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Mécanique / Électronique

joint de culasse hs boxer 2.5 td


Maniix

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Bonjour,

mon peugeot boxer 2.5 td de 1995 marchait bien jusqu'au jour ou le joint de culasse m'as laché !

Tout d'abord mon vase a la laché (fissuré) , ensuite le radiateur .

Meme en les changeant et en mettant le ventilo en direct ça n'allait pas , j'ai rouler comme ça pendant plus d'un an en rajoutant de l'eau de temps en temps car expulser.

 

Aujourd'hui a cause d'une erreur de m'as part (surement) il a complétement laché ,j'ai mis de l'eau froide alors que le moteur était chaud.

Le choque thermique a était fatal , au premier démarrage grosse fumée blanche et le moteur démarré trés mal est tourné sur 3 pattes a bas régime , l'huile passe dans l'eau...

L'eau passe dans un cylindre car a chaque fois que je met de l'eau moteur éteint , le moteur demarre trés mal et quand il c remet a tournait grosse fumée blanche pendant quelques minutes et puis aprés plus rien..

Une ou des compréssions passe clairement dans le circuit de reffroidissement car impossible de mettre de l'eau moteur tournant.

 

Donc je vais déculasser demain et voir les dégats.

La culasse elle je vais d'abord voir si elle n'est pas fissurée et regarder le joint de culasse

Je viens sur le forum pour avoir de l'aide car je n'ai pas les connaissances pour juger l'état du bas moteur cylindres/pistons , il me faudrait aussi les endroits pour pigé et les couples de serrage .

Je voulais savoir si le moteur de 605 2.5 td se montait , je parle du moteur nu , celui de la xm il ne se monte pas car pas de pompe a vide en bout d'AAC.

Je risque certainement de poser d'autres questions...

Merci de m'avoir lu .

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Bonsoir ,

 

la culasse est félée et le bas moteur a morfler , donc je me suis renseigner sur le prix d'un moteur , ça était un choc , 1500euro garantie 3 mois avec une distri a mettre dessus direct ou 2500euro pret a monter (sans les accésoires).

 

J'ai acheter une xm 2.5 td pour le moteur , elle roule nickel , je vais donc me lancer dans le démontage de celui-ci , monter ma pompe/injecteur /alternateur... enfin tout ce qui ya autour et mettre un kit distri neuf , je vais surement avoir besoin de quelques conseils .

 

Merci de me suivre , bonne soirée .

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Invité §Thr270Ie

Salut !

C'est pas sur que le bas soit HS , une fois déculassé , bien regarder les cylindres , si pas rayés , et pistons nickel ?

ensuite il faudrait faire controler ta culasse , si pas déformée ! ??

donc en remplaçant uniquement le joint , plus la distri ça devrais être ok ,

la fumé blanche et l'eau dans l'huile et inversement c'est normal , à force d'insister un bout de joint est parti

et l'eau passe , ou l'huile aussi selon la déchirure du joint !

Bon tout ceci dépend aussi des Km de ton moteur , et ceux du moteur que tu veux mettre ! ??

et du temps et des € que tu peu consacrer à tout ça ! Bon courage !

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Salut ,

le bas moteur présente des points de chauffes avec des iruguilarité dans les cylindres , un pistons a du jeu plus que les autres , la culasse est félée a plusieurs endroit , donc le changement de l'ensemble s'imposé...

Merci de ton soutien !!

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Invité §oil037FO

Salut, tu disais que le 2.5td de la XM n'avait pas de pompe a vide en bout d'AAC.

Tu as trouvé un moyen d'adapter?

 

En tous cas bonne chance. Prend des photos!

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GEDC0966.jpgSalut ,

le changement de moteur commence , ça risque d'etre long , je suis seul , des modifs sont a faire et je suis tributaire du temps .

 

Pour l'instant le boxer n'as que la culasse de défaite , j'enleve d'abord le moteur de la xm pour mettre la caisse a la féraille .

