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Mécanique / Électronique

Reparation du moteur d'essuie glace de la clio 3


Invité §zth715Sg
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Invité §Mal384RP

Bon, ton post m'a redonné du courage, je vais tenter à nouveau de le refaire fonctionner.

Je n'avais pas réussi à enlever la cloche noire du moteur par peur de casser mais je vais quand même regarder en dessous si tout est bon.

 

En ce qui concerne tes produits, tu as pris de la graisse mobile multiusage ?

Et pour les joints tu achètes quoi ?

 

Merci d'avance

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Invité §4cv106dZ

Bonjour,

J'ai aussi une clio 3 qui va avoir 4 ans et avant la fin de la garantie il y a bientôt 2 ans le garage Renault m'a changé

le moteur d'essuie glace sous garantie car la vitesse la plus rapide ne marchait pas.

Ce problème recommence et de nouveau la vitesse la plus rapide ne marche pas.

Les autres vitesses ont toujours bien marché.

Il n'y avait pas d'eau dans le compartiment sous le pare brise.

Quand je mets la vitesse la plus rapide il y a d'abord un temps d'arrêt puis il démarre en vitesse lente pendant une quinzaine de secondes et

s'arrête.

Avant de démonter, votre avis m'intéresse et je vous en remercie sincèrement.

 

Bernard

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Invité §Mal384RP

L'eau ne reste pas forcément dans le compartiment à eau mais elle y stagne assez longtemps lors des fortes pluies et peut atteindre le moteur.

 

Moi je pense que c'est lui qui est en cause vu que ça ne peut pas être grand chose mais je peux pas tant te conseiller vu que j'ai toujours pas réussi à refaire fonctionner le miens.

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Invité §4cv106dZ

Merci à Maluros pour son avis.

Les autres cas que j'ai vu sur les forums c'est que la vitesse cadencé et la vitesse lente ne marchent pas alors que la vitesse rapide fonctionne normalement.

Ce qui se passe sur ma clio est l'inverse.

Je vais encore attendre d'autres avis avant de démonter.

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Invité §Bis423HI

Bonjour,

 

Désolé je n'avais pas vu tes questions...

 

Pour le joint j'ai pris du joint silicone bleu (qui résiste à une grande amplitude de température)

pas celui-ci exactement mais de ce style :

http://www.promeca.com/auto-jo [...] Ai608P8HAQ

 

un petit tube avec un joint liquide qui colle (et qu'on arrache quand on démonte)

Moi je l'ai acheté en boutique bricolage.

 

Pour la graisse oui "mobile multi-usage" y a rien de plus sur l'emballage c'est mon beau père qui m'a dépanné.

Sinon je pense que j'aurai pris la marque "3en1" au lithium chez feu vert...?

 

Voilà en espérant que ça t'aide et que ce n'est pas trop tard ...

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Invité §4cv106dZ

Bonsoir Bison FutFut,

Merci pour tes infos qui me seront utiles.

Je n'ai toujours pas pas la réponse en ce qui concerne mon moteur qui a la vitesse la plus rapide en panne.

Je n'ai pas encore démonté alors je me demande si ce ne serait pas une histoire d'ordinateur de bord qui aurait besoin d'une reprogrammation.

Je n'ai jamais vu sur les différents forums qu'ils parlent d'uniquement la vitesse rapide en panne.

Si une personne est au courant de ça je suis toujours très intéressé .

Je vous remercie.

Bernard

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Invité §Mal384RP

Merci Bison Futfut, du coup je ferais sans joint pour la "cloche noire", j'ai plus envie de me déplacer pour aller en acheter et la mon moteur EG est déjà démonté pour une dernière tentative.

Les durites sont maintenant correctement débouchées et je ferais attention à ce qu'elle le restent.

 

je vais passer du dégrippant et du nettoyant contacts un peu partout, bien tout nettoyer, remettre de la graisse et essayer le moteur demain.

 

Il fonctionnait en vitesse la plus élevée il y a une semaine et il a perdu de plus en plus de puissance pour au final ne plus fonctionner du tout.

 

Je vous tiendrais au courant, c'est tout ou rien.

