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Opel

la soufflerie de mon chauffage sur ma vectra ne fontionne plus


Invité §gil858fl

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Invité §gil858fl

j ai un petit problème de soufflerie sur le chauffage de ma vectra .j ai démonté le ventilateur et je l est sonder il tourne quelqu'un aurait il une idee de la panne

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Invité §gil858fl

boujour c est une clim auto et j ai 9 positions la panne a été par intermittente puis definitive

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Les statistiques de panne sur clim auto c'est le transistor du module électronique de variation de vitesse dont le transistor se coupe.

 

Exemple de réparation extrème ( à lextrème sans le remplacer le module) sur Zafira. prob ventilation continu zafira

 

Et aussi toutes marques confondues comme c'est arrivé par épisodes du connecteur qui chauffe et grille, le pastiqaue fond.

 

Comme tu est déja allé au moteur tu sais où tout ça se trouve et il y a une méthode de tests de dépannage pour ce type de fonctnnement toutes marques.

 

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Invité §gil858fl

je suppose que le module et intègre a la commande du tableau de bord de la clim je v tester un autre car mon fils a la ^m voiture

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j ai un petit problème de soufflerie sur le chauffage de ma vectra .j ai démonté le ventilateur et je l est sonder il tourne quelqu'un aurait il une idee de la panne

 

 

Je pense qu'on parle de la Vectra B, en générale c'est pratiquement toujours le ventilateur qui est en cause, contrôles si il y a du courant qui arrive avec une lampe témoin (si non bal va me taper sur les doigts lol) rebranche la prise électrique du moteur de ventilateur, action la ventilation et bouge le connecteur,

 

En générale c'est toujours les charbon du moteur ventilateur qui sont usée

 

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Le module est souvent pas loin du moteur car refroidi par le flot de soufflerie. Jamais vers le TDBord.

 

Comme dit Tkoa1 comme tu est allé au moteur , c'est sur un des deux fils du moteur (Y) que doit arriver le courant batterie.

 

L'autre fil est mis plus ou moins à la masse par le module variateur. Selon ce montage type depuis que c'est toujours des transistors de type mosfet "N"

 

Revérifie que ton moteur tourne bien malgré ton contrôle Tkoa a eu le cas de balais usés, ça peut être ""reparti" lors de la manipulation du moteur.

 

Contrôle de la présence de BON courant avec? Tkoa ? avec ?....... une lampe test 21 Watts minimum exclusivement. Lampe dont la pince de masse sera prise sur la carosserie !! :D:lol::lol:

 

Schemasimplifiepulseurintegre25.jpg.3d35c56ab38b644ea4b239f47269caa4.jpg

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Invité §gil858fl

merci pour toutes ses info. je vais démonter une nouvelle fois mon ventilateur samedi et faire un contrôle plus sérieux des balais après j'essaierai les commande du tableau de bord et le module

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oki ;)

Attention pour tes mesures. Il y a des circuits de soufflerie qui ne sont alimentés que "moteur du véhicule tournant"

 

Comme ce shéma type le montre, on peut mettre à la masse le point "Z" et ça doit faire tourner le moteur à fond.

 

Si tu n'est pas sûr de quels sont les deux fils du moteur (pas sûr de lequel est le +) tu peux allumer une lampe H7 sur l'un ou l'autre par rapport à la masse de la carosserie.

 

Le + ("Y") fera allumer la lampe qui est faite pour ça. (si il est présent)

 

Et "Z" la fera allumer partiellement et le moteur tournera à régime moyen.

 

Si ces test fonctionnent la panne est soit le module soit sa commande.

Si rien : le circuit n'est pas alimenté

 

Schemasimplifiepulseurintegre3.jpg.d888f0484a08bf80348f8d3fb3279118.jpg

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Invité §gil858fl

bonjour monsieur au faite quand j ai démonter mon tableau de bord ,parce que je croyais que je pouvais atteindre la ventilation par là .j ai débranche l'airbag passage et je l'est rebrancher maintenant il reste toujours allume devrais je passer par la valise ou y a t il un astuce merci

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bonjour monsieur au faite quand j ai démonter mon tableau de bord ,parce que je croyais que je pouvais atteindre la ventilation par là .j ai débranche l'airbag passage et je l'est rebrancher maintenant il reste toujours allume devrais je passer par la valise ou y a t il un astuce merci

 

 

tu dois passer par la valise pour effacer,

Pourquoi t'as démonté le tableau de bord, il faut passer par extérieur , il faut déposé les bras d'essuies glaces , les plastique , le filtre a pollen, l'emplacement du filtre a pollen ,et le moteur ventilateur.

