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Hyundai

Consomation d'huile excessive sur Hyundaï Trajet 2.0 CRDi de 2006


Invité §Swi314PR

Messages recommandés

Invité §Swi314PR

Hyundaï Trajet 2.0 CRDi de 2006 (acheté neuf en Belgique)

Boite automatique

Climatisation automatique

Sièges cuir chauffant

80 000 Km

environ 13 500 Km/an

 

Bonjour à tous,

Un mystère assez rare ou garagistes et concessionnaires perdent leur latin.

 

Depuis le début une consommation de liquide de refroidissement de la valeur du réservoir entre l'été et l'hiver (premier remplissage pris en garantie par Hyundaï ... lol) Je songeais à un joint de culasse, mais le concessionnaire m'a juré "mordicus" que la conso de liquide de refroidissement était tout à fait normale avec une clim automatique. (J'aime bien quand on me prends pour un c*n). Je laisse tomber en espérant que le joint pète réellement avant la fin de garantie ...

 

5 ans plus tard

A la suite d'un parcours de 750 Km voyant d'huile qui clignote, jauge d'huile marquant le mini. Bouchon de réservoir avec mayonnaise.

Remise au niveau maxi pour le retour et à nouveau le voyant qui clignote au niveau mini. Plus de mayonnaise.

 

Pas de fuite d'huile sous le véhicule, pas de fumées noires ou blanches à l’échappement, pas d'encrassement excessif de l’échappement, pas d’excès d'huile dans le turbo, pas d'encrassement du hayon arrière par la turbidité des fumées d'échappement.

Mais ou passe donc cette huile ????? Plus d'un 1 litre au 1000 Km

Mystère si le moteur la consomme il doit y avoir des fumées noires ?

 

Avez vous une idée ou entendu parler de ce problème ? Pour moi à 80 000 Km c'est comme un véhicule neuf.

 

J'ai pensé à un fond de cuve de fuel, mais ça n'a rien a voir avec l'huile.

 

Je pense qu'il va falloir ouvrir, mais ensuite que risque t-on de découvrir ?

Panne Turbo ? Soupapes qui ferment mal ? Segmentation collée avec réalésage ?

 

Quelqu'un pourrait-il me donner un indice pour savoir ou chercher avant de me lancer dans des frais ÉNORMES.

J'en suis actuellement à l'évaluation exacte de la consommation d'huile.

 

Merci d'avance de votre aide.

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Invité §Yot265cU

Bonjour,

 

Bah il avait di "Bonjour a tous ...." :??:

 

Merci

 

Au revoir,

Bonne journee

Encore merci

Bonne nuit .....

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

la fumée de l'huile est en général bleue, mais ça ne fait en rien avancer le débat.

 

La mesure précise de la consommation d'huile est indispensable, en faisant attention de le faire à froid, sur un sol plat, et en laissant la jauge passer du maxi au mini.

Une vidange avant les mesures serait un plus.

 

des vieilles histoires disent que si la voiture consomme plus d'huile en ville que sur route c'est les soupapes et si c'est le contraire les

segments.

sur un moteur turbo, la première cause serait le turbo.

 

Il y a un détail à ne surtout pas négliger c'est l'aération du carter, si la pression augmente dans le carte la consommation d'huile s'affole.

 

En gros!

 

A+

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Invité §Swi314PR

@ tnt67

Effectivement j'ai fait un autre message identique.

Je n'ai pas trouver moyen de le supprimer.

Si vous en avez les moyens n'hésitez pas à le supprimer celui qui est dans le généraliste.

Désolé pour ce doublon.

 

Merci

 

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Invité §Swi314PR

Salut,

la fumée de l'huile est en général bleue, mais ça ne fait en rien avancer le débat.

 

La mesure précise de la consommation d'huile est indispensable, en faisant attention de le faire à froid, sur un sol plat, et en laissant la jauge passer du maxi au mini.

Une vidange avant les mesures serait un plus.

 

C'est en cours de calcul, la vidange à été faite il y a 1000 Km et déjà passé au niveau mini, donc déjà 1 litre d'huile.

