Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

chauffage espace 3 année 1999


Invité §isa415IS

Messages recommandés

Invité §isa415IS

bonsoir,

j'ai un espace 3 année 1999, j'ai plus de chauffage cela est déjà arrive l'année dernier et il s'est rallume 1 ou 2 mois après sans aucune intervention de garagiste ou autre.

 

vu le temps qu'il fait dehors j'ai de la bue sur mon pare-brise et du gèle pour allé au travaille a 7h30 le matin c'est pas simple et les enfants ont froid.

 

merci de me répondre

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir

Il se rallume""

Tu pourrais préciser STP ? C'est la ventilation qu'i s'arrête? Et de fait ne peut plus souffler ? Ou bien ça peut souffler mais que température extérieure ?

 

Tu as une clim? Clim auto ? ou Manuelle ? Tu as un bouton de ( x?) vitesses ? Ou un afficheur de température?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Quelque part dans le compartiment moteur, tu dois voir deux durites qui partent vers le tableau de bord. Elles traversent la plaque de métal.

 

Une fois ton moteur chaud, touche ces deux durites. Attention! C'est très chaud! (aller et retour de liquide de refroidissement vers le petit radiateur de chauffage qui se trouve sous le tableau de bord..

 

Si les deux sont chaudes, la circulation est bonne, le radiateur de chauffage n'est pas obstrué.

 

Il faudra alors vérifier le fonctionnement des divers clapets, sous le tableau de bord, qui permettent ou non le passage de l'air vers l'habitacle. Si celui qui dirige l'air d'admission vers le radiateur (de l'extérieur de la voiture ou de l'intérieur de la cabine) est bloqué fermé => Pas d'air chaud!

 

Est-ce que tu entends le ventilateur de chauffage? Aux différentes vitesses?

 

Grilled by Ball salut Ball!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

non on entend rien.

j'ai pas de froid non plus ni de clim.

 

 

 

On appelle Ball au parloir! Il connait pas mal les ventilateurs de clim et pourra sûrement t'aider.

 

Pour te donner une petite idée de ce que ça pourrait être: (C'est sur Scénic dans ce cas)

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet358759.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que je suis allé à un parloir voir un pote en... euh... difficulté... j'ai presque eu un doigt dans... :o:lol: Malamic

 

je regarde ce que j'ai mis de côté pour Espace 3 isa27400 et j'ai ma machine à café désossée sr la table du salon en même temps :lol:

----------------------

Bon j'envoie des choses en Message Privé à Isa car il y a des liens vers d'autres sites :jap:

 

Il y a comme d'hab du connecteur cramé, des relais cramés... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §isa415IS

bonsoir,

j'ai fait le calage et il est bon. pour voir si les files sont bien branché au radiateur il faut retirer l’habillage plastique?

merci isa 27400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa

bonjour,

 

Toujours un problème récurent de l'espace 3, plus de chauffage clim....

C'est venu d'un coup, en roulant.... paff tout s'arête....

du coup je regarde un peu les forum et je vois une réinitialisation de la tortue (je précise au passage que celle-ci fonctionnait encore et que c'est une clim auto d'un espace 3 2.2 dci de 2001) Je fais donc cette réinitialisation, et depuis rien ne marche (les diodes clignotent toujours).

Je décide alors de tenter le changement de résistance.... Ce qui est fait.... mais qui n'a rien changé à mon problème.....

Que me reste t'il a regarder.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

Il n'y a pas de "résistance" sur une clim auto mais un système variateur électronique souvent faussement appelé résistance.

 

Quelle est la pièce que tu as remplacée ? une photo ? Est-ce un module comme celui-ci ? http://www.auto-evasion.com/fo [...] C00626.JPG

 

Les autres pannes sont souvent de la connectique cramée. Support de relais cramé. plus de ventilation habitacle /espace 3 2.2TD de 1998

 

-

----------

Je fais donc cette réinitialisation, et depuis rien ne marche (les diodes clignotent toujours)

 

Merci de préciser et éclaircir la succession d'évènements car ta description commence par ""tout s'arrête"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa

oui c'est exactement le module dont tu as mis la photo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

 

Et il a été remplacé par ? Un neuf ?

 

En tout cas il y a un fort soupçon sur l'alimentation en amont si tu l'a remplacé par un qui est OK.

 

Attention lors des tests suggèrés qu'il y a de plus en plus de système où la ventilation ne sera valide que moteur du véhicule tournant.

