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Renault

Remplacer alternateur sur megane scenic année 2001


Invité §Jea073LN

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Invité §Mal451cO

Oui, mais c'est la partie extérieure exposée à tout ce qu'elle peut recevoir comme cochoneries: eau, terre, sel, huile...ozone, etc.

 

L'essentiel est de s'assurer que les deux parties sont encore solidaires. Un peu de conduite sèche avec quelques a-coups devrait faciliter un diagnostic.

 

Maintenant, si les finances sont là autant éviter une double opération.

 

Sur le 2.0 16V cette poulie n'est pas clavetée, elle rentre à pression. Sur le 1.6 16V, quelqu'un l'a déjà fait?

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Invité §POI114Np

Bonjour,

 

Pas pièce demain mais jeudi orthopedux.gif.2b013f2e9300c220d72c00b5d4066067.gif , je vous tient au courant.

 

merci

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Invité §POI114Np

Bonjour à tous, fordmondeo16v.gif.551c5fc5ce3a6f8bc35bb6064a1e5536.gif

 

D'abord je m'excuse pour mon abscence, le boulot...

 

Ensuite, hier soir, j'avais presque fini mon message quand j'ai du faire une fausse manip et plus rien. rsman88.gif.a8e5869c7063bc26e1413cc318f0a855.gif

 

Enfin, ça y est, l'alternateur et la courroie sont en place. En fait, grâce à vos lumière évidemment, ce n'était pas si compliqué et assez rapide en plus, démontage + remontage : 2h, sans compter le délai de livraison des pièces legendcars.gif.e7aa56765b9a7cc46a5ee8f72d14c2aa.gif

 

Si besoin, vu que j'ai pris des photos et que je suis meilleur en informatique qu'en méca je peux faire un topic.

 

J'ai fait ton test Malamic, rien à bougé, je l'ai même fait 2 fois pour être sûr que les traits de craies ne se seraient pas réaligner ... on ne sait jamais.

J'attendrai l'année prochaine pour changer la pouliede vilebrequin, cadeau de noël oblige, et comme ça je reviendrai vous souhaiter la bonne année.

 

Encore un grand merci à vous pour cette précieuse aide que vous m'avez apportée: Malamic, jeromeb, cusung, gwenTXE et s5gtx

 

J'espère pour tous les novices comme moi que ce forum va durer longtemps et que vous continuerez de nous aider.

Je ne sais pas comment vous remercier, alors je sais que ce n'est pas le but de ce forum, mais si vous avez des question en informatique, pour des programmes , fichier excel, ppt ou autres je suis là.

 

Ah j'oubliais: sam787b.gif.0894fea7ae12675fc045d86730d5dd7a.gifkmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gifdjbenzzz.gif.340b2bd35c0a5778e69f9e168caadb9f.gifteutul.gif.4855809ef35e2b25a2d4db931c585745.gif55288680_papimegane13.gif.ca7998161b56cc8b94d9514c16ad827a.gifkitekat666.gif.9ebedbf1f9fa9395cd9bcbf12eb672ca.gifbouli59.gif.03f378b2dbc7e257c3b4c137b57e92f1.gifboitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.giflefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gifstardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gifniko0710.gif.7c22e99b9f742cc26b403bf6092a0f98.gifniko0710.gif.7c22e99b9f742cc26b403bf6092a0f98.gifemphasis.gif.ca8b439ba7a8eeeecbc2efe8635fa4a5.gif1535109384_bolidesdeseries.gif.9bd665e7cdd4d8ba6139a88ee03cd228.gif

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Invité §jer150QN

bonjour a tous !

je deterre le sujet car je dois moi aussi remplacer mon alternateur et ma courroie qui a pété...

vue qu'elle.a pété je ne sais pas commentla mettre en place... es-ce que quelqu'un a le schema de montage de la courroie d'accessoire?

mon véhicule est le même que dans le sujet : renault scenic 1 phase 2 essence 1.4 16v 95c

 

merci beaucoup d'avance pour votre aide ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

et POISSAUTO tu as dit que tu avais pris des photos en pleinne action, es. que tu les as encore ?? pourrais tu me les.envoyer a mon adresse mail : jerome.fran123tin@gmail.com (retirer les chiffres )

 

merci à tous :-)

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Ecoute! C'est assez simple. Regarde les deux photos de la page précedente et tu as déjà une bonne idée.

 

De plus, la courroie est rainurée... et les poulies (alternateur, pompe direction, clim et vilebrequin) aussi. Donc le côté rainuré de la courroie "rentre" dans les rainures des poulies.

Au contraire, les galets sont lisses et c'est le côté lisse de la courroie qui va s'appuyer sur eux.

Tu as la clim aussi?

 

 

Ah! POISSAUTO! si tu passes par ici (pour l'anniversaire de la réparation), sais-tu comment je pourrais copier-coller des documents (textes et dessins) à partir d'un PDF pour les mettre ici? J'ai essayé des trucs basés sur mes maigres (nulles) connaissances et ça ne bouge pas...

