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Renault

plus de compteur sur scenic 1 phase 2


oleman94
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Bonsoir,j'ai fait changer le turbo, un galet de la distribution, l'alternateur et la batterie du scenic 1 phase 2. En récupérant le véhicule chez ce garage je m'aperçois que le compteur kilométrique ne tourne pas. Le compteur a été testé il fonctionne, le garage a passé la valise ils n'ont rien vu d'anormale.

Auriez vous une idée?

Merci

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Invité §le 126EP

c ce sotn apel plus conument le cable de compteur mais yen a pas c une sonde qui ce banche ce branche sur la boite de vitesse au nivo du demareur desoler le senic a ma belle soeur est parti a la casse sinon jtaurai poster une phtos

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Bonjour alors les nouvelles le garagiste me dit que sur cette voiture il n'y a pas de sonde mais il y à un calculateur. Il me dit que ça pourrait venir de là . Qu'en pensez vous? J'ai l'impression qu'il se fiche de moi?

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Invité §syl438kT

Bonjour,

effectivement il me semble (??) que sur certains modèles (F9q 736), le signal de vitesse provient du calculateur abs qui remonte au calculateur de gestion moteur (broche 43 sur le calculateur 68 broches)

bien sur dixit RTA je me gourre peut être complètement

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Invité §Mal451cO

Bonsoir,j'ai fait changer le turbo, un galet de la distribution, l'alternateur et la batterie du scenic 1 phase 2. En récupérant le véhicule chez ce garage je m'aperçois que le compteur kilométrique ne tourne pas. Le compteur a été testé il fonctionne, le garage a passé la valise ils n'ont rien vu d'anormale.

Auriez vous une idée?

Merci

 

 

Salut!

 

Seulement le compteur kilométrique ou aussi le compteur de vitesse?

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Bonjour,

 

Le compteur de vitesse ainsi que compteur journalier kilométrique c'est mis à re fonctionner pendant 5 kilomètres ensuite l'aiguille du compteur de vitesse est revenu à zéro sans bougée.

Avez vous une idée?

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Hello, je n'ai toujours pas réglé mon problème. Le compteur de vitesse et le compteur journalier kilométrique ont fonctionné pendant presque 3 semaines. Et à ce jour ils sont à nouveau hors service.

Je suis en manque d'idée là.

Si quelqu'un peut m'aiguiller.

Sinon je recherche une personne pouvant trouver ma panne.

 

Merci

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Invité §pas162Uj

salut, tu as un mauvais contact, pas évident à trouver, tente de retrouver le câble partant du compteur, allant jusqu'au boitier sur l'aile, il est probablament coupé, ou plus loin, essai de "tripoter" le faisceau, il pourrait remarcher. (il est plus facile de le dépanner lorsqu'il est en panne, s'il remarche dit toi que ce n'est pas pour longtemps)

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Invité §pas162Uj

salut, tu ouvres le capôt moteur, côté conducteur, il y a un boitier d'interconnection sur l'aile, il y a également des relais et fusibles dans cette boite.

vu la réputation des connecteurs de la marque, commence par examiner ces connecteurs.

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Invité §pas162Uj

oui, et regarde de prés la connection (pas d'oxydation, rien de fondu?)

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Invité §pas162Uj

il te faut un testeur, pour retrouver le câble partant du compteur, jusqu'à ce connecteur, pour être sur de son état.

Il te faut le schéma (scenic ph2), que je ne possède (rta).

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Invité §syl438kT

Bonjour,

 

as tu l'indice moteur de ta voiture? (F9Q XXX). C'est pour le brochage calculateur.

En attendant tu verras sur les photos suivantes le brochage de ton tableau de bord (élément 247).

