Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Moteur sur 3 pattes à froid


Invité §mtl531aS

Messages recommandés

Invité §mtl531aS

Bonjour,

J'ai 2 soucis sur ma Punto SX Diva (1998), c'est une diesel.

Au démarrage et au ralentit, elle a l'air de partir sur 3 pattes et fume un peu noir (pas épais mais y-a de la suis noir comme du gasoil imbrulé sur le sol), puis au bout de 5 mn, elle n'a plus l'air de tourner sur 3 pattes et la fumée devient plus clair et disparait au bout de 7/9 mn. J'ai l'impression qu'un injecteur est un peu grippé. J'ai mis un nettoyant injecteur et j’attends de voir.

En roulant, je suis obligé de passer les vitesses avant les rapports normaux (ex: je passe la 3eme à 30km/h, la 4eme à 50kmh) car le moteur gueule. Je suspecte l'embrayage.

A froid, j'ai des petites pertes de puissance en 1ere et 2eme.

Je peut vous fournir des photos et des vidéos pour plus de détails.

Dernièrement, j'ai changé, 4 bougies, les 3 filtres (air, gasoil, huile), la vidange de l'huile moteur. Elle a l'air d'être mieux mais du coup on ressent plus les problèmes.

A oui, j'ai aussi un cable qui se promène dans la voiture et qui part d'un element situé entre la batterie et le moteur. je peut fournir une photo.

Help please

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Ne pas pousser le moteur à froid et avoir l'impression d'avoir "un veau" entre les pognes est tout à fait normal avec les diesel de cette époque.

 

Maintenant la fumée, si elle est importante, prouve le rejet de gasoil imbrûlé. Tu as changé les bougies de préchauffage mais leur alimentation à-t-elle été vérifié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

A froid, je ne pousse jamais le moteur. J'attends 15 min.

Oui, j'ai vérifié les bougies. Elles sont toutes reliées à la première bougie qui est elle alimenté en passant par relais et fusible (60A). Sur chacune d'elle, j'ai bien 10.2 V - 10.3 V qui arrive dessus. J'ai testé à l'ohmêtre et j'ai entre 0.9 et 1.1 ohm sur chacune d'elle aussi.

Je pensais à un injecteur qui pisse et qui brule mal le gasoil à froid. A chaud, je n'ai plus de fumée sauf si j’accélère un bon coup (mais ca cé normal).

 

Pour le 2eme pb: Le moteur gueule avec compte tour qui monte bien mais vitesse qui a du mal, je suis donc obligé de passer à la vitesse supérieur. En 2eme à 30km/h, je suis deja à 2200 rpm Je pensais à un probleme d'embrayage mais je viens de faire le test en 3eme et 4eme à l'arrêt et le moteur cale bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le relais de préchauffage.

En revanche, pour ce qui est des bougies, les as-tu testé individuellement DEBRANCHEES? car si tu les laisse branchées, les mesures peuvent être faussées. Tu peux également confirmer leur état en reliant un câble au + de la batterie et en approchant l'autre extrémité de la tête de chaque bougie (débranchée, encore une fois). Si tu as une belle étincelle, elle est OK.

 

Un injecteur grippé ouvert, cela arrive mais d'après moi, le problème ne surviendrait pas qu'à froid..

Là, tu as clairement un cylindre qui ne brûle pas le gasoil lorsqu'il est froid. Cela explique les 5 min de délai. Le temps qu'il chauffe étant donné que le gasoil ne brûle qu'à une certaine température.

 

 

Pour le 2ème problème, effectivement, on pourrait penser à l'embrayage qui fatigue. Faire le test régulièrement pour surveiller son usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

Merci Phil, les 4 bougies sont neuves. Je les ai tester individuellement avant de les placer. Elles font toutes 1 ohm. J'ai aussi fait le test comme tu as dit en approchant un cable + en direct et j'ai bien l'étincelle.

SAUF que la 4eme bougie (celle prêt de la courroie) m'a causé des soucis en la placant, j'ai du taper un peu au marteau pour qu'elle passe. et ca correspond à l'injecteur qui pisse à mon avis. En dévissant le boulon d'arrivée de GO sur cet injecteur, je n'ai plus le bruit. Est ce que ca vient de la bougie (mal introduite) ou de l'injecteur. Je précise qu'elle ne faisait pas ce bruit avant changement des bougies.

