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Mécanique / Électronique

Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups


Invité §LIT253TZ

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Invité §LIT253TZ

Bjr et merci à tous les 2 pour votre aide,

 

Mon moteur est un C3G 700 et ma revue n'indique pas tout à fait les mêmes valeurs , mais bon je vais tester ça demain après-midi.

 

Par contre, pour les valeurs à 20° ça va pas être facile à cause de la météo (je suis dans le jardin).

 

J'avais effectivement mesuré le nouveau capteur pmh directement sur son connecteur et pas sur le calculateur. Je trouvais 210 ohms et 00.2 V avec un coup de démarreur, donc 200 mv. Ma revue indique au moins 150 mv. Pour moi c'était bon, mais à confirmer au niveau du calculateur.

 

Pour mesurer niveau calculateur, il faut que je débranche la batterie et que je déconnecte complètement son gros connecteur et que je fasse la mesure sur ce gros connecteur, c'est ça ?

 

Pour la sonde de temp d'eau, je n'arrive pas à la déconnecter. Il y a une sorte de "trombone" métallique qui passe tout autour et je ne sais pas s'il faut le retirer ou appuyer sur ses 2 "oreilles" pour le retirer.

 

Le start pilot c'est obligatoire ou un peu d'essence dans le "carbu" ça peut suffire ? D'ailleurs, le start pilot tu le mets où exactement sur la twingo ? J'étais habitué à la vraie mécanique mais avec l'électronique là je cale...

 

A priori, il n'y a pas d'étincelles parasites, le faisceau étant neuf, et le moteur fonctionnait impeccable avant le démontage du 1er capteur pmh. C'est après remontage et même changement du capteur que ça ne marche plus du tout.

 

Belles étincelles jaunes aux bougies : certains disent que c'est bleu ou rien et d'autres me répondent que ça devrait quand même partir. Qui croire ?

 

Je n'ai pas envie de changer bobines etc... pour rien, la valeur vénale de la voiture étant vite dépassée.

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  • Réponses 63
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Invité §D_j887VJ

Tu écris :

"Pour mesurer niveau calculateur, il faut que je débranche la batterie et que je déconnecte complètement son gros connecteur et que je fasse la mesure sur ce gros connecteur, c'est ça ?"

 

La mesure de tension se fait calculateur branché (d'après RTA) avec les pointes de ton contrôleur enfoncées par le côté où les fils arrivent. Pour accéder à l'arrivée de tes 2 fils, il faut d'abord débrancher le connecteur du calculateur et enlever la vis du protecteur puis le virer.

Attention : ne pas endommager les contacts de ce connecteur avec tes pointes.

 

D'après moi, si tu as déjà mesuré la tension de 200 mV, un simple test de continuité suffit. Tu branches ton capteur, tu débranches le connecteur du calculateur et tu mesures ta résistance sur les bornes 11 et 28 du connecteur (résistance pas très différente de 200 +/- 50 ohm)

Attention à ne pas endommager les contacts de ce connecteur avec tes pointes.

 

Pour débrancher la sonde de T°, il y a un truc en appuyant sur les côtés pour dégager le trombone.

Perso. jamais réussi comme ça... j'ai viré le trombone avec un petit tournevis. Il est suffisamment flexible pour ne pas casser.

 

Pour injecter le start pilot, tu ouvres le boîtier du filtre à air. Je ne crois pas que l'essence ordinaire aura le même effet...

 

D'après la couleur de tes étincelles, la tension au niveau des électrodes est un peu faible et si tu as une capa antiparasite sur ta bobine c'est probablement elle qui est HS. Tu peux la virer pour faire un essai (je pense que ça peut fonctionner sans cette capa).

Plus grave, il arrive qu'un certain nombre de spires de la bobine se mettent en court-circuit. La HT est alors un peu faible et le temps ne fait rien à l'affaire. Il faut hélas la remplacer...

