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Mécanique / Électronique

explosion sous le capot


Invité §pad764Mz

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Invité §pad764Mz

Bonjour, comme indiqué dans le titre, j'ai entendu une explosion bizarre sous mon capot (ma voiture est une 306 D d'environ 170 000 km). ça a plus fait un gros pschhhhhhhh qu'une réelle détonnation. ça m'est arrivé au milieu d'un embouteillage, alors que je démarrais pour passer sur un ralentisseur.

ça s'est mis à fumer sous le capot, et aussi à l'arrière, par l'échappement. au bout d'un moment ça s'est arrêté à l'arrière, et atténué à l'avant.

La température est montée très vite à 100° (alors qu'elle ne dépasse pas les 90° d'habitude), par chance j'étais près de chez moi. Hormis cette montée de température, rien à signaler au niveau du moteur, pas de bruit, pas de baisse de puissance ni de montée dans les tours.

Lorsque j'ai ouvert le capot, j'ai vu que du liquide avait giclé partout, et que le radiateur était vide. J'ai remis du liquide, mais pas moyen de le remplir plus qu'à moitié environ, le reste coule parterre. Quelques minutes après avoir remis du liquide, j'ai regardé sous la voiture, rien ne coulait. J'ai remis le contact pour voir, et là il y avait des gouttes qui tombaient mais à l'arrière et sous le moteur, les gouttes étaient à peu près au niveau du triangle de direction, côté passager. Vu que je n'ai pas de banc et qu'il faisait nuit, j'ai rien pu voir de plus. J'ai examiné le radiateur, la durite, et tout ce qui est apparent autour, j'ai pas vu de trace de fuite, mais le moteur a été arrosé par le haut, vu que j'ai trouvé du liquide sur les supports moteur.

 

Voilà, je sais pas si celà est déjà arrivé à quelqu'un, j'espère pouvoir trouver une explication ici, merci à vous.

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Invité §mar150SD

T'as sans doute une durit qui a explosé, maintenant faut la trouver et la remplacer avant toute chose.

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Invité §bry601yS

T'as sans doute une durit qui a explosé, maintenant faut la trouver et la remplacer avant toute chose.

 

Et rechercher peut être aussi la cause d'une surpression dans le circuit.

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Invité §rud750Hi

Et rechercher peut être aussi la cause d'une surpression dans le circuit.

 

 

Calorstat resté fermé?

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Invité §pad764Mz

Merci, j'ai roulé environ 2,5km après que ce soit arrivé, j'espère que je risque pas de faire un joint de culasse ?

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Invité §pad764Mz

Pour le thermostat je pense pas, la température était normale au moment où ça s'est produit.

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Invité §mar150SD

Et rechercher peut être aussi la cause d'une surpression dans le circuit.

 

 

Si ca se trouve, la durit était à bout de nerf et elle n'a pas supporté une pression légèrement élevée.

Mais le plus probable, c'est que la soupape soit bouchée, effectivement.

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le souci c'est que la temperature est donnée par une sonde normalement immergée il me semble au niveau superieur du radiateur

ainsi si plus de liquide la temp doit etre erronée.

la surpression est peut etre intervenue a cause d'une surpression due a une surchauffe.

meme legere

change la durit incriminée et purge le circuit avec du vrai liquide pas de l'eau.

presque 5 l dans le circuit. il ya deux vis d epurge sur le modele essence

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Invité §fif362JX

regarde si ta comme de le mayo dans l huile... si ten a cherche pas plus loin c le join de culasse...

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Invité §pad764Mz

Pas de mayo dans l'huile non, elle paraît normale. Merci pour vos réponses sinon, vous sauriez combien ça va chercher comme réparation le thermostat + une durite ?

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Un calorstat, c'est moins de 20€.

Les durites ont fortement augmentées chez Peugeot, et le prix varie beaucoup suivant la grosseur et la complexité de la durite.

Si ta fuite est située côté passager, pres du triangle, regarde la grosse durite de retour de radiateur, ainsi que son implantation à l'arriere du bloc. Ce n'est pas trés accessible.

Tant que tu y es, quand tu auras remis tout ça en ordre, vérifies que ton ventilateur se met bien en route quand le moteur est chaud.

L'origine du probleme est peut être la.

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Invité §pad764Mz

Merci à toi, pour le ventilo il marche bien, j'avais remarqué qu'il continuait même à tourner après que je coupe le contact ces derniers temps, je sais pas si c'est normal.

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Invité §dav570aP

Si ça fume par l'échappement......

 

 

Replacement de la grosse durite côté passager (elle dégage au niveau de sa liaison sur le moteur en général), il y a aussi un bouchon à côté.....à chaque fois que j'en ai vu, c'était à cause d'une fuite d'huile moteur qui les bouffe....

