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Renault

Remplacer alternateur sur megane scenic année 2001


Invité §Jea073LN

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Invité §POI114Np

Bonjour à tous!

 

J'espère ne pas me tromper en adressant mon message ici mais je n'ai rien trouvé d'autre concernant le sujet :ange:

Me revoilà parmi vous après une année "tranquille"......... Je n'ai pas changé de voiture; ceci explique cela :p

 

Il s'agit d'un scenic 1.6L 16v de 2001, type moteur K4M, clim manuelle, 118250 km, actuellement EN PANNE :(

L'alternateur étant la cause, il me faut le changer et, de préférence, sans passer par un garage (coût de l'opération allant de 270 à 420 euros :q )

 

En fait, ce qui m'inquiète le plus c'est la courroie (je voudrais en profiter pour la changer aussi):

  • comment faire pour serrer et dessérer la courroie de l'alternateur?
     
  • quels outils faut-il, gamin65.gif.468768a44a5645a3331f02769f3aa080.gif ?

:??::??::??::??::??::??::??::??::??:

 

Alors je m'en remets encore à vous et espère pouvoir bébéficier de vos conseils avisés boitoto_diesel.gif.add08a221da5406a48468902d38ed13e.gif

sam787b.gif.0894fea7ae12675fc045d86730d5dd7a.gif

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Invité §POI114Np

1434930844_bolidesdeseries.gif.5bd773d2e2cbb5eca2a54ff638c675c0.gif et 55288680_papimegane13.gif.ca7998161b56cc8b94d9514c16ad827a.gif pour cette "mine d'or" mais... f355challenge.gif.20fd7251c34c925947646cdd5591a23f.gif

 

Bien que le même type moteur y soit (K4M), je ne reconnais pas le montage :ange: : mon véhicule est un scenic I phase 2 (2001) et ces précieux documents concernent un scenic II (2003) juluch.gif.99fbb1bc99bf667e3a1ed3260a9a9963.gif

 

En effet, sur mon scenic, la courroie passe par l'arbre à came en tête puis par un galet, puis par l'alternateur (qui est fixé par 3 brides frontales et non 2 latérales comme sur le scenic II) peugeot24.gif.67ebb18e363cbf791ad02df8e324454a.gif

 

Ceci dit, dans l'absolu, ces docs sont un vrai beau cereal_killer.gif.80147b220cd89e894116cf803a151440.gif

C'est Noël avant l'heure taisnej.gif.e0e8ff538ce8b0d8445a5cb841970b57.gif

Encore kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif

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Invité §gwe633ix

1434930844_bolidesdeseries.gif.5bd773d2e2cbb5eca2a54ff638c675c0.gif et 55288680_papimegane13.gif.ca7998161b56cc8b94d9514c16ad827a.gif pour cette "mine d'or" mais... f355challenge.gif.20fd7251c34c925947646cdd5591a23f.gif

 

Bien que le même type moteur y soit (K4M), je ne reconnais pas le montage :ange: : mon véhicule est un scenic I phase 2 (2001) et ces précieux documents concernent un scenic II (2003) juluch.gif.99fbb1bc99bf667e3a1ed3260a9a9963.gif

 

En effet, sur mon scenic, la courroie passe par l'arbre à came en tête puis par un galet, puis par l'alternateur (qui est fixé par 3 brides frontales et non 2 latérales comme sur le scenic II) peugeot24.gif.67ebb18e363cbf791ad02df8e324454a.gif

 

Ceci dit, dans l'absolu, ces docs sont un vrai beau cereal_killer.gif.80147b220cd89e894116cf803a151440.gif

C'est Noël avant l'heure taisnej.gif.e0e8ff538ce8b0d8445a5cb841970b57.gif

Encore kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif

 

 

Slt,

Houlala le mixe courroie alternateur + AAC... tu te mélange les pinceaux la.Pour la courroie accessoires c'est juste un galet a "basculer" sens anti-horaire il me semble (bien repéré le chemin de la courroie avant de la sortir ,dessin ou note)

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le systeme est le meme

la courroie d'accessoires ne passe pas par l'arbre a came

 

quelque soit son trajet la depose de la courroie se fait de la façon indiquée . le reste tu t'en fiches

 

mets des photos du tien

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Invité §POI114Np

rosti21.gif.acbd0aa1b6d3b6e7b504512513ea13d0.gif [:teddy slk 350:7] il est possible que je "mélange", mais c'est parce que c'est un essence... sam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gif

 