 

A+

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Invité §D_j887VJ

Oups ! Ne cherche pas la capa, il n'y en a pas, du moins pas sur ma RTA. Le "rupteur" est statique (dans le calculateur je crois)

A+

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Invité §gwe633ix

Slt,

Ca ressemble étrangement a un soucis sur espace que j'ai eu ,quand ca démarre pas : essaye de débrancher la sonde eau et essaye de démarrer,si ca part pas essaye celle de l'air

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Invité §D_j887VJ

Re-oups !

En levant le capot de ma twingo aujourd'hui, j'ai vu une capa à côté de la bobine d'allumage. Elle est branchée entre un fil d'arrivée (logiquement ce serait celui qui vient du rupteur statique situé dans le calculateur) et la masse.

Si tu as le même montage, tu peux débrancher la masse prise sur le berceau.

A+

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Invité §LIT253TZ

Bonsoir,

 

Elle est où cette capa exactement ? C'est sur ta twingo 1993 ou celle de 2000 ?

 

Résultat des courses pour aujourd'hui; Mesures effectuées dehors et il fait froid (5 degrés) :

 

Continuité faisceau PMH aux bornes du calculateur : 203 ohms.

 

Résistance sonde temp eau sur culasse : 7,72 (calibre 20K). Ca doit faire 7720 ohms. Je pense que c'est OK.

 

Résistance sonde temp air sur "carbu" : 7,18 (calibre 20K). Ca doit faire 7180 ohms. Ce qui me semble bon aussi.

 

J'ai shunté les bornes du relais de pompe à essence et déconnecté la durite d'arrivée sur "carbu". Le débit me parait correct : un bon 1/2 litre en seulement 5/6 secondes.

 

J'ai testé le relais : il claque bien et est bien passant au niveau de l'alim de la pompe.

 

Par quoi continuer ?

 

Merci.

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Invité §ath144Jm

les valeurs me semble correct.la je seche un peu.a part la bobine ou un pb mecanique,je vois pas.essaye le start pilote,sa pourrait donner un indice sur la panne.faudrait aussi voir pour testé la bobine a l'ohmetre mais j'ai pas de valeur a te donner malheureusemment.

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Invité §ath144Jm

les valeurs me semble correct.la je seche un peu.a part la bobine ou un pb mecanique,je vois pas.essaye le start pilote,sa pourrait donner un indice sur la panne.faudrait aussi voir pour testé la bobine a l'ohmetre mais j'ai pas de valeur a te donner malheureusemment.

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Normalement une étincelle jaune n'est pas bon signe.

 

Une bonne étincelle est bleue et ça doit bien claquer.

 

Si l'étincelle est jaune alors tu as un souci au niveau de la haute tension (donc la bobine).

 

Si tu as la possibilité de pouvoir tester une autre bobine n'hésite pas.

 

Bon courage.

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Invité §D_j887VJ

J'ai une capa sur la 2000. En principe les capa sont situées à côté de la bobine. Je regarderai demain sur la 93.

 

Ton essai de pompe ne prouve pas que tu aies la bonne pression sur l'injecteur. Il faut installer un manomètre sur l'alim. et vérifier que la pression d'essence sur l'injecteur est bien de 1,05 +/- 0,5 bar et ne baisse pas trop vite lorsque tu arrêtes la pompe. Du coup, ça teste aussi le régulateur de pression.

Pour le mano tu peux utiliser un basique à 2 balles (chauffage central ou réducteur de pression d'eau).

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Invité §D_j887VJ

Salut à tous,

 

Pas vu de capa dans le voisinage de la bobine sur la twingo 93 !

Le fil du primaire (rupteur) passe derrière le moteur et même en prenant des photos de l'arrière, je n'ai pas réussi à suivre ce fil. Il y a toujours un tube qui masque...

On va dire que c'est une fausse piste.

En revanche avec le froid, si l'injection ou l'allumage sont un peu limite, il est possible que la condensation de l'essence rende le mélange non explosif.

