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Mécanique / Électronique

Besoin d'informations sur le moteur K4M 748


Invité §mic813PR

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Invité §mic813PR

Salut à tous.

 

En ce moment, je suis en train de réaliser un projet autour d'un K4M de Clio 2, que voici pour les intéressés:

Une 4L de 110ch, et sans turbo!

 

Pour résumer, j'ai acheté ce moteur pour le monter dans une autre voiture, mais qui n'est prévu pour le recevoir d'origine.

 

Mais j'aurais besoin d'informations sur celui-ci, que je ne connais pas trop.

 

Niveau injection allumage, quels capteurs/sondes sont nécessaires pour que le moteur tourne? Car il y en a sur le moteur, mais aussi sur la boite que je vire, sur la DA que je vire aussi et peut-être aussi sur la clim que je n'ai pas.

 

De plus, le faisceau électrique est assez complexe, et la RTa ne le détaille pas. Est-ce que j'ai besoin du bloc compteur, etc, pour le faire fonctionner?

 

Si vous avez des remarques, des conseils, etc je prends volontiers.

 

Merci d'avance pour vos réponses et réflexions.

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Invité §mic813PR

J'ai le calculateur, le faisceau électrique, par contre, niveau alimentation, je n'ai que la rampe d'injection, pas de pompe ou autre.

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Invité §mic813PR

En lisant la RTa (du moins, les bouts de RTa que j'ai), je me suis aperçu que le ventilo du radiateur a deux vitesses. Est ce qu'un ventilo classique peut se monter sans soucis?

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Invité §lul814qA

Bonsoir, si tu a pas la pompe, ça pourra pas fonctionner. Si la RTA qu'il faut un ventilo à 2 vitesse, met en 1 ou le calculateur va pas comprendre.

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Invité §mic813PR

Je m'en doute bien que sans pompe ça ne marchera pas.

 

Pour le ventilo, ça dépend si la commande des vitesses se fait par variation de tension ou par deux fils distincts.

 

Sinon, personne ne sait répondre à mes questions de départ?

 

Quels capteurs/sondes sont indispensables pour ce moteur pour qu'il fonctionne correctement? Est-ce qu'il me faut le bloc compteur avec le faisceau électrique de la Clio? Car je n'ai que le faisceau électrique du moteur, pas le reste.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Ce moteur, comme beaucoup d'autres de nos jours, est un tout.

 

Tu dois avoir tous les capteurs, les divers faisceaux, le neiman et la clé qui va avec(Pour l'anti-démarrage) + le calculateur correspondant. (Ce dernier n'est pas re-programmable).

 

Est-ce que tu as essayé de le démarrer tel quel?

 

Il se pourrait que le calculo s'affole et ne sache plus que faire s'il n'a pas l'information de la pression de DA (pressostat), pas de lecture capteur de vitesse.(Sur la boite) Même si au ralenti la vitesse est à zéro.. Quelle boite penses-tu y accoupler?.

 

Va falloir trouver une courroie d'accessoires correspondant à l'élimination du compresseur de clim et de pompe de DA. Est-ce que c'est dispo en France? Ici, oui.

 

Est-ce que l'alternateur va devoir trouver une nouvelle position? (Voir les modèles sans DA, sans clim)

 

S'il y avait la clim, le fait de l'éliminer, tu devras placer la courroie vers l'intérieur de la poulie d'alternateur au lieu de l'extérieur. Il te restera une rainure.

 

Tout est lié. De quelle voiture vient ce moteur? Équipée de freins ABS? D'airbags? D'ESP? (Un capteur de plus pour chaque chose dont l'absence peut affoler le calculo).

 

[b]EDIT: Je corrige car je viens de voir ton projet en plus de détails.[/b]

 

Sacré boulot. J'espère que passé la difficulté du PMH, il se laissera démarrer.

 

Bonne année et bonne route!

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Invité §mic813PR

Merci pour toutes ces infos. Le moteur vient d'une ClioII 1.6L 16v de 1999 ou 2000.

 

Pour la courroie d'accessoires, elle n’entraînera que l'alternateur, et c'est juste lui qui tendra la courroie en le faisant pivoter, comme à l'ancienne.

 

Le calculateur, je l'ai, mais pas le neiman. Je n'ai pas essayé de le démarrer tel quel, je n'ai pas la pompe d’injection encore, il faut que j'en trouve une.

