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Fiat

Accident Punto 2 suite à panne direction semi-assistée


Invité §moo327yb

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Invité §moo327yb

Bonjour,

 

J'ai eu vendredi soir un accident avec ma Fiat Punto II 60ch essence. La direction semi assistée m'a une fois de plus lâché, mais cette fois-ci entre 70 et 80km/h en sortie de virage, loin des parkings. Le voyant de volant est passé au rouge et, étant en train de passer ma vitesse, je n'ai pas pu maîtriser le retour de force du volant et j'ai frotté la rambarde de sécurité, rambarde qui en fait était une murette bien solide. Résultat : direction HS, train arrière touché, et colonne/moteur de direction à remplacer pour éviter que la panne ne se reproduise. La voiture est donc partie à la casse, la somme de la réparation étant bien trop élevée pour mes petits moyens.

 

J'aimerais savoir ce que je peux faire pour contester la négligence caractérisée qu'on me reproche du point de vue de l'assurance (la panne était connue), sachant que le problème est avéré sur plusieurs modèle de la même génération. Je souhaiterais également savoir quels sont mes droits sur une panne qui n'a pas été réparée sur un véhicule acheté d'occasion chez un garagiste il y a moins de deux ans.

 

Je vous remercie d'avance de vos réponses, bonne journée!

 

Romain

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Invité §moo327yb

*edit* je déplace vers le topic fiat, désolé... si un admin pouvait supprimer mon message, ce serait sympa ^^

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Invité §dav570aP

euh....si la voiture est partie à la casse.... tu peux plus faire grand chose....

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Invité §moo327yb

Et du point de vue de l'assurance, rien à faire pour éviter le malus?

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Invité §dav570aP

A part ne pas demander la prise en charge par l'assurance....par contre, vu que ça a déjà été déclaré, je sais pas si ils peuvent annuler....

 

mais de toute façon, vu que tu dois être maitre de ton véhicule en toute circonstance et que tu t'es vautré tout seul, perso, je les aurais même pas appelé....

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Invité §moo327yb

C'est bien ce dont je me doutais... Merci de ta réponse en tous cas! Je suis pas près de reprendre une Fiat --'

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Invité §dav570aP

Je suis pas près de reprendre une Fiat --'

 

 

 

Fiat ou pas, une panne de DA est toujours possible, les courroies qui pètent, ça arrive.....après, je comprends que ça puisse surprendre un minimum (ça m'est arrivé sur une 205).....mais de là à ne pas pouvoir diriger la voiture... :??:

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Invité §tnt265Ie

 

 

Fiat ou pas, une panne de DA est toujours possible, les courroies qui pètent, ça arrive.....après, je comprends que ça puisse surprendre un minimum (ça m'est arrivé sur une 205).....mais de là à ne pas pouvoir diriger la voiture... :??:

 

et puis en roulant à 70/80km/h les roues tournent facilement (pas besoin de DA) maintenant passer une vitesse dans un virage est plus dangereux qu'une panne de DA

enfin c'est mon avis.

 

maintenant la réaction de mettre la voiture à la casse était mauvaise, moi je l'aurai faite expertiser et suivant le résultat une plainte contre fiat aurait vu le jour, mais il faut aussi tenir compte de l'age et de l'entretien de la voiture

 

(vitesse passé dans le virage, puisse ressenti du retour volant, en plus en débrayant, le régime moteur baisse, donc certainement que l'alternateur fournissait moins, résultat, coupure de la pompe de DA, déport de la voiture, non maitrise etc........)

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Invité §MET468Pq

et puis en roulant à 70/80km/h les roues tournent facilement (pas besoin de DA) maintenant passer une vitesse dans un virage est plus dangereux qu'une panne de DA

enfin c'est mon avis.

 

maintenant la réaction de mettre la voiture à la casse était mauvaise, moi je l'aurai faite expertiser et suivant le résultat une plainte contre fiat aurait vu le jour, mais il faut aussi tenir compte de l'age et de l'entretien de la voiture

 

(vitesse passé dans le virage, puisse ressenti du retour volant, en plus en débrayant, le régime moteur baisse, donc certainement que l'alternateur fournissait moins, résultat, coupure de la pompe de DA, déport de la voiture, non maitrise etc........)

 

Yo tnt.

La direction assistée ne sert-elle pas pour les manoeuvres à vitesse très réduite ?

À 70-80km/h, la différence est quasi nulle avec ou sans DA. Ou alors, faut avoir des boudins en 295 taille basse.

