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Volkswagen

Passat TDI 130 de 2002 : Perte de puissance certains jours


Invité §Whi236rF

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Invité §Whi236rF

Bonjour !

 

Je vous expose le problème point par point (pour aller droit au but, voyez ce qui est en gras)...

 

Trajet journalier : 2x26 km sur route+autoroute (moitié/moitié).

Voiture : VW Passat, TDI 130ch, de fin 2001

 

- Je laisse toujours le moteur chauffer 2 à 4 minutes (selon la T°) avant de prendre la route, je ne vais jamais au-delà des 2000 tours durant les 5 premiers km.

- Ce matin, j'étais en avance, donc je roule non plus à 130 km/h (pour 2300-2400 tours constants) sur autoroute comme d'hab', mais à 100-110 km/h : je suis donc resté là entre 1700 et 2000 tours constamment, en 5e (je suis donc passé d'une consommation habituelle de 6.0 à 5.6 L/100km ce matin).

- Arrivé à destination, je laisse toujours tourner 1 minute avant de couper le moteur.

- Le changement de vitesse coule, je moteur tourne bien, la journée commence bien... :)

 

- Je repars l'après-midi, soit 7 heures après.

- Au démarrage, l'aiguille ne s'envole pas directement à 1800 mais fais un break d'une fraction de secondes vers la moitié.

- Je laisse chauffer 4 minutes.

- Dès mon départ, je sens comme un léger manque de puissance.

- Monté sur l'autoroute, je vois qu'à 110 km/h, je ne suis plus aux 1900 tours comme ce matin, mais un peu plus haut (2100) : le moteur vibre un peu plus et j'ai l'impression qu'il y a un frein moteur bien plus perceptible que d'habitude (je ralentis en fond de 5e, en pente, ce qui est, je vous le dis, inhabituel, et ça prouve aussi le moteur plus haut dans les tours par rapport à la normale).

- Arrivé en ville, feu rouge, je démarre en 1ère, à fond sur l'accélérateur... oO D'habitude, la voiture s'envole directement (rappel : 130ch), alors que là, elle démarre progressivement comme une toute petite cylindrée et prend son envol seulement après 2 ou 3 secondes. Idem après être passé en 2e et 3e.

- En ville, même chose : grosse impression de frein moteur. La voiture n'est pourtant pas plus chargée, j'ai pas activé l'airco, rien.

- J'ai aussi failli caler en la laissant avancer en 2e sur du plat (j'ai pilé l’embrayage au dernier moment).

 

==> J'ai l'impression que le moteur est encrassé, échappement bouché, ou un truc du style (Je chauffe trop la voiture ? J'ai pas été assez haut dans les tours ce matin en gardant les 1800 constants ? Ça m'étonne pourtant).

==> Cette fatigue soudaine du moteur arrive aussi après avoir calé, sans exception (oui, ça m'arrive encore, très rarement, car voiture de 230.000 km et embrayage d'origine donc assez usé)

==> Après s'être reposée une nuit, généralement, le moteur est en pleine forme le lendemain et ce, pour quelques jours (voir semaines).

 

DONC PROBLÈME FINAL : frein moteur anormal + retard de puissance

 

Y a-t-il de quoi s'inquiéter ? Ou une façon de ne pas provoquer ce "bouchage" ? Car bien que je ne sois pas un gros ignare en mécanique auto, là, j'arrive pas à faire de lien avec quoi que ce soit ? Cette Passat se sentirait-elle mieux en excès de vitesse (je suis en Belgique) afin de se déboucher les narines ? :ange:

 

Merci d'avance !

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Invité §Whi236rF

Je me réponds à moi-même : c'est le débitmètre qui est encrassé dans mon cas.

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Invité §flj563MB

 

Merci à toi pour le retour d' info. :jap:

 

Question : la faiblesse de l' ancien débitmètre avait été diagnostiquée préalablement, ou ce dernier a été purement changé directement par un neuf ?

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Invité §har650DI

bonsoir,c' est l electrovanne sur la pompe d injection j' ai eu le meme probleme ca coute environ 50 euro

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Invité §bah451yf

bonsoir,c' est l electrovanne sur la pompe d injection j' ai eu le meme probleme ca coute environ 50 euro

 

 

salut harlay.

pas de pompe a injection sur ce modele.c'est des injecteurs pompes.

mais pour revenir sur son probleme je me pencherais plus sur la vanne egr ou le debimetre.

