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Mécanique / Électronique

Voyant batterie s'allume en roulant


Invité §fre348Wt

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Invité §fre348Wt

Bonjour,

Je poste un nouveau PB car j'aimerais avoir l'avis très constructif du forum.

Voila le PB, depuis lundi j'ai le voyant de témoin batterie qui scintille un peu en roulant, une lueur invisible le jour mais perceptible la nuit. En fait le voyant scintille un peu. J'ai de suite soupsonné l'alternateur. J'ai mesurer la tension batterie(12,7 V) après demarrage, elle baisse a 11,8 V.

Mon interrogation réside en fait sur l'alternateur, comment être certain qu 'il est HS. Que vaut il mieux faire, echange standart ou ocas. Doit je changer le régulateur aussi et comment controler le regulateur.

Petite info suplémentaire, le Pb survient 2 jours après le changement du boitier de préchauffage, cause a effet ou simple coeincidence.

Merci de votre aide. FRED

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  • Réponses 51
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Invité §exp832Oz

Salut,

Remplaces l'alternateur par un échange standard.

 

Le régulateur est intégré dans la majorité des cas.

 

A+

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bonsoir

 

pour ma part je dis : change les charbons et tu economiseras de la tune: prix 12 euros peut etre: si tu dois les souder prevoir un fer au moins 100w ........................

 

 

 

apres cela peut etre aussi les diodes de puissance : enfin une diode qui est HS : tu peux controler leur etat et regarder si tu n en vois pas d explosées!!

 

 

apres l echange standart pourquoi pas : aujourd hui on change tout l ensemble..... comme on dit: c est la mode!! et surtout ça fait marcher le commerce ....

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Invité §exp832Oz

Combien de bricoleurs ont essayé de remplacer des régulateurs, des charbons, moins des diodes, et sont venus ensuite dire que l'alternateur ne fonctionnait pas ou mal.

 

C'est pas fait pour être réparé ces petites choses!

 

A+

 

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Invité §fre348Wt

Merci pour ces réponses ultra rapide.

Je pense que je vais démonté l'alternateur et controler les charbons, si pour qq euros je m'en sort sa va le faire, un echange standart c'est facile 100 euros non.

Petite question, la dépose et le changement des charbons est ce complexe ou non? fer a souder 100 W tu veu pas dire 1000w plutot .

Cordialement

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Invité §exp832Oz

c'est quoi comme voiture?, soyons fous...............la marque de l'alternateur?

 

Il y a loin de la coupe aux lèvres..................

 

A+

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si ca se repare, mais quand on sait le faire, on ne vient pas poser la question, ici, du pourquoi ce ne marche pas...

mais effectivement, il faut d'abord controle les serrages de differentes cosses, avant de le changer...

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On ne trouve plus de "charbons" (balais) pour les alternateurs. Pratiquement plus vendus. Et de plus ils sont intégrés au régulateur.

Souvent leur soudure est même moulée dans une résine.

 

Et remplacement du régulateur ou du pont de diodes onéreux si "chou-blanc" Car de plus ce symptôme de Frederic est parfois pont de diodes diodes HS .

Souvent bagues du rotor usées jusqu'au trognon;

 

Un alternateur est rentré dans le domain de de l' ""économiquement pas / peu réparable""

 

Si on est sur un budget on peut même mettre une de casse en exigeant une garantie (sont souvent HS)

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Invité §exp832Oz

......................et l'illusion perdure!

 

comme ceux qui "réparent" les télés modernes.

 

Salut Ball.

 

 

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Invité §fre348Wt

Bonsoir,

la voiture est une ax 1.5d de 1995 avec 215 000 au compteur et l'alternateur est d'origine(valeo poulie plate 70 A).

De toute manière je vais verifier toutes la conectique avant, ensuite si pas résolue je le démonte, on vera bien comment la bêtes se presente. Et pour finir en fonction de sont état intérieur qui après 215000 doit pas etre flambant j'opterais soit pour une réparation qui durera ce qu'elle dureras ou bien echange standart.

Sur une voiture de plus de 200 000 la moindre réparation honereuse se réfléchies,c'est pour cela que j'ai posté cette question. Je sais bien que certaine pièce comme le demareur ou alternateur très sollicité sont a changé en neuf quand HS mais le kilometrage important fait réflechir aussi.

Cordialement

 

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J'ai mesurer la tension batterie(12,7 V) après demarrage, elle baisse a 11,8 V.