A+

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Invité §LIT253TZ

Bonjour,

J'ai fait les mesures de résistance suivantes :

Moteur de régul ralenti : AD= 49 ohms / BC= 49 ohms

 

Potentiomètre de position papillon : AB 1320 / AC= 1400->2400

Injecteur : 2 ohms.

 

Après changement de la bobine, les étincelles sont toujours jaunes.

 

L'injecteur pulvérise bien et après les tests d'étincelles, les bougies sont pleines d'essence sauf celle du cylindre 1 (côté embrayage) qui ne gicle pas non plus d'essence quand on retire sa bougie tout en actionnant le démarreur. Normal, pas normal ?

 

Le démarreur entraine bien le volant moteur et on voit les culbus bouger par l'ouverture de remplissage d'huile ! Ouf, apparemment moteur pas cassé !

 

La batterie ne me semble pas au top. Je mesure 12,51 v à ses bornes mais le démarreur tourne à mon avis assez lentement, surtout au bout de 5/6 essais de 3/4 secondes. Batterie fatiguée qui est trop juste à l'effort ?

 

Ca peut systématiquement empêcher les étincelles de devenir bleues ? Et pour le démarrage, c'est sensible à ce point-là ?

 

Avant la panne, la voiture démarrait vraiment au quart de tour et c'est pour ça que le démarreur n'avait presque pas à tourner.

Ca sent la panne de calculateur à ton avis ?

 

Pour faire les essais d'étincelles j'avais retiré le relais de pompe à essence mais ça empêchait les étincelles. Je l'ai donc remis mais comme ça a surement envoyé pas mal d'essence dans les cylindres j'ai donc laissé les bougies démontées pour que ça s'évapore un peu.

 

Voilà où j'en suis et c'est pas glorieux pour l'instant.

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La batterie est un peu faiblarde mais n'empêcherait pas de démarrer en tout cas.

 

Pour les étincelles peut-être sont-elles jaunes / bleues et que tu les perçoives jaunes. Si ça claque bien quand ça se produit c'est bon.

 

Pour ce qui est du cylindre 1 pas pleine d'essence c'est pas une bonne nouvelle.

En effet comme c'est un monopoint que tu as tous les cylindres sont alimentées en commun donc elles doivent en théorie recevoir le même mélange.

 

Le calculateur je ne pense pas car l'essence arrive et les étincelles se produisent.

 

Est-ce que quand tu actionnes le moteur celui-ci fait le même bruit qu'avant la panne ou tourne t-il plus vite et de manière homogène (comme un moulin à café, donc qu'on ne sent pas les compressions) ?

 

J'ai dû changer le moteur de ma Super 5 (moteur Cléon aussi) aussi.

Mon père est rentré le soir moteur tournant sans soucis et elle a jamais voulu repartir. Après la dépose du cache culbuteurs je me suis rendu compte que deux soupapes sur deux cylindres distincts restaient mi ouvertes et surtout les culbuteurs correspondant ne bougeaient plus => arbre à cames cassé... sic.gif.07badebd6ef27af32cf5404e8ff8e7f3.gif

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Invité §LIT253TZ

Bonjour,

 

Merci du renseignement. Ca voudrait dire que la soupape d'admission du cylindre 1 reste fermée ?

 

Mais même sur 3 pattes ça devrait quand même pétarader un peu ?

 

Je pense qu'en faisant un test de compression (si je retrouve mon compressiomètre !) ça devrait confirmer (ou pas) cette hypothèse. Non ? Pour faire le test il faut que je débranche bobine et arrivée d'essence c'est ça ? Si oui, en retirant le relais de pompe à essence j'ai remarqué que ça coupait aussi l'allumage, ça devrait suffire ?

 

Merci.

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Invité §LIT253TZ

Bonsoir,

 

J'ai testé une bougie neuve et l'étincelle n'est pas franchement bleue c'est plutôt jaune-bleue.

 

Et à priori mauvaise nouvelle : je viens de prendre les compressions = 6/5/10/6 !

 

Avec un vieux compressiomètre à aiguille qu'on tient appuyé sur un trou de bougie (il ne se visse pas), 4/5 secondes de démarreur, accélérateur à fond. C'est bien comme ça qu'on fait ?

