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Volkswagen

|Polo]Problème allumage


Invité §ant335Rc

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Invité §ant335Rc

Salut à tous,

 

J'ai depuis quelques temps un soucis avec ma polo 1.4 MPI de 2001.

En effet, j'ai le voyant "check" qui s'allume de temps en temps, et souvent après des "ratés" de démarrage : la voiture démarre bien, mais broute pendant 1 à 2sec puis se met en place.

J'ai également un soucis de ralenti, il est stable mais plutôt haut (900 trs/min).

 

A mon avis, c'est du à un des câble d'allumage, ou des bougies, j'ai donc décidé d'acheter un jeu de câble et de bougie.

MAIS, et c'est là que je nécessite votre aide, vu que je vais commandé sur Oscaro, je ne souhaite pas me tromper.

 

Ce jeu de câble semble être correct, code moteur AUD comme celui de ma voiture :

 

http://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-allumage-beru-0300891255-135484-685-p

 

Mais je lis "Véhicule sans distributeur d'allumage", c'est à dire ?

Et le type de connexion bougies ? Celui de la bougie d'allumage en "dent de scie" ici correspond t-il ?

 

Puis les bougies... alors là c'est pire ! je ne sais absolument pas lesquelles choisir, d'autant plus que je vais les prendre en magasin (bizarrement moins chère que sur le site :??: )

Et je ne sais pas du tout quelle référence prendre (y'en a tellement!)

Donc si quelqu'un pouvait me renseigné sur les informations nécessaires pour pouvoir faire le bon choix.

 

Merci à vous.

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  • Réponses 43
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"Véhicule sans distributeur d'allumage", c'est à dire ?

= sans delco; C'est une bobine qui a 4 connecteurs au lieu d'un seul qui va à la tête de delco (qui a 5 connecteurs) des anciennes générations.

Montre une photo de ton faisceau d'allumage moteur, on te confirmera.

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Invité §ant335Rc

Bonjour,

 

Merci, je vais donc prendre ce jeu de fils d'allumage, ca ne fera pas de mal comme tu l'as dis ;) .

 

Maintenant, ce qui me fait pensé que le soucis vient de là, c'est que j'ai fais le test des bougies/fils (merci à Bob pour les conseils d'ailleurs) et une des bougies/fil semblait déconner.

Puis hier, en plus du voyant "check" j'ai vraiment eu l'impression d'être sur "3 pattes", c'est à dire gros manque de puissance, monté dans les tours lentes.

 

Par contre je vois que tu parles de "capteur sonde température".... Ne pensant qu'il n'y avait aucun lien j'en ai pas parlé, mais j'ai un soucis avec ca aussi.

J'explique : quand j'ai acheté la voiture, le voyant de température au compteur deconnait, il s'affichait, puis plus, puis revenait, comme un faux contact en fait.

J'ai donc nettoyé la sonde qui va sur le radiateur ET celle de température (la verte) au niveau de la culasse.

Depuis le soucis ne revient presque plus, hormis de temps en temps.

 

Ca n'a peut-être aucun lien (à mon avis c'est soit le contact du compteur qui déconne tt simplement, ou la sonde qui est veille) mais vu que tu en as parlé, on sait jamais.

 

Merci à vous.

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Invité §ant335Rc

Salut,

 

Pour la bobine j'ai également fais le test, ca semblait OK, étincelles à chacune des "pattes", sauf une ou je devais rapprocher le fil d'allumage pour que l'étincelle se fasse.

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Oui, mais ton test incluait les 4 câbles.

Donc présumés coupables.

D'autant que les sorties de bobines sont appairées 2 par 2 (2 bobines communes à 2 bougies dans le même boitier).

Une défaillance de bobine aurait entraîné une défaillance sur 2 sorties simultanément.

Donc a priori souci câble

PS : (faudrait les contrôler quand mêmes ces bougies : on les change tous les 50 000km).

