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Mécanique / Électronique

ventilo de fiat punto2 qui tourne pas


Invité §PvP830kW

Messages recommandés

Invité §PvP830kW

Bonjour à tous, je viens ici pour essayer de ne pas me ruiner en allant voir mon concessionnaire.

 

 

Voilà le problème : le ventilo de mon radiateur ne fonctionnent pas, je suis aller voir un mécanicien

et d'après lui un relais est defectueux... Ne sachant pas du tout de quoi il parle, il m'a expliquer que

depuis "la boite à fusible", il y a une sortie à 3 branches qui sort ( | entrée 1 | entrée 2 | entrée 3|)

or d'après des tests, il m'a affirmé que seule le milieu sortait du 12v or dans le cable que l'on place

à cet effet, le milieu est "ignoré", seulement la droite et la gauche passent.

En espérant d'avoir été clair, j'aimerai votre avis pour confirmer son idée.

 

De mon côté j'ai fait des recherches et je suis tombé sur une image intéressante:

DSCN0500.jpg.34ea088e974ac5667a5f9eeb3ba5ad68.jpg

 

 

DSCN0502.jpg.10fe8bd0293c4e86fff433978e1f8809.jpg

 

 

J'ai une fiat punto 2 JTD 80, celui là est une fiat 1, je vais essayer de trouver le même pour ma voiture..

Aparement il y a des relais prévu à ces effets "1ère vitesse de motoventilateur"?

N'étant pas un électricien/mécanicien, je me tourne vers vous, merci d'avance

 

 

ps: j'ai une fuite de liquide de refroidissement, j'aimerai rapidement réglé ce soucis pour pouvoir

m'occuper de la fuite.

 

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Bonsoir

""mon ventilo ne s'enclenche pas" apparait souvent écrit sur ce forum. Lu seul ça peut ne pas être une panne. Certains ne l'ont jamais entendu.

 

On ne peut essayer d'aider que en lisant ça....

 

Quel sont les symptômes concrets qui ont attité ton attention? Le témoin rouge et le vase qui a débordé c'est arrivé en ville ou sur route ?

 

De plus une fuite doit être traîtée de toute urgence pour pouvoir se servir de l'auto...

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Invité §PvP830kW

Bonsoir, en fait en allant sur paris, il y a quelque temps, j'étais coincé dans des embouteillages sur autoroute, et j'ai vu de la vapeur s’échapper du devant.

En allant voir, le liquide de refroidissement commençait à baisser et le ventilo ne tournait pas (contact allumé , moteur qui tournait aussi)

 

 

Voilà mon histoire, concernant les tests, il y a pas de courant qui arrive sur le radiateur ( la résitance ), et j'aimerai savoir pourquoi donc?

Ma faute de me pas avoir chercher énormement, aparement il y a belle et bien 2 relais qui peuvent être la cause, sur un autre sujet on a proposé d'inverser

2 relais pour pouvoir tester ça, je vais surement vérifier celà demain moteur à chaud. (j'ai absolument besoin de la voiture...je met tous les matins un peu

de liquide)

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Je ne sais pas si ton système a encore un "thermocontact" clic ! Si il existe est vissé sur le radiateur. Ses contacts ferment pour enclencher le motoventilateur. (3 broches si deux vitesses)

 

-- Sur un système à thermocontact radiateur le Calorstat est à soupconner. Car si il est coincé fermé le radiateur (et son thermocontact) ne recevra pas l'eau surchauffée.

 

-- Si c'est une sonde sur la culasse qui "cause au calculateur qui LUI fait coller des relais... c'est différent.

 

Il y a un test intéressant si ton shéma de relais correspond qui est de shunter avec un fil de cuivre relais enlevé les broches dans les trous 30 &87 du support. Et voir si ça fait tourner.

 

Quelques infos sur ce cas non conclu: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet397106.htm

 

 

Pour forcer le fonctionnement d'un relais en faisant la même chose que font ses contacts.

 

Forcagerelais3.jpg.f9adf95c8a1816097546ab75a1eff277.jpg

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Invité §PvP830kW

Merci bien ,c'est exactement ce que je cherchais par contre je ne sais pas si c'est mon système à un thermocontact..

Le schéma, c'est bien pour la 1ère vitesse de motoventivation?

Une dernière chose que j'aimerai comprendre : en quoi un relais défaillant peut entraîner un dysfonctionnement du ventilo?

Car il y a 2 relais pour le ventilo, moteur allumé, on passe par la 1ère puis quand il est chaud on refait passer le courant

sur le 2ème? (j'aimerai comprendre ce qui se passe réellement)

 

Merci encore pour l'image, j'irai tester ça demain.