 

Les valeurs sont à mon avis très mauvaises. Pourtant, la voiture démarrait au quart même par temps froid ou humide et elle ne trainait pas sur route (110/120 sans problème sur une 2x2 voies). Pas de consommation d'eau non plus ou très peu (mais pompe à eau peut-être en fin de vie).

 

J'ai remarqué un bruit au niveau du monopoint quand on coupe le contact après un coup de démarreur : on entend un bruit d'engrenage qui dure 4/5 secondes. Moteur de régulation qui se réinitialise ?

 

Au final, je suis de plus en plus perdu...

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Invité §LIT253TZ

Bonsoir,

Il y a du nouveau !!!

 

J'ai changé les bougies. Au 1er coup de démarreur, j'entends un flop en fin de ligne d'échappement. Pas une explosion, juste comme un souffle. Je me dis peut-être un espoir...

 

J'insiste avec un 2ème coup de démarreur long (10 sec) et là, miracle, le ralenti commence à arriver et il tient !!! Exactement comme avant (voir début de mon post) quand j'était resté en rade sur le parking après un trajet de 2 kms puis un arrêt de 10mns et qu'elle n'avait redémarré qu'au bout de 15 mn et ne l'avait plus refait pendant des mois. Soit disant un pb de capteur PMH...

 

Je laisse donc tourner 1 mn, je donne 1/2 petits coups d'accélérateur pour voir si elle cale pas, et ben non elle cale pas ! Je coupe le contact en me disant c'est bon même si le ralenti n'est pas parfait au moins ça tourne. Je remonte la boite à air, fixe la batterie, range les outils etc...

 

Je redonne un coup de démarreur et là elle part pas du tout, même en insistant !!!

 

Je démonte les bougies et elles sont pleines d'essence. Je les sèche, les remonte et re-coup de démarreur long et le ralenti finit par arriver. Et là, je laisse tourner 10 mn jusqu'à ce que j'ai un peu de chauffage car dehors ça caille vraiment en plein vent...

 

Le ralenti n'est pas hyper stable. Il ne galope pas énormément mais on sent quelques mini-accélérations toutes les 5 secondes.

 

Et d'un seul coup le moteur cale ! Je le redémarre puis j'accélère un tout petit peu, et hop il re-cale !!!

 

Depuis, impossible de le redémarrer !

 

Je re-démonte les bougies, mais ce coup-ci elles ne sont pas trempées d'essence mais pleines de suie, vraiment bien noires. Même en les nettoyant le moteur ne repart plus... Au bout de 3 coups de démarreur j'ai abandonné.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

P.S:le moteur fait un claquement de culbus mais il fonctionne depuis longtemps comme ça (40000 kms) avec un démarrage et un ralenti nickel. Enfin, fonctionnait...

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Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

la sui c'est peut-etre normal vue quel etait froide donc enrichi en essence,on dirait vraiment quel ce noye...lorsque tu as réussi a la demarré,le ralentit te semblait un peu elevé(ce qui serait normal a froid)ou plutot un peu prés comme a chaud?

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Bonsoir,

Il y a du nouveau !!!

 

J'ai changé les bougies. Au 1er coup de démarreur, j'entends un flop en fin de ligne d'échappement. Pas une explosion, juste comme un souffle. Je me dis peut-être un espoir...

 

J'insiste avec un 2ème coup de démarreur long (10 sec) et là, miracle, le ralenti commence à arriver et il tient !!! Exactement comme avant (voir début de mon post) quand j'était resté en rade sur le parking après un trajet de 2 kms puis un arrêt de 10mns et qu'elle n'avait redémarré qu'au bout de 15 mn et ne l'avait plus refait pendant des mois. Soit disant un pb de capteur PMH...

 

Je laisse donc tourner 1 mn, je donne 1/2 petits coups d'accélérateur pour voir si elle cale pas, et ben non elle cale pas ! Je coupe le contact en me disant c'est bon même si le ralenti n'est pas parfait au moins ça tourne. Je remonte la boite à air, fixe la batterie, range les outils etc...