 

Je suis tombé une fois sur une pub pour un logiciel qui transforme les PDF en documents WORD. Ce passage est obligatoire?

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Invité §jer150QN

Bonjour !

Merci pour ta réponse Malamic !

 

Donc j'ai pu déposer l'alternateur, c'est sa poulie qui est fautive et qui a fait péter la courroie, les galets ont été changés il y a peu (30 000 km) et vu que la voiture est vieille (240 000km) et ne va pas rouler énormément, je ne voudrais changer que la courroie.

 

Sur Oscaro et chez un garagiste, la courroie mesure 1750mm. Or celle qui a cassé mesure 1682-1683mm... Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence, et où trouver la bonne courroie !

- es-ce qu'il se peut que le garagiste ait monté, la dernière fois, des galets plus petits d'où une courroie plus petite ?

- es-ce que celle de 1750mm pourrait quand même convenir, malgré ses 67-68mm de plus ???

 

Si vous avez déjà eu ce genre de problèmes je suis preneur d'informations !!!

 

 

Merci en tous cas à tous pour votre précieuse aide :)

 

jerome

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Invité §jer150QN

et pour réponde à ta question Malamic : Oui, j'ai la clim

 

 

et sinon, pour ceux que ça peut aider (je suis pas un grand artiste !) :

courroie.gif

 

la vue est prise depuis l'aile droite vers le moteur :

1 : pompe de direction assistée

2 : compresseur de clim

3 : arbre villebrequin

4 : galet tendeur

5 : galet

6 : alternateur

 

(N'hésitez pas à me corriger!!)

 

 

voila merci :)

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Pour la longueur de la courroie, n'y aurait-il pas un morceau manquant sur la vieille?

 

Vérifie le code de la pièce. Sinon, peut être que le galet tendeur peut rattrapper/compenser les 6,7/6,8 cms.après tout.

 

Ce n'est pas énorme quant au mouvement du tendeur. Vu que la courroie s'y enroule ça doit faire un débattement de 3,5 cms maximum.

 

Peut être ont-ils changé cette charactéristique en vue de diminuer la tension sur la courroie...

 

 

L'enroulement de la courroie que tu as -si bien- représenté est correct.

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Invité §jer150QN

merci pour ta réponse malamic !

j'avoue que je trouve ca bizarre cette histoire de longueur.. ttes les références que j'ai pu trouver donnent une longueur de 1750... pire :je trouve pas de courroie à la taille de l'ancienne...

 

je vais essayer et je vous tiens au courant en tous cas ! merci :)

jerome

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Invité §juj122sT

Bonjour tout le monde,

 

Grâce à ce topic, je viens de remplacer l'alternateur d'une Megane 1 phase 2 1.6 16V en moins d'une heure. bien.gif.5ecde1427499a3343228947fb96d6807.gif

Elle a aussi la clim et la DA, et la courroie était bien positionnée sur l'extérieur des poulies.

 

J'ai lu précédemment qu'il fallait enlever la roue AV droite et le garde boue, mais j'y suis arriver sans démonter tout ça.

Je me suis servi d'une clé contre-coudée de 13 pour bouger le galet tendeur.

Ça passait juste et c'était un peu galère de maintenir la tension sur ce galet, mais ça l'a fait.

 

Encore merci pour vos infos et bonne route. jap.gif.cc2eb83be4fe7dcb00cf1e0751081ec9.gif

 

juju

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Invité §Mal451cO

Tant mieux que tu aies pu te débrouiller de la sorte!

 

En fait, pour les références d'espace disponible pour travailler je me suis basé sur le 1.6 16V mais monté sur Clio (seule motorisation disponible ici). Alors, c'est un peu plus à l'étroit que sur les Mégane.

Ces dernières ici n'ont eu droit qu'au 2.0 16V. Ce qui présente les mêmes problèmes d'espace de travail.

 

Bonne route!

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Invité §coa141UI

bjr je vois que vous etes un conaisseur des scenics , je peu eventuellement vous demander klkc?

Salut!

 

Bon, alors...

 

1- Tu enlèves la roue avant/droite.

2- Tu enlèves le garde-boue intérieur et tu as l'accès facile à toutes les poulies.

3- Comme déjà indiqué, le galet tendeur est celui de gauche.

4- Avec une clé de 13 mm, tu tournes la vis centrale dans le sens des aiguilles d'une montre.

5- En même temps, avec une clé allen de 6 mm, tu coinces le galet tendeur en position (entre les deux galets, vers le bas) pour pouvoir aisément enlever la vieille courroie et installer la neuve. (Parceque tu vas la changer, n'est-ce pas? Vu sa gueule!)

6a- Tu notes le Nº de code de ta radio et...

6b- Tu DÉBRANCHES la batterie si ce n'est déjà fait.

 

Et là, tu fonces sur l'alternateur. (Sur Scénic, il doit sortir sans enlever la pompe de direction hydraulique.)

 

Bonne route!

 

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Invité §Mal451cO

Juste un peu d'expérience sur Scénic I Phase II (2.0 16V automatique)

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