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Si tu as un thermocontact c'est bien reconnaissable et il est quasi-toujours sur le radiateur

Une dernière chose que j'aimerai comprendre : en quoi un relais défaillant peut entraîner un dysfonctionnement du ventilo?

Il peut avoir sa bobine HS mais le plus souvent ses contacts HS ou son support cramés.Car il y a 2 relais pour le ventilo, moteur allumé, on passe par la 1ère puis quand il est chaud on refait passer le courant

Il y a plusieurs concepts des constructeurs .... Et comme je n'ai pas le shéma de ton système ... :ange:

 

Il y a avec un ou deux ventilos. Donc un relais par ventilo

 

Sur les systèmes à UN seul ventilo parfois il y a une résistance qui est en série avec le moteur en vitesse "1" . En vitesse "2" un relais la court circuite et ça tourne à fond...

Et il y a des systèmes à UN ventilo où le moteur a deux enroulements ...etc...

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Invité §PvP830kW

Merci

D'après ce que j'ai compris , mettre un fil pour "ignoré le relais" (shunter aparement), c'est ce que le système effectue lorsque le moteur est chaud?

J'ai tout compris si c'est le cas :)

je vous tiendrai au courant du "shuntage"

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Invité §PvP830kW

Bonjour, donc après divers test effectué, je n'ai pas encore testé si le ventilo marchait mais je sais que le courant passe en reliant les bornes 30 et 87,

merci pour ce conseil, mais pour l'instant j'essaye de comprendre pourquoi le relais ne veut pas fonctionner alors que qu'après un test du relais:

on entend un 'tik' quand on met du 12 v sur les bornes 86 et 85 et la résistance est infini lorsque le courant passe.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment marche un relais? merci

(je vais faire mes recherches en attendant)

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Quand un courant est appliqué à la bobine (85/86) (bobine qui est un éléctro-aimant) , une palette devient aimantée et ici le petit bout de bakélite isolante pousse le contact du milieu (30) (appelé "commun) vers le contact "travail" (87) **

 

Le rôle d'un relais est qu'avec un petit courant n'ayant pas besoin de gros fils et pouvant venir de loin sans pertes, commuté par un petit interrupteur est capable de provoquer le passage d'un très gros courant dans de gros contacts.

 

Ici la lampe serait ton ventilateur. Mais le branchement du ventilateur peut varier.

 

** On voit le contact repos ici, non relié qui n'est pas utilisé.

 

Relaisanime2.gif.7ccc73fae66214b265b4ae92fb1d758d.gif

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Invité §PvP830kW

Merci ballbearing, je crois que tu vas me sauver.

En effet, j'ai fait bcp bcp de test pour essayer de comprendre en 1h, et tu viens de m'expliquer tout ça en 1 min :)

Donc juste avant que je lise ton post, je me disais que comme en reliant le 30 et le 87, tout à l'air de marché :

je m'explique concernant la branche de sortie, il y a bien du 12v qui sort, est ce que je peut définitivement

mettre un fil entre ces 2 bornes? ( j'ai aussi aparement une résistance "au cas" )

Je laisse place à un expert pour confirmer ça

ps: d'après ta théorie ballbearing, je force le ventilo à le faire fonctionner tout le temps, donc je pense que je peux effectuer... j'atten merci encore

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Invité §PvP830kW

En faite tout ce que je sais, c'est qu'en reliant la borne 30 et 87 le courant arrive jusqu'au ventilo

(moi et mon père), on a pas encore testé si le ventilo tourne mais si le courant arrive c'est déjà pas mal,

j'insiste sur le faite qu'avant le courant au borne de la "résistance du radiateur" était nul donc qui doit surement

aller vers le ventilo.

On va descendre dehors pour justement voir si le ventilo marche ou pas. S'il marche peut-on laisser le "pont" entre

la 87 et le 30? merci

 

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Non non. :pfff: Ne pas laisser ce shunt. Il est juste un test afin de pouvoir dire si la partie "gros courant" et moteur électrique de ventlation est capable de fonctionner.

 

Il est un peu plus complet que de mettre du courant batterie sur les deux fils du moteur pour le tester c'est tous. Mais ça ne reste qu'un test.

c'est qu'en reliant la borne 30 et 87 le courant arrive jusqu'au ventilo

(De plus mon credo est que pour affirmer la présence de bon courant il faut exclusivement une lampe témoin et non un multimètre dans ces dépannages)

 

Pour la manière dont les contacts du relais commandent le ventilateur, attention il peut y avoir plusieurs config, et je n'ai pas le shéma de ton auto.

