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Mécanique / Électronique

Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups


Invité §LIT253TZ

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Invité §LIT253TZ

Bonjour à tous,

 

Il y a 4 mois, ma Twingo 1 phase 1 1994 m'avait causé un problème :

 

Démarrage à froid au quart de tour, j'ai fait 2 km, coupé le contact pour faire une course ... et impossible de la redémarrer 10 mn plus tard. Rien, le moteur ne toussait même pas malgré le bruit de la pompe à essence quand je mettais le contact.

 

Après une dizaine de coups de démarreur bien espacés pour ne pas tuer la batterie, j'avais laissé reposer la bête 5 mn.

 

Je me préparais à rentrer à pied quand à l'essai suivant le moteur a commencé à toussoter mais en calant au moindre appui sur l'accélérateur.

 

2/3 essais de plus ont été suffisants pour récupérer démarrage et fonctionnement normaux. Le véhicule refonctionnait tout à fait normalement et même les jours suivant.

 

Donc, sans connaitre l'origine de la panne, et à titre préventif, j'avais changé bougies (qui étaient encore très bien pourtant), faisceau d'allumage, filtre à essence, filtre à air, un nettoyant injecteurs et nettoyé le capteur PMH (à peine poussiéreux) et vérifié l'état de la tête de distributeur(impeccable car relativement récente).

 

Depuis, le problème n'était pas réapparu.

 

Ce matin, démarrage à froid impeccable, je fais 3 km en ville (circulation très fluide) et, d'un seul coup, il y a eu des à-coups à

 

l'accélération, mais nickel en stabilisé. Je me gare sur le parking et vais faire mes courses. Et 10 mn après, devinez quoi ? Impossible de redémarrer, le moteur ne tousse même pas.

 

Bref, le même scénario qu'au mois de juillet. Et le même mode opératoire pour la redémarrer. Ensuite, j'ai pu rouler 1h impeccable. Pas d'à-coups, aucun problème.

 

J'avais déjà eu le cas de la tête d'allumeur fêlée mais le symptôme est différent : essentiellement par temps humide, démarrage difficile (voire impossible) et progression à froid avec beaucoup d'à-coups. Dès que le moteur est chaud, la tête sèche et ça remarche correctement. Et surtout, si on ne change pas la pièce, ça recommence tous les jours !

 

Là, le phénomène se produit quand tout s'est bien passé depuis quelques kms, dès que le moteur est tiède, et ne se reproduit plus pendant plusieurs mois !!!

 

Que faire ? Qui a eu le même problème ?

 

 

Merci d'avance.

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Bonjour

Entre autres possibilités , vois les multiples incidents du capteur de PMH. Ou d'ailleurs il n'est à 80% pas lui même en cause mais son connecteur.

 

Tu peux essayer de débrocher/rembrocher le connecteur/ y mettre du WD40 et voir si l'incident se calme ou même ne se fait plus du tout.

Supprimer le connecteur en soudant les fils ensemble en respectant leur sens pourrait en ce cas être un remède définitif.

 

 

http://images.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4WZPG_frFR431FR431&q=twingo+capteur+PMH&biw=1280&bih=572&sei=Pcm_TpOyK8Sw8gOztqy6BA&tbm=isch#hl=fr&rlz=1T4WZPG_frFR431FR431&tbm=isch&sa=1&q=twingo+capteur+PMH&pbx=1&oq=twingo+capteur+PMH&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=s&gs_upl=0l0l0l120813l0l0l0l0l0l0l0l0ll0l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=181287100062d778&biw=1280&bih=572

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Invité §LIT253TZ

Bonjour ballbearing,

 

Merci mais j'avais déjà suspecté le capteur PMH la première fois et je l'avais nettoyé. Il n'était d'ailleurs presque pas sale.

 

Cette fois, c'est la première chose que j'ai vérifiée en le déconnectant-reconnectant plusieurs fois sans aucun effet immédiat.

 

C'est une twingo 1 phase 1 et le connecteur est bien visible sans rien démonter, pas comme sur les photos (la 1 et la 4) que tu m'indiques mais comme la 2. Il n'est pas au ras du capteur. Je crois que c'est sur la phase 2 que le connecteur du capteur PMH a été modifié suite à de nombreuses panne.