 

Pour la DA, je vais mettre le capteur mais dans le vide, ça fera comme si je ne tourne pas le volant je pense. Pour le capteur de vitesse sur la boite, je ne sais pas. Je vais peut-être adapter ça sur un cardan ou autre, pour qu'il reste fonctionnel.

 

Pour la position de l'alternateur, ce sera des supports maison. Il se trouvera là où il y aura de la place.

 

Il y avait la clim.

 

Pour les capteurs d'ABS et d'ESP, je ne sais pas quoi faire. Je ne vais quand même pas devoir monter l'ABS et l'ESP sur la 4L?

 

J'espère qu'il démarrera aussi.

 

Voilà, donc j'ai répondu au mieux à tes questions. Je vais retourner voir le vendeur, et voir s'il peut me vendre le reste du faisceau électrique avec le bloc compteur pour limiter les ennuis.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Pour que le moteur démarre, il faut que l'antidémarrage débloque le calculateur, qui doit être alimenté et à la masse,que le signal de capteur de vilebrequin soit présent, que les bobines d'allumage soient alimentées, que le capteurs de pression absolue et capteur de position de pédale d'accélérateur soient branchés, que la pompe à essence tourne, que les injecteurs soient alimentés et commandés, et c'est tout le reste ne sert à rien pour juste faire tourner le moteur.

A+

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Invité §mic813PR

Merci pour les infos.

 

Pour l'antidémarrage, c'est juste le neiman? Il n'est pas possible de faire croire au calculateur que c'est bon en le shuntant ou en faisant un petit montage?

 

Le capteur de l'allumage sur le vilebrequin est bien-sur conservé, les bobines, il faut que je regarde, les capteurs de pression absolu sont présents, et l'accélérateur, c'est un levier sur le papillon, donc à câble. Visiblement, il n'y a pas eu que des commandes électriques, la pompe à essence, faut que j'en trouve une, et les injecteurs, c'est tout bon.

 

Si je ne me suis pas trompé, à part la pompe à essence, j'ai tout ce qu'il faut pour le démarrer, non?

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Pour l'antidémarrage, c'est juste le neiman? Il n'est pas possible de faire croire au calculateur que c'est bon en le shuntant ou en faisant un petit montage?

 

un petit montage : les doigts dans le nez ... faut juste maitriser les technologies cryprtographiques :p :p

Le calculateur d'injection ECU est codé (depuis 1995 environ)

Le calculateur d'habitacle UCH est codé si la voiture est de 3° génération (à partir de 2001 environ), n'est pas codé sur les systèmes de 2° génération

la boucle de réception au niveau du Neiman transmet un code à l'UCH

Si l'UCH reconnait la clé, il discute en échanges cryptés avec l'ECU pour autoriser le démarrage

donc clé ... UCH et ECU doivent être appairés

 

extrait doc Renault sur système de 3° génération

------------------------------------------------

Les calculateurs d'injection (ECU) de remplacement sont fabriqués non codés, mais peuvent apprendre un mais un seul code d'antidémarrage du véhicule au cours de leur vie, code qui ne peut plus être effacé de façon simple sans retour usine.

L'apprentissage du code se fait en mettant le contact quelques secondes sans démarrer puis en enlevant le contact . Une fois le contact coupé, la fonction

antidémarrage se met alors en place au bout de 10 secondes environ et le voyant antidémarrage doit clignoter rouge.

Avec ce système, l'ECU conserve son code antidémarrage à vie et ne dispose pas contrairement aux générations précédentes d'un code de dépannage.

Il est donc inutile de tenter un essai avec un ECU d'un autre véhicule car le code du véhicule en panne n'a aucune chance de pouvoir être inscrit

 

En cas de panne ou de perte de code, il n'existe plus de code de secours inscrit dans la clé ; il faut donc faire appel à un représentant de la marque en fournissant le numéro unique d'identification de type VFxyztuv qui figure sur la carte grise à la rubrique numéro de série et le numéro de fabrication du véhicule (qui figure sur la plaque ovale) pour obtenir un code de réparation attribué à vie au véhicule concerné lors de sa fabrication. Ce code de réparation est absolument nécessaire pour programmer une clé, invalider une clé ou remplacer le calculateur habitacle (UCH) qui gère l'antidémarrage. Il n'est pas utile pour insérer un ECU vierge.

