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Renault

DEPOSE embrayage MEGANE 1 PHASE 2- 1.6 16v / K7M


dbus

Messages recommandés

bonjour

 

apres avoir vu plusieurs topic et plusieurs avis sur la depose de cet embrayage : je me suis lançé cette semaine.....

 

finalement ce n est pas la peine de sortir le moteur ni par le dessous ni par le dessus... il faut baisser le berceau coté conducteur de 4 cm: et le sujet qui a été fait le mieux est le lien ci dessous:

 

 

http://www.megane-france.net/xoops/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=15147

 

 

 

j ajoute seulement les remarques suivantes pour cette megane 1.6 16V de 2001 moteur K7M avec climatisation et ABS:

 

- je n ai pas déposé les freins et NI les fixations de crémaillères et NI les rotules des triangles: UNIQUEMENT LES CARDANTS ET LES CAPTEURS ABS !!!!

- pas de clavette sur le cardan coté passager

- pas de dépose du bouclier avant !!!!!!

- PAS DE VIDANGE DU CIRCUIT REFROIDISSEMENT

- en revanche depose du flexible de direction assisté qui est fixé pres du tripode du cardan coté conducteur: en fait c est le flexible qui gene lorsque l on a déboité la boite à vitesse coté conducteur: il faut une clé de 17 plate de type FACOM pour limiter l encombrement : au moment du devissage du flexible.

A partir de là il faudrait pouvoir mettre des bouchons sur la cremaillère à l endroit du flexible sinon le circuit de direction assistée se vide!!!!!!!!!!! comme cela m est arrivé mais pas dramatique cela est l occasion de remplacer le liquide!!!!!!!!

 

- il faut immobiliser le volant du conducteur à l horizontal afin de ne pas casser le capteur d air bag: et attention!! il faut defaire le cardan de la colonne de direction !!: c est à dire bien enlever la vis avec l ecrou de 13 en entier : c est à dire que desserer l ecrou ne suffit pas à défaire le cardan!!!

cette operation est importante avant de baisser le berceau de 5 cm côté conducteur : autrement on tire sur la colonne de direction et c est pas bon!!!

 

- Pas de depose de la ligne d echappement : et ç est pas rien!!!!!

 

 

j ajouterai une photo de la depose des que possible

 

 

 

 

 

 

 

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bonjour

 

apres avoir vu plusieurs topic et plusieurs avis sur la depose de cet embrayage : je me suis lançé cette semaine.....

 

finalement ce n est pas la peine de sortir le moteur ni par le dessous ni par le dessus... il faut baisser le berceau coté conducteur de 4 cm: et le sujet qui a été fait le mieux est le lien ci dessous:

 

 

http://www.megane-france.net/xoops/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=15147

 

 

 

j ajoute seulement les remarques suivantes pour cette megane 1.6 16V de 2001 moteur K7M avec climatisation et ABS:

 

- je n ai pas déposé les freins et NI les fixations de crémaillères et NI les rotules des triangles: UNIQUEMENT LES CARDANTS ET LES CAPTEURS ABS !!!!

- pas de clavette sur le cardan coté passager

- pas de dépose du bouclier avant !!!!!!

- PAS DE VIDANGE DU CIRCUIT REFROIDISSEMENT

- en revanche depose du flexible de direction assisté qui est fixé pres du tripode du cardan coté conducteur: en fait c est le flexible qui gene lorsque l on a déboité la boite à vitesse coté conducteur: il faut une clé de 17 plate de type FACOM pour limiter l encombrement : au moment du devissage du flexible.

A partir de là il faudrait pouvoir mettre des bouchons sur la cremaillère à l endroit du flexible sinon le circuit de direction assistée se vide!!!!!!!!!!! comme cela m est arrivé mais pas dramatique cela est l occasion de remplacer le liquide!!!!!!!!

 

- il faut immobiliser le volant du conducteur à l horizontal afin de ne pas casser le capteur d air bag: et attention!! il faut defaire le cardan de la colonne de direction !!: c est à dire bien enlever la vis avec l ecrou de 13 en entier : c est à dire que desserer l ecrou ne suffit pas à défaire le cardan!!!

cette operation est importante avant de baisser le berceau de 5 cm côté conducteur : autrement on tire sur la colonne de direction et c est pas bon!!!

 

- Pas de depose de la ligne d echappement : et ç est pas rien!!!!!

 

 

j ajouterai une photo de la depose des que possible

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour

Petite precision

c'est soit un 1.6 16S donc K4M

ou alors un 1.6 8S donc K7M

mais en 2001 c'est K4M

change le titre avant 24h

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bonjour fabrice 78 :

 

et bien c est bien un 16v et tu as peut etre raison.... et je precise aussi qu il semble s agir d une boite JB3 et j ajoute les precisions ci dessous qui sont nombreuses

 

 

modele: megane i: ba0/1: de 08 /1995 à 08/2003

 

motorisation : 1.6 16v : ba11, ba04, ba0b, ba1j: 107cv

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Invité §dom884SP

salut!!

Pas tout a fait ça sur celle a mon père et la mienne de 2000 k4m toutes les 2!

 

J'ai changer l'embrayage sur nos deux véhicules(dont un volant moteur compris sur une des deux...!) et pour ceux qui ne veulent pas du tout se faire "ch...r" j'ai ma petite technique mais bon c'est sure c'est plus a "l'arrache"!

