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Citroën

Examen rapide courroie de distribution Saxo


Invité §hac305aX

Messages recommandés

Invité §hac305aX

Bonjour,

 

Voici comment on peut examiner rapidement la courroie de distribution du moteur TU1 (PSA 1100 cm3), en enlevant le boitier supérieur de protection (durée de l'opération 1/4 d'heure - matériel : un tournevis et une clé à pipe de 10):

 

1 - Soulever la languette de fixation d'un tube qui se trouve sur le boitier, en poussant son attache vers la gauche de l'opérateur

 

1.jpg.3ff895bf254b557a005de922a79ac737.jpg

 

2 - Déposer les 2 boulons 6 pans de 10 : ici le boulon avant,

2.jpg.0bb733ecef2c45bb81a6d8f854effc73.jpg

L'autre symétrique

3.jpg.481c2344bc0385e8490ff721f5faf9bb.jpg

 

3 - tirer le capot vers le haut, on voit alors la poulie d'arbre à cames et une partie de la courroie

4.jpg.1d221ca9b1301267a379c49ee4024b35.jpg

 

C'est suffisant pour voir latéralement les dents de la courroie, et son usure latérale.

Tracer un coup de craie sur la courroie.

Passer la 5ème, contact coupé

Tirer la voiture vers soi, pour examiner toute la courroie, jusqu'à revoir le trait de craie

Pour recliper le tube il suffit de pousser son support.

 

La préconisation de remplacement de la courroie du carnet d'entretien de Citroën est 120.000 km, sans limite de durée ; il vaut mieux raccourcir si on ne fait que des petits trajets.

Une autruche qui a la tête dans un trou ne voit pas venir grand'chose
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Invité §exp832Oz

Salut,

pour rebondir sur la citation............

mais il arrive qu'elle sente bien quand elle se...............sans l'avoir vu venir!

 

Désolé, mais c'est dredi!

 

A+

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Invité §tor808yn

salut ! surtout comme ça, car les traces d'usures apparaissent toujours à l'intérieur des dents, elles se craquellent, et donc sur le dos de la courroie comme sur la photo, on ne voit rien, de plus comme ça on ne peut pas non plus se rendre compte de la tension de la courroie !!!

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Par contre lorsque de l'huile coule sur le carter moteur prés de la poulie damper, il est toujours intéressant d'ouvrir le carter de distribution pour vérifier si la courroie est bien sèche.

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Invité §hac305aX

on ne peut pas juger de l'état d'une courroie en la regardant

 

Encore moins en ne la regardant pas. C'est vrai qu'on ne voit pas les dents à l'intérieur, mais on les voit des deux cotés, au moins le bord. Mon intention était de dire "si on voit une anomalie, il est temps de faire quelque chose"

En ce qui concerne la tension, théoriquement il faut un appareil spécifique (SEEM), appuyer dessus est aussi aléatoire que de la contempler.

Contrairement à une courroie de transmission, une autruche à qui il manque des dents n'en est pas vraiment une
Un plant de cannabis n'est pas, contrairement à ce qu'on pourrait penser, un arbre à came
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