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Invité §ant335Rc

Bonsoir,

 

Déjà merci pour les réponses, c'est sympa.

Pour les bougies, elles ont, à priori, 8 000kms, je dis à priori car c'est le vendeur lors de la vente qui m'a dit les avoir changées, justement pour la vente, et depuis j'ai fais 8 000kms.

Et ce sont des NGK, et je crois que cette marque n'est pas considéré comme "low cost", à confirmer ?

 

De toute façon je pense les changer, vu que je change les fils d'allumage, j'en profite. Mais ca tombe bien qu'on en discute, parce que je ne sais absolument pas lesquelles choisir !

Bsm19, justement dans ma RTA je n'ai rien à propos des bougies, pourrais-tu me donné la référence de ces bougies préco. constructeur ?

A la base je pensais prendre des Bosch. (Mais là encore, lesquelles ??)

 

Merci à vous.

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Invité §ant335Rc

Salut,

 

Oui, desolé, j'ai totalement zappé ca ! C'est un 1.4 MPI de 2001, code moteur AUD.

Merci pour le site, il est génial !!

En effet, c'est bien des PZFR5D-11 qu'il me faut, et c'est bien celles qui sont présentes sur la voiture actuellement.

 

Merci encore.

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Invité §bix110Be

Bonjour, voilà j'ai à peu près le meme soucis depuis un mois la voiture à du mal à demarrer car j'ai l'impression que le demarreur passe à coté et du coup ca fait un genre de " creuuhhhhh " mais jusque là ca allait encore ce matin en allant au travail ma voiture demarre au quart de tour pour une fois et voilà qu'elle est mole une perte de puissance enorme en fond de 3° en 4 000 tour j'étais à peine à 50 et j'avais l'impression qu'elle tournai dans le vent a ce niveau de tour/min donc en suite je m'arrete pour rallumer la voiture et le voyant " check " ce met a clignoter et là impossible de redemarrer la voiture pendant 5min elle passait toujours à coté et j'ai enfin reussi à la remadarré mais elle brouttai severement :/ donc j'aimerai savoir quel est le soucis car les bougies pour ma part son neuve je les ai changer il a 3mois,

voilà ce serai cool de m'aider car je suis dans le baba car c'est les fetes de fin d'année et je vais me retrouvé sans voiture si ca continue

 

merci d'avance ( la voiture est aussi une polo 1.4 mpi d'année 2001 en 60cv )

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Invité §ded148ac

:??:

 

Changer les câbles ne fera pas de mal :jap:

 

Attention aux essais d'étincelle, si on enlève un seul câble la tension monte trop dans la bobine et se fraie un chemin à l'intérieur (un arc), ça ne lui fait pas du bien!

 

La preuve: si on enlève un câble moteur en marche, elle tourne sur trois pattes (ou sur une patte si c'est une deuche), alors que le circuit est ouvert l'autre bougie ne devrait pas faire d'étincelle. La deuxième étincelle se fait quelque part... ;)

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Invité §bix110Be

Alors j'ai fait le test de la bougie comme tu viens de l'expliquer et oui j'ai vue les étincelles un amis m'a dit que ca pourrai venir des cylindres et la moteur bouger de droite à gauche mais il a aussi dit que la voiture faisait un bruit de tracteur quand on ce rapprochait du moteur. Mais ce matin apres une nouvelle année 2012 ( en passant je vous souhaites mes meilleurs voeux 2012 ) donc je disais ce matin je demarer la voiture et je sais qu'elle broutait un peu mais pas tout le temps a quelques secondes d'intervalle et quand je suis partit je sensé que lorsque j'accéléré la voiture avait du mal donc j'y suis allé molo sur la route pendant 1km ( à 30km/h ) et ensuite j'ai acceleré sur la voie d'insertion et là elle me refait le meme problème mais apres que j'ai passé la 4° plus de soucis et j'ai donc deposé ma copine au travail ( dur un jour de l'an ) et je suis repartit sans aucun soucis jusque mon domicile donc je n'y connai rien du tout là dedans donc je me permet de demandé vos avis avant d'allé chez le garage et qu'il me reste que mes yeux pour pleurer