J'ai déjà changé des alternateurs sur une super 5 et une R19, c'était plutôt aisé, par contre là pour le scenic j'avoue que je me sents moins sûr de moi, mais j'apprends et je m'équipe au fur et à mesure des pannes boonka75.gif.e9037ccc267a86636fcc1b9ada49ba5b.gif

 

D'ailleurs j'espère que je n'aurais pas besoin d'outils "spéciaux" coûteux, sinon mieux vaut aller au garage 801141022_maxou2000.gif.ef7154246f08ab64975f17fd5cd7c6f5.gif

 

Je ferais des photos demain, je vous remercie déjà pour votre intérêt et votre aide :jap:

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Invité §POI114Np

Bonjour les sauveurs, tetanos---46.gif.cb4871a905857dac9fa6323dbb317d61.gif

 

Voici la photo avec quelques légendes notamment pour savoir où est le galet tendeur :??:

 

Pourriez-vous m'expliquer succintement le principe de fonctionnement de ce galet xp20100.gif.86259740c6885a41bf6ddbafd802bea7.gif

 

Merci encore à vous !!! aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gifmyscenic1.jpg.6434bcd71368aa60ebdb53888ad3f7a7.jpg

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alors la grosse poulie au premier plan c'est ta pompe de direction assitée

en deuxieme tu as ton alternateur

en 3 tu as le compresseur de clim

 

pour moi c'est celui en jaune

j'ai deja démonté mais ma rappelle plus

pour changer la pompe de da qui est assez fragile au niveau de l'axe apparemment

 

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Invité §POI114Np

Ok, merci, j'ai regardé et effectivement sdfman35.gif.b3adca3d8a629553e058b48c8ebec599.gif le jaune est le galet tendeur, par contre, suffit-il de désserrer ce galet et comme par miracle la courroie va se détendre ? :??:

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Invité §POI114Np

ok dac finalement c'est super simple.... :ange:

En plus je ne savais pas quoi faire Lundi et peut-être mardi aussi, je pense avoir fini mercredi, enfin si je reçoit les pièces comme prévu, je vous tiendrai au courant,

Je vous remercie encore, heureusement qu'il y a des forums comme caradisiac avec des personnes comme: cusung, jeromeb et gwenTXE

Mais ne crions pas victoire trop vite.... :jap::D

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Bon, alors...

 

1- Tu enlèves la roue avant/droite.

2- Tu enlèves le garde-boue intérieur et tu as l'accès facile à toutes les poulies.

3- Comme déjà indiqué, le galet tendeur est celui de gauche.

4- Avec une clé de 13 mm, tu tournes la vis centrale dans le sens des aiguilles d'une montre.

5- En même temps, avec une clé allen de 6 mm, tu coinces le galet tendeur en position (entre les deux galets, vers le bas) pour pouvoir aisément enlever la vieille courroie et installer la neuve. (Parceque tu vas la changer, n'est-ce pas? Vu sa gueule!)

6a- Tu notes le Nº de code de ta radio et...

6b- Tu DÉBRANCHES la batterie si ce n'est déjà fait.

 

Et là, tu fonces sur l'alternateur. (Sur Scénic, il doit sortir sans enlever la pompe de direction hydraulique.)

 

Bonne route!

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Invité §gwe633ix

Slt,

Sens horaire ,vous etes sur ?.... (bon de toute maniere tu verras)

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Invité §POI114Np

Quel plaisir de te revoir "Malambic" après 1 an, non Malamic, merci pour ta précision dans le déroulement de la manip, ça c'est carré jeanlaur.gif.6d5638ce3460f3cba7757ccefa217427.gif

Je pense qu'avec toutes ces infos que vous m'avez données je devrais y arriver... kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif

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Invité §POI114Np

ohhhhhhhhhhh,,,ça me touche :love::love::love:

 

 

Pas de quoi cusung c'est normal et mérité 1146426327_nikkokrazzy.gif.2490981a4a9c2fb701a06ad33a7954ae.gif

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Invité §Mal451cO

Slt,

Sens horaire ,vous etes sur ?.... (bon de toute maniere tu verras)

 

 

Oui! Sûr de sûr! Non seulement j'ai le manuel d'atelier Nissan mais en plus j'ai dû le faire sur une de nos Platina/Clio car la courroie s'est rompue. (J'ai eu peur qu'elle ne soit passée pas dans la distri; Mais non!)

 

Il n'y a pas de mouvement de sens contraire aux aiguilles d'une montre à faire. Une fois la courroie en place, enlever la clé allen qui bloque et laisser le galet tendeur revenir et tendre automatiquement.