 

purger correctement le circuit, mettre en route.....si elle fume anormalement direct, à froid, le jdc est probablement hs ;)

 

si c'est pas le cas, changer seulement calorstat ;)

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Invité §las246Fv

le souci c'est que la temperature est donnée par une sonde normalement immergée il me semble au niveau superieur du radiateur

ainsi si plus de liquide la temp doit etre erronée.

 

 

La temperature est donnée par une sonde sur la cullasse, celle sur la radiateur sert pour les motoventilateurs.

 

Merci à toi, pour le ventilo il marche bien, j'avais remarqué qu'il continuait même à tourner après que je coupe le contact ces derniers temps, je sais pas si c'est normal.

 

 

C'est l'antiperco, c'est normal surtout quand il fait chaud.

 

Si ça fume par l'échappement......

 

 

Replacement de la grosse durite côté passager (elle dégage au niveau de sa liaison sur le moteur en général), il y a aussi un bouchon à côté.....à chaque fois que j'en ai vu, c'était à cause d'une fuite d'huile moteur qui les bouffe....

 

purger correctement le circuit, mettre en route.....si elle fume anormalement direct, à froid, le jdc est probablement hs ;)

 

si c'est pas le cas, changer seulement calorstat ;)

 

 

+1

 

De toute façon si la fuite est grosse, tu met de l'eau jusqu'à ce que tu trouve la fuite.

Si ça a pété pour cause de faiblesse d'une durite, tu remplace et ça repart. T'en profite pour changer le calorstat, ton joint de culasse te diras merci.

Si ça a pété parceque ça a chauffé, ben de toute façon, ton joint de culasse est cuit, tu change le joint de culasse et le calorstat.

 

 

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Invité §pad764Mz

C'est en fait un bouchon de durite arrière qui a sauté, il a été remis et le circuit purgé. J'ai ajouté un peu de liquide après avoir roulé car elle chauffait un peu et le niveau avait descendu sans qu'il n'y ait de fuite (rien ne coule, il restait peut-être encore de l'air, j'ai dû mettre dans les 4l de liquide en tout).

Elle paraît rouler normalement sans chauffer, par contre le chauffage intérieur ne fonctionne plus, la soufflerie fonctionne, mais l'air reste froid.

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Invité §cle846Om

C'est en fait un bouchon de durite arrière qui a sauté, il a été remis et le circuit purgé. J'ai ajouté un peu de liquide après avoir roulé car elle chauffait un peu et le niveau avait descendu sans qu'il n'y ait de fuite (rien ne coule, il restait peut-être encore de l'air, j'ai dû mettre dans les 4l de liquide en tout).

Elle paraît rouler normalement sans chauffer, par contre le chauffage intérieur ne fonctionne plus, la soufflerie fonctionne, mais l'air reste froid.

 

 

Bonjour,

 

Une mauvaise "purge" du circuit est à craindre en ce cas...

Avais tu mis le chauffage durant l'opération, sinon tu recommençe en mettant le chauffage en position "désembuage" par exemple et tu laisse tourné jusqu'à tu est de l'air chaud qui arrive à tes "bouches d'aération" tout en surveillant le niveau de Ldr et ton voyant de "surchauffe" au Tdb.

Bon courage

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Invité §bry601yS

 

Bonjour,

 

Une mauvaise "purge" du circuit est à craindre en ce cas...

Avais tu mis le chauffage durant l'opération, sinon tu recommençe en mettant le chauffage en position "désembuage" par exemple et tu laisse tourné jusqu'à tu est de l'air chaud qui arrive à tes "bouches d'aération" tout en surveillant le niveau de Ldr et ton voyant de "surchauffe" au Tdb.

Bon courage

 

 

Probable, mais il arrive parfois, si le LDR boue, que l'effet lessiveuse (celle de nos ancêtres) engendre le décrassage de certaines partie du circuit et toute cette boue provoque le colmatage du radiateur de chauffage de l'habitacle dont les tubulures sont de faible diamètre.

Conclusion, il est toujours préférable de bien rincer le circuit en envoyant la pression en flux inversé dans ce radiateur.

A+

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Ca ne sert à rien de mettre le chauffage, car mis ou pas, le LDR le traverse de toute façon.

C'est la position du volet d'air qui fait que tu recoives de l'air chaud ou pas.

Donc, c'est soit une mauvaise purge , soit comme le dit brybix, un radiateur bouché.

Ou alors, 3ieme possibilité que je ne te souhaite pas: joint de culasse qui met ton circuit en pression et chasse assez de LDR pour vider ton radiateur de chauffage.

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Invité §pad764Mz

Il y a une petite fuite au niveau du boulon de purge sur la culasse également, ça fait des petites bulles et un peu de fumée. J'ai pas pû la resserrer car la clé ne passe pas, il doit falloir une clé spéciale.

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Invité §las246Fv

Pas de clef speciale, une clef allen, mais normalement rien qu'a la main tu doit pouvoir empécher que ça coule, ce n'est pas une vis qui se sert fort.

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