Je vais renouveler la vidange à 5000 Km.

 

 

sur un moteur turbo, la première cause serait le turbo.

 

Oups, mais quel en serait la cause ? tubo défectueux ? J'ai tiré un peu (4500 trs/mn) sur la machine pour doubler sur autoroute et il m'a semblé que la consommation d'huile avait été plus importante ... peut-être cela ? C'est vrai que je conduis pépère, pas plus de 90/100 Km/h, rarement de l'autoroute sans dépasser le 120/130 Km/h (3000 Trs/mn) avec des pointes toutes les heures à 140/145 Km/h. Le turbo ne doit pas se mettre en route très souvent.

 

Il y a un détail à ne surtout pas négliger c'est l'aération du carter, si la pression augmente dans le carte la consommation d'huile s'affole.

 

Vous voulez parler du carter sous le moteur? Il y a une plaque de protection sous le carter et il n'est donc pas beaucoup refroidi.

Je pense même que la compacité du moteur doit empêcher tout refroidissement du moteur en dehors du circuit de refroidissement.

La température d'huile et du circuit de refroidissement ne bouge pas au tableau de bord.

 

Merci de vos réponses.

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Invité §exp832Oz

Na, le carter doit pouvoir respirer, mais pas vers l'extérieur, les vapeurs d'huile sont aspirées par l'admission, mais si cette aspiration se bouche la voiture consomme de l'huile.

 

Je pense que la consultation d'un mécano compétent s'impose.

 

Il est exclu pour un amateur de faire des tests cohérents.

A+

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Invité §Swi314PR

OK, c'est donc le carter du turbo, désolé je ne sais pas trop comment fonctionne un turbo.

Je comprends un peu mieux si cette aspiration se bouche mais l'huile part où ?

 

J'ai vu deux concessionnaires Hyundaï qui me proposent simplement d'ouvrir le moteur, je pense que l'on peut certainement diagnostiquer de façon un peu plus pointu que de vouloir faire une segmentation.

Mon mécano (Renault) qui entretien mes 3 véhicules depuis plus de 20 ans cale sur le problème.

 

Les trois consultés n'ont jamais vu un véhicule qui ne présentait pas de symptôme pour une consommation d'huile.

 

J'ai trouvé ceci:

http://www.turbo-compresseur.fr/diagnostic_panne_turbo.php/535

Mais normalement cela présente une fuite d'huile au Turbo, peut-être que s'il n'y a pas de fuite c'est parce que je ne force pas sur le Turbo ?

Et lorsque je vais chercher de la puissance je consomme beaucoup plus d'huile car je sollicite le Turbo au maximum... cela se tient.

 

Je vois avec mon garagiste demain, si ce n'était que le turbo ce serait un moindre mal.

 

Merci pour ces infos.

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Invité §Swi314PR

Bonsoir exprspto et les autres,

 

Alors sur les conseils du garagiste un petit décrassage en bloquant le seconde (boite automatique) et en faisant une vive accélération jusqu'au maxi du compte tour (4500 Trs) 4/5 fois pendant 30 secondes.

Effectivement la première fois une légère fumée bleue pendant 3/4 secondes, ensuite plus rien.

il n'y a pas l'air d'y avoir eu surconsommation d'huile, par contre un bruit sous le véhicule est apparu comme si un ventilateur s'était mis en route, la boite de vitesse ne semblait plus aussi nerveuse, comme si l'embrayage patinait.

Peut-être un sur-échauffement de l'huile de boite de vitesse ?

Après quelques minutes de roulage tout est redevenu normal.

Pour l'instant la consommation d'huile semble plus raisonnable, environ 1/5 entre le niveau maxi et mini de la jauge en 500 Km.

A suivre.

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Invité §Swi314PR

Coucou, me revoici avec ma consommation d'huile sur mon Trajet et de plus en plus mystérieux:

 

5 litres 400 d'huile pour 2048 KM, ce n'est plus une voiture c'est une friteuse !!!!!

J'avais oublié, je l'ai acheté en Belgique ... mdr ....

 

Et toujours pas de fuite apparente, pas d'odeur d'huile brulée dans la voiture, autour ou sous le capot.