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Invité §Mal451cO

Oui, en effet. C'est un système de ressort et c'est cette force importante qui va maintenir la courroie tendue

 

POISSAUTO: Il faudrait vérifier l'état des galets. Celui que l'on voit présente des boursoufflures sur la surface de contact avec la courroie.

 

Ils sont en plastique et ce type de plastique, même si adapté à la situation, fatigue avec le temps et l'usage.

 

Comparaison: Dans le kit distribution, il y a le même genre de galets et comme la préconisation de changement est de 5 ans ou 60 000 kms ICI, vu ton kilométrage tu en es presque au double...

 

Ceci dit, je ne les ai pas encore changés à 120 et 150 000 kms, 8 et 9 ans sur nos deux Platinas/Clios. Mais à 160 000 kms, en même temps que la distri, ils vont y passer...

 

Bonne route!

 

Ah! J'oubliais! Au moment de retirer la courroie, regarde bien comment elle est installée sur les poulies de direction hydraulique et d'alternateur. Il y a 6 rainures sur les poulies et les nouvelles courroies n'ont que 5 rainures. Si c'est le cas pour toi, tu dois installer la courroie le plus vers l'extérieur. l'intérieur. C'est à dire le plus loin près possible de l'alternateur ou de la pompe de D.A (Direction Assistée). Une rainure restant inutilisée.

 

ERROR ERROR ERROR ERROR!!!!! Que je viens de corriger après avoir vérifié dans le manuel d'atelier C'est exactement le contraire!

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Invité §s5g827Qi

Oui, en effet. C'est un système de ressort et c'est cette force importante qui va maintenir la courroie tendue

 

POISSAUTO: Il faudrait vérifier l'état des galets. Celui que l'on voit présente des boursoufflures sur la surface de contact avec la courroie.

 

Ils sont en plastique et ce type de plastique, même si adapté à la situation, fatigue avec le temps et l'usage.

 

Comparaison: Dans le kit distribution, il y a le même genre de galets et comme la préconisation de changement est de 5 ans ou 60 000 kms ICI, vu ton kilométrage tu en es presque au double...

 

Ceci dit, je ne les ai pas encore changés à 120 et 150 000 kms, 8 et 9 ans sur nos deux Platinas/Clios. Mais à 160 000 kms, en même temps que la distri, ils vont y passer...

 

Bonne route!

 

Ah! J'oubliais! Au moment de retirer la courroie, regarde bien comment elle est installée sur les poulies de direction hydraulique et d'alternateur. Il y a 6 rainures sur les poulies et les nouvelles courroies n'ont que 5 rainures. Si c'est le cas pour toi, tu dois installer la courroie le plus vers l'extérieur. l'intérieur. C'est à dire le plus loin près possible de l'alternateur ou de la pompe de D.A (Direction Assistée). Une rainure restant inutilisée.

 

ERROR ERROR ERROR ERROR!!!!! Que je viens de corriger après avoir vérifié dans le manuel d'atelier C'est exactement le contraire!

 

De quelles boursouflures parles-tu ?

Moi je vois des gouttes d'eau (de pluie)

 

Concernant cette histoire de 5 ou 6 nervures dans la courroie, j'en avais parlé récemment ICI , et je n'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi quand il y a la clim on met la courroie à l'extérieur, et quand elle n'y est pas à l'intérieur... Pourquoi ne pas rester en 6 nervures si c'est la clim qui pose problème sur les moteurs Renault, dans les cas où il n'y a pas de clim ? :??:

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Invité §Mal451cO

De quelles boursouflures parles-tu ?

Moi je vois des gouttes d'eau (de pluie)

 

Concernant cette histoire de 5 ou 6 nervures dans la courroie, j'en avais parlé récemment ICI , et je n'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi quand il y a la clim on met la courroie à l'extérieur, et quand elle n'y est pas à l'intérieur... Pourquoi ne pas rester en 6 nervures si c'est la clim qui pose problème sur les moteurs Renault, dans les cas où il n'y a pas de clim ? :??:

 

 

 

Erreur d'apréciation de ma part alors.

 

Quant aux rainures, j'en compte 5 sur la courroie de la photo. Mais mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient... Et en même temps, je vois que la poulie de l'alternateur est "bien remplie"... Pas de rainure en plus? Qu'en est-il?