 

Un calculateur d'habitacle (UCH) ou d'injection (ECU) vierge peut apprendre un et un seul code au cours de sa vie, code qui ne peut alors plus être effacé de façon simple.

 

Quand on met le contact, le code clé est transmis à l'UCH.

S'il y a correspondance des codes, l'UCH et l'ECU vérifient alors leurs identités respectives par le réseau multiplexé.

Si ses identités coïncident, le voyant antidémarrage s'éteint (selon moi c'est l'UCH qui l'éteint) et l'UCH autorise de facto l'injection par l'ECU.

Au contraire si la clé n'est pas reconnue par l'UCH, le voyant rouge clignote rapidement pour indiquer un défaut et le démarrage du véhicule n'est pas autorisé.

 

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Invité §Mal451cO

Salut et bonne année!

 

Pour la provenance du moteur, je pensais plutôt à quel équipement se trouvait sur la voiture et tu as déjà répondu.

 

Pour l'alternateur, il y a deux galets pour la courroie dont un est tendeur. L'alternateur étant fixe sur son support d'origine.

Les voitures essence ne sont pas les plus communes en France. Parmi celles-ci, les 1.6 16V (K4M), assez restraints en production, ne doivent pas courrir les casses. En plus, la DA est standard.

Ici, c'est presque l'inverse. Ce moteur est la seule motorisation disponible sur Clio/Platina(nous en avons 2)/Kangoo en plus d'une version économique de fin de série sur Mégane II. Et le modèle de base de la Platina n'avait ni clim, ni DA. Ce qui, question courroie d'accessoires, correspond à ce que tu as l'intention de faire. Il doit donc y avoir le support fixe pour l'alternateur en casse. Et l'on doit pouvoir trouver la courroie correspondante.

 

Au cas où, ne pas oublier que 90% des pièces moteur et ses accessoires sont les mêmes pour le 1.4 16V (K4J). Seule la course des pistons est différente

 

Le neiman: Il y a un anti démarrage. Si le neiman reconnait la clé introduite il envoie un signal au calculateur qui alors autorise la mise en marche du moteur. Ce dont je ne suis pas sr, c'est si le neiman doit être nécessairement celui d'origine, celui qui correspond au calculateur. Le calculateur ne peut pas être reprogrammé ni utilisé seul sur une autre voiture. Selon ce que j'ai lu,c'est tout un ensemble. Et encore, il faudra voir si l'UCH (Unité de Contrôle de l'Habitacle) n'entre pas en jeu. Je pense que oui.

Donc, question électronique, c'est coton!

 

Tu parles de pompe à injection. Là, c'est chouette! Il n'y en a pas... Une "Simple" pompe à essence dans le réservoir, accessible en soulevant le siège arrière. je ne pense pas qu'elle doive être la même. À moins qu'il y ait une question de pression correcte. Sur CLIO, le réservoir est en plasique, sur 4L, en métal. Peut être qu'en découpant le métal à la mesure... Si le réservoir est assez profond... Si la pompe n'est pas trop grande...

 

Les deux pressostats les capteurs de pression de la clim et celui de la DA. L'absence de celui de la clim ne devrait pas affecter la marche du moteur. Probablement un "Check engine" au tableau parce qu'il y a un truc (Capteur) détecté qui ne marche pas. Je crois que ce sera la même chose pour les capteurs ABS,ESP etc.

La DA, même au ralenti a une certaine pression. Que fera le calculateur s'il ne la détecte pas? Élément de sécurité... Permettra-t-il le fonctionnement normal du moteur???

 

Tu as du pain sur la planche! Je te souhaite bon courage.

 

PS Pour Exprspto: Il n'y a pas de capteur de position de pédale d'accélérateur sur ce modèle. C'est par cable. OUF!

 

EDIT: Grilled by Ceyal on electronics et beaucoup plus précis.

 

En fait, à moins que tu ne sois très têtu, ce moteur peut être monté facilement sur une voiture dont le moteur est HS mais qui a tout son cablage et toute son électronique

 

À moins que...

http://unoload.com/players/player57.swf?config=http://www.gamaniak.com/players/jw_xml_em.php?id=6325

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Invité §exp832Oz

je parle de capteur................pas de commande.

