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Mécanique / Électronique

Tester bougies avec multimetre???


Invité §vii225fE
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Invité §vii225fE

Bonsoir,

 

J'ai une Peugeot 205, et elle ne démmare plus. J'ai tester ma batteire avec le multimetre, et elle est bonne. En revanche, d'après mes recherches sur internet, ça peut provenir de mes bougies. Je veux donc, pour en être sûr, tester les bougies avec un multimetre.

 

Le problème c'est que je suis novice en voiture et en electronique, et je ne sais pas comment faire pour les tester avec le multimetre.

 

Si quelqu'un pourrait m'expliquer en détail comment faire pour tester mes bougies avec un multimetre, c'est à dire :

 

- Faut il démonter les bougies?

- Sur quel position dois je mettre le multimetre?

- Que doit m'afficher le multimetre si la bougie est bonne, ou morte?

- La voiture doit elle avoir le contact lorsque je teste la bougie?

 

J'ai une 205 XAD 1,7 L

 

 

Merci de répondre à ces questions svp. C'est vraiment urgent. Je compte le faire demain matin.

 

J'ai vraiment besoin d'aide, merciii

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Invité §exp832Oz

Salut,

Pas de contact, les fils reliant les bougies déposés, le multimètre sur Ohms, il doit y avoir continuité entre la masse (le moteur) et l'endroit ou le fil est fixé.

La valeur n'a pour l'instant pas de véritable importance.

 

Le multi mètre sur Volt, il doit y avoir la tension de la batterie sur les bougies pendant le préchauffage.

 

A+

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Invité §vii225fE

Merci pour ta réponse rapide. Je dois tester une bougie par une bougie?

 

Je n'ai pas trop bien compris ton message. Je ne comprends pas tous les mots?

 

DSL

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Invité §vii225fE

 

 

 

Merci pour le lien. Donc si j'ai bien compris il faut que le multimetre m'affiche 002. Sinon elle n'est pas bonne c'est ca ?

 

Par contre c'est quoi la masse ?? :??:

 

merciii

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Invité §del436HO

Salut,

tu pars mal.

une batterie ne se contrôle pas avec un multimètre, ou alors de façon très vague. Pour un bon contrôle: un TESTEUR DE BATTERIE, qui contrôle la tension AVEC UNE FORTE CONSOMMATION DE COURANT, comme quand tu actionne ton démarreur.

Maintenant, si ton démarreur entraine ton moteur à vitesse correcte, voir le circuit de préchauffage: tes bougies sont elles alimentées? tu mes le contact sur préchauffage, multimètre entre le + bougie, petit écrou sur la bougie et la masse, Ca doit annoncer entre 11 et 12 volts.

Pour soir si il y en a de nazes, enlever le fil qui relie les 4 bougies, et multimètre sur calibre ohmètre, tester entre le + de chaque bougie, petite vis sur le dessus, et la masse. Si résistance importante ou infinie: bougie HS résistance normale: inférieure à 0,5 ohm.

Bon courage.

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Invité §vii225fE

Salut,

tu pars mal.

une batterie ne se contrôle pas avec un multimètre, ou alors de façon très vague. Pour un bon contrôle: un TESTEUR DE BATTERIE, qui contrôle la tension AVEC UNE FORTE CONSOMMATION DE COURANT, comme quand tu actionne ton démarreur.

Maintenant, si ton démarreur entraine ton moteur à vitesse correcte, voir le circuit de préchauffage: tes bougies sont elles alimentées? tu mes le contact sur préchauffage, multimètre entre le + bougie, petit écrou sur la bougie et la masse, Ca doit annoncer entre 11 et 12 volts.

Pour soir si il y en a de nazes, enlever le fil qui relie les 4 bougies, et multimètre sur calibre ohmètre, tester entre le + de chaque bougie, petite vis sur le dessus, et la masse. Si résistance importante ou infinie: bougie HS résistance normale: inférieure à 0,5 ohm.

Bon courage.

 

 

 

Merci pour ta réponse. Tu insinue que mon test de batterie n'est pas fiable?

 

Mais ma batterie je l'ai changée il y a tout juste 1 an, donc je pense qu'elle est toujours bonne.