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Invité §sky235iU

Bonsoir, je viens de lire le problème de votre VW Passat, de 130 ch, et je viens aussi vous rejoindre dans votre problème car je possède une VW Polo de 1999 1.0l i (moteur très rare en France).

J'ai le même problème que vous, perte de puissance après un arrêt (moteur tournant au feux rouges par exemple) et lorsqu'elle à ces crise et que je met le pied au plancher j'ai la même impression que vous avec un frein moteur lors de l’accélération. Elle sort du garage, car je viens de l’acquérir, elle viens de Barcelone (Espagne) et n'a était conduite que par ma sœur très prudente au volant (attention ne pas appuyer sur l’accélérateur ca peut faire mal :p). je me suis renseigné sur différent sites pour voir avec des ressemblance de panne résultat :

 

- Débit mètre

- Vanne EGR

- Câblage (bougie + cables ...)

 

Sachant que la troisième pour moi n'est pas possible car elle sors du garage et le câblage haute tensions plus les bougies ont étaient refaits cout = 400 euros. Elle est tomber en panne sur la rocade bordelaise :), depuis j'ai remarqué cette anomalie de perte de puissance, quand le moteur est chaud après un arrêt.

J'en appel à votre savoir

cordialement.

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Invité §sky235iU

Pour répondre a vos craintes :

 

- Le préchauffage est à prescrire

- Pour la vanne egr on sait que pour éviter son blocage ils faut de temps en temps tirer sur le moteur, le faire monter dans les tours minutes (décrassage)

 

Après ça reste un moteur et a 230000 km les pièces commence à s'user :) .

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Invité §Whi236rF

Merci à toi pour le retour d' info. :jap:

 

Question : la faiblesse de l' ancien débitmètre avait été diagnostiquée préalablement, ou ce dernier a été purement changé directement par un neuf ?

 

En réalité, je ne suis pas encore passé au garage.

Seulement, j'ai remarqué sur une ancienne facture que le débitmètre a déjà été changé sur cette voiture il y a quelques années (lorsque mon père roulait avec), pour exactement ce même comportement (perte et retard de puissance + frein moteur exagéré).

Donc pour l'instant, ça reste une hypothèse non vérifiée, mais plus que probable !

 

Bonsoir, je viens de lire le problème de votre VW Passat, de 130 ch, et je viens aussi vous rejoindre dans votre problème car je possède une VW Polo de 1999 1.0l i (moteur très rare en France).

J'ai le même problème que vous, perte de puissance après un arrêt (moteur tournant au feux rouges par exemple) et lorsqu'elle à ces crise et que je met le pied au plancher j'ai la même impression que vous avec un frein moteur lors de l’accélération. Elle sort du garage, car je viens de l’acquérir, elle viens de Barcelone (Espagne) et n'a était conduite que par ma sœur très prudente au volant (attention ne pas appuyer sur l’accélérateur ca peut faire mal :p). je me suis renseigné sur différent sites pour voir avec des ressemblance de panne résultat :

 

- Débit mètre

- Vanne EGR

- Câblage (bougie + cables ...)

 

Sachant que la troisième pour moi n'est pas possible car elle sors du garage et le câblage haute tensions plus les bougies ont étaient refaits cout = 400 euros. Elle est tomber en panne sur la rocade bordelaise :), depuis j'ai remarqué cette anomalie de perte de puissance, quand le moteur est chaud après un arrêt.

J'en appel à votre savoir

cordialement.

 

Comme je dis à l'instant, le problème s'est déjà présenté et a été résolu avec le remplacement du débitmètre.

 

J'avais posé la question sur un autre fofo, avec cette réponse intéressante :

 

sur les passat,et également chez audi -seat et skoda.

 

le debimetre est souvent en cause.

voir aussi vanne EGR

Cause:

Le debitmetre d'air est encrassé, par les vapeurs d'huile.

Pour le detecter il faudra aller avec l'outils diagnostique, dans la lecture paramétre et de comparer les valeurs de debit d'air en faisant un essai routier.

 

Debitmetre neuf : valeur de reference, en pleine charge, 3eme rapport et 90km/h superieur a 700mg/C

Debitmetre defectueux : 200 à 400mg/C en pleine charge.

