé ?

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Invité §max183Vm

A vrai dire je ne l'ai pas vraiment nettoyé. J'ai enlevé la limaille qu'il y avait dessus avec mes doigts. Mais ca n'a pas eu d'effet sur la tentative de démarrage que j'ai fait après son remontage.

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Invité §max183Vm

Salut,

 

Je relance le topic. J'ai nettoyé le PMH.

Je l'ai testé, lorsque je l'approche d'un aimant il fait bien un petit voltage.

 

Mais la voiture broute toujours sans demarrer le moteur

Help

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Invité §max183Vm

Je lis sur le capteur

S105548001 99 183

7700875184B

Renault >PA 6/6 GF30

Siemens

 

Je ne vois pas les meme references sur la page d'oscaro. En tout cas il n'est pas comme sur la photo.

 

Je vais voir comment nettoyer la prise. Pour l'instant je pense juste souffler dedans mais si vous avez une meilleur idée je suis prenneur!

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Invité §max183Vm

J'ai trouvé la meme ref ici oscaro http://www.oscaro.com/generate [...] 602-833-p.

Il indique en resistance de 290ohm. Le mien 233. Ca ne semble pas tres significatif comme difference. Et en plus oscaro n'indique pas de compatibilite avec une clio 1.4 alize 5 porte. Donc je pense que le lien que tu m'as passé alain3839 correspond à ce que j'.

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Invité §ala415re

Je lis sur le capteur

S105548001 99 183

7700875184B

Renault >PA 6/6 GF30

Siemens

 

Je ne vois pas les meme references sur la page d'oscaro. En tout cas il n'est pas comme sur la photo.

 

Je vais voir comment nettoyer la prise. Pour l'instant je pense juste souffler dedans mais si vous avez une meilleur idée je suis prenneur!

 

http://www.oscaro.com/palpeur- [...] 783-3896-p

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Invité §ala415re

250 ohm je ne sais pas la tolérence!

 

Et voir si ton multimètre "pile en fin de vie".

 

Netoi bien sa connectique!

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Invité §max183Vm

Bon apres un bon nettoyage y compris des connectiques du capteur PMH. Ca marche toujours pas.

J'ai essayé de faire un diagnostique avec la prise OBD avec une prise OBD2 et K. Rien à faire les different logiciel n'arrive pas à lire l'ECU.

 

Ca commence à serieusement me chauffer cette histoire.

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