Informer le calculateur de la position du papillon des gaz...............

 

on se moque du Neimann ce qui compte c'est la puce pour le calculateur.

A+

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Invité §mic813PR

Merci pour toutes ces réponses.

 

Je vais contacter celui qui m'a vendu le moteur pour voir si je peux lui prendre le reste du faisceau électrique, tout ce qu'il y a dans le tableau de bord, le bloc compteur, le neiman et la clef. De cette manière, je devrais tout avoir.

 

SAUF, s'il y en a pour 300€ ou plus, je me pencherais vers ça:

http://www.fenixecu.com/boutique?page=shop.browse&category_id=13

 

Au moins, je ne serais plus ennuyé avec l'antidémarrage, la clim ou la DA. Mais si je peux conserver le calculateur d'origine, ça m'arrangerait bien.

 

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Invité §exp832Oz

Toutes ces informations qui vont au calculateur ne servent à rien. le tableau de bord ne sert à rien, juste la puce de la clé qui va avec le calculateur.

A+

 

 

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Invité §mic813PR

Donc il suffirait que la puce reste dans la voiture, au moins je ne risque pas de la perdre.

 

Il ne faut pas le boitier UHC? Il se trouve où dans la Clio? Qu'est ce qui est branché dessus?

 

En fait, qu'est ce qu'il me faut en terme de pièces pour que ce moteur tourne avec le calculateur d'origine?

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Invité §exp832Oz

Ben rien qui n'est pas déjà sur le moteur, juste brancher une partie des fils du faisceau moteur coté moteur, et une partie des fils coté habitable, avec les relais et les fusibles.

 

Je crois que là il te faut l'aide d'un électricien en vrai, au moins soigneusement étudier le faisceau et savoir à quoi servent toutes les prises.

Il faut le faisceau moteur complet, surtout pas coupé, après le reste c'est de l'adaptation.

A+

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Invité §mic813PR

Alors, concernant le faisceau, j'ai tout ce qui se trouve sous le capot. Par contre, les fils sont coupés au niveau de la boite à fusible où il y a les gros fusibles. Je pense que ces fusibles vont à l'habitacle.

 

J'ai une RTa mais il faut dire que ce n'est plus celle d'il y a 30 ans, avec le faisceau électrique complet. Donc je l'épluche et j'essaye de comprendre.

 

Tu dis que le reste c'est de l'adaptation, c'est vrai, c'est le but de ce montage. Je le fais sur un 4L car si ça marche sur la 4L (on trouve guère plus simple comme voiture), ça veut dire qu'on peut le faire pour le reste. Côté mécanique, ça va, j'y arriverais. C'est plutôt le côté électrique qui me pose problème car je ne sais pas trop comment fonctionnent ces moteurs sur le plan électrique.

 

Donc toutes les infos me seront utiles.

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Invité §exp832Oz

La coupure du faisceau au niveau de la boite de fusible est un gros moins, vraiment.

 

Les informations indispensables, sans avoir la voiture, sont pratiquement toutes sur le sujet actuel.

 

A+

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Invité §mic813PR

Merci pour tout.

 

Je vais voir ce que je peux faire. En tout cas, ça m'a bien fait avancé. Merci.

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Invité §exp832Oz

Il faut un schéma électrique qui correspond au calculateur et au moteur, un ohmmètre, et repérez les fils.

 

il faut déterminer sur le schéma ce qu'il faut pour que le moteur fonctionne, et retrouver fils par fils l'affectation pour la partie alimentation, pompe à essence, antidémarrage, contact, relais, et d'autres bricoles.

Tu as au moins la prise sur le calculateur?

 

c'est un vrai travail, et ensuite il faut rallonger et implanter le faisceau, bien sûr le reste du faisceau coupé, si disponible serait un plus,

A+

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Invité §mic813PR

J'ai la prise calculateur.

 

Si ça peut t'aider, je te mets les photos en taille originale où l'on voit le faisceau pour mieux voir.

Par contre, c'est long à charger, je te les mets dès que c'est bon.

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Invité §exp832Oz

ça ne m'aidera en rien....................

je ne peux rien faire à ta place.

et il y a de fortes chances que j'ai le schéma.

A+

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Invité §exp832Oz

J'ai vu le sujet................bien sûr!

 

c'est exactement ça, il faut comprendre le schéma.

 

A+

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