 

Je redonne un coup de démarreur et là elle part pas du tout, même en insistant !!!

 

Je démonte les bougies et elles sont pleines d'essence. Je les sèche, les remonte et re-coup de démarreur long et le ralenti finit par arriver. Et là, je laisse tourner 10 mn jusqu'à ce que j'ai un peu de chauffage car dehors ça caille vraiment en plein vent...

 

Le ralenti n'est pas hyper stable. Il ne galope pas énormément mais on sent quelques mini-accélérations toutes les 5 secondes.

 

Et d'un seul coup le moteur cale ! Je le redémarre puis j'accélère un tout petit peu, et hop il re-cale !!!

 

Depuis, impossible de le redémarrer !

 

Je re-démonte les bougies, mais ce coup-ci elles ne sont pas trempées d'essence mais pleines de suie, vraiment bien noires. Même en les nettoyant le moteur ne repart plus... Au bout de 3 coups de démarreur j'ai abandonné.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

P.S:le moteur fait un claquement de culbus mais il fonctionne depuis longtemps comme ça (40000 kms) avec un démarrage et un ralenti nickel. Enfin, fonctionnait...

 

 

Donne moi ton adresse mail en privé.Je t'enverrai de la doc sur le diagnostic pour une twingo1.

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Invité §LIT253TZ

J'HALLUCINE !!!

 

Bonsoir,

 

Ca fait 3 jours que je n'avais pas touché à la voiture car ça descend à -8° !

 

Tout à l'heure, je me dis : les essais de démarrage + le gel permanent ayant du fatiguer pas mal la batterie, je vais la sortir pour la

recharger.

 

Mais avant, par curiosité, je donne un tout petit coup de démarreur : elle démarre au quart de tour !!! A peine le temps de relacher la clé !

 

Ralenti accéléré correct puis stabilisation, je laisse tourner 3/4 mn et je donne 2/3 coups d'accélérateur = impeccable.

 

Je coupe le contact et je réessaye de démarrer. Mais là, il faut un coup de démarreur long (5 sec) pour que le ralenti arrive et soit stable. Je tente d'accélérer mais paf, ça cale tout de suite !

 

Je retente le coup et c'est pareil (démarreur long, ralenti et calage si accélérateur).

 

Je recommence (démarreur long) mais je ne touche pas à l'accélérateur avant 3/4 mn. Ensuite,j'accélère un peu plusieurs fois et là, miracle, ça remarche impeccable !!!

 

Je laisse chauffer le moteur au ralenti pendant 20 mn. Le ventilo se déclenche bien, les durites ne sont pas dures, enfin tout est normal quoi !

 

Je débranche un par un chaque fil de bougie et il y a bien une perte de régime à chaque fois mais le moteur ne cale pas du tout et reprend très vite son ralenti dès que je le rebranche. Normal aussi !

 

Donc tête d'allumeur, faisceau, bobine, bougies sont OK.

 

Je coupe le contact et je laisse refroidir 45 mn.

 

Ensuite, je redonne un coup de démarreur et ça démarre au quart de tour, ralenti accéléré 3 secondes et ensuite ralenti normal et stable !!!

 

Je tripote tous les câbles, connecteurs, faisceaux, tresse etc... mais le ralenti reste imperturbable !!!

 

Je n'avais pourtant absolument touché à rien depuis 3 jours (depuis que ça ne démarrait plus).

 

Du coup, je n'ai pas retiré la batterie car elle a encore la pêche.

 

J'en suis là et je désespère...

 

Que faire à part cogner dessus ?

 

Merci.

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Invité §LIT253TZ

Bonjour à tous,

 

Je viens de réessayer de démarrer pour voir si ça marche toujours.

 

C'est bon, ça part au quart de tour.

 

Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi !

 

Si quelqu'un a une idée...

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Invité §LIT253TZ

Bonjour,

 

Vous n'allez pas me croire !!!

