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Fiat

Ma FIAT TIPO consomme trop (prise d'air en cause possible?)


krystof68

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bonjour,bonsoir

moteur essence a carburateur 1.6 L,en petit trajet et moyen trajet elle consomme exactement 12.5 litres.J'ai deja verifier plein de chose (tout!),et je vien de remarquer une fissure horizontale en poussant un peu le carburateur de son socle au niveau du flasque cahoutchouc ,donc entre la tubullure d'admission et le carburateur (une espece de semelle epaisse en cahoutchouc qui joue un role antivibratoire du carbu + etancheité) ,====> aucune vis la traverse,uniquement la matiere plastique retien le carbu a la tubulure d'admission

la voiture consommais moin ( 8-9 litres) et cela a beaucoup augmenté en deux ans bmwz8.gif.7409255e98004d99a23e678b6995503d.gif

*cette piece a souvent eté remplacer en SAV par fiat jeff3544.gif.06dbe8d7108b456a42a2725636c6b08a.gif

Ma question: cela peut il creer une prise d'air et faire ainsi monter la conso de 2.5 litres/100 ??? k4li.gif.20f5ad956b97ce31dbc3d0c785825591.gif

excuser pour les fautes

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Invité §exp832Oz

Salut,

s'il y a une prise d'air a cet endroit le ralenti est mauvais.

 

la voiture fonctionne très mal.

 

A+

 

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Entièrement d'avis avec Exprspto, une voiture qui a une prise d'air tourne pas très rond (ça met la puce à l'oreille).

 

Les températures ont bien chuté, peut-être le starter est opérant plus longtemps ?

 

S'il est manuel essayer de le retirer au plus vite (bien sûr tant que ça n'empêche pas de rouler correctement)

 

S'il est automatique vérifier qu'il est opérationnel.

 

Accessoirement à chaud déposer le fitre à air et vérifier qu'il est bien complètement ouvert (starter).

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Merci exprspto ballbearing

non ralenti stable (meme bon ralenti)mais moteur un peu brutal,pourtant cette piece a beaucoup affecté la fiat tipo essence et j'ai lu plusieurs temoignage de consommation augmenté sans aucun autres problemes,je vais poursuivre sur cette voie et le changer peut-etre

Par contre filtre a essence non changé,mais cela m'etonnerais qu'un filtre a essence un peu bouché (peut-etre) face augmenté la conso.a+

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Entièrement d'avis avec Exprspto, une voiture qui a une prise d'air tourne pas très rond (ça met la puce à l'oreille).========> elle tourne bien rond,petite tachycardie legere toutefois mais revien vite a son regime et en douceur

Les températures ont bien chuté, peut-être le starter est opérant plus longtemps ?

==========> manuel

 

Accessoirement à chaud déposer le fitre à air et vérifier qu'il est bien complètement ouvert (starter)=========> il ai ouvert a fond en manuel,donc RAS

 

 

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Les choses pouvant affecter la consommation, c'est filtre à air colmaté, carbu bricolé avec des calibres de gicleur changés. Ou si double corps asymetique gicleurs et ajuteurs inversés par un "joyeux nettoyeur du dimanche" ;) Tous mauvais règlages et fonctionnement d'allumage... Pneus mal gonflés !! etc...

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Invité §exp832Oz

cette pièce est soit poreuse, soit en bon état. il faut donc l'examiner d'un oeil critique mais sans a-priori.

 

la consommation en petits trajets, embouteillages, temps froids et autres conditions défavorables est difficile à affirmer, et les pièces remplacées pour rien augmente la facture globale d'exploitation de la voiture.

 

A+

 

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voila j'ai demonté le carbu et controlé l'interieur du flasque-semelle de carbu,il ai asser bourssoufflé,j'en ai profiter pour changer le calculateur DIGIPLEX 2,jen avai un qui trainais chez moi ,une version B plus recente,et elle demarre aussi bien.

a suivre pour la conso.............

