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Température déclenchement ventilateur 206 2.0 HDI ?


34sylvain34
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Salut à tous,

 

Je possède une 206 2.0 HDI 90ch de 2005, achetée il y a peu.

 

J'ai remarqué que la jauge de température de liquide de refroidissement montait bien au-delà des 90°C dans les embouteillages, et avait du mal à redescendre en-dessous après, même à 30 ou 40 km/h.

Je dois préciser que la température habituelle de fonctionnement sur mon 2.0 HDI est d'environ 3 mm en dessous du 90 (à l'aiguille).

 

J'ai donc fait un test en rentrant chez moi : je l'ai laissée tourner au ralenti, l'aiguille est montée jusqu'à 3 ou 4 mm au dessus du 90 sans que le ventilateur moteur ne se déclenche. Je n'ai pas poursuivi l'expérience plus longtemps par peur de surchauffer ; j'ai mis la clim pour que le ventilo se déclenche de force : ce qui s'est passé. Le moto-ventilateur fonctionne donc très bien.

 

J'ai laissé tel quel jusqu'à ce que l'aiguille soit environ 1 mm en-dessous du 90. J'ai coupé la clim (toujours moteur tournant), et là, le ventilo a continué à tourner !!! Jusqu'à ce que l'aiguille retrouve sa position normale, soit environ 3 mm en-dessous du 90. Mais le ventilo tournait toujours ! J'ai arrêté le moteur comme ça.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Quelqu'un connaît-il les températures de déclenchement des ventilos, à la première et à la 2ème vitesse ?

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Invité §lul814qA

Bonsoir, tu à peux être un problème de sonde de température déclenchant le ventilateur. Sinon c'est peux être le calorstat qui est HS

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Invité §yan504jn

j'ai eu un petit soucis sur mon picasso 2.0 HDI, la temperature ne monter pas au tableau de bord mais le ventilo ce declencher en vitesse rapide, en fait mon calorstat ete mort donc mon ventilo ce declancher par securité ( aprés avoir remplacer la sonde, j'ai donc rempacer le calorstat) 30euro les deux pièces environ donc pas une ruine

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

J'ai la meme voiture que toi avec le meme moulin et de la meme année. Quand je suis au ralanti ou dans les bouchons l'aiguille monte. Elle est arrivée juste en dessous des trois quart dans les bouchons quand on a eu 38deg cet été, j'ai déja été poser la question a un pote qui est mécano chez pigeot. Il m'a dit que je n'était pas le seul a me poser la question mais tant que tu ne dépasse pas les 3/4 sa va. C'est que pour refroidir correctement ta voiture doit rouler un minimum pour que l'air s'engouffre dans la calandre et refroidisse.

Donc en dessous des 3/4 pas de sushi si plus, fait gaffe.

 

En tout cas félicitation j'ai fait 75.000km avec la mienne en deux ans et c'est une brave auto avec un brave moulin.

 

 

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Quelqu'un connaît-il les températures de déclenchement des ventilos, à la première et à la 2ème vitesse ?

 

Le thermostat ne commence à s'ouvrir qu'à partir de 83°, donc il est tout a fait normal que la température moteur soit au dessus de 90° quand l'auto ne se déplace pas, car le motoventilateur se met en route à:

 

1ère vitesse 97° ou dés que la climatisation est en marche

 

2ème vitesse 105°

 

Tu peux poursuivre tes essais de déclenchement du motoventilateur, on parle de surchauffe au delà de 118° (température d'allumage du voyant)

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Bonsoir, tu à peux être un problème de sonde de température déclenchant le ventilateur.

Effectivement je pensais à ça.

 

Sinon c'est peux être le calorstat qui est HS

non je ne pense pas, car elle chauffe assez vite, et à l'oeil on voit l'aiguille baisser de 1 mm lorsque le calorstat s'ouvre, au bout de 8 à 10 minutes lorsque l'aiguille atteint les 85°C environ.

