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Mécanique / Électronique

Montage Tuyau Échappement


Invité §gre308KY

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Invité §gre308KY

Bonjour,

 

J'aurai souhaité savoir si il faut mettre une pâte à l'endroit ou on relie le catalyseur au tuyau intermédiaire d'échappement.

Car au démarrage, moteur froid, depuis que j'ai changé le pot j'ai un bruit de type grincement métallique. J'ai serré ces deux pièces uniquement avec les deux vis afin de serrer le ressort très fort. Mais dès que j'avance ou je recule le moteur bouge et le bruit se produit, cette jonction parait donc sensible à ces mouvements du moteur car au ralentit il n'y a aucun bruit.

 

Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous les 2 pièces sont serrées par une vis et un ressort entre l'écrou et la pièce.

 

Schéma des pièces :

http://www.catalogue.bosal.com/pages/exh_select_order_list.php?query_nr=20&sysnr=06296083

http://www.catalogue.bosal.com/images/exhaust/BB/06296083.gif

 

 

 

Photo du montage sur une Peugeot 106 essence.

http://surfozone.free.fr/voiture/Photo001.jpg

http://surfozone.free.fr/voiture/Photo003.jpg

http://surfozone.free.fr/voiture/Photo005.jpg

 

Dois je mettre une pâte à l'endroit ou on relie le catalyseur au tuyau intermédiaire d'échappement pour les "souder" ?

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Ni pâte, ni graisse.

 

Il te faut remplacer le joint. Il se vend en kit comprenant: joint, ressorts, rondelles et écrous.

 

 

J'ai serré ces deux pièces uniquement avec les deux vis afin de serrer le ressort très fort.

 

Je ne comprends ce que tu veux dire? il faut mettre aussi les deux rondelles, serrer les écrous à fond. En fin de filetage ils vont buter sur l'épaulement des vis pour serrer les deux ressorts correctement.

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Invité §gre308KY

Bonjour,

Oui j'ai bien remplacé joint, ressorts, rondelles et écrous et serré l'écrou pour arrivé en buté de l'épaulement de la vis.

Je n'ai pas mis de pâte car je me doutais que les ressorts servaient à maintenir les deux pièces tout en gardant une possibilité de mouvement.

Le catalyseur est fixé au moteur, donc il bouge avec le moteur.

Le tuyau intermédiaire relie le catalyseur (donc moteur) au silencieux qui lui est fixé par silent bloc à la structure.

J'ai mis de la pâte entre le tuyau intermédiaire et le silencieux.

Le problème est ce bruit de grincement; moteur froid; lorsque je commence à avancer ou à reculer; c'est à dire au moment ou le moteur bouge le plus par rapport à la structure.

Je pense qu'il provient de cette jonction catalyseur; tuyau intermédiaire.

Login pour accéder aux photos : "106"; mot de passe : "zen".

Quelqu'un aurait-il une idée ?

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Est-ce que tu as bien fixé l'arrière du catalyseur à la boîte de vitesse, juste à sa sortie.

 

J'ai toujours résolu ce problème de grincement en remplaçant les ressorts et le joint.

 

Le vieux joint se retire difficilement et se découpe, tu as bien retiré la totalité du ce vieux joint?

 

Tu as remonté le boulon dans le bons sens? l'écrou vers l'avant?

 

bride.jpg

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Invité §gre308KY

Oui j'ai bien remonté le boulon dans le bon sens et serré l'écrou jusqu'en butée de l'épaulement.

J'ai tout changé catalyseur, tuyau, silencieux, écrou, vis, ressort et joint comme le montre la photo ci-dessous :

 

ecrou.jpg

 

Y a t il un sens particulier pour le montage du ressort ?

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Invité §RMD521zk

Non pas de sens, c'est bien monté sur la photo.

 

As-tu bien serré la vis BTR ou 16 mm selon le modèle, qui fixe la sortie du catalyseur à la BV? flèche bleue

 

Ton catalyseur est neuf?

 

Catalyseur.gif

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Invité §gre308KY

Oui je l'ai bien serré au max au niveau de la flèche bleu.

 

OUI le catalyseur est neuf ainsi que toutes les autres pièces : écrou, joints, tuyau, ....

 

Quand la voiture est chaude le bruit disparaît, ce qui est surement du à la dilatation d'une pièce.

