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Mécanique / Électronique

Voyant batterie s'allume en roulant


Invité §fre348Wt

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Invité §fre348Wt

Bonjour,

merci pour votre aide,Ce matin j'ai réaliser qq mesure sur batterie car pas le temps de passer dessous.

A l'arret 12,8V

Après demmarrage 12.6V Feu eteint

12.5 v feu allumé.

L'alternateur ne fourni pas 14 V sur baterie.

Je vais mesuré en fin d'aprem a la sortie de l'alternateur et controler la masse de l'alternateur, on sait jamais.

A l'arret ,sur le gros fil je doit avoir la tension de la baterrie et sur le petit 0V.

Contact mis je doit avoir du 12v sur petit fil et le gros ne dois pas bouger.

Si je déconecte le gros fil et demarre je doit avoir 14V sur le boulon.

Si pas 14V, alternateur HS je presume.Si 14 V c'est un probleme de cable reliant alternateur batterie ou masse alternateur defectueuse.

Je realise tous les tests en fin de journée et je poste les résultats.

J'espere trouvez car sa gonfle de tournez autour et de pas trouvez le PB.

Encore Merci

Si 14 V

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Contact mis je doit avoir du 12v sur petit fil Pas vraiment....... Lire ci-dessous**.

 

et le gros ne dois pas bouger. Oui, enfin doit être toujours ""à la même tension qu'a la borne PLUS de la batterie""" puisque relié avec.

-------

 

Aussi, certains alternateurs ont une borne D- (D moins) Qui est souvent une vis sortant du cul métallique de l'alternateur. Et n'a pas besion d'être reliée à la masse.

Mais il pourrait? y avoir des (rares) exceptions et qu'elle ait besion d'y être reliée. Ou que l'alternateur soit monté sur silent blocks caoutchouc ?

En tout cas dans le doute y mettre un fil entre cette borne et le bloc moteur.

----------

 

**On lit trop souvent que moteur arrêté contact mis la tension d'excitation sur la borne "D+" (lampe) doit être 12 Volts c'est faux.

Car si on regarde le shéma la lampe est allumée à ce moment. Donc son point "froid" relié à la borne D+ ne peut PAS être à 12V. Il y a .......quelques? Volts. Très peu. Enfin assez pour amorcer la charge.

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Invité §fre348Wt

Bonsoir,

je reviens postez car j'ai réaliser quelques mesure .

pour commencer, moteur arreter, j'ai mesurer la tension sur gros fil alternateur qui est egale au plus baterie (13.3V car j'ai recharger la baterie cet aprem).

Après demarrage, la tension sur gros fil alternateur passe a 14.7V mais sur la batterie,je constate un ecart de tension a 12,6 V. Normalement je devrais avoir la même tension au bornes de l'alternateur et sur la baterie mais non j'ai un ecart de 2V.

J'ai donc mesure l'impedence entre le chassis alternateur et la connection moins de la batterie et j'ai 0.6 ohms. Puis entre le gros fils de l'alternateur et le plus de baterie et j'ai 0.5 ohms.

J'ai pensé a la baterie, un élément pouvais etre en court circuit, j'ai fait tester la baterie par mécano avec un appareil expret et elle est OK.

Et maintenant je seche complètement.

Merci de m'éclairer un peu.

Cordialmeent

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""La tension sur gros fil alternateur passe a 14.7V mais sur la batterie,je constate un ecart de tension a 12,6 V.""

 

C'est éléctriquement impossible car ces deux points sont supposés être réunis ensemble par un fil de grosse section. (Qui sur certains véhiculs transiste parfois par le gros écrou "Batterie" du démarreur)

Voir schéma gros trait rouge.

 

Si cette mesure n'est pas eronnée : Chercher la coupure. Ou tirer un nouveau fil.

 

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Invité §fre348Wt

Bonsoir,

je sais bien que c'est électriquement impossible mais bien réel malheureusement.

Je mesure la même tension sur alternateur et batterie avant démarrage mais une fois demarrer, ce n'ai pas la même tension d'ou mon interrogation. Sur certain cablage, le plus alternateur passe par le demarreur, peut etre mon PB se situe de ce coté, toujours est il que je sèche grave.