 

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(...) Elle est arrivée juste en dessous des trois quart dans les bouchons quand on a eu 38deg cet été, j'ai déja été poser la question a un pote qui est mécano chez pigeot. Il m'a dit que je n'était pas le seul a me poser la question mais tant que tu ne dépasse pas les 3/4 sa va. (...) Donc en dessous des 3/4 pas de sushi si plus, fait gaffe.

Oui enfin je ne suis pas aussi serein. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas surchauffe qu'il n'y a pas problème. Un moulin qui prend ou perd 10°C sans arrêt (entre 85 et 95 °C) ce n'est pas bon, ça lui fait des chocs thermiques et c'est comme ça qu'on claque des joints de culasse.

 

En tout cas félicitation j'ai fait 75.000km avec la mienne en deux ans et c'est une brave auto avec un brave moulin.

 

:jap: Oui elle marche plutôt bien ! Le moteur est très souple et très coupleux, même à 1300 tours. Un vrai tracteur !

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Le thermostat ne commence à s'ouvrir qu'à partir de 83°, donc il est tout a fait normal que la température moteur soit au dessus de 90° quand l'auto ne se déplace pas, car le motoventilateur se met en route à:

 

1ère vitesse 97° ou dés que la climatisation est en marche

2ème vitesse 105°

 

ça me paraît vraiment élevé. Ce sont les valeurs du 2.0 HDI ? Tu les as relevées où ?

 

Tu peux poursuivre tes essais de déclenchement du motoventilateur, on parle de surchauffe au delà de 118° (température d'allumage du voyant)

Oui enfin, le problème chez PSA (et c'est encore pire chez Renault) c'est qu'à partir du moment où le voyant s'allume, c'est beaucoup trop tard. Un voyant est théoriquement là pour t'alerter d'un problème imminent, pour que tu aies le temps de t'arrêter sans rien détériorer ; or là quand ça s'allume c'est juste pour te dire "ça y est tu es en panne, et ton joint de culasse est cuit" ! Il manque juste le "ting" du micro-onde à l'allumage du voyant :D

 

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

ça me paraît vraiment élevé. Ce sont les valeurs du 2.0 HDI ? Tu les as relevées où ?

 

Oui, 2,0l HDI.

 

or là quand ça s'allume c'est juste pour te dire "ça y est tu es en panne, et ton joint de culasse est cuit"

 

Je ne suis pas de cet avis, car si tu ne continues pas à rouler dés l'allumage du voyant il n'y aura pas d'avarie moteur :non:

 

Mais par contre sur les moteurs n'ayant pas de sonde de niveau LDR en cas de fuite importante le conducteur ne saura pas que son circuit est vide, il continuera à rouler sans LDR. Et comme une sonde de température a besoin d'eau pour capter la température, sans eau les sondes vont mettre longtemps à réagir et là effectivement il sera trop tard.

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Invité §RMD521zk

OK, merci des infos RMD66 !

 

J'ai acheté la RTA, elle devrait me parvenir en fin de semaine prochaine. ça m'évitera ça à l'avenir de poser ce genre de questions ! :p

 

 

 

Bonsoir,

 

Toutes les questions traitées sur ce forum sont très intéressantes ;)

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Bon, me revoilà avec des réponses :)

 

J'ai acheté la RTA pour les 206 diesel DW8 (1,8 D 70ch) et DW10TD (2.0 HDI 90ch).

 

RMD66, tu avais raison ... pour le moteur DW8.