 

cordialement

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Invité §bix110Be

je n'ai eu le temps que d'en faire une et l'étincelle était vive et blanche me reste que les trois je m'y colle demain car ce soir je travail :

demain midi je metterais sur le forum apres les avoir toutes testé car on m'a dit que le problème pouvait venir d'un des cylindres mais si le problème viendrait de ca je devrais consomé plus hors je consomme pas plus que la normal. Et aussi j'ai oublié de dire que la voiture avait 157 000 km

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Invité §bix110Be

Apres aussi on m'a parlé de sonde lambda mais ca je sais meme pas c'est quoi donc je ne serai vous dire le rapport :/

 

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Invité §jpe733FB

Sinon, bien que ca n' y ressemble pas trop, verifis quand meme l' etat de propreté du volet d' admission..?

Bien souvent, le simple fait de le nettoyer, transforme l' auto!

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Il faut faire les 4 bougies.

Sinon comment s'assurer que l'allumage se fait sur les 4 cylindres ?

Le problèem peut venir de d'importe quoi; avant d'incriminer un cylindre à l'aveuglette (et encore, reste à savoir ce qu'on entend par cylindre, le sujet est vaste), encore faut il dédouaner le reste.

Après, faudra passer à la valise si l'allumage est correct.

touche pas à la sonde lambda pour l'instant !!

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Invité §ded148ac

Un moyen simple de détecter un cylindre qui ne fonctionne pas:

 

A froid, démarrer et toucher successivement les sorties d'échappement, celle du cylindre malade reste froide ;)

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Invité §ded148ac

PS: je répète, ne PAS faire d'essais en retirant un câble de bougie moteur en marche, ni au démarreur!!!

 

C'était la méthode utilisée à l'époque des vis platinées, ça fait trente ans que c'est proscrit...

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Invité §exp832Oz

....................Ah bon?

on peut au moins mettre un éclateur?

 

A+

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Invité §del436HO

Salut,

Sûr qu'un faiceau HT ça ne vaut pas une fortune, mais à mon avis: on ne change une pièce que lorqu'on est SUR qu'elle est morte! Si elle est douteuse: A TESTER!!!! Un bon mécano, d'abord il analyse ce qui ne va pas, et ensuite il répare, c'est pas un changeur de pièces!

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PS: je répète, ne PAS faire d'essais en retirant un câble de bougie moteur en marche, ni au démarreur!!!

 

C'était la méthode utilisée à l'époque des vis platinées, ça fait trente ans que c'est proscrit...

 

Bonjour.

Pas du tout d'accord. Un enroulement capable de sortir 20 Kilovolts qui n'aimerait pas les délivrer sans "charge" ne mérite pas de vivre. (même jumostatique)

 

Et si il n'est pas capable de le faire il vaut mieux qu'il casse sa pipe à ce moment que le faire en te laissant la semaine prochaine en bord de route.

 

Il ne faut pas généraliser la manoeuvre "interdite" de déconnexion d'une batterie moteur tournant à toutes les sauces ;)

--------

De plus recommander sur le forum le test de dire d'utiliser une bougie est et a toujours été une erreur: On est sur une panne supposée d'allumage.....et on ne sait pas si la bougie en question qu'on recommande d'utiliser sera la noire de suie cause du problème ;) ou une inconnue sortie du fond de la crasse d'une boîte à outil. Et si ainsi il y jaillira un arc ou pas.

 

--------

J'ai souvent et couramment lors de règlages au banc vu la tension monter à l'oscilloscope à des extrèmes et l'étincelle ne pas se faire sur des bobines** pour pouvoir enfoncer le clou sur cet avis.