Est ce que je peut tiré un fil directement de l'alternateur au plus batterie sans risque.Cela me permetre d'écarter diffinitement l'alternateur.

Merci

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"""Est ce que je peut tiré un fil directement de l'alternateur au plus batterie sans risque."""

 

Oui , comme dit. Si:

 

-- On parle bien de la sortie alternateur qui a une grosse borne où le fil est vissé souvent par un écrou clé de 10. Et à l'autre bout on parle de la cosse + batterie.

 

-- Si ces deux tensions ont été mesurées à peu près à la même vitesse de rotation moteur. Et cette mesure confirmée plusieurs fois.

 

-- Si tout ça a été mesuré par rapport à la masse. Masse moteur qui est supposée être bien réunie par un très gros fil d'origine de section ""démarreur" avec le MOINS batterie.

 

Mais bien sûr avant cela comme ce type d'incident doit être visible; car plutôt rare , exploiter et épuiser tout ce qui est inspection avant. Et relire tout ce qui a été suggèré.

Ca devrait sauter aux yeux.

 

Avant pour comprendre mesurer aussi la tension sur la grosse borne clé de 10 de l'alternateur contact coupé et moteur arrêté. Et voir la tension qui est dessus.

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Invité §fre348Wt

je pense avoir fait de nombreuse recherche pour cette panne.

 

"-- On parle bien de la sortie alternateur qui a une grosse borne où le fil est vissé souvent par un écrou clé de 10. Et à l'autre bout on parle de la cosse + batterie."

 

oui c'est bien cela, mais c'est du 13 et fil de grosse section

 

"Si ces deux tensions ont été mesurées à peu près à la même vitesse de rotation moteur. Et cette mesure confirmée plusieurs fois."

 

oui, tension mesuré au ralenti et après acceleration, et toujours les mêmes 14,7 a l'alternateur et 12v6 a la batterie.

 

"Si tout ça a été mesuré par rapport à la masse. Masse moteur qui est supposée être bien réunie par un très gros fil d'origine de section ""démarreur" avec le MOINS batterie"

 

oui mesuré par rapport au chassis et au moteur,et de plus j'ai controler la masse de la cosse batterie a different point du moteur dont le chassis de l'alternateur et c'est ok pas de perte.

 

Mais bien sûr avant cela comme ce type d'incident doit être visible; car plutôt rare , exploiter et épuiser tout ce qui est inspection avant. Et relire tout ce qui a été suggèré.

Ca devrait sauter aux yeux.

 

Malheureusement cela ne me saute pas aux yeux lol.

 

Avant pour comprendre mesurer aussi la tension sur la grosse borne clé de 10 de l'alternateur contact coupé et moteur arrêté. Et voir la tension qui est dessus.

C'est la même que la batterie

 

Demain je fais l'essai , je débranche le gros fil de l'alternateur, je l'isole du reste et je mets un fil de section équivalente entre la borne de l'alternateur et la batterie en direct.

je croise les doigt et je posterais demain le résultat.

Merci encore

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C'est ça. jap.gif.0975cc0573473b80f4309839ca4f0a1c.gif ( ou le fait que ce soit du 13 me rassure encore plus qu'on parle bien de la même chose. Désolé d'avoir insisté si fort mais on se cause """de loin"" ;) )

 

 

--------------

Quelques dernières remarques:

 

Si tu prend ta masse de contrôleur pour ta mesure au même endroit pour ces deux mesures c'est sûr que cette liaison est coupée "qq part"" . Ou qu'il y a eu une inversioin de cosses qq part.

 

Regarde autour de ta cosse de batterie si un fil à cosse ronde ne se ballade pas ? Mon évocation d'un fil d'alteruateur qui transiterait par le haut du solénoïde démarreur ? qui aurait été défait vers le démarreur ? Ou cosse cassée ?

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Invité §fre348Wt

je ne prend pas la tension avec la meme masse, je m'explique, je mesure la tension baterie entre le plus et le moins batterie (12.6 V)

et je mesure la tension alternateur entre le gros fil alternateur et le chassis alternateur (14.7 V en marche et même tension que baterie a l'arret.

demain je referais les mesures en gardant le même point de masse et je verais si different.