 

J'ai trouvé quelqu'un de sympa ce week-end pour passer ma Twingo à la "valise" (XR25). AUCUNE ANOMALIE, tout est OK. Il faisait très froid (-5) mais je suis allé jusqu'à plusieurs déclenchements de ventilateur. Je me suis dit c'est bon, affaire classée. Je ferme la portière et hop, la serrure reste coincée. Ca m'a occupé 2 jours. Mais chaque jour, je faisais un petit essai de démarrage et 1 ou 2 accélérations juste pour voir et ça marchait toujours nickel.

 

Ce soir, ma femme va donc rendre la voiture qui lui avait été prêtée et moi bien sûr je prends la Twingo pour le retour.

 

Démarrage au quart de tour, ralenti accéléré puis le ralenti baisse. Tout semble OK.

Je fais donc entre 1 et 2 kms impeccable puis, arrivé, je coupe le contact le temps que ma femme rende le véhicule de prêt (10 mn).

 

Au moment de repartir, devinez quoi ? Obligé de laisser le démarreur agir plusieurs secondes pour arriver à un ralenti pas terrible (instable avec de toutes petites accélérations). Et si j'essaie d'accélérer elle cale. J'ai essayé 2 fois et même résultat.

 

Je profite du ralenti pour tester tout de suite les fils de bougies en les débranchant un par un : sur les cylindres 1 et 2 ça ne change rien, et sur les 3 et 4 j'ai bien une diminution du régime de ralenti !

 

Je laisse encore le moteur chauffer 2 mns et je retourne chez moi en accélérant très progressivement (1 à 2 kms, vous suivez ?). Ca ne marche pas terrible mais ça s'amétiore doucement.

 

Arrivé chez moi, le moteur est chaud, le ralenti tient impeccable, il est possible d'accélérer franchement et quand je débranche chaque fil de bougie il y a bien cette fois-ci une diminution nette du régime de ralenti !

 

Le liquide dans le vase d'expansion est bien jaune, pas de mayo sur la jauge à huile.

 

C'est vraiment une histoire de fou !!!

 

Aidez-moi.

 

Merci.

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Invité §ath144Jm

etrange tout sa,bon apparament tu as un pb d'allumage sur le cylindre 1 et 2,il faudrait recontrolé ce faisceaux jusqu'a la tete d'allumeur pour commencé.et dans les conditions ou le pb ce crée.

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Invité §LIT253TZ

Bonsoir,

 

Le faisceau HT est bon puisqu'il fonctionne à froid et à chaud.En plus, il est quasi neuf car changé après le début de mes ennuis il y a 6 mois.

 

Ca peut pas être un truc du style début de joint de culasse ou un ressort de soupape ?

 

Merci.

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Invité §ath144Jm

apparament non,puisque quand tu as defait les fils aux cylindres 1 et 2 aux moment ou sa merdait sa n'as rien changer...donc logiquement,sa voudrait dire qu'a ce moment la,il n'y avait plus d'allumage.la question: p ourquoi?donc faut refaire les controles.quand sa deconne:

-il y a-t-il vraiment de l'allumage sur les bougies des cylindres en questions.si oui,voir alors un pb mecanique.si non:

-les bougies ne serait-elle pas en cause?si non:

-le faisceau est-il bon?continuité?si ok:

-voir la tete de delco.

 

Faut eliminé toutes pistes pour cerner le pb.une piece neuve ne garantie en rien un defaut de celle-ci

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Invité §ath144Jm

un joint de culasse,normalement le probleme n'est pas aléatoire,de meme pour les soupapes,mais ce n'est pas a exclure biensur.

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Invité §LIT253TZ

Bjr,

 

Par sécurité, je vais donc changer la tête d'allumeur + le rotor.

 

Même si je doute vraiment que ce soit ça carles seules fois où j'ai du la changer ça cafouillait à froid (humidité, tournesur 2/3 pattes) mais ça s'améliorait dès que ça chauffait. C'est typique sur la Twingo.