Par contre la resistance chauffante sous le carbu (aide au demarage a froid) dans la tubullure d'admission ai morte,je l'ai branché en direct sur la batterie et elle chauffe pas,sa peu jouer sur la conso?

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Invité §pli384aI

Bonsoir,

je ne pense pas que la panne de résistance puisse affecter la consommation.

Elle est là pour éviter la percolation (l'essence "redevient" liquide malgré la carburation), un peu comme la buée sur les vitres.

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un carburateur double corp weber 32/34 TLDE je crois

*pas de catalytique,donc sans sonde lambda (vehicule de 1990)

12.5 LITRES 100 en caressant a peine la pedale d'accelerateur ,meme sur route en ligne droite,sans ville :(

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Invité §zer875be

Bonjour krystof68, je suis nouveau sur le forum et je viens de prendre connaissance de ton problême. Alors voilà, je te propose de t'aider si tu le souhaite sachant que j'ai de l'expérience en mise au point moteur et que je connais trés bien ton carburateur pour avoir déjà fait de multiples mise au point sur se type de carbu. Pour celà il va falloir procèder par étapes et suivre mes instructions à la lettre. et-tu prêt?

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Si cela ai gratuit oui ! :D:D:D

je connais moi aussi maintenant se carbu WEBER 32/34 TLDE mais peut-etre moin que toi ,j'ai pour l'instant remarqué que le rechauffeur dans le colecteur d'admission ai HS

La semelle sous le carbu ai egalement bouffé de l'intererieur (je doit controlé si il y a prise d'air)

Je compte egalement mesuré la hauteur du flotteur et son pointeur),mais ensuite le kit joint et le pointeur coute cher en pieces detaché 60 euro! ,(sa vaut le cout???)

merci a toi

j'ai pas trop envi de me debarassé de cette auto car jy tient et en plus ya pas de passage valise a faire et autre electronique compliqué,ni cataliseur et ni sonde lamda (des frais en moin malgré les 12,5L/100)

*11,97L/100 a mon dernier controle sur petit trajet a froid

 

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Invité §zer875be

La pochette de joint, tu peux la trouver sur ebay au prix maxi de 20E fdpc ainsi que l'entretoise de carbu, mais je te donnerais les liens le moment venu. Avans de changer tout et n'importe quoi sans savoir ou l'on vas, on vas essayer de fair un bilan complet de l'état de divers éléments. Il peux effectivement y avoir une prise d'air au niveau de l'entretoise mais aussi sur la capsule d'avance à dépression qui se trouve sur l'alumeur (tuyau relié du carbu à la capsule de l'alumeur) ainsi que sur la capsule de dénoyage sur le carburateur. Pour cela, il faut vérrifier leurs état en aspirant comme dans une paille dans les tuyaux respectif ou avec un autre tuyau plus long (le tuyau de la capsule de dénoyage étant petit ça vas étre dur). Les capsules doivent étres absolument ermétiques. Tu aspire et tu bouche le tuyan avec ta langue. Si tu sent ta langue qui est aspirée par le tuyau, c'est que la capsule est érmétique. Contrôle déja ses éléments pour avancer dans le diagnostique puis on continuera ensemble.

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merci a toi,je vais faires cela et te tenir au courant.

Pour la capsule d'avance a depression je crois que je n'ai pas sa,mon delco se trouve en bout d'arbre a cam (moteur 1,6L) et jai un allumage integral digiplex2 avec un tuyaux de depression atmospherique pour l'avance a l'allumage branché sur le calculateur.

La capsule de denoyage a son petit et court tuyau intact (je vais le testé a la langue)

Et le raccord vissé sur la tubulure d'admission (thermo valve)doit laissé passé l'air a froid?(il se trouve entre la pompe de reprise pneumatique du carbu 1er corp et la prise de depression sur la tubulure d'admission

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Invité §bry601yS

son socle au niveau du flasque cahoutchouc ,donc entre la tubullure d'admission et le carburateur (une espece de semelle epaisse en cahoutchouc qui joue un role antivibratoire du carbu + etancheité)

 

Bonjour,

Question de détail, cette "semelle'' épaisse et isolante a, je pense, pour rôle d'éviter le phénomène de vapor lock quand le collecteur d'admission est très (trop) chaud.