 

Regarde autour de ta cosse de batterie si un fil à cosse ronde ne se ballade pas ? Mon évocation d'un fil d'alteruateur qui transiterait par le haut du solénoïde démarreur ? qui aurait été défait vers le démarreur ? Ou cosse cassée ?

 

Sur borne plus baterie, 3 fil grosse section, un part dans le boitier de prechauffage, un vers un porte fusible et part ensuite vers habitacle et et le dernier vers le démarreur et surement l'alternateur ( a vérifier des demain) j'en profiterais pour controler les fils branché sur les cosses de la baterie qui sont sous du scoch et peuvent faire un mauvais contact.

je teste dès deamin et posterais le résulat.

J'espère toucher au but car je sature un peu;

merci beaucoup pour ton aide "de loin" mais bénéfique

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Je ne prend pas la tension avec la meme masse, je m'explique, je mesure la tension baterie entre le plus et le moins batterie (12.6 V)

et je mesure la tension alternateur entre le gros fil alternateur et le chassis alternateur (14.7 V en marche et même tension que baterie a l'arret.

 

Il serait préférable de mesurer à chaque fois depuis la même masse.

 

Mais masse moteur et cosse MOINS batterie soint censés être réunis. On ne doit pas trouver entre eux de disons ....plus d'un demi volts à tous moments.

 

 

Sur borne plus baterie, 3 fil grosse section,

--un part dans le boitier de prechauffage,

--un vers un porte fusible et part ensuite vers habitacle

--Et le dernier vers le démarreur et surement l'alternateur ( a vérifier des demain)

 

Donc ça confirme que contrairement à la plupart des montages tu n'a pas de fil allant directement de l'alternateur à la cosse + Batterie.

 

C'est là qu'il faut chercher l'ennui. (si tu ne trouve rien (mais tu dois trouver) tu peux tirer un fil direct.)

 

 

 

cablage alternateur- avec écrou démarreur - coupure .jpg

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Invité §fre348Wt

Merci pour les infos, je teste maintenant et tient informer des résultats

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Invité §fre348Wt

Bonjour a tous,

Enfin j'ai résolue le PB, c'était la connection au niveau du demarreur qui était mauvaise, l'écrou était déssérrer et lorsque le moteur tournait les vibration faisait faux contacts. J'ai resserré l'écrou et controlé la tension alternateur et batterie et la miracle, J'ai 13,7 V sur les deux (gros fil alternateur et batterie).

Du coup j'ai retesté avec l'ancien démarreur car l'écrou pouvait être desseré depuis un petit moment et lors de la détection de sont déffaut, je n'avais controlé que 11,8 V dessus et il est bien HS.

J'ai remonter le neuf et sa ronfle.

Merci pour votre aide, pour ceux a qui le PB pourrais arrivé, ne faites pas comme moi, controler les chose les plus évidentes sans rien oublier car dans mon cas je n'avais pas controler la conection au niveau du demarreur car il fallait enlevé le filtre a air et bien j'aurrais du cela m'aurait évité cette galère.

Encore MERCI

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Invité §cas812en

bonsoir,

desoler de deranger sur ce forume mais auriez vous l'amabiliter de me renseigner.

voila le topo: j'ai une clio 1 essence de 1993 qui ne demarre qu'e poussette et ue fois démarrer le voyant batterie reste allumé

j'ai changer la batterie l'alternateur verfifier la connexion si pas un fils de cassé mais rien ny fait elle veut toujours pas demarré sans la poussé aurier vous une idée par hazar a me soumettre car la je seche

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-

Bonjour :)

 

On a pas lu le mot mesure dans tout ça. Ni si cet alternateur était neuf ou d'occase ( d'occase 1 sur 3 est HS direct)

 

 

Un alternateur qui fait son travail c'est pas moins que 13,8 Volts mesurés à ta batterie moteur tournant sinon il ne fonctionne pas.

Le bouveau et l'ancien doivent avoir le même nombre de "pins" dans le connecteur d' "excitation" . En plus de la grosse borne B+

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