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Invité §4cv106dZ

Bonsoir Maluros,

Je suis intéressé par le résultat de ta réparation et sa réussite.

Je n'ai pas encore ouvert le moteur car je ne sais pas si c'est le moteur ou l'ordinateur de bord.

Sur le mien tout marche sauf la vitesse rapide.

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Invité §Mal384RP

Moteur remonté après "nettoyage" mais ça ne marche pas, aucune réaction.

Un peu déprimé, j'aurais vraiment voulu y arriver mais je vais me résigner à en acheter un nouveau, c'est pas très sérieux de continuer de rouler sans EG fonctionnels.

 

Merci quand même pour vos conseils.

-> 4cv74 Je doute qu'un ordinateur de bord soit impliqué là dedans, le problème est sûrement "mécanique" .

 

Est ce que tu as pu voir si tes durites d'évacuation étaient bouchées ?

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Invité §4cv106dZ

Sur ma clio 3 le moteur essuie glace avait été changé en garantie avant 2 ans et moins de 2ans après le même problème de la vitesse rapide devenue absente.

J'ai démonté le cache plastique dans lequel il y a le réducteur.

Il y a un connecteur avec 3 contacts en U qui relient cette partie à la partie moteur et j'ai trouvé que le contact central avait noirci.

je l'ai nettoyé et refermé un peu la partie coté moteur du U pour qu'il serre plus la partie du connecteur qui est sur le cache en plastique.

La partie la plus longue est le nettoyage du mastic d'étanchéité.

Il n'y a plus qu'a remonter tout cà..

 

Bernard

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Sur ma clio 3 le moteur essuie glace avait été changé en garantie avant 2 ans et moins de 2ans après le même problème de la vitesse rapide devenue absente.

J'ai démonté le cache plastique dans lequel il y a le réducteur.

Il y a un connecteur avec 3 contacts en U qui relient cette partie à la partie moteur et j'ai trouvé que le contact central avait noirci.

je l'ai nettoyé et refermé un peu la partie coté moteur du U pour qu'il serre plus la partie du connecteur qui est sur le cache en plastique.

La partie la plus longue est le nettoyage du mastic d'étanchéité.

Il n'y a plus qu'a remonter tout cà..

 

Bernard

 

:jap: elle va finir par fondre ;)

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Invité §car424zG

Bonjour à tous, j'ai essayé de suivre le tuto pour démonter le moteur essuie-glaces de ma clio 3 pour le nettoyer, effectivement il était blindé de rouille et de résidus notamment sous la cloche... en revanche je bloque complètement sur la partie "enlever les engrenages" pour démonter le rotor (si je ne me trompe pas de terme) : 2 des 3 charbons étant usés jusqu'à l'os je voudrais les changer, mais impossible sans tout démonter donc et je n'arrive tout simplement pas à déposer ces 3 engrenages...

Des astuces ?

 

Merci !

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Invité §fab523ts

Bonjour à tous

 

Je suis aussi touché par la malédiction des EG sur ma clio 3.

j'ai suivi le tuto: démontage du moteur RAS , pas de rouille, rotor impec.

le moteur fonctionne parfaitement mais sans les bras d'essuie glace, dès que je remonte les bras avec les balais ça reste bloqué.

j'ai mis des nouveaux balais ça change rien !!

 

riendutoutiste.gif.afbc30e0a68ffe319a297a63408f7f27.gif

Une idée ???

 

Est ce possible que le moteur n'a plus assez de force pour entrainer les bras.

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Invité §flo748cO

Bonjour à tous, merci pour ce tuto qui m'a permis de réaliser une belle économie :) :) :)

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Invité §Chr773IG

Bonjour à tous

 

Merci pour ce topic complet et très à jour.

Le problème que je rencontre est un peu différent. J'ai eu une panne de moteur et l'ai remplacé par un autre trouvé à la casse.

Après installation, il fonctionne très bien sauf que les essuies glace s'arrêtent en plein milieu du pare brise.

La procédure pour réparer le moteur décrite en tête de topic étant assez longue et vu que je n'ai pas encore les outils pour faire la réparation, je souhaiterais avoir un avis sur la question.