 

Une bobine doit être capable de tirer un arc d'un centimètre dans l'air voire de "donner" à vide. Sinon qu'elle aille à la poubelle!

 

** Pic de charge en carburant excessive. L'essence est un isolant. "V" > à 20 Kilovolts ...........et pas d'arc.

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Invité §ded148ac

Mouais... en tous cas je ne le fais pas :non: .

J'ai déjà eu le cas d'un module d'allumage grillé après qu'une bougie se soit dévissée en roulant, et d'autres cas semblables.

Le danger c'est si l'arc se fait vers la borne du primaire, ça secoue le transistor de l'amplificateur...

Bon je dis ça c'est tout, c'est ce qu'on m'a appris... :ange:

 

PS: je propose un test:

 

Enlever un câble moteur en marche, si le moteur tourne sur 2 cylindres OK la tension s'amortit dans la bobine et la deuxième bougie ne reçoit pas d'étincelle.

Si le moteur tourne sur 3 cylindres, par ou passe le courant pour fermer son circuit :??:

 

Je n'ai jamais essayé sur ce type d'allumage, mais des deuches qui tournaient sur 1 cylindre à cause d'un câble débranché j'en ai vu plusieurs.

 

PS2: pour faire un test avec une bougie, utilisez une bougie neuve!

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Pour tempérer; c'est pas juste pour contredire Dede. En fait la Vérité est quelque part entre les deux...

 

Ton argument de l'arc qui risque d'éclater "entre spires" du secondaire au primaire est bien réel.

 

Mais pour ma part je suis rûde en méthodes de test.

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Invité §ded148ac

Moi non plus mon but n'est pas de contredire ballbearing... ;)

 

Mais ta dernière phrase :??:

"** Pic de charge en carburant excessive. L'essence est un isolant. "V" > à 20 Kilovolts ...........et pas d'arc."

 

... pas d'arc voudrait dire raté d'allumage...?

L'essence est isolante, l'air aussi. La tension d'ionisation la plus basse se trouve entre "Lambda 0.9" et "Lambda 1", en appauvrissant elle augmente aussi...

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Invité §ded148ac

Pour en revenir au sujet, l'idéal serait de mesurer les câbles avec un multimètre, en mode 200 kOhm, si il y a plus que 20 kOhm c'est mourant.

Il faut aussi contrôler l'isolant à la main, il doit être souple et régulier, sans traces noires après nettoyage, ni traces de frottement contre la culasse, et les connecteurs ne doivent pas être vert de gris.

 

Mais c'est des pièces d'usure, dans le doute avec des neufs on est tranquille ;) .

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L'essence est isolante, l'air aussi. La tension d'ionisation la plus basse se trouve entre "Lambda 0.9" et "Lambda 1", en appauvrissant elle augmente aussi...

Mes arguments sont peut être un peu comme moi mardemabm.gif.df00ed925486ca275575b35171ea7d4d.gif . Datés..

 

Constaté et vu sur banc oscilloscope Souriau avec sonde HTension > Sur des ratés d'allumage disons dûs à beaucoup d'incidents ordinaires de moteur du temps du carbu: aidés par mauvais entretien, et écart excessif dû à des électrodes usées, coup de "pompe de reprise" : créant effectivement "ratés" et pic de tension intense sans qu'il y ait d'ionisation et d'arc . Moteur bien ou mal entretenu ces non-allumages/non-arc étaient courants. Et sans avoir des bobines plus particulièrtement HS suite à ces multiples évènements assez communs en service normal.

 

Je ne connais pas le comportement actuel anormal possible en injection avec sonde lambda

 

Or, là en écartant le fil on est juste sur le temps d'un test. Et.......la fin justifie parfois les moyens :sol:

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Invité §ded148ac

Oui j'ai aussi connu les carbus :D

 

Il me semble que les allumages modernes sont beaucoup plus puissants qu'avant, et plus fragiles...

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