Le plus dur reste a faire .

Bonne journée .

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Invité §Thr270Ie

AH bin amel_the_white.gif.f3556720e0713da876b55fb550fb2e14.gif !! Bon courage mon pauv !

 

faut dire aussi que le fait de rouler avec un joint de culasse fatigué qui laisse passer la compression , n'est pas sans conséquences :(

la compression passe dans le circuit d'eau , et gonfle le circuit , vire l'eau , et la pression explose le radia et le reste !

et en continuant moteur non refroidit correctement = grippage des cylindres !!

c'est le processus normal !! ange.gif.6efea5c979befae438572422acbad006.gif

le fait de continuer comme tu as fait , aurait été (disons) valable sur un vieux véhicule ,

en disant > "quand il lâche je le met à la ferraille" < mais là pfff.gif.6e89c7bf686d8f38083b5d9e503731c0.gif !! tu t'est cherché de l'occupation et des gros frais !!!

Alors qu'il n'y avait qu'a déculasser et remplacer le joint juste au début des symptômes (perte du LCR permanent)

le Moteur de XM est du même type ?? et adaptable ?? point de vue aussi de la CG ! ?

Bonne chance A +

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Salut ,

oui le moteur de la xm est du meme type , sauf qu'il fait 130cv est le mien 103cv , de toute façon je prends que le moteur nu , je vire tout ce qui ya autour , PI/injecteur/intercooler .

 

Par contre j'ai 2 arbres d'équilibrage a virer , ça sera plus compliquer.

 

Niveau carte grise ? c'est le meme moteur donc pas de souçis .

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Invité §oil037FO

Tu peux pas les laisser, les arbres d'equilibrage?

Ils sont integrés au bloc a coté du vilo, non?

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Bonsoir a tous ,

 

j'ai avancer dans le démontage du moteur de la xm .

 

Suite a une connaissance qui ne m'as jamais amener de chevre , un ami m'en a fabriqué une !

Avec des metaux de recup , il as réussi a soudé le tout en quelques heures , il est génial .

 

Voici quelques photos :

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Bon je n'arive pas a mettre de photos ?!

 

J'ai une questions importantes pour la suite du remontage car j'ai enlevé les arbres d'équilibrage du bloc de la xm , je ne l'ai est pas sur le moteur du boxer et il me gene pour mettre mes differents élements je ne pouvais donc pas les laissé .

 

Ils était donc sur chaque coté du bloc , en les enlevants j'ai 4 petits orrifices a bouché (5mm environ) , l'huile passer par la .

 

Avec quoi je les bouches ?

J'ai des idée bien sur , mais je n'ai pas envie de faire nimporte quoi .

Merci de suivre mon sujet.

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Salut,

j'ai chargé les photos mais le site m'affiche ça :

 

" Le transfert des photos vers votre espace est en cours de traitement (cette action peut prendre un peu de temps). "

 

Pour ce qui est de mettre un ecrou , je suis d'accord , mais il ya pas de filletage , faut que je le creer avec un taro ?

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C'est bon j'ai réussi a les mettres , merci a " thrigane " .

 

Elles sont pas dans l'ordre , mais vous avez un aperçus des 2 blocs et surtout de ces arbres d'équilibrage .

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Invité §Ala537bI

Bonsoir, ce n'est pas pour faire le rabat joie

mais ce ne sont pas les mêmes moteurs vu que leur puissance sont différentes.

Après vous faites ce que vous voulez et c'est bien parti de toute façon dur de revenir en arrière hi hi

Mais faut pas avoir d'accident

je suis fatigué ou bien je vois mal les trous?

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mdr ,

tu ne sais pas de quoi tu parle la , relis le sujet en entier .

 

Je vais te faire un résumer :

 

Mon boxer 2.5 td de 103cv ,

La xm 2.5 td de 130cv ,

 

La xm possede une PI/injecteur/turbo different du boxer , cette ensemble lui donne plus de puissance , moi je vire cette ensemble et je prends que le bloc , qui est exactement le meme , meme taux de compréssion .