De plus, je démarre a froid le compte tour est à 600 rpm. normal ??? apres ca passe à 800 au ralentit.

Voici une vidéo de mon probleme:

http://www.youtube.com/embed/uKcVfYXdLU0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la video, j'ai pas l'impression qu'il tourne sur 3 pattes...

Il faudrait retester la bougie rentrée au marteau pour voir si elle en aurait pas un coup. Si possible, l'ideal serait de la deposer et de la brancher pour voir si elle rougit bien.

 

Si le préchauffage est OK, effectivement, il serait bon de faire nettoyer tes injecteurs dans un bac à ultra-sons. Se renseigner chez un dieseliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

Je vais faire ce test sur cette bougie pour voir si elle rougit bien.

J'ai aussi mis un nettoyant injecteur (marque pas cher) et je vais voir sur plusieurs km. Quand j'accélère, j’atteins 50 km/h en 3eme avec 2500 rpm et le moteur qui gueuuuule. Je ne sais pas vraiment si c'est cet injecteur ou l'embrayage.

je vous tiens au courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

Merci Phil, je test tout ca demain.

Je vous souhaite de bonnes fêtes pour ce réveillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

Tester, elle rougit bien. J'ai donc replacé la bougie.

J'ai démonté un injecteur pour le nettoyer juste avec du gasoil. Je ferais le reste courant de la semaine. je vous tiens au courant pour la suite.

Sinon, concernant le moteur qui gueule, savez vous si ca vient d'un element en particulier et s'il est possible de réparer soi même ?

 

Alala, quel histoire cette punto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul814qA

Bonsoir, pour ton cable, c'est sans doute la tresse moteur. il faut la rebrancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

Merci pour l'info.

Le cable entre dans un "bidule en forme de cylindre" juste à droite du carter et y-a comme un truc hydraulique (je peux tirer ou pousser le cable dedans).

Ca sert à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

Les voici

 

 

la premiere, on voit le cable qui sort

 

DSC00207.jpg.5a7432e8d21d3c05ed49e295c22f400e.jpg

 

La 2eme photo est une vue de prêt. On voit bien le cable entrer dans le petit cylindre.

 

DSC00209.jpg.a3b2ec80feb862d10b4fb2ee2d32241f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce cylindre ne serait pas une sonde de température vissée sur la culasse? L'autre extrémité du câble n'irait pas sur la pompe à injection par hasard?

 

Je pense bien sûr à la commande de départ à froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une pièce dans ce genre par exemple?

 

departafroid.jpg.72894483fc41c10b6fd581bb2fe92e88.jpg

 

Cela expliquerait tes problèmes: gasoil mal brûlé à froid.

Regardes bien si tu n'aurais pas ce type de pièce avec un morceau de câble dessus. Que ce passe si tu essaies de maintenir un filet de gaz lorsque tu démarres à froid. Façon "starter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

Oui, vous avez raison... Ca en a tout l'air.

D'ailleurs, la 2eme photo montre ce cylindre avec comme un gros écrou et un trou au millieu ou entre ce cable. A l'autre bout, le cable se termine par un petit boulon de 10 (je crois, je verifierai demain).

Je testerai demain a froid et en faisant la manip sur ce cable.

Je ferai aussi une photo de la pompe pour savoir ou l'a connecter car là, j'ai aucune idée.

Mais, je comprend mieux pourquoi à froid elle tourne comme sur 3 pattes à 600 rpm au lieu des 800.

Merci Phil, super sympa de consacrer un peu de ton temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi, il m'est arrivé d'être en galère et le forum m'a bien aidé. C'est la moindre des choses! :bien:

 

Le principe de fonctionnement de cette commande c'est qu'elle est vissé sur le circuit de refroidissement (près du thermostat sur la punto visiblement) et, jusqu'à ce que le liquide de refroidissement atteigne une certaine température, il tire un câble pour monter le moteur en régime.

Le câble doit donc se terminer près de la came des gaz sur la pompe. Regardes bien, je suis sûr que tu vas voir un morceau de câble cassé. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

La voiture a été acheté comme çà. Je pense que ça y était avant aussi.

Je n'ai pas vu de câble cassé sur la pompe.

Pour bien faire, il me faudrait la RTA ou une page du RTA qui me permettra de localiser l'endroit sur la pompe.