 

Solution :

 

Remplacement du debitmetre

 

 

Pour répondre a vos craintes :

 

- Le préchauffage est à prescrire

- Pour la vanne egr on sait que pour éviter son blocage ils faut de temps en temps tirer sur le moteur, le faire monter dans les tours minutes (décrassage)

 

Après ça reste un moteur et a 230000 km les pièces commence à s'user :) .

 

Et bien aujourd'hui, j'ai refais mes 2 trajets entre 2000 et 2500 tpm. A destination, moteur chaud, j'ai fais quelques démarrages à haut régime et... Ça a l'air d'aller un peu mieux : la traction digne des 130ch se ressent mieux (même si elle vient encore avec un léger retard).

 

Concernant le préchauffage... Cette question me "torture" depuis longtemps ! :D

J'ai voulu m'informer un jour sur le sujet, c'est une question récurrente chez tous ceux qui soignent leur monture, et... J'ai lu tout et son contraire !

- Je sais que les constructeurs annoncent qu'il n'y a plus besoin de roder, ni de chauffer, telle tellement la mécanique est devenue précise et la technique avancée.

- J'ai lu que les huiles synthétiques actuelles permettaient d'abandonner le préchauffage sur place vu qu'elles gardent une bonne viscosité, peu importe la T°.

- Les manuels des voitures et organismes environnementaux poussent les gens à ne pas préchauffer, pour éviter une pollution excessive (mais ça, c'est une question d'écologie et le prix d'un nouveau moteur me coûterait bien plus que ma "taxe carbone"). :ange:

- On dit que le préchauffage encrasse bien le système... Mais lorsqu'on traîne des minutes à un feu rouge, n'est-ce pas la même chose ?

- etc.

 

Donc avant ça, on a toujours préconisé la montée progressive en température jusqu'au point d'utilisation courante, peu importe la mécanique en jeu. Ça se fait pour tout moteur (pas seulement automobiles).

A partir de là, certains gardent leurs bonnes vielles habitudes et prennent ces nouveaux arguments pour de la tchatche commerciale.

Et en face, on a ceux qui sont partisans des arguments cités ci-dessus.

 

...Alors, perso', au final, je ne sais plus quoi penser du préchauffage.

Un avis sur la question ? (même si le sujet a été traité pleeein de fois, même ici, je n'ai toujours pas eu de réponse claire et super-argumentée)

 

Merci d'avance !

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Invité §flj563MB

...

- Le préchauffage est à prescrire

 

Pour les moteurs diesels "récents", le préchauffage se fait automatiquement.

 

Impossible de le contourner : en plus, il s' effectue très rapidement --> aucun rapport avec les "anciens" moteurs diesels qui nécessitaient ~ 5 secondes voir plus par T° faibles. :jap:

 

 

En réalité, je ne suis pas encore passé au garage.

Seulement, j'ai remarqué sur une ancienne facture que le débitmètre a déjà été changé sur cette voiture il y a quelques années (lorsque mon père roulait avec), pour exactement ce même comportement (perte et retard de puissance + frein moteur exagéré).

Donc pour l'instant, ça reste une hypothèse non vérifiée, mais plus que probable !

 

Ok, lu. :jap:

 

 

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Invité §Whi236rF

Re-salut !

 

Quelqu'un pourrait-il me dire où se trouve le débitmètre là dessus (+ si possible, comme le débrancher/démonter - tout schéma/tuto est bon à prendre)...

Je suppose que c'est qque part sur la gauche, sous le cache peut-être ? :ange:

http://img12.imageshack.us/img12/5464/rimg0108hj.jpg

Grande taille : http://img15.imageshack.us/img15/5464/rimg0108hj.jpg

 

Merci !

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Invité §flj563MB

... où se trouve le débitmètre là dessus (+ si possible, comme le débrancher/démonter - tout schéma/tuto est bon à prendre)...

Je suppose que c'est qque part sur la gauche, sous le cache peut-être ? :ange:

 

Il se trouve juste après le filtre à air.