 

Concernant le déclenchement du ventilateur moteur il est écrit :

 

- moteur DW8 :

ventilateur mono-vitesse sans clim

ventilateur bi-vitesse avec clim

déclenchement 1ère vitesse : 97 °C

déclenchement 2ème vitesse : 105 °C

allumage du voyant : 118 °C

 

- moteur DW10TD :

le déclenchement du moto-ventilateur bi-vitesse est assuré par le calculateur de gestion moteur, ainsi que l'allumage du voyant :lol:

 

Avec ça, je suis vachement avancé !!!! :ange:

 

Mais bon si on se base sur le 70ch (bien que très différent dans son architecture et sa technicité), je peux considérer normal qu'à 90-92 °C le ventilo ne tourne pas encore.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Que ce soit le moteur injection indirecte ou injection directe, la température de déclenchement du premier moto-ventilateur ou de la première vitesse (cas d'un seul ventilateur) est de 97°.

 

Sur ces moteurs HDI les moto-ventilateurs se mettent très rarement en marche.

Le problème de ces moteurs est la montée en température très lente, c'est pour cela que PSA a installé sur certains de ses modèles un chauffage électrique derrière le radiateur de chauffage pour avoir de l'air chaud avant d'être arrivé à destination.

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Bonsoir,

 

Que ce soit le moteur injection indirecte ou injection directe, la température de déclenchement du premier moto-ventilateur ou de la première vitesse (cas d'un seul ventilateur) est de 97°.

 

Sur ces moteurs HDI les moto-ventilateurs se mettent très rarement en marche.

Bonjour,

effectivement et parfois ça peut inquiéter quand on vient d'un autre véhicule. Ce qui n'est pas logique, c'est que ce même moteur en 110ch (avec échangeur de turbo) que j'avais sur un Xantia, les ventilos se déclenchaient vers 92 °C. Et d'ailleurs de mémoire il me semble bien qu'il y en avait 2.

Le problème de ces moteurs est la montée en température très lente, c'est pour cela que PSA a installé sur certains de ses modèles un chauffage électrique derrière le radiateur de chauffage pour avoir de l'air chaud avant d'être arrivé à destination.

Oui et j'ai vu dans la RTA qu'il avaient monté 4 bougies de préchauffage qui baignent dans le circuit de LDR pour qu'il chauffe plus vite. Elles sont alimentées en-dessous de 15 °C, par 2 ou toutes les 4.

 

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Salut

 

Je reprends ce topic car problème similaire avec un utilitaire 2l hdi 90.

J'ai le ventilo qui ne se déclenche pas. Lorsqu'il fait chaud et que je monte en montagne la température peut dépasser les 100° sans que le ventilo tourne.

Je voudrais trouver le problème avant que l'été revienne, la sonde d'eau a été changé, le calorstat s'ouvre bien, radiateur changé. Si je débranche la sonde d'eau le ventilo tourne.

C'est le calculateur qui demande la mise en route du ventilo?

 

Es ce que depuis quelqu'un à trouver la solution?

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-

Bonjour ;)

 

Même remarque que la ""chasse au Dahu" :) pour rien , du cas qui a précédé. Et qui remplit les forum.

 

Une surchauffe est quelque chose qui allume un témoin rouge. Eventuellement le vase déborde.

 

.. Toi c'est quoi qui immobilise le véhicule ?? Le reste ce sont des ""inquiétudes "aiguille"........

 

Si il y a une clim ? ( la mise de la clim DOIT enclencher "une" ventilation moteur.)

Le fait que déconnecter la sonde fait ventiler montre au moins que toute la partie "fot courant" , relais, moteur du vetilo, calculateur, réagit et fonctionne.

Il faudrait savoir si tu as un ? Ou deux ventilos ?

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Je sais bien que le problème est souvent évoqué mais j'ai un mauvais souvenir sur un ancien véhicule (joint et culasse hs).

 

Vaut mieux prévenir que guérir.

 

La zone rouge est a 120° et je ne sais pas à quelle température le témoin s'allume j'ai pas forcement envie de faire le test.

Le véhicule est pas immobilisé et je ne veux pas attendre qu'il le soit, pour ça que je demande vos avis pour mes inquiétudes ;)

 

Je n'ai pas de clim.

Un ventilo.