Est ce réparable ? Cela vient il bien du moteur ? ou d'un problème électronique ?

 

Merci d'avance de vos réponses !

 

Nico

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai moi aussi changer mon moteur (par un neuf 110€), cependant les essuies glace ont un comportement bizarre. Ils leurs arrivent de ce s’arrêter en plein milieu du pare-brise mais c'est pas systématique. Ils sont restés bloqué en plein milieu du pare-brise une fois en vitesse max.

 

La solution que l'on t'a donné a t'elle résolu ton problème ?

 

J'ai mis du wd40 sur les bielles du mécanisme d'origine, nettoyé le compartiment, découpé la fin des tuyau d'évacuation.

 

Cela peut il être un problème de masse ?

 

Merci

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Invité §jef503Rw

Bonjour a tous,

 

Un grand merci pour le tuto, nous aussi moteur EG (clio 3 de juillet 2007 qui trempait ds l eau,donc suppression pur et simple des bouts de caoutchou puis 1er nettoyage , juste chasser l eau au niveau des engrenages en Aout 2014, cela a marché jusque hier. Donc la grand démontage y compris de la cloche (et oui toute rouillée....), nettoyage avec coton tiges des engranages(sans démontage), remis un peu de graisse, joint silicone bleu a la cloche et au cache en plastique noir et hop remontage et bingo tout refonctionne!!!!!! Encore un grand merci a vous tous toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

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Invité §Jur122lm

Bonjour !

 

Je vais pas être original même problème que tous le monde ici....

 

Je voulais essayer les différents tutos présents sur ce topic mais j'ai rencontré un petit problème avant d'atteindre le moteur d’essuie glace...

 

Impossible de réussir à retirer le grand cache noir après avoir retirer les essuies glaces. J'ai retiré le joint, dévissé les visses sur les deux cotés mais impossible de retirer ces fameuses visses et par conséquent le cache ?

 

Vous pouvez me dire comment je suis censé enlever ce cache ?

 

Merci beaucoup par avance !

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Invité §jef503Rw

Bonjour jurietti

 

As tu finis par réussir?? J ai moi aussi eu du mal, un peu de patience et aider d un tournevis plat pour faire un peu levier et hop....Tiens nous au courant

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Invité §zin327ok

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour le tutoriel et complément d'infos !

Je suis propriétaire d'une Clio 3 1.5 dci 85 de 2009 depuis 2 ans pas de problèmes particulier (hormis un roulement de roue AV.D remplacé à 117000~) acquise à 66000 Km et actuellement elle a 166000 Km.

Jusqu'à cet hiver (habite dans le Jura 39) 05h00 du matin température -10°~ je veux mettre les essuie-glace et rien ne se passe? le soir en rentrant du travail fonctionne impeccable, le lendemain matin même topo ???

J'ai démonté 2 fois, pour m'apercevoir la 2éme, en démontant la cloche du moteur qu'elle était pleine d'eau et évidement H2O + températures négatives = rien ne fonctionne! Bon en soufflant et en nettoyant correctement c'est reparti mais sans démonter la partie côté engrenages. Puis récemment j'ai commencé à avoir des problèmes avec la position intermittente qui fonctionnait jusqu'à l'arrêt de ceux-ci plus en position 0 et je devais mettre en position continue ou accélérée pour qu'il reviennes en position normale et c'est à ce moment qu'après recherche je suis tombé sur ces infos précieuses qui m'on permis de re-démonter pour la 3ème fois et de découvrir la catastrophe du côté que je n'avais touché : graisse altérée par l' eau, présence d' oxydation sur les différentes bornes de connexion. Un bon nettoyage de la graisse (pour ma part j'ai utilisé un spray nettoyant pour les freins, très efficace!) et donné un bon coup avec une petite brosse métallique soies en laiton en prenant soin de ne pas casser les 2 longues, re-graissage, remontage...,et là... que du bonheur reparti comme neuf!

