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Tester bougies avec multimetre???

 

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 Sujet :

Tester bougies avec multimetre???

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viins974
Profil : Membre
viins974
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  1. Posté le 10/11/2011 à 17:58:56  
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Bonsoir,

J'ai une Peugeot 205, et elle ne démmare plus. J'ai tester ma batteire avec le multimetre, et elle est bonne. En revanche, d'après mes recherches sur internet, ça peut provenir de mes bougies. Je veux donc, pour en être sûr, tester les bougies avec un multimetre.

Le problème c'est que je suis novice en voiture et en electronique, et je ne sais pas comment faire pour les tester avec le multimetre.

Si quelqu'un pourrait m'expliquer en détail comment faire pour tester mes bougies avec un multimetre, c'est à dire :

- Faut il démonter les bougies?
- Sur quel position dois je mettre le multimetre?
- Que doit m'afficher le multimetre si la bougie est bonne, ou morte?
- La voiture doit elle avoir le contact lorsque je teste la bougie?

J'ai une 205 XAD 1,7 L


Merci de répondre à ces questions svp. C'est vraiment urgent. Je compte le faire demain matin.

J'ai vraiment besoin d'aide, merciii


---------------
Viin's
Sujets relatif
Invité
exp81zu
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  1. Posté le 10/11/2011 à 18:03:24  
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Salut,
Pas de contact, les fils reliant les bougies déposés, le multimètre sur Ohms, il doit y avoir continuité entre la masse (le moteur) et l'endroit ou le fil est fixé.
La valeur n'a pour l'instant pas de véritable importance.

Le multi mètre sur Volt, il doit y avoir la tension de la batterie sur les bougies pendant le préchauffage.

A+

Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
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  1. Posté le 10/11/2011 à 18:10:58  
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Hello
en images
- test bougie in §3 de http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t16304507
- test module de préchauffage in §2 de http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t16304507
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---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
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Profil : Membre
viins974
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  1. Posté le 10/11/2011 à 18:11:04  
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Merci pour ta réponse rapide. Je dois tester une bougie par une bougie?

Je n'ai pas trop bien compris ton message. Je ne comprends pas tous les mots?

DSL


---------------
Viin's
Profil : Membre
viins974
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/11/2011 à 18:15:32  
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ceyal a écrit :
Hello
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- test bougie in §3 de http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t16304507
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Merci pour le lien. Donc si j'ai bien compris il faut que le multimetre m'affiche 002. Sinon elle n'est pas bonne c'est ca ?

Par contre c'est quoi la masse ??  :??:

merciii

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---------------
Viin's
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Profil : Routard
delorge64
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/11/2011 à 18:16:36  
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Salut,
tu pars mal.
une batterie ne se contrôle pas avec un multimètre, ou alors de façon très vague. Pour un bon contrôle: un TESTEUR DE BATTERIE, qui contrôle la tension AVEC UNE FORTE CONSOMMATION DE COURANT, comme quand tu actionne ton démarreur.
Maintenant, si ton démarreur entraine ton moteur à vitesse correcte, voir le circuit de préchauffage: tes bougies sont elles alimentées? tu mes le contact sur préchauffage, multimètre entre le + bougie, petit écrou sur la bougie et la masse, Ca doit annoncer entre 11 et 12 volts.
Pour soir si il y en a de nazes, enlever le fil qui relie les 4 bougies, et multimètre sur calibre ohmètre, tester entre le + de chaque bougie, petite vis sur le dessus, et la masse. Si résistance importante ou infinie: bougie HS résistance normale: inférieure à 0,5 ohm.
Bon courage.
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Profil : Membre
viins974
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  1. Posté le 10/11/2011 à 18:21:59  
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delorge64 a écrit :
Salut,
tu pars mal.
une batterie ne se contrôle pas avec un multimètre, ou alors de façon très vague. Pour un bon contrôle: un TESTEUR DE BATTERIE, qui contrôle la tension AVEC UNE FORTE CONSOMMATION DE COURANT, comme quand tu actionne ton démarreur.
Maintenant, si ton démarreur entraine ton moteur à vitesse correcte, voir le circuit de préchauffage: tes bougies sont elles alimentées? tu mes le contact sur préchauffage, multimètre entre le + bougie, petit écrou sur la bougie et la masse, Ca doit annoncer entre 11 et 12 volts.
Pour soir si il y en a de nazes, enlever le fil qui relie les 4 bougies, et multimètre sur calibre ohmètre, tester entre le + de chaque bougie, petite vis sur le dessus, et la masse. Si résistance importante ou infinie: bougie HS résistance normale: inférieure à 0,5 ohm.
Bon courage.
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Merci pour ta réponse. Tu insinue que mon test de batterie n'est pas fiable?

Mais ma batterie je l'ai changée il y a tout juste 1 an, donc je pense qu'elle est toujours bonne.