 

Merci

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-

@SimonOL.... Bonsoir :)

 

>>La vérité est descendue à 6 Euros pour mesurer la réalité sur la culasse lors de ton inquiètude.

Ce qui fait que le moindre garagiste a ceci Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

 

 

>> Donc tu as un ventilo unique : Vérifie si dans le carénage qui entoure ton ventilo tu as une résistance de petite vitesse.

 

Une explication si c'est en ville que ça se produit serait que le ventilo ne démarrera qu'en température normale-haute à cause de cette résistance de petite vitesse coupée. En fait le truc bobiné dedans est increvable. Mais il a un petit fus. thermique qui se coupe.

 

5cc0c6f55f9f9.jpg

 

Clic>http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet616297.htm

 

Clic> Aussi un Berlingo

Problèmes de température Berlingo 1900 D

 

Lire le tout sur les deux liens

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Bonjour et merci pour ta réponse.

Oui j'ai bien cette résistance sur le carénage mais je n'ai aucun câble branché, je ne sais pas s'il y a forcement un câble ou ça dépend des modèles.

J'ai changé il y a peu de temps le radiateur, du coup j'ai pu regarder le ventilateur de plus près j'ai uniquement un câble qui arrive sur le moteur, rien d'autre.

 

Es ce que la petite vitesse se déclenche obligatoirement par cette résistance?

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Bonjour et merci pour ta réponse. Est ce que la petite vitesse se déclenche obligatoirement par cette résistance?

Salut :)

Pas trop évident pour moi de te répondre sur cet "utilitaire" ( son nom commercial c'est quoi exactement ? )

Juste quelques commentaires :

 

>> Qu'il y ait dans le carénage la résistance typiquement faite pour créer la petite vitesse ...... et qu'elle ne soit pas connectée c'est zarbi :o

Il faudrait voir si le connecteur supposé arriver dessus se ballade quelque part ? :ange: ??

 

>> Ce qui "fait" la petite vitesse est un relais qui est commandé par le calculateur quand la sonde de T°C trouve que le moteur est à une "première" température basse.

Et là, le relais envoie du jus au ventilo pour tourner mais à travers cette résistance" de ralenti

ssement

 

Juste pour un essai d'explication j'invente deux températures

-- Première température de petite vitesse 85°C est atteinte , le relais de petite vitesse colle et le ventilateur est alimenté à travers la résistance. Il tourne mais pas vite

-- Grande vitesse 98°C un autre relais colle et le ventilo est alimenté direct batterie 12 Volts Il tourne à fond.

 

 

---

Donc:

Peut être qu'il y a eu un bricolage vu cette résistance réunie à "rien"

Et qu' il est possible que ton ventilo démarrerait QUE en température normale-haute. Et d'ailleurs on ne lit pas qu'un témoin de surchauffe se soit allumé. :non:

 

Répond à la question de Poinpoin :coucou: ci-dessous

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C'est également la doc que j'avais trouvé, ça a du être bidouillé car mon faisceau va uniquement au moteur, et je n'ai pas les relais en haut a gauche c'est vide. J'ai bien la résistance 6 mais comme je n'ai rien de cablé...

Donc j'imagine qu'il ne peut pas de déclencher en petite vitesse.

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@SimonOL... nonsoir ;)

Pas évident donc de "recréer" de toutes pièces un système de régulation de température.

Il y a des moyens mais il faut être bon électricien.....

Attend une suggestion de Poinpoin si il a une idée ?

 

De plus ça demanderait aussi que tu éclaircisse un peu l'historique de ce véhicule ( qui s'appelle ?) ....... Ce qui s'est passé de normal depuis que tu l'as ?

L'ennui date de quand ?

As-tu passé déja un été avec sans ennuis en embouteilages ? :ange: etc...

As tu déja entendu le ventilo ?

---------

Sinon pour ma part je combat les stupides craintes lors de tout essai que tout garagiste responsable fait avant de laisser partir la voituer d'un client après être intervenu sur le circuit de refroidissement.