J' ai aussi nettoyé le tablier en tôle sans oublier de démonter les 2 caches de protection des têtes d'amortisseur avec de l'eau savonneuse et de sécher avec de l'air comprimé et fais aussi les 2 tuyaux d'évacuation celui de gauche bien obstrué.

J'ai déposé aussi les axes d'entraînement des balais d'E.G. pour les re-graisser et qu'il est possible de déconnecter la biellette de la rotule avec un gros tournevis plat en faisant levier (n'en démonter qu'une à la fois ou repérer le sens de montage)

j'ai constaté aussi une usure et ovalisation de la douille plastique sertie sur le support du mécanisme, côté conducteur, par usure dû à l'infiltration d'eau et manque de corps gras et usure du Oring placé sous l'arrêt seigre et les 2 rondelles côté fixation du bras de balais.

De plus j'ai apporté une modification en rajoutant une rallonge de protection en prolongement de celle qui protège l'entée d'eau dans la ventilation, découpée dans une bonbonne en plastique, car en me penchant sur le problème j'ai remarqué qu' une partie du mécanisme et du moteur n'étais pas suffisamment protégé de l'écoulement d'eau et que si vous regardez depuis dessus le bas du bord du pare brise fais gouttière sur celui-ci et tombe pile-poil dessus. (malheureusement je n'ai pas de photos pour étayer mes explications mais avec un peu ingéniosité une paire de ciseaux ou un cutter rien de compliqué) Apparemment c'est efficace!

 

Encore merci pour toutes ces infos plus les photos

En espérant que mes infos servent aussi, je souhaite courage et bonne route à tous.

Coordialement

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Invité §inv010rj

Bonjour !

 

Comme tous ceux avant moi, je tenais à remercier l'initiateur de ce sujet qui m'a bien aidé pour réparer mon moteur d'essuie glace avant (Clio 3 diesel finition Authentique de 2007), et m'a permis une économie substantielle !

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Invité §nat448Qd

Tout d'abord merci pour ce tuto qui devait à priori me changer la vie. J'y suis presque mais je n'arrive pas à retirer le cache plastique qui est le dernier obstacle entre moi et le mécanisme. J'ai vérifié pour ma part beaucoup de feuilles et de débris d'arbre, mais les conduits d'évacuation n'étaient pas bouchés et celui côté passager etait déjà sectionné (fruit d'un précédent passage chez Renault sans doute)...

Si quelqu'un peut me dire comment enlever ce bout de plastique, merci d'avance, je n'ai pas envie de casser quelque chose (déjà que j'ai un des clips qui n'a pas survécu sur la grille plastique...

http://img11.hostingpics.net/pics/966651IMAG2776.jpg

g

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Invité §nat448Qd

Au temps pour moi, j'ai fini par tirer un peu fort dessus et c'est venu. Allez au boulot. Je m'y mets là.

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Invité §nat448Qd

Re bonjour,

Alors j'avais très peur car après avoir tout démonté, je n'arrivais pas à ouvrir la partie bobine, comme si elle était scellée. J'ai réussi à ouvrir la partie engrenages qui avait un peu de matière gluante dedans, mais relativement peu par rapport aux photos que j'ai pu voir jusqu'à présent. J'ai tout nettoyé avec un dégraissant, un coton tige, etc... J'ai bien séché et regraissé avec de la graisse silicone.

Je ne sais pas si c'est ça en particulier qui a fonctionné mais en tous les cas mes essuie glace remarchent! C'est incroyable, hier il n'y avait rien à faire pour les lancer!

MErci encore à ce forum, je ne me suis pas présentée car j'étais en galère et du coup pressée.

F 39 ans IDF, bricoleuse à ses heures mais en mécanique c'est nouveau!

A bientôt,

Nathalie

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Invité §sha623ph

Bonjour. Je souhaiterais savoir comment est ce que vous êtes arriver à séparer la cloche du support en fer? J'ai bo tirer dessus rien ne se passe.. une astuce svp? Merci

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Invité §Spa542xu

Bonjour et un grand merci à l'auteur et à tous les participants du topic pour tous ces précieux conseils qui m'ont permis d'économiser une belle somme bellac_a.gif.5b2a42136b86dee840d960d665ace9f0.gif Après nettoyage et remontage le moteur ne tournait plus. Je pense que je l'ai esquinté en poncant à la dremel :(

 

Par chance mon voisin avait un moteur qui traînait dans son garage, du coup je l'ai monté et ça marche impec, une chance, parce que j'avais pas la foi ni le temps de tout redemonter dans le moteur !

