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Dacia

boite de vitesse bloquée sur logan mcv : fef boite JR5 147


Invité §per662jF

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Invité §per662jF

Bonjour...

135 000 km tout allait bien pour ma logan mcv 85cv dci. elle a 3ans et demi! sauf que aujourd'hui la boite de vitesse est bloquée en 5em(je crois).

le levier est en position '1er seconde ' ,il voyage de l'une à l'autre position mais plus de point mort et seulement la 5em qui reste enclenchée!

j'suis plus sous garantie... je vais essayer de me débrouiller!

pour l'instant je n'ai pu démonter que le levier de vitesse et la commande par cable qui semble ok... pas de pont ni de fosse!!!

à titre indicatif la ref de la boite c'est jr5 147 j'suis avide de 'tuyaux'sur le sujet

avez vous l'expérience d'une dépose de boite sans pont??? perso j'ai fé cela il y a 35 ans mais c'était sur une 2cv et le moteur sortait par en haut à la force des bras.

 

il faut que je dise comment est arrivé ce blocage! lors d'un demi tour j'arrive en 5eme je crois, ralenti au frein et engage mon demi tour arrivé de l'autre coté de la route je tente d'engager marche arriere pour finaliser demi tour et là voiture immobilisée en 5 ème en travers de la route, pas un craquement de boite de vitesse rien ... juste le levier en position 1ere ou 2em ... et mes jambes pour pousser la voiture avec la 5em enclanchée

 

 

 

 

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Invité §per662jF

merci pour l'info! faut t'il déposer laboite pour faire ce controle sur la logan?

le véhicule est immobilisé en campagne et je ne peux pas vérifier de chez moi!

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Invité §per662jF

au final aprés dépose des cables de commande vitesse au niveau de la boite de vitesse je reussi à faire passer les vitesses à la main et je trouve le point mort!!!

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Invité §per662jF

dépose totale du boitier de selection vitesse sous le levier de vitesse! dépose des cables au niveau de la boite .... tout semble ok!!!!

je dépose le carter de 5èm sur la boite derrière la roue avant gauche!

là j'ai accés à la fourchette de 5ém , je l'actione à la main en la tirant vers moi(vers exterieur voiture)!! là je gagne en amplitude de mouvement des leviers commandés par les cable au dessus de la boite!!

et les vitesses s'enclanchent bcp plus facilement ( je m'appercois qu'avant cette intervention je n'avais que 2 vitesse)

 

 

 

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Invité §per662jF

non je veux dire qu'apres la dépose des cables j'avais l'impression de pouvoir faire passer les vitesses à la main car j'ai trouvé le point mort au niveau des ptits leviers au dessus de la boite! ( je ne l'avais plus) ma voiture est sur cales alors dans la foulée j'en ai profité pour ouvrir la boite comme décrit ci dessus et là en bougeant la fourchette de 5em je constate un passage des vitesses à la main ce qui etait impossible avant

 

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Invité §per662jF

tout ce passe comme ci la fourchette était allée trop loin et bloque l'ensemble

 

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Invité §per662jF

peut pas bosser dessus avant vendredi j'essaierais de faire des photos

 

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Invité §per662jF

Récapitulatif

Suite à un blocage de la boite sur ma Logan mcv 1.5dci 7places (boite de vitesse ref : JR5 147) date de mise en circulation janvier 2008

La boite se bloque en 5em après tentative de passage de la marche arrière !

Il semble que ce problème soit assez fréquent confère :

 

http://www.60millions-mag.com/libr [...] ur_renault

 

Je commence par déposer le mécanisme de sélection vitesse sous le levier de vitesse celui-ci est OK.

 

Ensuite je constate en actionnant à la main les leviers de commande par câble au dessus de la boite :

le levier (N°= 1 sur la photo) est limité dans son mouvement à la position haute (levier poussé vers l’arrière) le levier 2 à une amplitude de mouvement normale.

Après vidange de la boite et dépose du carter de 5èm, j’actionne à la main la fourchette de 5em en tirant vers moi.(voir photo)

Suite à cette intervention manuelle la boite semble retrouver ses fonctions ! toutes les vitesses passent manuellement..

Aucuns signes de casse dans la boite

Comment est ce possible ?????????????????????

daciabv.jpg.435d66c516ca4c1b93d9f0db64f596d5.jpg

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Je voix deux possibilités :

1) Les ressorts de placage des billes de verrouillage ne sont pas assez puissants, donc les axes vont trop loin, si on va vite.

2) Les logements de verrouillage des billes sont matés,donc la bille ne se bloque pas.

3) Il y a du jeu de les axes de la boite, du coup il peut y avoir blocage au moment du croisement des axes de fourchettes.

;)

 

 

 

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Invité §per662jF

merci pour ces info!! puis je palier à ces problèmes avec mon outillage bricoleur et sans déposer la boite??

A t'on avis y a t'il moyen de se retourner contre renault quand il n'y a plus de garantie

 

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merci pour ces info!! puis je palier à ces problèmes avec mon outillage bricoleur et sans déposer la boite??

A t'on avis y a t'il moyen de se retourner contre renault quand il n'y a plus de garantie

 

Non,il faut tomber la boite ; soit pour l'ouvrir, soit pour la changer.

A+

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Invité §per662jF

bonjour

voici un lien vers une copie du recommandé expédié à Renault au service clientèle

http://rvpauchet.pagesperso-orange [...] enault.pdf

 

à ce jour pas encore de réponse!

 

 

 

 

---------------

tant que ca fonctione, ca fonctione! ptin quand c'est en pane c'est en pane!!

 

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