 

Là, c'est quand c'est tiède que ça ne marche pas mais à froid et à chaud c'est OK. Et encore, à froid ça n'a pas toujours été le cas.

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Invité §eli317ES

bonjour,

je vous écris car, il se trouve que j'ai un problème similaire à celui décris à savoir que ma Twingo ne démarre pas sans raisons apparente..

historique:

Ma twingo démarrait parfaitement bien, mais le joint de culasse devait être changé.

j'ai donc changé ce joint de culasse en respectant les indications des 2 RT à ma disposition.

Je n'ai pas eu de souci majeur avec le démontage, le rectification (effectuée par un atelier bien sur), changement du joint de culasse et le remontage.

J'ai effectué le réglage des culbuteur avec le jeux de cale demandée par les RTA.

Je crois avoir tout remonté comme il se doit mais voilà, la voiture ne démarre pas.

Je tourne donc la clé, le moteur entraîne, mais pas d'explosion

Je précise qu'il n'y a pas de bruit anormaux.

j'ai changé le distributeur,la tête d'allumeur, les bougies, les faisceaux d'allumage, la sonde PMH.

alors j'ai revérifier le réglage des culbuteurs et bien je constate que les réglages que j'avais effectué sont conforme à la RT.

j'ai fais quelques tentatives de démarrage, évidement sans succès.

j'ai débranché la sonde de température d'eau (la blanche,à droite de la culasse, à coté du PMH) et là j'ai eu droit à un ou deux fop fop du moteur, mais rien qui ressemble à une explosion.

quand je rebranche cette sonde, ces "fop fop" ne se font plus entendre.

je précise que je n'ai pas remplacer cette sonde.

il y a une odeur d'essence qui me fait dire que ça arrive bien.

je trouve que les symptômes sont très proche, quels ont été les remèdes?

cela fait plusieurs semaine que je m'interroge, et je dois dire que je tourne en rond...

en vous remerciant par avance...

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Invité §LIT253TZ

Bjr elix354,

 

En fait, j'ai changé capteur pmh, bougies, bobine, sonde temp eau s/culasse, tête allumeur, faisceau, filtre à essence.

 

Et testé toutes les valeurs des relais, faisceaux, injecteur etc... + passage à la valise qu'on m'avait prêtée. Tout était OK.

 

Et rien ne fonctionnait (ou juste quelques flop-flop), mais il faisait très froid et c'était très dur pour moi (et la batterie).

 

D'un seul coup, ça a refonctionné alors que j'avais abandonné et que je donnais juste un petit coup de démarreur pour voir si la batterie en avait encore un peu dans le ventre avant de la recharger par sécurité !

 

Et depuis, ça fonctionne nickel, même si 1 ou 2 petits à-coups se sont fait sentir dans les jours qui ont suivi.

 

Mais depuis 5 mois plus aucun problème !!! C'est vraiment une histoire de fous. Si c'est une panne intermittente du calculateur, bonjour l'ambiance pour la détecter ! Et si c'est un problème de câblage ou de faux contact aléatoire d'une nappe ou d'un connecteur c'est le même cirque.

 

Donc, je ne sais vraiment pas quoi te répondre.

 

Es-tu certain d'avoir bien remonté ton allumeur dans le bon sens. Je ne sais pas s'il y a un détrompeur sur celui de la Twingo. Vérifie si tu as bien rebranché dans l'ordre tes fils de bougies sur l'allumeur ET sur le bloc (on ne rigole pas). As-tu bien remis le rotor ? Et bien remonté la tête d'allumeur dans le bon sens ? Il y a deux encoches différentes mais dans la précipitation on peut se tromper d'1/2 tour. Tout ça parait idiot, mais c'est largement suffisant pour empêcher tout démarrage. C'est du vécu et je ne suis pas du métier !

 

Tous les connecteurs sont bien remontés. Fusibles et relais OK ? Etincelles aux bougies ? Bougies humides ? Compressions ? Injecteur pulvérise bien ?

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