Invité §ord442Kq 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 bonjour à tous j'aurais quelques eclaircissements à vous demander au sujet de cette fameuse vanne EGR tout d'abord dans quelle plage de regime est-elle ouverte ? elle se ferme a partir de combien de tours/min , 2000 3000 ? au ralenti est-elle fermee egalement ou en dessous d'un certain nombre de tours ? je lis beaucoup au sujet de l'encrassement , qu'il faut de temps en temps pousser en regime pour decrasser , mais quoi , le moteur ou la vanne ? si on monte en regime, le vanne est fermee mais les gaz d'echappement arrivent quand meme à l'entree de la vanne et sont bloqués donc logiquement il y a un encrassement quand meme mais pas au meme niveau et le jeu en vaut -il la chandelle ? ne risque t-on pas de causer plus de dommages mecaniques pour gagner au final quelques milliers de km car la vanne il faut finir par la changer merci de vos reponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec101og 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 Salut; les gazs d'échappement sont recyclés uniquement au ralenti...,la vanne se ferme quand tu accéleres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec101og 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 j'ai pas lue ,peut être interressant: http://www.econologie.com/forums/la-vanne-egr-fonctionnement-et-explications-vt3958.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ord442Kq 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 Salut; les gazs d'échappement sont recyclés uniquement au ralenti...,la vanne se ferme quand tu accéleres. mais pousser dans les tours de temps en temps , c'est utile ou une legende urbaine ? est-ce vraiment efficace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec101og 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 non pas vraiment efficace... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec101og 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 c'est quoi comme auto que tu as?? condamnes la la vanne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ord442Kq 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 c'est quoi comme auto que tu as?? condamnes la la vanne. je ne peux pas , c'est une fiesta 1.4 tdci 2005 , vanne electrique commandee par le calculateur, je l'ai changee a 78000 km en mai, le voyant moteur s'allumait mais je n'avais pas de perte de puissance ni fumee noire, surement pas encore super encrassee mais le calculo a detecte une mauvaise position par rapport a celle prevue . mon garagiste me l'a montree il a essaye de la nettoyer mais pas la peine , de toute facon il m'a dit que ca va tenir 10000 km a peu pres et il faudra la changer qd meme . donc double travail. Sinon, je suis content de cette voiture, je consomme 4.7l/100 , je fais 100km par jour, moitie autoroute et moitie rocade belle nationale , que tres peu de ville et quand je dois me deplacer je prefere faire 5km de plus et faire de la rocade que de me trainer sur des route ou en ville limité a 50km/h , toujours freiner changer de vitesse, c'est pas bon pour la mecanique non plus je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec101og 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 même qu'elle soit à commande électrique tu peux la condamner en mettant une bride.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec101og 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 comme ceci: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet439205.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot034rW 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 Même en mettant une bride, le calculateur va détecté quelque chose qui ne va pas dans le circuit de recyclage des gazs déchappements et va allumé le voyant moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 Une vanne egr ça ne fonctionne plus en tout ou rien ou à des régimes précis, actuellement les calculateurs font plus ou moins ouvrir la vanne en fonction de plusieurs paramètres, régime, température, charge moteur, on voit apparaitre de plus en plus des sondes lambda sur les diesels, ce sont des ce que l'on appelle des sonde à large bande, elles ont pour rôle de mesurer la quantité de d'oxygène présente dans les gaz d'échappement, cela permet au calculateur d'ouvrir ou de fermer la vanne egr en fonction de cette teneur en oxygène et non plus seulement en fonction du paramètre régime. J'ajouterai qu'en plus les calculateurs de gestion moteur modernes sont capable de vérifier; d'une part la valeur exacte de l'ouverture de leur vanne egr, et d'autre part, ils sont capables de vérifier aussi grace à leurs débitmètres si le débit d'air absorbé par le moteur est compatible avec la valeur d'ouverture de la vanne egr, il va donc être de plus en plus difficile de leurrer un calculateur en bloquant ou en désactivant la vanne egr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec101og 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 je répond a toto531 : :non: , déjà fait.