-Après démontage des roues,cardans...et tout se qui va avec,

POUR EVITER DE TOUCHER AU BERCEAU,j'ai tout simplement plier la petite ferraille assez fine (qui se trouve sous le longeron) vers le haut et du coup,la boite a suffisement de place pour se désaccoupler du moteur et ainsi démonter et remonter l'embrayage sans sortir totalement la boite...!

 

C'est certain il y a pas tant de place que ça pour y glisser ses doigts mais vraiment largement pour réussir a tout démonter(même le volant moteur!) et remonter en 4h chrono!

 

Plus d'un dira que c'est barbare de plier cette ferraille(ou dangereux)mais cela ne change en rien la solidité du longeron.(Jetez y un œil avant de dire que je suis un fou de toucher au longeron!)

Il faut juste la replier proprement après tout a la fin!

Pour les mauvaise langues,je pense que plus d'un sera ravi d'apprendre cette petite technique car certain ne sont pas plus équipés que ça et n'ont pas forcement envie de passer le week dessus!

Depuis la voiture se portent très bien...!!!

80000kms fait depuis pour une et 29000 pou l’autre!

A bon entendeur!!!!!!

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Invité §dom884SP

Il me semble que oui mais je ne suis pas sure et certain a 100% pour le k7m...

 

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Invité §Lor320WO

ok merci.

 

car une fois sur 20 (donc assez rare mais bon) pour la 1ere ou 2eme vitesse, le levier de vitesse bloque et je doit passer au point mort,débarayer, ré-embrayer pour passer sans problème la vitesse voulu.

 

ca vous inspire quoi ? buté d'embrayage ? ca me l'a jamais fait sur les 3,4 et 5 eme vitesse pour le moment

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Invité §dom884SP

Avez vous déjà changé l'huile de boite?

Combien de kilomètres votre véhicule a t'il!?

cela peut venir de la butée,de la boite qui fatigue,réglage de la commande de boite...

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Invité §Lor320WO

la mégane a 130 000 km; jamais changer d'huile, mais en passant au point mort, ca débloque a coup sur ,donc probleme mécanique connu ces symptômes ?

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bonjour

 

oui 15 heures pour demonter et remonter l affaire mais tout seul .........et en mécanique je ne suis pas le plus mauvais: j ai dejà déposé et refait des moteurs de tractopelle : case 580 CK moteur G188D.

 

mais c est vrai que en ayant l outillage prêt et ce topic j aurai gagné du temps

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C EST DE LA CHEVILLE HILTI MAIS PAS LA CHIMIQUE ET LA DE TOUTE FAçON LE MOTEUR EST JUSTE SOULAGé

sous la voiture il y a 2 cris et 2 plots en cerisier mais c est vrai que cette installation je m en suis que servi 2 fois: depose moteur super 5 D et cette embrayage

 

le reste du temps le palan brico carreau est rangé !!!!

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bonsoir

 

la suite : j ai pas d autres photos: on voit sur une la boite ouverte ce qui permet de mettre en place le neuf...

 

quoi dire de plus ......: si pour mettre la boite en place je me suis mis couché sur le dos avec la boite juste au dessus de la cage thoracique et cela a été bien pour la remettre en place: le dos est bien calé : pour un poids de boite de ......disons... 35 KG...

 

alors moi je fais en 2 fois pour remettre la boite : je fais un presserrage de l embrayage sur le volant et j essaye de rentrer la boite et je ressort la boite : apres je serre bien definitivement et je renquille la boite.

 

apres au niveau de l outillage : clé de 21 , 18 , 16, 13 , 11, 10 et une de 30 en poids lourd pour les cardans

 

 

En tout cas dans ce sujet : on evite la depose des rotules de moyeu avant : de crémaillere et de triangle inferieur: le moyeu reste en place et on arrive quand meme à sortir les cardans gauche et droit.

 

si encore 2 remarques :

-bien reperer la position du cardan de la colonne de direction avec une pointe FACOM à tracer: et cela avant de toucher au berceau!!!!!!! car apres on a du mal à voir ou on était puisque la colonne avec le volant bouge sur 3 centimetres et avec les capteurs air bas et clignotant...........;on sait jamais

- la depose du tuyau de direction assisté en col de cygne est plus facile une fois le berceau dessendu de 5 Cm. En effet on a plus d angle avec la clé plate de 17: autrement il faudrait une clé à tuyauter de 17 si ça existe....

 

bonnes fetes à tous

 

 

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si...... j ajoute le prix qui m etait demandé dans le garage pres de chez moi (qui ne sortait pas le moteur non plus) : 650 euros avec les pieces:............... prix de l embrayage valeo sur le net 115 euros avec le centreur et la butée: cela me paiera ma semaine de vacance au printemps!!!! mais c est pas rien à faire ça se mérite.

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Invité §sea552va

bonjours moi j'ai un gros souci avec ma boite j'ai tout retirer les boulon mais la boite vien pas comme si elle etait prise du milieu pouver vous m'aidez svp une couper cabrioler 2001 1.6 16 v merci a ce qui repondrons

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Invité §Ano846TK

j ai trouve un petit garage qui me monte le kit pour 200e je fourni le kit de marque v... o et l huile pour moins de 130e je devais le faire faire par un ""meccano"" du dimanche mais silence radio lol ...............donc ce garage le monte avec une garanti de pro .. pour 200e :) je trouve que c est bien pour le prix et je recupére ma voiture le soir !!!! un garage me demander 950e !!!!! un autre 592 e !!!!... :non:

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