Sinon j'ai fait le test que tu m'as indiqué. J'ai démarré et j'ai essayé de manipuler le câble dans le cylindre. On ne peut pas pousser le câble. Par contre, on arrive à le tirer légèrement et ça reviens tout seul, comme si un gros ressort était dans ce cylindre.

Voici les photos (en PJ) de la pompe mais je ne vois pas d'où le câble pourrait partir.

En regardant la terminaison du cable, on devine qu'il sert à faire déplacer un petit bloc qui serait entre les 2 boulons de 10. L'indication 'ici' sur la photo montre un emplacement possible mais je ne voit pas comment il pourrait déplacer le bloc.

Un vrai casse tête.

DSC00213.jpg.9da8f0c75371bc545c9e240a4f09375c.jpg

 

DSC00212.jpg.5a0f33cbb60b0ebc048728d98a931fe9.jpg

La terminaison du câble.

DSC00210.jpg.6f719adb789b5ede698fda6bba51697e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

il est ou le câble? là, je vois une gaine.

 

A+

 

Il est à l'intérieur. il devrait être fixer au bout mais là il est détaché (il se balade à l'intérieur de cette gaine sur la photo).

J'ai repéré une RTA sur leboncoin, je vais investir un peu et ca devrait être mieux.

 

Encore Merci à tous pour vos contributions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

:heink:

A ce niveau, je crois effectivement qu'il va falloir que tu investisse dans la RTA. De toute façon, elle servira.

Tu peux aussi aller voir un dieseliste..

 

Non, je crois que je vais la mettre à la casse. Ca fait 1 mois que c'est probleme sur probleme et là, elle me lache encore au boulot. Elle ne veut plus démarré même en poussant.

Donc, pour moi, c'est terminé les Fiat. On m'a deja prévenu et ca m'apprendra a laisser une femme acheter un véhicule. La voiture a été trafiquer dans tous les sens, il y-a pleins de fils (au moins une 10ene) non connecter. La pompe injection ne ressemble en rien à ceux sur la RTA. Bref, c'est une catastrophe ambulante qui nous a couté 1500€.

Là, elle ne veut plus démarré, je l'ai laissé au parking du boulot. Si ca intéresse quelqu'un.

Merci tout de même pour ton aide.

Un conseil pour tous, faites vérifier par un pro avant d'acheter. Certains sont sans scrupule pour vendre des dangers roulant aux femmes avec enfants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

Elle n'a pas beaucoup (180 000 km). Pour une diesel, c'est la moitié de sa vie. Le pire, c'est qu'en repartant du boulot, elle a démarré, je suis resté 5 mn avant de partir mais au bout de 2 mn, elle cale puis refuse de démarré. J'entends et vois tout (le relais de préchauff, les voyants, le démarreur) mais rien n'y fait, elle refuse !!! Avec 2 collègues, on a essayé de pousser mais là aussi, rien. Je n'avais pas de clé de 17 pour ouvrir un injecteur et vérifié l'arrivé de gasoil. On a quand même vérifier s'il y-avait du gasoil dans le réservoir en y mettant un tuyau et il y-en a (ma jauge est cassé, je sais faut que je l'a change).

Là aussi, je demande votre aide.

Demain, je vais appeler mon assurance (j'ai le 0 km) pour qu'il me l'a ramène chez moi. Je répare et je vend au rabais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours la faire voir à un dieseliste. C'est les plus compétents en matière d'injection.

Un diesel de cette époque est, en règle générale, plus fiable et surtout moins gourmand (gasoil, assurance, pièces, ...) Cela peut valoir le coût..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

Justement Phil Gti, c'est ca qui me freine mais j'aurais préféré une 205 à la rigueur.

En terme de cout, en 1 an, elle ne m'a pas couté cher en pièces (casse) et entretien.

Je n'ai pas encore eu de gros frais, mais là, y-a l'embrayage qui pointe son nez et c'est minimum 400€ sans le kit. Donc, je préfère la vendre et je m'occupe du prochaine achat en prenant soin d'ouvrir le capot pour voir si rien ne cloche... Car si tu regardes bien la première photo où on voit le câble, tu remarqueras aussi une autre anomalie: le petit fil qui vient se connecter au moins (-) de la batterie. Ce fil alimente le relais de préchauff et les bougies. Des ano comme ça, je pourrais en faire toute une liste.

