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Renault

changement roulement de direction sur super 5


Invité §flo585Hl

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Invité §flo585Hl

bonjour ,

 

etant titulaire d'une super 5 campus année 1990 , j'ai un bruit de couinement dans le volant , on ma dit que cela pouvez provenir des roulement de direction qui se trouve sur la colonne . curieux , j'aimerais savoir si cela est facile a faire et si il y aurai quelquun qui pourait m'expliquer comment les demonter pour pouvoir les changer , car je ne veut pas payer les frais de main d'oeuvre d'un garage si cest pour possible de le faire moi meme ..

etudiant en bts maintenance , je pensse pouvoir m'en sortir avec vos explication

 

 

merci d'avance

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Il faut déposer la colonne de direction elle est fixée par quatre vis sous la planche de bord. Désaccoupler le cardan, déposer les commodos éclairage et essui-glaces. Débrancher le Neiman, retirer le volant puis déposer la colonne de direction. Retirer les deux roulements usagés et remettre les neufs.

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Invité §flo585Hl

Que voulez vous dire par desacoupler les cardans ? Je veut juste devisser la barre qui supporte les roulement

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Invité §flo585Hl

C'est dur de déposer les coloris externes ? ... désoler de poser toutes ces questions maisje suis novice et voudrait effectuer le remplacement avec le plus d'information possible

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Que de questions. Désolé, je parlais du cardan de la colonne de direction. Avec un dessin ce devrait être plus parlant.

 

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Invité §flo585Hl

re ,

 

effectivement j'ai ce dessin sur ma revue technique , les pieces que jai a demonter son donc 4 et 6 ? rien de plus ? je voudrais savoir si c'est difficile de deposer les comodos ?

 

merci

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Invité §RMD521zk

Rien de plus simples, ils sont fixés par trois ou quatre vis, tu dévisses, tu déposes et si tu ne veux pas qu'ils pendent au bout des fils, tu débranches ;)

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Invité §RMD521zk

re ,

 

effectivement j'ai ce dessin sur ma revue technique , les pieces que jai a demonter son donc 4 et 6 ? rien de plus ? je voudrais savoir si c'est difficile de deposer les comodos ?

 

merci

 

 

 

Non rien de plus :non:

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Invité §flo585Hl

donc c'est facile de demonter la direction , merci de ton aide , je dois avoir une deuxieme R5 cette semaine , les direction sont universel ?

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Invité §RMD521zk

donc c'est facile de demonter la direction , merci de ton aide , je dois avoir une deuxieme R5 cette semaine , les direction sont universel ?

 

 

 

Bonsoir,

 

Oui les mêmes, si je comprends bien tu veux récupérer la colonne de direction sur une autre R5, je ne pense pas qu'ils soient meilleurs. Il vaudrait mieux remplacer les deux roulements.

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Invité §bry601yS

donc c'est facile de demonter la direction , merci de ton aide , je dois avoir une deuxieme R5 cette semaine , les direction sont universel ?

 

Non, il ya plusieurs modèles:

1) Les 1/2 arbres supérieurs sont de longueur différente et même en jouant sur le glissement au niveau des cannelures on est pas ok.

2) Les douilles disposées sur les tubes colonne qui reçoivent le Neiman sont également différentes selon les modèles de Super 5 (rapportées vissées en alliage alu ou en fer soudé). Leurs inclinaisons dissemblables ne permettent pas de les intégrer correctement dans l'habillage de toutes les planches de bord.

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A+

NB: je te fais un tuto.

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Invité §bry601yS

SUPER 5 . Remplacement des roulements de la colonne de direction.

 

PROCEDURE :

1)- Bloquer la direction en retirant la clé de contact.

 

2)- Enlever le cache central du volant et débloquer l’écrou central en tenant le volant pour éviter de faire supporter tout l’effort à l’antivol

Copiededir09.jpg.0589ab111c2c6f0a233b701d5f994098.jpg

Ecrou de 21 je crois, une longue clé télescopique pour écrou de roue convient très bien.

Ne pas déboîter encore le volant, procéder dans l’ordre pour éviter ainsi des coups à la crémaillère.

 

3)- Enlever l’habillage plastique indiqué sur la photo en pointillés. Cet habillage comporte une partie inférieure rectangulaire qui est clipée.

Les vis torx sont faciles à trouver sauf une + petite qu’il ne faut pas oublier de sortir

CopiedeCopiedeDSC02888.jpg.6950eceaccdc69bf954432e831667e56.jpg

 

4)- Dévisser les commodos de commande des phares et des "clignotants" (vis torx). Les écarter seulement, inutile de les sortir.

 

5)- Débrancher le Neiman et le laisser dans sa douille de colonne de direction.

 

6)- Après ouverture du capot ouvrir le cache en plastique protégeant le cardan inférieur qui est fixé sur la crémaillère. Pour ce faire, glisser un tournevis entre les 2 coquilles plastique (4 clips lâchent prise).

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7)- Dévisser le boulon N° 2 et non le 1 pour 2 raisons :

a) parce que le désaccouplement est + facile qu’au niveau de la bride cannelée emboîtée dans l’axe cannelé de la crémaillère qui serre « et force ».

b) parce que le point central du volant, pour le retrouver droit après montage, sera + facile à rétablir.