Cordialement

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Invité §zer875be

Effectivement la thermo valve doit être passante à froid pour commander la capsule d'accélération à froid qui elle, fonctionne sur un réglage de fuite (petite visse sur le dessus). La thermo valve active également la commande pneumatique d'enrichissement à froid et tout cela jusqu'à environ 70 degrés; là ou la thermo valve se ferme.

Pour info, tu peux tout de même contrôler la bonne étanchéité de l'avance à dépression qui même si le tuyau est raccordé à un petit boîtier électronique, le système en interne n'en est pas moins mécanique. La différence est qu'au lieu d'avoir une action directement sur l'avance mécanique, celle si se fait mécaniquement sur un capteur très certainement piézzo électrique. Après avoir contrôler tout cela, tu peux également contrôler l'état des gicleurs d'ajutage d'air sur le dessus du carburateur qui doivent êtres parfaitement propres(deux gros démontables de 160 et deux autres petits non démontables). S'ils sont en parti bouchés, le mélange s'enrichi en essence et entraîne une sur consommation. Il ya aussi un autre élément que l'on à tendance à oublier, (et là je sais de quoi je parle, ca ma fait tourné en bourrique un bon moment l'ors d'une mise au point sur une tipo qui à duré plusieurs jours. Je n'arriver pas à comprendre le pb). Cet accessoire qui est tout bête à qui on ne pourrai lui inculqué une quelquonque incidence sur la carburation, c'est????????????????????????????????? le bouchon de réservoir. Et oui!!! Je m'explique pour les perplexes. Le réservoir n'est pas équiper de soupape de dégazage, seul un petit trou situé sur le bouchon sert au dégazage de celui-ci. Si ce petit trou est bouché, les vapeurs d'essence dans le réservoir le font monté en pression ce qui a pour incidence un gavage du carburateur et donc une sur consommation et un fonctionnement anormal. Tu peux vérifier si c'est le cas en débranchant le tuyau d'alimentation en essence du carburateur. Si l'essence coule en continu du tuyau, c'est que réservoir est en pression. A l'ouverture du bouchon de réservoir, un pshhhhh doit alors se faire entendre. Repère alors se petit trou et débouche le. Dans le doute, tu peux aussi ne pas serré complètement ton bouchon pour voir.

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Merci a toi ZERONIMOTO je vois que tu connais tres bien le CARBU de la tipo et ses defauts,effectivement il y a une grosse pression d'air quand je devisse le bouchon d'essence (je connais se probleme mais je l'avais oublier et merci de me le rappeler) et je vais donc aussi deboucher le petit troue du bouchon,c'est vrai qu'and le devissant le bouchon ai carément expulser du reservoir (j'ai toujour douté entre une pression ou une depression!)

Pour l'instant j'ai rien fait mais je vais m'occuper de tout sa petit a petit en te tenant informé de la suite

Pour info mes bougies sont plutot blanchatre que degoulinante d'essence

Encore merci et a bientot,je pensait pas trouver un expert en carbu de tipo essence ici ;)

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Invité §zer875be

Et ben voilà!!! On avance un peut!!! Ya encore pleins d'autres choses à faire avant de passer à l'intervention choc. HIHIHI

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Bonjour :)

Si ce petit trou est bouché, les vapeurs d'essence dans le réservoir le font monté en pression ce qui a pour incidence un gavage du carburateur et donc une sur consommation et un fonctionnement anormal
.

Nous assistons en direct à la rare naissance en ligne d'une légende de bistrot. ;)

 

Un carburateur a une cuve à niveau constant régulée par un flotteur.

 

Une ""pression"" dans le réservoir devrait être colossale vu la surface du pointeau pour le contraindre à s'ouvrir par poussée et faire ce qu'il ne veut pas.