 

Je pense qu'il s'agit des bougies. Donc pour ca j'enleve le fil qui relie les 4 bougies, ensuite je mets un fil du multimetre sur le haut d'une bougie et l'autre sur la masse, et la valeur pour qu'elle soit bonne doit être comprise entre 0 et 0,5 ohm?

 

Merci

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Donc si j'ai bien compris il faut que le multimetre m'affiche 002. Sinon elle n'est pas bonne c'est ca ?

Par contre c'est quoi la masse ?? :??:

 

ça doit afficher à peu près 1 ou 2 ou 0,8 à droite, le multimètre étant sur la position OHM

si sur un multimètre numérique ça affiche 1 à gauche, cela veut dire que la bougie est coupée donc HS

sur un multimètre il y a 2 fils ... en mettre un sur le haut de la bougie et l'autre à la masse (masse = ferraille du moteur)

 

quelle valeur en volts avais-tu dans ton test de batterie ?

si moins de 12,2Volts ==> batterie déchargée à recharger

Plus sur le test de batterie in batterie, alternateur, fuite

Phedra 2002 - La batterie se decharge souvent

 

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Invité §vii225fE

ça doit afficher à peu près 1 ou 2 ou 0,8 à droite, le multimètre étant sur la position OHM

si sur un multimètre numérique ça affiche 1 à gauche, cela veut dire que la bougie est coupée donc HS

sur un multimètre il y a 2 fils ... en mettre un sur le haut de la bougie et l'autre à la masse (masse = ferraille du moteur)

 

quelle valeur en volts avais-tu dans ton test de batterie

 

 

Ah ok !!! Merci beaucoup pour ces précisions claires et nettes :)

 

Merci je vais pouvoir les tester demain.

 

Par contre si elle sont toujours bonne, et que ma batterie est bonne, ca pourrait provenir de quoi d'autres?

 

Merci

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Invité §vii225fE

ça doit afficher à peu près 1 ou 2 ou 0,8 à droite, le multimètre étant sur la position OHM

si sur un multimètre numérique ça affiche 1 à gauche, cela veut dire que la bougie est coupée donc HS

sur un multimètre il y a 2 fils ... en mettre un sur le haut de la bougie et l'autre à la masse (masse = ferraille du moteur)

 

quelle valeur en volts avais-tu dans ton test de batterie ?

si moins de 12,2Volts ==> batterie déchargée à recharger

Plus sur le test de batterie in batterie, alternateur, fuite

Phedra 2002 - La batterie se decharge souvent

 

 

 

Pour le test de batterie, j'avais 12,4 ou 12,6 je ne sais plus trop?

 

C'est trop peu ???

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Invité §vii225fE

on sera certain de ta batterie quand tu donneras au moins la tension à ses bornes mesurées avec un violtmètre numérique

si moins de 12,2V batterie mal chargée donc risque de non démarrage

si moins de 11,9V : batterie vraiment déchargée

Plus in batterie, alternateur, fuite

Phedra 2002 - La batterie se decharge souvent

 

 

 

D'accord, mais le problème c'est que je ne peux pas tester ma batterie moteur allumé, car elle ne demarre plus du tout :s

 

Par contre demain je regarderais vraiment si elle fait moins de 12,2, dans ce cas je la chargerais.

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Invité §exp832Oz

J'ai pas tout lu, mais je ne crois pas avoir vu cité

"le démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas".

 

Ce qui me semble un début.

En général "on m'a dit" est un très mauvais mécano!

A+

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Invité §vii225fE

J'ai testé ma batterie elle est à 12,7 donc je pense qu'elle est bonne. Par contre il me semble que pour les bougies, elle sont HS d'après mon 1er test. Mais comme je ne sais pas très bien utiliser un multimetre, je ne sais pas si j'étais positionné sur le bon point.

 

En position OHM c'est bien toute la partie qui englobe le symbole (OMEGA) ??

 

Si oui sur quel chiffre je dois me mettre ?

 

J'ai 200, 2K, 20K, 200K, 2M, 20M, 200M, HFE..

 

 

Merci beaucoup à ceux qui pourrait me répondre

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Bonjour

Position la plus basse (200 Ohms dans ton cas) puisque là on attend aux alentours de l' Ohm 0,6 Ohm à 1,x Ohm.