Je pense qu'il s'agit des bougies. Donc pour ca j'enleve le fil qui relie les 4 bougies, ensuite je mets un fil du multimetre sur le haut d'une bougie et l'autre sur la masse, et la valeur pour qu'elle soit bonne doit être comprise entre 0 et 0,5 ohm?

Merci


---------------
Viin's
Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 10/11/2011 à 18:28:57  
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viins974 a écrit :

Donc si j'ai bien compris il faut que le multimetre m'affiche 002. Sinon elle n'est pas bonne c'est ca ?
Par contre c'est quoi la masse ?? :??:
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ça doit afficher à peu près 1 ou 2 ou 0,8 à droite, le multimètre étant sur la position OHM
si sur un multimètre numérique ça affiche 1 à gauche, cela veut dire que la bougie est coupée donc HS
sur un multimètre il y a 2 fils ... en mettre un sur le haut de la bougie et l'autre à la masse (masse = ferraille du moteur)

quelle valeur en volts avais-tu dans ton test de batterie ?
si moins de 12,2Volts ==> batterie déchargée à recharger
Plus sur le test de batterie in batterie, alternateur, fuite
Phedra 2002 - La batterie se decharge souvent

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Message édité par ceyal le 10/11/2011 à 18:32:25

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viins974
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  1. Posté le 10/11/2011 à 18:32:57  
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ceyal a écrit :

ça doit afficher à peu près 1 ou 2 ou 0,8   à droite, le multimètre étant sur la position OHM
si sur un multimètre numérique ça affiche 1 à gauche, cela veut dire que la bougie est coupée donc HS
sur un multimètre il y a 2 fils  ... en mettre un sur le haut de la bougie et l'autre à la masse (masse = ferraille du moteur)

quelle valeur en volts avais-tu dans ton test de batterie
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Ah ok !!! Merci beaucoup pour ces précisions claires et nettes :)

Merci je vais pouvoir les tester demain.  

Par contre si elle sont toujours bonne, et que ma batterie est bonne, ca pourrait provenir de quoi d'autres?

Merci


---------------
Viin's
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viins974
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  1. Posté le 10/11/2011 à 18:34:03  
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ceyal a écrit :

ça doit afficher à peu près 1 ou 2 ou 0,8 à droite, le multimètre étant sur la position OHM
si sur un multimètre numérique ça affiche 1 à gauche, cela veut dire que la bougie est coupée donc HS
sur un multimètre il y a 2 fils ... en mettre un sur le haut de la bougie et l'autre à la masse (masse = ferraille du moteur)

quelle valeur en volts avais-tu dans ton test de batterie ?
si moins de 12,2Volts ==> batterie déchargée à recharger
Plus sur le test de batterie in batterie, alternateur, fuite
Phedra 2002 - La batterie se decharge souvent
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Pour le test de batterie, j'avais 12,4 ou 12,6 je ne sais plus trop?

C'est trop peu ???


---------------
Viin's
Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 10/11/2011 à 18:35:05  
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on sera certain de ta batterie quand tu donneras au moins la tension à ses bornes mesurées avec un violtmètre numérique
si moins de 12,2V batterie mal chargée donc risque de non démarrage
si moins de 11,9V : batterie vraiment déchargée
Plus in batterie, alternateur, fuite
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viins974
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  1. Posté le 10/11/2011 à 18:37:20  
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ceyal a écrit :

on sera certain de ta batterie quand tu donneras au moins la tension à ses bornes mesurées avec un violtmètre numérique
si moins de 12,2V batterie mal chargée donc risque de non démarrage
si moins de 11,9V : batterie vraiment déchargée
Plus in batterie, alternateur, fuite
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D'accord, mais le problème c'est que je ne peux pas tester ma batterie moteur allumé, car elle ne demarre plus du tout :s

Par contre demain je regarderais vraiment si elle fait moins de 12,2, dans ce cas je la chargerais.


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Viin's
Invité
exp81zu
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  1. Posté le 10/11/2011 à 19:10:04  
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J'ai pas tout lu, mais je ne crois pas avoir vu cité
"le démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas".

Ce qui me semble un début.
En général "on m'a dit" est un très mauvais mécano!
A+

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Profil : Membre
viins974
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  1. Posté le 11/11/2011 à 05:04:08  
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J'ai testé ma batterie elle est à 12,7 donc je pense qu'elle est bonne. Par contre il me semble que pour les bougies, elle sont HS d'après mon 1er test. Mais comme je ne sais pas très bien utiliser un multimetre, je ne sais pas si j'étais positionné sur le bon point.

En position OHM c'est bien toute la partie qui englobe le symbole (OMEGA) ??

Si oui sur quel chiffre je dois me mettre ?

J'ai 200, 2K, 20K, 200K, 2M, 20M, 200M, HFE..


Merci beaucoup à ceux qui pourrait me répondre


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Viin's
Profil : Membre
viins974
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  1. Posté le 11/11/2011 à 05:05:58  
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J'ai aussi un bipper dans la partie OHM. Merciii


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Viin's
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2011 à 07:38:59  
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Bonjour
Position la plus basse (200  Ohms dans ton cas) puisque là on attend aux alentours de l' Ohm             0,6 Ohm à 1,x Ohm.  