 

Et même ? ça noierait de toutes façons le moteur au ralenti par débordement de cuve bien avant de jouer sur la consommation.

 

(Les affaires d'évent ont de toutes façons plus souvent donné des dépressions que des pressions.)

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Invité §pli384aI

+1, effectivement la pompe aspire (comme son nom l'indique)

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Invité §zer875be

Exact ballbearing, c'est pour cette raison que j'ai parlé de gavage carburateur et pas de gavage moteur. Personne ne connait l'état du pointeau du carburateur ni l'état du flotteur. Il est vrai que le terme de gavage est un peu exagéré mais c'est un peu ça dans les grandes lignes. On va donc dire que la pression dans le réservoir suffit à faire monter le niveau de cuve surtout si le pointeau est quelque peu usagé (caoutchouc) . En tout cas, ça ne coûte rien de déboucher ce petit trou dans le bouchon et ca permet de faire le nécessaire pour palier à d’éventuels problèmes. Il est sur qu'au final il faudra changer l'entretoise du carbu et que vu l'âge de la voiture, une pochette de joints sera la bienvenue. Mais avant ça, il faut faire un peu le tour de tout ce qui peu nuire au bon fonctionnement . Ca sert à rien de changer tout et rien pour ne pas avoir d'amélioration notable. Perte de temps et d'argent pour krystof68. On ne va pas seulement changer l'entretoise du carbu pour remédier à une prise d'air si les capsules sont aussi bonnes à changer par exemple. Ma grand-mère me disait toujours que le travail ne valais d'être fait que s'il était bien fait. Le but est de faire un bilan globale pour préparer une éventuelle intervention si krystof68 y est prêt. Quand à moi, j’en suis pas à ma première Tipo ni autre voiture. Je parle en connaissance de cause. A savoir que de toute façon, dans l'état actuel des choses, toute voiture fonctionnant avec un carburateur, ne peut fonctionner correctement sans une mise au point. En effet, les carburants ont évolué depuis les années 80. Ils intègrent maintenant de l'éthanol qui à pour but de remplacer le plomb (du moins en avoir le même principe, éviter le phénomène de cliquetis dû à l'instabilité du pétrole dans sa combustion). L'insertion de l'éthanol n'est pas une mauvaise chose contrairement aux idées reçues mais il faut obligatoirement passer par la case mise au point. Une mise au point n'est pas des plus simple et consiste à jouer sur un bon nombres de paramètres comme sur l'ensemble des gicleurs du carburateur et sur l'avance du système d'allumage. L'avantage c'est d'y trouver une baisse de consommation significative, une puissance augmentée et bien sur un fonctionnement optimal. Pour ma part, une Tipo 1,4L consomme 7L sur les trajets quotidien au lieu de 8,5L et un gain de puissance qui n'est pas négligeable( je pense même qu'elle fonctionne mieux que son homologue 1,6L). Et j'en suis pas à ma première. pour avoir fait des essais autoroutier ( à ne pas prendre comme exemple vu la conjoncture actuel sur la répression routière). Une TIPO 1,4L de 1990 donnée pour une vitesse maxi de 162 Km/h a du mal à atteindre les 160 compteur dans son état d'origine et surconsomme. Après un petit tour de passe-passe de part mes soins, celle-ci affiche plus de 180 au compteur (176 chrono au GPS) et une conso maxi de 7,5L en usage intensif (sans chercher à tout pété, je n'aime pas matraquer la mécanique et je ne cherche pas non plus la performance pour faire le quéqué avec les potes. Je cherche plutôt à la faire duré dans les meilleurs condition possible). Un fonctionnement parfait ( on a l'impression d'avoir un moteur équipé de système d'injection ) qui n'a plus rien à voir avec la version d'origine et une sonorité digne d'une GTI (Ne pas confondre sonorité et bruit. En effet elle est nettement moins bruyante mais présente une sonorité totalement différente) . Dingue non????? Bien sur, ce n'est pas un avion de chasse ni une F1, on ne peut pas non plus dire qu'elle affiche des performances d'une voiture de sport, mais sa lui donne un caractère moteur qui ne laisse pas indifférant ; Si ça en intéressent, je pourrai donné quelques astuces au possesseurs de Tipo. A titre indicatif, je ne travail pas que sur des Tipo et pas que sur des carbus, même si je travail actuellement encore sur une nouvelle Tipo 1,4L DGT de 87 qui affiche 50000 Kms. J’espère bien la faire fonctionner à l'E85 comme d'autres à qui j'ai fais aussi un petit tour de passe-passe en toute fiabilité. J'ai les moyens de roulé avec des voitures bien plus prestigieuses et bien plus récentes. Ma passion est de récupérer des voitures qui tournent comme des m... et de les faire tourner comme des horloges. Je les revends sans aucun bénéfice sauf une auto satisfaction et j'en rachète une autre. Mes travaux se portent essentiellement sur le moteur et sa mise au point et faut pas que ça déconne parce que c'est ma femme qui les a en test. Si ça tombe en panne, je suis mort ...lol...De plus, je n’hésite même pas à les prendre pour parcourir de nombreux kilomètres. Je vois avec elle les petits défauts de gestion moteur dans son usage quotidien pour en apporter des améliorations.(d’ailleurs les défauts, y’a que moi qui les voient). C’est pour cette raison que toutes les voitures que je lui met entre les mains sont assurément fiables. Elles présentent d’ailleurs toutes un contrôle technique totalement vierge (sauf une qui présentait un défaut d'éclairage de plaque, une ampoule grillée!!! j'était vert). Elle dit que je suis un perfectionniste. Je vous raconte même pas le chambrage de ceux qui me connaissent pour le coup de l'ampoule grillé. En plus quand je passe une voiture au contrôle technique, je fais pas comme tout le monde, je dis toujours au gas de pas hésiter à relever tout ce qui ne va pas. Voilà pour les présentations. Désolé pour le roman.