 

Cet été, j'avais mesuré la résistance du capteur et, de mémoire, je trouvais environ 240 ohms. Ce qui je crois est la bonne valeur.

 

A moins que cette valeur change toute seule (bizarre pour un composant passif), le capteur est OK pour moi. Il faudrait mesurer au moment exact de la panne mais avoir le multimètre en permanence sur soi = pas pratique :D ...

 

Donc là, je ne sais plus vraiment où chercher.

 

 

 

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Bonjour ballbearing,

 

Merci mais j'avais déjà suspecté le capteur PMH la première fois et je l'avais nettoyé. Il n'était d'ailleurs presque pas sale.

 

Cette fois, c'est la première chose que j'ai vérifiée en le déconnectant-reconnectant plusieurs fois sans aucun effet immédiat.

 

C'est une twingo 1 phase 1 et le connecteur est bien visible sans rien démonter, pas comme sur les photos (la 1 et la 4) que tu m'indiques mais comme la 2. Il n'est pas au ras du capteur. Je crois que c'est sur la phase 2 que le connecteur du capteur PMH a été modifié suite à de nombreuses panne.

 

Cet été, j'avais mesuré la résistance du capteur et, de mémoire, je trouvais environ 240 ohms. Ce qui je crois est la bonne valeur.

 

A moins que cette valeur change toute seule (bizarre pour un composant passif), le capteur est OK pour moi. Il faudrait mesurer au moment exact de la panne mais avoir le multimètre en permanence sur soi = pas pratique :D ...

 

Donc là, je ne sais plus vraiment où chercher.

 

 

 

salut

 

j'ai aussi un souci avec une twingo

j'ai pas de résistance sur le capteur pmh (court jus)je sais pas si c'est normal ou quelle doit être le résistance

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Invité §LIT253TZ

Bonjour,

 

Bon eh bien voilà, ça vient de le refaire, et ce coup-ci c'est ma femme qui avait la voiture.

 

Démarrage à froid, 2 kms pour aller faire le plein, et au moment de redémarrer = plus rien. Le démarreur tourne mais le moteur ne pétarade même pas (5/6 essais).

 

Arrêt 20 mn, le temps pour moi d'arriver sur place avec un ohmètre pour mesurer la résistance du capteur PMH en situation de panne.

 

Un coup de démarreur pas acquis de conscience ... et hop le moteur démarre du 1er coup !!!

 

Même pas besoin de mesurer le capteur !

 

Alors, panne typique moteur tiède car la dernière fois c'était pareil, moteur tiède (3 kms) ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci.

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Invité §LIT253TZ

Rebonjour,

 

Je viens de démonter le capteur pour voir sa référence et après remontage impossible de démarrer la voiture !

 

La référence n'est pas Renault, c'est Renix 101750-23.

 

Elle correspond à quelle réf Renault ? 7700859831 ou 7700855719 ?

 

On trouve les 2 sur le net et visiblement seule la longueur du câble est différente (18 cm et 28 cm). Moi c'est le modèle le plus petit (voir photos). Ils sont interchangeables ? Je dois commander lequel ?

 

Lequel est fourni chez Renault en rechange ?

 

Une idée du prix Renault ?

 

Merci d'avance.

 

http://nsa22.casimages.com/img/2011/12/23/111223074943267183.jpg

 

 

http://nsa21.casimages.com/img/2011/12/23/111223075313335444.jpg

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Invité §LIT253TZ

Bonjour,

 

Sur vos conseils je viens donc de changer le capteur PMH ...mais ça ne redémarre pas.

 

J'ai tenté 2 légers coups de démarreur (3 secondes) car la batterie est très faible et le démarreur tourne vraiment très doucement.

 

Ca ne devrait pas toussoter quand même ? D'habitude ça démarre au quart de tour.

 

Il faut du temps au calculateur pour intégrer le nouveau capteur ?

 

Je rappelle que le moteur marchait nickel avant que je démonte le capteur juste pour prendre sa référence !!! Je n'ai rien débranché d'autre !