 

Voila , les trou tu les as sur le 3eme photos , yen as 2 .

Merci quand meme !

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Invité §Ala537bI

mdr ,

tu ne sais pas de quoi tu parle la , relis le sujet en entier .

 

Je vais te faire un résumer :

 

Mon boxer 2.5 td de 103cv ,

La xm 2.5 td de 130cv ,

 

La xm possede une PI/injecteur/turbo different du boxer , cette ensemble lui donne plus de puissance , moi je vire cette ensemble et je prends que le bloc , qui est exactement le meme , meme taux de compréssion .

 

Voila , les trou tu les as sur le 3eme photos , yen as 2 .

Merci quand meme !

je dois être très fatigué lol

 

j'ai lu le sujet en entier si, si

mais c'est vrai que j'ai fait un peu vite l'amalgame lol

viré tout, je me suis dit et zou un pitit coup de poney au passage

hi hi

 

Ok aussi pour les trous donc il y en a bien 2 qu'on voit ,c'est ce qu'il me semblait mais j'en cherchait 4 hi hi

Par contre sont ils filetés?

 

En tout cas gros boulot mais joli

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Invité §Thr270Ie

Je ne vois pas les trous en question ! ?? avec paint tu peut les entourer de rouge , ou mettre une flèche !

pendant 24h tu peu modifier tes posts , en retournant sur ton post tu clic sur le cahier ouvert ou à droite (la page avec un crayon rouge)

tu repère le ou les liens des photos et tu efface ce qui conviens pas puis tu en met d'autres ! pareil pour corriger une faute , ou un oubli !

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voila quelques photos .

Je pense que les trou entouré avec des points d'interogation , sont le passage allez qui rentre directement dans l'arbre d'équilibrage , et les autres trou sont le retour .

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Invité §Thr270Ie

Bin ok t'a raison les trou du bas c'est le retour vers le carter ,

mais le couvercle qui allait dessus te géne ??

tu ne peut pas mettre le couvercle (carter) sans te servir de ce qui va avec l'axe qui est dedans ??

sur l'ancien moteur (cassé) il n'y a pas une plaque plate que tu peu récup et fixer à la place du carter avec l'axe , et ça boucherait tes trous !

les trous ???? arrivée de l'huile sont en Ø 5mm ?? sur la photo ils paraissent plus gros ,

en tous cas si c'est du 5 tu peu tarauder à 6 , met de la graisse sur le taraud (ça garde les copeaux)

regarde que le trou aille suffisamment loin en ligne droite , pour ne pas buter avec le taraud et le casser dedans !!

va y doucement avec le taraud , un peu en avant (visser ) et un 1/2 Arrière et de nouveau en avant , tu connait la manœuvre ?? avec le jeu de 3 !

les trou de retour tu pourrait les boucher avec un grand fer plat ep 3ou4 x largeur (suffisante pour couvrir les trous) que tu fixerait avec les vis du carter

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Merci Thrigane de l'interet que tu porte a mon histoire...

 

Donc je ne peut pas utiliser les carters car ils sont trop gros , differents support du boxer mont obliger a les enlever .

 

Sur le moteur du boxer il ya pas de plaque , c'est exactement le meme chose sauf que la surface ou porter les carter n'est pas poli et il ya pas les trous que je veut boucher .

 

Je n'ai pas mesurer les trous , j'ai dit ça a l'oeil lol , faut que je les mesure demain , sans ça je peut pas avancer .

 

Tarauder , je ne l'ai jamais fait , mais je connais la manoeuvre , ça vas etre encore une grande premiere .

 

Le plus dur reste a faire...