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8)- Pour s’épargner de déboîter le tableau de bord qui présente des risques de casse avec des plastiques vieillis et éviter aussi d’éventuels bruits parasites : c’est un choix à faire mais il n’affecte ni la sécurité ni l’esthétique puisque tout est ensuite recouvert par l’habillage qui a été démonté. D’autre part il ne concerne que le propriétaire actuel qui sera vraisemblablement le dernier possesseur de ce véhicule ancien

découper à l’aide d’une lame de scie à métaux la partie plastique sous le volant indiquée sur la photo ci-après. C’est facile à faire proprement.

Dévisser ensuite la vis tête torx qui fixe cette partie plastique découpée au tube de colonne de direction.

Ainsi la colonne pourra passer aisément et sans dégâts à travers la planche de bord.

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9)- Dévisser les 4 écrous ou boulons de 13 mm fixant la colonne au tablier de caisse et les 2 vis tête torx.

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10)- Tirer le volant vers soi pour déboîter la partie du cardan inférieur qui a été dévissée au paragraphe N° 7. Eventuellement aider le soufflet conique en caoutchouc (en photo) à se libérer vers l’habitacle.

 

11)- Enlever l’écrou de fixation du volant et faire une marque sur les cannelures pour repérer la position de celles-ci .entres elles.

 

12)- Déboîter le volant de l’arbre cannelé. Pour cela mettre le siège en position la plus avancée et pousser avec les cuisses placées sous le volant pour résister et éviter ainsi que la partie inférieure de l’arbre de direction cogne trop fortement sur l’axe de la crémaillère. On peu le faire seul à l’aide de 2 marteaux mais se protéger les yeux contre les risques d’éclats de métaux.

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13)- Enlever la colonne tout entière.

 

14)-Extraire les roulements :

Je crois que l’on peut laisser l’antivol à condition de mettre la clé en position déblocage et en laissant celle-ci engagée. Sinon se rapporter à l‘annexe en fin de tuto.

Pour cela : refouler le ½ arbre (on peut le laisser encore accouplé à l’autre ½) dans un sens puis dans l’autre par rapport au tube de colonne. L’olive d’antivol disposée sur le ½ arbre va ainsi refouler les roulements vers l’extérieur.

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14)- Vérifier l’état de la portée inférieure du ½ arbre supérieur dans sa partie où le roulement tourillonne. S’il est endommagé, le remplacer.

 

Attention : il y a plusieurs modèles de ½ arbres Super 5 avec des longueurs différentes qui ne conviennent pas à tous aux tableaux de bord. Il faut choisir une même longueur.

D’autre part les tubes sont aussi différents : les douilles de réception du neiman ne sont pas toutes identiques (all. Alu ou fer) avec des inclinaisons différentes.

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15)- Remplacer les roulements. Les engager avec ménagement car leurs cages sont fragiles, après les avoir graissés. Graisser également les portées du ½ arbre .

S’aider d’un tube de 35 mm de diamètre extérieur pour les installer en poussant après avoir graissé le tube ainsi que la partie caoutchouc enrobant le roulement pour permettre un meilleur glissement.

 

16)- Remonter le tout selon la procédure inverse. Le point central du volant doit être retrouvé sans problème. Cependant ne pas bloquer l’écrou du volant pour faire un essai et vérifier ce point central. Bloquer ensuite.

 

17)- Confectionner 4 petites pattes métalliques sommaires pour refixer la partie plastique découpée (paragraphe N° 6) avec des boulons ou des vis parker. Ceci peut être éventuellement remis à plus tard.

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Variante :

Ou bien tailler plus grand ce plastique sur le véhicule donneur et rapporter cette pièce :

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ANNEXE

 

1) Il est possible de ne démonter que le tube et son ½ arbre supérieur, mais le gain de temps est nul.

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2) Orifice de graissage

Avant de replacer les roulements on peut prévoir un trou de graissage du roulement inférieur en perçant un trou dans le tube colonne. Afin d’éviter de faire pénétrer des limailles par un perçage au foret, préférer un coup de meule ou de lime pour amincir le tube puis percer celui-ci avec un pointe d’acier.

NB : Le roulement supérieur peut être graissé par le haut du tube.

Modérer la dose pour éviter de souiller les pieds et les pédales.

 

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3) Neiman

Si la nécessité se présente voici la procédure pour démonter le Neiman :

Dévisser la vis tête conique

Engager la clé dans l’antivol, la tourner normalement puis tourner légèrement en sens inverse pour trouver le point qui permet de refouler les ergots à l’aide d’un tournevis. Ceci tout en tirant sur la clé vers l’extérieur, comme si l’on voulait la sortir afin de dégager l’antivol de son tube.

 

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Bon courage et longue vie à votre Super 5.

 

 

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Invité §QJk608qX

salut , j'ai justement démonté ma colonne cet aprem pour changer ses roulements et ma colonne ne venait pas, vu que c'est la première fois que je le faisait sur ma gt, .j'ai été voir sur le net et je suis tombé sur ton tuto, il est vraiment bien fait, tu t'es vachement appliqué et impliqué dans celui ci.

merci , il y a encore des gens serviable, la preuve.

ce que j'ai fais c'est que je n'es démonté que le 1/2 arbre sup, par contre j'ai découpé la partie plastique comme indiqué sur ton tuto, c'est mille fois mieux que de dégrafer et ça évite de soulever la planche de bord et tirer la colonne en même temps. je penses même que je vais laisser comme ça sans refixer cette partie plastique.

voila je tenais a te faire part de ma reconnaissance.

au plaisir,

bien sportivement

Laurent

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