 

Au secours.

 

Merci.

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

demarre la par le biais d'un autre vehicule.si sa veut toujour pas demarré,controle de l'allumage et de l'injection.mais a mon avi,l'allumage est en cause...

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Invité §LIT253TZ

Bonjour,

 

Batterie rechargée mais toujours impossible de redémarrer.

 

Pas l'ombre d'un toussotement.

 

J'ai retiré le filtre à air et ça sent l'essence.

 

Comment tester le reste ?

 

Merci.

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Invité §ath144Jm

branche une bougie sur chaque fils de tes bougies,l'electrode de ta bougie sur une parti metalique de ta voiture et hop quelque coup de demarreur pour voir si il se forme un arc electrique a la bougie

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Invité §LIT253TZ

Bonjour,

 

Je viens de tester sommairement l'allumage en déconnectant un fil de bougie et en le rapprochant de la tête de la bougie.

 

J'ai bien une étincelle aux 4 bougies et j'ai testé aussi avec le fil central de la bobine sur la tête d'allumeur = étincelle OK.

 

J'ai ensuite retiré le filtre à air et il y a bien de l'essence pulvérisée lorsqu'on actionne le démarreur.

 

Si j'avais mis un mauvais modèle de capteur pmh je n'aurais pas d'étincelle, non ?

 

Merci.

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Invité §ath144Jm

etrange ton probleme...donc recapitulon:

-l'injecteur fonctionne

-l'allumage aussi a priori

-capteur pmh neuf

 

et sa demarre pas!!lol

 

la bobine n'est pas en cause car elle alimente l'allumeur.le test,tu la bien fait avec chaque fil correspondant a sa bougie?si oui,alors il n'y a pas d'etincelle aux electrodes des bougies,ce qui serait encore plus etrange.ce que tu pourrais fait c'est enlevé le connecteur pmh et resserer les contacts a l'interieur,ensuite mesurer la resistance du capteur(normalement ok mai bon...)et si ok,refaire une tentative de demarrage.si sa redemarre pas,va falloir controlé si il y a un minimum de courant qui sort de ce capteur lors que tu veux demarrer,et si il y en a,faut controler tous le faisceau pmh...

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Invité §LIT253TZ

Oui, j'ai testé individuellement chaque bougie au niveau du connecteur avec leur fil (sans la démonter).

Si j'ai une étincelle à ce niveau je suppose qu'il y a la même étincelle à l'électrode de la bougie !

 

Sinon, ça signifierait que les 4 bougies sont mortes mais elles sont quasi neuves.

 

J'ai mesuré la résistance du capteur pmh avant de l'installer et il semble être dans la tolérance (210 ohms pour 240 ohms théoriques +-15%).

 

Ca devrait pétarader un peu quand même avec une étincelle et de l'essence, non ? Ca sent l'essence mais ça part pas !

 

Surtout que je n'ai strictement rien démonté d'autre que le capteur et que le véhicule fonctionnait correctement avant de couper le contact la veille au soir.

 

 

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Invité §ath144Jm

bizarre,on dirait quel se noie...fin controle deja la tension du capteur et si necessaire le faisceau

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Invité §LIT253TZ

Quelle tension (et avec quelle tolérance) je dois trouver ?

 

Pour le faisceau comment faire ?

 

Il y aurait un fil de coupé d'un seul coup et sans rouler ?

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Invité §exp832Oz

Salut,

regardes les petits tuyaux d'air, particulièrement celui du capteur de pression absolue.

A+

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Invité §ath144Jm

capteur pmh:0,3 a 0,4v moteur tournant...donc pour le demarrage faut s'en approché...tu peux faire cette mesure aux bornes du connecteur du calculateur(borne 11 et 28)l'ideal etant de faire la mesure au 2,ce qui te permettera de voir si le calculateur recoi bien l'info...attention!n'ayant pas de revue pour ta voiture,je me suis inspiré de la rta d'une r19 equipé du cléon 1,2l et 1,4 a injection monopoint siemens.normalement c'est le meme moteur sur ta voiture.

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Invité §LIT253TZ

Merci.