 

Donc, si c'est le compresseur de clim que l'on voit sous l'aternateur, elle doit mettre la courroie sur l'extérieur

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Invité §POI114Np

Hola, fordmondeo16v.gif.551c5fc5ce3a6f8bc35bb6064a1e5536.gif

 

Merci à tous pour vos précisions, 1434930844_bolidesdeseries.gif.5bd773d2e2cbb5eca2a54ff638c675c0.gif

 

Oui effectivement il ya des gouttes d'eau [:cyriade:10], avec la pluie c'est plus confortable pour bosser... alh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gif

 

Sinon, le fait est que je ne suis pas pro en la matière, mais ... la courroie m'a l'air en bon état; elle n'est pas craquelée... 456mgt2.gif.b152ef9f035aca51fa977a2846fb2132.gif

Ceci dit, j'en ai commandé une quand même (tant qu'on y est...)

 

Par contre elle est montée à l'extérieur, la rainure libre est au plus près de l'alternateur, j'en conclue donc qu'elle a été mal montée belenus.gif.00e4884176c50930043a1b05ea201f4c.gif

Quant aux 6 rainures pour 5, sur la courroie, c'est effectivement très subtile à comprendre et j'ai envie de dire tom2a.gif.e0c23a220f7d2e2a25dbd81fa1825ed6.gif !!!

 

Je démonte demain, et je recois les pièces mardi.

Comment je fais pour voir si les galets sont bons?

Il y a une épaisseur de plastique ou d'autres choses à vérifier...?

Il faut que commande demain si je veux les avoir mercredi (dernier jour de vacance slimfat.gif.a967deb8aa8e083ea4e090c30ac4cefc.gif "scenic" ), pendant qu'on y est vous ne voyez pas d'autres trucs à changer à part le scenic.... :cry:

 

Je commence à regretter ma R19 lefabs.gif.d7029aab8e627373f88222a5b6674ff8.gif , ça devient compliqué tout ça, je vous tient au courant de mon avancer dès demain et je reste à l'écoute attendant.

 

Encore merci à touscarine71000.gif.dfeb40317d009b920f968749785b6654.gif

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tu fais tourner le galet a la main il ne doit pas etre trop facile a faire tourner, ni avoir de point dur. c'est très fin comme sensation

ensuite il ne doit pas avoir de jeu lateral. maltraite le un peu pour voir

il y en a deux n'oublie pas

regarde aussi l'axe de la pompe de direction assistée. fais la jouer de droite a gauche , il ne doit pas y avoir trop de jeu.

 

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Invité §POI114Np

Bonjour à tous, je vous tient au courant de l'opération du scenic :lol:

 

Tout c'est bien passé, le prélèvement d'organe est un succés et le patient est stable. Il ne reste qu'a attendre un donneur pour un nouvel organe (arrivée prévue demain). mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif

 

Merci à tous , notamment à toi Malamic, j'ai tout fait comme tu as dis , la roue ...la clé de 13...sauf la clé allen mais bon ça marche.

 

Pour l'instant ça va, pas de galère, tout c'est bien passé j'ai même pris des photos étape par étape. semac1972.gif.89166be1b7172c8e0dc0fce5dcecf0dd.gif

 

Sauf peut-être sur ce qui me semble être la poulie du villebrequin, le joint est usé, dites-moi que ce n'est pas grave s'il vous plaît ... fandalpine.gif.6417071823f6df05e6639331342b46dc.gifscenic44.jpg.8921af9c02d3e96b3256c2bbe2ce8755.jpg

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Invité §Mal451cO

Alors là, tu peux vérifier l'état de ta poulie de vilebrequin en faisant une marque à la craie comme si c'était un rayon. Mais il faudra attendre que tout soit remonté et démarrer le moteur avec la résistance de tous les accessoires.

 

Si la poulie est en bon état, après plusieurs accélérations fortes, les deux parties du trait seront toujours l'une en face de l'autre.

 

Au contraire si la partie à l'intérieur du caoutchouc n'est plus en face de l'autre ça voudra dire que la partie extérieure, soumise à l'effort, aura bougé. Auquel cas, il faudra la changer car elle pourrait alors te lâcher n'importe quand et provoquer de sérieux problèmes genre casse haut-moteur

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Invité §POI114Np

Alors là, tu m'épates Malamic, un problème = une solution simple , moi je dis chapeau brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif

 

Merci, j'espère que tout restera aligné. damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

Je verrais ça mercredi quand j'aurais les pièces... titoss91.gif.7c626ad10f7a5e038ead50a9d4dca13a.gif, vu que je ne les aurais pas demain comme prévu titoss91.gif.6b7d7e2c3aee6173734bbf3d9a7e2953.gif

 

 

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Invité §Mal451cO

C'est pas de moi, hé! Je l'ai appris sur ce forum. C'est de ballbearing ou de kazouille, je crois.

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