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Mécanique / Électronique

Température d'eau trop basse


arizona07

Messages recommandés

 

Bonjour, :)

 

depuis deux jours je me rends compte que ma jauge de température d'eau ne monte pas suffisamment, même après un parcours de 40 kms sur route plate (l'aiguille est à peine à moitié).

J'ai constaté aussi que le fait d'utiliser le chauffage et la soufflerie à fond, ça a pour effet de faire chuter l'aiguille d'une unité) et la température dans l'habitacle est beaucoup moins élevée.

Je soupçonne que c'est un problème de carlostat .

Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus ?

 

Le véhicule : Renault Clio Diesel 1.5 DCI

 

 

 

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Invité §exp832Oz

Bonjour, :)

 

depuis deux jours je me rends compte que ma jauge de température d'eau ne monte pas suffisamment, même après un parcours de 40 kms sur route plate (l'aiguille est à peine à moitié).

J'ai constaté aussi que le fait d'utiliser le chauffage et la soufflerie à fond, ça a pour effet de faire chuter l'aiguille d'une unité) et la température dans l'habitacle est beaucoup moins élevée.

Je soupçonne que c'est un problème de carlostat .

Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus ?

 

Le véhicule : Renault Clio Diesel 1.5 DCI

 

 

 

 

 

 

Pas mieux, c'est le premier truc à faire.

 

A+

 

 

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Merci de ta réponse aussi rapide

 

pourrais-tu me le localiser d'après l'une de ces photos ?

 

http://img502.imageshack.us/img502/5843/photomoteurclio1.jpg

 

http://img189.imageshack.us/img189/3043/photomoteurclio2.jpg

 

... et est-ce qu'il faut vidanger tout le circuit avant de le déposer ?

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Invité §exp832Oz

Hélas, mes compétences sont limitées sur ces autos.

 

mais en principe il est au bout de la durite supérieure contre la culasse.

 

A+

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Bonjour à vous,

 

aujourd'hui je me suis renseigné auprès d'un vendeur de pièces détachées pour savoir quel était le prix d'un carlostat pour ma Clio2 phase1 .

il m'a assuré qu'il ne pouvait être vendu séparément et donc avec le boitier cela coutait 55 euros.

Ma question est donc s'il y en a parmi vous qui ont pu le trouver et le changer seul ?

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Bonsoir

Comme dit Jerome c'est pas qu'il est ""pas vendu seul" C'est que comme beaucoup maintenant il est (souvent) intégré dans le bazar en plastoque et pas démontable.

 

Maintenant............. faut voir suivant ton montage............. ça par exemple """c'est du Clio""" ....... mais tu as peut être une autre bête...........

 

 

http://i15.servimg.com/u/f15/11/27/52/62/boitie12.jpghttp://i19.servimg.com/u/f19/11/27/52/62/boitie10.jpg

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Bonjour

voilà des nouvelles de ma panne :

j'ai donc commandé le boitier de carlostat pour 50 euros .

un jour auparavant le vendeur m'avait conseillé une petite expérience qui a porté ses fruits.

Le matin , la voiture étant froide j'ai parcouru environ 3 kms .

Arrêté sur le bas-coté la jauge de température était à 0 , j'ai touché la durit supérieure (2) du radiateur et elle était déjà tiède, alors qu'elle aurait dû rester froide .

 

http://img580.imageshack.us/img580/7289/carlostat02.jpg

 

Diagnostic : c'était bien un problème de carlostat.

J'ai donc vidé le circuit de refroidissement en débranchant la durit inférieure(1) du radiateur (coté moteur). J'ai eu beaucoup de peine à débrancher les 3 durits fixées sur le boitier du carlostat, elles étaient collées et avec des colliers Renault d'origine .

 

http://img833.imageshack.us/img833/1751/carlostat.jpg

 

Si un jour donc, vous avez une température trop basse, cela est certainement dû au fait que le carlostat reste ouvert en permanence.Pour le vérifier lorqu'il est démonté , il suffit de boucher l'embout 1, et souffler dans le 2, et si de l'air s'échappe c'est que le carlostat est mort .

En tout cas la température est à nouveau normale et je suis super heureux d'avoir résolu cette panne !

 

http://img14.imageshack.us/img14/6554/carlostat03.jpg

 

En espérant que ça puisse servir à quelqu'un d'autre .

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Invité §rt9215aa

COOL il y avait oci pour symptome durite du haut tiede et durite du bas froide

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oui, c'est ce que j'ai dit dans mon message précédent .

 

le carlostat peut s'extraire très facilement du boitier .

Il suffit d'écraser le ressort et faire un 1/4 de tour à l'étrier qui maintient la carlostat.

C'est vraiment dommage d'être obligé de tout changer !

Voilà donc le fautif, le joint autour du carlostat :

 

http://img708.imageshack.us/img708/8289/carlostat04.jpg

 

et la refférence du boitier donc pour une Renaut Clio2 phase1 1.5 DCI 65 de 2001:

 

http://img818.imageshack.us/img818/2526/carlostat05.jpg

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Invité §exp832Oz

en fait, nous changeons la pièce complète pour ne pas être emmerdé par la suite avec des fuites, ces pièces en plastique se déforment après démontage, et le client revient avec son avocat pour une fuite.

 

Pour moi, je change juste le thermostat.

 

A+

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Invité §kaz086tA

Si l'auteur peut faire un topo sur ce reportage pour référencement

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