Et puis tu as parfaitement raison, on ne change pas de rapport en plein virage. C'est une faute de "Bleu".

 

@+

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Invité §tnt265Ie

Yo tnt.

La direction assistée ne sert-elle pas pour les manœuvres à vitesse très réduite ?

À 70-80km/h, la différence est quasi nulle avec ou sans DA. Ou alors, faut avoir des boudins en 295 taille basse.

Et puis tu as parfaitement raison, on ne change pas de rapport en plein virage. C'est une faute de "Bleu".

 

@+

 

:coucou: METHANOL

 

si si

 

on peut même imaginer que s'il y avait une rambarde en béton, c'est que le virage est réputé dangeureux, alors le prendre à 80km/h je comprend pas.

 

mais bon je n'étais pas dans la voiture, donc je ne peux rien affirmer, juste supposer

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Bonjour,

 

J'ai eu vendredi soir un accident avec ma Fiat Punto II 60ch essence. La direction semi assistée m'a une fois de plus lâché, mais cette fois-ci entre 70 et 80km/h en sortie de virage,

 

 

Bonjour,

 

Visiblement tu n'as pas réagi au premieres alertes de ta voiture. Tu as négligé l'entretien et tu souhaites maintenant contester la négligence caractérisée ?

 

Elle est bien bonne celle-la :??:

 

Estimes-toi heureux de ne pas avoir eu de dommage corporel et de n'avoir blessé personne.

 

Cordialement

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Invité §MET468Pq

Qu'appelez-vous "une direction semi-assistée" ?

S'agit-il d'un petit moteur electrique qui aide l'action de la crémaillère ou du boitier à vis ? Ça aide pour les manoeuvres, c'est évident.

Je sais qu'il existe des systèmes qui durcissent la direction avec la vitesse (pour éviter les embardées). Une certaine XM de chez Citroën en était équipée, sauf que l'assistance était hydraulique.

Pour en revenir au problème de moom' main, à moins que le petit moteur d'assistance ne se mette en croix et ne bloque ou freine sérieusement la manoeuvre, je ne vois pas ce qui peut faire partir la voiture contre un mur de béton.

Il y a d'autres fabricants qui équipent leurs véhicules d'une aide au stationnement. Vous vous rendez compte si la bagnole décide de faire un stationnement sur la BAU alors qu'elle roule à 130 ? Mais restons sérieux.

Sur ma Touring Série 5, une fois, la courroie d'accessoires est partie en petits bouts, avec les dégats que certains connaissent. Je n'ai été averti du problème que par l'allumage du voyant de charge. La dite courroie entraine le ventilo, l'alternateur, la pompe à eau ainsi que la pompe de la direction assistée et correcteur de l'assiette arrière.

Aucune résistance particulière dans la direction, aucun tremblement. Rien que de l'habituel. Je me suis quand même arrêté car je n'ignore pas ce que signifie un voyant d'alternateur s'allumant brusquement.

C'est quand j'ai voulu rentrer chez moi, sur un petit kilomètre, à très petite vitesse, que je me suis rendu compte du poids de ferraille posé sur mes 235/45.

Voili-voilà pour la petite anecdocte.

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Invité §dav570aP

C'est quand j'ai voulu rentrer chez moi, sur un petit kilomètre, à très petite vitesse, que je me suis rendu compte du poids de ferraille posé sur mes 235/45.

Voili-voilà pour la petite anecdocte.

 

 

C'est rien comparé au poids d'une punto essence :lol::lol::lol:

 

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Invité §Juj038wV

C'est un troll ?

 

Car effectivement à 80 km/h, l'effort pour manœuvrer la direction d'un Punto essence doit être ridicule...

 

Où alors un manque de maîtrise...

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Invité §dav570aP

C'est un troll ?

 

Car effectivement à 80 km/h, l'effort pour manœuvrer la direction d'un Punto essence doit être ridicule...

 

Où alors un manque de maîtrise...

 

 

 

mais, nan, c'est une voiture équipée d'un retour de force......c'est la faute à Microsoft :lol::lol::lol::lol:

 

La maitrise, elle est là pourtant, passage de vitesse à 80km/h dans un virage, c'est quand même pas tout le monde qui peut se le permettre :lol:

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Avec une direction à assistance électrique l'effort à fournir en cas de panne de cette assistance est loin d'être négligeable, et j'aimerais bien savoir quelle aurait été la réaction des intervenants ici si cette panne était survenue après une réparation de cette direction par un garagiste par exemple, et pourquoi ces même intervenants n'ont pas la même réaction vis à vis des constructeurs qui pourtant sont responsables de milliers de cas de panne similaires, même s'il est vrai que tous ces cas de panne n'ont pas eu les mêmes conséquences que dans le cas présent.