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Invité §RMD521zk

Oui je l'ai bien serré au max au niveau de la flèche bleu.

 

OUI le catalyseur est neuf ainsi que toutes les autres pièces : écrou, joints, tuyau, ....

 

Quand la voiture est chaude le bruit disparaît, ce qui est surement du à la dilatation d'une pièce.

 

 

Le catalyseur me semblait un occase car il est tout rouillé, certainement il est en place depuis plusieurs jours, si c'était un occase, je t'aurais suggéré de le déboiter pour passer un coup de toile émeri sur la portée du joint, mais avec un neuf, c'est inutile.

 

Oui, tout semble en ordre au vu des photos et de ce que tu as remplacé. D'ici je sèche, il faudrait voir l'auto.

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Invité §gre308KY

Oui je l'ai placé au mois de Mai de cette année, c'est pour cela qu'il a rouillé un peu.

 

Voici l'historique exact :

Début Mai, le silencieux se perce. Je le change avec le tuyau intermédiaire et les silent blocs du silencieux. Puis un bruitapparaît. Je pensais queçaprovenait du catalyseur, 90.000km au compteur, donc je le change. Toujours le bruit.

 

Les silent bloc était de bonne référence mais trop court en taille, donc le tuyau touchait une barre métallique structurelle sous la voiture qui produisait ce bruit. Je remet les vieux silent blocs plus vieux, afin de rabaissait le tuyau. Le tuyau ne touche plus mais j'ai à présent un nouveau bruit : ce grincement au démarrage.

 

 

Avec le catalyseur était vendu lapâte BOSAL mais je n'en ai mis qu'entre le silencieux et la sortie du tuyau intermédiaire [flèchen°2 sur image ci-dessous]. J'ai donc votre confirmation qu'il ne faut pas en mettre entre la sortie du catalyseur et l'entrée du tuyau intermédiaire[flèchen°1 sur image ci-dessous].

plan.jpg

 

 

 

[flèchen°1 sur image ci-dessus]

Le joint à mettre sur le col en signe du tuyau est de forme conique et j'ai donc mis lecôneafin qu'il facilite son entrée avec la sortie du catalyseur.

 

Voila, j'ai toujours ce bruit et je n'ai plus d'idée sur ce qui le produit. C'est pourquoi je m'oriente fortement sur cette jonction entre le catalyseur et le tuyau.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Remplaces le joint seul. Il se vend hors du kit de fixation. Pas d'erreur possible lors du montage, le plat contre le tube, le cône dans la collerette du catalyseur.

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Invité §gre308KY

Voici une vidéo surtout pour que vous puissiez écouter le style de bruit, car j'ai filmé sous la voiture et du coup ca manque de lumière.

On l'entend bien aux secondes suivantes :

Entre les secondes 5 et 6;

Entre les secondes 9 et 10;

Entre les secondes 14 et 18;

Lien de la vidéo :

http://106:zen@surfozone.free.fr/voiture/bruitPotEchappement.MPG

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Invité §gre308KY

J'ai changé le jointmétalliqueentre le catalyseur et le tuyauintermédiaire et il n'y a plus de bruit.

 

L'ancien joint métallique était cramé et ils’effritait.

 

Merci pour tous vos conseils qui m'ont bien servi et encore bravo pour votre expertise ! :)

 

Le vieux joint :

Photo_ 008.jpg

 

Le nouveau joint monté qui brille :

 

Photo_ 007.jpg

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Invité §gre308KY

Voila je reviens vers vous car ça n'a pas résolu le problème : j'ai à nouveau le bruit !!!

 

Je suis sur qu'il vient de ce joint métallique au niveau du col en cygne.

 

J'ai dévissé les 2 ressorts, je revisse les écrous au niveau du ressort à moitié pour laisser plus de jeu. Je redémarre et PLUS de bruit; mais 1 jours après, après avoir parcouru une 100aines de km le bruit revient à nouveau comme si de rien n'était.

 

J'ai dévissé les 2 ressorts à nouveau, je revisse les écrous du ressort à fond jusqu'en butée. Je redémarre et PLUS de bruit; mais 3 jours après, avec avoir roulé une 100aines de km le bruit revient à nouveau comme si de rien n'était.

 

Un bruit métallique, qui n’apparaît que moteur froid, durant les 3 premiers km.