 

Pour te faire une idée une idée du fonctionnement de ton Ohmètre : Une lampe de "veilleuses" fait vers 5 Ohm . Une de clignotant vers 10 Ohm.

 

La fonction '''biiiip''' quand on fait toucher ensemble n'est pas très appropriée mais montrerait aussi ce que tu recherche dans tous ces tests : une bougie HS dont la résistance est franchement coupée; ce qui est 90° des incidents. Ca doit ""biper"" si elle est OK en tout cas.

 

Un autre test facile sur place sans démonter la bougie : La lampe DOIT s'allumer.

 

Bien sûr pour toutes ces mesures sur place; bougies déconnectées de leur fil d'arrivée

 

TesterBougieavecLamp21W.jpg.93fc70cbe88158c0cd3e5745e6498b2b.jpg

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J'ai testé ma batterie elle est à 12,7 donc je pense qu'elle est bonne.

La tension "bonne" au repos d'une batterie comme le dit Delorge ne donne pas d'info 100% fiable dans ton cas. Car un démarreur prend un courant énorme!

 

C'est la mesure aux bornes de la batterie au moment où le démarreur est actionné qui sera le bon test.

Si ça s'effondre en dessous de 9 Volts à ce moment où on essaie de faire tourner le démarreur; problème à la batterie. = déchargée ou HS.

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Invité §vii225fE

Bonjour

Position la plus basse (200 Ohms dans ton cas) puisque là on attend aux alentours de l' Ohm 0,6 Ohm à 1,x Ohm.

 

Pour te faire une idée une idée du fonctionnement de ton Ohmètre : Une lampe de "veilleuses" fait vers 5 Ohm . Une de clignotant vers 10 Ohm.

 

La fonction '''biiiip''' quand on fait toucher ensemble n'est pas très appropriée mais montrerait aussi ce que tu recherche dans tous ces tests : une bougie HS dont la résistance est franchement coupée; ce qui est 90° des incidents. Ca doit ""biper"" si elle est OK en tout cas.

 

Un autre test facile sur place sans démonter la bougie : La lampe DOIT s'allumer.

 

Bien sûr pour toutes ces mesures sur place; bougies déconnectées de leur fil d'arrivée

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/TesterBougieavecLamp21W.jpg

 

 

 

Merci pour cette bonne explication, j'ai changer les bougies, j'ai pu le faire et le voiture demarre au quart de tour :)

 

 

Merci à tout ceux qui m'ont aidé.

 

Au passage j'explique vite fait ce qu'il faut et ce que j'ai fait pour changer les bougies sur une 205 XAD.

 

Il faut comme outil :

 

Une clé 8 à pipe

Une clé 8 plate ( qui va servir surtout pour la 3e bougies, partant de la gauche)

Une clé 12 à œil

Une clé 12 plate ( qui va servir surtout pour la 3e bougies, partant de la gauche)

 

C'est tout !!

 

Voilà bon courage à tous et merci encore !!!

 

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Invité §vii225fE

Ben en faite j'ai pas vraiment tester toutes les bougies, j'ai juste tester 2 et c'était superieure à 1.

 

Donc je me suis dis qu'elles étaient HS.

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Invité §Kit446ag

Bonjour à tous , voici une vidéo qui montre comment testé les bougies de préchauffages avec un multimètre

 

J'ai une Peugeot 205, et elle ne démmare plus. J'ai tester ma batteire avec le multimetre, et elle est bonne. En revanche, d'après mes recherches sur internet, ça peut provenir de mes bougies. Je veux donc, pour en être sûr, tester les bougies avec un multimetre.

 

Le problème c'est que je suis novice en voiture et en electronique, et je ne sais pas comment faire pour les tester avec le multimetre.

 

Si quelqu'un pourrait m'expliquer en détail comment faire pour tester mes bougies avec un multimetre, c'est à dire :

 

- Faut il démonter les bougies?

- Sur quel position dois je mettre le multimetre?

- Que doit m'afficher le multimetre si la bougie est bonne, ou morte?

- La voiture doit elle avoir le contact lorsque je teste la bougie?

 

J'ai une 205 XAD 1,7 L

 

 

Merci de répondre à ces questions svp. C'est vraiment urgent. Je compte le faire demain matin.

 

J'ai vraiment besoin d'aide, merciii[/quotemsg]

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