En 20 min a tout pété maxi le moteur est dors.

 

P.S le contact suffit pour faire les mesure

 

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Invité §gil858fl

ok pour le coup de l ampoule samedi je vous dirai se qu'il en retourne a bientôt

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Invité §gil858fl

oui tu a raison tkoa1 mais avant de démonter j ai fait l erreure de suivre les conseille de personne qui en connaissais encore beaucoup moins que moi semble t il ou qui se son mépris sur la version de ma voiture voila tous

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Invité §gil858fl

bonjour a tous aujourd hui vendredi j ai l'après midi pour bricoler mon chauffage alors j ai fait l'essai avec l ampoule et elle s est allume donc le courant passe seule problème il ne tourne que si la masse vient d un autre coin puis je rajouter un fil de masse ou doit je chercher ailleurs merci

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seule problème il ne tourne que si la masse vient d un autre coin puis je rajouter un fil de masse ou doit je chercher ailleurs merci

 

 

Je lis que tu as fait ma suggestion de mettre le point "Z" vers la masse carosserie à travers la lampe et que ça tourne un peu ? avec la lampe qui s'allume.?

 

Allors la réponse est Non. C'est le module qui est censé le faire et le faire en recevant une tension proportionellement à la vitesse décidée par le calculateur de clim et ses capteurs.

 

Ton module a son transistor interne qui est probablement HS à 99% de probabilité : (coupé )

 

et le 1% restant est qu'il ne recevrait pas l'ordre de tourner.

 

Schemasimplifiepulseurintegre4.jpg.5783f9611494e7403701cb0a01b9cbd9.jpg

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Invité §gil858fl

petite rectification le ventilateur un tourne que vitesse maximum pas de modulation donc doit je pense que le modulateur est hs

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petite rectification le ventilateur un tourne que vitesse maximum pas de modulation donc doit je pense que le modulateur est hs

 

 

Oui il doit être HS .

(Avec une H7 il est possible qu'elle ne s'allume pas ou à peine et que ça fasse tourner). Ca peut être normal.

(Le résultat moteur tourne moyennement avec lampe rougeoyante serait plus avec une ampoule de Stop 21W).

 

Je te la suggerais surtout pour ne pas mettre le mauvais fil à la masse. Sur Y elle aurait fait protection ""fusible virtuel" en s'allumant simplemement.

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Juste à titre indicatif ici une réparation du module sur une Zafira. prob ventilation continu zafira

L'un a réussi Lorenzo 07-10-2008 à 21:32:31 Les autres pas.

 

C'est du sauvetage d'acharné juste pour info. :p (mais à l'époque qq Euro au lieu de 200€ la pièce seule !)

Et le tout est de plus en plus moulé dans des résines difficiles.

 

(suivant la manière dont le transistor est mort le symptôme peut être

-- "+rien" (ton cas probable de transistor coupé)

-- "Tourne tt le temps à fond" ( transistor "passan' en court circuit interne. C'était le cas de Lorenzo

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Invité §gil858fl

j ai essaye la dernière version de ton croquis et négatif le ne tourne pas je pense que je vais me tourner vers le changement de la commande voir les 3 qui dirige la température la vitesse et l endroit car je pense qu'il fait office de modulateur quand pense tu merci

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Invité §gil858fl

j ai ouvert en deux cette élément mais je n est rien vu de griller évidement visuellement

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Invité §gil858fl

bon demain je vais faire l'essai avec celui de mon fil et vous dirait le résultat a bientôt bonsoir

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j ai essaye la dernière version de ton croquis et négatif le ne tourne pas

 

Attention je pense qu'on ne se comprend pas bien et qu'on a un problème de communicarton en ce cas. :o

 

Je récapitule:

 

En apposant une lampe dont un des côtés est réuni à la masse carosserie sur les fils du moteur il doit se passer les choses suivantes

 

-- Sur un des fils ( "Y" il vient à l'origine de la batterie) La lampe DOIT s'allumer normalement.