 

http://fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-532-debitmetre-encrasse-vos-temoignages.php

 

... et pour ton moteur, je pense que tu suppose bien concernant son emplacement. :jap:

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Invité §Whi236rF

J'avais vu cette page. Seulement, l'organisation des composants est assez différente. Je voulais être certain avant de sortir dans la pluie et dévisser des trucs. :p

 

Mais j'ai trouvé une photo qui correspond parfaitement à la mienne :

http://copernic42.free.fr/images/debimetre-d

Et la page qui va avec : http://copernic42.free.fr/debimetre%20d'air%20passat%202.htm

 

Maintenant, j'aurais aimé savoir s'il est judicieux de déconnecter simplement la prise, sans rien démonter, et de rouler comme ça (ne serais-ce qu'une 10ène de min., pour voir si le problème vient effectivement de là).

Une idée ?

J'ai ma réponse : je vais le débrancher today ou demain et voir comment ça roule. En théorie, chez VW, le moteur devrait se mettre en mode dégradé donc ce serait encore pire. Mais je verrai tout de même. :o

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Invité §flj563MB

je vais le débrancher today ou demain et voir comment ça roule.

En théorie, chez VW, le moteur devrait se mettre en mode dégradé donc ce serait encore pire. Mais je verrai tout de même. :o

 

 

Au plaisir de lire ton retour d' infos. :jap:

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Invité §Whi236rF

Yep ! Voilà, je viens de faire 5 km connecté, puis déconnecté.

 

Verdict :

Avec le débitmètre déconnecté, comme prévu, j'ai un manque de puissance encore plus ressenti (le moteur a du mal à passer 2200 tpm). La prise de vitesse est trèèès longue et chi****.

MAIS, lorsque je suis en mouvement (entre 1300 et 1800 tpm) et qu'en une fois, j'écrase l'accélérateur, le moteur a de nouveau un joli couple, la voiture refait son petit saut de départ comme à l'origine, elle accroche et a envie de s'envoler... Mais elle est vite calmée par ce mode dégradé dû au débitmètre déconnecté.

 

...Ceci fait que je privilégie donc l'hypothèse du débitmètre encrassé qui donnerait des mesures foireuses. ;)

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Invité §flj563MB

 

Ok, lu. :)

 

Au fait, elle a combien de km à son actif cette passat ?

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Invité §Whi236rF

L'info était cachée dans mon premier post : 230.000 km...

Achetée en occase à 70.000 km, elle était en leasing comme voiture de direction.

Mais elle a toujours merveilleusement roulé, jamais eu de problème (en dehors d'un changement classique des cardans, de l'ordinateur de bord et/ou du climatronic qui ne s'allument parfois pas, et... de ce débitmètre qui a déjà été changé environ à 120.000 km). ;)

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Invité §flj563MB

L'info était cachée dans mon premier post : 230.000 km...

 

En effet. :p

 

... débitmètre qui a déjà été changé environ à 120.000 km). ;)

 

Donc ~ 120 000 km de durée de vie : presque "normal" de devoir le (re)changer alors.

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Invité §Drt301Jg

Bonjour à vous,

Juste de passage sur ce forum, je tombe sur ce message parce que j'ai la même voiture et j'ai eu le même soucis.

Capteur de pression et débitmètre ont été changé, pour la première fois, elle avait 219000 kms.

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Invité §Gil720mc

Merci à vous tous d'avoir eu la panne avant moi :crazy: j'avais bien nettoyé l'EGR mais ça ne suffisait pas, toujours un veau la Passat, 100 k/h à fond.. je passe maintenant au débimètre.. on verra bien..

 

Merci et bon été à vous tous,

 

Gilles

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Invité §Gil720mc

Bon, j'ai néttoyé l'EGR et le débimètre mais j'ai pas l'immpression franche d'avoi retrouvé toue la puissance. De plus j'ai un peu cette odeur de gasoil "brulé" quand je m'arrête. Kesskeû ça peut bien être ? le joint de cullase ? pas possible , je peux rouler.. si vous avez une idée, merci à vous,

Giles

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Invité §Cr-008cw

Salut, Le débitmètre n'est valable que si son signal est conforme aux paramètres intégrés au calculateur. Son nettoyage ne suffit donc pas, il faut relever les valeurs à l'aide d'un outil de diag.

 

Le diag dans cette situation est quasi inévitable et permettra de cerner mieux la cause.

 

Bon courage

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Invité §Gil720mc

Hello, Mieux vaut tard que jamais pour répondre .. !! :bounce:

 

J'avais tout redémonté et tout bien renéttoyé .. et tout est bien reparti .. plus de soucis de ce côté là !! Encore merci à vous tous :love: Gilles

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