 

Jusqu'à quand va-t-on laisser les constructeurs impunis dans des cas comme celui ci ??

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pour l'avoir vécu, la panne de DA sur la punto peut en surprendre plus d'un et une perte de controle est tout à fait possible. La direction est calculée pour etre assistée en permanence (avec 2 niveaux, city et route) et la perte du moteur la rend beaucoup plus dure. Si à ce momment, on tient le volant d'une main, ça devient délicat. N'accablons pas notre ami qui a du avoir une belle frayeur.

 

Maintenant se pose le problème de la communication de FIAT qui reste muet sur cette panne connue.

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pour l'avoir vécu, la panne de DA sur la punto peut en surprendre plus d'un et une perte de controle est tout à fait possible. La direction est calculée pour etre assistée en permanence (avec 2 niveaux, city et route) et la perte du moteur la rend beaucoup plus dure. Si à ce momment, on tient le volant d'une main, ça devient délicat. N'accablons pas notre ami qui a du avoir une belle frayeur.

 

Maintenant se pose le problème de la communication de FIAT qui reste muet sur cette panne connue.

 

 

Certes!

Mais persister à rouler en connaissant le défaut est quelque peu suicidaire aussi !

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Invité §MET468Pq

Non, le tout est de ne pas se laisser surprendre, quand on sait que la DA peut lâcher, on ne conduit pas de la même façon.

 

Alors, faut conduire avec un pied sur l'accélérateur, un autre sur le frein-okazou, un autre sur l'embrayage pour ne pas caler. Une main sur le volant, l'autre sur le frein à main-okazou, et un doigt sur le bouton des warnings.

 

C'était quoi, la voiture en cause ?

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Invité §ror258Vv

Tain les reponses quoi.J'ai eu le meme prob sur ma punto sporting de fin 2002 qui apparament n'avais plus le prob de la D.a.Je peux vous dire que quand la direction lache sa surprend et encore plus a 80kmh.1300 eur pour reparer une Fiot sa vaut pas la peine

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Tain les reponses quoi.J'ai eu le meme prob sur ma punto sporting de fin 2002 qui apparament n'avais plus le prob de la D.a.Je peux vous dire que quand la direction lache sa surprend et encore plus a 80kmh.1300 eur pour reparer une Fiot sa vaut pas la peine

 

 

Bonjour,

 

:??::??:

rien compris à la réponse.

 

Cordialement

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Invité §lyn158Fa

A part ne pas demander la prise en charge par l'assurance....par contre, vu que ça a déjà été déclaré, je sais pas si ils peuvent annuler....

 

mais de toute façon, vu que tu dois être maitre de ton véhicule en toute circonstance et que tu t'es vautré tout seul, perso, je les aurais même pas appelé....

 

et qu'il connaissait le probleme ....

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Invité §lyn158Fa

Avec une direction à assistance électrique l'effort à fournir en cas de panne de cette assistance est loin d'être négligeable, et j'aimerais bien savoir quelle aurait été la réaction des intervenants ici si cette panne était survenue après une réparation de cette direction par un garagiste par exemple, et pourquoi ces même intervenants n'ont pas la même réaction vis à vis des constructeurs qui pourtant sont responsables de milliers de cas de panne similaires, même s'il est vrai que tous ces cas de panne n'ont pas eu les mêmes conséquences que dans le cas présent.

 

Jusqu'à quand va-t-on laisser les constructeurs impunis dans des cas comme celui ci ??

 

deja roulé sans assistance, ça devient un poids lourd la punto mais de la a ne plus avoir de force pour manoeuvrer le volant y a une marge. il n'a pas bloqué le neiman non plus.....

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salut

 

on fais bien des attaques contres les constructeurs pour des airbag non declenches lors d accident ,pourquoi pas pour une direction qui lache sutout quand le probleme est archi connu?

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Invité §dav570aP

salut

 

on fais bien des attaques contres les constructeurs pour des airbag non declenches lors d accident ,pourquoi pas pour une direction qui lache sutout quand le probleme est archi connu?