J'aime bien la mécanique mais je préfère partir de quelque chose de sein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

Les assurances ne servent qu'à enrichir certains. La preuve, il me propose seulement de l'amener au concessionnaire le plus proche. La réparation est de ma poche. Non! Il ne m'auront pas comme ça, je préfère la mettre à la casse plutôt que payer un con cessionnaire. Elle restera donc là ou elle est.

La batterie a fini par rendre l'âme avec tous les essais mais heureusement que j'ai une 2eme auto (ça dépanne mais c'est aussi baisser les bras face à ce système pourri, surtout quand on sait qu'on pourrait avoir des voitures increvables).

Je ne vais pas en dire plus, je pense que ce n'est pas l'endroit mais si ca peut mettre la puce à l'oreille, ca sera déjà ça.

Voilà, encore merci à toi et tous ceux qui on cette fibre généreuse. Garder là et croyez tjrs en vous.

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu vas devoir payer la casse pour leur amener. Et la vendre dans l'état ce sera pour 200€...

Si tu as du temps et surtout de la place tu peux toujours la demonter pour vendre les pièces et vendre la caisse nue à la feraille. Mais je comprendrai que tu veuilles tourner la page, même si l'impression de baisser les bras n'est jamais gratifiante... bon courage à toi! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

Je finirai par trouver la solution la moins contraignante pour moi. C'est sur qu'à chaud comme ça, j'ai envie de laisser tomber.

Comme tu dis :"Le problème ..."... Mais comment arrêter l'assurance dans un tel cas ? L'assurance est là aussi pour faire tourner ce système pou..... Donc, à moins de l'a vendre ou l'a mettre à la casse, je ne vois pas comment arrêter l'assurance.

L'idéal bien sur, serait qu'on se réveille, nous le peuple, pour reprendre la main sur ce système qui nous rend esclave.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

Bon, y-a du nouveau. J'ai démonter l'arrivée d'air et j'ai constaté que le fil allant sur l’électrovanne (sur la pompe) était sectionné à la base de l’électrovanne. J'avais dû trop serrer et avec les tremblements au ralenti, elle a du se sectionné.

Bah, c'était donc pas grand chose, un bout de scotch et c'est reparti. Juste pour ça, elle me plait cette titine, elle est capricieuse, elle a du aimer le garage où elle était.

C'est donc régler pour moi, prochaine étape, nettoyage des injecteurs et mise en vente. Que me conseillez vous comme voiture fiable, facile à dépanner et à trouver les pièces (casse) ? J'avais pensé à une 205 ou 206 mais peut être que vous avez une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool! :bien: Même si la décision de la vendre reste d'actualité, je crois que c'est ce qu'il y a mieux à faire!

 

- Alors je te conseille déjà une française pour le prix et la disponibilité des pièces.

- Ensuite, je te conseille PSA pour le grand nombre de pièces équivalentes selon les modèles, la grande disponibilité en casse, etc..

- Un modèle de préférence d'avant 2000 pour éviter le tout-électronique et le multiplexage (inaccessible niveau bricolage pour le particulier et même certains garages)

- Enfin (sauf si tu fais VRAIMENT de gros déplacements), je te SURconseille une essence! Niveau entretien, fiabilité, simplicité de fonctionnement et surtout accessibilité mécanique!

 

De quel gabarit as-tu besoin? Citadine, routière, familiale?

J'ai cru comprendre que tu t'orientes plus vers une citadine.

106, 206, 205, AX, SAXO voir C2... le choix est grand!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtl531aS

Merci Phil, c'est ce que j'appel de précieux conseils (ca sent l'expérience et une bonne connaissance).

Oui, je m'oriente sur une citadine (5 portes). La 205, "tout le monde en parle" en terme de fiabilité. Etudiant, j'ai eu la 205 sacré numéro (4ch). J'ai eu aussi la 104 Z, la 4L, la 2CV et la ZX... De bons souvenirs.

Ce qu'il manque à ces autos (punto, 205), c'est l'appuie tête à l'arrière pour les gamins. c'est moyen coté sécurité, .

Par contre, j'ai toujours pensé qu'une diesel était plus appropriée pour faire des kms.

Pour moi, ca serait trajet boulot (60 km A/R) et petit trajet W.E (< 20 km). Ca peut donc atteindre 15000 km/an. Si je veux l'a garder 5 ans, faut qu'elle puisse faire 75000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...