 

Le capteur de pression absolue est où exactement, à côté de l'injecteur ? Il ressemble à quoi ? Le tuyau serait déboité ou percé ?

 

Pour la mesure du pmh, tu m'indiques plusieurs bornes. Il faut mettre la pointe sur une et l'autre pointe sur une masse, ou bien les mettre en contact 2 par 2 ?

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Invité §ath144Jm

tu met tes points sur la borne 11 et 28 et pour le capteur de pression,il est rectangulaire,normalement quand tu est face au moteur,vers le milieu-droite,fixé sur la tole.

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Invité §exp832Oz

Sans importance, tu fais le tour de tout les tuyaux branchés sur le moteur,

C'est pas 10 minutes de plus qui vont changer quelque chose.

 

A+

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Invité §LIT253TZ

Bonjour,

 

Je viens de tester le voltage du nouveau capteur pmh : je trouve 00.2 V en mettant mon multimètre en calibre 200 v alternatif. A priori,

 

c'est bon.

 

J'ai redonné 2/3 coups de démarreur et j'ai immédietement retiré les bougies : elles sont humides, donc l'essence arrive.

 

J'en ai profité pour refaire un test d'étincelle (cette fois-ci côté électrode) : une belle étincelle bien jaune pour les 4, surtout à la

 

nuit tombante !!!

 

Je ne sais plus quoi faire...

 

A l'aide.

 

Merci.

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Invité §LIT253TZ

Bjr,

 

Ca ne change rien du tout. Pas un toussottement, rien ! Bougies humides.

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Invité §ath144Jm

ok sa craint du boudin tout sa...as-tu la RTA?jpense qu'il va falloir controler les sondes et capteur,notament la sonde lambda et la sonde de temperature d'eau.

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Invité §LIT253TZ

Ca serait tombé en panne d'un seul coup, sans même avoir fait tourner le moteur ?

 

La couleur de l'étincelle (jaune) peut-elle être en cause en empêchant totalement le démarrage (bobine en cause)?

 

Sonde de temp d'eau : blanche et le long de la culasse (côté conducteur) à la verticale du capteur pmh ?

 

Une masse à la con mais où ?

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Invité §D_j887VJ

Salut à tous,

... de l'air, de l'essence, des étincelles et pas d'explosion ?

Si c'est vraiment ça, c'est que le mélange air/essence n'est pas combustible au voisinage des bougies lorsque l'étincelle se produit.

Tu dois découvrir pourquoi :

- soit le mélange est mal dosé (trop d'essence ou pas assez compte tenu de l'air admis) ;

- soit le mélange n'est pas homogène (mauvaise pulvérisation ou prise d'air aval...) ;

- soit l'étincelle est décalée dans le cycle...

Je ne suis qu'un amateur et ce sont là des voies de recherche mais les pro. te trouveront encore des tas de raisons possibles.

Bon courage

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Invité §LIT253TZ

Bonjour,

 

C'est justement les pros que j'attends...

 

Une twingo 1 c'est pourtant assez répandu et donc connu.

 

Comment tester autre chose que le capteur pmh sans avoir la "valise" ?

 

Merci d'avance.

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Invité §ath144Jm

a partir du bornier du calculateur,mais faut la RTA,ou faudrait que je regarde celle de la r19.as-tu testé le faisceau du pmh?D-john as dit quelque chose de trés interessant...le capteur pmh sert pour indiqué le regime moteur et indiqué quand donné l'etincelle et c'est d'autan plus valable sur une injection multipoint.mais sur une injection monopoint,il y a une tete d'allumeur,donc en supposant que le faisceau(si pas testé)soit défectueux,il y a toujour de l'allumage,mais pas au bon moment on va dire.fin j'espere ne pas melangé les pinceaux la.

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Invité §LIT253TZ

Bjr,

 

C'est pour ça , dans le doute et dès les premiers problèmes, que j'avais changé le faisceau, les bougies, le filtre à essence, le filtre à air, et vérifié le distributeur...