 

Pour la cloche : bien faire le tour au cutter dans le joint et ensuite marteau + tournevis plat très fin ( genre tournevis informatique ), l'idée c'est de l'insérer entre la cloche et le reste pour créer un écartement, ensuite faire levier avec un tournevis plus costaud pour finir d'ouvrir en arrachant le joint au passage ( bien gratter l'ancien joint au cutter avant de refaire le nouveau ).

 

Pour enlever les bras d'essuie-glace récalcitrants, bien asperger au wd40, mettre quelques coups de marteau et faire levier avec une pince multiprise entre la base et l'écrou ( que vous aurez desserré au préalable)

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Invité §Fou307Qi

Bonjour à tous/toutes !

 

Je poste ici car j'ai un soucis d'essuie glace sur une clio 3 phase 1, à priori c'est connu ..

 

Symptômes : Rien ne fonctionne :p ! ça a commencé par déconner de temps en temps, et la plus rien.

 

J'ai donc trouvé environ 1500 Litres d'eau dans le compartiment du moteur, du fait des durits bouchées par les feuilles et la terre, j'ai donc remplacé le moteur, sans succès. J'ai testé la broche, et je n'ai du 12V que sur une seule cosse, j'ai donc remplacé le commodo, et rien non plus. J'ai testé le moteur en le branchant en direct sur la batterie, et rien ne se passe, à part des étincelles au niveau des cosses (je l'ai fait moteur déposé, peut être que ma masse n'était pas bonne ?). Le fusible 20A du compartiment moteur est bon, j'ai bien du jus qui arrive dans la boite à fusibles.

 

Je ne sais plus ou chercher .. y'aurait il un faisceau coupé/pourri quelque part ? J'ai lu qu'un soucis de ventilation pouvait faire déconner les essuie glace (j'ai d'abord pensé à une blague, mais avec Renault tout est possible) et effectivement la position 2 de la ventilation est HS, et la 4 récemment.

 

Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère, pourront m'aider !

 

Bonne journée !

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Invité §ff4407Zv

Bonjour,

 

Je souhaitais savoir si la graisse au lithium était bien pour les engrenage plastique. Cela n'attaque pas le plastique ?

Sinon vous parlez de graisse pour étanchéité. C'est pour mettre ou ? Dans le compartiment ou se trouve la bobine ? Il faut la remplir ?

 

Merci à vous.

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Invité §GEC777LK

Bonsoir,

 

Merci pour le post sur la panne d'essuie-glace impactant la clio 3.

 

Pour ma clio, la rigole était effectivement pleine d'eau. Après avoir tout vidé, sèche-cheveux orienté vers le moteur pour sécher, une bonne surprise, ça a fonctionné à nouveau.

 

Je remonte la grille et remet les essuies-glace et là : blocage des balais à la verticale et plus rien. Figés.

 

J'ai démonté la coche à engrenages et c'était nickel, comme neuf. De ce fait, je n'ai pas ouvert le moteur.

 

Au final, mes essuies glace fonctionnent mais uniquement en mode intermittent (I)et vitesse lente (VL).

 

Dès que je passe sur vitesse rapide (VR), il a un temps d'arrêt et les essuies glace reprennent en vitesse lente.

 

Si je mesure sur les 3 sorties du connecteur d'arrivée (I, VL et VR) sans le moteur : Ok pour I et VL mais un 12 V pendant 1 seconde puis 0 V sur VR.

 

En lisant les posts, les avis sont pour un problème moteur mais je ne comprends pas le 12 V pendant 1 seconde alors qu'il n'y a pas de moteur. Logiquement, c'est du direct depuis la commande.