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Invité §Thr270Ie

Il faut juste tarauder les trou d'arrivée d'huile en pression

les retours il faut les boucher pour éviter que la saleté rentre dans le carter , et éviter aussi les remonté de vapeurs ou "giclures" d'huile !

mais comme il ne doit pas y avoir de pression derrière , bouché comme je préconise plus haut devrait suffire , avec un peu de patte à joint sous le fer plat autour du trou ,

pour les taraudage à la main il est vendu des jeux de 3 tarauds , commencer par le plus effilé (dents tronquées) le 2e un peu moins , et le dernier les dents pointues !

le Ø de perçage est en rapport au Ø de vis moins le "pas" en pratique

(en théorie on multiplie le pas par 1.3 ) ça donne un filet plus pointu et non tronqué !

(triangle vu en coupe) donc plus résistant , mais là on ne serre pas à 20kg!!

donc pour une vis Ø 6 le pas est de 100 (on dit 6/100

100 = 100 centièmes de mm = 1mm donc on perce à 6-1 = 5mm

pour Ø 8x125 = perçage 6.75 arrondi à 6.8 ou 6.5 mais y aller doucement au taraud ! sachant que les tarauds ça casse comme du verre !! et un taraud cassé dans un trou pour le sortir ?? bonjour! c'est archi Mer..

plus le taraud est p'tit , plus il est fragile !! comme les forêts !!

pour une vis de 10-150 = 10-1.5 = perçage à 8.5 ou 8.2

pour vis Ø 12-175 = 12 -1.75 = perçage à 10.2 ou 10

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Salut ,

 

j'ai avancé aujourd'hui , j'ai taraudé mes 6 trous et il reste plus qu'a mettre les vis avec les joints en cuivre .

 

Je rencontre un probleme car je vais remettre la boite mais la buté est rester sur l'embrayage , je ne sais pas comment l'enlevé .

De plus cette buté doit ce mettre sur l'axe de boite enclenché dans la fourchette ? c'est ça ?

 

Merci a tous .

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005.jpg004.jpg003.jpg002.jpg001.jpg

 

Rebonjour ,

j'ai besoin d'avis pour savoir si je peut laisser le volant moteur + l'embrayage vu que visuelement c'est les memes , j'ai mesurer aussi et j'obtiens les memes cote .

Et aussi si la butée s'enleve ou reste sur l'embrayage .

 

Merci .

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Invité §Thr270Ie

Pour la Buté je ne sais pas quoi te dire , sinon que ? comment faire pour mettre la fourchette correctement à sa place ?? et savoir comment elle est mise d'origine ?

Pour le mécanisme il se peu que sur le boxer ce soit un mécanisme renforcé !? vu que le véhicule est destiné à porter des charges plus importantes que la XM !

N'est ce pas la dernière photo du bas ? je vois que les "doigts ont un bossage donc plus rigides (moins souples) et l'autre non ! ?

Faudrait connaitre un magasinier sympa chez Citroên ! pour lui poser la question !!

Ha ! aussi , met un peu de graisse sèche sur le pignon à queue !

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Merci Thrigane et bachelor78 ,

 

sur un site de vente je trouve du 240 et du 242 aussi pour le boxer...

 

Pour la buté ça sans la galere grave la , faut que j'emboite la boite et en meme temps que je rentre la fourchette sur la buté , tous seul avec mes 2 mains ça vas etre compliqué .

 

Thrigane tu pense que je devrai prendre l'embrayage du boxer ?

la buté de temps en temps se faisait entendre j'était obligé embrayer un coup sec et effectivement elle as beaucoup de jeu .

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Invité §meh466Sv

ton embrayage semble etre de type tiré, il faut que tu pousses la fourchette contre la cloche pendant que les ergots de la butée viennent dedans....tu vas avoir du mal mon pauvre, personne ne peux te donner un coup de main au moins pour pousser la boite?

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Invité §jak742Fm

salut,

effectivement les embrayage a commande tiré c'est la galere....

Je me souvient avoir viré la goupille de la de commande de la fourchette pour avoir plus de debattement a la fourchette pur la faire passer derriere les ergot de la butée...pas facile

bon courage

a+

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