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Seat

Pb électrique et moteur sur seat ibiza


Invité §giz875oW

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Invité §giz875oW

Bonjour,

 

Ce matin, j'ai voulu démarrer ma seat ibiza (1.9TDI 105 cv de 2008 - dernier modèle), sans succès. La batterie semblait à plat. J'ai pu la faire démarrer sans problème avec l'aide de câbles reliés à un autre véhicule. J'ai pensé faire une vingtaine de km pour recharger la batterie, mais impossible de dépasser les 2500 tr/min. Que ce soit en 1ere ou 5 eme le moteur ne dépasse pas ce seuil, alors que j'ai pu en 5eme aller largement à 100 km/h et faire mes 20 km de distance.

Pensez vous que ce soit la batterie qui soit foutue? dans ce cas pourquoi est-ce que je ne peux pas dépasser ce régime moteur de 2500 tr/min?

Merci de vos réponses.

 

Cordialement

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Bonsoir

Une fois le moteur démarré la batterie ne sert plus. C'est l'alternateur qui est supposé faire tout le travail.

 

D'autre part je dirais que si ? tu as pu redémarrer avec le trajet que tu as fait il y avait suffisament d'énergie en roulant pour ne pas créer un problème électrique qui aurait perturbé le fonctionnement.

 

Le tout reste donc pour moi bizarre.... si de plus tu n'a aucun témoin d'anomalie allumé... :ange::ange:

 

As tu pu déterminer si il y avait une cause ? un oubli d'un truc branché ? pour la batterie déchargée ?

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Invité §giz875oW

Merci pour la réponse rapide.

Non, rien n'est resté branché mais je n'ai pas vérifié s'il y a une fuite électrique quelque part. Aucun voyant ne s'allume, la seule constatation est que je ne peux pas accélérer, même en enfonçant à fond la pédale de droite, lorsque je suis à 2500 tr/min. Je pensais peut être qu'il y avait une sécurité moteur qui s'enclenchait lorsque la batterie était HS. Est-ce plausible?

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Invité §las246Fv

Batterie faible tout les capteurs sont sous alimenté, donc tout est faux et ton calculo ne sait plus ou il habite. il se met en mode dégradé, et tu pourrais rouler pendant 10ans comme ça que ça n'y changerais rien.

Change ta batterie pour commencer avant d'imaginer le pire

 

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J'insiste lourdement sur des points de bon sens:

 

-- Une batterie capable de démarrer un véhicule fait au moins 12 Volts et ne peut pas faire un incident de gestion moteur.

 

-- Une fois démarré c'est lui l'alternateur qui fait tout ce qui est nécéssaire sur un véhicule

 

-- Même si la batterie "devenait absente et disparaissait"" en roulant l'alternateur fournit 14 Volts pour tout ce qui est nécéssaire, on y verrait que fife.

 

.......................et puis on dit bonjour ici sur FA.

 

 

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Invité §las246Fv

C'est grace a des mec comme toi qui bosse en atelier que j'ai des caisse pas cher !

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Invité §giz875oW

Ne vous battez pas ... ;). En tout cas je vous remercie de vous pencher sur mon incident. Je pencherais en faveur du diagnostique de

Laspalo. Après avoir écrit mon premier post, je suis retourné voir si ma batterie était encore opérationnelle. J'ai pu démarrer immédiatement, mais en même temps il n'y avait qu'1heure 1/2 que je l'avais laissé reposer. Dans tous les cas cela signifie que l'alternateur fait bien son job de recharge de la batterie. J'en ai donc profité pour refaire un petit tour, et là tout re-fonctionne normalement. Je pense que je vais attendre 48 heures sans la toucher pour voir si la batterie se décharge à nouveau et si c'est le cas faire expertiser par un pro s'il y a une fuite électrique ou si c'est la batterie elle-même qui est naze.

Pourtant j'ai constaté une chose étrange. Lors de ma première sortie en mode moteur "dégradé", l'horloge de mon ordi de bord s'est ré-initialisée à 00:00 alors que je remettais mon véhicule au garage. Je n'ai donc pas fait le parallèle sur le moment, mais peut-être était-est-ce le signe que l'ordi de bord s'est "reconnecté". Et c'est aussi peut-être pour ça qu'en ayant redémarré tout à l'heure, qu'il n'y a plus eu de pb.

Je donnerais des news dans 48 heures, le temps que la batterie se décharge à nouveau ... ou pas.

 

Merci encore.

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Invité §exp832Oz

Salut,

L'alternateur fournit la tension et la puissance indispensable au fonctionnement de l'ensemble du système électrique de la voiture.

 

La batterie ne sert que pour démarrer la voiture, et réguler la tension du système.