Pas de fumée blanche à l'arrière, pas de perte de puissance.

Le turbo ne parait pas encrassé, je suis très inquiet. Mais elle passe ou cette huile ?

S'il faut ouvrir le moteur à 82 000 Km c'est rageant.

 

J'ai contacté le service technique de chez Hyundaï en expliquant mon problème, voici leur réponse:

 

Nous vous assurons avoir pris en considération vos doléances et nous prenons note de vos remarques.

Sachez qu'il nous est difficile de répondre au travers d'une correspondance.

Toutefois, nous vous informons que la consommation d'huile dont vous faites référence, se trouve être dans les tolérances pour ce type de moteur, à savoir 1 litre pour 1000 Km dans une utilisation intensive et 1 litre pour 1500 km dans une utilisation normale.

Ces informations sont d'ailleurs indiquées dans votre manuel d'utilisateur.

Nous vous informons que notre réseau de Réparateurs Agréés reste votre interlocuteur privilégié en relation avec nos services techniques si besoin. Pour toute anomalie que vous rencontreriez dans l'utilisation de votre Trajet.

 

Si ce n'est pas de la langue de bois cela !!!!

 

Ma réponse très énervé .... lol

 

Hé ben !!!

La même réponse que nous faisait les constructeurs y a cinquante ans !!!!!

Il me semblait que les moteurs avec évolué en fiabilité mais je vois que les vendeurs de voitures et importateurs n'ont toujours aucun respect envers leur clientèle, ils les prennent toujours pour des c*ns.

 

J'ai vu 3 concessionnaires de la marque Hyundaï + un agent Renault, aucun n'a pu me donner une ébauche de solution car il n'y a aucun symptôme, alors ne me dites pas de me rapprocher d'eux, vous vous moquez du monde.

 

Lamentable messieurs, je ne vous salue pas.

 

Voilà ou j'en suis.

Quelqu'un a t il un retour sur ce moteur car il équipe pas mal de véhicule Coréens ?

 

Merci à tous de votre écoute

 

Cordialement

 

Mon courriel de ce soir pour Hyundaï:

 

Messieurs,

Après calcul de consommation avec mon garagiste j'arrive à 5.4 litres d'huile pour 2048 Km soit 2.64 litres aux 1000 Km.

Celà ne vous parait pas effarant ?

C'est un moteur 2 temps que vous avez placé dans ce véhicule ?

Il serait bon que vos services techniques se penchent un peu sur le problème car il n'y a toujours pas de symptômes apparents et avant d'ouvrir le moteur il faudrait quand même cerner un peu le pourquoi et le comment, qu'en pensez vous ?

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Invité §Swi314PR

Bonjour à tous,

Hà j'ai enfin retrouvé mon topic et mes identifiants.

 

Alors le problème à été découvert et résolu.

 

Compte tenu des coûts prohibitifs des véhicules neufs j'ai décidé avec mon garagiste de tenter de découvrir l'origine de la panne.

Il fut décidé de procéder par étapes et de ne pas dépasser un budget de 10 000 €uros.

 

Première étape ouverture du turbo et pendant le démarrage ça fuyait de partout.

Les joints de roulement qui étaient morts, donc très délicat à diagnostiquer puisque pas de casse du turbo.

Le moteur avalait donc toute l'huile mais sans fumées à l'échappement.

Je viens d'ailleurs de passer le contrôle technique sans problème.

 

Remplacement du turbo par un neuf et cout de l'opération 800 €uros ..... oufffffffffff.

Depuis pratiquement pas de consommation d'huile (2 mm sur la jauge en 12 000 Km)

Un véhicule comme neuf dont les concessionnaires me proposaient 5000 €uros de reprise.

 

Origine du problème:

Après recherche dans mes factures et sur mes carnets d'entretien et analyse avec le garagiste j'ai très certainement du louper une vidange.

OK ça fait cher la vidange, mais maintenant je sais que mon moteur peut fonctionner à l'huile de vidange, alors pourquoi ne pas tenter l'huile de colza.

 

Merci à tous pour votre aide

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