Il suffit de surveiller témoins et aiguille de T°C et donner des petits coups d'accélérateur permanents. La ventilation démarrera.

Si ça va trop chaud le témoin s'allumera. Et même si on note un début d'ébullition il en faut bien plus pour tuer un joint de culasse !!

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Berlingo 2l hdi 90, mais j'ai pas de suivi je l'ai acheté a un petit garage car j'étais en galère à ce moment il me fallait un véhicule rapidement.

 

Je monte tout l'hiver en station mais avec les températures il n'a jamais dépassé 90°, l'été il sert peu, les embouteillages j'en ai pas ici mais je suis monté 2-3 fois en station et c'est la que j'ai vu que l'aiguille dépasse les 100° sans déclenché le ventilo.

 

Je viens de passer le 2ème hiver, en fin d'hiver j'arrivais a 90° mais en général je tourne a 80 85°.

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-

OK.

Il y a au moins une chose sûre:

Tu dis que déconnecter la sonde de T°C enclenche le ventilo '( ici à fond.)

 

>> Ca veut dire que le calculateur est bien impliqué. Et qu'il réagit à la sonde si elle va à une valeur infinie.

>> Que au moins un relais de garnde vitesse est présent ""quelque part" Et fait son travail de relais. Que le ventilo fait son travail de ventilo

 

A quelle température moteur il le fera en fonctionnement réel........? je ne sais pas ...

 

J'en reviens à mon commentaire de test plus haut

Et voit entre autres si ta déconnexion de test de la sonde allume bien un témoin d'anomalie en plus de faire ventiler ?

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J'ai essayé a l'arrêt de le faire chauffer un peu je n'ai pas entendu le ventilo. Pour l'entendre je débranche la sonde.

Tu sais a combien le témoin s'allume?

 

Après la solution serait de tirer un câble sur la sonde et mettre un interrupteur pour le déclencher manuellement si ça a été bidouillé.

 

Oui en débranchant la sonde j'ai le voyant stop en rouge clignotant.

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C'est également la doc que j'avais trouvé, ça a du être bidouillé car mon faisceau va uniquement au moteur, et je n'ai pas les relais en haut a gauche c'est vide. J'ai bien la résistance 6 mais comme je n'ai rien de cablé...

Donc j'imagine qu'il ne peut pas de déclencher en petite vitesse.

 

berl.png

as-tu toujours ce boitier d'eau ( pour savoir si le bricolage viendrait d'un changement de moteur)

 

 

le schéma d'origine est le suivant

 

 

berling0NG.png

 

 

le ventilo en bas a gauche (m6) a coté la résistance (r46) le calculateur (a35) au dessus les relais I II

 

 

Tu as bien un système d'injection siemens

http://public.servicebox.peugeot.com/docapvAC/resources/4.28.7/charte/images/buttons/arrow-down.gifMarques d'équipements

VARIANTE ASSOCIÉE FREINABS BOSCH 8 0
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTIONSYSTEME INJECTION SIEME

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Oui meme boitier d'eau

Tu bricole un peu l'electricité ?

Sur le shéma du Poinpoin , on voit quelle sortie de calculateur passe à Zéro pour commander la bobine du relais de petite vitesse K12-1

Mais la bobine est commandée par deux côtés , et là je ne suis plus ..... Peut être schéma "clim" ?

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""""Les relais ne peuvent pas être vers les fusibles moteurs?"""

En tout cas , il y en a un qui agit, c'est sûr ( celui quand tu déconnecte la sonde)

Il doit âtre possible de le localiser par son "clic" à ce moment. Avec un tournevis mis en "shétoscope" . Ou déconnecter quand tu force le soufflage celui concerné arrêtra de souffler

------

Après il faut soit refaire à l'identique.

----

Il existe aussi des méthodes et modifs "à l'arrache" . Dont une qui serait de mettre en ""automatisme"" ce que tu suggérait de déconnecter manuellement la sonde

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