 

Un test à faire est que dans le module (prend ton ancien pour ce test) tu as un transistor qui doit être en gros comme dans ce module Valéo.

 

Il a trois pattes. Shunter ce transistor DOIT faire tourner la soufflerie à fond. Si ce ,'est pas le cas voir "en amont" l'affaire du relais dans le lien plus haut.

 

Bien sûr le fusible général devra avoir été vérifié mais les pannes restantes si alim absente seront surtout de la connectique cramée.

 

 

espace-3- module shunté.jpg

 

 

------------

 

 

La logique de fonctionnement de tous ces systèmes récents est la suivante. Ci dessous

 

Schéma simplifié pulseur intégré 5.jpg: Du 12 Volts batterie capable d'allumer une lampe d'au moins 21 Watts (de Clignotants) entre un des deux points du moteur et la masse carosserie.

 

Si on teste sur l'autre fil du moteur la lampe doit rougeoyer et la soufflerie tourner un peu;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa

j'vais donc voir les relais violets.... j'vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa

en fait pour revenir au relais, y a pas de relais violet vers mon vase d'expansion, par contre j'ai retiré un relais rouge en haut à gauche du compartiment fusible de l'habitacle et le support de ce relais à une patte de fondu.... Tu crois que ça pourrais correspondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""Tu crois que ça pourrais correspondre ?""

Bé en tout cas c'est une bonne piste :)

 

Attention certains relais ne sont pas interchangeables. Mais en règle générale tu peux simuler le fonctionnement d'un relais ISO en faisant ce qu'il est supposé faire.

 

C'est à dire n introduisant un shunt dans les deux trous suivants. Regarde bien les broches plates on ne peut pas se tromper .

 

Il faudra dans tous les cas remplacer ce relais chauffé et voir l'état du support .

 

Forcagerelais9.jpg

 

--------

 

Ici un bon sujet d'Espace II au cas où le tien soit "intermédiaire ?" http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/#1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa
support relais.jpg Voila la partie fondu. Cependant je doute que cela vienne d'ici car en remontant le relais, il se déclenche quand je tourne le contact. (on l'entend bien claquer).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa
Entre-deux-Guiers-20120402-00271.jpgEntre-deux-Guiers-20120402-00270.jpgvoilà à quoi ressemble ma résistance démonté.... Si tu peux m'indiquer ce qu'il faut que chinte.... parce que j'arrive pas à repérer le transistor.... désolé (oui j'suis un boulet)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

pas de blème j'ai aussi ma "boulitude" :p

 

"""Voila la partie fondu. Cependant je doute que cela vienne d'ici car en remontant le relais, il se déclenche quand je tourne le contact. (on l'entend bien claquer)."""

On va avancer doucement ; Là tu fais une erreur de raisonnement. les deux broches bien brillants non cramées de ton support de relais c'est sa bobine. Vois le schéma. Il est normal qu'ele colle.

Ce qui est cramé est bien les contacts qui transitaient un fort courant. Fais le test d'introduire un shunt comme dit . Ce sera relais ôté absent; introduis un bout de fil pour réunir les deux trous chauffés. et vois si ça tourne. (peut être nécéssaire moteur en marche)

-----

Pour le module merci pour les excellentes photos .

:) On voit ça après le test de shunter le relais

espace-3-support-relais-img.jpg

 

Ne fais surtout aucun test dans les broches intactes bien brillantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa

test fait.... rien de mieux, rien de pire... par contre la tortue clignote toujours.... J'ai ressayer l'initialisation mais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- Pour le relais il va de toutes façons falloir lui régler son affaire et surtout savoir sa fonction ange.gif C'est pas normal.

 

Un relais de ce type qui crame est habituellement sur "dégivrage vitre AR" "ton pulseur de ventilation chauffage-clim" "motoventilateur moteur" ou tout autre gros consommateur de courant.

 

-- Il y a un moyen de savoir si c'est une absence d'alimentation. Sur le connecteur qui vien se brocher sur ton module tu as deux gros plots au centre. L'un est le "retour" du moteur destiné à être mis à la masse par les transistors de ton module. MOT et MASSE en bleu.

 

Module non monté. introduis une lampe témoin dans l'un ou l'autre de ces deux trous centraux du connecteur et elle DOIT s'allumer sur l'UN des deux en faisant tourner partiellement le moteur. L'autre extrémité de la lampe sera impérativement réunie à une masse prise sur le chassis carosserie .

Indications en ORANGE sur le schéma tout en dessous.