 

En l'état, il n'y a pas d'explications cohérentes au problème moteur lié à une batterie faible.

néanmoins une mesure de la tension de service durant "la panne" avec un voltmètre me semble judicieux, par exemple par la prise de l'allume cigare, la tension de service à cause d'un alternateur douteux pourrait créer un défaut dans les calculateurs, mais en aucun cas à cause de la batterie.

A+

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Invité §las246Fv

Bon, j'explique :

Au démarrage du moteur la batterie descend facilement sous les 10V, c'est normal, le démarreur pompe un max, la tension reviens trés rapidement aprés le démarrage du véhicule.

Si on descend trop en dessous de 8v, le calculateur n'arrive plus à délivrer normalement les 5v qui servent de ref sur tout les capteurs alimenté (position turbo, EGR, pédale d'accél, etc...)

comme ces capteurs sont mal alimenté, les valeurs qu'ils émettent sont erroné, le calculateur interpréte ça comme un défaut et passe en mode refuge.

La seconde d’après tout est ok, mais c'est trop tard, une fois en mode refuge, seul un arret et un redémarrage peut permettre de sortir de mode refuge.

C'est vrai sur tout les systèmes à gestions électronique.

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bonjour, comme c'est une nouvelle ibiza (1.9TDI 105 cv de 2008 - dernier modèle), il l'y a beaucoup de chance qu'il faut faire une mise a jour de l'unité de système confort BCM, problème connu chez seat pour la décharge de batterie,

pour ce qui est la perte de puissance, je pense que c'est normal .L’unité du réseau de bord gère la consommation de la charge électrique à travers le contrôle du ralenti et l’activation ou la désactivation. La chute de tension dans la batterie en dessous du niveau critique est à l’origine de l’activation de cette fonction.

 

 

P.S Salut Ballbering

 

 

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Invité §exp832Oz

Bon, j'explique :

Au démarrage du moteur la batterie descend facilement sous les 10V, c'est normal, le démarreur pompe un max, la tension reviens trés rapidement aprés le démarrage du véhicule.

Si on descend trop en dessous de 8v, le calculateur n'arrive plus à délivrer normalement les 5v qui servent de ref sur tout les capteurs alimenté (position turbo, EGR, pédale d'accél, etc...)

comme ces capteurs sont mal alimenté, les valeurs qu'ils émettent sont erroné, le calculateur interpréte ça comme un défaut et passe en mode refuge.

La seconde d’après tout est ok, mais c'est trop tard, une fois en mode refuge, seul un arret et un redémarrage peut permettre de sortir de mode refuge.

C'est vrai sur tout les systèmes à gestions électronique.

 

 

 

AH c'est donc ça.....................merci maitre!

 

A+

 

 

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Invité §giz875oW

bonjour,

 

Comme promis je viens apporter mes constatations après quasiment 48 heures d'inutilisation de mon Ibiza. J'ai donc pu constater avec un multimètre que la tension était OK. J'ai fait ensuite un demi-tour de clé de contact pour vérifier que tous les voyants et ordi de bord s'affichent correctement, avec une bonne luminosité. Puis j'ai pu démarrer sans problème. Tout semble à nouveau fonctionnel, alors que je n'ai rien fait de spécial.

Je mets de côté le fait de n'avoir pas pu pendant un certain temps dépasser les 2500 tr/min, c'est sans doute comme l'a diagnostiqué Laspalo. Le calculateur n'a pas dû apprécié que ma batterie ait pu être à plat, et que j'ai insisté pour démarré quand même. Je suppose que l'hypothèse de mettre le véhicule en mode "refuge", surement pour le protéger, est l'explication, car j'avais vraiment la sensation d'être bridé électroniquement. L'accélération se passait bien jusqu'à 2500 tr/min, puis après, j'avais beau accélérer comme un malade, rien n'y faisait. En revanche, je pouvais passer le rapport suivant et donc accélérer, toujours à hauteur de 2500 tr/min.

Bref, la batterie de mon véhicule ne s'est pas déchargée en 48 h, alors qu'il l'a fait en 24 heures en milieu de semaine. Je suppose que ça mérite quand même une investigation, mais je ne sais pas par où commencer. Il y a bien une explication avancée par Tkoa1, qui parle de "système confort" qui pourrait pomper du jus à l'arrêt. Pour ma part, je pense qu'à part les phares (qui étaient éteints le jour où j'ai retrouvé mon véhicule en rade), une fois que la clé est retirée plus rien n'est sensé consommer du courant au point de décharger la batterie en 24 heures. Si qq à des idées, je suis preneur, car je suis à peu près sûr que ce phénomène de décharge pourrait se reproduire.

 

Merci de vos réponses

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Invité §las246Fv

Le réseau de bord gère les consommateurs, au repos il relève la tension toutes les 10min, si elle descend sous les 12,3v les éclairage de confort sont déconnecté, si la tension reste sous 12,3 après déconnexion des éclairage, le réseau de bord isole le reste.