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Invité §ath144Jm

sauf erreur de ma part,tu as apparament changé le faisceau d'allumage,et la dernierement,le capteur pmh,pour ce qui est du faisceau du capteur pmh,il est d'origine a priori.donc si c'est le cas,il faut testé se faisceau soit avec un ohmetre,soit en controlant si il y a bien du courant qui arrive au calculateur,d'ailleur,le test du capteur pmh,tu la fais directement sur ce capteur ou aux bornes du calculateur?

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Invité §ath144Jm

en attente de l'avis d'un pro,je te donne des mesures de controle pour un cléon type C3J-710,les mesures sont identique au cléon 1237 cm3(C1G 730):

 

-sonde temperature aire(placé sur le boitier papillion):

0degré:7470 à 11970 ohms

20 deg:3060 à 4045 ohms

40 deg:1290 à 1655 ohms

 

mesure a faire entre les bornes (14) et (22) du calculateur.

 

-sonde temperature liquide de refroidissement:

20degré:3060 à 4045 ohms

80degré:300 à 367 ohms

90degré:210 à 270 ohms

 

mesure a faire entre les bornes (15) et (32) du calculateur.

 

Voili ;)

 

bon weekend a tous.

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Invité §D_j887VJ

Pour le capteur de PMH j'ai (RTA) :

1) Données techniques

Marque Bendix (magnétique)

Résistance 200 +/- 50 ohm (à mesurer)

Entrefer 0,5 à 1,5 mm

(ndlr : attention si ce n'est pas le même modèle ou si mal remonté => problème d'entrefer possible)

 

2) Pour tester le capteur de PMH :

Débrancher le relais de pompe à essence

Entraîner le moteur au démarreur

Tu dois mesurer entre bornes 11 et 28 (ndlr : probablement 2 bornes du calculateur) une tension de 150 mV

 

Comme c'est un capteur actif, tu peux mesurer cette tension directement sur le connecteur débranché (mais alors le circuit qui envoie cette tension au calculateur n'est pas testé).

 

Effectivement c'est assez répandu la twingo (j'en ai 2, 1993 et 2000) et je n'ai jamais rencontré ton problème mais d'autres, oui... Une chose est sûre quand on se dépanne comme ça, il faut tout mettre en doute.

Par exemple si le moteur est froid, le calculateur va envoyer un peu plus d'essence au démarrage pour tenir compte de la condensation des vapeurs d'essence sur les parois froides. Si la sonde de T° d'eau dit au calculateur que le moteur est chaud (alors qu'il est froid), l'injection supplémentaire n'a pas lieu. Le mélange trop pauvre n'explose pas => impossible de démarrer.

Pour la petite histoire, j'avais des ratés sur la 1993. Comme toi j'ai vérifié tout le circuit d'allumage. J'ai aussi vérifié les étincelles sur les bougies démontées... tout était nickel, sauf les ratés. J'ai eu la chance de remonter tout à la nuit tombée et aux essais, je me suis aperçu qu'une étincelle se produisait de temps en temps (surtout à la montée en régime) dans le puits de bougie d'un des cylindres. Je me suis dépanné avec 5 cm de tube électrique isolant parce que j'avais besoin de la voiture le lendemain. Il y a 5 ans de cela et le bout de tube est toujours en place.

 

Bon, je veux dire par là simplement que ce n'est pas parce que les bougies sont humides que l'essence est correctement dosée et que le mélange est explosif. Il faut savoir que la marge de combustion est très étroite autour du rapport de mélange idéal [14 g d'air pour 1 g d'essence].

Pour lever le doute, un coup de bombe genre "start pilote" (à l'orthographe près) dans la prise d'air et ça doit démarrer.

 

Mouais la "valise" c'est génial !!! (je passe en mode provoc pour attirer les pro. de FA) Une amie s'est trouvée dans l'impossibilité de redémarrer sa 306 neuve sur un parking de supermarché. Enlèvement, garage, valise, essais, valise essais etc... 1 mois d'attente pour que sa 306 soit remplacée par une NEUVE. Merci la "valise".

 

Bon courage et a+ s'il me vient des idées en dépannant la mienne.

 

@ athis : Bien content d'avoir dit quelque chose d'intéressant aujourd'hui !

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