Bien sûr parmi les deux broches l'une est la masse ça n'allumera pas.

 

 

ballbearing-simplifie-pulseur-integre-img.jpg

 

-- Maintenant pour shunter le module comme je te l'avais suggéré ce n'est pas nécessaire je pense si absence d'alim mais j'ai mis comment faire en éditant ta photo plus haut.

Il suffit de shunter ensemble les trois pattes les deux transistors. Un seul devrait suffire car ils sont généralement en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa

il est possible que ça soit le moto ventilateur moteur, car depuis que j'ai plus de chauffage (ventilation et clim), j'ai l'impression que le ventilo du radiateur moteur ne s’enclenche plus, c'est pour ça que ma femme va chercher les enfants a pied...:-p

Mais va falloir que je trouve d'ou vienne les fils du support car il disparaise sous la moquette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa

J'vois pas ton édition sur photo du haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa

vu autant pour moi c'était la photo de très haut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa

j'vais essayer de shinter mais c'est normale que cette p....n de tortue clignote encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa

tu appelle module la résistance c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu appelle module la résistance c'est ça ?

Oui. En fait je suis désolé si c'est trop technique mais je vois que de ton côté tu t'investis bien. ;) Je fais de mon mieux et ne pourrai faire beaucoup plus. Je vais te laisser oeuvrer un moment ;)

 

Donc pour bien cibler le fonctionnement c'est assez simple. Un moteur de pulseur possède deux fils.

 

UN de ces fils a et DOIT avoir du 12 Volts. C'est "Y" sur le dessin. (peut être avec le moteur de l'auto tournant !)

 

L'autre fil "froid" ( Z sur le dessin) sera plus ou moins mis à la masse par le module (résistance) afin de faire tourner.

 

Sur ton module tu n'a de dispo sur les gros plots centraux que "Z" et la masse.

 

(Sur le petit connecteurs latéral à trois broches il doit y avoir un 12 V d'alim de "service" et le fil qui amène l'orde pour tourner depuis la tortue.

Mais le test GROS courant que je te suggère doit être OK avant tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa

c'est vrai que je suis un peu perdu. En fait on cherche a voir si on a une arriver de courant a la résistance, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa

alors pour faire simple, j'ai pris mon testeur, débrancher le module (résistance) et testé. première fiche rien (ça doit etre la masse) et deuxième fiche j'ai du 12v)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que je suis un peu perdu. En fait on cherche a voir si on a une arriver de courant a la résistance, c'est ça ?

Oui ;)

 

Cette arrivée se fait à travers le moteur. Le but des transitors dans le module est de faire aller cette arrivée vers la masse pour que ça tourne.

 

D'où le test avec la lampe test que je te suggère. La lampe s'allume c'est sans danger. Suivant le Wattage de la lampe elle s'allume plus ou moins et éventuellement suivant ce Wattage ça fait tourner le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour faire simple, j'ai pris mon testeur, débrancher le module (résistance) et testé. première fiche rien (ça doit etre la masse) et deuxième fiche j'ai du 12v)...

 

 

C'est un premier résultat. Mais il ne faut pas faire cette affirmation avec un "testeur" (multimètre). Mais avec """quelque chose qui consomme"" d'ou ma suggestion insistante ;) impérative que ce soit impérativement une lampe d'au moins 21 Watts. le mieux étant une H4 55 Wats de feux de croisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa

bon j'vais voir ce que je peu trouver, en tout cas y a du jus puisque j'ai oublié le contact et en manipulant fait toucher l'alu du module a la carrosserie....et ça fait des étincelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste784wa

ok pour la lampe c'est fait.... effectivement elle s'allume bien et fait tourner partiellement mes moteurs.... donc que dois je en conclure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la lampe c'est fait.... effectivement elle s'allume bien et fait tourner partiellement mes moteurs.... donc que dois je en conclure ?

 

 

 

OK. Super.

 

Donc ça donne deux possibilités

 

-- Les transistors de ton module que tu appelle "résistance" (tu m'a toujours pas dit si tu as mis un neuf) et de l'ancien sont nases. Du genre "coupés".

 

-- Ou l'ordre de tourner (un voltage variable venant de la tortue sur le connecteur aux trois petites broches ) n'arrive pas. Pour une raison ???, xxxx

 

Et je ne sais pas comment simuler artificielellemnt cet ordre sans faire des âneries.

 

--------

Remarque : Même si son rôle reste flou, et sans savoir son rôle le sort du relais doît être résolu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...