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Entretien d'une polo 9N3 (1,2 l essence 2007)

 

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Entretien d'une polo 9N3 (1,2 l essence 2007)

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Marco_Polo​92
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marco_polo92
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  1. Posté le 26/12/2011 à 22:05:54  
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Certains vont être surpris de découvrir qu’étant nouveau, je commence par un tutoriel complet sur l’entretien de ma voiture. C’est pour en faire profiter tout le monde dans l'esprit du net !
En fait, j’avais crée ce tutoriel sur un autre site qui a, depuis, décidé de ne laisser ses informations qu’à ceux qui s’inscrivent. Ce tutoriel ne peut plus être trouvé avec une recherche avec un moteur de recherche. D’où mon passage sur ce site où le niveau en mécanique est nettement plus élevé !

Ce tutoriel présente comment réaliser l'entretien d'une polo 1,2 essence 2007 (version 9N3) et devrait l’affaire pour les autos du groupe VAG (Ibiza et autres Fabias). Il comprend : la vidange de l'huile moteur, le changement du filtre à pollen de la climatisation, le filtre à air du moteur, le changement du filtre carburant, effacer le message INSP au tableau de bord.
Ces opérations sont une source d'économie (trois à quatre fois moins chers que dans le réseau Volkswagen) et ne sont pas bien difficiles mais nécessitent du temps, de se pencher, de se contorsionner, d'avoir le tournevis qui manque dans la collection...

VIDANGE HUILE MOTEUR
De façon générale, le but de la vidange est de vider l'huile moteur usagée de la polo en dévissant le bouchon du carter sous la polo. Une fois l'huile vidée, il faut remplacer le filtre à huile et refaire le plein d'huile neuve.

Ingrédients :
* De l'huile moteur (environ 4 litres),
* Une clé allen pour dévisser le bouchon du carter sous la polo,
* Un moyen pour soulever la polo et accéder au carter sous la polo (voir plus loin)
* Filtre à l'huile,
* Un récipient pour récupérer l'huile usagée (contenance environ 4 litres) et suffisamment bas pour se glisser sous la polo,
* Un joint pour remplacer celui du carter en l'occurrence un petit anneau en cuivre,
* Une pince ou une grosse clé anglaise pour dévisser le filtre à huile
* Un chiffon, des papiers journaux, un carton ....
* Une place de stationnement au sol horizontal.

Le point le plus délicat est d'accéder au bouchon sous la polo pour le dévisser et placer un récipient pour récupérer l'huile. Avoir un pont est le must. Cela dit, d'autres méthodes s'offrent à vous : monter la voiture sur une rampe, monter la polo avec le cric et glisser des chandeliers, monter les roues avant de la polo sur un trottoir et faufiler la main sous la voiture (possible mais pas si évident).
Il est tentant de soulever la polo avec le cric et de se glisser dessous. Danger ! N'accordez aucune confiance au cric !
Pour vidanger, l'huile a besoin d'être chaude pour être liquide. Si vous chauffez trop votre moteur, vous risquez de vous brûler en dévissant le bouchon. Un difficile compromis ! En pratique, il faut faire tourner le moteur 5 / 10 mn avant de vidanger
* Dévisser le bouchon du carter sous la polo avec une clé Allen. Il est hautement préférable que le récipient pour récupérer l'huile usagé soit sous la main. Le bouchon du carter est plutôt à l'avant du capot côté passager.
Malheureusement, le bouchon "regarde" vers l'arrière de la voiture.

bouchonetl​ecarter

Pour que l'huile se vide entièrement et emmène toutes les saletés, il faut mettre la voiture à plat. Il est préférable de dévisser le bouchon pour verser l'huile neuve. Cette arrivée d'air facilite l'écoulement.

elmentspou​rhuile

*Dévisser le filtre à huile. Pour cela, il faut soulever le cache moteur en plastique sur le bloc moteur. Il n'y a pas d'astuce : il faut forcer !

demontagec​achemoteur

Le filtre à huile se trouve en bas à gauche. Elle se présente sous la forme d'une cloche en plastique avec un gros écrou au dessus. Une fois dévissé avec une grosse clé anglaise, on se trouva avec ceci :

lefiltreda​nssacartou​chelejoint​deremplace​mentetleno​uveaufiltr​e

A gauche, le filtre sous forme d'une cloche et à droite, le joint à remplacer et le filtre de remplacement
Quand on prend le truc, on déchante vite : rien ne se démonte !!! Le filtre comprend en gros une "cloche", un axe solidaire du filtre. Tous ces éléments sont montés en force !
On nettoie l'huile usagée, on remplace le filtre et le joint vendu avec le filtre et l'on revisse le tout.
* Une fois l'huile usagée récupérée sous la polo, on change le joint du carter et l'on revisse le bouchon du carter.
* On refait le plein d'huile jusqu'au maximum en regardant le niveau avec la jauge. Après avoir fait tourner le moteur, le niveau d'huile baisse un peu. Jetez un coup d’œil pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite d'huile sous la polo.
L'huile usagée se recycle dans les déchetteries.