J'essaie d'expliquer : Les deux shémas de gauche montrent les deux manières que les contacs d'un relais peuvent avoir de commander le ventilo.

Sur les deux configs possibles j'ai gribouillé le fameux shunt.

 

Mixesavecrelaisshuntes.jpg.ea916526fc5a14ed976746642e0137a3.jpg

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Invité §PvP830kW

ReBonsoir, donc après avoir "shunter", le ventilo tourne parfaitement (donc même moteur, contact coupé, à froid ...), j'étais content de savoir que le ventilo tournait :)

2ème test que j'ai réalisé, était de vérifier ce relais en le mettant à la place du ventilateur intérieur (celle du chauffage intérieur de la voiture) et elle marche !

Donc normalement le ventilateur devrait fonctionner?

En faite, il y a 1 semaine, mon père a changé la "résistance du radiateur" qui est censé mesuré la température

du radiateur et faire (je ne sais pas...). J'espers que c'est ce changement qui a influencé sur le fonctionnement, en attendant ton point de vue.

Demain matin, je vais faire environ 15Km, je vais voir une fois arrivé à destination si le ventilo tourne.

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Invité §PvP830kW

j'aimerai aussi rajouter que mon cas ressemble fortement à ton schéma (le plus à gauche), "la résistance du radiateur" joue un peu près le rôle du thermo-contact? (est-ce comme celà qu'on appele cette résistance?), il teste si le radiateur est chaud et si c'est le cas, il envoie un courant au relais qui donc laisse passer le gros courant qui est dans ce cas pour le ventilo du radiateur. En shuntant le 30 et le 86, on évite de faire ce teste de température, d'où le "ventilo marche moteur éteint à froid".

A confirmer

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Donc cette étape de test a été intéressante.

 

Dans (si tant est que tu aies encore ta panne de refroidissement) dans ton cas le relais (sa bobine) n'est pas sollicité quand la température arrive à sa valeur critique . Si il l'était ça refoidirait.

 

Et je n'ai pas le shéma de ton auto. Ne sachant toujours pas si tu as ou pas un thermoCONTACT sur ton radiateur je ne peux que te renvoyer à mon message plus haut .

 

Si tu as un thermocontact c'est bien reconnaissable et il est quasi-toujours sur le radiateur Il y a plusieurs concepts des constructeurs .... Et comme je n'ai pas le shéma de ton système ... :ange:

 

Il y a avec un ou deux ventilos. Donc un relais par ventilo

 

Sur les systèmes à UN seul ventilo parfois il y a une résistance qui est en série avec le moteur en vitesse "1" . En vitesse "2" un relais la court circuite et ça tourne à fond...

Et il y a des systèmes à UN ventilo où le moteur a deux enroulements ...etc...

 

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Invité §PvP830kW

Concernant le thermo-contact, j'ai oublié de le regarder... et là il fait nuit ...

Pour me rattraper j'ai essayer de trouver dans le manuel de la voiture s'ils en parlaient

et aparement ils ne parlent pas de thermo-contact mais de thermostat ( y a t-il un rapport?)

Le mieux je crois, c'est que je fasse des photos demain

(ayant eu un accident auparavant: deformation de la traverse interieur, l'accès au radiateur n'est pas si facil maintenant...)

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Comme le sujet est maintenant long il y a qq chose que je pensais t'avoir dit mais au lieu de tout relire j'aime autant le rédiger de nouveau.

 

Il y a eu en gros deux générations de régulation de T°C

 

-- le plus ancien : Un "thermocontact" clic ! Si il existe est pratiquement toujours vissé sur le radiateur. Ses contacts ferment pour enclencher le motoventilateur, ou un relais qui enclenche le(s) motoventilateur(s)

 

-- le plus récent : Une sonde à thermorésistance fixée vers la culasse qui est reliée au calculateur, qui LUI décidera de coller ton fameux relais quand il le juge nécéssaire.

 

Et je ne sais pas ce qui équipe ton moteur.

 

( le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) est tout autre chose)

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Invité §cay464Dd

bonjour a tous vous demande un conseil j'ai une fiat punto de 2000 et j'ai mon ventilo moteur tourne constament en vitesse 2 et quand je l'arrete elle passe en vitesse 1 et s'arrete alors je pense tout de suite a la pire des chose qui est le joint de culasse donc est ce qu'il y a un autre souci qui peut declencher ce probleme merci de votre aide

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Invité §cay464Dd

et j'ai oublier de preciser que la temperature au tableau de bord est normal elle ne m'indique pas de surchauffe

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