 

ça fait longtemps que ça scintille ?

quand as-tu fait la mesure à 11,8V ? tout de suite après avoir démarré ou bien à chaud ?

si c'était l'alternateur HS depuis quelques temps déjà ... comment expliquer les 12,7V ???? car la batterie devrait se décharger régulièrement

 

bref mieux qualifier la panne, refaire la mesure à chaud et vérifier sur une plus longue période que la tension de 12,7V se maintient ...

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Invité §exp832Oz

la loterie de la casse pourrait être une solution, la réparation illusoire.

A+

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Invité §fre348Wt

pour info je me considere pas comme bricoleur du dimanche, j'ai de très bonne base en electronique et mécanique non thermique.

 

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Invité §fre348Wt

Je pense qu'après 215000 il doit etre a la couenne donc réparation utopique la casse sur ce genre de pièce pas franchement le mieux . je verifie la conectique je depose et je change en neuf.

je tiens au courant , bonne fetes de fin d'année a tous FREd

 

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Invité §gil858fl

demarre ta voiture débranche une cosse de la batterie juste un instant si le moteur cale l alternateur est en panne

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Invité §fre348Wt

Pour répondre a ceyal, elle scintille depuis au moins lundi, je ne m'en était pas apercue avant. Les tension mesure on été faite moteur éteint et après demarrage a froid (mercredi), ce soir batterie a plat, j'ai demarre avec les cables sans PB,j'ai mis la baterie en charge pour la nuit. demain je bosse, on verra si elle demarre esnsuite je testerais au boulot.(5 km a faire)

cordialement

 

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Invité §dar148uu

demarre ta voiture débranche une cosse de la batterie juste un instant si le moteur cale l alternateur est en panne

 

 

.....................je le crois pas!

 

Bravo

 

A+

 

 

Et oui, ce genre de conseils trainent encore... :pfff:

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Invité §fre348Wt

Bonsoir, je pensais mon PB d'alternateur résolue et bien non.

J'ai changé l'alternateur par un neuf et il ne me délivre pas du 14V.

J'ai débranchez les cosses et prix la tension a la source, que 9V . Il semble être HS(pas de bol) après contact sav il me le change seulement achat sur le net, d'ou pb avec les délais postaux (retour puis réexpédition).Je doit me servir de la voiture sur de cours trajet) 2 fois 10 km. Puis je roulé sans l'alternateur car je doit le réexpédier pour l'échange. C'est a dire alternateur et courroie déposé.

Le fait de faire tournez a vide le moteur sans rien sur la poulie moteur peut t il endomagé le moteur ou non.

merci pour vos réponses.

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Invité §fre348Wt

Malheureusement, j'ai pas le choix demain je dois reprendre le boulot.

 

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Invité §gwe633ix

C'est un coup a tomber en rade n'importe ou, en gros t'auras rien gagné si tu dois laisser ta caisse au fin fond de nul part

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Invité §fre348Wt

je dois allez juste au boulot demain matin, exactement 7 km. Avant de m'apercevoir que l'alternateur étais hs j'ai bien rouler un bonne semaine, au pire je remonte l'ancien le temps de recevoir la pièce échangé. histoire de 2 a 3 jour au plus.

 

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Invité §fre348Wt

Bonsoir,

je revient vers vous car PB avec mon alternateur non résolue.

J'ai commandé un alternateur chez Mister auto ( http://www.mister-auto.com/alt [...] 34390.html ). Une fois montez, il sait avéré etre HS. j'ai demander son remplacement qui a été fait et la rebelote, il semble être HS.

J'ai réalisé differente mesure mais j'aimerais votre avis pour savoir si il est réélement HS ou bien le PB vient d'ailleurs.

Je l'ai monté et je mesure la tension au borne de l'alternateur et j'ai la même que la baterrie 13 Volt ( moteur éteint) je demarre et recontrole la tension qui passe a 12,6 V a la sortie alternateur et meme tension a la baterrie.

Je decide de tester a vide et la je n'ai que 7 Volt Maxi.(cosse débrancher de l'alternateur et tension mesure au borne de celui ci) tension identique a bas et haut regime moteur.

Ne devrais je pas avoir environ 13 a 14 v a la sortie de l'alternateur(a vide ou brancher).

Les tensions mesure sont elle bonne ou bien est il HS.

Le Pb peut il venir d'ailleurs.

Merci d'avance de votre aide.