 

tbd.png

 

Le signal de vitesse transite sur la voie 23 du connecteur du tbd en bas à gauche (pas du tbd mais du connecteur sur la photo!!). Tu peux voir que cette voie est reliée entre autre au calculateur (éléments 120). Voici le détail de ce connecteur:

brochecompteur_vitesse.png

broche.png

 

Et avec le schéma pour l'ABS

abs.png

 

J'ai l'impression que l'info de vitesse ne vient pas du calculo :??: comme j'ai dit au-dessus mais que l'info est lue "directement" en sortie du calculateur abs (élement 721) à partir de la voie 22

Des VRAIS PROS passeront et le diront ;)

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Invité §syl438kT

Salut,

 

Comme mis sur la dernière phrase de mon message, si l'info de vitesse provient directement de calculateur ABS je n'ai pas besoin de ton type moteur. Ton type m'aurait servi uniquement pour connaitre les affectations des voies du calculateur d'injection (situé sur l'aile avant droite)

Maintenant, il faut que t'isoles et que tu testes la voie qui correspond au signal de vitesse (comme te l'a indiqué pasric)

 

**************

Pour ton info, le type moteur est riveté sur le bloc moteur à droite face a la voiture (voir http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 3958.htm). Moi perso je ne l'ai jamais trouvé. J'ai été dans une concession Renault acheter une pièce et ils me l'ont filé à partir du logiciel dialogys

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Invité §syl438kT

Salut,

 

Tu devrais t'en sortir en utilisant :

- un voltmetre pour faire les tests de continuité

- deux aiguilles pour "piquer" les fils et atteindre la partie conductrice du cable électrique

- les schémas que je t'ai fournis

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Salut,

J'aimerai comprendre : donc je teste le fil qui part du compteur (sur le schéma fil n°23). Peux tu me dire à quoi correspond sur le schéma : GR ; 47F enfin E47FA.

En te remerciant d'avance.

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Invité §syl438kT

Salut,

 

Effectivement pour moi le premier test a faire c'est deja de voir s'il y a continuite entre la voie 23 du compteur et la voie 22 du calculateur d'ABS. Si il y a continuité le test s'arrete là. Sinon ensuite tu pourras remonter du calculateur d'ABS ou du compteur jusqu'au boitier moteur pour isoler plus finement la coupure. Si tu veux pas te prendre la tête tu pourras même mettre un fil directement entre les deux voies en le faisant proprement du moteur vers l'habitacle

 

Pour les infos demandées :

GR = gris (attention moi j'ai eu un problème électrique sur mon scenic au niveau du faisceau et la couleur du fil ne correspondait au schéma que j'avais utilisé non.gif.3e183f6c09a27e6e51a3c6d0e7e88c7d.gif)

47F = code liaison du fil qui permet d'identifier la fonction d'un fil. Pour le scenic 1 ph2 47F correspond à signal vitesse véhicule

E47FA = est le numéro d'épissure (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pissure). Tu le vois sur les deux schémas fournis

Enfin sur le schéma du calculateur d'ABS (celui du bas), le point entre R34 et R36 représente un mariage entre les fils

R34 = RACCORDEMENT MOTEUR/PLANCHE DE BORD

R36 = RACCORDEMENT ANTI BLOCAGE DE ROUES/PLANCHE DE BORD

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Invité §syl438kT

Salut Oleman94

 

Alors tu t'en es sorti avec ton histoire de compteur??

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Bonjour,

Donc j'ai vérifié le fil de couleur gris du partant du compteur connecteur 23 jusqu'à la boite des fusibles compartiment moteur : pas de problème.

Ensuite par déduction j'ai suivi le fil de couleur gris (en dessous de la boite à fusibles compartiment moteur) il passe en dessous de la batterie avec d'autre fil, ensuite il passe derriere le moteur. J'ai donc testé ce fil du connecteur boîte à fusible jusqu'au calculateur (fil de couleur gris branché sur ce calculateur) : il n'y a pas de continuité.

Comme je ne suis pas sur de moi, est-ce que le calculateur est ce genre de pièce où sont connectés plusieurs fils comme sur la photo.

Merci2012-04-10 17.00.18.jpg

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