 

-- Sur l'autre ("Z") qq chose DOIT se passer. Soit le moteur tourne /soit il tourne et la lampe s'allume un peu)

 

Il faut absolument que ce chemin de courant soit présent. In serait illusoire d'aller dans les commandes et la partie "ordinateur" si un syslème n'est pas alimenté par du courant batterie venant au moteur (Y) et en ressortant par (Z)

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Invité §gil858fl

j ai refait un essai et ok l ventilateur tourne moins vite et l ampoule s allume en me branchant comme sur le dernier croquis mais si je ne mais pas de masse rien ne tourne

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Invité §gil858fl

je croit que le module se trouve a cote de la pédale d accelerateur je vais regarder sa de plus aussi

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j ai refait un essai et ok l ventilateur tourne moins vite et l ampoule s allume en me branchant comme sur le dernier croquis mais si je ne mais pas de masse rien ne tourne

 

 

OK. J'aime mieux ça :p

 

Donc c'est le bon test. Ca teste l'alim ,le moteur, mais là c'est le module qui ne fait pas son travail.

 

Très probablemet son transistor mort (coupé) C'est le cas sur beaucoup de marques et modèles.

 

Schemasimplifiepulseurintegre5.jpg.94b02175d72d6bdae25a5f07619fef87.jpg

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Invité §gil858fl

je vais faire le nécessaire merci pour tous et je suis contant de voir qu'il y a encore des gent serviable encore une fois grand merci de m avoir guide sans relâcher

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Oki. Dis nous la suite.

Note tout de même que comme tu dis que tu n'a pas encore trouvé le module il ne faut donc tout de même pas exclure une "coupure" entre le point "Z" du moteur et le module. (prise cramée, mauvais contact etc)

------------

Le module a toujours sa partie petit"radiateur" en alu qui est dans le flot d'air du pulseur car il chauffe. On ne voit dépasser en principe que son connecteur . Donc il ne peut pas être très loin du moteur de ventil ? Un truc à 4 ou 6 fils

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module.jpg.0d63858f90824e21efcfafa018d3b6d0.jpg

 

Comme c'est une climatisation électronique ECC et pas une climatisation manuel , il y a un régulateur de vitesse de ventilateur(pièces N°3) côté gauche il faut déposer la pédale d’accélérateur pour s'en approcher,

 

Perso a part la commande de clim ou le ventilateur lui même j'ai jamais eu autre chose( et une fois juste une fois j'ai eu le relais) , et j'en ai vu passer des Vectra B

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Merci tkoa1 .

Ca semble être un des modèles (Valeo ?) anciens montés sur différentes marques. Nombre de cas des deux transistors TO3 coupés sur Renault ou PSA . Si c'est un comme ça, ça se répare donc pour quelques Euros.

Possibe un des deux connecteurs cramés aussi à l'arrivée sur le module

 

à l'aide de ton info : Transistors HS sur Vectra

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=14663.0

 

La défaillance des transistors ça tourne tout le temps à fond . Ou + rien

Le diag consistera à shunter Emetteur & Collecteur de l'un (ils sont en parallèle) et voir si ça tourne à fond.

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet517060.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet462504.htm

 

 

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Invité §gil858fl

bonjour messieurs j'ai démonte la pédale d'accélération vu que le module est supposé être a cote et confirmation il y est. griller malheureusement. pour le démonter j'ai pris une douille de 13 une clé a cliquet et une rallonge j'ai devisser deux écrous dans l'habitacle et après sa se passe sous le capot 3 erous attention pas simple retour a l intérieur dégagement de la pédale d accélérateur, une petite clé a douille une douille un porte embout un embout cruciforme devisse les deux vis du module debrancher et le tour est jouer

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griller malheureusement.

Bonsoir. Mais encore? ;) (Photo?) car si c'est "visible" en électronique c'est souvent soit pas grand chose, si la panne visuelle" Ou juste mauvaise soudure à refaire. Connecteur à réparer, ou mauvaise soudure qui a grillé des transistors à quelques Euro (Deux transistors MJ11015) http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1165917&CMP=KNC-GFR-FFR-GEN-SKU-MARGIN&s_kwcid=TC|13124|mj11015||S|p|9668383022 6,39 € x2

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