 

 

 

Parce que si un airbag te pète à la tronche pendant que tu roule, tu vois plus rien, tu ne peux plus tenir le volant, du coup, il devient difficile de rester maître du véhicule.... c'est bien le véhicule qui est en cause.

Parce que si tu te mange un obstacle et que tu te bouffe le pare brise à cause d'un airbag qui ne s'est pas déclenché, le constructeur ne respecte pas les règles de sécurité qu'il à annoncé.

 

Parce que la direction assistée est un élément de confort et non de sécurité.

 

Si une direction assistée lâche, ça peut surprendre, ça peut être très lourd, mais l'instinct de survie te fait normalement tourner le volant dans le sens ou tu veux....au même titre que si ta pompe à vide lâche, tu dois toujours être capable d'appuyer sur ta pédale de freins, même si elle est beaucoup plus dure.

 

Plus de direction assistée, m'est arrivée dans ma jeunesse, suite à grosse erreur connerie de ma part :lol: , sur un porteur de 26T, je l'ai quand même emmené ou je voulais....ceci dit, j'étais pas occupé à passer une vitesse dans un virage...

 

dans ce cas, il y a eu plusieurs erreurs, et il n'y a pratiquement plus de possibilités.

 

1==> Arriver au point mort, débrayer, freiner, dans un virage, un rond-point,...tôt ou tard, tu te vautre, c'est mathématique.

2==> Arriver dans un virage, un rond-point,... sans tenir le volant et regarder ce que tu fais, tôt ou tard, tu te vautre, ça aussi, c'est évident.

3==> Savoir que sa direction à des problèmes ou en a eu, et continuer à rouler, n'est pas suicidaire dans la mesure où il ne s'agit que d'une assistance, à condition, de savoir tenir un volant et de ne pas avoir des bras en chamallow .

 

Arriver à réunir 1 et 2, pendant plusieurs kms, jours, mois, années, sans problème relève presque du miracle.....mais si 3 ou tout autre chose arrive, c'est forcément le vautrage ridicule et lamentable digne d'un bêtisier à la Régis.

 

 

Ensuite, appeler son assurance alors qu'on s'est vautré tout seul, à cause de ses propres erreurs est une perte de temps, de forfait téléphonique, de plus, faut vraiment avoir une envie insoutenable de payer plus cher les années suivantes pour faire enregistrer un accident matériel, qui ne sera de toute façon, pas pris en charge...

 

Vouloir demander, sous forme de plainte ou autre, que le constructeur soit mis en cause, sur la parole du plaignant, qui à lui même, ordonné, la destruction des éventuelles preuves qui pourraient au moins, lui faire gagner quelques points de crédibilité.... faut pas être bien doué.

 

Pour terminer, si il n'a pas les moyens de se payer l'entretien de sa voiture, je pense qu'il vaut mieux oublier une action en justice contre un constructeur, qui n'aura aucun mal à prouver, ne serait-ce que ce manque d'entretien...déjà que c'est pas évident si l'entretien en question n'a pas été fait dans une concession de la marque....

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deja roulé sans assistance, ça devient un poids lourd la punto mais de la a ne plus avoir de force pour manoeuvrer le volant y a une marge. il n'a pas bloqué le neiman non plus.....

 

 

La prochaine étape visée par les constructeurs automobile en matière de direction est la disparition complète du lien mécanique entre le volant et les roues, au vu des conneries qu'ils se permettent avec ces directions à assistance électrique et à l'impunité dont ils jouissent déjà malgré le nombre impressionnant de pannes dont elles sont affectées, on est en droit de penser au vu du raisonnement tenu ici sur ce sujet qu'ils resteront tout autant impunis lorsque ces futures directions n'obéiront plus à l'ordre donné par le conducteur ou qu'elles feront le contraire de la consigne donnée puisque pour rester dans la logique de ce sujet le seul qui pourra être mis en cause sera le conducteur lui même, lequel bien entendu, n'étant pas un paÿlote FA est donc incapable de réagir correctement face à un danger et ne pourra donc s'en prendre qu'à lui même.

 

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Invité §Juj038wV

 

La prochaine étape visée par les constructeurs automobile en matière de direction est la disparition complète du lien mécanique entre le volant et les roues, au vu des conneries qu'ils se permettent avec ces directions à assistance électrique et à l'impunité dont ils jouissent déjà malgré le nombre impressionnant de pannes dont elles sont affectées, on est en droit de penser au vu du raisonnement tenu ici sur ce sujet qu'ils resteront tout autant impunis lorsque ces futures directions n'obéiront plus à l'ordre donné par le conducteur ou qu'elles feront le contraire de la consigne donnée puisque pour rester dans la logique de ce sujet le seul qui pourra être mis en cause sera le conducteur lui même, lequel bien entendu, n'étant pas un paÿlote FA est donc incapable de réagir correctement face à un danger et ne pourra donc s'en prendre qu'à lui même.