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juste quelques nouvelles.

Ma capsule de denoyage ai ok,jai branché un tuyau plus grand et le test de la langue fonctionne,la capsule n'a pas de fuite

Les gicleur d'air son egalement debouché (en passant un tres fin fil de fer tendre),tu as raison les gros demontable sont des 160,les petit gicleur non demontable sont egalement debouché,jai reussi a souffler a travers grace a un tuyau d'aquarium que j'arrivais a coincé

La thermo valve ai passante a froid donc ok,je vai la testé a chaud pour voir si elle ferme bien egalemnent

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Invité §zer875be

ok! C'est donc une bonne nouvelle. Tu vas déjà pouvoir commancer à chiffré le montant de la remise en état. A savoir que l'entretoise du carburateur se trouvait sur EBAY il ya quelques temps au prix de 17E mais je n'en trouve plus. Il y'en a en vente sur oscaro mais au prix de 47E. A savoir que cette pièce, qui n'est plus disponible chez FIAT était vendu au prix de 60E. La dernière pochette de joint que j'ai acheté était au prix de 17E fdpc sur EBAY mais là aussi il n'y en a plus. On est plutôt au prix de 50E fdpc en ce moment. Il faut attendre la bonne occase pour faire des affaires. Pour la résistance de tubulure d'admission, je pense pouvoir t'aider. Je dois en avoir une. Faut que je regarde. Bien sur si tu t'engages à refaire une santé à ton carburateur, il faudra prendre quelques précautions pour éviter les surprises. Pour ma part, je les démonte entièrement pour les faire trempés dans un bain à ultra-son.

 

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Merci zeronimoto,je vais tester avec le pinceau imbibé d'essence pour deja m'assurer qu'il y a prise d'air

Pour ton dernier lien le prix de la piece ai corect mais ils se rattrapent sur les FDP donc a eviter.

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Invité §zer875be

C'est sur que les fdp sont élever mais toujour mieux que 47E sans les fdp de oscaro. De toute façon c'est à toi de voir. Pour la prise d'air, il sera difficile de la voir je pense.

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