 

J'ai lu sur certain forum que certains mettent de la graisse graphitée sur le joint....Bref, quelqu'un à une idée ?

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Invité §Jer742AM

Bonjour villas moi g a changée mon joint mais le soucie c que j arrive pas a mètre mon boulon pour serrer est ce qui a une astuce pour comprimée le ressort pour mètre l écrou

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Invité §Ale553jX

Salut :)

 

je crois reconnaître le bruit que tu décris. Une espèce de bruit de casserole qui vient de sous la voiture, souvent dans les manœuvre à faible vitesse de la voiture.

 

J'trouvé d'où ca venait : un mauvais contact entre la partie conique femelle du tube central et la partie conique mâle du silencieux arrière. le collier fait une mauvaise fixation de l'un sur l'autre et a force de vibre, ça déforme la tôle du tube central, ca fait un bruit de "trou dans le pot" et en plus ca tape à froid (et a chaud aussi en fait mais c'est vrai qu'on le note toujours mieux a froid).

 

 

Ma solution?

 

bof..

 

démonter l'ensemble, mettre du "seal" dans le contact conique et resserrer le collier (en faisant gaffe de pas casser la reprise de masse si tu en as une a cet endroit).

 

Pour ma part ça m'est arrivé sur ma 306 et ça vient très probablement d'un mauvais montage du tube central.

 

Voili voilou, dis moi si ça a pu t'aider.

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Tiens moi j'ai exactement ce soucis, mais le bruit de vibration vient certainement de la jonction tuyau avant / intermédiaire avec le système amortisseur. C'est venu après avoir roulé pendant les fortes chaleurs, un truc a du se déformer :jap:

Ca a du être mal monté (par norauto) car les tubes sont de travers, il y a un angle entre les deux tuyaux :??:

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J'ai changé le jointmétalliqueentre le catalyseur et le tuyauintermédiaire et il n'y a plus de bruit.

 

L'ancien joint métallique était cramé et ils’effritait.

 

Merci pour tous vos conseils qui m'ont bien servi et encore bravo pour votre expertise ! :)

 

Le vieux joint :

Photo_ 008.jpg

 

Le nouveau joint monté qui brille :

 

Photo_ 007.jpg

 

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BONSOIR

j'ai un gros soucis de montage des ressorts

j'ai commandé un silencieux intermédiaire Walker et je m'aperçois que le trou de fixation est de mème diamètre que le ressort

c'est à dire que le ressort non compressé rentre dans le trou de fixation du pot.

sur vos photos ça ne semble pas être le cas.

Ma voiture est sur cale et je ne m'en sors pas

es ce possible qu'en le comprimant le ressort augmente en diamêtre

j'avoue que je suis complêtement démunie et je voudrais savoir si cela est normal.

merci d'avance pour vos conseils

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BONSOIR

j'ai un gros soucis de montage des ressorts

j'ai commandé un silencieux intermédiaire Walker et je m'aperçois que le trou de fixation est de mème diamètre que le ressort

c'est à dire que le ressort non compressé rentre dans le trou de fixation du pot.

sur vos photos ça ne semble pas être le cas.

Ma voiture est sur cale et je ne m'en sors pas

es ce possible qu'en le comprimant le ressort augmente en diamêtre

j'avoue que je suis complêtement démunie et je voudrais savoir si cela est normal.

merci d'avance pour vos conseils

 

Non le ressort n'augmente pas en diamètre.

Tu n'as pas la bonne ref de ressort.

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merci je vais être plus précis

les ressorts sur ma photo son ceux qui étaient montés

sur une autre photo on voit bien que le ressort rentre dans le trou de mon pot intermédiaire neuf

si çà ne gonfle pas en serrant, à moins d'intercaller une rondelle je n'y arriverais

IMG_4573.jpg

IMG_4572.jpgjamais

c'est on pot qui n'est pas bon?

pourtant j'ai consulté plusieurs vendeurs et je tombe toujours sur ces références.

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Ok !

Alors le pot intermédiaire ne doit pas être la bonne réf, mais c'est pas grave si ça passe quand même. Il faut trouver une rondelle pour mettre en appui le ressort, celui-ci ne doit absolument pas passer dans le trou.

Si t'as pas de rondelle alors prends celle du bas à la place, au moins provisoirement.

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