FRED

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Bonsoir

 

Ne pas afficher (et c'est probablement contraire à la charte!!) le nom du supposé coupable qui n'y est peut être pour rien du tout.

 

Les bennes d'accessoiristes sont pleines de batterie rempacées et remplacées pour rien car c'est l'alternateur qui ne charge pas. Et peut être aussi d'alternateurs tout à fait OK.

 

La réponse à ton ennui est certainement dans le sujet sur les alternateurs.............

 

"""L'alternateur

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

"""

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Invité §fre348Wt

bonsoir et merci mais j'ai deja regarder cette page.

Tous ce passe comme écrit sauf que je n'ai pas les 14 v une fois mis en marche, d'ou le risque de PB alternateur.

Le temoin s'allume et une fois démarre, il scintille comme au début sur l'ancien.

Je commence a perdre mon latin.Normalement je devrais avoir 14 v une fois en marche ?

Cordialement

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Invité §fre348Wt

je suis désolez d'avoir citez le vendeur et le produit , c'était juste pour spécifié le produit.

pour info, avant de changer l'alternateur, j'ai suivie cette page et j'ai tester les divers élément. le sul non réaliser est le fil d'amorcage car je ne sait pas ou ils se trouve ( seulement 2 fils a l'alternateur, un + et une masse).

La baterie est OK j'arrive a réaliser environ 15 demarrage du diesel gourmand.

Cordialement

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""""( seulement 2 fils a l'alternateur, un + ange.gif.536d168ef06fbaa2ddaee8dfb270a9f1.gifet une masseange.gif.536d168ef06fbaa2ddaee8dfb270a9f1.gif )"""

 

 

 

Lu comme ça si je comprend bien il y a un fil qui manque sur l'alternateur. Car il serait mis au mauvais endroit (la masse)

 

Le plus simple des alternateur possède deux fils actifs ( Un GROS "B+" et un petit "D+" ) et pas de masse. La masse d'un alternateur arrive pas la carcasse et son gros boulon de fixation.

 

 

Tu n'aurais pas par hasard connecté un des deux ; le petit fil d'excitation, (de lampe ) sur l'endroit marqué ""B - non connecté"" qui n'est que la carcasse.

 

Le témon de charge s'allume contact mis? Il reste allumé en marche ?

 

 

 

cablage alternateur avec W.gif

ange.gif.40feae2c2b54bbd2fd7edf2f222e320a.gif

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Invité §fre348Wt

Bonsoir,

J'ai bien brancher les fils correctements.

Mais je me suis planter dans l'affectation des fils.

Le gros avec l'écrou de 13 (ce doit être le + )

Le petit l'excitation .

J'ai mesuré la tension entre les deux fils, peit et gros alosr sa veut rien dire.

Merci de ta remarque. Par contre je n'ai pas plus de 12v6 sur la batterie et c'est sa qui me chagrine.

Deamin je réaliserais de vrai mesure pour savoir la tension qu'il me délivre en prenant la tension entre le chassis et le gros fils puis le petit aussi pour savoir si l'excitation se fait. Car celle réaliser ne veulent rien dire.

Pour te répondre concernant le voyant, a la mise contact ils s'allume, une fois en marche, il s'éteint mais scintille très faiblement un peu

Encore merci de ton aide.

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Désolé. Perso je ,ne vois rien de plus. Sauf peut être que certains alt. de Diesels de cette époque peuvent avoir deux petites bornes ou cosses **

 

Et que une des deux n'est pas (D+ Lamp) mais "W" pour un compte tours. Et que tu aurais mis ton fil de "D+ Lamp" sur cette borne "W" Je change pour ça le dessin plus haut

 

 

** (si on omet la grosse clé de 13 est bien comme tu dis celle réunie par un fil de forte section qui va finir à la cosse + batterie.) (Transitant parfois par le gros écrou solénoïde du démarreur sur certaines autos)

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Invité §fre348Wt

Je controle demain les branchement et le tensions que je posterais ici.

Merci

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Ta mention plus haut de mesure """"entre les deux fils, petit et gros""" n'est pas comme tu l'a dit la bonne mesure à faire.

 

En fait une fois déconnetés en mettant le MOINS du multimètre sur la masse moteur: on doit trouver 12 Volts sur le gros fil qui va sur l'acrou de 13. Et sur l'autre ( D+ Lampe) contact mis 12 Volts . Contact coupé 0 Volt.

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