Ce qui fait penser à un Bug, comme dit Tkoa1, vaudrais aller voir chez seat si il n'existe pas une mise à jour du réseau de bord pour ce véhicule.

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Invité §giz875oW

Le réseau de bord gère les consommateurs, au repos il relève la tension toutes les 10min, si elle descend sous les 12,3v les éclairage de confort sont déconnecté, si la tension reste sous 12,3 après déconnexion des éclairage, le réseau de bord isole le reste.

Ce qui fait penser à un Bug, comme dit Tkoa1, vaudrais aller voir chez seat si il n'existe pas une mise à jour du réseau de bord pour ce véhicule.

 

 

Merci pour cette réponse. Je vais suivre ce sage conseil, et me rendre chez Seat. Merci infiniment.

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En attendant, tu ne nous as rapporté aucune des 3 valeurs de tension batterie que je te demandais.

Qu'en est-il ?

 

Ensuite on verra la manip à suivre : mesure du courant de repos consommé sur la batterie, contact coupé, avec le multimètre en mode ampèremètre, et le véhicule fermé et "tranquilisé" depuis au moins 10 minutes.

Il faut moins de 100mA de consommation.

Faut mettre l'ampèremètre entre la borne - batterie et la cosse préalablement desserrée dessus. Ne pas ouvrir de portière, ne pas mettre le contact.

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Invité §giz875oW

En attendant, tu ne nous as rapporté aucune des 3 valeurs de tension batterie que je te demandais.

Qu'en est-il ?

 

Ensuite on verra la manip à suivre : mesure du courant de repos consommé sur la batterie, contact coupé, avec le multimètre en mode ampèremètre, et le véhicule fermé et "tranquilisé" depuis au moins 10 minutes.

Il faut moins de 100mA de consommation.

Faut mettre l'ampèremètre entre la borne - batterie et la cosse préalablement desserrée dessus. Ne pas ouvrir de portière, ne pas mettre le contact.

 

 

Je ne suis pas assez calé en mesures électriques. Surtout pour l'intensité qui nécessite de se mettre en série. Je ne sais pas trop comment m'y prendre d'autant que les bornes de la batterie ne sont pas vraiment accessibles. Malgré tout, j'ai emprunté un multi-mètre à un voisin (que j'ai rendu), et je n'ai mesuré que la tension entre les bornes : 11.8 v environ. Etant donné mon piètre niveau sur tout ce qui touche à l'auto en général, je pense que je vais porter ma seat chez le concessionnaire pour leur expliquer mes mésaventures. Merci encore de vos consei

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11.8V c'est trop faible, si c'est la première mesure => batterie pratiquement à plat.

Dommage, tu aurais pu faire les 2 autres mesures quand même, puisque tu avais réalisée la première.

 

Le témoin de charge batterie s'allume quand tu mets le contact, puis s'éteint quand le moteur a démarré ? Si oui, alors a priori l'alternateur recharge.

 

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Comme j'ai dit plus haut, c'est un problème connu sur les nouvelles ibiza, les appareils électrique ne s'endorme pas et continu de sucer du courant

Va chez seat et tu demandes qu'il fasse une mis a jour du BCM selon le TPI 2023043/3

 

Voici les donnée officiel de seat :

 

 

Stratégie consommation de courant

Veiller à recharger la batterie sur le véhicule pendant une heure (sans débrancher la batterie)

Veiller à vérifier les appareils de commande figurant sur l'imprimé de la mémoire du protocole. Les appareils de commande nécessaires figurent-ils tous sur l'imprimé ?

Veiller à vérifier les montages postérieurs réalisés sur le véhicule, par exemple : crochet de remorque, protection contre les rongeurs, autoradio, etc.

Veiller à réaliser une mesure du courant de repos pendant deux heures. Les valeurs limites pour tous les véhicules SEAT doivent se trouver autour de 35 mA. Cette valeur limite est déterminée pour la valeur la plus basse de la courbe. La présence de petites pointes allant jusqu'à 1 A et d'une durée d'1 seconde est un phénomène correct. Veiller à mémoriser la mesure longue durée.

 

Important: Ne pas retirer les fusible

 

TPI Consommation de courant

 

2013313/7 = 1P 5P Appareil de commande de porte avec version HW 06

 

2017984/2 = 1P Le câblage appuie sur le relais pompe à carburant (Nr. 395).

 

2019555/2 = 6J Câblage pour pré équipement Système de Navigation abîmé par le support.

2023043/3 = 6J Réseau de bord (BCM) / Mise à jour (La batterie est plate dans un délai d’environ 3 à 5 jours)

 

2021115/2 = 1P 5P Action d’atelier 97Q7, mise à jour BCM

 

 

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