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste617tM 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 Exacte, sur ma 206 hdi de 2005 a commande pneumatique c'est le débimetre qui fait que sa m'allume le voyant... Frustrée.... Cependant tu peu la d.ésactivée via une valise peugeot qui met sur off le fonctionnement de la vanne et la plus de voyant. A chaque fois que je vais chez peugeot pour dire "Bonjour, ce serai pour une désactivation de l'egr via la valise" je te laisse deviner la réponse que j'ai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ord442Kq 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 Une vanne egr ça ne fonctionne plus en tout ou rien ou à des régimes précis, actuellement les calculateurs font plus ou moins ouvrir la vanne en fonction de plusieurs paramètres, régime, température, charge moteur, on voit apparaitre de plus en plus des sondes lambda sur les diesels, ce sont des ce que l'on appelle des sonde à large bande, elles ont pour rôle de mesurer la quantité de d'oxygène présente dans les gaz d'échappement, cela permet au calculateur d'ouvrir ou de fermer la vanne egr en fonction de cette teneur en oxygène et non plus seulement en fonction du paramètre régime. J'ajouterai qu'en plus les calculateurs de gestion moteur modernes sont capable de vérifier; d'une part la valeur exacte de l'ouverture de leur vanne egr, et d'autre part, ils sont capables de vérifier aussi grace à leurs débitmètres si le débit d'air absorbé par le moteur est compatible avec la valeur d'ouverture de la vanne egr, il va donc être de plus en plus difficile de leurrer un calculateur en bloquant ou en désactivant la vanne egr. je lis beaucoup au sujet de l'encrassement , qu'il faut de temps en temps pousser en regime pour decrasser , mais quoi , le moteur ou la vanne ? si on monte en regime, le vanne est fermee mais les gaz d'echappement arrivent quand meme à l'entree de la vanne et sont bloqués donc logiquement il y a un encrassement quand meme mais pas au meme niveau et le jeu en vaut -il la chandelle ? ne risque t-on pas de causer plus de dommages mecaniques pour gagner au final quelques milliers de km car la vanne il faut finir par la changer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste617tM 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 je lis beaucoup au sujet de l'encrassement , qu'il faut de temps en temps pousser en regime pour decrasser , mais quoi , le moteur ou la vanne ? si on monte en regime, le vanne est fermee mais les gaz d'echappement arrivent quand meme à l'entree de la vanne et sont bloqués donc logiquement il y a un encrassement quand meme mais pas au meme niveau et le jeu en vaut -il la chandelle ? ne risque t-on pas de causer plus de dommages mecaniques pour gagner au final quelques milliers de km car la vanne il faut finir par la changer Il peut suffir de la nettoyer réguilièrement et comme sa pas besoin de la changer si elle fonctionne. Remarque moi j'arrive pas a acceder a la mienne avec mes grosses paluches d'ours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ord442Kq 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 Il peut suffir de la nettoyer réguilièrement et comme sa pas besoin de la changer si elle fonctionne. Remarque moi j'arrive pas a acceder a la mienne avec mes grosses paluches d'ours. ce que je voulais savoir si le fait de monter en regime de temps en temps est utile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 je lis beaucoup au sujet de l'encrassement , qu'il faut de temps en temps pousser en regime pour decrasser , mais quoi , le moteur ou la vanne ? si on monte en regime, le vanne est fermee mais les gaz d'echappement arrivent quand meme à l'entree de la vanne et sont bloqués donc logiquement il y a un encrassement quand meme mais pas au meme niveau et le jeu en vaut -il la chandelle ? ne risque t-on pas de causer plus de dommages mecaniques pour gagner au final quelques milliers de km car la vanne il faut finir par la changer Personnellement je ne crois pas beaucoup au nettoyage, sauf si la crasse venait à bloquer la vanne ce que personnellement je n'ai jamais vu, quant à l'admission qui elle aussi s'encrasse énormément à cause de la vanne egr il est illusoire de croire la nettoyer en poussant le régime de temps en temps, du moins lorsque cette admission en est au stade où j'ai trouvé celle là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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