Pour te faire une idée une idée du fonctionnement de ton Ohmètre : Une lampe de "veilleuses" fait vers 5 Ohm . Une de clignotant vers 10 Ohm.

La fonction '''biiiip''' quand on fait toucher ensemble n'est pas très appropriée mais montrerait aussi ce que tu recherche dans tous ces tests : une bougie HS dont la résistance est franchement coupée; ce  qui est 90° des incidents.   Ca doit ""biper"" si elle est OK en tout cas.

Un autre test facile sur place sans démonter la bougie : La lampe DOIT s'allumer.

Bien sûr pour toutes ces mesures sur place; bougies déconnectées de leur fil d'arrivée

TesterBoug​ieavecLamp​21W
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Message édité par ballbearing le 11/11/2011 à 08:15:18
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2011 à 07:45:55  
  2. answer
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Citation :

J'ai testé ma batterie elle est à 12,7 donc je pense qu'elle est bonne.

La tension "bonne" au repos d'une batterie comme le dit Delorge ne donne pas d'info 100% fiable dans ton cas.  Car un démarreur prend un courant énorme!

C'est la mesure aux bornes de la batterie au moment où le démarreur est actionné qui sera le bon test.
Si ça s'effondre en dessous de 9 Volts à ce moment où on essaie de faire tourner le démarreur; problème à la batterie. = déchargée ou HS.
Message édité par ballbearing le 11/11/2011 à 07:48:32
Profil : Membre
viins974
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/11/2011 à 08:38:28  
  2. answer
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ballbearing a écrit :
Bonjour
Position la plus basse (200  Ohms dans ton cas) puisque là on attend aux alentours de l' Ohm             0,6 Ohm à 1,x Ohm.  

Pour te faire une idée une idée du fonctionnement de ton Ohmètre : Une lampe de "veilleuses" fait vers 5 Ohm . Une de clignotant vers 10 Ohm.

La fonction '''biiiip''' quand on fait toucher ensemble n'est pas très appropriée mais montrerait aussi ce que tu recherche dans tous ces tests : une bougie HS dont la résistance est franchement coupée; ce  qui est 90° des incidents.   Ca doit ""biper"" si elle est OK en tout cas.

Un autre test facile sur place sans démonter la bougie : La lampe DOIT s'allumer.

Bien sûr pour toutes ces mesures sur place; bougies déconnectées de leur fil d'arrivée

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] amp21W.jpg
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Merci pour cette bonne explication, j'ai changer les bougies, j'ai pu le faire et le voiture demarre au quart de tour :)


Merci à tout ceux qui m'ont aidé.

Au passage j'explique vite fait ce qu'il faut et ce que j'ai fait pour changer les bougies sur une 205 XAD.

Il faut comme outil :

Une clé 8 à pipe
Une clé 8 plate ( qui va servir surtout pour la 3e bougies, partant de la gauche)
Une clé 12 à œil
Une clé 12 plate ( qui va servir surtout pour la 3e bougies, partant de la gauche)

C'est tout !!

Voilà bon courage à tous et merci encore !!!


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Viin's
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2011 à 08:47:54  
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:jap:   Et que donnait / donne  leur mesure ? (c'est encore possible sur chacune des 4 anciennes déposées.)
Message édité par ballbearing le 11/11/2011 à 11:17:57
Profil : Membre
viins974
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/11/2011 à 11:03:07  
  2. answer
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Ben en faite j'ai pas vraiment tester toutes les bougies, j'ai juste tester 2 et c'était superieure à 1.

Donc je me suis dis qu'elles étaient HS.


---------------
Viin's
Cbr rr
Profil : Nouveau membre
kito
  1. Posté le 15/01/2020 à 10:34:47  
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Bonjour à tous , voici une vidéo qui montre comment testé les bougies de préchauffages avec un multimètre https://youtu.be/pEFyq8tO66U

J'ai une Peugeot 205, et elle ne démmare plus. J'ai tester ma batteire avec le multimetre, et elle est bonne. En revanche, d'après mes recherches sur internet, ça peut provenir de mes bougies. Je veux donc, pour en être sûr, tester les bougies avec un multimetre.

Le problème c'est que je suis novice en voiture et en electronique, et je ne sais pas comment faire pour les tester avec le multimetre.

Si quelqu'un pourrait m'expliquer en détail comment faire pour tester mes bougies avec un multimetre, c'est à dire :

- Faut il démonter les bougies?
- Sur quel position dois je mettre le multimetre?
- Que doit m'afficher le multimetre si la bougie est bonne, ou morte?
- La voiture doit elle avoir le contact lorsque je teste la bougie?

J'ai une 205 XAD 1,7 L


Merci de répondre à ces questions svp. C'est vraiment urgent. Je compte le faire demain matin.

J'ai vraiment besoin d'aide, merciii[/quotemsg]

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