J'aouterai que tenter de tourner en utilisant le frein à main va devenir de plus en plus difficile avec les freins de parking automatiques qui réagissent avec leur propre logique, et pas forcement celle d'un paÿlote FA :voyons:

 

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Invité §exp832Oz

Salut les pros,

 

avec la direction électrique et un joystick si tu as une maladie de Parkinson, les trajectoires risque d'être moins pures.

 

Mais c'est pas demain la veille!

 

A+

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Invité §bry601yS

 

Certes!

Mais persister à rouler en connaissant le défaut est quelque peu suicidaire aussi !

 

Bref, il faut éviter de rouler en Fiat Punto II. Il avait acheté ce modèle précis pour un suicide, il ne rentre donc pas dans ses frais (Fait divers: pendaison à la crémaillère Fiat ratée).

Les gens qui achètent un véhicule ne sont pas forcément au courant des problèmes, ils découvrent comme certains d'entre nous sur ce site ou ailleurs. On bien dans le meilleur des cas ils reçoivent un rappel de véhicule pour modif OTE.

Il ne faut pas compter sur les assureurs pour nous livrer des statistiques sur les avaries mécaniques dangereuses de cet ordre, quand elles sont avérées.

++1 à meca32. avec des logiciels embarqués dont on est pas sûr d'en être les réels propriétaires et des technologies de ce niveau, nous n'avons plus la maîtrise du choix des équipements et...de leur trajectoire.

Cordialement.

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Invité §dav570aP

Les gens qui achètent un véhicule ne sont pas forcément au courant des problèmes, ils découvrent comme certains d'entre nous sur ce site ou ailleurs.

 

 

 

Premier post, création du topic présent:

 

 

La direction semi assistée m'a une fois de plus lâché, mais cette fois-ci entre 70 et 80km/h en sortie de virage, loin des parkings. Le voyant de volant est passé au rouge .....

 

 

 

1 ==> il était au courant que ça avait tendance à déconner

2 ==> Un voyant rouge au tableau de bord

3 ==> J'imagine qu'il a son permis, l'auto-ecole, lui à forcément dit ce qu'il ne faut pas faire dans un virage..... comme débrayer, freiner ou changer de vitesse, par exemple.....

 

 

Effectivement, une assistance de direction ne devrait pas faire défaut par surprise, mais le conducteur y est pour beaucoup, déjà, premier signe de problème, si on ne connait pas ou si on ne trouve pas, direction concession...comme ça, le jour ou il y a un problème, le proprio de l'auto à une preuve qu'il a fait le nécessaire et que le constructeur à failli à son obligation de résultat..... et surtout, on ne détruit pas soi même les preuves de sa bonne foi. ;)

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Bref, il faut éviter de rouler en Fiat Punto II. Il avait acheté ce modèle précis pour un suicide, il ne rentre donc pas dans ses frais (Fait divers: pendaison à la crémaillère Fiat ratée).

Les gens qui achètent un véhicule ne sont pas forcément au courant des problèmes, ils découvrent comme certains d'entre nous sur ce site ou ailleurs. On bien dans le meilleur des cas ils reçoivent un rappel de véhicule pour modif OTE.

Il ne faut pas compter sur les assureurs pour nous livrer des statistiques sur les avaries mécaniques dangereuses de cet ordre, quand elles sont avérées.

++1 à meca32. avec des logiciels embarqués dont on est pas sûr d'en être les réels propriétaires et des technologies de ce niveau, nous n'avons plus la maîtrise du choix des équipements et...de leur trajectoire.

Cordialement.

 

 

David446 m'a précédé pour te répondre.

Ce n'était clairement pas la première avarie de direction sur sa voiture, crois tu raisonable de persister à la conduire dans l'état ?

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si des personnes sont pretes a acheter une voiture sans liaison mecanique pour la direction

c'est que

soit elles ne sont pas informées ou ne s'informent pas

soit elles sont joueuses

soit elles sont abruties

soit elles aiment les gadgets et je m'aperçois que c'est de plus en plus le cas...

c'est selon....

ou tout a la fois

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