FILTRE DE LA CLIMATISATION
Le filtre à pollen de la climatisation se trouve côté passager sous la boîte à gants. Le remplacement n'est pas bien dur mais l'endroit est inaccessible, obscur. Il suffit de se munir d'un filtre de remplacement et une paire de ciseaux (pourquoi ? Suspense !). Le filtre est monté dans un cadre en plastique.

filtrepoll​endanssonc​adreavecct​lecache

Le filtre est côté console centrale et, surprise, dans l'axe de la voiture. Il faut rapprocher les plaques en forçant et tirer sur le cache et finalement le cadre du filtre.
Il suffit de remplacer le filtre dans le cadre. Vous allez découvrir que le filtre de Monsieur Volkswagen, Monsieur Norauto sont un peu trop grands et qu'il vaut mieux les couper un peu !
Pour remonter le filtre, il faut mettre l'ergot du cadre du bon côté et faire un mouvement de rotation tout en enfonçant le cadre. Sinon, je le confirme, cela ne marche pas !!

monterlefi​ltrepollen

Le cache s'emboite côté siège du passager.

FILTRE A AIR MOTEUR
Pour cela, il faut se munir d'un filtre à air (on s'en serait douté !) et d'un tournevis cruciforme. Le filtre se trouve sous le capot du moteur, plus exactement sous le cache moteur en plastique posé sur le bloc moteur. Ce cache moteur est monté en force sur le bloc moteur.

demontagec​achemoteur

Il faut tirer vers le haut le cache moteur (les flèches en rouge). En apparence, c'est dur mais ce ne sont que des apparences.
Le filtre à air est sous le cache moteur. Il faut dévisser les 5 vis cruciforme (en rouge).

visdufiltr​eair

Le filtre à air dans son cadre se présente comme ceci :

filtreairc​hanger

CHANGEMENT DU FILTRE CARBURANT
Le but est de changer le filtre à carburant qui s’encrasse au fil des années avec les saletés dans l’essence. Pour cela, il faut se munir :
-d'un tournevis cruciforme,
-de pince multiprise avec la mâchoire courbée (à cause de l'accessibilité)
-et, bien sûr, du nouveau filtre à carburant
Le filtre est un cylindre en aluminium situé sous la voiture près de la portière arrière (côté passager).
L'accès est très moyen et il est bien probable qu'il faille soulever la voiture.

Filtrecarb​urantmonte​danslapolo​21

Comme indiqué sur la photo, la vis cruciforme (en marron) est à dévisser. Les trois tuyaux ne se déboitent pas en force (oui, c'est très tentant !). Les tuyaux à l'extrémité présentent deux surfaces planes colorées face à face. En appuyant sur ces deux surfaces en regard, le tuyau se déclipse (le bruit s'entend bien). Les plus forts y arriveront avec les doigts. Pour ma part, cela s'est terminé avec une pince multiprise courbée.
En déclipsant, de l'essence tombe du filtre mais cela reste modéré.
Il suffit de changer la pièce, de remboiter les trois tuyaux et de revisser le tout (avec un peu de graisse pour faciliter le futur entretien).

EFFACER LE MESSAGE INSP AU TABLEAU DE BORD
Le fin du fin est de supprimer le message INSP qui apparaît au tableau de bord. Pour cela,
1) Mettre le contact
2) Couper le contact
3) Maintenir en enfonçant le bouton kilométrique
4) Remettre le contact
5) Relâcher le bouton et tourner à droite le bouton
6) Couper le contact

Si vous voulez bichonner votre polo, vous pouvez aussi mettre à jour le carnet d'entretien, changer les balais d'essuie glace, contrôler le niveau du liquide de refroidissement et de l'eau du lave glace, changer les bougies, vérifier le fonctionnement des lampes, la pression des pneus...
Message édité par maxou 2000 le 04/11/2012 à 21:12:57
Sujets relatif
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aym35hl
  1. Posté le 26/12/2011 à 23:40:32  
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bon travail, merci bcp

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wv144np
  1. Posté le 25/05/2012 à 01:48:41  
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Bonsoir à tous !

J'ai une petite question;j'ai une polo 9n de 2003, je veux faire la vidange du moteur ainsi la vidange du LDR et du liquide de frein,

Combien je dois mettre de litres d'huile sachant que c'est un moteur essence de 64Ch ?

Combien de litres pour le LDR et les freins ?

L'emplacement des filtres à l'huile,air,poussière et essence sont identiques à celle de la 9n3 ??

Merci infiniment !
Message édité par wv144np le 25/05/2012 à 01:52:00
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wv144np
  1. Posté le 25/05/2012 à 14:27:31  
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Petit up !

Profil : Pilote d'essai
  1. config
maxou-2000
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/11/2012 à 22:11:25  
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red56fu
  1. Posté le 02/01/2015 à 16:44:31  
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A quoi corresponds la flèche verte vers la boite à air ?

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reg19ik
  1. Posté le 21/01/2015 à 15:44:40  
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Bonjour,
Je dois faire cela sur une polo de 2011.
Pour le filtre a carburant, y a t il une purge a faire ?

Profil : Nouveau membre
fraseb
  1. Posté le 06/06/2017 à 22:27:40  
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Hello, je viens d'acheter le meme modèle. hors il est marqué sur ma carte grise 1 ere mise en circulation 19/09/2006.

c'est exactement le même modèle que la polo sur les photo.
je me demande si elle est bien de 2007 ou 2006?

Invité
  1. Posté le 09/07/2017 à 15:06:03  
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Réponse peu un peu tardif : polo 2007

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  1. Posté le 07/12/2019 à 17:11:57  
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Sacré Auto Monsieur Marco

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