 

En bougeant un peu la commande du commodo, j'ai eu l'impression que le contact s'établissait par moment mais je ne suis pas certain de la pertinence du geste sur la commande. En plus, il me semble que j’avais les 3 tensions quelques jours avant.

 

Quelqu'un aurait-il une idée sur ce problème?

 

Merci beaucoup.

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Invité §nal575RY

Je vais faire ressusciter ce topic car j'ai eu le même problème que vous, foutu moteur d'essuie glaces.

 

Vos réactions et tutos m'ont permis de m'interesser à ouvrir le capot.

Un remplacement du moteur a été effectué mais j'ai pu voir l'état des durites avant, puis voir l'état du moteur après remplacement.

 

Durites non bouchées, non l'eau s'écoule bien.

Je démonte le module engrenages, le choc que ça a été de voir quelque chose de parfaitement propre, non rien, tout a l'air neuf !

Bon je me dis, c'est côté moteur, je galère avec cette cloche. Bah rien, tout est propre.

Par contre en checkant les 3 charbons, j'en vois deux quasiment usés, leur ressort est quasi au max.

 

Le moteur est donc "foutue", pour vous quelle raison pour ces charbons usés ? (Voiture ayant 3 ans, 45kkms) Mauvaise utilisation des essuises glaces ?

 

Y a til un moyen de remplacer ces charbons ?

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Invité §Ano327An

Bonjour,

 

Merci de cet excellent tuto qui m'a permis de réparer le pb.

2 remarques toutefois :

- Attention au démontage des essuie glace. L'un des 2 chez moi était grippé. N'ayant pas de démonte essuie glace, j'ai tenté après avoir inondé l'axe de dégrippant de tirer fortement sur le bras d'essuie glace. Résultat : la patte de fixation de la tringlerie a cassé obligeant au remplacement de la l'inglerie complète.

Galère pour en retrouver une. Les sites en ligne ne vendent que le moteur et les casses soit n'en ont pas, soit vous la vendent avec le moteur. J'ai fini par en trouver une à démonter soi même pour 60€ moteur compris (+ 3h de perdues pour aller à la casse + 10€ de démonte essuie glace au maxauto du coin car je ne tenais pas à réitérer mon exploit.)

Si le bras d'essuie glace est grippé sur son axe, n'hésitez donc pas à courir acheter l'outil adapté de démontage. Il n'est pas cher et tout devient alors si simple.

- l'ordre de démontage des engrenages ne collait pas avec le moteur que j'avais. Il m'aurait fallu démonter en premier le gros engrenage (fixé au dos par une rondelle à ailettes qui de demande généralement qu'à casser au démontage, et dont je ne disposais pas d'exemplaire de remplacement. J'ai donc, pour la partie bobine, fait comme préconisé, mais pour la partie engrenage, j'ai laissé prudemment les engrenages en place, vidé toute l'eau que j'ai pu + retiré la graisse apparente à l'aide d'un chiffon. Séché le tout au chiffon monté sur un tournevis fin pour aller dans les coins. Un petit coup de sèche cheveux, bien rempli toutes les parties mobiles de graisse universelle et remonté comme préconisé.

Pour l'instant ça fonctionne.

Merci encore aux ingénieurs Renault pour qui le fait de laisser une voiture coucher dehors relève visiblement de l'inconcevable dans leurs conception des évacuations d'eau.

Bonne mécanique.

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Invité §Ano775AP

même probleme même solution. Cela fonctionne très bien. Par contre attention de bien prendre des repères sur la position du ou prendre une photo pour bien remettre dans la même position car j ai eu du mal a régler la position basse des essuis glaces il remonter drop haut

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Invité §Fab041Am

Bonjour à tous,

 

J'espère que ce topic est encore consulté....

 

Merci pour ce tutoriel ! j'ai tout bien suivi mais j'ai un leger (gros ??) problème...

 

Mon moteur d'essuis glace a l'air de fonctionner correctement mais les essuies glaces ne montent pas assez haut et descendent beaucoup trop bas (l'un d'entre eux est bloqué par le capot...)

 

Comment puis je régler ce problème ?

 

Je précise que je suis vraiment novice dans la mécanique....

 

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

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